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Projet de rénovation chauffage dans l'Aveyron

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 256 fois
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Env. 10 message Aveyron
Bonjour,

glossaire : hdp hauteur sous plafond, AC à confirmer, AD à définir, ldv laine verre, DF double flux

je fais appel à vos conseils avisés pour définir les éléments de rénovation du chauffage de la maison (de famille) que je viens d'aménager pour ma retraite.

La maison se situe en Aveyron, altitude 260m, station météo la plus proche (pour les DJU): Firmi

la maison est orientée face avant au sud bien dégagée. La partie Nord est protégée par la "colline arrière"



La maison est composée de trois niveaux de 80 m² chacun

- Le rez de chaussé est demi enterré hdp 2m50 (cave et fond du garage en béton banché), 2 pièces (1 chambre peu utilisée et un bureau sur le coté avant sud ouest sont isolées (coté murs extérieurs) et sur vide sanitaire hauteur faible 30cm AC).

- Les pièces de vie sont au 1er étage hdp 2m60 (cuisine, salon séjour, 2 chambres, salle d'eau , WC). Un couloir central et longitudinal (avec coté salon un mur porteur) permet d’accéder aux pièces, en extrémité de ce couloir se trouve coté est la porte d'entrée principale. Au centre du couloir se trouve l’escalier qui permet d’accéder au rez-de chaussé. La cuisine en angle coté nord est est protégée au nord par une véranda

- au "2e" étage sont des combles non isolés et non aménagés accessibles par la salle d'eau via une trappe de faible dimension 40x50)

Les différents niveaux sont séparés par des dalles en béton.

Actuellement le chauffage est essentiellement électrique composé :
- de 2 accus à ventilation séjour et cuisine,
- d'un accu sans ventilation et d'une cheminée foyer fermé au salon séjour,
- et des "grilles pain" dans les chambres la cuisine et le bureau.
- Un balon d'eau chaude 150L (AC) fournit l'ECS

J'ai réussi à conserver le contrat EJP 12KW (tarif bleu tout le temps sauf 22 jours rouges de 7h00AM à 1h00AM le lendemain de novembre à fin mars le chauffage est alors assuré par la cheminée.

La maison date de 1983, Isolation : briques 20 cm, ldv 8cm brique 5cm, plâtre 1cm, isolation des combles 2 x 10cm ldv croisée (et affaissée depuis le temps!).
menuiseries bois isolées 4/6/4, volets bois 27mm. Pas de VMC
en face avant un balcon en béton (gros pont thermique).

Dans un premier temps je vais remplacer la porte de garage roulante en bois par une porte sectionnelle isolée motorisée (j'attends la prochaine promo Brico Dxxxt de Rodez).

Pour le nouveau chauffage j'avais pensé à installer un plafond hydraulique chauffant "innover" la hdp 2m60 le permet, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé pléthore d'avis positif. Et je pense que l'isolation actuelle sera un peu juste.
L'isolation par l'extérieur serait une possibilité mais avec des coûts assez importants. Et les façades sont actuellement très propres (elles ont été refaites 1 fois). A la rigueur je peux isoler par l'extérieur moi même coté nord l’arrière de notre chambre, de la salle d'eau et du WC (5m60 x 2m50 AC), le reste du mur nord est utilisé par la véranda (vitres isolées, et volets roulants alu y compris sur le toit de la véranda).

Je n'ai pas accès au gaz de ville (il passe pourtant à 100m de la maison).

J'ai écarté la solution chauffage eau/eau par une chaudière à pellet (à cause du stockage des pellets).

Actuellement, je suis plutôt sur l'idée d'installer une PAC gainable (multizones) dans les combles, et distribuer par gaines isolées le chauffage et le froid aux pièces habitables (1er étage et rdc) et pour les jours JP rouges de et les jours de température < 7°C (AD), je vais installer au 1er étage (1 ou 2) poêle à pellets gainables de part et d'autre du mur de refend, un dans le salon l'autre dans le couloir.

Je ne suis pas pour le multisplit (même si c'est plus efficace).
Je vais supprimer la cheminée à foyer fermé et garder le conduit de cheminée qui affleure la dalle du plafond du 1er étage pour les poêles à pellet (positionnés un de chaque coté du mur de refend, pour chauffer l'étage en 2 zones, et les 2 pièces du bas avec la partie gainable de chaque poêle) je n'aime pas trop les zones de point chaud devant les cheminées) je pense donc mettre 2 petits poêles au lieu d'un plus gros.

Je n'ai pas encore lancé d'étude thermique. Il me reste encore quelques points à statuer:

1 - installer une VMC simple ou double Flux ? les combles n'étant pas isolés le DF me semble pas approprié
2 - Quelle isolation sur la dalle des combles ?
3 - ajouter un film d'étanchéité sous les tuiles ?
4 - Je vais réduire (rails et placo) la hdp du 1er étage de 15cm pour passer de 2m60 à 2m45 (moins de volume à chauffer, gain sur les rouleaux de papier peint 4 laies [sans raccord]au lieu de 3( 2m45 c'était la hdp de mon domicile précédent et ça nous allait bien). Quelle isolation mettre dans ces 15cm ?
5 - remplacer les fenêtres par des fenêtres plus isolantes ?
6 - ajouter des volets roulants électriques (PVC ou Alu ?)
7 - isoler la partie hdp 2m50 plafond hourdis plâtré garage et caves : quel isolant et épaisseur mettre ?
8- Je ne vois pas l’intérêt de remplacer le ballon d'eau chaude électrique par un thermodynamique (amortissement)

J'envisage à court terme d’installer à l’arrière de la maison (pas sur le toit) 3 KW de panneaux solaires électriques en autoconsommation, et des panneaux solaires thermiques puissance AD pour l'ECS.

Voici les plans en V08 des différents niveaux en 2D et 3D (réalisés avec le logiciel Sweet Home 3D)
RDC :






1er étage :





Combles :





Merci d’avance pour vos réponses constructives.

Michel
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Avant de changer le système de chauffage, il faudrait s'occuper de l'isolation. C'est le premier poste pour économiser sur le chauffage.

1 - la VMC double flux sera utile seulement après avoir tout ré-isolé correctement et si l'étanchéité à l'air est soignée (nécessite également de changer les fenêtres ou au minimum de boucher la réglette d'aération lors du passage de VMC SF à VMC DF). Si vous faites un faux-plafond, le passage des gaines d'insufflation en sera grandement facilité.
2- Si vous ne souhaitez pas aménager les combles, le plus simple est de dérouler de l'isolant en rouleau sur la dalle. Epaisseur mini: 30cm, mais n'hésitez pas à mettre 40cm. De préférence, un isolant ayant un déphasage important pour éviter la surchauffe l'après-midi (laine de bois, ouate de cellulose, Métisse - pas de laine de verre ou de roche qui ont un faible déphasage ou alors en mixant 20cm de l'un et 20cm de l'autre si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement)
3 - Filme sous toiture: si la région est ventée et/ou sujette à la neige, ça peut éviter certains désordres, mais ça ne me parait pas indispensable dans un premier temps, surtout si la toiture est en bon état
4 - Le plus simple est l'isolant en rouleau ou en plaque, à poser sur l'ossature du placo. A moins que vous n'en profitiez pour améliorer l'isolation à l'air en posant un pare-vapeur. Dans ce cas, vous pourriez aussi mettre de l'isolant à souffler. Au niveau du matériau, ça va dépendre de votre budget et de votre sensibilité écologique (laine de verre, de roche, de bois, de cellulose, de chanvre, de coton, etc.)
5 - Ca va dépendre de l'état des menuiseries et si vous ré-isolez les murs. Si les fenêtres ne sont plus étanches (ouvrants vrillés, affaissés), il faudra nécessairement les remplacer. Si vous re-isolez les murs, particulièrement dans le cas d'une isolation par l'extérieur (le plus efficace et faisable n'importe quand, car pas nécessaire de vider les pièces pour faire les travaux), il faudra probablement les repositionner dans l'épaisseur du mur, donc autant les remplacer pour des plus efficaces thermiquement.
6 - C'est une question de confort d'utilisation. Ca n'apporte pas grand-chose au niveau de l'isolation (le peu d'isolation supplémentaire du volet est perdu par le pont thermique au niveau du coffret de volet roulant, sauf si vous le mettez en applique devant les fenêtres, mais c'est moins esthétique et ça perd de la luminosité).
7 - Ca va dépendre si le plafond est lisse ou s'il y a des gaines (électricité, eau, chauffage). En terme d'efficacité, un collègue à fait projeter de la mousse de polyuréthane: c'est ce qui isole le mieux à épaisseur égale. Sinon, des plaques d'isolant avec rainures-languettes se posent facilement en 10 ou 15cm (polystyrène, laine de bois, liège expansé). Si vous mettez un faux-plafond en plus, alors voir le point 4
8 - Pas beaucoup d'intérêt, à part dans les maisons neuves pour remplir les critères de l'étude thermique obligatoire. Surtout si vous avez déjà un ballon en état de marche. Il sera toujours possible de le remplacer par autre-chose ultérieurement. Si vous voulez faire du solaire thermique: prévoir une gaine technique pour passer la liaison hydraulique vers les panneaux (2 tubes isolés, DN16 ou DN20 suivant la surface de panneaux prévues) et la liaison électrique pour la sonde de température dans les panneaux, avant de refaire l'isolation / plafond / peinture !

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 10 message Aveyron
Merci Beone pour tes réponses.

Il est bien prévu de commencer par l'isolation que j'essaye de définir avec votre aide.

Coté financier (je ne suis pas juste en financement), mais je suis "presque Auvergnat" un sou non dépensé est un sou économisé !
Je vais faire la plupart des travaux par moi-même (dans la mesure du possible, je suis depuis peu frappé par la maladie du siècle, et les traitements sont réputés très épuisants).
Je suis très bricoleur et en pré-retraite. Pour les matériaux et équipements, je vais choisir le meilleur rapport qualité prix, et je ne suis pas "100% écolo"

Actuellement on "campe" dans la maison. Depuis le déménagement de début août, on a remonté un minimum de meubles en vue des travaux prévus, car il faut rafraîchir toutes les pièces. Tous nos meubles sont stockés démontés au RDC, heureusement la maison est grande et on n'est que 2.

Suite à ta remarque du point 5 (merci), j'envisage désormais de compléter l'isolation des murs intérieurs.
Le plus simple pour moi serait d'ajouter du placo BA13 avec 9 cm de polystyrène graphité, ce qui ne me fera perdre environ que 10 cm dans les pièces (ce qui reste acceptable avec l’implantation de mes meubles). Je ne souhaite pas isoler par l'extérieur( les coûts me paraissent rédhibitoires).
Là j'ai déjà une question : la hdp du 1er étage étant de 2m60, que je vais réduire à 2m45 avec un complément d'isolation, comment faudra t-il disposer au mur les plaques de placo de 2m50 ?

Je vais aussi remplacer les fenêtres.
Dans la cuisine (au dessus du futur emplacement de l'évier) et dans le séjour je vais mettre des fenêtres alu coulissantes.
Pour les autres pièces quelle serait la plus value (hors coût) de fenêtres en alu par rapport à des fenêtres PVC ?

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne journée.

Michel
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonsoir,

Pour les le placo, je ne suis pas spécialiste. Il faudrait poser la question à un pro ou au fournisseur de matériaux. J'imagine qu'on doit pouvoir les coller au mur avec la colle qui va bien. Ensuite, le plafond étant plus bas (2.45m) que la hauteur de la plaque (2.50m), il suffit de visser un rail d'angle de plafond dans le placo des murs puis y visser la plaque de plafond. Enfin je pense !

Pour les fenêtres alu, c'est ce qu'on fait de moins bon en isolation (même celles avec rupteurs de ponts thermiques). Le seul avantage, c'est que les montant des fenêtres alu sont moins gros que les fenêtres PVC, donc à dimension égale au niveau de l'ouverture dans le mur, la fenêtre alu aura un clair de jour plus important (plus de lumière).
Sinon, l'alu est plus durable que le PVC, donc la menuiserie sera encore en état lorsque la fenêtre sera remplacée car plus assez efficace thermiquement !

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Merci Beone pour tes précisions sur les fenêtre alu.

Il me semblait bien qu'il y avait des points thermiques plutôt négatifs pour ce type de fenêtre. Merci de me les avoirs reprécisés.

Pour le placo des murs, la pose se fait par plots de map (j'en ai déjà fait). Ma question porte surtout comment faut-il procéder pour la partie haute et la jonction du nouveau plafond avec le nouveau "mur.

1- Je fais d'abord le plafond placo "autoportant" à 2m45 avec des rails périphériques vissés sur le mur actuel (brique de 5 plâtrée) et avec l'isolant par dessus, puis je glisse dessous le placo isolant des murs ?

2- Je fais d'abord le placo isolant des murs jusqu'au plafond actuel de 2m60 avec des bandes de 9 cm en haut (pour prendre en compte les 1 cm de vide des parties basses), puis le plafond placo "autoportant" à 2m45 avec des rails périphériques vissés sur le nouveau placo des murs (je mettrai alors plus de plots de map en partie haute des plaques de placo de 2m50) ?

Merci aux spécialistes du placo et des ponts thermiques de me répondre.

ça serait dommage d'avoir à ouvrir un nouveau post pour chaque "métier" de ma rénovation. Cela ferait perdre ma démarche pour avancer dans mon projet.
Je vais essayer d'en localiser sur le forum et leur demander de bien vouloir participer à mon post par message privé.

Bonne journée.

Michel
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

pour les menuiseries, perf. thermiques par ordre croissant (du moins bien au + mieux)

structure :
alu
pvc

système :
coulissant
battant
fixe


ps : sur une réno, je change actuellement des menuiseries (fenêtres PVC, 15 ans, 1er prix)  : elles n'ont pas bougé.


Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

quelques remarques :

<Le plus simple pour moi serait d'ajouter du placo BA13 avec 9 cm de polystyrène graphité, ce qui ne me fera perdre environ que 10 cm dans les pièces (ce qui reste acceptable avec l'implantation de mes meubles). Je ne souhaite pas isoler par l'extérieur( les coûts me paraissent rédhibitoires). >

Pour moi je vois un problème possible à ce montage :
c'est que la laine de verre actuellement en place doit comporter un pare vapeur.

pour les combles perdus si ils sont sains vous pouvez rajouter sur l'existant
une couche de laine de verre nue ou de laine de verre soufflée

Film de sous toiture : pour le mettre en place il faut détuiler : gros travail

<e fais d'abord le plafond placo "autoportant" à 2m45 avec des rails périphériques vissés sur le mur actuel (brique de 5 plâtrée) et avec l'isolant par dessus, puis je glisse dessous le placo isolant des murs >

Vous parler du plafond du dernier niveau ?
l'isolation peut se faire dans le comble perdu

Plafond auto portant : dimensions des pièces ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Merci Lucien pour tes remarques.

-la laine de verre actuellement en place doit comporter un pare vapeur.
oui c'est le cas, quel sera alors le pb de ce pare vapeur, est-ce vraiment rédhibitoire ?

A part isoler par l'extérieur, quelle solution à faire soi-même serait possible ?
Toutes les pièces étant à retapisser, la sdb à refaire, je peux envisager si il le faut vraiment de casser les briques à cloison, supprimer la ldv et reprendre l'isolation, avec de la ldv ou autre, des rails et du placo pour une épaisseur totale d'environ 23cm ( 23 =7 ldv actuelle + 5 brique +1 plâtre + 10 placo + polystyrène que je voulais ajouter) ?

- Film de sous toiture : pour le mettre en place il faut dé tuiler : gros travail
Si en mettre un est un vrai plus, je préfère le faire faire en début des travaux (de plus, je ferai appel au couvreur pour rentrer le caisson de la clim par le toit (la trappe est trop petite, et les toits sont trop hauts et trop pentus pour moi).
Le couvreur a ajouté un film récemment lorsqu'il a changé les vieilles tuiles du toit de la maison de ma soeur qui habite à 4km d'ici)

- Vous parlez du plafond du dernier niveau ?, l'isolation peut se faire dans le comble perdu
oui je pense mettre 40cm de ouate de cellulose sur la dalles des combles perdus
Je voulais profiter de baisser le plafond du 1er étage et ajouter de l'isolant dans le faux plafond pour éviter de chauffer le dessous de la dalle des combles (mauvaise idée ?).


Je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme avec plafond auto portant, je vais mettre des suspentes vissées dans les marmites du plafond, comme elles sont plâtrées je ne pense pas pouvoir insérer des suspentes pour plafond hourdis.

- dimensions des pièces ?
en portée (avec l'isolation actuelle des murs) : 3m36 pour le salon et la chambre attenante, 3m22 l'autre chambre, 3m16 la cuisine
(Voir les plans dans en début de post)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
***** a écrit:Bonjour

pour les menuiseries, perf. thermiques par ordre croissant (du moins bien au + mieux)

structure :
alu
pvc


Il est aussi possible d'avoir des menuiseries en bois
et certaines menuiseries modernes en alu ont des coefficients d'isolation au même niveau que le bois ou le PVC.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
ManuTaden a écrit:
***** a écrit:Bonjour

pour les menuiseries, perf. thermiques par ordre croissant (du moins bien au + mieux)...

Il est aussi possible d'avoir des menuiseries en bois
et certaines menuiseries modernes en alu ont des coefficients d'isolation au même niveau que le bois ou le PVC.

ManuTaden Inutile de me citer pour participer, ce n'est pas mon sujet
Relis depuis le début, je ne fais pas de  promo pour ce que j'aime oupa : je réponds simplement ET au mieux aux questions posées.


je vais t'aider :

Michel.eln a écrit:Je vais aussi remplacer les fenêtres.
Dans la cuisine (au dessus du futur emplacement de l'évier) et dans le séjour je vais mettre des fenêtres alu coulissantes.
Pour les autres pièces quelle serait la plus value (hors coût) de fenêtres en alu par rapport à des fenêtres PVC ?
​


relis la réponse de Beone68 ...

Citation: Pour les fenêtres alu, c'est ce qu'on fait de moins bon en isolation (même celles avec rupteurs de ponts thermiques)...

====================
so,

Citation: Il est aussi possible d'avoir des menuiseries en bois

oui, mais :
- ce n'est pas dans les choix envisagés
- les perfs ne sont pas terribles OU ça coute 1 bras

Citation: et certaines menuiseries modernes en alu ont des coefficients d'isolation au même niveau que le bois ou le PVC.

oui, peut-être, "certaines"... de "certains" fabricants, pour "certaines" gammes...

... arrivent au même niveau... mais pas mieux...

et pour ce qui est des menuiseries bois, en standard, dsl mais les perfs sont < au PVC
le "soit-disant-top" bois-bidule-truc avec capotage... coute 2 fois plus cher et pas sur que ce soit bien terrible sur le long terme.

Et non, on a pas le droit de citer de marques, pour ne pas faire du tort aux mauvais ou de pub aux autres.

Et pour ceux qui aiment le visuel des menuiseries bois avec les perfs ET le prix du PVC : PVC plaxé RENOLIT c'est superbe 5
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
La tarif EJP n'est plus intéressant il est même préférable de repasser sur un contrat standard.
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Env. 10 message Aveyron
Cartman44 a écrit:La tarif EJP n'est plus intéressant il est même préférable de repasser sur un contrat standard.


Il est plus facile d'en changer que de l'avoir (ils ne le commercialisent plus depuis longtemps). Je préfère le conserver pour le moment (pour ne pas le perdre au cas où..) et attendre d'avoir avancé dans ma rénovation de chauffage pour décider si je le garde ou si je le perd à jamais!
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Ils ont fait des pieds et des mains pour les racheter à une époque mais maintenant il suffit de comparer à vos consommations réelles ce n'est plus du tout interressant, c'est même plus cher qu'un tarif réglementé.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Aveyron
UP (Je me sens un peu seul avec mes questions !)
Merci de m'aider à avancer dans ma réno d'isolation

Michel
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<UP (Je me sens un peu seul avec mes questions !) >

vous voulez que l'on reparte sur la discussion du 28/09 ?
car il me semble que cela à dérivé uniquement sur les menuiseries .

Cdt
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Env. 10 message Aveyron
Oui c'est bien ça, celui du 29 où j'ai répondu à vos remarques
Cdt
Michel
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
Le mieux et de loin est de faire une ITE vous même.
ca garde de l'inertie à l'intérieur (plus de fraicheur en été et meilleur confort en chauffage) et vous ne perdrez pas de surface en isolant par l'intérieur.
Et un BA13 avec 9cm de poly c'est peu.
A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Boujour

ITE pour un particulier, perso je reste persuadé que ce n'est pas évident à faire surtout que ce n'est pas une maison de plain pied .

Mais bon attendons de voir la réponse de Michel.eln avant de rentrer dans plus
de détails.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Aveyron
Le revêtement de la maison est très propre, il a été refait en projitex en avril 1996 (j'ai retrouvé la facture de mon père, pour 193m2). Dessous c'est du crépis. En faisant l'ITE moi même, je n'obtiendrai pas un résultat aussi propre. La pose de l'isolant ça devrait aller, mais la finition externe ne sera pas celle d'un pro. L'ITE posée par un pro coute un bras...
Aux 9cm de poly il faut ajouter l'isolation existante de 8cm de ldv + brique à cloison platrée (avec le pb du pare-vapeur signalé par Lucien)

Michel
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Boujour
lucienpel a écrit:

ITE pour un particulier, perso je reste persuadé que ce n'est pas évident à faire surtout que ce n'est pas une maison de plain pied .

+1000
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Aveyron
Michel.eln a écrit:Merci Lucien pour tes remarques.

-la laine de verre actuellement en place doit comporter un pare vapeur.
oui c'est le cas, quel sera alors le pb de ce pare vapeur, est-ce vraiment rédhibitoire ?

A part isoler par l'extérieur, quelle solution à faire soi-même serait possible ?
Toutes les pièces étant à retapisser, la sdb à refaire, je peux envisager si il le faut vraiment de casser les briques à cloison, supprimer la ldv et reprendre l'isolation, avec de la ldv ou autre, des rails et du placo pour une épaisseur totale d'environ 23cm ( 23 =7 ldv actuelle + 5 brique +1 plâtre + 10 placo + polystyrène que je voulais ajouter) ?

- Film de sous toiture : pour le mettre en place il faut dé tuiler : gros travail
Si en mettre un est un vrai plus, je préfère le faire faire en début des travaux (de plus, je ferai appel au couvreur pour rentrer le caisson de la clim par le toit (la trappe est trop petite, et les toits sont trop hauts et trop pentus pour moi).
Le couvreur a ajouté un film récemment lorsqu'il a changé les vieilles tuiles du toit de la maison de ma soeur qui habite à 4km d'ici)

- Vous parlez du plafond du dernier niveau ?, l'isolation peut se faire dans le comble perdu
oui je pense mettre 40cm de ouate de cellulose sur la dalles des combles perdus
Je voulais profiter de baisser le plafond du 1er étage et ajouter de l'isolant dans le faux plafond pour éviter de chauffer le dessous de la dalle des combles (mauvaise idée ?).


Je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme avec plafond auto portant, je vais mettre des suspentes vissées dans les marmites du plafond, comme elles sont plâtrées je ne pense pas pouvoir insérer des suspentes pour plafond hourdis.

- dimensions des pièces ?
en portée (avec l'isolation actuelle des murs) : 3m36 pour le salon et la chambre attenante, 3m22 l'autre chambre, 3m16 la cuisine
(Voir les plans dans en début de post)


Et si on repartait de là ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

avant de se lancer dans des travaux lourds (genre casser les contre cloisons)
il me semble qu'il serait judicieux de faire une étude thermique pour
voir (entre autre) si la solution doublage sur l'existant ne passe pas
ou quelles sont les limites .

Certains utilisent :
https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/ 

Compléments

Sinon passer par un bureau d'études thermiques ne ma parait pas un
mauvais investissement.

Cdt
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En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 19h36
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