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VMC double flux haut rendement

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Bloggeur Env. 500 message Vendee
isaac a écrit:Mais la MO n'a pas de bardage bois ?

Les fenêtres de mes parents n'ont jamais été repeintes en 20 ans et sont en parfait état. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi.

Fin de hors-sujet.



oui je suis en bardage bois, mais il sera naturel, donc pas de peinture ou de verni a refaire
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Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
MadMac a écrit:Bonjour.

Dans une construction neuve, bien isolee, une double flux n'est pas forcement la panacee. Dans une renovation ca devient quasiment obligatoire une fois qu'on refait l'isolation et surtout l'etancheite et qu'on veut gagner encore quelques calories.

M'enfin en france on est encore a l'aube de capter ce qu'on peut faire. Et encore plus loin de voir des solutions comme les "champignons" de ventilation naturel assistee a recuperation d'energie comme on peut le voir en angleterre par exemple.

Euh en passant, tu vois const101 parler rentabilite ou technique de ventilation en franco-francais, je vais retourner hiberner du coup.

Tony


Pourquoi ??
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, oui je ne comprends pas trop moi non plus.

isaac a réagi et a écrit:j'ai personnellement prévu une Alor HR pour ma maison neuve. Je pense que ça vaut le coup. Car plus on isole, plus le pourcentage de pertes par la ventilation augmente.
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Env. 1000 message Alsace (67)
Coucou !

La DF a comme defaut de consommer plus de jus qu'une simple flux hygro. Ca se calcule, mais ventiler juste, en consommant peu, ca peut etre mieux que ventiler tout le temps en consommant pas mal.

Quand on fait une maison avec une enveloppe bien isolee, il reste "juste" les pertes du renouvellement de l'air. Si on a une enveloppe etanche, il faut renouveller souvent, et la DF est la seule solution.

Si l'enveloppe permet de gerer l'humidite de la maison, alors on a seulement besoin de renouveller l'air pour les occupants, besoin bien moindre et une SF pourrait suffir, en consommant d'energie moins qu'une DF, et en demandant le chauffage de cet air. Couple a un puit canadien, ca peut devenir interessant.

La DF pour du neuf, c'est donc pas la solution qui gagne toujours ;)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, je pensais régler la Akor HR sur 75 m3/heure (sans respecter les normes de ventilation minimale).

Mes murs ne seront pas perspirants.

Vu que l'inconvénient des double-flux reste l'assèchement de l'air, je me moque de l'évacuation totale de l'humidité en cas de cuisine ou douche.

Surtout que mon chauffage sera au bois, ce qui n'arrange rien à l'hygrométrie de l'air.
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Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
MadMac a écrit:Coucou !

La DF a comme defaut de consommer plus de jus qu'une simple flux hygro. Ca se calcule, mais ventiler juste, en consommant peu, ca peut etre mieux que ventiler tout le temps en consommant pas mal.

Quand on fait une maison avec une enveloppe bien isolee, il reste "juste" les pertes du renouvellement de l'air. Si on a une enveloppe etanche, il faut renouveller souvent, et la DF est la seule solution.

Si l'enveloppe permet de gerer l'humidite de la maison, alors on a seulement besoin de renouveller l'air pour les occupants, besoin bien moindre et une SF pourrait suffir, en consommant d'energie moins qu'une DF, et en demandant le chauffage de cet air. Couple a un puit canadien, ca peut devenir interessant.

La DF pour du neuf, c'est donc pas la solution qui gagne toujours ;)


Si l'envellope de la maison permet de gérer l'humidité, qu'elle est perspirante, c'est donc que bien souvent on a choisi un mode de construction dit "écologique" à base d'isolant naturel...ce qui demande un effort financier à l'acquisition.

On les achetent pour leur perf thermique

Et en collant une SF, on est donc obliger de laisser les aspirations au dessus des menuiseries.....abérant à mon sens.

On fait l'effort financier dans l'isolant, pour au final faire un énorme trou dedans

C'est là que quelque chose m'échappe.

Je pense que quand tu parle de matériaux gérant l'humidité tu n'y associes pas forcément une bonne étanchéité....comme par ex. une maison en pierre torchi terre/chaux/chanvre non ??

Aurais-tu une idée du surcout financier engendré par la consommation electrique d'une DF face à une SF ?
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
360modena a écrit:Si l'envellope de la maison permet de gérer l'humidité, qu'elle est perspirante, c'est donc que bien souvent on a choisi un mode de construction dit "écologique" à base d'isolant naturel...ce qui demande un effort financier à l'acquisition.

On les achetent pour leur perf thermique

Pas obligatoirement. Mais au moins pour les raisons que vous avez décrites ci-dessus.

360modena a écrit:Et en collant une SF, on est donc obliger de laisser les aspirations au dessus des menuiseries.....abérant à mon sens.

On fait l'effort financier dans l'isolant, pour au final faire un énorme trou dedans

C'est là que quelque chose m'échappe.

C'est pourtant simple.

Les déperditions dues à l'isolation perfectible des parois, et les déperditions dues à la ventilation sont deux choses différentes, même si génèrent les mêmes inconvénients, soit la consommation d'énergie.

En optimisant au maximum l'isolation des parois, les déperditions par la ventilation ne seront pas supérieures, bien que plus importantes en terme de pourcentage.

Donc l'isolation a un intérêt : celui de limiter les déperditions, et de "se contenter" de celles de la ventilation, intelligente ou pas.

A un certain niveau d'isolation, je suis d'accord que la ventilation devient un poste important en terme de déperditions, mais comme le souligne MadMac, il faut comparer les déperditions, et la consommation nécessaire à les réduire.
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Env. 1000 message Alsace (67)
He au passage, une entree d'air peut se faire autrement que par un trou stupide au-dessus d'une menuiserie. Rien n'empeche un reseau avec un conduit centralise d'entre d'air, et le meme pour faire l'evacuation. C'est d'ailleurs tres classique avec un puit canadien et une ventilation naturelle. Tout comme les passages entre pieces sont faisables avec un autre systeme qu'un detalonnage qui detruit l'isolation phonique.

En prime, les entrees tous comme les passages entre piece peuvent etre fait soit-meme, avec des materiaux facilement accessibles et avec des performances phoniques tout a fait honnete ;)

Tony
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Super bloggeur Env. 400 message Tregueux - Quintin (22)
Citation:
A un certain niveau d'isolation, je suis d'accord que la ventilationdevient un poste important en terme de déperditions, mais comme lesouligne MadMac, il faut comparer les déperditions, et la consommationnécessaire à les réduire.


D'où ma question: a-t-on des chiffres concret de surconsommation d'une DF face à une SF dans une maison type

En clair, de combien d'€ à la consommation la DF alourdit-elle la facture ?

Car si c'est 50€/an...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Voilà ce que j'ai pu trouver sur la Akor HR :

http://www.fiabitat.com/kits[...]iabitat.php
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Bloggeur Env. 500 message Vendee
avec nous un fan de BMW et de ferrari MDR
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Bloggeur Env. 500 message Vendee
isaac a écrit:Salut, je pensais régler la Akor HR sur 75 m3/heure (sans respecter les normes de ventilation minimale).

Mes murs ne seront pas perspirants.

Vu que l'inconvénient des double-flux reste l'assèchement de l'air, je me moque de l'évacuation totale de l'humidité en cas de cuisine ou douche.

Surtout que mon chauffage sera au bois, ce qui n'arrange rien à l'hygrométrie de l'air.


on pars vraiment sur le même projet

sauf que toi ce n'est pas en bois mais en quoi?
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
En briques !
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
MadMac a écrit:La DF a comme defaut de consommer plus de jus qu'une simple flux hygro. Ca se calcule, mais ventiler juste, en consommant peu, ca peut etre mieux que ventiler tout le temps en consommant pas mal.
Quand on fait une maison avec une enveloppe bien isolee, il reste "juste" les pertes du renouvellement de l'air. Si on a une enveloppe etanche, il faut renouveller souvent, et la DF est la seule solution.
Si l'enveloppe permet de gerer l'humidite de la maison,alors on a seulement besoin de renouveller l'air pour les occupants,besoin bien moindre et une SF pourrait suffir, en consommant d'energie moins qu'une DF, et en demandant le chauffage de cet air. Couple a un puit canadien, ca peut devenir interessant.
La DF pour du neuf, c'est donc pas la solution qui gagne toujours ;)


Bonjour, merci pour ta remarque MadMac.

Effectivement j'ai lu une doc Effinergie qui disait effectivement de faire attention à la consommation électrique des VMC double-flux à deux ventilateurs, nettement supérieure à celle d'une VMC hygro B, et que pour une région aux températures douces (Nice), le bilan consommation/économie d'énergie serait en faveur de la VMC hygro B.

Ce que voulait dire Madmac.

Mais la doc ne parle pas du rendement de la double-flux.

Selon une doc Akor HR de 2008, on peut trouver les consommations électriques promises :

14 W pour la petite vitesse (75 m3),

44 W pour la vitesse moyenne (150 m3),

160 W pour la grande vitesse (275 m3).

Aujourdh'hui j'ai contacté Unelvent et un technicien m'a communiqué des consommations électriques similaires :

18 W en petite vitesse,

38 W en moyenne vitesse,

150 W en grande vitesse.

Les différences s'expliquent peut-être par de nouveaux moteurs sur le modèle 2009 ? Et les débits ont sensiblement évolués, visibles sur la doc actuelle disponible sur leur site :

http://www.unelvent.com/docs[...]30456-1.pdf

On voit 12 W pour la petite vitesse.

Donc je pense que je la ferai fonctionner sur la petite vitesse pendant la saison de chauffe et intersaison, coupée la journée l'été, et en vitesse moyenne la nuit pour ventiler.

(12 W x 24 h x 270 j) + (38 W x 8 h x 95 j) = 106,640 kWh, et avec une majoration des consommation de 10% des moteurs, j'obtiens 117,304 kWh.

Et au tarif normal du kWh EDF à 0,1106 €, cela fait 13 €/an.

Si elle tournait toute l'année à la vitesse moyenne, elle consommerait 366 kWh pour 40 €.


Donc que représentent les déperditions avec une VMC hygro B ?

Partons sur économie de 50 % sur 2000 kwh de pertes avec une bête VMC aux débits non régulés.

Rajoutons 100 kWh de consommation des ventilateurs : 1100 kWh.

Avec la double flux à haut rendement, en pratique, on récupèrera peut-être 70% des calories (1400 kWh). Donc 600 kWh de pertes pour la ventilation, mais il faut rajouter la consommation des moteurs : 966 kWh.

Economie 100 kWh.

Ceci est un calcul qui ne vaut pas grand chose car grossier, mais permet quand même de se faire un idée.

C'est certain qu'une VMC double-flux trouvera surtout son avantage dans une région aux hivers froids, mais comme disait MadMac, ce ne sera pas la panacée dans le sud de la France où je me trouve, surtout avec les belles journées qui autorisent l'ouverture des fenêtres.

Amortissement impossible pour moi je pense.

Si avec une hygro B les débits sont fonction de l'humidité, car ne va analyser la teneur en Co2 par exemple... Donc une ventilation ponctuelle est-elle plus efficace ? Car l'humidité dans les pièces d'eau peut être évacuée par l'ouverture de la fenêtre.

Si je maintiens mon projet de double flux, j'aurai un intérêt à la coupler à un hygrostat, pour éviter de la faire tourner en permanence.

Mais vu que mon chauffage sera majoritairement au bois, le taux d'humidité restera faible et la VMC ne tournera jamais.

Si je place une extraction au dessus de mon poêle, la VMC pourra diffuser la chaleur dans les chambres, non ?

Donc autant la laisser sur la vitesse minimum, sauf en cas d'absence où elle pourra être coupée.


Au fait, pour ceux que ça intéresse, la Akor HR est maintenant disponible en version filaire (très utile si plusieurs points de commande possibles).

MadMac a écrit:He au passage, une entree d'air peut se faire autrement que par un trou stupide au-dessus d'une menuiserie. Rien n'empeche un reseau avec un conduit centralise d'entre d'air, et le meme pour faire l'evacuation. C'est d'ailleurs tres classique avec un puit canadien et une ventilation naturelle. Tout comme les passages entre pieces sont faisables avec un autre systeme qu'un detalonnage qui detruit l'isolation phonique.

En prime, les entrees tous comme les passages entre piece peuvent etre fait soit-meme, avec des materiaux facilement accessibles et avec des performances phoniques tout a fait honnete ;)


Oui l'idée du réseau pour l'insufflation est intéressante mais tu n'as pas pensé aux problèmes d'hygiène des conduits. Pour l'extraction pas de problème, mais dans l'autre sens...

Je suis d'accord pour les inconvénients du détalonnage.

Tu as un lien intéressant pour ce qui est des entrées phoniques ?

Ou un schéma peut-être.

Merci.
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 800 message Var
Je vais faire tres court et je developperai plus tard avec differentes simulations que j'ai fait.
La VMC DF consomme plus certe MAIS une partie de l'energie des ventilateurs est recuperer par l'echangeur.
Si on associe un PC a une SF, il faut de toute facon faire tourner le ventilo du PC ce qui au final consomme au final a peine 1/3 de moins d'une DF.

Ne pas oublier les valeurs minimale a prendre en compte:
Taux de renouvelement hygenique (evacuation du CO2, des COV etc etc): 0.39 vol/h
Ajouter a cela les pertes qui se calculent.
On arrive sur une maison standard RT2005 a environ 0.6 Vol/h.
Et la avec des entrees d'air venant directement de l'exterieur, sur une année, ca commence a faire des pertes consequentes.

La DF permet de recuperer de l'energie sur les 0.39 vol/h et si on l'associe a un PC en meme temps, on peux mettre la maison en legere surpression et fonc forcer les pertes a passer d'abord par le PC et donc limiter les degats (au lieu de faire rentrer de l'air a -6, il rentre a +11).
Messages : Env. 800
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