Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage au sol électrique. Bien ou pas ? Economique ?

Ce sujet comporte 273 messages et a été affiché 317.374 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
46
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, le plancher chauffant hydraulique est techniquement préférable pour une éventuelle évolution d'énergie, nous sommes d'accord. Mais quelle est la plus-value à la construction ?
Qui est prêt à assumer un émetteur en attente, même si c'est une solution paraissant judicieuse pour la liberté d'évolution ?
Dans le cas d'un budget très serré, il ne faut pas que cela réduise celui de l'isolation. Car c'est souvent le dilemme. Sad

Mgarrig, tu as une autre alternative au mur chauffant : celui des ventilos-convecteurs capables d'exploiter la basse température. Les nuisances sonores et l'inconfort de la convection seront proportionnels avec le niveau de l'isolation, car dans un projet BBC, les débits ne seront pas les mêmes que dans une maison insuffisamment isolée, et l'inertie de sol restera "libre".

Donc pour un projet neuf, partir sur des panneaux rayonnants avec plancher hydraulique en attente, ou une chaudière électrique, et ce en provisoire ?
Mais qu'en est-il du rendement avec la chaudière hydraulique ? J'ai lu 85%, soit une perte de 15% par rapport aux résistances coulées. Ce chiffre est-il réaliste ou pessimiste ?
Et le jour de l'évolution, une fois l'énergie définie, le souci de régulation avec le poêle ne sera toujours pas résolu, tout comme celui avec les apports solaires sérieux (même phénomène).

Donc ma synthèse : si plancher chauffant, qu'il soit hydraulique ou pas, il faut rajouter de l'inertie dans la structure de la maison, afin de réguler plus facilement avec un appoint bois, et les apports solaires de sa maison logiquement bien orientée dans le sud.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Correze
pour revenir sur le montant de la facture, l'estimation annuelle faite après bilan de ma future maison (emménagement mi-octobre) est d'un peu moins de 1100 euros à l'année pour la conso élec intégrale (chauffage + le reste)

Si je me base sur ma facture annuelle d'une maison neuve de surface égale que je louais l'an passé et qui était de 540 euros, le calcul est simple : le chauffage seul d'une maison d'environ 100 m2 (je parle de la surface chauffée, pas de la surface totale) est d'un peu plus de 500 euros par an.

Cela répond peut-être à la question initiale de ce post Wink
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Correze
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Laon (2)
Oui merci pour toutes les réponses apportées .
Messages : Env. 100
De : Laon (2)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,
Pour ma part nous avons aussi installé un PRE électrique pour la partie jour et des radians pour les chambres. C'est notre première année. Vos estimations vont nous permettre de budgetter correctement.
Moi,la question que je me pose est quel est l'inertie de chauffe avec une dalle béton plus carrelage ? Car je ne trouve pas cela hyper efficace.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

pour une idée de la conso, il y a un nouveau "témoignage" 120m2 et 1800€ de facture annuelle ... c'est là : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-89053.php
là au moins ce n'est pas de la théorie, c'est du vécu...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour.
frizerxp a écrit:Moi,la question que je me pose est quel est l'inertie de chauffe avec une dalle béton plus carrelage ? Car je ne trouve pas cela hyper efficace.

Disons qu'un peu d'inertie dans le chauffage améliore le confort, en lissant la régulation.

Trop d'inertie tue l'économie, car le chauffage ne peut pas suivre précisémment le besoin, et ne peut pas complètement s'effacer lors d'un bel apport solaire...

Ceci dit, de façon générale, le chauffage au sol augmente la température ressentie, et tend à réduire sa sollicitation.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Il faut d'abord commencer par isoler puisque la meilleure isolation ( Rth murs et sol = 6 minimum, Rth = 10 à 12 en toiture ) permet de se chauffer avec 5 bougies par pièce ou 150 W électriques. Voilà ce sont des chiffres essentiels pour avoir une référence basique. Ensuite le choix de chauffage le meilleur est celui qui est le plus simple à entretenir soi-même et sans contrat externe ( 150 Euros par an ), sans abonnement si possible ou un minimum combiné à une autre utilisation comme la lumière, sans ramonage aussi ( 40 Euros par an ), qui permet de se retourner en choix en cas d'évolution imprévue du prix des combustibles, bref après tout ça : le soleil et l'isolation ! Et pour le chauffage un plancher chauffant à eau, une petite chaudière électrique à 1600 Euros modulable en puissance et ultra simple de chez Gretel par exemple. une commutation heures creuses et pleines au compteur peut s'avérer un choix à exploiter, une cheminée à insert ou un poële pour les pointes extrêmes de froid, voire en demi-saison aussi. C'est le modèle que je vais adopter dans ma future maison qui ne sera pas le meilleur rapport mais qui me permettra de laisser la porte ouverte à toute évolution ou révolution dans l'énergie ! Pour les pièces éloignées, ajoutez-y quelques convecteurs éventuels et puis c'est tout.

Ah si mais en me relisant j'ai oublié l'essentiel puisque j'ai évoqué le solaire : une orientation sud pour le bâtiment avec une véranda sur un maximum de la façade sud bien sûr car c'est là où le soleil vous apportera environ entre 50 et 100 KWh d'énergie nette par saison de chauffe et par m2 de vitrage exposé. Ensuite à vous d'exploiter une circulation de cet air chauffé dans le bâtiment. Faites le bilan.

Les panneaux solaires, le photovoltaïque, etc, ça marche parfaitement sur le papier mais tout ça consomme parfois beaucoup d'électricité pour les pompes et régulations diverses, plus qu'on ne le pense, avec une maintenance coûteuse en contrat, une complexité abominable, on en reviendra des " usines à gaz " !!!!!!!! Elles marchent bien sur le papier et chez les vendeurs avec les avantages fiscaux à la clé, le SAV, on verra.... Et je n'y ajouterai pas les pompes à chaleur, l'horreur du siècle !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
JPA46 a écrit:Il faut d'abord commencer par ...

... dire "bonjour"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 500 message La Flocellière (85)
JPA46 a écrit:Les panneaux solaires, le photovoltaïque, etc, ça marche parfaitement sur le papier mais tout ça consomme parfois beaucoup d'électricité pour les pompes et régulations diverses, plus qu'on ne le pense, avec une maintenance coûteuse en contrat, une complexité abominable, on en reviendra des " usines à gaz " !!!!!!!! Elles marchent bien sur le papier et chez les vendeurs avec les avantages fiscaux à la clé, le SAV, on verra.... Et je n'y ajouterai pas les pompes à chaleur, l'horreur du siècle !


Bonjour,

Je ne suis pas de cette avis, au contraire, je pense que ces systèmes plus récents de chauffage vont dans le bon sens.
Beaucoup pensent être plus tranquille avec un système qui existe depuis des décennies
mais je ne pense pas que ces nouveaux modes de production d'énergie soit pires au contraire !
Et la pompe a chaleur horreur du siècle !??? C'est les chaudières l'horreur du siècle, on ne compte plus les m*erdes et les emm*rdes avec.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : La Flocellière (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
JPA46, je partage votre point de vue, et voici le document que l'on peut trouver dans mon guide :

>>> Une estimation des gains selon le niveau d'isolation (résistances thermiques) <<<

Vous parlez d'exploiter le bioclimatisme avec une véranda et circulation d'air. Très bien mais qu'avez-vous prévu par rapport au stockage ?

Car sans inertie significative, le bioclimatisme n'est pas viable.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Correze
***** a écrit:bonsoir,

pour une idée de la conso, il y a un nouveau "témoignage" 120m2 et 1800€ de facture annuelle ... c'est là : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-89053.php
là au moins ce n'est pas de la théorie, c'est du vécu...



oui, enfin .... faut pas non plus comparer ce qui ne l'est pas, car comme tu le précise pourtant dans le sujet que tu cites :


***** a écrit:
yayer27 a écrit:l'isolation, l'orientation, les menuiseries etc... jouent beaucoup sur la consommation


oui et pour l'isolation, le permis de construire de théli doit dater d'avant 09/2006 donc avant la RT2005.




toute citation amputée et hors contexte peut servir à démontrer tout et son contraire.

Nous parlions dans ce sujet de maison neuve et isolée selon les normes actuelles et + si affinité


cdlt.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Correze
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Citation: Il faut d'abord commencer par isoler puisque la meilleure isolation ( Rth murs et sol = 6 minimum, Rth = 10 à 12 en toiture ) permet de se chauffer avec 5 bougies par pièce ou 150 W électriques.
Pour une maison passivhaus, l'objectif est de 10 W/m2. Donc 150 W, cela correspondrait à une petite pièce de 15 m2. Et il faut peut être préciser que l'isolation a elle toute seule ne permet pas de parvenir à cet objectif. IL faut une VMC double-flux et parfois du triple vitrage, sans parler de l'étanchéité presque parfaite.


Citation: es panneaux solaires, le photovoltaïque, etc, ça marche parfaitement sur le papier mais tout ça consomme parfois beaucoup d'électricité pour les pompes et régulations diverses, plus qu'on ne le pense, avec une maintenance coûteuse en contrat, une complexité abominable, on en reviendra des " usines à gaz " !!!!!!!! Elles marchent bien sur le papier et chez les vendeurs avec les avantages fiscaux à la clé, le SAV, on verra....

Maintenance d'un Système Solaire Combiné = 0 € par an. C'est cher ??
Complexité ?? Je vois pas : un ballon, des capteurs dans lesquels circulent de l'eau. IL y a rien de compliquer dans tout cela. Et il n'y a pas que sur le papier que cela marche bien : hiver 1 => 2.8 stères de bois. Hiver 2 => 3.8 steres de bois pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (avec un seuil BBC de 65 kWh/m2.an). Ma facture en electricité pour une famille de 5 personnes < 3500 kWh/an avec un abonnement de 6 kW.

Le solaire, c'est la seule énergie qui ne sera jamais taxée et facturée.
A+

PS : j'ai pas compris votre choix de chauffage : chaudière electrique + appoint bois. Donc abonnement cher et ramonage ??
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: pour revenir sur le montant de la facture, l'estimation annuelle faite après bilan de ma future maison (emménagement mi-octobre) est d'un peu moins de 1100 euros à l'année pour la conso élec intégrale (chauffage + le reste)
Ne pas oublier non plus que ce n'est qu'une estimation. Si c'est le chiffre sortant du calcul thermique RT, elle ne comprend d'ailleurs pas TOUTE la consommation, mais uniquement chauffage + ECS + eclairage + ventilation + auxiiliaires. Et ce n'est qu'une estimation (et les retours d'expérience montrent qu'elles sont souvent sous-estimées par le calcul RT).

A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
locaterre a écrit:Bonjour,
Maintenance d'un Système Solaire Combiné = 0 € par an. C'est cher ??
Complexité ?? Je vois pas : un ballon, des capteurs dans lesquels circulent de l'eau. IL y a rien de compliquer dans tout cela. Et il n'y a pas que sur le papier que cela marche bien : hiver 1 => 2.8 stères de bois. Hiver 2 => 3.8 steres de bois pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (avec un seuil BBC de 65 kWh/m2.an). Ma facture en electricité pour une famille de 5 personnes < 3500 kWh/an avec un abonnement de 6 kW.

Le solaire, c'est la seule énergie qui ne sera jamais taxée et facturée.
A+



PS : j'ai pas compris votre choix de chauffage : chaudière electrique + appoint bois. Donc abonnement cher et ramonage ??


Je crois qu'il ne faut jamais dire jamais, surtout concernant les taxes...
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
C'est techniquement difficilement à mettre en oeuvre. Comment définir l'assiette de taxation ou de facturation? Je parle bien sur de chauffage solaire, pas de production photovoltaique. Et là aussi, si tu consommes immédiatement ta production, c'est plus compliqué. L'avenir nous le dira...Mais comparer aux autres energies qui sont polluantes et épuisables, le solaire a une très faible probabilité d'être facturé ou taxé (si tu préferes).
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
20
12

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

46
abonnés
surveillent ce sujet
Voir