Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis plan maison R+1 120m² 4 chambres

Ce sujet comporte 57 messages et a été affiché 2.545 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Photolover Env. 30 message Val D'oise (95)
Bonsoir Phyl62,

En effet je voulais dire à plus de 6m 
Je vais faire un essai sur la limite EST, on verra ce que ça donne. Merci !

Phyl62 a écrit:
shacks a écrit:
Positionner les murs à moins 6m de la limite séparative pour pouvoir y mettre une ou plusieurs fenêtres

Bonsoir
Shaks, j'espère que  nous allons avoir de tes nouvelles
.

Pour les fenêtres, c'est plutôt à plus de 6 mètres de la limite séparative ?
 Comme on profite plus de sa maison en fin de journée , je mettrais plutot la maison sur la limite séparative à gauche  et j' ouvrirais plus à l'ouest .
 Avec des hauteurs de plafond de 3 mètres, il faut prévoir des  trémies en conséquence .
 On recommande d'avoir 70cm d'espace libre devant douche,lavabo, et 60 cm devant le wc .
Picto recompense Photolover
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message
Hello!

J'espère pas, Toto, ce serait vraiment dommage, parce que je trouve qu'on ne retrouve pas (du tout, du toutCrying) l'esprit du postulat de départ, bien défini dans le cahier des charges, dans ce plan. Je crains qu'il n'y ait trop de choses à caser dans cette surface, ou que la forme de la maison ne s'y prête pas.

Après, je comprends que si ce plan est le fruit de plusieurs mois de réflexion, tu as du mal à en sortir, Shacks.

Question: est-ce qu'une maison en 2 volumes (2 blocs en décalé), serait envisageable?
Picto recompense Membre ultra utile

Ancienneté : + de 15 ans

Ps: pour les circulations: dans la cuisine pour choisir un exemple, pour une maison ou l'on vit souvent très nombreux, et de manière conviviale si j'ai bien compris l'idée, il faut au minimum 1m de circulation. 1m20 est mieux.

Pour faire ton plan, est-ce que vous vous êtes documentés? Sites sur l'architecture qui montrent les plans des maisons présentées comme http://www.contemporist.com/ - évidemment, ce sont des maisons hors d'atteinte pour le commun des mortels mais ce sont des plans d'architectes qui permettent de se familiariser et de puiser de bonnes idées, sites de constructeurs, revues etc...

Hello,

En l'absence d'un plan de masse, j'avais la flemme d'imaginer comment il était fait avec tes explications.

J'ai quand-même fait un plan pour illustrer une maison en 2 volumes, sans savoir si il entrerait sur votre terrain... mais je me suis laissée prendre au jeu et je l'ai plus ou moins terminé Blush Disons que c'est un exercice Rolleyes

Cheminée 3 faces dans le meuble de la cuisine! On peut accéder sous l'escalier depuis le cellier.
Plus de rangements. Je ne suis pas particulièrement contente de l'étage, par contre. Pour l'orientation que je ne connais pas, la forme du séjour permet une multi exposition. La partie séjour et salon mériterait un chouia de profondeur en plus, bref, de toute manière, sans connaitre le terrain, c'est vraiment une illustration de ce que j'imagine en lisant ton cahier des charges, avec des circulations normales - à vue de nez puisque j'ai utilisé paint, sans cotes

Ps: je n'ai semble-t-il pas réussi à mettre nos 2 plans à la même échelle mais presque, il faut donc regarder les pièces pour se rendre compte. Mais je trouve ça démontre aussi qu'il manque quelques m2 au tien pour caser tout ce que vous voulez mettre dans cette maison de manière confortable et vivable. Sur ton plan, c'est malheureusement loin d'être le cas. Tout est trop serré, partout. Par contre, j'ai oublié le paramètre de la cuisine fermable Mais c'est faisable si le concept vous plait et surtout passe sur votre terrain.

Ce sont des verrières qui ferment la cuisine.

Bonjour,

Plusieurs mois de réflexion certes, mais rien n'est gravé dans le marbre, sinon je ne vous aurais pas sollicité! Depuis vos précédentes remarques je suis justement partie de zero mais comme vous le savez tous ça prend du temps. J'ai commencé par l'étage car il me semblait que c'est là où il y avait le moins de problèmes, peut etre à tort .

Je partage les nouvelles versions sous peu. En tous cas non, mon oeuvre n'est pas sacrée lol. Le but est d'adhérer à nos envies pas de défendre coûte que coûte un certain plan.

Oui, deux blocs sont envisageables nous n'avons pas d'exigences esthétiques sur l'extérieur comme vous l'avez remarqué lol. Après nous devrons chiffrer avec les constructeurs mais sur le principe pas de problème.

petrouchka a écrit:Hello!

J'espère pas, Toto, ce serait vraiment dommage, parce que je trouve qu'on ne retrouve pas (du tout, du toutCrying) l'esprit du postulat de départ, bien défini dans le cahier des charges, dans ce plan. Je crains qu'il n'y ait trop de choses à caser dans cette surface, ou que la forme de la maison ne s'y prête pas.

Après, je comprends que si ce plan est le fruit de plusieurs mois de réflexion, tu as du mal à en sortir, Shacks.

Question: est-ce qu'une maison en 2 volumes (2 blocs en décalé), serait envisageable?

Merci pour le lien!
Documentés oui, néanmoins je ne connaissais pas ce site par exemple.
Nous avons consulté des plans sur le forum, d'autres plus largement sur internet et enfin des plans de constructeurs pour voir ce qui se fait en la matière.
petrouchka a écrit:Pour faire ton plan, est-ce que vous vous êtes documentés? Sites sur l'architecture qui montrent les plans des maisons présentées comme http://www.contemporist.com/ - évidemment, ce sont des maisons hors d'atteinte pour le commun des mortels mais ce sont des plans d'architectes qui permettent de se familiariser et de puiser de bonnes idées, sites de constructeurs, revues etc...

Merci beaucoup ! Je regarde ça en détail 

petrouchka a écrit:Hello,

En l'absence d'un plan de masse, j'avais la flemme d'imaginer comment il était fait avec tes explications.

J'ai quand-même fait un plan pour illustrer une maison en 2 volumes, sans savoir si il entrerait sur votre terrain... mais je me suis laissée prendre au jeu et je l'ai plus ou moins terminé Blush Disons que c'est un exercice Rolleyes

Cheminée 3 faces dans le meuble de la cuisine! On peut accéder sous l'escalier depuis le cellier.
Plus de rangements. Je ne suis pas particulièrement contente de l'étage, par contre. Pour l'orientation que je ne connais pas, la forme du séjour permet une multi exposition. La partie séjour et salon mériterait un chouia de profondeur en plus, bref, de toute manière, sans connaitre le terrain, c'est vraiment une illustration de ce que j'imagine en lisant ton cahier des charges, avec des circulations normales - à vue de nez puisque j'ai utilisé paint, sans cotes

Ps: je n'ai semble-t-il pas réussi à mettre nos 2 plans à la même échelle mais presque, il faut donc regarder les pièces pour se rendre compte. Mais je trouve ça démontre aussi qu'il manque quelques m2 au tien pour caser tout ce que vous voulez mettre dans cette maison de manière confortable et vivable. Sur ton plan, c'est malheureusement loin d'être le cas. Tout est trop serré, partout. Par contre, j'ai oublié le paramètre de la cuisine fermable   Mais c'est faisable si le concept vous plait et surtout passe sur votre terrain.

Je me pose aussi la question sur la superficie... J'avoue que nous souhaitions rester sur une surface plutôt raisonnable (tout est relatif) pour avoir aussi une certaine convivialité au quotidien quand il n'y a "que" nous (le COS nous laisse une marge de 30%). En revanche la largeur du terrain étant assez limitée (15,5m), nous pouvons éventuellement allonger la structure. En tous cas merci encore pour ton plan il y a de belles pistes que j'aime bcp! (cheminée, cuisine centrale tout en étant proche de l'entrée...)

petrouchka a écrit: Je crains qu'il n'y ait trop de choses à caser dans cette surface, ou que la forme de la maison ne s'y prête pas.

Je parlais de ton plan pour la surface, hein! Biggrin et j'essayais d'illustrer que vous tentiez de faire rentrer trop de choses dans la surface du votre. Une fois que tu auras rectifié ton escalier, l'étage ne marchera plus, Le rez non-plus, au niveau de la cuisine et de la salle-de-bain. J'ai l'impression que ta cheminée double-foyer est trop petite, aussi (c'est 60cm de large, ces petites bêtes).

Bonjour,

Quelques pistes supplémentaires qui devraient passer sur le terrain, surface plus petite et donc plus serré. Les dimensions données sont estimées, épaisseur (35cm) des murs extérieurs comprise.

Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.

V1 a une grande panoramique en angle au sud, hauteur de la baie vitrée d'à côté (est) et env.
90cm/1m d'allège.

ps: v1, j'aime bien la convivialité du salon avec la vue sur le poêle,
V2 et 3, j'aime bcp la possibilité de faire un mur vitré, sud/ouest, si j'ai bien compris ton explication sur l'orientation (rien n'est moins sur !!) qui devrait amener bcp de lumière et de communication avec l'extérieur.

Hello Petrouchka,

Merci pour toutes ces alternatives! En effet, j'ai réalisé après qu'en faisant l'étage en premier, je "figeais" la position de l'escalier  J'ai essayé avec l'escalier sur le coté mais mes résultats étaient bof bof, je vais partir de tes propositions, l'agencement nous plait bien, tu as bien capté le coté "convivialité" recherché sur les pièces de vie. 
PS : L'orientation c'est bien ça !
petrouchka a écrit:

V1 a une grande panoramique en angle au sud, hauteur de la baie vitrée d'à côté (est) et env.
90cm/1m d'allège.

ps: v1, j'aime bien la convivialité du salon avec la vue sur le poêle,
V2 et 3, j'aime bcp la possibilité de faire un mur vitré, sud/ouest, si j'ai bien compris ton explication sur l'orientation (rien n'est moins sur   !!) qui devrait amener bcp de lumière et de communication avec l'extérieur.

Avec plaisir! redonne-nous des nouvelles Smile

En cache depuis le mercredi 04 juin 2025 à 22h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir