Retour
Menu utilisateur
Menu

Poeles THERMOS et RIKA, avis? Poele Rika posé!! Trop beau

Ce sujet comporte 5.813 messages et a été affiché 1.662.213 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
305
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Isere
aype a écrit:
bguillee a écrit:Bonjour a tous,

Je me permet de vous écrire ce message sur le forum pour vous mettre en garde sur les agissements peut scrupuleux de certain installateur Rika ainsi que de la maison mère Rika France quand il faut faire jouer la garantie suite a une défaillance de votre chère poêle Rika :

En date du 21 septembre 2012 j’ai contacté mon installateur Rika soit Econergie (45700 VILLEMANDEUR) suite à des problèmes de rouille qui progressivement s’étend dans tout le corps de chauffe y compris sur l'extracteur des fumées de mon poêle Rika Revo (voir photo).








Ce poêle Rika fut acheté et installé en date du 10 mars 2011 par Econergie et donc devrait bénéficier de la garantie constructeur.



Or il s’avère qu’hier soit le 10 octobre 2012 je reçois un mail du service technique Rika France en la personne de Vincent HACARD responsable SAV Rika m’annonçant la non prise en charge de la garantie.



Les motifs de ce refus sont :



« Les traces d’oxydation résultent d’une humidité trop importante dans la chambre de combustion.



Cela peut provenir d’un granulé trop humide ou d’un apport d’air trop humide.



La garantie constructeur ne peut être engagée sur ce problème. »



Or Je suis assez surpris que Mr Vincent HACARD responsable SAV Rika mette autant de temps soit 3 semaines pour répondre ce type d’ineptie au vu de 3 photos.



D’ailleurs les photos ont été fournies par mes soins car Econergie n’est aucunement venu à mon domicile pour expertiser ce problème.



Concernant les suppositions émises par Vincent HACARD responsable SAV Rika celles-ci s’avèrent n’être qu’une « hypothèse » bien mal fondée et sur une connaissance plus douteuse que défaillante sur ce sujet.


Les granulés utilisés dans mon poêle sont ceux vendus et vivement conseillés par Econergie soit des EO2, certifié DIN PLUS ayant un taux d’humidité inférieur à 5,7 %.

Mes granulés EO2 sont stockés comme le préconise Rika ainsi que la marque EO2 dans un endroit sec et propre.

De plus un granulé humide ne pourrait être à l’origine de rouille dans la chambre de combustion sachant que dans le réservoir où sont stockés les granulés avant combustion il n’y a aucun point de rouille visible.


S’il s’avérait que les granulés soient effectivement humides, des traces d’humidité seraient visibles sur les sacs de 15 kg de conditionnement et dans le réservoir du poêle.

Et lors de l’allumage du poêle celui-ci ne pourrait fonctionner correctement car il n’y aurait aucune combustion dû aux granulés humides.

Concernant la deuxième hypothèse émise par Mr. Vincent HACARD responsable SAV Rika « d’un apport d’air trop humide ».

La pièce où se trouve le poêle soit mon salon (pas dans ma baignoire) a une hydrométrie située sur une fourchette entre 45 et 65% (cela dépend bien entendu des saisons).

Ayant répondu aux hypothèses « indigestes » de Mr Vincent HACARD responsable SAV Rika je vais maintenant vous soumettre les miennes qui sont plus que cohérentes suite au problème rencontré.

1) Sachez que mon installation ne comporte aucun raccordement pour l'arrivée d'air frais, l’installateur Econergie n’a pas trouvé bon d’en mettre une.

Pourtant sur le site Rika France nous pouvons lire : « il est nécessaire de prévoir une arrivée d’air extérieure. Le poêle nécessite une prise d’air extérieure. Il est recommandé de raccorder le poêle directement à l’air extérieur. Dans ce cas, on parle de poêles indépendants de l’air de la pièce ».

2) Rika a eu des soucis (confirmé par mon installateur Econergie) sur certains modèles de poêle (dont le mien un Revo)

Pour pallier aux problèmes de rouille dans le corps de chauffe, Rika a revu la conception de l’intérieur des poêles en mettant un corps de chauffe en fonte au lieu de l’épaisse tôle d’acier.

2bis) « Le fer à cheval » tenant les briques réfractaire a tendance à rouiller et a rétrécir au fur et à mesure du temps, Rika a changé ce système par un clapet en fonte pour palier à ce problème.

Au vu de mes 2 hypothèses, et s’il s’avérait que je ne devais pas recevoir une réponsede la part de Rika France et d’Econergie dans un délai d’une semaine, je serai dans l’obligation de déposé un recours auprès du tribunal d’instance contre Rika France selon les articles suivant :

Art. 1641 du code de la consommation qui stipule : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus. »

Art. 1645 du code de la consommation qui stipule : « Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

Ainsi qu’envers la société Econergie, revendeur agréé Rika, pour un défaut de conformité suite à une installation non conforme aux prescriptions d’installation constructeur exigées de la marque Rika selon l’article L. 211-12.


Donc soyez très vigilants avant d'acheter un poêle chez Rika !
Et pour ceux qui en ont deja un je vous conseil de bien vérifier l’intérieur de votre poêle de temps a autre.






Pour ma part, qq soucis identiques sur un poele Rika Como:







J'en profite pour poser deux questions concernant l'entretien annuel :
1)Est ce que lors de l'entretien annuel, le technicien vous démonte le ventilateur afin de bien aspirer les pales du ventilateur d'extraction (dans doc Rika Como p.27 illustration 8)?
2) Est-ce qu'il vous démonte entièrement la vis sans fin ? Pour ma part, il a juste mis un coup de graisse (en spray) sur la base de la vis qu l'on voit en démontant le panneau latéral gauche.





Mon installateur veut revoir mon installation en prenant notamment l'arrivée d'air via le mur derrière le poele et donnant sur l'extérieur. Actuellement, la prise d'air est faite via le vide sanitaire. Ou peut-être pourrais-je rajouter des points de ventilation dans mon vide sanitaire. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des photos de ce type d'installation (prise d'air via mur extérieur) afin de voir le niveau de finition côté mur intérieur et mur extérieur ?

Possédez-vous également la pièce Rika en Té de recentrage du conduit derrière le poêle ? Apparemment celle-ci faciliterait l'accès au bouchon du bas du Té qui est trop basse avec un Té standard (le but étant de pour pouvoir être l'enlever et le nettoyer).

Merci pour votre aide
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Isere
Quelques photos en plus montrant les problèmes de rouille et d'usure :





Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Haute Vienne
Bonjour,
j'ai lu sur le NET que :
"RIKA France interdit l’utilisation de ventouse verticale. En effet, nous nous sommes aperçus que dans des conditions de vent extrêmes, le terminal CTIV ne permettait pas une évacuation optimale des gaz. Nous demandons dans le cas de raccordement sur conduit vertical, que la sortie dépasse bien le faîtage de 40 cm, permettant ainsi le dégagement des fumées, même en cas de tempêtes."

Si un installateur passe par là, peut-il me confirmer que cela signifie que le montage en "zone 2" via du PGI est interdit par RIKA France ??? Ai-je bien compris ? UnsureUnsureUnsure
Car c'est ce que me propose le revendeur
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Oui, pour moi Rika ne supporte vraiment que la zone 1...
Par ailleurs il est indiqué que le tuyau de conduite d'air ne doit pas dépassé 4m50......donc valable pour le PGI, pas plus de 4m50 pour la prise d'air.

Pour le support hors zone 1, il n'y a pas que Rika qui ne supporte pas :
En France, seuls les appareils bénéficiant d’un avis technique du CSTB peuvent être montés en ventouse.
Avis technique N° 14/08-1303 Source www.cstb.fr
Tous les autres appareils doivent être raccordés sur un conduit de cheminée existant ou à l’aide d’un tubage extérieur (comme en zone 1).

Rika n'a pas de poele avec avis technique favorable du CSTB. Ils ont donc beau dire que leur poele est "étanche" (d'ailleurs ils n'utilisent jamais ce mot, mais "indépendant de l'air ambiant"), ils respectent la réglementation en ne supportant pas les montages en ventouses...
En cas de problemes ils ont beau jeu de dire que le montage en ventouse horizontale ou verticale (zone 2 et 3) est responsable du probleme et qu'ils ne supportent pas.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Pas De Calais
aype a écrit:
Mon installateur veut revoir mon installation en prenant notamment l'arrivée d'air via le mur derrière le poele et donnant sur l'extérieur. Actuellement, la prise d'air est faite via le vide sanitaire.

Avez-vous des photos de ce type d'installation (prise d'air via mur extérieur) afin de voir le niveau de finition côté mur intérieur et mur extérieur ?

Possédez-vous également la pièce Rika en Té de recentrage du conduit derrière le poêle ? Apparemment celle-ci faciliterait l'accès au bouchon du bas du Té qui est trop basse avec un Té standard (le but étant de pour pouvoir être l'enlever et le nettoyer).

Merci pour votre aide


Bonjour aype,

Voici quelques clichés de mon installation ventouse + prise d'air extérieur en direct :
Concernant le T, j'avoue que c'est un poil juste, mais ça passe pour le ramonage par le bas. Le passage pour le hérisson est de 50mm. Il faut placer un sac poubelle dessous, puis ouvrir la trappe inférieure.
Le flexible inox fait 65mm de diamètre.



Le pignon extérieur et sa sortie ventouse, et en bas la prise d'air pour le comburant.



Détail de la trappe, simplement collée avec du silicone.
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Isere
Concernant le conduit, Rika me parlait d'un Té spécifique pour le Como : "Il s'agit d'un Té qui sert de recentrage (pour avoir le tube vertical au centre du poêle). Il est sur pied pour une stabilité idéale et munie d'un accès pour le décendrage." Je n'ai pas très bien compris comment vous vous y prenez pour le ramonage, notamment de la trappe intérieure ?

Pour votre prise d'air, cela semble bien réalisé. J'hésite à passer en prise d'air vers l'extérieure au lieu du vide sanitaire. Modifier cette installation va entrainer pas mal de travaux dont le remplacement du carreau percé pour passer le tuyau de PVC prenant l'air dans le vide sanitaire. Je suis conscient que le vide sanitaire semble trop humide pour le poêle mais la prise d'air vers l'extérieure est-elle vraiment mieux ?

Je suis preneur d'autres photos d'installation montrant l'arrière du poele et le raccord au niveau du plafond.

Merci à Freikland pour ces infos, et autres pour les photos.
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
aype a écrit:Concernant le conduit, Rika me parlait d'un Té spécifique pour le Como : "Il s'agit d'un Té qui sert de recentrage (pour avoir le tube vertical au centre du poêle). Il est sur pied pour une stabilité idéale et munie d'un accès pour le décendrage." Je n'ai pas très bien compris comment vous vous y prenez pour le ramonage, notamment de la trappe intérieure ?

Pour votre prise d'air, cela semble bien réalisé. J'hésite à passer en prise d'air vers l'extérieure au lieu du vide sanitaire. Modifier cette installation va entrainer pas mal de travaux dont le remplacement du carreau percé pour passer le tuyau de PVC prenant l'air dans le vide sanitaire. Je suis conscient que le vide sanitaire semble trop humide pour le poêle mais la prise d'air vers l'extérieure est-elle vraiment mieux ?

Je suis preneur d'autres photos d'installation montrant l'arrière du poele et le raccord au niveau du plafond.

Merci à Freikland pour ces infos, et autres pour les photos.


Sauf problême un vide sanitaire est très aéré et ne devrait pas être humide.
Ma maison précédente avait un vide sanitaire, et même par temps de grande pluie je pouvais aller ramper dessous pour probleme divers.....c'était sec de chz sec.
C'est une aération a votre vide sanitaire qu'il faudrait !
Pour mon sous sol completement enterré ou se fait la prise d'air du poele, j'ai deux prises d'air extérieure, le taux d'humidté du sous sol est inférieur a 45% en temps de pluie.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

Zebulon087 a écrit:
j'ai lu sur le NET que :
"RIKA France interdit l’utilisation de ventouse verticale. En effet, nous nous sommes aperçus que dans des conditions de vent extrêmes, le terminal CTIV ne permettait pas une évacuation optimale des gaz. Nous demandons dans le cas de raccordement sur conduit vertical, que la sortie dépasse bien le faîtage de 40 cm, permettant ainsi le dégagement des fumées, même en cas de tempêtes."

c'est qui "nous nous sommes aperçus" c'est Rika ?

Zebulon087 a écrit:Si un installateur passe par là, peut-il me confirmer que cela signifie que le montage en "zone 2" via du PGI est interdit par RIKA France ??? Ai-je bien compris ? UnsureUnsureUnsure
Car c'est ce que me propose le revendeur


oui c'est interdit puisque les poeles Rika ne sont pas validés ETANCHES -par le CSTB ... sachant que c'est le seul organisme habilité à vérifier et valider- et donc pas autorisés pour cette pose en ventouse,
il serait temps que ce soit écrit NOIR sur BLANC , çà évitera les mensonges-facilité des vendeurs sans scrupules... que les clients répètent et colportent ici et là sans en mesurer les conséquences.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
J'ai retrouvé :

Citation: En France tous les appareils à combustible solide, doivent être raccordé au niveau des fumées, à un conduit d’évacuation dépassant le faitage du toit de 40 cm (Zone 1) et avoir une entrée d’air directe pour être conforme à l’arrêté de 1969, au DTU, à l’arrêté CO.

Si le poêle a été certifié comme appareil étanche (débit de fuite inférieur à : 0,25 m3/kW) par un laboratoire notifié et si cet appareil a un avis technique du CSTB, il peut être raccordé avec un débouché des fumées en rampant de toiture (Zone 2) ou en façade (Zone 3) suivant certaines conditions. Son tuyau de raccordement doit, lui aussi être sous avis technique CSTB.


[/quote]
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Vienne
***** a écrit:Bonsoir,

Zebulon087 a écrit:
j'ai lu sur le NET que :
"RIKA France interdit l’utilisation de ventouse verticale. En effet, nous nous sommes aperçus que dans des conditions de vent extrêmes, le terminal CTIV ne permettait pas une évacuation optimale des gaz. Nous demandons dans le cas de raccordement sur conduit vertical, que la sortie dépasse bien le faîtage de 40 cm, permettant ainsi le dégagement des fumées, même en cas de tempêtes."

c'est qui "nous nous sommes aperçus" c'est Rika ?

Zebulon087 a écrit:Si un installateur passe par là, peut-il me confirmer que cela signifie que le montage en "zone 2" via du PGI est interdit par RIKA France ??? Ai-je bien compris ? UnsureUnsureUnsure
Car c'est ce que me propose le revendeur


oui c'est interdit puisque les poeles Rika ne sont pas validés ETANCHES -par le CSTB ... sachant que c'est le seul organisme habilité à vérifier et valider- et donc pas autorisés pour cette pose en ventouse,
il serait temps que ce soit écrit NOIR sur BLANC , çà évitera les mensonges-facilité des vendeurs sans scrupules... que les clients répètent et colportent ici et là sans en mesurer les conséquences.


Bonjour *****...
Oui c'est l'extrait d'une note de Rika France.
Donc encore moins en zone 3 (voir votre plan) car pas de CSTB... quand je vois le nombre d'installation faite en ventouse sur les forums.
Pour les poêles validés par le CSTB, j'ai trouvé Palazzetti, Harman et Jotul (du Palazzetti sauf l'habillage) y en a t il d'autre ?

Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Et oui, il est vrai qu'on en voit beaucoup en ventouse : c'est plus facile pour l'installateur...

j'en ai connu un qui m'avait expliqué : "tu fais une photo du client devant son poele, tu perces le mur plus tard pour la ventouse comme çà en cas de pb t'es couvert tu diras que c'est pas toi"
et je précise vu qu'on est sur le post Rika : ce n'était pas un revendeur Rika comme quoi les mauvais sont partout .

pour les poeles étanches j'avais Palazzetti et Harman , c'est vrai qu'ils sont rares.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
A noter que la note de Rika exclue la zone 2 avec ventouse Verticale....mais cela n'exclue pas la zone 1 en ventouse horizontale !
Mais si on lit bien leur doc ils demandent la zone 3 (40 cm au dessus du faîte).
Ils entretiennent un flou dans lequel s'engouffre les revendeurs....
Pourvu que ceux qui ont installé en ventouse n'ait pas de problêmes !
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
sivencl a écrit:A noter que la note de Rika exclue la zone 2 avec ventouse Verticale....mais cela n'exclue pas la zone 1 en ventouse horizontale !


zone 1 c'est la sortie standard : qui dépasse de 40cm au dessus du faitage ET des constructions alentours.


sivencl a écrit:...
Pourvu que ceux qui ont installé en ventouse n'ait pas de problêmes !


le pb, c'est justement qu'en cas de sinistre l'installateur ne dira JAMAIS que c'est lui qui a proposé cette pose et çà m'étonnerait que ce soit précisé sur le devis.

bref, c'est une bonne chose que ce soit noté, on évitera les prises de bec pour des questions de sécurité.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
***** a écrit:
sivencl a écrit:A noter que la note de Rika exclue la zone 2 avec ventouse Verticale....mais cela n'exclue pas la zone 1 en ventouse horizontale !


zone 1 c'est la sortie standard : qui dépasse de 40cm au dessus du faitage ET des constructions alentours.


sivencl a écrit:...
Pourvu que ceux qui ont installé en ventouse n'ait pas de problêmes !


le pb, c'est justement qu'en cas de sinistre l'installateur ne dira JAMAIS que c'est lui qui a proposé cette pose et çà m'étonnerait que ce soit précisé sur le devis.

bref, c'est une bonne chose que ce soit noté, on évitera les prises de bec pour des questions de sécurité.

Oui j'ai inversé.les zones Leur note n'exclue pas le montage en ventouse horizontale. Ils continuent donc a contribuer au "flou'.
Dans certains cas c'est l'installateur lui-même qui a fait l'installation en ventouse. Il aura du mal a justifier que ce n'est pas sa faute....
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Compertrix (51)
La prise d'air sur le poêle fait 50 mais le flexible métal qui relie l'extérieur au poêle fait 65, si c'est comme chez moi.
Messages : Env. 200
De : Compertrix (51)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 05 mai 2024 à 20h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
23
16

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

305
abonnés
surveillent ce sujet
Voir