Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Tolérance hauteur sous plafond (Eure)

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 1.678 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto like Avis sur les constructeurs de maisons :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos du constructeur cité dans cette discussion.
Avis Maisons Lea
Maisons Lea
1 avis 6 récits

Membre utile Env. 1000 message Eure
Bonjour plaquisteheureux,

Merci pour ces conseils, je vais en parler à l'archi et voir ce qu'il me répond quant à la faisabilité.

Si tu as des photos ça m'intéresse pour avoir une idée plus précise.

Nous serions pile dans le bon timing pour prendre notre décision car la dalle de l'étage n'est pas encore commencée...
Picto recompense Membre utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans

Bonjour,

Pour les nouvelles, l'archi n'est pas pour l'encastrement des spots, car cela favoriserait la surchauffe des spots / claquage des ampoules. Par ailleurs si j'ai bien compris cela rend le réseau électrique inaccessible en cas de problème. Surtout, il dit qu'une telle solution n'ayant pas été prévue dans le marché du maçon, cela nous mettrait hors délai pour réceptionner la charpente à la date prévue.
Et enfin il nous recommande de rester avec un faux plafond pour l'isolation acoustique de l'étage.

Ce qui m'agace un peu c'est qu'il conclue en proposant de nouveau l'option faux plafond finissant à la hauteur de la retombée de poutre si la hauteur de "249cm ne nous convient pas".

Évidemment que ce n'est pas une hauteur qui nous convient puisque explicitement demandée à 250cm, tout comme un faux plafond qui ne sera jamais parfait comme l'a signalé plaquisteheureux ne nous convient pas.

C'est assez dérangeant car en plus de n'avoir jamais admis qu'il avait commis un oubli, voire même il le minimise, il n'a pas proposé une réelle réflexion sur d'autres solutions, ne serait-ce que pour nous montrer qu'il porte un intérêt à notre gêne.

Voilà, nous nous retrouvons à avancer la semaine prochaine avec une satisfaction très modérée. Ce qui me fait un peu peur c'est de me rendre compte que des choses plus ou moins importantes puissent passer à la trappe même lorsque nous les avons signalées, et que l'on se retrouve bloqués par ces histoires de planning à respecter, par des étapes qui entérinent les précédentes.

Pas facile de savoir quels sont les points correspondants à nos droits les plus stricts et quels sont ceux qui passeraient pour du caprice lorsqu'ils sont pourtant conformes à notre demande initiale et sans contre indication Sad

Membre utile Env. 800 message Herault
Bon, je pense que ce Fx-plaf en soit n'est pas le problème, la Hsp de 248,5 ou 250 c'est quasi dans les tolérances d'exécutions et ça n'a aucune porté qualitative. C'est perdu d'avance, il y aurait 5 cm, ça pourrait s'entendre, mais 1,5 cm...
Par contre, vous avez une perte de la relation de confiance, un prestataire qui coupe court à vos observations et des travaux mal anticipés pour lesquels vous lui tenez rigueur.
Donc il faut éviter de partir dans une guerilla stérile sur des points de détails, mais essayer de faire en sorte garder la main et une vue d'ensemble, en gros ne vous épuisez pas sur un truc pareil, restez focus sur les points essentiels (mesures des pièces, nature des matériaux, mise en oeuvre, etc...), et insistez sur cette histoire d'aménagement extérieur.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je crois que vous n'avez pas compris mon message, les fils sont aussi bien accessibles, il y a un faux plafond sous les hourdis, et pas de surchauffe pour deux raisons, l'air circule dans les hourdis, et les ampoules LED ne chauffent quasiment plus; Par contre je comprends très bien votre archi, il est plus facile de ne rien faire
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans

Archi-Masqué a écrit:insistez sur cette histoire d'aménagement extérieur.

Bonjour Archi Masqué,

C'est noté, j'arrête d'embêter l'archi avec mes deux cm en moins. Mais je vais me permettre d'en demander davantage à plaquisteheureux car une hsp à quasi 255 partout c'est sympa quand même

Si on peut faire cela sans trop de difficulté tout le monde s'y retrouverait !

Pour l'aménagement extérieur, qu'en pensez vous ? Doit on considérer que c'est de la responsabilité de l'archi qui ne nous a pas prévenus (qui a lui même été surpris des dimensions que cela prenait en fait) qu'il y aurait 1m de terre à retenir ?
Quid de ces factures à plusieurs milliers d'euro qui se rajoutent au projet pour les murs de soutènement ? Est-ce que cela aurait dû être chiffré dans le projet global de la maison ? Que pouvons nous faire ? En tous cas la marge de sécurité de 10% à 15% que nous avions prévue financièrement a déjà bien été rongée, et ces nouveaux frais nous mettent clairement dans l'embarras, puisque non prévus au montage du prêt.

plaquisteheureux a écrit:Bonjour, je crois que vous n'avez pas compris mon message, les fils sont aussi bien accessibles, il y a un faux plafond sous les hourdis, et pas de surchauffe pour deux raisons, l'air circule dans les hourdis, et les ampoules LED ne chauffent quasiment plus; Par contre je comprends très bien votre archi, il est plus facile de ne rien faire

Bonjour plaquisteheureux,

Comme évoqué ci dessous votre solution m'intéresse mais je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise en effet. À quelle distance de la dalle se situe votre faux plafond finalement ? Sachant que la poutre dépasse de 5cm, comment est fait votre coffrage, quelles dimensions voyez vous ?

Excusez mes questions mais comment se positionnent les hourdis ? Est-ce avant de couler la dalle ?

C'est prévu pour la semaine prochaine. S'il y a quoique ce soit à modifier côté gros œuvre je crains que cela ne soit pas possible à cause du planning.

Merci pour vos conseils.

Bonjour, les hourdis ce sont  les pièces qui servent de coffrage pour la dalle, par contre je me suis trompé en vous annoncent 255, vous pouvez gagner environ 4 cm donc 252 à la place des 248 

ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail

Membre utile Env. 800 message Herault
Enfin franchement sous RT 2012, convoquer des circulations d'air dans des hourdes dont on ignore la nature me parait tout sauf pertinent, surtout pour un bénéfice en terme de volume insignifiant. C'est vraiment vouloir s'attirer du malheur à l'infiltrométrie, alors que l'évidence est là, un plafond à 248,5 pour 250 en cote projet, et qui ne pose aucun problème !

Pour les mouvements de terrain, y'a t'il eu un relevé par un géomètre avant travaux, le terrain était-il nu avant travaux, et le soutènement est-il la seule solution envisageable (enrochement, gabions) ?
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans

Bonjour, on peut très bien poser des hourdis boucher sur les coté des spots, un archi devrais y avoir penser, et je vous rappelle que au début elle désiré des plafond a 260, donc ça moins ça, moi ça on va bientôt arriver à 240, 

Bonjour,

Oui plaquisteheureux a raison nous souhaitions de la hauteur sous plafond. Qui s'est réduite à 2,50m par une interprétation du PLU par l'architecte (à priori erronée).
Qui est maintenant réduite à 2,48m max parce qu'il a oublié de compter l'épaisseur du faux plafond sur les plans d'exécution : nous sommes à 2,50m sous poutre hors faux plafond. Donc 2,48m sur plan, et restent les petits aléas de la maçonnerie : quand je lis de temps en temps sur les sujets qu'il y a 1 à 2cm entre les plans et la réalité, on sera peut être même en effet dessous. Et nous n'y pourrons plus rien....

J'ai beau essayer de vous écouter ça me chiffonne encore un peu.
Je suis d'autant plus vigilante sur les dimensions que l'archi tolère que je me rends compte que nous n'avons pas les mêmes référentiels. Je lui parle d'une vaste pièce pour ma maison individuelle, il me répond que les logements collectifs sont même tolérés à 2,30m HsP. Je lui demande des passages confortables... et parce que nous avons exigé un rang de parpaings supplémentaire nous échappons de peu à la porte coupée à l'étage car il avait prévu un couloir au ras de la HsP à 1,80m sous comble.

Archi Masqué, vous parlez de combats, je n'irais pas jusque là je ne souhaite pas me battre avec notre archi, mais défendre des choix que nous avons exprimés depuis toujours, et qui sont écartés non pas faute de compatibilité mais par erreur ou oubli. Cela ne me paraît pas très pro. Et pour cela parfois nous parvenons à rectifier le tir grâce à des conseils pertinents issus du forum. Je regrette que ces conseils n'émanent pas de l'archi lui même, avec les éventuels avantages et inconvénients qui sont liés.

Les autres gros sujets, plus conséquents et lourds financièrement, nous les évoquons aussi ici pour avoir votre point de vue. Mais pour ceux là nous multiplions les questions auprès d'autres professionnels en parallèle, nous préparons un dossier de demande de conseil auprès de l'ordre des architectes, nous cherchons activement des solutions alternatives et témoignages autour de nous.

Archi-Masqué a écrit:Enfin
Pour les mouvements de terrain, y'a t'il eu un relevé par un géomètre avant travaux, le terrain était-il nu avant travaux, et le soutènement est-il la seule solution envisageable (enrochement, gabions) ?

Oui nous avons un plan du terrain établi par un géomètre, mais l'archi dit qu'il était faux (comment savoir maintenant que le terrassement a été fait ?).
Le terrain était nu (pelouse et quelques fruitiers).

Pour les autres solutions, l'archi ne nous en pas proposé. Il nous a seulement parlé d'un mur en blocs à bancher, qui correspond à l'offre du maçon.
Nous avons recontacté l'entreprise qui a fait l'étude du sol, elle nous suggère des éléments en L, en béton préfabriqué.
Les gabions nous ne pouvons pas car nous sommes en limite de propriété.
En cache depuis le vendredi 27 juin 2025 à 17h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir