Retour
Menu utilisateur
Menu

Revente d'une maison BBC ?

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 21.842 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 1000 message Tours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Bonjour à tous !

Nous sommes toujours en phase de négociations avec 2-3 constructeurs pour notre future maison et 2 d'entre-eux nous propose la version BBC de notre maison pour un prix qui reste dans notre budget. Il faut dire que comme nous voulons une maison avec plancher chauffant basse température et chaudière à condensation, et une orientation adéquate, du coup ils nous proposent surtout de renforcer l'isolation etc... Mais le dernier constructeur nous dit que pour lui si on veut une maison bbc ce serait bien plus cher. Alors, oui on se dit que si on s'arrête là, le choix est vite fait. Mais maintenant elle nous met le doute pour le bbc en nous disant que le bbc ça coute beaucoup plus cher, qu'on recupère pas se qu'on a mit en plus et qu'à la revente ça se vendra pas plus cher. Elle nous sort par exemple qu'une maison actuellement equipée d'une pompe à chaleur ne se revend pas plus cher... Du coup, si on laisse tomber la chaudière à condensation et le plancher chauffant, la maison nous coutera 15-20000€ de moins, sachant qu'on a plus le droit au ptz donc pas de majoration bbc et pas non plus à ma connaissance d'aides spécifiques du lieu où on construit...

Alors à votre avis, BBC = bon investissement et plus value à la revente ou pas ?

Merci d'avance pour vos reponses !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Tours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 200 message Pays Bigouden (29)
Kiraya a écrit:
Alors à votre avis, BBC = bon investissement et plus value à la revente ou pas ?


Si vous comptez revendre dans les 5 ans qui viennent, peut-être... Sinon, il faut quand même rappeler que dans 3 ans, le BBC sera obligatoire et que ça deviendra une maison neuve "normale".

Les problématiques de l'achat dans l'ancien sont un peu différentes : il y a des tas de critères (localisation, surfaces, nombre de pièces, jardin, état général, effet "coup de cœur") qui font qu'à mon avis, la performance énergétique passe en second plan.

Au final, à la revente, le BBC peut être un petit plus (un peu comme une cuisine équipée, une belle salle de bains, etc.), mais pas un argument suffisant pour justifier un prix supérieur à celui du marché.

Dans 10 ans, une maison BBC actuelle ne sera qu'une "maison récente" relativement performante sur le plan énergétique, rien de plus ! D'autant que d'ici là, les normes de performances seront encore plus strictes.
Messages : Env. 200
De : Pays Bigouden (29)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Région Nantaise (44)
Les seules choses qui compteront à la revente seront le DPE et la certification ...

A partir de 2012 ... une maison devras être BBC au minimum.

A partir de 2015-2020 ... passive au minimum.

Quand tes futurs acheteurs feront leur marché ... ce n'est pas la présence d'une PAC ou de X ou Y solution technique qui fera la différence. Ce seront les consommations réelles et la certification.

Une maison en dessous subira une décote ... une maison certifiée sera au prix du marché ...
Messages : Env. 200
De : Région Nantaise (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Le BBC obligatoire en 2012...Il est vrai mais comme le BBC de 2012 aura des objectifs moins ambitieux que le BBC actuel, cela ne veut plus dire grand chose. Quand à la suite des reglementations thermiques, personne à l'heure actuelle n'en connait les objectifs...Le passif à l'allemande, c'est 10 000 maisons dans le monde et, à mon avis, cela ne deviendra pas la norme (et heureusement.....). Donc une labellisation BBC2005 aura certainement un impact sur le prix de revente pendant quelques temps.....

Ce qui compte lors de la revente, c'est les factures réelles. De plus, le BBC actuel permet au moins de garantir une certaine qualité de construction, les constructeurs étant pour la première fois obligés de faire vérifier leur boulot via le test d'étanchéité. Juste pour cela, cela justifie à mon avis le choix du BBC.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Les Brouzils (85)
Selon moi le BBC sera effectivement un atout à la revente, mais de là à dire qu'il y aura une réelle plus-value, rien n'est moins sûr.

On a beau dire que le BBC sera la norme en 2012, le pourcentage de maison BBC sera insignifiant sur le marché. Les acheteurs ne chercheront pas une BBC à tout prix, mais une maison qui leur convient, le fameux coup de coeur.

Ceci-dit, il faut prendre en compte tous les avantages qu'apporte le BBC, il n'y a pas que le PTZ, mais aussi le crédit d'impôt, sans compter l'économie de chauffage attendue.

Donc pour répondre à ta question, le BBC est un bon investissement. Mais nul ne peut prédire l'avenir. Si le marché immobilier se retrouve en crise, une maison BBC sera un sérieux atout pour la revente si l'acheteur hésite entre deux biens. Si le marché immobilier est en pleine forme, une BBC sera forcément mieux valorisée. Donc dans les 2 cas, tu t'y retrouves.

Ce n'est qu'un avis très personnel parmi tant d'autres.
Messages : Env. 100
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 200 message St Ursin (50)
Je suis une ancienne agent en immobilier et mon beau frere est chef d'agence, nous en discutions il y a peu. aujourd'hui le comportement des acheteurs a changé. auparavant la priorité pour un acheteur etait la superficie, le style bien sur, le quartier, l'exposition. aujourd'hui, la plupart des acheteurs preferent avoir un peu plus petit mais font trés attention au mode de chauffage, aux diagnostiques, à l'isolation, l'exposition.

donc oui, une maison ayant ses atouts se vend plus cher qu'une maison lambda.

Nous les 1ers avant de faire constuire on a cherché à acheter, et nous n'avons jamais trouvé une maison avec cette demarche.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : St Ursin (50)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Région Nantaise (44)
locaterre a écrit:Le BBC obligatoire en 2012...Il est vrai mais comme le BBC de 2012 aura des objectifs moins ambitieux que le BBC actuel, cela ne veut plus dire grand chose.


C'est vrai, mais il faut déjà voir qu'en 2009, on considérait que 60% des maisons construites ne respectent pas réellement la RT2005 déjà bien laxiste.

Cependant pour l'acheteur, le point de comparaison est toujours l'état de l'art du moment et plus sa référence à l'époque de la construction.

locaterre a écrit:Le passif à l'allemande, c'est 10 000 maisons dans le monde et, à mon avis, cela ne deviendra pas la norme (et heureusement.....).


Pour t'avoir déjà lu un certain nombre de fois dire la même chose, il est clair que le passif (à l'Européenne car l'Allemagne n'est plus le seul promoteur de cette norme) n'est pas LA solution. Cependant avec 21500 bâtiments en Europe (derniers chiffres de fin 2009), c'est une solution parmi d'autres et probablement pas la plus mauvaise.

locaterre a écrit:Ce qui compte lors de la revente, c'est les factures réelles. De plus, le BBC actuel permet au moins de garantir une certaine qualité de construction, les constructeurs étant pour la première fois obligés de faire vérifier leur boulot via le test d'étanchéité. Juste pour cela, cela justifie à mon avis le choix du BBC.


Je suis dans ce cas beaucoup plus sceptique quand on voit les solutions "miracles" proposées par les constructeurs pour "arracher" ce fameux eldorado du BBC qui est surtout pour eux une ruée vers plus d'or dans leurs poches.

Par contre, je suis 100% d'accord sur le fait que ce soient les factures qui fassent foi ...
Messages : Env. 200
De : Région Nantaise (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
Amélie50 a écrit:Je suis une ancienne agent en immobilier et mon beau frere est chef d'agence, nous en discutions il y a peu. aujourd'hui le comportement des acheteurs a changé. auparavant la priorité pour un acheteur etait la superficie, le style bien sur, le quartier, l'exposition. aujourd'hui, la plupart des acheteurs preferent avoir un peu plus petit mais font trés attention au mode de chauffage, aux diagnostiques, à l'isolation, l'exposition.

donc oui, une maison ayant ses atouts se vend plus cher qu'une maison lambda.

Nous les 1ers avant de faire constuire on a cherché à acheter, et nous n'avons jamais trouvé une maison avec cette demarche.



Idem,
Je ne voulais par faire construire, trop d'emmerde, de stress et me voila en plein dedans
Pouquoi, parceque je n'ai pas trouvé la maison idéale :
Amélie50 a écrit: la superficie, le style bien sur, le quartier, l'exposition.
Nous avons donc opté pour la construction avec ces critères augmenté de la BBC.

Simplement, pour nous demarquer de nos voisin et sur une même quartier avec la même expo et sur un style "identique", pouvoir proposer un plus qui fera la différence.

Pour combien de temps : 2 - 3 ans le temps que la BBC devienne la norme.
Non bien plus, car dans notre quartier (et c'est pour cela que nous avons optez pour ce terrian) nous serons LA SEULE maison BBC.

Et pour revenir en arriere nous avons failli acheter une maison neuve avec géothermie, sauf que trop de travaux de finition et terrain trop petit.

Alors OUI la BBC est un atout a ne (surtout) pas négliger.

Cordialement
Guillaume
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 900 message Saint-malo (35)
ggrange a écrit:Je ne voulais par faire construire, trop d'emmerde, de stress et me voila en plein dedans


+1

lol ;)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Benfeld (67)
j'ai aussi consulté plein de constructeurs et certains m'ont évalué le BBC à 25000€! en me disant que je recupere ca avec le credit d'impot du à mon taux de pret! Notre constructeur a du rajouté 4000€ env étude thermique comprise pour avoir le BBC. Bien sur ca depend de quoi tu part RT2005 ou plus... Mais a la revente si tu es en concurrence avec des maisons du meme age qui elles sont bbc et pas la tienne, ce ne sera pas à ton avantage. Pour notre part, avec les aides gloabales on ne devrait pas debourser plus à cause du bbc et on a chaudiere gaz et panneaux solaires.
A+
Messages : Env. 200
De : Benfeld (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Finistere
Grace à une maison BBC ( Batiment Basse Consommation), ( tout est dans le nom), vous allez diviser vos facture de chauffage + ECS par 3.

RT2005 180kw/ep/m2 alors qu'en BBC 50 kwh/ep/m2

Donc; votre facture par 2 environ.

Si l'on prend une base de 120 euros de facture energetique mesnsuelle por une RT 2005, vous serez à environ 60 euros avec une BBC.

60 euros de gain menssuelle sur 20 ans, cela fait 14 400 euros, en en comptant pas les futures augementations.....

Votre investissement sera vite amortit ( et je ne compte pas les credit d impot sur les interet d emprunt ( 15 a 20 000 euros) sur 7 ans.

Imaginez le prix des énérgies multipliées par 2 dans 10 ans.... EDF annone + 11% au premier aout et +3.5% chaque année jusqu'en 2015...
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Juvisy Sur Orge (91)
C'est un bon sujet, parce que pour ma part, ça a influé sur ma réflexion.

J'ai également cherché dans l'ancien avant de faire construire. Je n'ai rien trouvé, évidemment. Certaines maisons pouvaient être "sympathiques", mais parfois l'électricité à refaire... Mais toujours des performances énergétiques très mauvaises.

Résultat : notre construction aura un budget de 33% de plus que ce qu'on s'était fixé pour un achat. On va se faire aider par la famille + un peu plus de remboursements que prévu, etc. On s'est longuement arrêtés sur une maison, où le minimum des minimums était les fenêtres à refaire. L'énergie était le fuel. et ainsi de suite.

On avait le choix d'acheter cette maison, sans rien faire. A terme une maison probablement qui décoterait. Ou de faire des travaux. Ces travaux, en admettant qu'on les fasse à fond (isolation par l'extérieur, fenêtre, déco, ...) seraient vite montés en prix.

On a donc choisi une construction au final. Et on s'est dit que le BBC serait un argument de plus dans la future valeur à moyen terme de la maison. Certains disent ici que dans 10 ans ce sera banalisé... Notre terrain est un terrain diffus dans un quartier sympa déjà totalement construit depuis des décennies. Le parc immobilier se ne renouvellera pas comme ça !

Je n'ai pas de retour bien entendu, mais j'ai aussi misé sur la future plus-value éventuelle sur tout le reste du parc.

Et accessoirement, on a fait une maison qui nous plait, et on a essayé de faire aussi une maison qui corresponde à des critères traditionnels de recherche sans trop de prise de risques.
Notre projet de construction à Juvisy/Orge (91).

AAMOI 3019
PC 07/06/2010
Ouverture du chantier 04/10/2010
Réception 11/10/2011
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Juvisy Sur Orge (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Drome
Comme cela a été dit par certain, je pense que nous assistons à un changement de mentalité concernant les critères d'achat, et le BBC commence à faire son bonhomme de chemin. L'avantage, c'est qu'avec ce label, les gens savent qu'ils acheteront une maison dont la consommation energetique sera faible ( sans forcement avoir besoin de chiffres précis ) et dont le confort, notamment avec l'isolation sera supérieur ( on ne peut pas faire du BBC avec une passoire thermique ). La plus-value d'une maison BBC sera la composante des économies n'energie réalisée sur le moyen terme, les travaux d'isolation honereux dispensable, et le confort apporté.

Quand a savoir si cette plus-value peut compenser l'investissement supérieur du MO, avec des aides ( PTZ, ... ) cela semble aisé, sans je pense que c'est jouable aussi mais tout dépend de la région ( plus facile de faire du BBC dans le Sud ).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Drome
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Reims (51)
Je suis d'accord avec Guillaume sur le fait qu'une maison BBC a une plus value! Les mentalités changent (il n'y a qu'à regarder les pages de ceforum et de bien d'autres pour voir que tout le monde ou presque pense isolation, économies d'énergie pendant une construction), et une maison avec un label certifiant de sa faible consommation attirera bien des potentiels acheteurs.

Sans compter que quand on cherche une maison à acheter, on sait pertinement qu'il y aura des travaux de rénovations à faire pour améliorer l'isolation et autres en sachant que la rénovation reste toujours de l'a peu près.
Du coup, si dans le même quartier il y a deux maisons avec à peu près le même style et la même orientation mais que dans une il faut réinvestir 10 000 ou 20 000€ de plus (selon les cas) pour avoir une habitation performante, et dans l'autre il faut mettre peut être 5000 € de plus mais il y aura juste à refaire la déco, ben on a vite choisi quand on sait que la rénovation reste quand même du boulot(sauf pour quelques passionnés^^).

Pour ma part, je construis dans les ardennes où les hivers sont très froids et longs donc la dépense de chauffage est un sujet qui a son importance^^.Vous pouvez suivre la construction sur mon blog en cliquant sur mon pseudo.

cordialement
notre construction sur http://bono51.skyrock.com/
Messages : Env. 60
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Haute Garonne
Sauf qu'à l'heure actuelle une maison de 1995 ou de 2005 se vend quasiment au même prix...pourtant celle de 2005 est mieux isolée.
Alors une bbc par rapport à une 2010...
Je vois le bbc comme un argument de vente et non comme une grosse plus value.
Vu les prix exorbitants des maisons (même les ruines de 1950), je pense pas qu'une bbc puisse se vendre bcp plus chère.
La preuve, on fait tous construire car ça revient moins cher que d'acheter (même avec des prix de terrains faramineux)!
Il faudrait que la plus value soit amortissable rapidement avec les économies d'énergie réalisées.

Donc, quelles sont les réelles économies réalisées entre une rt2005 et une bbc? entre une maison de 1990 et une bbc?
A combien s'élèvent ces économies d'énergie mensuelles 10, 20,50,100€ par mois?
100€ par mois c'est ce qu'on dépense en internet/portables par mois... (On est radin pour se chauffer mais pas pour téléphoner)
2 maisons identiques avec même système de chauffage, sauf une rt2005 et l'autre bbc, quelle différence de prix? retour sur investissement grâce aux économies réalisées?

Quand t'achètes une maison de 1950 je comprends que tu refasses l'isolation par contre sur une maison de 1990 je vois pas trop l'intérêt.
Dans un lotissement tu peux pas avoir une différence de 20 ans entre 2 maisons...(sauf si on reconstruit dans un vieux lotissement)

Le label n'est pas obligatoire quand t'achètes une maison.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
faut pas se leurrer ce qui fera le prix de ta maison dans 20 ans sera sa performance énergétique !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Haute Garonne
ha...
Je pensais que ça resterait la situation, la surface habitable, l'état général...
Le prix actuel d'une maison est-il déterminé par le fait quelle soit label vivrélec, promotelec ou pas???
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Tu as raison sur un point Putiker : la valorisation d'une maison ne s'établit pas sur l'unique critère de la performance énergétique.

C'est souvent un critère secondaire encore à notre époque.


Mais comme dit notre agent immobilier, "les mentalités changent". Les prix des énergies sont de plus en plus forts, et impactent de plus en plus le budget des ménages.


C'est aussi une question de sensibilité. Je pense que nos générations vont plus facilement avoir ce réflexe de construire "durable", ne serait-ce que par comportement citoyen.


Si nous mettons de côté tout raisonnement financier (sans dire que cela est absurde), le défi du développement durable est bel et bien de léguer à nos enfants une planète sur laquelle ils pourront encore respirer. Je pense que si nous avions cela en tête, les 5 ou 10% en plus, nous nous en moquerions de les sortir, si c'est pour le bien de nos petites têtes blondes.


Après, on a ou on n'a pas cette sensibilité.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
+1 alexis62, si on y réfléchi bien, l'intérêt est avant tout celui de sauvegarder notre environnement de vie ...



putiker a écrit:Sauf qu'à l'heure actuelle une maison de 1995 ou de 2005 se vend quasiment au même prix...pourtant celle de 2005 est mieux isolée.
Alors une bbc par rapport à une 2010....


Entre 1995 et 2005, les maisons ont peu évolué (on retrouve des maisons de 95 plus performantes que des 2005 couramment !). De plus, il n'y a quasiment eu aucun contrôle, et comme dit plus haut, les maisons ne respectant pas les RT sont légions.
2013, c'est un saut bien plus important qui se fera : qualité (mieux) contrôlée, étanchéité à l'air, consommation environ 3 à 4 fois plus faibles ...


putiker a écrit:
Vu les prix exorbitants des maisons (même les ruines de 1950), je pense pas qu'une bbc puisse se vendre bcp plus chère.


Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas que les maisons bbc se vendent plus cher, je pense surtout que c'est le prix des épaves thermiques qui va augmenter !


putiker a écrit:
Le label n'est pas obligatoire quand t'achètes une maison.


en ce qui concerne l'ancien, la feuille de route du Grenelle est claire : pour le moment, nous en sommes aux incitations (aides, subventions, PTZ, ...). Mais d'ici quelque temps, nous passerons à la phase suivante : fini les aides, place à une incitation type bonus/malus à l'achat, ou autre écotaxe (la forme n'est pas encore définie bien sûr). On y arrivera forcément, car c'est le seul moyen de lancer des rénovations d'envergure du parc ancien.

D'ailleurs, ça commence déjà doucement, avec dans certains coins des exonérations de taxe foncière pour les maisons BBC. Ce qui peut être non négligeable pour un acheteur, même à 50% !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Reims (57)
La différence se sentira dans les mois à venir, avec l'obligation de fournir le dpe dès la mise en vente. Pour ma part, j'ai vendu une maison en 2007, le dpe était déjà obligatoire mais à la vente définitive. Ce que me demandait les acheteurs, ce n'est pas le dpe, mais les factures EDF et GDF...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Reims (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Moselle
wladyslaw a écrit:Grace à une maison BBC ( Batiment Basse Consommation), ( tout est dans le nom), vous allez diviser vos facture de chauffage + ECS par 3.

RT2005 180kw/ep/m2 alors qu'en BBC 50 kwh/ep/m2

Donc; votre facture par 2 environ.

Si l'on prend une base de 120 euros de facture energetique mesnsuelle por une RT 2005, vous serez à environ 60 euros avec une BBC.

60 euros de gain menssuelle sur 20 ans, cela fait 14 400 euros, en en comptant pas les futures augementations.....

Votre investissement sera vite amortit ( et je ne compte pas les credit d impot sur les interet d emprunt ( 15 a 20 000 euros) sur 7 ans.

Imaginez le prix des énérgies multipliées par 2 dans 10 ans.... EDF annone + 11% au premier aout et +3.5% chaque année jusqu'en 2015...




parce que le gaz pour une chaudière à condensation, il ne va pas augmenter, bien sûr
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Bien sûr le coût du gaz ne va faire qu'augmenter, mais ça ne fera qu'augmenter l'économie réalisée.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Moselle
alexis62 a écrit:Bien sûr le coût du gaz ne va faire qu'augmenter, mais ça ne fera qu'augmenter l'économie réalisée.


l'économie réalisée par rapport à quoi ?
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 200 message La Rochenard (79)
Bonjour,
Je suis assez étonné que beaucoup d'entre vous parlent uniquement de l'aspect financier(qui reste un atout pour la revente à venir).
Ormis cet aspect très important pour le budget de nos famille, n'oublions pas l'aspect écologique et responsable du choix de la conception de nos maisons.
Quel intérets pour l'avenir si notre maison se vends bien ou mal si la source même d'énergie se rarefie. Cette dimension reste pour les experts comme pour les autres INCHIFFRABLE !!!
De grace, arrettons de ne penser qu'à notre portefeuille!!!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : La Rochenard (79)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Couzeix (87)
Bonjour,
Je pense que le BBC est une bonne solution, surtout que en ce moment, les prix ne sont peut être pas plus élevés à la revente mais dans les années qui viennent, avec des normes obligatoires, ça risque de changer.
Je me suis posé les mêmes questions il y a 2 ans au moment de faire construire -> j'ai choisi une maison BBC.
Mon chauffage est en géothermie verticale avec des panneaux pour ECS le tout en eau/eau avec un plancher chauffant TBT.

Sincèrement, c'est plutôt le cout du confort qu'il faut regarder...sur une année je dépense 290€ pour mon chauffage et mon ECS (la maison fait 150m²). Si c'était à refaire je ferai la même chose.
A près coté finance, avec l'arrêt des aides et autre, il reste quand même les 40% pendant 7 ans sur les intérêts de prêt bancaire....ça représente presque la +value du BBC ./. une maison classique.

Bon courage pour la réflexion...
@+
Messages : Env. 10
De : Couzeix (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonsoir ,

Par contre dans 5 ou 10 ans celui qui a fait une BBC PAC (au lieu de favoriser l'Ubat), devra quand même faire une moins value (vétusté du matériel, stratégie été défaillante etc...)

Et être pénalise par rapport a du Rt 2012 (valeur + )
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
La maison sera au niveau RT2012 justement.

L'histoire de faire du BBC (ou RT2012) avec une PAC ne s'inscrit pas dans une solution durable, tu fais bien de le souligner.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Juvisy Sur Orge (91)
Je suis OK avec la vétusté et la maintenance du matériel, mais la stratégie d'été ??
Notre projet de construction à Juvisy/Orge (91).

AAMOI 3019
PC 07/06/2010
Ouverture du chantier 04/10/2010
Réception 11/10/2011
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Juvisy Sur Orge (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Moselle
philyu a écrit:Bonsoir ,

Par contre dans 5 ou 10 ans celui qui a fait une BBC PAC (au lieu de favoriser l'Ubat), devra quand même faire une moins value (vétusté du matériel, stratégie été défaillante etc...)

Et être pénalise par rapport a du Rt 2012 (valeur + )


enfin mettre de la vétusté sur une PAC de 5 ans je veux bien mais il y a des limites...

Dans ce cas là, sur les panneaux solaires ou une chaudière gaz à condensation, au bout de 5 à 10 ans, il n'y a pas de vétusté ??
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message La Mothe Achard (85)
Bonjour à tous!
comme beaucoup d'entre vous j'ai d'abord cherche a acheter directement pour ne pas avoir le stress d'une construction.
j'ai donc visiter pas mal de maison ( debut de l'investigation en 2009, 1 an donc apres le début de la "crise", une crise qui d'ailleurs n'a rien changé coté prix en Vendée...)
En location aux sables d'olonne j'ai vite compris qu'y habiter demandai beaucoup d'argent...200 000 euros pour un terrain de 500m...on oubli..
le constat sur l'ancien : catastrophique !!! Tout est a refaire de manière générale, seul les mur porteurs tiennent le coup..généralement il faut refaire l'electricité qui date des 60's, l'isolation (vitre + comble ect...des ponts thermique dans tous les sens...) peinture, ouverture et bien sur la déco si l'on a pas envie de vivre en 1960..
Bref..rien a gagner sur une maison neuves si ce n'est 10 ans de rénovation..et ça pas le temps...ni l'envie ni l'argent..
Donc j'ai commencer a voir les constructeur ( 1 an de démarche, pas mal d'********, de vendeur de tapis, aucune originalité dans les dessins sans compter ceux qui ne sont pas interessé par votre budget et qui n'ont même pas la politesse de répondre)
Cela n'a donc pas toujours été facile je dois dire..
J'ai donc trouver un constructeur interessant qui pour le même prix me proposait un dessin tres bien et sans me promettre n'importe quoi ( je ne le citerai pas, quoi que..pour bien montrer que je ne suis pas un constructeur mais bien un particulier..)
au final : donc, plusieurs mois pour se mettre d'accord sur les plans, le budget ( 130 000 euros juste la maison + moyen unique de chauffage : poele a bois super top !!)
les délais de constructions ont été respecter dans l'ensemble (10 mois), et ho miracle je n'ai juste eu qu'un micro problème : une ou deux briques cassée par un engin sur un angle de la maison !!!
De mon coté j'ai encore pas mal de travaux a faire moi même...parquet, peinture, cuisine, cloture, jardin ect...
LE RESULTAT :
très content..une maison de 95 metre carré - oui c'est pas le trucs de 130 metre carré hein..- 3 chambres de 12 m., salon ouvert sur cuisine de 45 Mc, grande sdb avec douche italienne, garage de 17m, buanderie, terrasse ect..
et surtout BBC..
le seul et UNIQUE moyen de chauffage est un poele a bois STUV 30, bon assez cher je dois dire mais comme c'est le seul moyen de chauffage pour toute la maison ( excepté un chauffe serviette dans la sdb) il fallait pas se louper, et l'étude thermique demandait un poele de 8-11 kw..donc: 7000 euros le poele posé avec conduit et tout et tout..
Mais voilà..aujourd'hui je brule 3 buche par jour !! en Novembre, décembre..je dois même chauffé juste un jour sur deux parce que la maison garde toute la chaleur et si je chauffe trop je fini en T-shirt sur la terrasse à 23 heures..sisi..donc il faut bien maitriser le feu du poele..
coté eau chaude c'est les panneaux solaire..j'ai régler mon chauffe eau en "Eco" - juste les panneaux- et..ca suffit !
pour reprendre un post précédent : oui, l'éléctricité va doubler dans les 10 ans a venir ( a coup de petite augmentation de 5%, 3% ect...) sans compter les choix politique sur le nucléaire..
la norme RT 2012 sera : 50 kw/an/mc ..soit le BBC, autant dire que comme les maison actuelle n'ont déjà pas la RT 2005 et que leur prix de baisse pas, les maisons BBC vont juste prendre une bonne avance..
voila un peu tout, en espèrant que cela aide une ou deux personnes, ce forum m'a pas mal aider dans mon projet..
@+
Messages : Env. 10
De : La Mothe Achard (85)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message La Mothe Achard (85)
Bonjour à tous!
comme beaucoup d'entre vous j'ai d'abord cherche a acheter directement pour ne pas avoir le stress d'une construction.
j'ai donc visiter pas mal de maison ( debut de l'investigation en 2009, 1 an donc apres le début de la "crise", une crise qui d'ailleurs n'a rien changé coté prix en Vendée...)
En location aux sables d'olonne j'ai vite compris qu'y habiter demandai beaucoup d'argent...200 000 euros pour un terrain de 500m...on oubli..
le constat sur l'ancien : catastrophique !!! Tout est a refaire de manière générale, seul les mur porteurs tiennent le coup..généralement il faut refaire l'electricité qui date des 60's, l'isolation (vitre + comble ect...des ponts thermique dans tous les sens...) peinture, ouverture et bien sur la déco si l'on a pas envie de vivre en 1960..
Bref..rien a gagner sur une maison neuves si ce n'est 10 ans de rénovation..et ça pas le temps...ni l'envie ni l'argent..
Donc j'ai commencer a voir les constructeur ( 1 an de démarche, pas mal d'********, de vendeur de tapis, aucune originalité dans les dessins sans compter ceux qui ne sont pas interessé par votre budget et qui n'ont même pas la politesse de répondre)
Cela n'a donc pas toujours été facile je dois dire..
J'ai donc trouver un constructeur interessant qui pour le même prix me proposait un dessin tres bien et sans me promettre n'importe quoi ( je ne le citerai pas, quoi que..pour bien montrer que je ne suis pas un constructeur mais bien un particulier..)
au final : donc, plusieurs mois pour se mettre d'accord sur les plans, le budget ( 130 000 euros juste la maison + moyen unique de chauffage : poele a bois super top !!)
les délais de constructions ont été respecter dans l'ensemble (10 mois), et ho miracle je n'ai juste eu qu'un micro problème : une ou deux briques cassée par un engin sur un angle de la maison !!!
De mon coté j'ai encore pas mal de travaux a faire moi même...parquet, peinture, cuisine, cloture, jardin ect...
LE RESULTAT :
très content..une maison de 95 metre carré - oui c'est pas le trucs de 130 metre carré hein..- 3 chambres de 12 m., salon ouvert sur cuisine de 45 Mc, grande sdb avec douche italienne, garage de 17m, buanderie, terrasse ect..
et surtout BBC..
le seul et UNIQUE moyen de chauffage est un poele a bois STUV 30, bon assez cher je dois dire mais comme c'est le seul moyen de chauffage pour toute la maison ( excepté un chauffe serviette dans la sdb) il fallait pas se louper, et l'étude thermique demandait un poele de 8-11 kw..donc: 7000 euros le poele posé avec conduit et tout et tout..
Mais voilà..aujourd'hui je brule 3 buche par jour !! en Novembre, décembre..je dois même chauffé juste un jour sur deux parce que la maison garde toute la chaleur et si je chauffe trop je fini en T-shirt sur la terrasse à 23 heures..sisi..donc il faut bien maitriser le feu du poele..
coté eau chaude c'est les panneaux solaire..j'ai régler mon chauffe eau en "Eco" - juste les panneaux- et..ca suffit !
pour reprendre un post précédent : oui, l'éléctricité va doubler dans les 10 ans a venir ( a coup de petite augmentation de 5%, 3% ect...) sans compter les choix politique sur le nucléaire..
la norme RT 2012 sera : 50 kw/an/mc ..soit le BBC, autant dire que comme les maison actuelle n'ont déjà pas la RT 2005 et que leur prix de baisse pas, les maisons BBC vont juste prendre une bonne avance..
voila un peu tout, en espèrant que cela aide une ou deux personnes, ce forum m'a pas mal aider dans mon projet..
@+
Messages : Env. 10
De : La Mothe Achard (85)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message Cagnac Les Mines (81)
le seul et UNIQUE moyen de chauffage est un poele a bois STUV 30, bon assez cher je dois dire mais comme c'est le seul moyen de chauffage pour toute la maison ( excepté un chauffe serviette dans la sdb) il fallait pas se louper, et l'étude thermique demandait un poele de 8-11 kw..donc: 7000 euros le poele posé avec conduit et tout et tout..
Mais voilà..aujourd'hui je brule 3 buche par jour !! en Novembre, décembre..je dois même chauffé juste un jour sur deux parce que la maison garde toute la chaleur et si je chauffe trop je fini en T-shirt sur la terrasse à 23 heures..sisi..donc il faut bien maitriser le feu du poele..

Ne crois-tu pas, à postériori, que l'étude thermique à surestimé la puissance necessaire pour chauffer ta maison ? Un poele (ou insert) atteint le maximum de son rendement quand il marche tirage ouvert et j'ai l'impression que tu dois souvent mettre ton poele au minimum pour ne pas trop chauffer... Peut-être qu'un poele 6-9 kW moins cher aurait eu de meilleur résultats ? (même si les résultats du STUV30 sont excellents).
Mon vendeur de poele voulait me mettre un insert 11-15kW pour mes 180m² et j'ai eu du mal à le convaincre de mettre un 6-9kW qui marche nickel pour ma maison...
Messages : Env. 80
De : Cagnac Les Mines (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 200 message La Rochenard (79)
Bonjour à tous,
Voilà maintenant 1 an et 1/2 que nous sommes dans la maison et notre satisfaction est intacte.
+/-100 euros d'électricité par mois pour le chauffage et la lumière.
Pas d'entretien particulier.
Le seul bémol, c'est le ballon thermodynamique vraiment trop bruyant, mais, finalement notre constructeur, ainsi que la marque THERMOR, va nous le changer contre la dernière génération.
Ciao.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : La Rochenard (79)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Cotes D'armor
Bonjour yamaos, ca fait cher en elec par mois pour une maison BBC, as-tu le détail des consommations
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 07 avril 2024 à 19h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

12
abonnés
surveillent ce sujet
Voir