Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Chauffe-eau thermodynamique pour refroidir la maison ?

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 17.392 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet

Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Bonjour,
Je relance l'idée, parce que c'est de saison: quelqu'un a-t-il fait des essais ?

Lu ici: http://www.regent-confort.fr[...]ues.html#Q2
Puis-je utiliser l’air frais rejeté par ECO REGENT pour rafraichir en été ?Oui : on peut très facilement retirer la gaine de rejet d’air froid en été pour que l’appareil rafraichisse la pièce dans laquelle il est installé. De l’eau chaude toute l’année et un garage bien au frais en été !

Attention quand même: si l'air vient du garage, il est probablement "vicié". Donc débrancher les 2 gaines et obstruer les 2 conduits devenus inutilisés (cas du CET dans un cellier avec aspiration dans le garage et rejet à l'extérieur) ???
Picto recompense Bloggeur
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 10 message Lisieux (14)
Salut Fresher,

Avec un peu de retard je t'apporte ma contribution en tant que voisin... je suis aussi du 14.

Alors en fait je suis en train de faire construire une maison normande traditionnelle et j'ai aussi opté pour un chauffe eau thermodynamique. La particularité est que le miens intègre une vmc hygro b. Donc en fait je lui injecte mon air vicié à 20° ce qui me permet de garder un cop à 4 (enfin c'est ce que la doc dit, pour le moment il n'a pas bcp fonctionné) toute l'année.

Ensuite j'ai prévu un bypass pour la saison chaude. C'est à dire que ma vmc hygro b intégré à mon thermodynamique se transforme en VMI® pour la période chaude. Je choppe l'air dehors et non plus dedans et je l'insufle dans le salon. J'ai été voir une maison équipée d'un système similaire, ça semble bien fonctionner.

Sinon sans déconner s'il y avait tant de pluie et de neige que ça en normandie on n'aurait pas tous les parisiens chez nous le week-end, révisant leur code de la route sur le chemin de Deauville ou d'Etretat =)

a+
De : Lisieux (14)
Ancienneté : + de 12 ans

Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Rag a écrit:Salut Fresher,

Avec un peu de retard je t'apporte ma contribution en tant que voisin... je suis aussi du 14.

Alors en fait je suis en train de faire construire une maison normande traditionnelle et j'ai aussi opté pour un chauffe eau thermodynamique. La particularité est que le miens intègre une vmc hygro b. Donc en fait je lui injecte mon air vicié à 20° ce qui me permet de garder un cop à 4 (enfin c'est ce que la doc dit, pour le moment il n'a pas bcp fonctionné) toute l'année.

Ensuite j'ai prévu un bypass pour la saison chaude. C'est à dire que ma vmc hygro b intégré à mon thermodynamique se transforme en VMI® pour la période chaude. Je choppe l'air dehors et non plus dedans et je l'insufle dans le salon. J'ai été voir une maison équipée d'un système similaire, ça semble bien fonctionner.

Sinon sans déconner s'il y avait tant de pluie et de neige que ça en normandie on n'aurait pas tous les parisiens chez nous le week-end, révisant leur code de la route sur le chemin de Deauville ou d'Etretat =)

a+

Ca a l'air bien tout ça. En fait ça ne peut que fonctionner mais la question était de savoir si l'effet était vraiment perceptible. Je retiens donc de votre témoignage que c'est le cas.
C'est encore un peu tôt pour moi pour essayer: j'en suis aux fondations.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 14 ans

C'est perceptible, la pièce refroidi par le thermo était un salon d'environ 50m² je dirais. Bon ça consomme un peu plus parce que la vmc tournait en VMI® pour le coup et non plus en hygro. Mais bon la différence en consommation électrique est vraiment minim.

Après j'imagine qu'il faut vraiment du temps pour refroidir la pièce. La VMC (en mode VMI® pour le coup) possède un débit d'air de 100 ou 160m3/h de mémoire.

Et puis tout ça dépend aussi du matériel choisi...

Il me reste encore 5 mois avant que ma maison soit livrer d'ici là je pense que vous aurez déjà fais un choix. Je pense faire des mesures de tout ça à l'échelle d'une année complète. C'est vrai que pour trouver des relevés sur le net c'est un peu la croix et la bannière.

Env. 10 message Angers (49)
Bonsoir,
Le sujet date de 2011, mais il est intéressant. J'ai changé mon ballon d'eau chaude classique par un Thermodynamique en mai dernier. J'ai demandé à l'installateur de faire une déviation de l'air expulsé dans une salle (bureau). Cela a été très simple. Le ballon se trouve dans le garage et l'évacuation passe à travers le mur, passe par l'atelier et va au toit. La déviation est faite par une espèce de Y ou T avant la sortie sur le toit. Le bureau se trouve au-dessus du garage, et l'air arrive en sous-pente par une bouche qui peut s'ouvrir ou se fermer par une petite molette. Je fermerai l'opercule l'hiver. Pour que cela fonctionne mieux, j'ai fait mettre un clapet anti-retour au-dessus de la déviation pour augmenter la pression d'air dans le bureau. Cette pièce est la moins chaude de l'étage, ça marche.Biggrin
J'ai un autre projet, qui consiste à évacuer l'air très chaud des combles en utilisant une VMC, la dépression fera entrer de l'air de l'extérieur par les chatières. Les températures de ces derniers jours m'a décidé à étudier ce système. Je ne sais pas encore si il y a un sujet là-dessus sur ce site.
A suivre...
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 11 ans

Photographe Env. 400 message Hettange-grande (57)
Finalement Fresher, tu as fais quoi?
Picto recompense Photographe
De : Hettange-grande (57)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 10 message Charente
jeffe49 a écrit:Bonsoir,
Le sujet date de 2011, mais il est intéressant. J'ai changé mon ballon d'eau chaude classique par un Thermodynamique en mai dernier. J'ai demandé à l'installateur de faire une déviation de l'air expulsé dans une salle (bureau). Cela a été très simple. Le ballon se trouve dans le garage et l'évacuation passe à travers le mur, passe par l'atelier et va au toit. La déviation est faite par une espèce de Y ou T avant la sortie sur le toit. Le bureau se trouve au-dessus du garage, et l'air arrive en sous-pente par une bouche qui peut s'ouvrir ou se fermer par une petite molette. Je fermerai l'opercule l'hiver. Pour que cela fonctionne mieux, j'ai fait mettre un clapet anti-retour au-dessus de la déviation pour augmenter la pression d'air dans le bureau. Cette pièce est la moins chaude de l'étage, ça marche.Biggrin
J'ai un autre projet, qui consiste à évacuer l'air très chaud des combles en utilisant une VMC, la dépression fera entrer de l'air de l'extérieur par les chatières. Les températures de ces derniers jours m'a décidé à étudier ce système. Je ne sais pas encore si il y a un sujet là-dessus sur ce site.
A suivre...

Bonsoir

J'ai exactement les mêmes idées que vous. Je suis en train de finaliser les plans de ma maison.
Le chauffe eau thermodynamique serait installé dans une buanderie avec aspiration à l'extérieur et l'air frais serait expulsé dans une cave (pièce attenante de 7m² ou sont stockés les aliments, vins...
Pour les comble j'imagine un système de ventilation qui impulserait de l'air frais la nuit dans les combles.
Dept : Charente

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Moi cette année, je me suis contenté de démonter la canalisation de rejet. Cela a bien refroidi une partie de la maison. Je vais voir comment faire ça mieux l'an prochain...
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans

Membre utile Env. 2000 message Tarn
Vous zappez l'aspect sanitaire volontairement? Personne n'évoque le fait que cet air refroidi n'est pas destiné aux locaux d'habitation....pas de filtres, etc. Sad
Picto recompense Membre utile
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 16 ans

Ce n'est que de l'air...Les CET sont faits pour fonctionner également dans des buanderies par exemple... Quand tu ouvres la fenêtres tu n'as pas de filtre non plus (et la majeur partie des polluant de l'air viennent de l'interieur de la maison elle même). En dehors de cela c'est filtré chez moi comme j'ai une double flux.

Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
patatoche a écrit:Vous zappez l'aspect sanitaire volontairement? Personne n'évoque le fait que cet air refroidi n'est pas destiné aux locaux d'habitation....pas de filtres, etc. Sad

oui ce n'est pas du bon air frais...
Adhèrent AAMOI
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 200 message Morbihan
Je trouve vraiment aberrant de brancher son ballon thermo sur VMC hygro B... Il faut combien de m3/h pour le faire fonctionner 150-200?!? Quand il n'y a personne dans la maison les bouches Hygro B sont quasiment fermés donc qu'est ce que le ballon thermo va aspirer????
Dept : Morbihan

C'est pas trop le sujet ici... mais il existe bien ce genre de CET, qui remplacent la VMC simple flux, comme celui là par exemple : http://www.atlantic.fr/nos-s[...]e-aeraulix.

L'air aspirée vient de dehors, via les bouches sur les fenêtres ou autres..

Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Rag a écrit: Donc en fait je lui injecte mon air vicié à 20° ce qui me permet de garder un cop à 4 (enfin c'est ce que la doc dit, pour le moment il n'a pas bcp fonctionné) toute l'année.

Si l'air a été préalablement chauffé, comme c'est le cas en hiver, pour être à 20°C, le COP n'en est pas un, sinon qu'il représente une performance de transfert, mais pas une économie.
Picto recompense Membre utile
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 20 ans

fredoche a écrit:
Rag a écrit: Donc en fait je lui injecte mon air vicié à 20° ce qui me permet de garder un cop à 4 (enfin c'est ce que la doc dit, pour le moment il n'a pas bcp fonctionné) toute l'année.

Si l'air a été préalablement chauffé, comme c'est le cas en hiver, pour être à 20°C, le COP n'en est pas un, sinon qu'il représente une performance de transfert, mais pas une économie.

Pardon? La VMC me tire mon air ambiant à l'extérieur, par définition je chauffe de l'air pour l'envoyer dehors! Le récupérer pour chauffer de l'eau EST une économie puisque je rattrape en partie le gaspillage.

Pour cet été j'ai tourné en VMI® (comme énoncé l'an passé) avec un air extérieur entre 20 et 28°... donc au poil, l'air vient de dehors!

Mon hygro B ne tourne pas en permanence, juste quand il faut mais cela représente déjà plusieurs heures par jour (à n'importe quel moment contrairement au ballon électrique qui généralement donne dans les heures creuses). Le débit étant plus faible que sur un thermodynamique classique, il faut plus de temps pour être efficace. Mais en même temps une VMC tourne rarement pour 5min.

On est 4 à la maison avec bébé et je n'ai jamais été à cours d'eau chaude.

J'ai un compteur d'énergie pour mon ballon, mon eau-chaude ne me coute pratiquement rien par mois et fonctionne très bien. Ma plus grosse dépense c'est l'entretien annuel et celui ci est indispensable puisque ma VMC aspire des vapeurs graisseuses en provenance de ma cuisine. (+ les conduits puisque je fais de la VMI® une fois par an, les poussières sont à faire).

PS: pour le COP je m'étais gourré, il est à 3,2.
En cache depuis le lundi 30 juin 2025 à 18h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
11
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir