Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 717.036 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 1000 message Jougne (25)
360modena a écrit:Connaissez-vous le modèle HR de chez Unelvent ?

J'en ai eu la présentation Jeudi dernier et elle semble tenir la route, rendement de plus de 90% pour un air ext. de 0° et int. de 20°

http://www.unelvent.com/docs/vmc-habitat-individuel/vmc-doub[...]e-akor-hr29091511-1.pdf

Et le tarif: 2300 € Ht hors pose hors gaine (mais accessoire de distribution inclus) voir pdf précédent

Le modèle est évolutif et dans 6 mois va sortir un modele plus évolué en terme de "domotique"

Vaste question mais comment faire la dif dans la jungle des DF HR, comment distinguer une bonne DF HR d'une moins bonne




Yop,

Y a moyen de négocier encore le tarif.
Pour la partie domotique, c'est juste pour moi un élément supplémentaire de panne.
Par contre, je cherche un wattmètre pour mesurer la conso de ma DF et si c'était intégré, ça serait un +, je l'avoue.

Pour info, j'ai pensé à ce post quand les températures sont tombées cet hiver. Le bypass hiver s'est mis en route quelques fois
C'était un élément décisif dans mon choix car habitant en région très froide...

Ouais
Messages : Env. 1000
De : Jougne (25)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
Ce que j'entend par "domotique" c'est que la DF aura des sondes CO2 et hydro et qu'elle ccommuniquera avec le systeme de chauffage.

Pour le moment le modèle reste assez "basique"
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Tregueux - Quintin (22)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Jougne (25)
360modena a écrit:Ce que j'entend par "domotique" c'est que la DF aura des sondes CO2 et hydro et qu'elle ccommuniquera avec le systeme de chauffage.

Pour le moment le modèle reste assez "basique"


Ca peut être sympa en effet.

Ouais
Messages : Env. 1000
De : Jougne (25)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
MadMac a écrit:Pour la prise d'air, si elle est faite sur le toit, il faut la mettre au vent dominant (et la sortie de l'autre cote bien sur). Je ne vois pas trop de soucis a faire l'entrée verticale plutôt qu'horizontale.

Bonjour. Face aux vents dominants tu dis ??? Pas de risque de nuisances sonores avec des débits irréguliers perturbés par le vent justement ???

Ma construction neuve est commencée et je suis intéressé par une VMC double flux, particulièrement la Akor HR de Unelvent. Certains revendeurs me la cèdent pour 1300 € H.T., sans accessoires.

J'imagine installer la bête dans le cellier, même s'il est mitoyen à la fois avec séjour, WC et une chambre, et communiquant avec cuisine et garage. D'où ce modèle que j'ai sélectionné pour son faible niveau sonore, dont apparemment personne ne se plaint.

Mais voilà pour assurer le dégivrage, une partie de l'air ambiant pris autour du groupe (vicié quoi) est mélangé à l'air neuf entrant. Je préfère ça à une résistance, mais pour ne pas mettre la pièce en dépression (cellier dans mon cas), il est évident que cette dernière communique avec une autre pièce chauffée, via une grille par exemple. Oublions le garage donc. Et avec la cuisine, forcément on va insuffler les odeurs dans toutes les pièces ! (une partie en tous cas)

Autre interrogation: celle de l'hygrométrie trop faible, inconvénient majeur et connu des VMC doubles flux et/ou chauffage au bois (liste non exhaustive !).

J'ai cherché un peu quelles solutions existaient pour lutter contre un air trop sec dans une maison, et on trouve les saturateurs (à accrocher sur les radiateurs):

http://www.saturateur-hygra.com/components/com_virtuemart/sh[...]bc798aab083a6f2f0ae.jpg
Certains sont moins laids que d'autres mais "l’eau stagnante plus ou moins chaude dans le réservoir constitue à la longue un véritable vivier à bactéries".

On parle aussi d'humidificateurs branchés sur secteur et "ces appareils doivent régulièrement être détartrés et l’eau du réservoir changée".

Les plantes seraient utiles aussi.

C'est étonnant que personne ne semble se soucier de ce problème.

Qu'avez-vous prévu chez vous ???
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

La prise d'air aux vents dominants, avec un clapet ou une grille suffisante, et tu n'as de soucis. Le debit ne pourra pas etre irregulier sauf a mettre un cornet facon cheminee de capage sur le toit

Si tu mets ta prise d'air sous le vent, tu seras en depression a l'entree, donc tu consommes un peu plus pour capter l'air.


Pour l'entree d'air additionnelle en cas d'air tres froid, ton idee ne me semble pas folle du tout. Moi je capterais dans le sous-sol, qui est lui-meme ventilée (avec une entree avec une simple grille phonique/thermique qu'il faut encore que je fasse).



L'hygrometrie trop faible : je peux pas encore dire : la VMC "trone" toujours dans le sous-sol avec les conduits qui trainassent dessus :/

Mais rajouter un saturateur :/ Deja la DF c'est usinagazesque alors si on rajoute 40 trucs ne prime ca devient nawak.

Mon idee est plutot 2 hygrostats : un regler "haut" qui enclenche la 2eme vitesse, 1 regler bas qui coupe totalement la VMC. Pas encore mis en place donc pas de retour.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Jougne (25)
Hello,

Bonne question isaac.
J'ai un hygromètre manuel qui m'indique effectivement une hygro assez faible (genre 30%), mais comme j'étais pas sûr du matos, je regarde pour acheter des sondes que je placerai dans divers pièces.
Ensuite, si effectivement il y a bien un blème, je regarderai les solutions possibles.
Mais j'ai pas de réponse à ta question pour l'instant.

Ouais
Messages : Env. 1000
De : Jougne (25)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
MadMac a écrit:Bonjour.

La prise d'air aux vents dominants,avec un clapet ou une grille suffisante, et tu n'as de soucis. Le debitne pourra pas etre irregulier sauf a mettre un cornet facon cheminee decapage sur le toit

Si tu mets ta prise d'air sous le vent, tuseras en depression a l'entree, donc tu consommes un peu plus pourcapter l'air.
Tu crois que ça joue vraiment ? Car le vent dominant soufflera sur la façade avant de ma maison, la plus visible. Pas super pur l'esthétique.


MadMac a écrit:Pourl'entree d'air additionnelle en cas d'air tres froid, ton idee ne mesemble pas folle du tout. Moi je capterais dans le sous-sol, qui estlui-meme ventilée (avec une entree avec une simple grillephonique/thermique qu'il faut encore que je fasse).
Ce n'est pas mon idée mais celle de Unilevent, page 68 :

http://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-biocli[...]r-hr-vmc-df-akor-hr.pdf

MadMac a écrit:L'hygrometrietrop faible : je peux pas encore dire : la VMC "trone" toujours dans le sous-sol avec les conduits qui trainassent dessus :/

Mais rajouter un saturateur :/ Deja la DF c'est usinagazesque alors si on rajoute 40 trucs ne prime ca devient nawak.

Mon idee est plutot 2 hygrostats : un regler "haut" quienclenche la 2eme vitesse, 1 regler bas qui coupe totalement la VMC.Pas encore mis en place donc pas de retour.

C'est quand même inquiétant cet assèchement de l'air. Pour cette raison, je pense laisser tourner ma VMC en vitesse minimum et ce en permanence. Je parlais de saturateurs à placer sur les radiateurs de la maison (j'ai rectifié le lien).

ouais a écrit:J'ai un hygromètre manuel qui m'indique effectivement une hygro assez faible (genre 30%), mais comme j'étais pas sûr du matos, je regarde pour acheter des sondes que je placerai dans divers pièces.
Ensuite, si effectivement il y a bien un blème, je regarderai les solutions possibles.
Mais j'ai pas de réponse à ta question pour l'instant.

Ca ne m'étonnerait pas que l'hygrométrie indiquée soit la bonne...
Je préfère y penser avant que devoir chercher des solutions après, sauf si c'est une VMC double flux que l'on veut, à ce à tout prix, peu importe les inconvénients.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Salut!
Je viens de commander une vmc hr de chez atlantic et mon budget prend du plomb dans l'aile à cause des dizaines de metre de gaine isolée!!
Donc que pensez vous de mettre du tube pvc dans les combles? puisqu'ils seront isolés par 25 cm de ouate de cellulose autour? Et tout le reste, mettre une gaine isolée....
Qu'en pensez vous?
Merci!!
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Alsace (67)
isaac a écrit:Tu crois que ça joue vraiment ? Car le vent dominant soufflera sur la façade avant de ma maison, la plus visible. Pas super pur l'esthétique.


Tu sais moi entre l'esthetique et le pratique j'ai tres vite choisi ... Par exemple ma facade principale ne sera pas aux vents dominants, parce qu'il faudrait renforcer l'isolation, ne pas avoir trop d'ouvertures, etc ;)

Citation: Ce n'est pas mon idée mais celle de Unilevent, page 68 :


Laugh C'est pas ton idee de clapet qui n'est pas bete (je la connais juste un petit peu cette doc et ce boitier ;) ) Nan c'est li'dee d'avoir le boitier dans une piece tampon et d'avoir un clapet par exemple a depression pour "recharger" l'air de ce tampon lorsque la VMC puissera dedans en cas d'air trop froid l'hiver. Le soucis etant que le tampon doit avoir un volume et une inertie suffisante pour ne pas se refroidir trop vite lors de l'arrivee de l'air exterieur.


Citation: C'est quand même inquiétant cet assèchement de l'air. Pour cette raison, je pense laisser tourner ma VMC en vitesse minimum et ce en permanence. Je parlais de saturateurs à placer sur les radiateurs de la maison (j'ai rectifié le lien).


Fais tourner ta "boite" et regarde l'hygrometre. Les problemes d'hygrometrie ne sont pas systematique. Sur le forum de Futura, Philou a une hygrometrie, meme sans VMC qui frise le ridicule (tres tres sec) alors que chez moi c'est plutot dans le standard de "dehors" (autour de 65%). Chaque habitaiton reagit differemment.

Maintenant tu as raison : il vaut mieux savoir qu'il peut y avoir un soucis, mesurer et eventuellement avoir quelques idees de solutions. J'suis comme toi : je mesure et mesurerais et j'ai mon idee d'une solution (qui sera usinagazesque :/)



Pour les conduits isolés, s'ils sont bien noyes dans 25cms de ouate alors on peut dire qu'ils sont isoles, et meme mieux que les conduits "isoles" vendu pour la ventilation. Attention avec le PVC : il vaut mieux prevoir des conduits prevus pour la ventilation qui dispose d'un traitement anti-statique. A refaire, je ne prendrais pas de conduits PVC mais du conduit metallique qui sont prevus pour la ventilation (anti-statique, avec des joints pour assurer une bonne etancheite). C'est plus cher mais une DF sans un bon reseau et de bonnes bouches, c'est une passoire a energie (et financiere !).


Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
marcelou a écrit:Salut!
Je viens de commander une vmc hr de chez atlantic et mon budget prend du plomb dans l'aile à cause des dizaines de metre de gaine isolée!!
Donc que pensez vous de mettre du tube pvc 125 mm dans les combles? puisqu'ils seront isolés par 25 cm de ouate de cellulose autour? Et tout le reste, mettre une gaine isolée....
Qu'en pensez vous?
Merci!!


Salut!
Petite Up, désolé mais je dois placer tout ça ce we, alors si vous pouviez me donner votre avis.... même si nous ne somme pas dans le bon topic^^

Merci!
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Jougne (25)
Yop,

Je dirais comme MadMac, vu que tu poses ton isolation dessus, ça devrait suffire.
Par contre, une question que je me poserais, c'est concernant la transmission du bruit.
J'imagine que ça doit être plus bruyant si tes tubes sont bien lisses qu'avec des tubes en accordéon, surtout s'ils sont isolés. Renseigne-toi.
Sinon, il y a toujours moyen de mettre un kit anti-bruit en sortie de VMC (d'ailleurs, les seuls que je connaisse sont faits par atlantic).

Ca fait une grosse différence niveau prix ?

Ouais
Messages : Env. 1000
De : Jougne (25)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
Merci pour ta réponse rapide!
Concernant le bruit, il est prévu de serie des pieges a son et de plus, il n'y aurrait pas la totalité des conduit en rigide mais qu'ne partie de 4 mêtres max.
Je comptais aussi utiliser le pvc uniquement pour l'aspiration car ca ne m'inspire pas vraiment en insuflation!!!
Pour le tarif, il faut compter 40 euros ht pour 10 metres en 125. Pour le diametre 80 ca fait 31 euros HT.
Ca fait une estimation de 1000 euros HT de gaine isolée!
Alors dans ce cas? ca vous parait faisable???
Merci encore!!
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
J'ai questionné "notre" M.O au sujet de l'emplacement du caisson de VMC et il me maintient que sur une maison avec sdb à l'étage le caisson doit être au point le plus haut
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Tregueux - Quintin (22)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Jougne (25)
Yop,

Pour quelle raison ?

Ouais
Messages : Env. 1000
De : Jougne (25)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Peut-être pour éviter d'avoir de point bas et donc de retour de condensats vers le bloc ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 06 mai 2024 à 19h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

230
abonnés
surveillent ce sujet
Voir