Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 716.890 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Morbihan
J'ai effectivement dans les réglages la possibilité de réguler le pourcentage des ventilateur d'extraction et d'insufflation. J'avoue que je n'avais pas fait attention car honnetement en fonction du confort thermique et de l'hygrométrie la premiére vitesse censé correspondre à 190 m3/heure n'est pas excessive si l'on tient compte qu'il y a des pertes de charges propres à chaque installation. En tout cas merci pour ton aide si besoin je me tournerai effectivement vers ce réglage.

Sinon pour les réglages que je cite dans mon premier post, le préchauffage, je l'ai mis au mini pour que la vmc ne l'utilise pas, le réglage de coupure antigivrage je l'ai mis à 3 degrés et par contre c'est le réglage suivant que je ne comprend pas bien, c'est ce qu'il appel l'hystéresis et qui semble correspondre à l'écart entre les températures haute et basse du thermostat de la fonction antigivrage ???
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Doussard (74)
ben120 a écrit:J'ai effectivement dans les réglages la possibilité de réguler le pourcentage des ventilateur d'extraction et d'insufflation. J'avoue que je n'avais pas fait attention car honnetement en fonction du confort thermique et de l'hygrométrie la premiére vitesse censé correspondre à 190 m3/heure n'est pas excessive si l'on tient compte qu'il y a des pertes de charges propres à chaque installation. En tout cas merci pour ton aide si besoin je me tournerai effectivement vers ce réglage.

Sinon pour les réglages que je cite dans mon premier post, le préchauffage, je l'ai mis au mini pour que la vmc ne l'utilise pas, le réglage de coupure antigivrage je l'ai mis à 3 degrés et par contre c'est le réglage suivant que je ne comprend pas bien, c'est ce qu'il appel l'hystéresis et qui semble correspondre à l'écart entre les températures haute et basse du thermostat de la fonction antigivrage ???


L'hysteresis, c'est quelque chose qui se produit dans la plupart des phénomènes physiques: C'est simplement l'écart qu'il y a entre la "montée" d'un phénomène et la "descente" du même phénomène, ça donne une courbe "en flamme". Le mieux, c'est d'aller voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis

Dans le cas du réglage d'un thermostat, ça explique qu'il n'enclenche pas exactement à la même température qu'il déclenche, et le réglage dont tu parles pour ton anti-givrage permet peut-être de compenser cet écart.,(peut-être, car je ne connais pas les réglages Hélios).

@+,
Messages : Env. 70
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Salut,

Je suis en train d'aménager mon grenier en chambre d'amis. Cela n'était pas prévu à l'origine du projet et je n'ai pas (encore) passé de gaine. (VMC paul, gaine flex)

A terme cette chambre sera peut-être fréquemment utilisée et si c'est le cas, un vrai escalier, mais dans un 1er temps cela sera une pièce sans fenêtres (pas le droit d'en mettre une pour l'instant, pas certain de pouvoir plus tard.. !) et avec un escalier trappe.

Je ne peux pas ventiler ce grenier quand la trappe est fermée, car j'ai fait 2 enveloppes étanches : le volume habitable ne communique pas avec le grenier et le grenier ne communique pas avec l'exterieur ! Je pourrai le faire si je décide un jour d'y installer un vrai escalier donc, et en l'absence de fenêtre cela me semble indispensable de pouvoir ventiler, ne serait-ce que pour rafraichir cet espace en été, qui sera inévitablement chaud, même s'il est assez bien isolé (isolation entre le grenier et dehors : 36cm ouate + 4 cm fibre de bois. isolation grenier / habitation : 22cm ouate)

J'aurai donc une gaine en attente, entre la vmc et le grenier. Sera-il envisageable selon vous de l'utiliser ponctuellement ? en connectant la gaine (flex) sur le boitier de repartition . Ca va pas être très pratique à gérer mais surtout je risque de déséquilibre les flux d'extraction / ventilation ponctuellement si je le fait. Est-ce un réel soucis ?

Je ne sais pas si je le mettrais en extraction ou en insufflation. Malgré toutes ces inconnues, je vais je pense Par précaution je vais passer une gaine, avant que le plafond soit totalement fermé !

Auriez-vous un avis ou un conseil à me donner ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Pourquoi pas 2 gaines pour une insufflation et extraction ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Et donc dans ce cas là il ny aurait pas de déséquilibre de créé ! J'aurais du y penser ! Mais si je n'ai pensé qu'à une seule gaine, c'est parce que cela va être un peu chaud pour passer 2 gaines après coup (et plus assez de gaine, mais j'aurai peut-être un sauveur ) ... (pas évident une foi que tout est déja passé ! ). Je vais essayer de voir cela ! Merci Toufig
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Loiret
Salut Const101,

En fait j'ai à peu près la même chose que toi: à savoir un grenier dans l'enveloppe étanche mais pas dans le volume ventilé. Pour l'instant une échelle de meunier mais je ne sais pas si je mets une trappe pour fermer ce volume pas forcément de manière "étanche"... Ce que j'ai prévu en tout cas c'est une VMC qui extrait l'air de la haut (car la moitié est destinée à être une salle de jeu/télé) et le renvoi sur le palier de l'étage (donc le niveau en dessous) et créer ainsi un flux d'air forcé entre le grenier et le volume de la maison ventilé par la VMC DF. Cette VMC annexe sera déclenchée soit par l'allumage de la lumière du grenier soit un capteur de présence soit... Je ne sais pas encore....
À priori je ne crée pas de déséquilibre ainsi et ponctuellement le volume traité sera plus important mais je pense que ça devrait aller. Ma VMC DF ne pouvait pas gérer ce volume additionnel en standard de toutes manières.
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je serai plus tenté par la solution de Toufig, car je crains qu'aspirer et rejeter plus bas accélère trop le phénomène naturel qui fait monter l'air chaud. Je m'étais posé la question pour mon bureau , qui est en mezzanine au dessus du séjour. Je comptais aspirer pour récupérer l'air chaud venant d'en bas et de l'ordi, mais je ne l'ai pas fait par crainte de faire monter la chaleur plus vite ! La solution idéal aurait été d'aspirer ET rejeter dans le bureau, mais je n'y ai pas pensé assez tôt !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Yzeure (3)
Salut, j'ai besoin de quelques conseils svp.


Ma maison est en cours de construction et je compte mettre une VMC DF de marque Pavillon air AUTOGYRE haut rendement. (voir ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-vmc-double-flux-pavillon-air-autogyre-haut-rendement-e11072 )


Caractéristiques de ma maison :
- mur en brique
- Th38 au mur (10cm de polystyrène+plaque de plate)
- menuiserie (fenêtres) sans aération (étanche donc)
- garage isolé comme le reste de la maison
- poêle à granulés MCZ Club 11,5kW avec ventilation pour envoyer l'air chaud dans les chambres
- maison de 120m² habitable plein pied - 2,50m de haut jusqu'au plafond - non BBC
- l'isolation des combles (non aménageable) sera fait par de la laine de roche projetée (38 / 40cm d'épaisseur)


Ma région : Auvergne - 300m au dessus du niveau de la mer (climat équivalent à celui des Parisiens à peu près)


Le plan de chez moi : *



Légende : les cœurs roses correspondent aux bouches récupérant l'air vicié, les verts représentent les bouches soufflant dans les pièces de vie




Mes questions :
1. puis-je utiliser les mêmes bouches d'aération pour souffler l'air chaud de la VMC et du poêle ?
2. si oui à la question ci-dessus, connaissez-vous des références à me communiquer car j'en vois nulle part (style une bouche avec un Y pour mettre 2 gaines : poêle +VMC DF)
3. la marque et le modèle choisi de VMC DF est-il cohérent avec mon habitation ?
4. voyez-vous des remarques à m'apporter ?
5. les bouches soufflant dans les chambres, est-ce mieux de les éloigner au max du lit ?




Merci par avance,
pepes003.
Messages : Env. 50
De : Yzeure (3)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message La Bégude De Mazenc (26)
comme ça à vue de nez, si tu utilises les mêmes bouches, ton système de pulsion de l'air du poele va entrer en conflit avec la pulsion d'air de la vmc.
Pourquoi ne pas investir dans une VRAIE vmc double flux et t'en servir pour répartir l'air chauffé par le poêle?
Messages : Env. 70
De : La Bégude De Mazenc (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Mouthier (16)
Bonsoir,
1)si tu insuffle l'air chaud du poelle a pellet sache que tes distributeurs en plastique ne sont pas prévus pour des températures élevés.Et quel gaines as tu prévu de passer
2)il y a cohérence d'une machine quand on connait et quand on peut réguler les débits.
ta vmc est brut de décofrage et tu n'a aucune possibilitée de réglage.petit et grand débit.
5)Pour tes bouches d'insuflation dans tes chambres mets les en oppositions de ta porte, pour que l'air circule dans toute ta piece.
4)Mes remarque et cela n'engage que moi.
conso des moteurs 58w ????? ils ne sont pas basse consomation et il consomme autant qu'une basse consomation.
Gaines en pvc annellés, a proscrire , étanchéité des raccords de gaine difficile.
Pour le prétendu rendement a plus de 90%, permet moi d'en douter, je dirai 60% dans le meilleur des cas.
Pas de surventillation automatique, pas de bipass donc le fonctionnement avec un puit canadien comme indique vas poser probleme.
Bonne chance pour changer les filtres de 1 a 2 fois par ans.dans le grenier ou tu vas tasser la laine.
Le caisson a l'air d'avoir une isolation digne de ce nom.
CONCLUSION: cela marche comme une DF, ca donne l'effet d'une DF mais cela reste une DF qui te fera économiser moins qu'une VMC hygro.
Change de vmc et consulte le forum sur les marque qui sont utilisée avec des retours d'expérience qui seront plus sérieuse que les commentaire de clients sur leroy malin.
Imaginer c'est choisir (jean giono)
Messages : Env. 400
De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Yzeure (3)
Merci pour vos retours.

@korsan : sympa ta réponse détaillée.
J'en déduis que la VMC que j'ai trouvé chez LM ne va pas, ok.
Maintenant, à ma place tu ferais quoi stp ?
1. je prends un poêle à granulés NON gainable (donc moins cher) et je prends une "bonne VMC DF" qui répartira au mieux la chaleur du poêle
2. je prends un poêle à granulés comme décidé au début (donc gainable avec système de ventilation pour envoyer l'air chaud dans les chambres avec régulation individuel inclus) + une VMC hygro classique => mais quid de ma menuiserie SANS grille d’aération ?
3. autre ?

J'aimerai vraiment un conseil éclairé svp.

Merci sincère par avance.
Messages : Env. 50
De : Yzeure (3)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Pareil que Korsan pour :
- Insuflation dans le coin opposé des chambre
- Pas les mêmes gaine insuflation VMC et poêle
- VMC autogyre pas ce qu'il y a de mieux (machine, gaine...). Si tu veux pas mettre trop, regarde du coté de chez Unelvent, un bon rapport prestation/prix.

Un truc me choque, 120m² et un poêle de 11.5kW. Ca me parait énorme. Il risque de faire trop chaud trop vite. L'insuflation dans les chambre, pas top pour moi, c'est pas bon quil fasse trop chaud quand tu dors, et t'es sur que tu peux mettre 4 gaine d'insuflation ? Eventuellement, mets les gaines d'insufflation dans le couloir au niveau des portes.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Yzeure (3)
Pour être franc avec vous, je n'y connais pas grand chose et j'aimerai faire les choses au mieux.
11,5kW pour 120m² vous semble démesuré ? Perso, j'étais parti dans l'optique "qui peut le plus, peut le moins", mais aucun interet à ce sur-équipé pour le plaisir de perdre de la tune.

Si je te suis Sildenaf, il vaut mieux pas mettre des bouches pour insuffler l'air chaud du poêle dans les chambres. (ton conseil serait de souffler dans le couloir et laisser les portes ouvertes ? mais j'aimerai laisser les portes des chambres fermés ou presque)

Si une âme charitable pouvais me dire ce qui serait optimal pour moi en fonction de mon plan ça serait vraiment sympa.
Messages : Env. 50
De : Yzeure (3)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Mouthier (16)
pour moi réponse n°1
le fait de mettre une bonne vmc DF vas permettre de filtrer l'air entrant dans la maison, répartir correctement la chaleur (circulation).
l'été, elle te permetra de moins monter en température.
elle fait faire un peu d'économie et beaucoup de confort de vie.
UN accro de la DF qui parle.
Imaginer c'est choisir (jean giono)
Messages : Env. 400
De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Yzeure (3)
Ok tu me conseillerais quoi (au meilleur ratio qualité / prix stp) ?
Messages : Env. 50
De : Yzeure (3)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 23 avril 2024 à 07h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

230
abonnés
surveillent ce sujet
Voir