Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

J'ai un trou dans mon thermos !

Ce sujet comporte 69 messages et a été affiché 9.476 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Sinon c'est dommage de renoncer aux fenêtres alu: un peu moins performantes certes mais comme elles ont un clair de vitrage plus grand, ça compense un peu. Et c'est quand même plus joli.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 14 ans

Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Fresher a écrit:Sinon c'est dommage de renoncer aux fenêtres alu: un peu moins performantes certes mais comme elles ont un clair de vitrage plus grand, ça compense un peu. Et c'est quand même plus joli.

on y renonce pas completement: déjà toutes les fenetre de plus de 140cm seront en ALU
je pense que la grande baie dans l entrée donnant sur le patio sera en PVC triple vitrage
Picto recompense Super photographe
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans

Fresher a écrit:
tranki a écrit:
Fresher a écrit:[*]

À savoir : les dépenses payées à partir du 1er janvier 2013 sont prises en compte uniquement pour les logements achevés depuis plus de 2 ans.
[*]
[*]c'est écrit ou ? car là cela voudrait dire que pour une maison neuve pas encore construite le crédit c'est 0 or je ne vois çà écrit nul part
[*]
[*]Attendez un second avis pour confirmation - mais ce que j'ai écrit est tout simplement sur la première page de votre lien
[*]
[*]J'ai bien peur que vous ayez raison ![*]
[*]Ils insistent pas torp la dessus sur les autres sites moins "officiel"

Effectivement les fenêtres du patio en PVC, ce n'est pas si gênant que ça, puisqu'on ne leur demande pas de faire rentrer de la lumière.
Il existe des PVC de couleur aussi.

Photographe Env. 1000 message Savoie
C'est une certitude : plus de crédit d'impôt pour les constructions neuves (comme ça a été dit, vu que la RT2012 impose pas mal de choses, ça reviendrait à subventionner toutes les maisons sans aucun rôle incitatif). Vous pouvez poser le poêle dans 2 ans, vous pourrez prétendre au crédit d'impôt mais aussi à la TVA 7%.

Pour le reste, vous voyez que la RT2012 n'est pas si extrême que ça Wink. Les BET sont là pour vous y aider, il faut leur faire confiance ;). L'ensemble de solutions proposées me parait cohérent.
Picto recompense Photographe
Dept : Savoie

nico73 a écrit:C'est une certitude : plus de crédit d'impôt pour les constructions neuves (comme ça a été dit, vu que la RT2012 impose pas mal de choses, ça reviendrait à subventionner toutes les maisons sans aucun rôle incitatif). Vous pouvez poser le poêle dans 2 ans, vous pourrez prétendre au crédit d'impôt mais aussi à la TVA 7%.

Pour le reste, vous voyez que la RT2012 n'est pas si extrême que ça Wink. Les BET sont là pour vous y aider, il faut leur faire confiance ;). L'ensemble de solutions proposées me parait cohérent.

LA RT2012 pas si extreme que çà ? bah si carrément. On passe de 250k (RT2005) à 50 soit une conso /5, c'est juste "extreme".

Déjà un plancher chauffant et une PAC c'est juste tout ce que je ne voulais pas (je choisis entre ma jambe droite, le patio, et la jambe gauche un poele mixte en tout et pour tout) En plus j attends de voir dans quelle proportion je vais devoir réduire mes fenetres !

Cela sans compter sur le surcout d'un R de 5 pour sol et mur, sachant qu on partait déjà avec une isolation... assez costaude.

La même maison avant le 31 décembre 2012 c'etait 20ke en moins minimum. 20 ke je ne sais pas pour vous , mais pour moi c'est beaucoup d'argent

R de 5 en sol et mur, c'est juste un standard chez nous ^^. Tu verrais les maisons qu'on fait à 1500m d'altitude, là c'est vraiment costaud. En disant qu'elle n'était pas si extrême, je voulais juste dire qu'elle "ne jetait pas tout à la poubelle" et qu'on pouvait passer moyennant adaptation sur la majorité des projets raisonnables.

Moi je verrais les choses différemment. 20k€, c'est le surcoût dû au manque de compacité du projet, et aux difficultés induites par le terrain (orientation, ...). Ce surcoût résulte de tes choix, que je ne critique pas chacun ses goûts et envies -heureusement!-, mais il faut en assumer les conséquences notamment financières : si tu avais construit plus simple, tu n'aurais pas eu ce surcoût.
La RT2012 ne pose d'ailleurs pas forcément de problème à ceux qui ont les budgets ultra serrés les plus faibles : même en RT2005, ils construisaient déjà des maisons "simples" (moins cher à construire, peu importe la RT), et les faibles surcoûts sont alors facilement compensés par les économies d'énergie.

Bah oui mais chez nous où çà descend en dessous de +10° 15 j dans l'année ... bah c'est un peu inutile. Après je ne suis pas d'accords avec toi: Oui j'ai des surcouts liés à mon architecture et à mon terrain mais ce ne sont pas les seuls raisons. LA RT2012 t'oblige a renforcé l'isolation pour arriver à 50kw max alors qu en RT2005 c'était 5 fois moins.
Après je reste sur l'idée que l'argent que je me en plus je vais mettre dans 10 dizaines et des dizaines d'années pour l'amortir. Bon je vois le coté positif: ma PAC air /eau me servira pour rafraichir mon thermos de 3° en été et c'est moins dangereux pour les enfants qu'un poêle à bois (dont du coup l'utilisation sera exceptionnel)

Qu'est ce qui oblige à prendre une pac au final ? Avec l'isolation renforcée, le poêle ne passe pas, même avec le "bonus" de 30% ? Ce n'est plus une question de Bbio là (étude du bati), c'est une question d'équipement. Peux être une solution poêle + solaire photovoltaïque ? un investissement supplémentaire (comme la pac), mais qui sera plus rentable, surtout en option revente d'électricité (genre 1000 €/an).
Pour le reste, il n'y a pas que l'intérêt économique court terme, il faut aussi voir global, j'en ai déjà parlé (valeur de la maison, risque fiscal, changement climatique, ...).

L'énergie, c'est de l'importation, du déficit de balance commerciale: d'une manière ou d'une autre, on la paye bien plus cher qu'on ne le croit.

Membre utile Env. 2000 message Tarn
tranki a écrit:Bah oui mais chez nous où çà descend en dessous de +10° 15 j dans l'année ... bah c'est un peu inutile. Après je ne suis pas d'accords avec toi: Oui j'ai des surcouts liés à mon architecture et à mon terrain mais ce ne sont pas les seuls raisons. LA RT2012 t'oblige a renforcé l'isolation pour arriver à 50kw max alors qu en RT2005 c'était 5 fois moins.
Après je reste sur l'idée que l'argent que je me en plus je vais mettre dans 10 dizaines et des dizaines d'années pour l'amortir. Bon je vois le coté positif: ma PAC air /eau me servira pour rafraichir mon thermos de 3° en été et c'est moins dangereux pour les enfants qu'un poêle à bois (dont du coup l'utilisation sera exceptionnel)

Ben dis donc, soit tu viens de Marseille, soit tu bénéficies d'un climat exceptionnel car les statistiques disent que la température max n'a pas dépassé 10°c 58 fois au cours des 12 derniers mois.
Les températures n'ont pas dépassé 2.2°C 15 fois en 2012.....on oublie vite
Picto recompense Membre utile
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 16 ans

patatoche a écrit:
tranki a écrit:Bah oui mais chez nous où çà descend en dessous de +10° 15 j dans l'année ... bah c'est un peu inutile. Après je ne suis pas d'accords avec toi: Oui j'ai des surcouts liés à mon architecture et à mon terrain mais ce ne sont pas les seuls raisons. LA RT2012 t'oblige a renforcé l'isolation pour arriver à 50kw max alors qu en RT2005 c'était 5 fois moins.

Ben dis donc, soit tu viens de Marseille, soit tu bénéficies d'un climat exceptionnel car les statistiques disent que la température max n'a pas dépassé 10°c 58 fois au cours des 12 derniers mois.

Bon ok j'ai exagéré un peu mais comme on a la pollution qui nous tiens chaud
Bon en tout cas ce n'es tpas souvent qu'on descend sous 0°. Par contre en ce moment on meurt de chaud, çà cogne fortissimo, meme à la piscine

Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
tranki a écrit:LA RT2012 pas si extreme que çà ? bah si carrément. On passe de 250k (RT2005) à 50 soit une conso /5, c'est juste "extreme".

Ca paraît extrême, mais c'est surtout qu'avant c'était du délire. C'est la logique des choses de consommer moins et mieux, surtout que techniquement c'est largement faisable.

tranki a écrit:Déjà un plancher chauffant et une PAC c'est juste tout ce que je ne voulais pas (je choisis entre ma jambe droite, le patio, et la jambe gauche un poele mixte en tout et pour tout) En plus j attends de voir dans quelle proportion je vais devoir réduire mes fenetres !

Cela sans compter sur le surcout d'un R de 5 pour sol et mur, sachant qu on partait déjà avec une isolation... assez costaude.

Finalement, les contraintes que tu ne voulais pas avoir à la conception, tu les retrouves lors du choix de l'énergie...

Je suis parti pour une maison passive car le principe me paraissait naturellement logique. Aujourd'hui (fin de la conception au bout de presque un an), je sais que j'aurais payé le même prix en RT 2012 (ouf, je ne suis qu'en RT 2005 ), car je n'aurai pas de chauffage, pas de clim, un poêle à bûches pour le plaisir (fortement déconseillé par le thermicien! ) et c'est tout.

patatoche a écrit:
tranki a écrit:Bah oui mais chez nous où çà descend en dessous de +10° 15 j dans l'année

Je confirme. A Toulouse (intra muros) depuis 3 ans, c'est -7° l'hiver (et neige). La particularité de Toulouse, ce sont les gros écarts de température entre le matin tôt et la fin d'après-midi: 15 à 20°. Une bonne isolation et un minimum d'inertie sont indispensables pour que la température intérieure ne varie que très peu.

PS: pour le crédit d'impôt, je confirme que je n'aurai droit à rien. Malgré une maison très performante (7kW/m2/an). La bonne vieille logique française...
Ancienneté : + de 13 ans

nico73 a écrit:Qu'est ce qui oblige à prendre une pac au final ? Avec l'isolation renforcée, le poêle ne passe pas, même avec le "bonus" de 30% ? Ce n'est plus une question de Bbio là (étude du bati), c'est une question d'équipement. Peux être une solution poêle + solaire photovoltaïque ? un investissement supplémentaire (comme la pac), mais qui sera plus rentable, surtout en option revente d'électricité (genre 1000 €/an).
Pour le reste, il n'y a pas que l'intérêt économique court terme, il faut aussi voir global, j'en ai déjà parlé (valeur de la maison, risque fiscal, changement climatique, ...).

non l'isolation renforcé et les panneaux solaires cela ne passe pas. d'un autre coté tant lieux parce que je suis contre !

goldoz31 a écrit:
Finalement, les contraintes que tu ne voulais pas avoir à la conception, tu les retrouves lors du choix de l'énergie...

Moi et les contraintes

tranki a écrit:non l'isolation renforcé et les panneaux solaires cela ne passe pas. d'un autre coté tant lieux parce que je suis contre !

Je suis quasiment sûr que ça passe. Si votre isolation est correcte, que vous passez le Bbio, que vous passez le Cep avec une PAC, il n'y a aucune raison qu'en remplacant la PAC par un poêle+photovoltaique ça ne passe pas. Tu dois confondre avec le solaire thermique (production d'eau chaude), moins bénéfique au calcul. La production PV fait facilement gagner une bonne dizaine de points de Cep gratuitement puisque ça s'autofinance en une dizaine d'année en gros.

Après je dis ça, moi non plus je ne suis pas partisan du photovoltaique comme d'un moyen de compenser des défauts de conception, mais en dernier recours, une fois qu'on a fait le "maximum" sur le reste pourquoi pas ? Surtout que tu n'arrêtes pas de répéter que tu vas perdre 20k€ dans l'histoire, alors bon je te proposais une solution financièrement intéressante, mais si tu la rejettes aussi, ne viens pas nous dire qu'on ne propose que des trucs super-pas-rentable

Je verrai çà demain avec le BET. De toute façon le photovoltaique: un truc odnt le rendement diminue dans le temps et qu on ne peut quasi pas recycler -> çà fait deux bonnes raisons pour moi de le bannir

Membre utile Env. 2000 message
tranki a écrit: De toute façon le photovoltaique: un truc dont le rendement diminue dans le temps et qu on ne peut quasi pas recycler -> çà fait deux bonnes raisons pour moi de le bannir

Arrête, tu vas nous énerver Regismu !

Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Surtout pour dire n'importe quoi... recyclage impossible ? PVCYCLE mon cher PVCYCLE
De : Autour De Nantes (44)

De mon côté, j'aimerai bien trouver un appareil, toute catégorie de matériel confondu, qui ne perd pas de rendement dans le temps Happy. Tous les équipements s'usent, et c'est normal. Il existe des fabricants qui garantissent un certain niveau de rendement sur 20 ans. Personnellement je pense que c'est déjà pas mal. Et quand je dis rentable, c'est en tenant compte de la baisse de rendement.
Pour le recyclage +1 guigui668, on sait très bien les recycler ces panneaux. C'était un argument il y a dix ans, mais ce n'en est plus un. Faut se méfier des idées reçues et pas gober tout ce qui traine comme info Wink.
Après on n'est pas obligé d'aimer ou d'avoir envie d'en mettre chez soi, mais il ne faut pas que ce soit pour de mauvaises raisons (avec de bons panneaux, pas de pb de rendement ou de recyclage).

Si c'est aussi bien recyclé que les pneus ou les ordinateurs...

D'ailleurs: "Les fabricants du secteur photovoltaïque, par l’intermédiaire de PV CYCLE, prennent la responsabilité de leurs produits en fin de vie seulement à partir du point de collecte".
Avec tout ce qui vient de Chine, on peut commencer doucement à rigoler sur l'engagement des constructeurs à assumer les coûts dans 20 ou 30 ans.

Bon , suite au rdv avec le BET, voici le CR. On passe tout juste !

c'était chaud mais ouf

Je reviens vers vous pour vous faire part des résultats suite à notre entrevue. En quelques mots, il apparait que votre projet est bien éligible aux exigences RT2012 avec l'ensemble des modifications évoqués ensemble ce jour, à savoir :
- brique à coller Calibric Th Evolution + isolation thermique intérieur des murs avec 16cm de laine minérale type GR32
- nous avons bien pris en compte les nouvelles dimensions des menuiseries évoqués en séance
- l'ensemble des menuiseries seront en PVC DV 4/16/4 avec warmedge (Uw : 1,4 W/m²K) sauf la baie coulissante en Alu
- hauteur sous plafond RdC : 2,5m ; et R+1 : 2,4m
- plancher bas : 2 variantes qui dépendent du choix du système de chauffage :
--> hourdis Up23 + isolant sous chappe type TMS 8cm (si PAC DUO)
--> hourdis Up23 + isolant sous chappe type TMS 4cm (si systèmes thmodynamiques indépendants)
- chauffage : plancher chauffant basse température en RdC et radiateurs hydrauliques en R+1 sur PAC DUO ou bien PAC air/eau mono service (chauffage) et ballon d'ECS thermodynamique sur prise d'air extérieur pour la production d'ECS

Si je devais me prononcer d'un point de vue technique, je dirai qu'il est toujours plus intéressant de passer avec 2 systèmes indépendants. En effet, chaque système est optimisé pour sa seule tache, alors qu'une PAC DUO doit fournir de l'ECS et du chauffage, ce qui ne demande pas forcément les mêmes besons, d'où un rendement légèrement inférieur.

Quoiqu'il arrive, ce niveau d'isolation renforcé du bati aura pour incidence une très faible consommation d'énergie au quotidien ; mais aussi donnera lieu à un grand confort intérieur en hiver mais également en période estivale tout de même.

J'attends donc votre validation sur le systèmes de chauffage pour que l'on génère en bonne et dûe forme l'ensemble des documents d'étude RT2012.

Au passage ils m'ont dit que Delkin a eu sa certification aujourdhui pour les PAC qui ont 2 systèmes indépendants

Hier j ai passé la journée chez des amis , dans leur maison en banlieue toulousaine.
Hier il faisait 31 degre a l'ombre. Leur maison, traditionnelle, a été construite en 1999 de 131 m² avec garage attenant de 20 m² . Elle est exposée Sud. L isolation des murs c est brique et placo (placo avec le bon vieux polystyrène rien d autre, au toit c est juste 20 cm de laine de roche soufflée.
hier il faisait 24 dégrée a l'intérieur , autant vous dire 'ultra bon' on avait l impression qu il y a la clim !
Le meilleur pour la fin: il chauffe uniquement avec une cheminée de 17kw dans le salon, coût annuel: 400 euros ! Et l hiver il fait bon dans toute la maison ( je vais depuis 10 ans a différents moment et c est vrai qu il fait toujours bon).
Voilà pour remettre les choses en perspective quand je disais que le surcoût de la rt2012 est in amortissable en moins de 100 ans Dry
En cache depuis hier à 15h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir