Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 716.910 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 800 message Var
Le papier Kraft des isolants du marché sont fait pour arreter la vapeur d'eau, pas faire l'etancheiete a l'air. Cette notion est trop nouvelle en France pour le moment.
Percer le pare vapeur avec les gaines et les boites, c'est a mon avis bcp trop de soucis a prevoir. La solution c'est tout simplement le vide technique. Perso j'aurais des tasseaux et un vide technique de 40mm dans lequel l'ensemble des reseau passera.

Pour les VMC thermodynamiques, deja le COP de 4.36 ca me parait bcp ensuite si on veux chauffer une maison, vu la chaleur specifique de l'air, il faut de l'air qui souffle dans les 50°. Or pour arriver a faire du 50° sur une pompe a chaluer, on diminue son COP.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
hpman83 a écrit:Le papier Kraft des isolants du marché sont fait pour arreter la vapeur d'eau, pas faire l'etancheité a l'air.


Tiens un paramètre en plus !

Tu dis que le kraft n'est pas étanche à l'air ?

hpman83 a écrit:Percer le pare vapeur avec les gaines et les boites, c'est a mon avis bcp trop de soucis a prevoir. La solution c'est tout simplement le vide technique. Perso j'aurais des tasseaux et un vide technique de 40mm dans lequel l'ensemble des reseau passera.

Vide technique avec double épaisseur de Placo ?

Bonne idée mais trop lourd pour un plafond suspendu avec 30 cm de ouate.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Coucou !

Nan isaac c'est pas le kraft qui est pas etanche, c'est sa pose surtout. Un frein-vapeur a une certaine "souplesse" et le scotch peut faire les jonction. Mais le scotch ca fait pas tout. Et avec le kraft de la laine de verre c'est la seule solution que tu as.

Pour bien faire une etancheite il faut un rabat du frein-vapeur, une bande de 20cms ou les lés se chevauchent. Tu peux scotcher de chaque cote si t'es funambules ou alors tu utilises une colle (comme la proclima au latex qui est pas mal).


Le vide technique c'est claire que c'est vraiment la bonne idee. Et le prendre assez grand pour avoir la place de travailler. Chez nous c'est 20mm (boite elec de 30mm de profondeur, 10-12.5mm de fermacell) et c'est la mort parfois (souvent W00t). La prochaine fois je fais comme hpman : 30 ou 40mm de vide.


Je ne vois pas ce que le vide d'air cause comme probleme pour le plafond suspendu. Qu'il y ait un vide ou pas, c'est pas ca qui rajoute du poids nan ?


La ouate etanche a l'air ... euh comment dire ... Ben fait le test et tu vas etre surpris. Mon test perso ? Un bout de tuyau de 40cms en 50mm (du PVC d'eaux usees), de la ouate poussee a la main dedans, sans gros tassement, mais tassement quand meme. Une capote au bout du tuyau, un entonnoire de l'autre et le Tony qui souffle. Ca gonfle sans soucis.

Par contre la tu peux utiliser du kraft. c'est d'ailleurs tres recommande. Tu achete du kraft en rouleau, du brut, pas de paraffine rien. Il servira de pare-poussiere d'abord, pour eviter que la ouate "descende" sur le plafond. Ensuite tu peux le poser proprement avec recouvrement des les. La tu auras ton etancheite. Et en le prenant non revetu tu as un truc qui est tres tres ouvert a la diffusiond e vapeur d'eau.



Pour la VMC thermodynamique, il n'y a pas besoin forcement de 50° ... juste de faire du 1000-1200m3/h W00t

Plutot que d'utiliser un bouzin dans ce style, autant mettre de l'argent dans un capteur solaire a air et faire une boucle d'injection dans la maison. La on peut "facilement" atteindre la volumetrie chauffee necessaire. Si ca vous interesse il y a plusieurs fils sur le sujet sur les forums de futura-science, avec un zozo qui adore ces systemes (herackles).

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Voici le lien pour la VMC thermodynamique:

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-6908.php
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Epernon (28)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Var
Pas bcp mieux que Madmac. Le Kraft n'est pas juste fait pour donc galere assurée.
Pour le vide technique et le poids du plafond, j'avoue ne pas trop comprendre ton probleme de poids??? l'air jusqu'a preuve du contrire ca pese pas des masses ;)
Comme solution pour ton plafond tu as:
* Vissage d'un OSB sur ta charpente sur lequel tu mets sur sa face exterieure ta ouate et sur sa face interieure ton pare vapeur, puis tasseau et placo ou fermacell avec vide technique
* Pose d'un frein vapeur armé qui retiendra ta ouate par agrafage sur la charpente, pose par dessus des agrafes de tasseaux por a la fois retenir ton frein vapeur et servir d'accroche au placo et faire ton vide technique.

Bon OK pour le debit d'air moins chaud et plus fort, mais bon ca risque d'etre une maison venteuse ;)
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
MadMac a écrit:Nan isaac c'est pas le kraft qui est pas etanche, c'est sa pose surtout. Un frein-vapeur a une certaine "souplesse" et les cotch peut faire les jonction. Mais le scotch ca fait pas tout. Etavec le kraft de la laine de verre c'est la seule solution que tu as.
Pour bien faire une etancheite il faut un rabat du frein-vapeur, une bandede 20cms ou les lés se chevauchent. Tu peux scotcher de chaque cote sit'es funambules ou alors tu utilises une colle (comme la proclima aulatex qui est pas mal).

Salut MadMac/HPman83. Je pensais relier les panneaux de laine avec du scotch directement. Toi tu penses que le chevauchement est nécessaire ?

MadMac a écrit:Jene vois pas ce que le vide d'air cause comme probleme pour le plafond suspendu. Qu'il y ait un vide ou pas, c'est pas ca qui rajoute du poids nan ?

Bin c'est pas le vide que je compte mais la seconde épaisseur de Placo ou autre. Et la ouate pesant près du double de la laine, mon plafond sera déjà bien alourdi.

MadMac a écrit:La ouate etanche a l'air ... euh comment dire ... Ben fait le test et tuvas etre surpris. Mon test perso ? Un bout de tuyau de 40cms en 50mm(du PVC d'eaux usees), de la ouate poussee a la main dedans, sans gros tassement, mais tassement quand meme. Une capote au bout du tuyau, un entonnoire de l'autre et le Tony qui souffle. Ca gonfle sans soucis.

Ah bon tu as fait cette expérience ? Donc c'est pas bon.
Ce que j'ai un peu du mal à comprendre, c'est comment le plafond en Placo pourrait fuir alors que jointé partout.

hpman83 a écrit:Pas bcp mieux que Madmac. Le Kraft n'est pas juste fait pour donc galere assurée.
Pour le vide technique et le poids du plafond, j'avoue ne pas trop comprendre ton probleme de poids??? l'air jusqu'a preuve du contraire ca pese pas des masses ;)

Je risque de doubler le poids au m².

hpman83 a écrit:Comme solution pour ton plafond tu as:
* Vissage d'un OSB sur ta charpente sur lequel tu mets sur sa face exterieure ta ouate et sur sa face interieure ton pare vapeur, puis tasseau et placo ou fermacell avec vide technique
* Pose d'un frein vapeur armé qui retiendra ta ouate par agrafage sur la charpente, pose par dessus des agrafes de tasseaux pour a la fois retenir ton frein vapeur et servir d'accroche au placo et faire ton vide technique.

Mais quel chantier ! Mon plafond sera suspendu à la charpente, par des suspentes. Je pensais souffler la ouate directement sur le Placo. Mais pourquoi ce dernier ne serait pas étanche ???

Hormis le souci de poids, de budget, et de travail, la première solution me parait bonne.
Pour la deuxième, j'imagine mal 30 cm de ouate soit 15 kg/m² soutenue par un film.

Que ça devient compliqué pour une double-flux.

Les autres vous avez fait ça, comptez faire ça, chez vous ?

En tous cas, merci MadMac et HPman83 pour vos aides.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Var
Ton plafond va bien avoir un trou pour ton plafonnier? En voila une de belle de fuite potentielle.
Sinon le frein vpauer peut etre armé et supporter de l'insufflation de la ouate insuflée a 55 Kg/m3 soit 15 Kgs/m². Il faut juste respecter l'espace entre les agrafes (je pense une toutes les 5cms) et bien sur contre latter le frein vapeur au niveau des agrafes.
Maintenant poser un osb vissé sur charpente ca va vite, chaque plaque fait 3m².
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui je suis d'accord avec toi pour pour l'éclairage. Mais ne peut-on pas localement jointer, avec du silicone par exemple ?

Visser un OSB sur la charpente comment ça vu que la ouate va être soufflée à même le plafond suspendu ? Je suis en combles perdus avec fermettes.

Ah tu veux que je souffle entre fermettes, au lieu d'assurer une isolation continue de la ouate (sous les fermettes).

De plus j'aurai déjà une volige OSB 18 mm, donc si je peux éviter un deuxième placage...

Tu connais la résistance maximum du frein-vapeur ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Pour tous ceux qui se posent des questions sur l'étanchéité à l'air, je conseille ce document :
http://www.alsace.equipement.gouv.fr/pdf/COBC/liens_IQC/guid[...]etancheite_mai%2008.pdf

J'ai un peu de mal à croire que 50% des maisons ont une valeur n50 de 3 vol/h. D'abord parce que les maisons sont pas testées dans un échantillonnage suffisant pour permettre cette interprétation, et qu'en france on teste sous 4 Pa. Et si on peut effectivement obtenir des équivalences avec la base n50, dans la réalité, qq chose qui est étanche sous 4 Pa ne l'est pas forcement sous 50.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci pour ces remarques pertinentes sur la VMC thermodynamique.
Juste pour compléter et clore le sujet, un exemple avec la Temperation DFT3 de chez Aldes :
- T°air_ext = 7° > T°air_soufflé = 40° avec débit = 300 m3/h > COP = 3.57
- T°air_ext = 7° > T°air_soufflé = 26° avec débit = 600 m3/h > COP = 3.09
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ah ouais et combien ça vaut ?

Et le COP avec moins de débit ? Car 300 m3/h ça doit pas être silencieux !

Et puis un gros COP pour ventiler 3 fois plus que le nécessaire est plus intéressant que ventiler 100 m3/h avec une double flux ?

C'est ma réaction sans connaitre la VMC thermodynamique.

Je suis ouvert à toute solution abordable, et surtout respectueuse de l'environnement.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Citation:

Et le COP avec moins de débit ? Car 300 m3/h ça doit pas être silencieux !

Et puis un gros COP pour ventiler 3 fois plus que le nécessaire estplus intéressant que ventiler 100 m3/h avec une double flux ?




Faut pas prendre le problème dans le mauvais sens. D'abord il faut regarder la performance de la maison, qui te permet de savoir de quelle puissance tu as besoin pour chauffer. Dans les configurations de fonctionnement présentées par FuzeMob le premier cas donne 2.4 kw et le deuxieme 2.0 kw. Donc soit la maison est passive et ca peut convenir pour chauffer, soit c'est pas le cas et c'est un investissement discutable, car il ne permet que de réduire la puissance de l'équipement principal.
C'est clair que surventiler n'est pas pertinent car ca augmente les déperditions. Certains systèmes proposent de fonctionner en partie avec un recyclage de l'air extrait, c'est déja plus judicieux mais dans tous les cas, les consommations électriques des ventilos sont assez pénalisantes et en terme de confort, c'est impératif de fonctionner sur une distribution de gaines adaptée aux forts débits sinon bonjour la nuisance sonore.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Var
ivaldir a écrit:Pour tous ceux qui se posent des questions sur l'étanchéité à l'air, je conseille ce document :
http://www.alsace.equipement.gouv.fr/pdf/COBC/liens_IQC/guid[...]etancheite_mai%2008.pdf

J'ai un peu de mal à croire que 50% des maisons ont une valeur n50 de 3 vol/h. D'abord parce que les maisons sont pas testées dans un échantillonnage suffisant pour permettre cette interprétation, et qu'en france on teste sous 4 Pa. Et si on peut effectivement obtenir des équivalences avec la base n50, dans la réalité, qq chose qui est étanche sous 4 Pa ne l'est pas forcement sous 50.



Il y a des formules de calcul permettant de faire les conversions.
Regarde ici:
http://dimeco2.altnetvision.org/infiltrations/
Fait varier la valeur I4, et tu auras la conversion en bas en n50.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Merci je sais. Je fais des tests d'étanchéité. ;)
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, tu fais ce type de tests ?

Alors tu pourrais peut-être nous renseigner sur quel genre montage il faut éviter !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 02h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

230
abonnés
surveillent ce sujet
Voir