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Plancher chauffant, quoi choisir et comment l'installer?

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 15.291 fois
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Env. 50 message Haut Rhin
Bonsoir, encore moi

Nous allons installer un plancher chauffant dans notre maison en construction; plancher fonctionnant avec une pompe à chaleur eau/eau.

Nous aimerions avoir des conseils sur l'espacement des tuyaux pour chaque pièce, le type de matériaux etc...
Est-il plus intéressant d'installer le plancher soi même (isolation + tuyauterie) ou de laisser faire un professionnel?

Merci d'avance pour vos réponses!
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez sur la page devis chauffage électrique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des électriciens de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir encore.

Simple question : quel type de captage ?

Tout ce matos va coûter une petite fortune, et il ne serait pas responsable que cela soit au détriment de l'isolation.

Et si l'isolation a été sérieusement renforcée, l'orientation définie par la logique, ce lourd investissement dans le chauffage ne s'impose plus, notamment dans une petite maison. A réfléchir.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Haut Rhin
Captage par pompe immergée à environ 10 mètres, la nappe phréatique est très proche chez nous (environ 5 mètres).

Il n'est pas question d'installer tout ça au détriment de l'isolation. Simplement les chauffagistes demandent cher pour installer le système de plancher chauffant. On nous a dit qu'il était facile de le faire nous même (pose de l'isolant et de la tuyauterie).
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Captage sur nappe reste une solution techniquement viable.

Qu'avez-vous prévu comme isolation ?

Oui il est possible de poser vous même le chauffage au sol, après avoir fait réaliser la chape de ravoirage. Ensuite pose de l'isolant, PER et chape liquide. Certains installateurs de PAC vont même jusqu'à proposer d'assister leurs clients pour la pose.

Pour le crédit d'impôt sur la PAC, dépêchez-vous.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 50 message Haut Rhin
Pour l'isolation, je ne sais pas trop, je vais demander à mon conjoint de regarder les devis.

la chape liquide ou traditionnelle, quelle importance? là aussi c'est un casse tête l'un nous dit liquide l'autre nous dit tradi...

Oui pour le crédit d'impôt y'a le feu au lac...l'installation sera surement terminée avant début 2010.

merci pour votre aide!
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
La chape, il la faut liquide.

Si vous ne savez pas ce que vous avez prévu comme isolation, c'est qu'elle n'est probablement pas renforcée... Blush
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 400 message Loire Atlantique
Sacré Isaac. Tu n'as pas tort, mais tu ressasses toujours les mêmes choses sur l'isolation...
Une maison "traditionnelle" (parpaing, laine de verre, brique) a un très confort en hiver (même meilleur ou au moins aussi bon que de la brique monomur seule).
Je pense donc, que déjà avec ça, on peut se permettre de réfléchir au mode chauffage, notamment par le sol qui apporte un confort par rapport à un poêle par exemple (si il n'y pas de récupérateur).

Pourquoi forcément une chaque liquide ? Certains disent qu'il y a meilleur transmission de la chaleur, mais à partir du moment où il y a de l'isolation en dessous de plancher, je ne sais pas si la perte est énorme. La chape traditionnelle apporte aussi plus d'inertie (je crois). Enfin, pour la pose de parquet, la chape traditionnelle permet de le poser plus rapidement (temps de séchage plus court).
En tout, plusieurs maisons que je connais (dont la mienne) ont chauffage au sol avec chaque traditionnelle...
Messages : Env. 400
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Saint Babel (63)
oui tu peu l'installé toi même, MAIS renseigne toi bien avant sur la garantie,si c'est ton chauffagiste qui installe la "pac" et toi la tuyauterie attention en cas de panne ou problème bagarre assuré, de même pour le carrelage ou revêtement ,faire des travaux pour gagner 1000 ou 2000€ cela demande reflextion.
J'ai installé ma pac et mon planché chauffant cela fait 7ans le constructeur de maison, ma de suite enlever le carrelage, j'ai dût trouvé un carreleur vite fait, toujours réfléchir vant d' agir
Tu demande le "pas" pour tes tuyauteries il n'y a pas eu d'étude thermique pour ton chaiffage?
Messages : Env. 50
De : Saint Babel (63)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Haut Rhin
Hello!
Si je pense que les chauffagistes qui nous ont envoyé des devis ont fait l'étude thermique, nous leur avons fourni les plans mais si nous le posons nous même ce plancher chauffant, on n'a pas d'étude thermique sous les yeux.

Pour l'espacement des tuyaux on nous dit que par exemple à la salle de bain en haut il faut serrer le serpentage un peu plus que dans les chambres: par exemple un espacement de cm pour la SDB et 10 pour les chambres.

Pour le carrelage on a prit en prêt à décorer donc on va le faire nous même aussi.
Par contre effectivement s'il peut y avoir des souçis en cas de panne à cause du plancher posé par nous, c'est chaud...En cas de panne il ne faudrait pas que chacun se renvoie la balle parce que le plancher n'a pas été posé par le chauffagiste Crying

Concernant l'isolant ce sera du KNAUF THANE 24 Polyurethane
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
fafasse a écrit:Sacré Isaac. Tu n'as pas tort, mais tu ressasses toujours les mêmes choses sur l'isolation...
Une maison "traditionnelle" (parpaing, laine de verre, brique) a un très confort en hiver (même meilleur ou au moins aussi bon que de la brique monomur seule).
Je pense donc, que déjà avec ça, on peut se permettre de réfléchir au mode chauffage, notamment par le sol qui apporte un confort par rapport à un poêle par exemple (si il n'y pas de récupérateur).

Pourquoi forcément une chaque liquide ? Certains disent qu'il y a meilleur transmission de la chaleur, mais à partir du moment où il y a de l'isolation en dessous de plancher, je ne sais pas si la perte est énorme. La chape traditionnelle apporte aussi plus d'inertie (je crois). Enfin, pour la pose de parquet, la chape traditionnelle permet de le poser plus rapidement (temps de séchage plus court).
En tout, plusieurs maisons que je connais (dont la mienne) ont chauffage au sol avec chaque traditionnelle...

Bonjour, je ne critiquais pas forcément le type d'isolation, mais le niveau probable RT2005, dont le budget sera limité pour financer le très coûteux chauffage. Et c'est là que ça devient dommage. Je le répète oui.

Le chauffage est sol est plus confortable qu'un poêle. Seulement il ne faut que ce choix devienne obligatoire pour pouvoir exploiter une PAC...

La chape liquide étant au même prix que la traditionnelle (à moins que cette dernière ne soit réalisée soi-même), je ne vois pas l'intérêt de s'en passer.

L'échange sera meilleur avec une chape liquide, indépendamment de l'isolant en dessous. La conductivité aussi, en théorie.

Si l'inertie est supérieure avec une chape traditionnelle, ce sera par rapport à la conductivité et à l'épaisseur. Et du coup la réactivité moins bonne.

Vu que c'est déjà l'inconvénient d'un chauffage au sol, l'épaisseur minimale de chape (liquide) sera conseillée, pour une meilleure régulation.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut

Pour info, une chape liquide pour un particulier ou un pro non certifié à cette pose, la centrale à béton ne livre pas, et c'est pas faute d'avoir essayé.

ca se passe peut être autrement ailleurs cela dit.

Installer un plancher chauffant sans étude préalable est un risque. C'est l'étude qui détermine la puissance des panneaux, les débits, et un plancher, plus il y a de départs, plus c'est complexe à équilibrer.

Vous avez des éléments intéressants sur la complexité d'un plancher sur ce site :
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/plancher_chauffant.htm

Citation: Il faut savoir malgré tout, qu'il n'est pas si facile de calculer un plancher chauffant
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Fafasse,

La chape liquide me paraît évidente pour un plancher chauffant.

D'abord, ce n'est pas l'inertie qu'il faut rechercher pour un plancher chauffant. C'est la transmission de chaleur. Il faut donc les matériaux avec le moins d'inertie possible. La chaque liquide sera la mieux placée. L'isolation sous le plancher chauffant sert uniquement à ne pas perdre la chaleur qui a été stockée.

Une chappe traditionnelle c'est possible mais la chape liquide c'est mieux
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Bethune (62)
Bonjour à tous,

Je relance ce post car je me pose également des questions sur le plancher chauffant.
Je vais rassurer de suite Isaac, mon objectif de rénovation c'est la Classe A.
En effet, la maison que nous allons rénover s'y prête bien : maison de ville, mitoyenne sur les 2 grands cotés, donc avec peu de surfaces d'échanges avec l'extérieur.

Pour la rénovation et l'isolation du plancher RDC nous avons prévu un plancher chauffant a eau, qui sera alimenté par une chaudière gaz à condensation.
On se demande donc quel type de plancher choisir. J'ai retenu 3 possibilités :
1) chape liquide + carrelage
2) chape tradi, finition beton-ciré
3) carrelage directement sur isolant

C'est sur cette dernière solution que je voudrais votre avis. Je ne savais même pas que cela était faisable, je l'ai découvert en cherchant un système de douche italienne.
Il s'agit du sytème Wedi, qui est composé de plaques de polystyrène extrudé recouverte d'un revetement plastique permettant une pose directe du carrelage. J'ai découvert dans leur doc que l'on peut poser ces plaques au sol puis fraiser le passage pour les tubes du PC et finir par le carrelage.

La doc est dispo ici (voir page 38) : http://fr.wedi.de/_shared/_pdf/infomaterial/zum_herunterlade[...]ustoffe_2009_FR_opt.pdf

Que pensez-vous de cette solution technique ?
J'y vois au moins 2 avantages : très (trop ?) faible inertie et coût (supprime la chape)

J'attends vos avis.

Arnaud
Messages : Env. 20
De : Bethune (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut
tu as chez acome une solution plancher sec : vivracome. http://www.acome.fr/fr/Batiment2/Produits-Systemes/Planchers[...]/Plancher-sec/Vivracome

parce que rainurer tes dalles wedi, ça va te prendre un temps fou pour un résultat probablement assez "amateur"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
[size=12]Bonjour a tous

Je suis dans le monde du plancher chauffant se que je peux vous conseiller est de vous renseigniez sur la garent du fabriquant (N°atec, avis technique, tube et plaque) car s'il vous posait vous même le plancher la seule garanti que vous pourrait obtenir est celle du fabriquant a la condition que le plancher soit poser dans les règles de l'art.

C'est vrais que ce n'ai pas dur à poser mais Sacher que s'il y a un problème il n'y a pas de garanti décennale si c'est vous qui le poser. Donc attention.

Pour ce qui est du PAS (l'espace entre les tubes) il est calculé en fonction de la puissance demander ou des déperditions car (en général le "pas" le plus petit que 15) le plus courant est du 22.5

Pour les chapes. Les chapes liquides sont les plus adéquates car elles sont plus fine donc mois d'inercie et plus facile à poser donc mois de défaut. (Super pour un carrelage pas besoin de ré agréage).

Pour finir, l'isolent se détermine pas comme on choisi une chemise le matin. On le choisie en fonction du soubassement de la construction ex: vides sanitaire non isoler le DTU demande une résistance de 2.1 pour l'isolent du plancher pour respecter la réglementation 2005

vides sanitaire non isoler R=2.1
vides sanitaire isoler R=0.75
Terre plein non isoler R=1.7
Terre plein isoler R=0.75

Plus la plaque le isoler mieux c'est il n'y a pas de maximum.
[/size]
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !


c'est illisible car trop gros et bourré de fôttte
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Super bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
Bonjour laf40,

Merci pour ton post qui permet de mieux comprendre la technique du plancher chauffant.

Toi qui est dans le monde du plancher chauffante est-ce que selon toi ça vaut le coup financièrement de faire poser son PC par un autre artisan que celui qui installe la PAC?
Si tu ne veux pas le dire sur post peux-tu stp m'indiquer au moins en mp des artisans serieux vers Toulouse pour le plancher chauffant et/ou l'installation d'une PAC air/eau (je construis à Fontenilles près de Toulouse)

Merci à toi
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
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Env. 50 message Haut Rhin
Hello!

Nous venons d'en faire poser un dans notre maison en construction après avoir examiné plusieurs devis et envisagé de le poser nous même.
nous l'avons fait poser par le fournisseur de la pompe à chaleur car prendre un autre artisan présentait un surcout (logique)!
Messages : Env. 50
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Super bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
En conclusion j'ai opté pour une inverter daikin avec plancher chauffant le tout posé par la même société (que j'ai trouvé dans un récit sur ce forum: ça rassure de voir que d'autres sont passés par ne société et n'ont apparemment pas de soucis...)
Le conseil que je pourrais donner est de multiplier les devis et de comparer les prix et les prestations pour comparer ce qui est comparable (bien faire attention au niveau d'isolation du sol proposé: c'est très variable 0,75 à 2,25)

Attention aussi aux niveaux de puissance des PAC: souvent pour être + compétitifs j'ai reçu des devis de PAC à 8kw (voir même un à 6kw), ce qui correspond bien à ma surface (125 m2) mais qui sollicite la pompe à outrance. Au final je pars avec du 11 kw ça permet d'en garder sous la pédale et de moins solliciter la pompe "à fond" je pense...
Picto recompense Super bloggeur
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Et non , on ne sur-dimensionne pas une pac.
Mais il faut aussi estimer correctement les besoins de ta maison, et ça, avant de trouver le bon installateur!

Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
Boh?
Tu peux expliquer stp?
Construction par maçon + artisans à Fontenilles (31)
Chantier janvier-septembre 2010

http://oliv31.forumconstruire.com
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Photographe Env. 9000 message Aube
on prend 80% de la puissance nécessaire pour déterminer la pac.
Une pac surdimensionnée va faire beaucoup de démarrages avec des cycles courts ce qui va à terme user prématurément le compresseur.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
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Messages : Env. 9000
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
stephrider a écrit:
Une pac surdimensionnée va faire beaucoup de démarrages avec des cycles courts ce qui va à terme user prématurément le compresseur.


Voui
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Photographe Env. 400 message Colomiers (31)
Je suis assez d'accord avec les autres, pourquoi surdimensionner une PAC ? Ne sont-elles pas faites pour chauffer une certaine superficie et avoir le meilleur rendement possible suivant la puissance qu'elle ont et le volume à chauffer. Quand tu veux une voiture pour faire de la ville, tu n'achètes pas un bolide de course sous prétexte d'en garder sous le capot .
Après, je peux me tromper aussi, je ne suis pas expert en la matière.

Perco, je suis partie sur une PAC Daikin Alterma aussi et en 8kw avec une resistance thermique du PC à 1,70 pour une surface identique à la tienne et beaucoup d'exemple sur le forum ont il me semble des PAC de puissance égale pour une superficie de 100-130 m².

Par contre peux-tu em donner en MP les entreprises que tu as sollicité et le prix de leur devis pour info de comparaison (sur les Pac 8kw) ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Colomiers (31)
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Env. 200 message Savoie
olwyn a écrit:Je suis assez d'accord avec les autres, pourquoi surdimensionner une PAC ?


Eventuellement pour ne pas voir s'écrouler le COP au moindre petit rafraichissement
Messages : Env. 200
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Photographe Env. 400 message Colomiers (31)
donfaski a écrit:
Eventuellement pour ne pas voir s'écrouler le COP au moindre petit rafraichissement


Salut donfaski,
Peux-tu expliquer plus précisement ?
Une Pac plus puissante aura un COP plus puissant mais pourquoi en cas de baisse de température, le cop de l'une baisserait plus que celui de l'autre (en pourcentage je parle) ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Colomiers (31)
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Env. 200 message Savoie
Parce qu'il me semble que le COP des PAC (air/eau) (dont le COP nominal est de 4) tombe à ~ 2 à 5/7° pour de faible puissance et "résiste" jusqu'à des T° ~0, voire négative, pour de plus (très?) forte puissance

Cela dépend des marques, mais c'est un ordre de grandeur que j'ai pu constaté sur différente documentation.
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Il faudrait que tu précises donfaski
un cop supérieur à 2 est maintenu sur mes machines jusqu'à -10 au moins, pour une eau 40°C départ, ce qui est déja assez haut en T° pour un PC.

Couvrir 80 % des besoins de puissance, c'est couvrir je pense aux alentours de 95% des besoins de chauffage au cours d'une saison de chauffe, si ce n'est pas 98-99%. La répartition des températures extérieures au cours d'une saison hivernale est une courbe probablement similaire à une courbe de loi normale (Laplace-Gauss).
Les températures extrêmes sont très rares. Les plus froides, qui servent de base pour le dimensionnement d'un chauffage sont réputées être constatées 5 fois par an sur une période trentenaire. Si ces 5 fois font 5 heures, rapportées à 200 jours de chauffe, ça ferait du 5/4800, soit une probabilité de 1 pour 1000 des températures constatées.

on comprend dès lors que ça sert à rien de dimensionner à 100%
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
oliv31 a écrit:

Attention aussi aux niveaux de puissance des PAC: souvent pour être + compétitifs j'ai reçu des devis de PAC à 8kw (voir même un à 6kw), ce qui correspond bien à ma surface (125 m2) mais qui sollicite la pompe à outrance. Au final je pars avec du 11 kw ça permet d'en garder sous la pédale et de moins solliciter la pompe "à fond" je pense...


Dans ton choix tu as de la chance d'avoir un système inverter!
Si tu avais réellement besoin de 6Kw, et avec une régulation tout ou rien (sans inverter), et en ayant opté pour une 11Kw, soit près du double de tes besoins réels, et bien ta pac surpuissante se mettrait en rideau! Les cycles deviennent trop courts.

C'est pas ton cas puisque la puissance est adaptée par l'inverter.
Mais alors à quoi sert un inverter sur un plancher chauffant qui présente suffisament d'inertie pour pouvoir travailler avec une pac en tout ou rien? ce qui est sûr, c'est un équipement electronique en plus, générateur de pannes.

La bonne question, pourquoi un calcul a 6 kw et un autre a 11 kw? j'ai bien mon idée , mais il suffirait de poser la question a tes fournisseurs pour te faire ta propre opinion.
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Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
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Super bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
RC60 a écrit:
C'est pas ton cas puisque la puissance est adaptée par l'inverter.
Mais alors à quoi sert un inverter sur un plancher chauffant qui présente suffisament d'inertie pour pouvoir travailler avec une pac en tout ou rien? ce qui est sûr, c'est un équipement electronique en plus, générateur de pannes.

La bonne question, pourquoi un calcul a 6 kw et un autre a 11 kw? j'ai bien mon idée , mais il suffirait de poser la question a tes fournisseurs pour te faire ta propre opinion.


assez de suspense! Donnes ton avis!
Après j'ai juste pris le moins cher des devis qui est une société utilisée par des membres de ce forum et qui appartient à un grand groupe... Il se trouve qu'ils me proposent du 11 kw moins cher que du 8kw chez la concurrence

Cela dit je suis sensible aux arguments ennoncés ci-dessus (pas du tout à ceux sous entendus qui n'ont strictement aucun intérêt...) et je me tâte a passer en 8k du coup ==> moins cher, unité simple (vs double pour la 11), sans doute moins de panne?

Quelqu'un sait-il expliquer clairement pourquoi ne pas surdimensionner un inverter?? Ça m'interesserait beaucoup.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Super bloggeur
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Photographe Env. 400 message Colomiers (31)
@Donfaski : ok je comprend ton raisonnement maintenant entre une PAC 8kw et une 11kw, le COP n'est pas non plus trés différent 4,05 pour la 8kw et 4,55 pour la 11kw (source http://www.daikin.fr/binaries/DKbrochurealtherma_tcm39-37834.pdf).

@Oliv31 : Outre les arguments, discute avec le thermicien pour savoir pourquoi il te propose une 11kw et fait toi un avis avec tous ça. Par contre le coup d'une unité simple ou double, je ne comprend pas trop. Sur une Pac, tu as un module externe et un module interne !

Pour l'inverter, je ne peux pas répondre mais surf sur le site de daikin, tu auras déjà un point de vue même si c'est celui du fabriquant.
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Photographe Env. 9000 message Aube
les pac inverter ne fonctionnent pas sur le principe du tout ou rien (marche ou arret en fonction de la température de consigne)
les inverter font varier la puissance de fonctionnement pour l'adapter à tes besoins . On évite les démarrages intempestifs , les cycles trop courts et on est censé y gagner en élec et en usure.

Sur un plancher chauffant, tu as une inertie suffisante pour ne pas ressentir les déclenchements de la pompe (tout ou rien) en terme de température ce qui rend "inutile" l'inverter.
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
oliv31 a écrit:

assez de suspense! Donnes ton avis!
Après j'ai juste pris le moins cher des devis qui est une société utilisée par des membres de ce forum et qui appartient à un grand groupe... Il se trouve qu'ils me proposent du 11 kw moins cher que du 8kw chez la concurrence

Cela dit je suis sensible aux arguments ennoncés ci-dessus (pas du tout à ceux sous entendus qui n'ont strictement aucun intérêt...) et je me tâte a passer en 8k du coup ==> moins cher, unité simple (vs double pour la 11), sans doute moins de panne?

Quelqu'un sait-il expliquer clairement pourquoi ne pas surdimensionner un inverter?? Ça m'interesserait beaucoup.


Alors voilà mon avis: commence par faire calculer tes deperditions thermiques et après la discution sera constructive

Ensuite seulement tu choisiras ta pac, et ne fais pas une fixation sur le COP de la machine. Les principes de la thermodynamique sont les mêmes pour tout le monde.
Ce qui compte c'est le COP moyen annuel au lieu de ta construction.
A part les nouvelles pac japonaises (autre technologie avec autres inconvénients) les performances se tiennent, par contre la fiabilité c'est autre chose.
Maintenant si je te dis que pour moi les meilleurs pacs sont allemandes parce qu'ils ont 30 ans d'expérience et que je regrette amèrement d'avoir acheté français par patriotisme, ça peut t'aider ?
Bonne journée
Picto recompense Membre utile
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De : Oise (60)
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Photographe Env. 9000 message Aube
RC60 a écrit:
Maintenant si je te dis que pour moi les meilleurs pacs sont allemandes


Je plussois !
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Messages : Env. 9000
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Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
RC60 a écrit:
Alors voilà mon avis: commence par faire calculer tes deperditions thermiques et après la discution sera constructive

Ensuite seulement tu choisiras ta pac, et ne fais pas une fixation sur le COP de la machine. Les principes de la thermodynamique sont les mêmes pour tout le monde.
Ce qui compte c'est le COP moyen annuel au lieu de ta construction.
A part les nouvelles pac japonaises (autre technologie avec autres inconvénients) les performances se tiennent, par contre la fiabilité c'est autre chose.
Maintenant si je te dis que pour moi les meilleurs pacs sont allemandes parce qu'ils ont 30 ans d'expérience et que je regrette amèrement d'avoir acheté français par patriotisme, ça peut t'aider ?
Bonne journée


Excuses moi, je crois savoir que tu as un certain crédit dans les PAC sur ce forum, mais je trouve ton post inutile! Si tu es si calé ça serait bien de discuter avec les "gens d'en bas" qui ne sont pas des puristes de la PAC et d'essayer de se mettre à leur niveau non? Bref après tes interventions on n'est pas plus avancé...

Concernant le COP je regarde juste qu'il fasse + de 4 pour le crédit d'impôt
Je prends DAIKIN en sachant que ce n'est pas le top, mais comme tout le monde prend du DAIKIN on peut supposer qu'ils disposent de suffisamment de retours d'expérience pour améliorer leurs appareils au fil du temps, que le SAV est bien rodé, qu'il y a suffisament de revendeurs et gens qualifiés pour l'entretien, que les pièces de rechange doivent pouvoir se trouver quelque part en cas de besoin etc...
En effet, je crois également savoir que les allemands ont su mettre leur expérience des machines industrielles au profit de produit pour particulier comme les PAC. J'ai eu des devis de Wiessman et c'est 2 fois plus cher: si je pouvais me le permettre je le ferai, là je cherche un bon rapport qualité prix, et DAIKIN me satisfait pleinement
Construction par maçon + artisans à Fontenilles (31)
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Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
olwyn a écrit:Par contre le coup d'une unité simple ou double, je ne comprend pas trop. Sur une Pac, tu as un module externe et un module interne !


la 11 kw:


La 8 kw:

C'est un saut de taille entre la 8 et la 11 en fait
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Ce sont des pompes air/air?

Sad On nous a déconseillé ça, nous on a prit eau/eau: elles ne ressemblent pas du tout à ça!
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Timinoo a écrit:Ce sont des pompes air/air?

Sad On nous a déconseillé ça, nous on a prit eau/eau: elles ne ressemblent pas du tout à ça!


heu.. suis pas sur 100% des photos prises sur google image (c'était pour illustrer les differences de tailles entre la 8 et la 11) mais a priori oui ça correspond à de l'altherma air/eau

Tu as du eau/eau toi? Tu la prends où l'eau "source"? Pourquoi t'a-t-on déconseillé le air/air?
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Sur la photo, c'est un évaporateur de pompe à chaleur aérothermique. Tu peux faire du air/air ou du air/eau avec.
Air: l'émetteur de chaleur est un split ou une gaine
eau: l'émetteur est un pc, un radiateur...

Ne confondons pas tout,
une eau/eau, c'est une pac qui utilise une source d'eau "chaude" pour alimenter un circuit de chauffage hydraulique.
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oliv31 a écrit:
Timinoo a écrit:Ce sont des pompes air/air?

Sad On nous a déconseillé ça, nous on a prit eau/eau: elles ne ressemblent pas du tout à ça!


heu.. suis pas sur 100% des photos prises sur google image (c'était pour illustrer les differences de tailles entre la 8 et la 11) mais a priori oui ça correspond à de l'altherma air/eau

Tu as du eau/eau toi? Tu la prends où l'eau "source"? Pourquoi t'a-t-on déconseillé le air/air?


Oui on a du eau/eau installé, ça marche super bien, on vient de tester avec un hiver super froid ( Alsace) et ça chauffe très bien!
On puise l'eau dans la nappe phréatique qui se trouve à 5 ou 6 mètres de profondeur seulement chez nous.

On nous a déconseillé le air/air et le air/eau parce qu'on est dans une région où la température descend beaucoup en hiver. On nous a dit que ces pompes là pouvaient ne plus fonctionner correctement quand les températures sont négatives. Une connaissance en a installé un et dès que ça gèle, sont appareil tombe en panne où ne chauffe pas correctement la maison.
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[quote="oliv31"]
RC60 a écrit:


Excuses moi, je crois savoir que tu as un certain crédit dans les PAC sur ce forum, mais je trouve ton post inutile! Si tu es si calé ça serait bien de discuter avec les "gens d'en bas" qui ne sont pas des puristes de la PAC et d'essayer de se mettre à leur niveau non? Bref après tes interventions on n'est pas plus avancé...



ben si , puisque tu remets déjà en cause ton choix de puissance , mais toujours sans savoir pourquoi!
Excuses moi d'avoir voulu t'aider
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oliv31 a écrit:
Je prends DAIKIN en sachant que ce n'est pas le top, mais comme tout le monde prend du DAIKIN on peut supposer qu'ils disposent de suffisamment de retours d'expérience pour améliorer leurs appareils au fil du temps, que le SAV est bien rodé, qu'il y a suffisament de revendeurs et gens qualifiés pour l'entretien, que les pièces de rechange doivent pouvoir se trouver quelque part en cas de besoin etc...




Je n'ai pas le droit de te laisser dans l'ignorance de ce sondage!
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11526
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RC60 a écrit:
ben si , puisque tu remets déjà en cause ton choix de puissance , mais toujours sans savoir pourquoi!
Excuses moi d'avoir voulu t'aider


oui je réfléchis mais surtout suite au post de olwyn et du fait que 8 devis sur 10 étaient en 8 kw. Cela dit j'étais intéressé par ton "ne jamais surdimensionner" mais frustré par ton manque d'explication. (mais as-tu vraiment des arguments derrière ta posture?)

Rassures toi: malgré ça ( et malgré ton 2nd post décidément très constructif aussi ) je dors toujours bien: je connais bien le phénomène des forums fréquentés essentiellement par les gens qui ont des soucis et qui tapent sur google "panne daikin" et qui tombent sur ce type de post (je parle du forum chaleurterre que tu cites). Dans ces cas là 100% des "perdants" répondent à la question....
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je critiquerai pas le forum chaleurterre. Y a des gars s'y connaissent vraiment là bas et ils ne racontent pas vraiment des inepties.
Je t'invite à contacter fredoche du fofo, il pose du daikin il me semble et connait bien la machine.
Je pense que globalement, il va te répéter la meme chose que ce qui a été dit plus haut
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stephrider a écrit:je critiquerai pas le forum chaleurterre. Y a des gars s'y connaissent vraiment là bas et ils ne racontent pas vraiment des inepties.
Je t'invite à contacter fredoche du fofo, il pose du daikin il me semble et connait bien la machine.
Je pense que globalement, il va te répéter la meme chose que ce qui a été dit plus haut


Je ne critique pas le forum chaleurterre il y a des infos très intéressantes.
Maintenant quand un post se nomme "Palmarès des pannes DAIKIN" (même sur chaleur terre) il est évident que le sondage associé ne me convainc pas trop, c'est tout ce que je dis!!

Après je ne vois pas du tout ce qui te fait écrire que je remet en cause ce qui a été dit plus haut....?? ce n'est absolument pas ce que j'ai écris! Je cherche juste une toute petite explication qui me permettra de calculer la puissance de ma PAC au plus juste...
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