Retour
Menu utilisateur
Menu

Courtier ... ou pas ... vos avis nous interresse ...

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 12.319 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 30 message Meurthe Et Moselle (54)
Bonsoir,

après avoir discuté avec différentes personnes je me demande si passer par un courtier est une bonne idée...

Nous travaillons tous les 2 de journée et finissons nos journées aux alentours de 17h ; mais le problème c'est que chez nous toutes les banques ferment très tôt et pour avoir un RDV à un horaire correct il faudrait que nous prennions congés pleins d'après midi ... et tout le monde sait que les congés ne sont pas étirables ..... malheureusement .... et les congés on devra également s'en servir pour la construction ...

En plus on m'avait dis qu'un courtier pourrait nous trouver un taux en dessous de 4% sur 25ans ...
J'ai déjà pris un premier contact avec IN&Fi à Longwy (54) la personne est très sympas et le feeling est bien passé mais à force de préjugés autour de moi je doute ...

Si quelqu'un est déjà passer par là ou pense passer par là, tous les avis m'interresse ...

Merci à vous tous !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Meurthe Et Moselle (54)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Finistere
Une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Sur ForumConstruire.com, vous pouvez trouver une assurance dommage ouvrage au meilleur prix. Vous décrivez brievement votre projet et un courtier vous fait une proposition de tarif gratuitement et sans engagement.
Cliquez ici en savoir plus
 
Env. 600 message Ille Et Vilaine
Salut

Si tu poses une journée, tu peux voir 2 banques le matin et 2 autres voir 3 l'après midi.

Je dirai qu'il est préférable d'éviter les courtiers car tu peux avoir les mêmes taux qu'eux voir meilleur tout en sachant que tu n'auras pas de frais en le faisant toi même.
J'ai failli passer par un d'eux mais j'ai trouvé le même taux qu'eux sans les frais.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement.
AAMOIen
●Aménagement effectué en 2010
●Patienteur professionnel impatient!!!
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Pas De Calais
Salut,
moi, pas manque de temps et de courrage Ohmy, je suis passé par un courtier (CAF...)pour mon rachat de crédit,j'en suis trés satisfait !!! j'y ai même envoyé 3 personnes (systeme de parainnage), t'as rien à faire (enfin presque) le courtier s'occupe de tout ! bien sur j'ai dû changer de banque, mais bon, comme mes enciennes banques (2) ne pouvaient pas s'aligner, dixit mes conseillers, j'ai pas hésité !
Bref, je conseille vivement !!!
Maintenant c'est lexperience que j'ai et que mon entourage a, qui me fait dire ça, je suis conscient qu'il n'y a pas que des satifait des courtiers.
Si besoin de plus d'info n'hésite pas.
Messages : Env. 500
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message 90 (90)
Salut,

Nous avons consulté 2 courtiers et nous sommes très déçus ! à vrai dire ils n'ont pas vraiment chercher bien loin !! Du coup nous cherchons par nous même !
Effectivement les rendez-vous dans les banques prennent du temps, pas toujours facile avec l'emploi du temps professionnel. Si tu ne travaille pas le samedi matin, tu peux voir au moins 2 banques ;)

Bon courage Biggrin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : 90 (90)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Ain
Salut,
Nous sommes également passés par un courtier, plus car c'est une connaissance que par manque de temps, mais on ne regrette pas du tout.
Nous vivons à la frontière de la Suisse, donc crédit en devise, le taux est certe pas du tout le même qu'avec un prêt en Euros, mais il nous a vraiment proposé ce que l'on souhaitait, et l'important c'est qu'ils connaissent beaucoup de combines des banques de la région, leurs points forts/faibles et à la fin, on y gagne. Pour notre cas, nous étions confiants envers notre banque depuis toujours (ou toute notre famille est également!!!), et pour finir, nous avons prix notre prêt dans une autre banque, car l'autre banque a fait plus d'effort pour notre crédit...
Bref, je te le conseille, et nous cela nous coute rien, c'est la banque qui verse une commission au courtier (enfin, ils doivent bien nous le facturer quelque part....
N'hésites pas si tu veux + d infos
bonne soirée
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Aube
J'ai fait un courtier et pas mal de banques
Je pensais au début que le taux du courtier serait le meilleur, et puis en négociant un peu avec les banques, j'ai rapidement trouvé 2 propositions aussi bonnes voire meilleures
la différence s'est surtout jouée sur les assurances

après tout dépend sur quel courtier tu tombes : celui que j'ai vu était tellement sûr que sa proposition serait la meilleure qu'il a trop négligé mes questions et m'a traité comme un numéro
j'ai préféré une banque qui me proposait aussi bien mais avec un vrai conseiller qui a pris le temps de répondre à toutes mes questions
Messages : Env. 30
Dept : Aube
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Deux Sevres
Salut,

Je pense qu'une bonne méthode est de consulter soi-même 1 ou 2 banques concurrentes en plus de la sienne, puis de comparer ensuite avec un courtier.
Avec deux ou trois simulations en main, on a déjà une approche de ce qui se trouve sur le marché en direct, et on a une idée aussi de la négociabilité de ces offres si on a posé les bonnes questions (marge de manoeuvre sur le taux du prêt, la flexibilité des remboursements, le montage financier, les frais de dossier, les conditions de remboursement anticipé, le taux d'assurance et la possibilité d'une délégation extérieure avec ses éventuelles restrictions...).

A partir de là, il ne faut pas hésiter à consulter un courtier pour voir si tu peux obtenir mieux au moins sur deux critères.

Il y a trois types de courtier selon moi:

- courtier sur Internet (meilleurtaux.com, empruntis.com etc..) : pas de frais de dossiers supplémentaires par rapport à la même offre directe en banque. Ils t'envoient en rendez-vous chez 1 à 3 banques censées être les plus concurrentielles pour ton projet (des personnes en sont satisfaites mais çà n'a pas été du tout été le cas pour moi, c'étaient même des conditions très supérieures au marché !) De manière générale, il ne faut pas s'enflammer à la lecture des taux affichés après simulation sur le web. Il faut attendre le rendez-vous en banque pour savoir ce qui sera réellement proposé.. Attention, les courtiers de ville avec enseigne meilleurtaux.com ne font pas les mêmes offres, et eux prennent des honoraires sur le client si le prêt est signé.

- courtier de ville : ce n'est pas systématique, mais il a souvent des frais de dossiers plus importants qu'une offre directement négociée en banque parce qu'il prend des honoraires sur le client et évidemment auprès de la banque en plus. Ne pas craindre d'aller en voir un.. c'est gratuit tant que rien n'est signé. Ils sont frileux à dévoiler précisément les taux qu'ils sont capables de négocier. Cà peut paraître paradoxal mais çà évite qu'une fois sorti de chez lui tu ailles chez ladite banque le négocier en direct sans le courtier).

- le courtier de ville par Internet : je ne l'invente pas car çà a été mon cas. Un courtier qui
* a bien un bureau en ville, mais à l'autre bout de la France
* ne prend pas de frais de dossiers supplémentaires à l'offre directe de la banque
* gère tout le dossier par Internet / fax / téléphone (vive le scanner et les PDF)
Ce genre de courtier se trouve évidemment par recommandation d'autres Internautes chaudement satisfaits, c'est rassurant et çà peut se révéler très intéressant aussi financièrement.

En conclusion, je trouve quasiment indispensable de rencontrer une ou deux banques, par soi-même et avant le courtier, pour savoir si le courtier se positionne bien ou pas.

Une autre règle générale, c'est qu'un courtier ne peut pas négocier une offre chez une banque que vous avez déjà visité en direct. D'où l'intérêt de ne pas visiter 15 banques et d'un courtier à distance, il peut négocier une offre chez une enseigne bancaire déjà visitée mais avec une autre agence.

Dernière règle générale, quel que soit l'interlocuteur choisi, toujours mettre la pression pour négocier chaque critère et être très au courant des taux du marché (via des sites web comme ici, ou via le topic des taux négociés par les membres du forum ).
Messages : Env. 500
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Meurthe Et Moselle (54)
Tongue
Merci à tous pour vos retours d'expériences ...

Nous allons aller voir une banque et faire marcher le courtier après si le résultat ne nous satisfait pas ...

Merci encore ...Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Meurthe Et Moselle (54)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Je pense que globalement, plus votre situation est à votre avantage (bon apport, bonne situation professionnelle : CDI ou plusieurs années de CDD, bons salaires) plus passer par un courtier sera intéressant.

Globalement, je pense que sauf à être assez juste niveau apport et situation pro, c'est intéressant de passer par un courtier. Il s'occupera de tout, vous apportera de bons conseils et ne négociera pas que le taux car il n'y a pas que le taux qui se négocie.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Yvelines / (78)
Bonjour

nous étions passé par notre banque et puis test d'un site Web : empruntis.com

finalement le taux chez empruntis etait le meilleur à l'époque et nous avons du changer de banque après que notre conseillère n'ait pas pu s'aligner.

il n'y a pas eu de frais et autres avec eux il me semble...
a refaire sans problème avec eux
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
De : Yvelines / (78)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Haut Rhin
salut
les courtiers, c'est comme plein de chose : faut en prendre un bon pour être satisfait!
généralement, ils disent 'négocier' avec les banques, ce qui est juste! ils négocient, mais bcp ne trouveront pas des taux esceptionnellement bas, car ils ne peuvent pas pourrir la branche sur laquelle ils sont assis! ils vont négocier mais juste de manière à ce que tout le monde soit satisfait : la banque se sert la grosse part, le courtier ensuite car il vit de cela et toi tu as gagné qq miettes mais c'est mieux que rien.
a mon avis, ne commissionne jamais un courtier car c'est un peu un 'commercial' de la banque. j'achète mon crédit à 2.37% et le courtier l'a vendu à 2.32%... bon il se fait 0.05% sur 25 ans, c'est pas énorme...
je te conseille la même chose que tu comptes faire, prendre rdv avec 2 ou 3 banques du secteur pour jauger le niveau et ensuite regarde ce que le courtier propose. le courtier, c'est l'équivalent d'un maître d'oeuvre pour la construction. il ne fait pas forcément moins cher, mais il te fais gagner du temps.
Pour répondre à ta question, 4% sur 25 ans, c'est possible si 1/ toi ou ton conjoint est fonctionnaire, 2/ ton dossier est très bon, 3/ tu passes par un 'bon' courtier.
Sinon, les taux stagnent, attend un mois ou 2 tu peux avoir une opportunité avant que ça ne remonte!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Hauts De Seine
perso je préfère négocier moi meme.
pour notre premier pret, on a vu un courtier mais notre banque nous a proposé mieux.
là pour notre pret, on a préféré voir ns meme, c'est plus facile de négocier soi meme. aucun courtier n'aurait obtenu ce qu'on a eu.
après ça dépend surement du dossier de chacun, si la banque veut un client ou le garder, elle fera de gros efforts.
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Haut Rhin
probablement tyflorian, mais quand ta banque ne peux pas s'aligner, elle ne le peut pas même si elle souhaite te garder...
perso, je suis convaincu qu'aucun banquier n'aurait pu me proposer le taux que j'ai eu par le courtier.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Marne
Marre des IN&Fi, Meilleur taux qui sont des commerciaux à outrance et qui vous matraquent sur les frais. In&Fi : 3% d'honoraires, c'est pas grave qu'ils disent (ou pas), c'est compris dans le financement !!! mais qui paye. J'ai vu monmeileurbanquier.com. Eux, au moins, ils sont clairs et ne vous font pas miroiter des choses. Leurs honoraires sont au maximum de 1 500 € et ils vous laissent des écrits.
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message Finistere
Bravo pour le déterrage !
Le mien prend 1% quel que soit le montant du prêt. Et on a eu des propositions très bien il y a 2 ans.
On a envoyé mes parents chez lui car on était satisfaits, et on a reçu un petit chèque de remerciements pour le parrainage, qui ressentait 10% de ses honoraires, c'est sympa, encore 9 et au final on l'aura même pas payé
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir