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Installation d’un 2ème Interrupteur 30mA

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 148 fois
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Env. 200 message Paris
Bonjour à tous,
Je compte installer un second interrupteur différentiel 30mA 40A multi9,
En lieu et place du contacteur jour/nuit et fusible sur mon tableau.
Pouvez vous m’expliquer où je dois le mettre pour permettre une relative sélectivité en cas de fuite de ?
C’est un petit appartement ( 7/8 prises-3 plafonniers-plaques-frigo-MAL)
En regardant vos post, j’ai vu quelque part qu’il était préférable d’un type A et 63A …
Quelle serait la meilleure position ( prises générales ou spécialisées, ou lampes?)
Merci
Messages : Env. 200
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite.php
 
Env. 200 message Paris
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Ca vous arrivez souvent que le 30mA saute ?
Car si ce n'est pas le cas, je ne toucherais à rien.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Paris
Jamais!!😂
Juste pour boucher le trou, et utiliser le 30mA qui me reste...??!
Merci
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Il faudrait une photo du capot tableau ouvert.

Car il est probable qu'il y ait une barrette de neutre communs et cela va être pas mal de boulot
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Paris
Merci pour l'info, je n'imaginais pas le boulot...?
Je ne suis pas dans l'appartement en ce moment!
De retour après les fêtes de Noël.
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Membre super utile Env. 2000 message Nord
Bonjour,
De toute façon, vous ne pouvez pas remplacer les fusibles par un interrupteur différentiel. Le circuit chauffe eau ne serait plus protégé contre les surintensités.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 200 message Paris
Oui, j’avais déjà eu l’info , car le contacteur est protégé par un 10A et le chauffe eau par un 16A.
Messages : Env. 200
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Nouveau membre Env. 10 message Nord
Bonjour,

oui, mettez plutôt un 63A, surtout s'il y a des circuits de chauffage. Car lors du diag les 40A sont généralement retoqués.

sinon les porte-fusibles c'est ... mal-vu ? pour ne pas dire interdit

Et quelle que soit l'habitation, même une studette, c'est deux ensembles de circuits mini. Donc si vous achetez un nouvel interdif 30MA, vous répartissez l'ensemble des circuits en fonction de la norme 15-100 ( règle de l'aval notamment ( un circuit prise bénéficie d'un abattement de 50% lors du calcul alors qu'un chauffe-eau est compté pour 100%). l'emplacement a peu d'importance. L'important c'est où vont les fils.

Idéalement c'est 2 réglettes,l'interdiff à gauche, et les circuits raccordés à droite de celui-ci. Mais bon si c'est de l'ancien on ne vous reprochera pas d'avoir dérogé à la la présentation visu. Par contre les porte fusible c'est considéré comme dangereux, interdit à la pose aujourd'hui ( on considère que les usagers, dans l'impatience, remplacent un fusible par n'importe quoi et sont cause de risque de feu).

Et surtout une mise à la terre de tous les circuits, sans quoi l'interdif ne peut jouer pleinement son rôle.
Messages : Env. 10
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Nouveau membre Env. 10 message Nord
C'est quoi le but de mettre un second différentiel ? car ça ne donnera pas plus de puissance à l'installation. Si ça saute pour défaut de puissance, ce serait plutôt remplacer le 40 par un 63A et demander au fournisseur d'énergie de passer la puissance supérieure ( 6kva vers 9kva par exemple)
Messages : Env. 10
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Env. 200 message Paris
Merci pour les infos... c'était juste pour une sélectivité plutôt qu'une coupure générale...
Messages : Env. 200
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Nouveau membre Env. 10 message Nord
Il faut équilibrer alors, répartir les charges fortes, comme chauffage et cumulus, plaque éventuellement. il faut aussi répartir les lumières sur les 2 interdifs. Le principe c'est que si un circuit saute, il fait éventuellement sauter l'interdif associé, il reste alors un peu de lumière dans l'habitation pour se diriger.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 5 jours.
Messages : Env. 10
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Env. 200 message Paris
Oui, c'est à ça que je pensais!
Mais l'idée générale serait quand même de remplacer les fusibles, en première intention de chantier...
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Membre super utile Env. 2000 message Nord
patchec a écrit:Oui,  j’avais déjà eu l’info , car le contacteur est protégé par un 10A et le chauffe eau par un 16A.

Ok, donc remplacez le contacteur et le disjoncteur de 10A par votre interdiff de 40A 30mA (ce qui vous fait deux emplacements ). et conservez le fusible de  16A  pour le départ vers le chauffe eau. 
Si on part du principe qu'il ne faut plus mettre de fusible  (suivant la norme), pour vous ce serait tout le tableau à refaire. 
Picto recompense Membre super utile
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Nouveau membre Env. 10 message Nord
patchec a écrit:Oui, c'est à ça que je pensais!
Mais l'idée générale serait quand même de remplacer les fusibles, en première intention de chantier...

Humm, je n'osais pas le dire.

Un tableau à porte-fusible ce n'est plus au normes, un élec est embêté pour travailler dessus car il n'a plus le droit d'en reposer ( vous vous pouvez acheter des fusibles, mais l'intervenant ne doit plus en poser).  Moi je pense qu'il ne faut pas trifouiller car comme l'a dit quelqu'un vous risquez de tomber sur des neutres mutualisés. Et je serai étonné que la terre couvre tous les circuits. prévoyez plutôt un jour ou l'autre de refaire le tableau au propre: 2 rangées de circuits protégées par un 63A type A et un 63A type AC ( ou 2 type A, qui peut le plus peut le moins), avec des disjoncteurs magnéto-thermiques, et surtout la terre partout. C'est un petit appart donc un tableau de taille limitée. Et vous verrez qu'au fur et à mesure des diags, vous aurez besoin de la deuxième ligne pour les prises obligatoires de la cuisine ( MAL, Four, hotte, four à micro-onde, circuit lumière, prises confort, LV ). ça occupe vite une rangée

vous avez peut-être un diag élec. tenez-en compte, mais considérez qu'il ne dit pas tout. Il y a les formules toutes faites pour ne pas trop investiguer " il n'a pas été possible de vérifier gna gna gna ", et surtout le diagnostiqueur ne checke que les terminaisons. Donc écoutez également ce que votre électricien vous dit en complément. Un appart c'est des centaines de mètres de fils de cuivre ( parfois d'Alu), et un diagnostiqueur ne vérifie la consistance d'aucun fil.
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Manche
Home-electricity a écrit:
patchec a écrit:Oui, c'est à ça que je pensais!
Mais l'idée générale serait quand même de remplacer les fusibles, en première intention de chantier...

Humm, je n'osais pas le dire.

Un tableau à porte-fusible ce n'est plus au normes, un élec est embêté pour travailler dessus car il n'a plus le droit d'en reposer ( vous vous pouvez acheter des fusibles, mais l'intervenant ne doit plus en poser).  Moi je pense qu'il ne faut pas trifouiller car comme l'a dit quelqu'un vous risquez de tomber sur des neutres mutualisés. Et je serai étonné que la terre couvre tous les circuits. prévoyez plutôt un jour ou l'autre de refaire le tableau au propre: 2 rangées de circuits protégées par un 63A type A et un 63A type AC ( ou 2 type A, qui peut le plus peut le moins), avec des disjoncteurs magnéto-thermiques, et surtout la terre partout. C'est un petit appart donc un tableau de taille limitée. Et vous verrez qu'au fur et à mesure des diags, vous aurez besoin de la deuxième ligne pour les prises obligatoires de la cuisine ( MAL, Four, hotte, four à micro-onde, circuit lumière, prises confort, LV ). ça occupe vite une rangée

vous avez peut-être un diag élec. tenez-en compte, mais considérez qu'il ne dit pas tout. Il y a les formules toutes faites pour ne pas trop investiguer " il n'a pas été possible de vérifier gna gna gna ", et surtout le diagnostiqueur ne checke que les terminaisons. Donc écoutez également ce que votre électricien vous dit en complément. Un appart c'est des centaines de mètres de fils de cuivre ( parfois d'Alu), et un diagnostiqueur ne vérifie la consistance d'aucun fil.

depuis quand?
Est tu pro? (j'en doute)

@+
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Home-electricity :
 gros baratineur , cherche à impressionner les profanes , beaucoup de gloubiboulga où se mêlent vrai et faux , si c'est un pro  il ferait bien de retourner à l'école cela lui ferait beaucoup de bien .
Actuellement en ligne !
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Env. 200 message Paris
J'ai mes préférences d'intervenants depuis très longtemps... et ils sont toujours là...!
15 ans après...?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Manche
patchec a écrit:J'ai mes préférences d'intervenants depuis très longtemps... et ils sont toujours là...!
15 ans après...?


Je n'ai pas l'arrogance de me trouver bon intervenant, mais quand même pas si mauvais que ça (ok, j'ai un gros ego, et alors?), j'ai déjà été ici banni temporairement pour avoir trop fortement exprimé mon avis, mais bon, sinon j'aurais été éjecté depuis longtemps comme j'en ai éjecté certains là où je suis modo.

Certains arrivent comme un cheveu sur la soupe, cherchent à se faire mousser tout de suite et parfois font PLOUF en répondant comme l'a fait Home-electricity en répondant sur un sujet dont le dernier message datait de 21 mois, certes oui, il y félicitais l'ami plaquisteheureux ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-472972-cablage-tableau-conforme.php#6539355

Mais bon, quand on a l'habitude, on repère vite ce genre d'intervenants et si la modération fait son boulot, ils ne reviennent pas.
@+
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Paris
[quote="Home-electricity"

Et surtout une mise à la terre de tous les circuits, sans quoi l'interdif ne peut jouer pleinement son rôle.[/quote]

J’ai cru justement que le 30mA pouvait être une protection en cas d’absence de terre quand il était impossible d’en tirer une…
Messages : Env. 200
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Nouveau membre Env. 10 message Nord
Un interdiff c'est mieux que de ne pas en avoir. mais son fonctionnement est optimal avec des circuits reliés à la terre ( en dehors des appareils double coque comme beaucoup de radiateurs récents )

EX: une machine à laver dont l'isolant d'une phase est poreuse/craquelée vient toucher la caisse métallique.
   - si mise à la terre, quand le fil aura touché la caisse, le potentiel part à la terre et fait réagir le tableau. coupure donc danger écarté.
   - sans mise à la terre, la caisse passe au potentiel de la phase. et dès qu'on pose la main dessus le corps sert de terre.. pas top

En fait avec la terre, la plupart des fuites de courant seront gérées et stoppés en l'absence d'humain. les chances de recevoir une fuite de courant sont infimes. Et pour le cas où on travaille sur l'élec ( moment où les fils ont le plus de chance d'être bougés, on est censé s'est mis en sécurité )
Messages : Env. 10
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Env. 3000 message Loire
Exemple de gloubiboulga :

""""En fait avec la terre, la plupart des fuites de courant seront gérées et stoppés en l'absence d'humain. les chances de recevoir une fuite de courant sont infimes. Et pour le cas où on travaille sur l'élec ( moment où les fils ont le plus de chance d'être bougés, on est censé s'est mis en sécurité )""""

un vrai électricien ne peut pas s'exprimer de cette manière
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 3000
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Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Charente Maritime
Citation:  on est censé s'est mis en sécurité )""""

un vrai électricien ne peut pas s'exprimer de cette manière

ni un professeur de français!
Steph
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Manche
Hello
stephdespieds a écrit:
Citation:  on est censé s'est mis en sécurité )""""

un vrai électricien ne peut pas s'exprimer de cette manière

ni un professeur de français!
Steph


Home-electricity n"est pas pro, ou alors un piètre pro

@+
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le samedi 29 novembre 2025 à 22h41
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