Retour
Menu utilisateur
Menu

Plan maison 4 chambres sur 700 m2 Résolu

Ce sujet comporte 215 messages et a été affiché 1.508 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 100 message Ain
Merci à vous 2 pour ces informations ?
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Certains assureur... Le miens n'impose pas ça. Il conseille juste de faire un entourage.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
Forme simplifiée et surface réduite.

Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Optimal...

3 baies à peine plus large (voir tout vitrée) et plus besoin de fenêtres est/ouest dans la pièce à vivre (même là.... )
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin

Merci.

Si j'avais osé j'aurais fait tout vitré Est, Sud et Ouest.

Mais mon client n'est pas Edith Farnsworth et je ne suis pas Ludwig Mies Van der Rohe Biggrin

La Farnsworth House est tout de même extrêmement vitrée.

Avoir une triple exposition est tout de même agréable mais c'est vrai qu'on pourrait supprimer la fenêtre ouest dans la pièce à vivre pour que le rez de chaussée réponde à l'étage.

C'est un dessin vite fait pour montrer un principe possible.

Habituellement je ne touche pas à l'enveloppe des projets présenté mais comme il est question de faire des économies je me suis permis.

Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
ça a l'air séduisant, mais il faudrait passer tout ça à l'échelle, parce que du collage paint, on a souvent des surprisesWink
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans

Oui oui oui.

Si je suis très courageux et que j'ai du temps libre pour modéliser ça je ferai.

Env. 100 message Ain
Calète a écrit:Forme simplifiée et surface réduite.

Bonjour,

Merci pour votre proposition.
Je suis désolé mais je n'aime pas la pièce en enfilade ça fait trop "salle des fêtes".
Les 2 WC sont dans votre configuration sans fenêtre ce qui n'est pas dans nos envies.

pour le coté Edith Farnsworth heu non merci j'aime bien mon intimité et n'ai pas sa fortune non plus lol (ce qui est dommage cela dit !)

Je préfère la forme initiale. Mais merci pour votre proposition.

Très bien Audrey01000.

Je ne vais pas user de mon précieux temps à modéliser cette idée alors.

Pour les WC sans fenêtre ouvrez vos yeux et vos chakras car à l'étage il est évident que l'on peut mettre une fenêtre .

C'est bien la peine d'écrire que c'est un schéma de principe.

Et donc un WC avec fenêtre et un WC sans fenêtre exactement comme le plan présenté. Où est le problème sauf un brin de mauvaise foi.

Bonne continuation.

Moi je vais observer avec intérêt les évolutions 

Env. 100 message Ain
Calète a écrit:Très bien Audrey01000.

Je ne vais pas user de mon précieux temps à modéliser cette idée alors.

Pour les WC sans fenêtre ouvrez vos yeux et vos chakras car à l'étage il est évident que l'on peut mettre une fenêtre .

C'est bien la peine d'écrire que c'est un schéma de principe.

Et donc un WC avec fenêtre et un WC sans fenêtre exactement comme le plan présenté. Où est le problème sauf un brin de mauvaise foi.

Bonne continuation.

Moi je vais observer avec intérêt les évolutions 

Ne soyez pas "piqué".
La fenêtre du WC du haut n'est pas sur le dessin du constructeur mais c'est un correctif qui est demandé et qui va être apporté. Je parlais surtout du WC du bas.

Je vous laisse trouver la solution simple pour mettre une fenêtre au WC du bas sur ma proposition.

Si je l'ai placé ici c'est principalement pour le rapprocher de la suite parentale ce qui est pratique et confortable.

Mais comme la pièce de vie en longueur ne vous inspire pas je ne retouche pas ma suggestion.

Env. 100 message Ain
Oui c'est principalement la forme de la pièce qui ne me convient pas.

Env. 100 message Ain
Bonsoir,

Voici de nouveaux plans.

Merci pour vos avis, nous avons demandé une charpente traditionnelle pour aménager plus tard le haut du garage, la SDB WC du haut a été retravailler. Le budget à baissé légèrement.

Reste une question de position de fenêtre pour le salon  (coin Sud).

Ravi de voir que quelques idées ont été reprises, notamment à l'étage.

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

Dommage que les portes sanitaires ( sd'eau et wc ) soient moins larges que les autres, surtout au rez.
De : 3 X Cote D'or = 63 !

Bonjour

ça me semble très bien

Quelques remarques néanmoins

- la fenêtre des WC du haut: ils ont réussi à la caser au dessus de la toiture en augmentant l'allège ( et probablement en diminuant la pente de toiture   ?)
ça fait deux fenêtres côte à côte avec des allèges différentes, mais bon, c'est à l'arrière, on pardonne 

- la cloison isolante entre garage et maison: elle m'a l'air bien mince. En zoomant un bon coup, elle est dessinée plus mince que l'isolant intérieur, et ça n'est pas qu'un effet d'optique: elle ne touche pas le poteau ....
Même si c'est WC/Escalier/cellier côté maison, ça n'est pas une raison pour gratouiller là dessus...  AMHA

- et le gros morceau

la fenêtre panoramique en façade ou au Sud.

On en a déjà discuté: on l'a dit, que du point de vue confort thermique d'été, ça n'est pas la meilleure idée, en façade plein Ouest.
const101 a aussi évoqué la vue depuis l'extérieur, c'est aussi un argument à faire valoir.

Donc, tout milite pour la faire migrer au Sud.
Et je ne pense pas que ce soit un gros problème pour l'aspect de la façade: on peut agrémenter ce mur nu, avec des plantes hautes, ou en espaliers ( rosiers grimpants, etc...), et/ou fontaine avec robinet extérieur

Donc, admettons, on passe cette baie au Sud.

Mais si c'est ça, pourquoi garder une grande baie de 200 x 115 ? ça n'avait de raison que la symétrie avec l'autre baie à côté. Mais sur la façade Sud, on peut mettre ce qu'on veut.
Et il y a une autre raison à ça: c'est qu'une grande baie au Sud, même avec allège de 110, ça complique l'aménagement: position de la TV.
Il est idéal, ce mur Sud, pour y placer la TV.

Donc, il me semble qu'on en avait parlé dans le cours du sujet: il avait été question de deux fenêtres meurtrières encadrant la paroi TV, mais que ça avait été abandonné pour une question de coût.

On pourrait retourner à cette solution, c'est un remplacement d'une grande baie panoramique par deux baies meurtrières.

De plus, si on regarde bien l'entrée, on voit que c'est une porte ET une tierce séparée, meurtrière 60 x 215

On en commande trois au lieu d'une.

A la limite, si vraiment la différence de prix est trop importante, on peut ne pas les faire en toute hauteur, mais avec allège. Ou gratter un peu ailleurs.

Bref, on peut se débrouiller pour que ce soit une opération à zéro euro.

Edit

Je suis en train de passer ça dans Sketchup, et à propos des toitures, les débords sont passés de 40 à 28 cm aussi.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.

Env. 100 message Ain
***** a écrit:Bonsoir,

Dommage que les portes sanitaires ( sd'eau et wc ) soient moins larges que les autres,  surtout au rez.

Bonjour,

Effectivement elles sont en 73 contre 83 pour le reste. Est ce que c'est gênant à l'usage ? je ne me rend pas bien compte. Merci

Env. 100 message Ain
Panoptès a écrit:
- la fenêtre des WC du haut: ils ont réussi à la caser au dessus de la toiture en augmentant l'allège ( et probablement en diminuant la pente de toiture   ?)
ça fait deux fenêtres côte à côte avec des allèges différentes, mais bon, c'est à l'arrière, on pardonne 

- la cloison isolante entre garage et maison: elle m'a l'air bien mince. En zoomant un bon coup, elle est dessinée plus mince que l'isolant intérieur, et ça n'est pas qu'un effet d'optique: elle ne touche pas le poteau ....
Même si c'est WC/Escalier/cellier côté maison, ça n'est pas une raison pour gratouiller là dessus...  AMHA

Bonjour,
J'ai regardé dans le détail envoyé par le constructeur et c'est marqué 36%, je vais me renseigner.
Oui elles ne sont pas de niveau effectivement, vous voyez une solution ou un tour de pass-pass (autre modèle de fenêtre peut-être ?).
Pour l'isolant entre le garage le constructeur m'indique que c'est : Laine GR32 100 mm + 2 placo BA13. Est-ce assez ?

Env. 100 message Ain
Panoptès a écrit:
Donc, il me semble qu'on en avait parlé dans le cours du sujet: il avait été question de deux fenêtres meurtrières encadrant la paroi TV, mais que ça avait été abandonné pour une question de coût.

On pourrait retourner à cette solution, c'est un remplacement d'une grande baie panoramique par deux baies meurtrières.

De plus, si on regarde bien l'entrée, on voit que c'est une porte ET une tierce séparée, meurtrière 60 x 215

On en commande trois au lieu d'une.

A la limite, si vraiment la différence de prix est trop importante, on peut ne pas les faire en toute hauteur, mais avec allège. Ou gratter un peu ailleurs.

Bref, on peut se débrouiller pour que ce soit une opération à zéro euro.

Edit

Je suis en train de passer ça dans Sketchup, et à propos des toitures, les débords sont passés de 40 à 28 cm aussi.

Oui bonne idée, je vais demander un chiffrage de ces meurtrières.
Oui il avait été suggéré pour une question de cout de faire des débords de toit en 30 plutôt qu'en 40 cm. Le constructeur les a mise en 30 cm.

Audrey01000 a écrit:
Panoptès a écrit:

Bonjour,
J'ai regardé dans le détail envoyé par le constructeur et c'est marqué 36%, je vais me renseigner.
Oui elles ne sont pas de niveau effectivement, vous voyez une solution ou un tour de pass-pass (autre modèle de fenêtre peut-être ?).
Pour l'isolant entre le garage le constructeur m'indique que c'est : Laine GR32 100 mm + 2 placo BA13. Est-ce assez ?

Non ça n'est pas assez.

Il y a des systèmes dédiés entre maison et garage s'il n'y a pas de murs en parpaings ou en briques 

Il faut une cloison spécifique comme up-Stil de Placo® 

https://www.placo.fr/stilr-la-solution-placor-pour-isoler-un[...]ler-un-garage-integre#1 dont l'épaisseur mini est de 14 cm.

Ou l'équivalent chez Knauf.

https://www.knauf.fr/guides-isolation-amenagement/isolation-[...]cloison-garage-isolante

À l'heure de la RE 2020 c'est affligeant de voir ce genre de chose qui reflète une grande incompétence et un manque de respect vis à vis du client.

Env. 100 message Ain
Calète D'accord, j'ai également posé la question sur le forum dans la section isolation.
Le bureau d'étude qui vérifie tout ensuite ne laissera peut être pas pas passer cela Crying

Audrey01000 a écrit:Calète D'accord, j'ai également posé la question sur le forum dans la section isolation.
Le bureau d'étude qui vérifie tout ensuite ne laissera peut être pas pas passer cela Crying

Oui mais une démarchz sérieuse et respectueuse eu client c'est de proposer des plans conforme lors de la démarche commerciale.

Pas de revenir vers le client une fois le contrat signé et quand l'étude technique est faite de découvrir des modifications qui ruinent le plan proposé.

Le prix d'une maison justifie que la proposition commerciale soit conforme à la proposition technique sans mauvaise surprise ultérieure.

Env. 100 message Ain
Je comprend bien, malheureusement ce n'est pas le cas ici et c'est bien dommage. Je ne manquerai pas de lui faire la réflexion.

Je suis justement ici pour éviter d'essuyer les plâtres après signature.

Bonjour

Pour la cloison isolante, comme ce ne sont que des plans de principe, des APS, ça peut n'être qu'une négligence de dessin..
D'ailleurs aucune cote intérieure n'est présente, ni pour ça, ni pour l'épaisseur des cloisons de distribution.

Donc il faut attendre les vrais plans précis, en ayant l'oeil sur ce point.

Pour les deux allèges différentes SdB/WC, franchement, à l'arrière en hauteur comme ça, on s'en fout un peu ( enfin moi   ). si c'est la condition pour que la fenêtre WC passe, ça vaut le coup.

J'ai quasiment fini le modèle Sketchup.

Je vais  poster des vues dans la matinée.....avec les deux fenêtres meurtrières au Sud et pas de fenêtre fixe en façade pour le salon.

Audrey01000 a écrit:Je comprend bien, malheureusement ce n'est pas le cas ici et c'est bien dommage. Je ne manquerai pas de lui faire la réflexion.

Il faudra quand même le faire après la remise des clés 

Env. 100 message Ain
Panoptès Oui je vais ouvrir l'oeil.
Merci pour votre travail sur le logiciel Sketchup c'est très gentil de votre part.

Panoptès a écrit:
Audrey01000 a écrit:Je comprend bien, malheureusement ce n'est pas le cas ici et c'est bien dommage. Je ne manquerai pas de lui faire la réflexion.

Le nettoyage est à faire par le constructeur AVANT la remise des clés 

Calète a écrit:
Panoptès a écrit:

Le nettoyage est à faire par le constructeur AVANT la remise des clés 

Si tu connais un constructeur qui essuie soigneusement toute la poussière des murs et des plafonds en plus du gros nettoyage des sols, vite, donne moi son nom 

Je parle du contrat où le nettoyage est prévu et payé par le client.

Je parle donc de a théorie.

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.

Calète a écrit:Je parle du contrat où le nettoyage est prévu et payé par le client.

Ah mais dans ce cas, parle du contrat qui comprend les peintures, murs et plafonds, là, oui 

Voilà les vues Sketchup

façade

jardin ( posté à part pour éviter les problèmes de confusion d'images )

Panoptès a écrit:jardin ( posté à part pour éviter les problèmes de confusion d'images )

Ca va, il n'y a pas trop de vent, le store banne est déplié

C'est quand même vachement dommage de mettre des meurtrières au sud plutôt qu'une grande baie vitrée.

Calète a écrit:
C'est quand même vachement dommage de mettre des meurtrières au sud plutôt qu'une grande baie vitrée.

ça fait à peu près la même surface de vitrage.

C'est surtout pour la position de la TV, c'est le seul mur où on peut la poser, l'autre imposerait de tourner le dos à la baie vitrée.

Ou alors, si c'est une fenêtre panoramique, il faut accepter que la TV soit devant.

Audrey01000   ?

Deux fois 60 centimètres ça ne fait pas 3 mètres W00tCryingLaugh$

Même si ça n'est pas la taille qui compte, il y a des limites.

Calète a écrit:Deux fois 60 centimètres ça ne fait pas 3 mètres W00tCryingLaugh$

Heu... c'est sur 2,15 m de haut 

la fenêtre horizontale fait 2m x 1,15m

Panoptès a écrit:
Calète a écrit:Deux fois 60 centimètres ça ne fait pas 3 mètres W00tCryingLaugh$

Heu... c'est sur 2,15 m de haut 

la fenêtre horizontale fait 2m x 1,15m

Oui mais moi je parle d'une baie vitrée et je l'ai écrit.
Personnellement voilà l'aménagement que je ferais car je préfère que mes invités rentre dans le salon plutôt que dans la salle à manger.
On voit avec les traits verts un problème d'alignement des fenêtres Est et Ouest et avec le pilier.
Travail de mauvais amateur ce plan.

Calète a écrit: 1)
Oui mais moi je parle d'une baie vitrée et je l'ai écrit.

2)
Personnellement voilà l'aménagement que je ferais car je préfère que mes invités rentre dans le salon plutôt que dans la salle à manger.
3)On voit avec les traits verts un problème d'alignement des fenêtres Est et Ouest et avec le pilier.
Travail de mauvais amateur ce plan.

1) 

Oui, mais moi j'ai parlé de surface de vitrage et je l'ai écrit aussi 

2) c'est une possibilité, oui... dommage, ça coupe la pièce en deux

3) ha ça, on l'a dit, et plus d'une fois, que le service dessin de ce constructeur est plus que désinvolte

On va attendre les vrais plans, ils seront peut être un peu plus soignés.

Pour le 2) tu diras ça à Richard Neutra quand tu le verras SmileTongue

Quitte à mettre le salon dans la partie au sud, il vaudrait mieux mettre les meurtrières à l'ouest et faire une grande baie d'angle Sud-Est.

Calète a écrit:Pour le 2) tu diras ça à Richard Neutra quand tu le verras SmileTongue

Quitte à mettre le salon dans la partie au sud, il vaudrait mieux mettre les meurtrières à l'ouest et faire une grande baie d'angle Sud-Est.

On est fâchés, Richard Neutra et moi,  c'est mon voisin et il a planté sa haie à 20 cm de la limite au lieu de 50 

pour les histoires de vitres, de meurtrières et de position du salon, on va arrêter de faire comme si c'était pour nous, si tu le veux bien, et on va attendre l'avis de Audrey01000

PS  parce qu'on pourrait faire la cuisine dans le décroché aussi

J'ai réussi à citer Ludwig Mies Van Der Rohe et Richard Neutra dans cette conversation.

On peut rappeler que les fenêtres bandeaux sont chères à Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier.

Un claustra digne d'Auguste Perret dans l'entrée serait de bon goût.

Je vais essayer de trouver des références plus récentes
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.

Env. 100 message Ain
Panoptès a écrit:Ou alors, si c'est une fenêtre panoramique, il faut accepter que la TV soit devant.

Audrey01000   ?

Ca risque d’être éblouissant de mettre la panoramique au dessus de la TV... (enfin si je comprend bien l'idée.)

Calète c'est une idée mais effectivement ça coupe la pièce... et l'idée de prolongement cuisine salle à manger permettait aussi quand on reçoit de faire manger les enfants sur l'ilot en continuité de la table...

Mais il faut voir...

Ca sera également éblouissant avec deux fenêtres meurtrières encadrant la télé Wink

Calète a écrit:Ca sera également éblouissant avec deux fenêtres meurtrières encadrant la télé Wink

Oui, exactement, c'est kif-kif

Bon, les volets, ça sert. 

Calète a écrit:

Je vais essayer de trouver des références plus récentes

Leoh Ming Pei

la toiture sur le corps principal........ en verre, comme au Louvre
En cache depuis le mercredi 09 juillet 2025 à 14h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir