Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide exutoire assainissement non collectif

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 20.045 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous allons faire construire sur un terrain plutot humide et qui n'absorbe pas bien l'eau.
Pour notre assainissement individuel, nous avons vu avec le SPANC, ce sera une fosse toutes eaux + un filtre à sable drainé (au lieu de l'épandage que nous avions prévu, mais le terrain n'absorbant pas l'eau ...).

Par contre à la sortie du filtre à sable, nous ne savons pas quoi faire de l'eau ! La mairie nous autorise à la rejeter dans le fossé, mais il est de l'autre côté de la route, et son niveau est plus haut que la sortie du filtre.
La pompe de relevage serait trop couteuse, d'autant plus qu'il y aura le tout à l'égout d'ici 4-5 ans.

Pensez-vous que l'on puisse faire une sorte de bassin à la sortie du filtre, ou une sorte de lagunage planté de roseaux ? Mais quel dimensionnement doit-on prévoir ?

Par ailleurs, pour le drainage autour de la maison + les eaux de pluies, nous avions prévu un puisard, mais le terrain n'absorbant pas l'eau, nous risquons d'avoir le même problème, non ? Là aussi pouvons-nous faire un bassin ? (Je précise que nous avons 3500m2 de terrain donc nous avons de la place)

Si qq'un veut bien nous aider à trouver une solution Smile
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 200 message Château-thierry (2)
Le plus habilité à te répondre sera le SPANC vu que ce sont eux qui disent si ton installation est conforme. Il suffit de leur expliquer et ils t'aideront.
Réception faite le 19/12/08
Messages : Env. 200
De : Château-thierry (2)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Justement non Crying

Le technicien SPANC est un ancien secrétaire de mairie qui n'y connait rien de plus que nous, du coup il ne nous propose aucune solution !
La mairie nous a donné la piste des roseaux mais sans plus d'aide pour le dimensionnement etc ...

Personne n'aurait de conseil pour les bassins et leurs dimensionnement ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 600 message Vertus (51)
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que toi. Nous possédons un terrain agricole se situant dans une zone constructible, nous avons donc décider d'y faire construire notre petit nid d'amour. Blush

Connaissant la nature du sol très argileux, je me suis adressée au SPANC de ma commune qui m'a orienté vers un bureau d'études spécialisé dans la réalisation d'étude de percolation avec définition de filière. Bien sur, c'est payant ( chez nous environ 500 euros ).

Tu peux faire toi même cette étude, tu creuse un trou de 30 cm de diamètre et de 50 cm de profondeur, tu remplis d'eau et tu vois en combien de temps ton eau est absorbée, sachant qu'il faut sans cesse rempoter. Tu fais ça pendant 2 heures.

La mission du SPANC est de contrôler ton installation avant rebouchage et voir si elle est conforme.

Le bureau d'études ( enfin une géologue ) est venu sur le terrain, ils ont fait plusieurs carottages ( 2-3 trous dans lesquels ils ont mis de l'eau jusqu'en haut pour voir si l'eau est capable de s'infiltrer ) ainsi que plusieurs sondages.

Le verdict est tombé hier: notre sol est imperméable, il nous faut un filtre à sable drainé et un exutoire ( c'est la définition de filière d'assainissement ). Nous sommes dans un hameau où il n'y a ni fossé, ni bassin de récupération des eaux usées, RIEN.

Nous allons devoir certainement faire forer un puits d'infiltration jusqu'à tomber sur une couche de terre capable de filtrer nos eaux. Le problème c'est que nous sommes sur une couche d'environ 1.5m d'argile, puis de la pierre, la craie est en dessous mais à quelle profondeur, on en sait rien. Cela va nous couter très cher.

Nous sommes dans le même cas que toi, le terrain est grand. J'ai demandé si nous pouvions créer une fosse de récupération des eaux mais c'est interdit.

Le bureau d'études qui a été missionné pour réaliser l'étude se doit de trouver une solution. Ils vont donc revenir sur le terrain pour voir si il n'y a pas d'autres recours????

Voila, réponse jeudi soir.

Dans ton cas , la méconnaissance des règles d'assainissement de la secrétaire de mairie peut être un avantage. Pour nous, la personne responsable du SPANC s'y connait et si nos travaux ne sont pas conformes
pleure

Voilà nos malheurs et ce n'est qu'un début, c'est pas gagné!!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Vertus (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Alors nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là Smile

Nous avons fait faire une étude de sol par un géologue, il n'avait pas fait le test avec l'eau comme tu le décris, il avait pris plusieurs échantillons de notre terre et fait testé ça en labo : notre sol est très très peu perméable.

Par contre il ne nous avait pas donné la solution du puit d'infiltration, je vais me renseigner là dessus.
Donc vous allez être obligés de faire ce puit à plus d'1.5m ? Cela coute vraiment cher ?

Par contre un bassin de récupération des eaux, tu dis que c'est interdit, mais pour les eaux de pluie c'est possible non ? Car on a le même problème pour les eaux de pluie, pas d'exutoire ...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Château-thierry (2)
Pour ma part, le test de l'eau a été réalisé par Veolia.

En gros tu demandes un dossier pour l'assainissement individuel à la communauté des communes, tu fournis les divers plans qu'ils te demandent, tu envois un cheque de 260€ et à partir de là, une équipe Veolia vient faire un trou d'environ 80cm de profondeur et comme le dit dis mykocyco, ils font couler l'eau pendant 2h, prélevent des échantillons et là tu reçois un dossier te présentant la solution miracle par rapport à l'implantation de la maison et en prenant compte de ce qu'il se trouve aux abords de ton terrain (Eau pluviales, etc).
Réception faite le 19/12/08
Messages : Env. 200
De : Château-thierry (2)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
et si vous les faites ré-infiltrer dans une tranchée de dispersion aménagée dans un remblai .
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ca consiste en quoi une tranchée de dispersion dans un remblai ?? Unsure
C'est comme une tranchée d'infiltration ?

Le souci c'est que notre sol est quasi imperméable ...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 600 message Vertus (51)
Je me suis renseignée pour une tranchée d'infiltration car nous avons du terrain. Le bureau d'études m'a répondu:" Mais ma petite dame, si votre terrain est imperméable et quelquesoit la longueur de votre tranchée, l'eau n'arrivera jamais à s'infiltrer, faut oublier!".

Et là je me dis, comment les autres arrivent-ils à faire construire sur des terrains imperméables sans avoir ces soucis car dans mon coin il y a eu de nombreuses constructions et je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient rencontré les mêmes problèmes!!!

Mais j'y ai réfléchis, ils ont peut-être comme exutoire des fossés existants.

Alors...., la suite au prochain épisode.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Vertus (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Maine Et Loire (49)
il y a une solution un peut couteuse

se serait de mètre une filiere EPARCO fosse 5000L+filtre 5ou7 M² et en exutoire un système irrigation que seul eparco fait et qui est autorisé. aller voir sur le site EPARCO
Messages : Env. 50
De : Maine Et Loire (49)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 600 message Vertus (51)
Merci pour l'info, j'y vais de suite.

En effet, si le seul moyen d'éliminer nos eaux est de creuser un puits d'infiltration alors on est dans la m**** ( c'est le cas de le dire ) car selon mon popo, la craie serait à 40 m de profondeur. gluk

C'est quand même bof, bof tout ça.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Vertus (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Vertus (51) (51)
Jusqu'à présent je n'avais pas de pseudo pour me connecter.

M. Mikocyco lassé de voir Mme Mikocyco écrire sous son pseudo m'en a créé un et c'est mikocycotte ( je sais, c'est ridicule mais au moins on peut faire le rapprochement ).

Voila, c'est tout ce que j'avais à dire.
Messages : Env. 20
De : Vertus (51) (51)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message
bonsoir

Le mieux pour vous est d installé une pompe de relevage .Le cout n est pas excessif et cela eviterai a votre terrain de ressemble a un marecage

Vous pouvez faire vous meme l installation pour moins de 1000 euros

Bonne journée
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour ces réponses Smile

Effectivement la pompe de relevage pour rejoindre le fossé serait peut etre la meilleure solution pour nous.

Mikocycotte, le système d'irrigation d'EPARCO a l'air pas mal, j'ai regardé leur site, ça pourrait vous convenir non ? En tout cas bon courage !
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Vertus (51) (51)
Je ne sais pas trop quoi penser car notre problème est l'absence d'exutoire et s'il faut créer un puits d'infiltration, la craie est apparemment à 40-50 mètres de profondeur. A moins qu'il y ait une autre couche de terre ça risque de faire un peu cher.

On verra.
Messages : Env. 20
De : Vertus (51) (51)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 16 septembre 2021 à 19h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir