Retour
Menu utilisateur
Menu

Au secours ? etude de terrain !!!!

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.042 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Thionville (57)
Bonjour,
Nous avons pour projet de construire dans un lotissement. Une étude de sol générale a été faite, le terrain est argileux , des radiers étaient préconnisés.
Pour faire des économies nous sommes passé par un autre cabinet de géothermie pour l'étude de notre parcelle. résultat : un même terrain , la même description du sol mais des précaunisations différentes :
Pour le bureau qui a fait l'étude globale un simple radier suffit, pour notre cabinet des fondations avec massifs isolés bétonnés avec un réseau de longrine à 5 m. D'aprés les différents constructeurs un énorme surcout pour la construction !!!!!
Comment peut on avoir des interprétations si différentes???
Notre terrain d'aprés les deux études est constitué comme suit :

Couche mince de remblais
argile molle, brune ou kaki sur environ 4,6 m
argile marneuse et ferme à partir de 4,8 m

En fait si l'on se réfère aux schémas du premier bureau d'étude, le radier irait jusqu'a la couche d'argile kaki

Que doit on faire???
Nous sommes novice dans la construction avec un budget serré, le terrain nous plait vraiment, a qui se référé si les professionnels qui nous engage à des frais ne sont pas d'accord???
Messages : Env. 10
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

58 046 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Env. 2000 message Secteur Saint-lys (31)
Bonjour,


De manière génrale, pour faire une analogie, demande a 2 personnes la recette des crepes, et tu peux avoir 2 recettes différentes.

Ainsi en demandant 2 avis tu peux avoir 2 préconisations différentes.

Par contre celui qui donne son avis engage sa responsabilité.


Citation: Une étude de sol générale a été faite, le terrain est argileux , des radiers étaient préconnisés.

Les résultats de cette étude qui n'est pas propre a ton terrain n'est pas à suivre ! il faut une etude propre a TON terrain.

Par contre, si ton contrat CCMI a été signé, quelque soit le résultat de ton etude de sol, cela ne doit rien te couter de plus !!
Messages : Env. 2000
De : Secteur Saint-lys (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Thionville (57)
Merci de ta réponse , le soucis c'est que pour avoir fait une économie de 1000 € sur l'etude de sol on risque d'avoir un surcoût de contruction de 10 000 à 15000 E
Alors que faire ? repayer une étude de terrain en passant par le cabinet qui a fait l'étude générale du terrain et voire les précaunisations plus "light" ou garder notre étude de sol??? Les études donne les mêmes résultats du sol seuls les précaunsations ne sont pas les mêmes !!!!
Nous n'avons pas signé de constructions encore et le règlement du lotissement impose l'étude de sol, ce qui en soi est une bonne chose. Ns voisins construisent avec un simple radier!!
Le cabinet par lequel nous passons se protège-t'il un maximum?? le cabinet qui a fait l'étude du lotissement et par lequel les voisins sont passés fait il des précaunsations trop légère????
dans tous les cas nous serons protéger par cette étude mais notre intérêt et de voir notre maison durer.....
au secours, et c'est que le début on n'a pas comencer la construction!!!!!
Messages : Env. 10
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
étant en cours d'autoconstruction ,et pour avoir eu le choix de ces 2 options, j'ai finalement opté pour la solution pieux+longrines conseillée par mon terrassier, plutôt que le radier qui pourtant m'avait été souvent évoqué comme solution par des gens de bureau d'étude.

J'aurai à refaire le choix à nouveau, je referais la même chose.

le cout de l'opération terrassement pour la réalisation globale de ce choix n'a pas été aussi terrible qu'envisagé.

pour ce qui est de la réalisation des longrines (travail laborieux) comme je l'ai réalisé moi-meme, cela m'a couté relativement peu en fourniture matériaux . par contre pour le coulage des pieux et longrines il a été nécessaire de mettre en place 27 m3 de béton pour un bâtiment qui fait au sol 22 mètres x 6 mètres. Le coffrage le ferraillage et le coulage de cet ensemble ont nécessité 2 mois et demi de travail.


POURQUOI CE CHOIX:

le terrain étant tres pentu ( de l'ordre de 35%), le batiment se trouve en quasi-équilibre entre la partie déblayée et la partie remblayée.

soit je faisais le choix du radier en évitant de charger la façade donnant dans le vide, et le bâtiment se comportait comme un coque de bateau posée sur du sable

soit on faisait des pieux au niveau du remblai pour aller chercher le dur ( comme dit mon terrassier) et là , le bâtiment est fixe, comme sur des pieds stables ancrés profondément dans le sol porteur.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Thionville (57)
Merci de ta réponse
On construite une maison de 10*8 par contre on est pas du tout bricoleur connais u de façon estimative le coût d'un tel amenagement. Des constructeurs nous parle de 15 000 à 20 000 euros, un maître d'oeuvre nous dit que c'est pas si coûteux que ça il nous parle de 10 000 à 12 000 euros??
Messages : Env. 10
De : Thionville (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
c'est vrai que là, vous allez être contraints de faire élaborer des devis et des solutions techniques par divers constructeurs et que le cout ne garantira pas la solution obligatoirement la mieux adaptée. Si j'ai un conseil à vous donner, il ne faut surtout pas mégoter sur çà; c'est la stabilité de votre bâtiment qui en dépend.

Personnellement , et je répète que je suis en autoconstruction (donc pas de main d'oeuvre) ,l'ensemble terrassement+ réalisation des barettes et fondations, coulage ; coffrage des longrines,ferraillage,coulage à la pompe à béton(pumi)toutes fournitures comprises , la facture doit s'élever à 10 ou 12000€ pour 22x6m . Mais nous dirons que j'ai mis le paquet pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

je pense que la solution la moins couteuse ( à mon avis pas la meilleure) serait effectivement le radier, mais ce n'est pas sur les fondations qu'il faut chercher à économiser. Quand il y a divergence dans l'analyse des experts , il vaut toujours mieux prendre la solution la plus rassurante ( qui hélas est souvent la plus chère)

les fondations, au vrai sens du terme, c'est la base de tout.

Et pour vous convaincre un peu plus, allez voir le forum maçonnerie, vous allez être surpris par le nombre de gens qui ont des problèmes de fissures sur leur batiment, ces fissures sont souvent hélas liées à des problèmes de fondations
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Essonne
+1

J'ai des devis a 16000 HT juste pour les pieux , sans compter les longrines mais sache que si un probleme se manifeste apres la construction , ça te couteras 4 A 5 fois plus cher pour une reprise en sous oeuvre .

Par contre il semblerais que l etude qu y été faite sur ton terrain soit une etude préliminaire , elle ne te donne que des données generique sur la constitution du terrain , pour une construction , il faut faire une G12 . Ils descendent a + de 15/20 metres pour connaitre la teneur exact de ton sol ( deja ou est le bon sol ) pour savoir ou s ancrer.

(pour te rassurer , moi j ai 8 m de sol degueulasse en aluvions modernes =>> argile avec gonflement ) bref tu t en tireras surement moins cher que moi;

Bon courage
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 10h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrain avec constructeur imposé : comment se séparer du constructeur ?
Terrain avec constructeur imposé : comment se séparer ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir