Retour
Menu utilisateur
Menu

Plan d'une maison de plain-pied 130m²

Ce sujet comporte 75 messages et a été affiché 1.332 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
Pour la buanderie elle ne sert à rien telle que dessinée.

Parce que rien ne rentre dedans.

Ni machine, si séchoir ni table à repasser.

Le bureau, trop petit.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans

Membre utile Env. 100 message Dordogne
J'utilise Kozikaza justement pour voir ce que donne chaque pièce une fois aménagée, pour la buanderie ça me donne ça.

J'arrive à caser les machines et l'étendoir, ou les machines et la table à repasser. Après c'est vrai que la place pour les machines n'est pas énorme, je pourrais prévoir un peu plus grand des fois que mes machines soient plus grosses.
Picto recompense Membre utile
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

La perte de surface dans le salon ne me dérange pas. En revanche, c'est vrai qu'on peut mieux faire pour la l'accès au WC et la fenêtre dans la douche. Ça ne me choquait pas de mettre une fenêtre au-dessus d'une baignoire, et j'ai transposé en mettant une fenêtre dans la douche à l'italienne, mais c'est vrai que ce n'est finalement pas idéal.

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir Smile

joli rendu pour la buanderie Smile
et c'est bien là le pb avec ce kozibidule : en 3D tout est "sympa", ce truc gomme les défauts ... et les 2D sont toujours illisibles.

les défauts gommés ?  : le passage-couloir de cette buanderie = surface perdue ;
j'avais vu le plan, j'hésitais entre un gros lustre (bizarre dans une buanderie) ou un tapis... ah bin nan, c'est le séchoir :
alors oui, il tient... mais cette pièce de 7m² a une surface utile-utilisée d'à peine la moitié, le reste est dédié au passage-couloir ...

pour ce bloc buanderie wc, il y a moyen d'optimiser en réduisant à peine la surface (mais au prix du m² c'est toujours intéressant) ... et en augmentant le confort passage et utilisation.

question (j'ai peut-être zappé l'info en page précédente) : au milieu de cette grande cuisine il y aura quoi ?

vu les dimensions de ce projet, il serait bien de réfléchir... à la toiture dès maintenant de façon à prévoir les poteaux de soutien -de la charpente- et autres contraintes.
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Le couloir de la buanderie ne me choquait pas, mais c'est vrai que c'est dommage de perdre cet espace inutilement quand on peut le récupérer en décalant les WC vers le sud 

Pour la cuisine, je vais d'ores-et-déjà l'aménager pour me faire une idée plus précise de ce que je peux y faire. Avec cette nouvelle configuration, je vais peut-être repartir sur un ilot (mais qui sera cohérent, cette fois).

Je comptais partir sur une charpente fermette. Avec 10m de portée, pour des combles perdus, y a-t-il forcément besoin de soutien ?

Toirthur a écrit:J'utilise Kozikaza justement pour voir ce que donne chaque pièce une fois aménagée, pour la buanderie ça me donne ça.

J'arrive à caser les machines et l'étendoir, ou les machines et la table à repasser. Après c'est vrai que la place pour les machines n'est pas énorme, je pourrais prévoir un peu plus grand des fois que mes machines soient plus grosses.

J'ai la chance de visualiser en 3D les plans en 2D.

Méfiez vous des effets trompeurs des 3D des différents logiciels de dessin, la focale utilisée n'est pas forcément représentative de la vue de l'homme.

Sécher ou repasser il faut donc choisir.

Ou dit autrement, repasser pendant que son linge sèche (contrepèterie quand tu nous tiens ) est impossible.

Il faut donc faire sécher le linge, le détendre, le plier ou le jeter en boule dans une panière, ranger le séchoir, ouvrir la table à repasser et enfin repasser. 

En croisant les doigts pour qu'une machine ne finisse pas de tourner obligeant à arrêter le repassage pour étendre le linge.

D'ailleurs, s'il y a un sèche linge, pourquoi un tancarville pour faire sécher des vêtements ?

Question d'ignorant ne possédant pas de sèche linge.

Nouvel Aviseur Env. 80 message Alpes Maritimes
Bonjour,

J'avoue n'avoir pas lu tous les autres commentaires, mais pour ma part voici les points qui me "soucient" le plus. Profondeur du salon trop courte pour regarder la télé.
Si vous souhaitez vraiment ne pas avoir de couloir, j'aurai à minima inverser la SDB et le bureau. afin que les pièces d'eau (WC & SDB) soient légèrement en retrait de la pièce de vie. Possible avec votre petite parois de l'entrée.
Je me pose la question aussi sur la cuisine qui me semble trés allongée, avec un ilôt central un peu déporté si je comprend bien ? J'aurais plutot remonté un peu la chambre qui a beaucoup d'espace au pied du lit pour augmenter la largeur de la cuisine.
Voilà pour ne pas rentrer trop dans les détail !!
Vous allez voir, vous allé au moins faire 15 version de votre plan. Nous c'est à minima ce qu'on a du faire pour notre maison
Toirthur a écrit:Bonjour.

Je souhaiterais avoir votre avis et vos suggestions de modification sur mon plan actuel, pour ma future maison de plain-pied de 130m² habitable. Le terrain est parfaitement plat.

Préférences :

- Grande cuisine ouverte sur salon
- Cellier accessible depuis la cuisine
- Porte du WC ouvrant vers l'intérieur 
- Une fenêtre dans les WC et dans les salles de bain
- Bureau au nord pour garder l'ordinateur au frais
- Le bureau peut est converti en chambre
- Au moins une des deux chambres au nord pour dormir au frais
- Les salles de bain proches l'une de l'autre pour optimiser leur proximité avec le ballon d'eau chaude
- La maison est un rectangle respectant les proportions du nombre d'or (Longueur = largeur * 1.618) (c'est pas obligé, c'est plus un caprice qu'une réelle nécessité)

Je suis ouvert aux suggestions sur n'importe quel élément du plan, mais il y a trois points en particuliers sur lesquels j'ai un doute :

1. La salle de bain qui ouvre sur le salon, trouvez-vous ça gênant ?

2. J'envisageais dans un premier temps d'orienter la maison sud-sud-ouest, pour être dans le même axe que la route, mais ce serait surtout esthétique, est-ce vraiment préférable ? Une orientation plein sud serait-elle plus optimale ? Ce serait sûrement mieux l'hiver pour l'exposition au soleil ou pour d'éventuels futurs panneaux photovoltaïques (mais j'ignore à quel point la différence serait négligeable), et ça permettrait à la baie vitrée du salon de ne pas donner directement chez le voisin à l'ouest (mais je prévois de toute façon d'occulter la vue avec des haies).

3. La VMC double flux serait installée dans la salle de bain à côté du ballon d'eau chaude, au-dessus de la machine à laver et du sèche-linge (je n'ai pas prévu de buanderie pour tout ça, mais je n'y suis pas fermé). Je prévoyais initialement de mettre la VMC double flux dans les combles, mais elle sera plus facile à entretenir (nettoyage et changement des filtres), si elle se trouve dans une pièce accessible de la maison.

Notez qu'il n'y a pas de PLU, le terrain est donc soumis au RNU (règlement national d'urbanisme).

Autres détails : vide sanitaire, combles perdus, ITE.
Les rectangle devant la douche et la baignoire dans les salles de bain sont juste des tapis de bain.
Les murs extérieurs font 38cm d'épaisseur sur le plan ; c'est susceptible de changer, mais cela n'influera pas sur la surface habitable.
Les cloisons actuellement sont prévues pour faire 10cm d'épaisseur.

Je vous remercie par avance pour vos précieux avis et conseils ! 
Picto recompense Nouvel Aviseur
Ancienneté : + de 2 ans

Toirthur a écrit:Bonjour. Je reviens vers vous avec la dernière version de mon plan de maison.

Je suis donc parti sur cette disposition dont je vous parlais la dernière fois, à savoir une pièce au sud-ouest pour les WC et la buanderie. Ça libère de l'espace dans la partie nuit, où il y a besoin d'un WC en moins, et dans le cellier, qui n'a plus besoin de remplir la fonction de buanderie.

Ce gain de place dans le cellier m'a tout simplement permis de retirer le cellier ! Après avoir essayé de caser un cellier dans cette nouvelle configuration, j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas la peine de créer une pièce dédiée au rangement de la nourriture. Je peux aussi bien faire ça dans la cuisine. La suppression du cellier me permet donc d'agrandir la cuisine pour y inclure davantage de rangement, dont un deuxième réfrigérateur, congélateur (sachant que je compte profiter de la taille du jardin pour avoir beaucoup d'arbres fruitiers, donc il me faudra dans tous les cas un espace pour les entreposer).

Je n'ai pas encore aménagé la cuisine sur le plan, je ne sais pas encore ce que j'y ferai, mais j'imagine qu'il y aura assez de place ? D'autant que la nouvelle configuration de la cuisine me permettra aussi sûrement de rapproche la salle à manger, et d'agrandir le coin salon au besoin.
La seule interrogation que j'ai au niveau de la cuisine, c'est au niveau du bruit. La cuisine étant désormais à côté de la chambre parentale, est-il envisageable d'isoler efficacement entre les deux pièces ? Sur le plan, j'ai prévu une cloison de 20cm mais est-ce que ce sera suffisant ?

Concernant le salon, justement, j'ai préféré sacrifier la triple exposition au profit d'un agencement des pièces qui me convenait davantage. D'autant que la triple exposition n'est pas totalement sacrifiée, puisque la porte d'entrée vitrée fera rentrer un peu de lumière de l'ouest, quoique moins qu'une fenêtre, j'en conviens. Il y aura peut-être moyen d'ajouter une vitre entre la buanderie et le salon, pour garder une meilleure exposition à l'ouest, mais je ne suis pas convaincu.

Le petit renfoncement à gauche du couloir qui mène à la chambre parentale abritera la VMC. J'ai prévu suffisamment de place pour pouvoir en faire un placard isolé phoniquement. Vous pensez que ça suffira pour limiter le bruit ? Sachant que j'aimerais mettre le bloc moteur dans les combles, et garder l'échangeur dans la partie habitée, pour faciliter l'accès aux filtres à changer deux fois par an.

Pour les salles de bain, j'ai été obligé de torturer un peu les cloisons pour tout faire rentrer, sachant que j'avais des exigences assez spécifiques sur l'agencement des salles de bain :
- une douche à l'italienne dans l'une
- une baignoire de 200x90 dans l'autre (pas de préférence quant à laquelle va dans quelle salle de bain)
- une fenêtre dans chaque salle de bain
- des WC dans l'une des deux salles de bain
- le chauffe-eau à proximité de la baignoire et/ou de la douche
- une distance suffisante devant les meubles-vasques
- les WC à l'écart du meuble-vasque
- un tapis de bain à la sortie de la douche et de la baignoire, mais aussi, si le tapis est devant le meuble vasque, une distance minimale entre les deux pour ne pas être obligé de marcher dessus avec mes chaussons sales quand je me lave les dents
- le sèche-serviette à portée de main en sortant de la douche et de la baignoire
- le sèche serviette pas trop loin du meuble-vasque
- une colonne à côté de chaque meuble-vasque

Et j'en oublie sûrement   Et tout ça sans ronger trop de place sur les autres pièces. Après une dizaine d'essais de configuration, je suis arrivé à celle-ci qui m'a l'air de remplir toutes mes conditions.

J'ai agrandi la chambre non-parentale pour y mettre un bureau. En 2023, je trouve qu'on peut difficilement se permettre d'avoir une chambre dans laquelle il n'y a pas de place pour mettre un ordinateur.

Petit bémol au niveau de l'entrée, dans laquelle on est obligé de marcher pour se rendre aux WC et dans la buanderie. Ça veut dire qu'on risque de se salir les chaussons en traversant. Je le mentionne parce que j'ai déjà vu ce commentaire ici et sur d'autres plans, mais je ne suis pas convaincu que ce soit très gênant. Je vous laisse la possibilité de me convaincre que, si, c'est gênant, car j'ai du mal à me faire une idée bien arrêtée sur la question.

Je vous confirme aussi que les cloisons droites, finalement, sont quand même mieux, surtout dans les chambres ! Je me suis permis une petite excentricité dans la buanderie, une cloison en biais pour grignoter de l'espace inutile dans les WC et qui est étonnamment appréciable dans la buanderie pour pouvoir tourner autour de l'étendoir quand on y fait sécher son linge.

Je suis plutôt satisfait de ce plan, mais comme toujours, je reste ouvert à vos suggestions, vous avez plus l'habitude que moi de trouver les défauts. Après tout, j'étais aussi satisfait de mon tout premier plan, alors qu'il était catastrophique .

Je signale qu'avec ce plan on est au delà de 140 m² de surface de plancher.

Donc la surface continue à exploser alors que l'aménagement ne progresse pas.

Votre programme tient plus qu'à l'aise dans 130 m² de surface de plancher.

Votre compte en banque appréciera. Même s'il est actuellement hypertrophié.

Certaines choses sont totalement incompréhensibles comme par exemple 
Citation: Ce gain de place dans le cellier m'a tout simplement permis de retirer le cellier !

La surface de plancher n'a pas changé par rapport à la version précédente, elle est toujours à 136m² (ce qui est plus que 130m², j'en conviens ).
Mais tout faire rentrer dans 130m², je vous avoue que je commence à avoir du mal à y croire ! Surtout si vous me dites que la buanderie et le bureau sont trop petits. J'aimerais éviter de réduire les salles de bain, dans lesquelles je préfère me sentir à l'aise. J'aimerais aussi éviter de trop réduire les chambres, pour garder un minimum de distance entre les lits et les murs, et entre les lits et les placards, pour ne pas être obligé de se serrer tout le temps.
Je peux sûrement gagner de la place dans l'espace cuisine / salle à manger qui, sans le cellier, est devenu bien grand, mais je suis un peu bloqué par mes exigences en matière d'espace pour les pièces que je veux au nord. D'autant qu'on peut aussi profiter de cet espace pour décaler la salle à manger pour agrandir le salon (ou décaler la salle à manger et le salon pour agrandir la buanderie).

Ce que j'ai essayé maladroitement de dire pour le cellier, c'est que le fait d'avoir retirer les machines du cellier-buanderie faisait que cette pièce était devenue un cellier-cellier, dont la seule utilité était désormais d'entreposer la nourriture. Et avoir une pièce à part, cela nécessite de laisser de la place pour la porte, pour passer entre le mur et les meubles, etc... alors qu'en profitant de la cuisine pour remplir le même rôle que le cellier (à savoir : ranger la bouffe), on profite du même espace de rangement, sans les contraintes de mur et de portes, donc j'ai pu gagner de la place entre supprimant le cellier au profit d'une cuisine plus grande.

Pour ce qui est de la buanderie, je n'ai pas l'habitude de repasser mes vêtements, c'est vrai que j'ai calé la table à repasser un peu au pif en me disant que ça irait bien sans trop me soucier de ces contraintes-là 
L'étendoir sert pour les vêtements et tout ce qui est un peu fragile, et le sèche-linge pour le linge de maison qui craint moins et qui est plus compliqué à faire sécher.

Pour revenir sur la fenêtre dans la douche, je ne suis pas sûr que ça me dérange finalement. D'autant que, je ne l'ai pas précisé, mais c'est une petite fenêtre, en verre brouillé, en hauteur pour ne pas être mal placée vis-à-vis d'un corps nu sous la douche. J'essaierai quand même de sortir la fenêtre de la douche, mais si cela nécessite de faire des concessions sur mes autres critères (fenêtre dans les WC, bureau au nord, chambres à l'ouest et à l'est, assez de place dans la chambre pour un bureau, suffisamment de rangements dans les salles de bain, chauffe-eau à proximité des points de puisage, etc...), je pense que le laisserai cette fenêtre là.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.

Jerangel a écrit:Bonjour,

J'avoue n'avoir pas lu tous les autres commentaires, mais pour ma part voici les points qui me "soucient" le plus. Profondeur du salon trop courte pour regarder la télé.
Si vous souhaitez vraiment ne pas avoir de couloir, j'aurai à minima inverser la SDB et le bureau. afin que les pièces d'eau (WC & SDB) soient légèrement en retrait de la pièce de vie. Possible avec votre petite parois de l'entrée.
Je me pose la question aussi sur la cuisine qui me semble trés allongée, avec un ilôt central un peu déporté si je comprend bien ? J'aurais plutot remonté un peu la chambre qui a beaucoup d'espace au pied du lit pour augmenter la largeur de la cuisine.
Voilà pour ne pas rentrer trop dans les détail !!
Vous allez voir, vous allé au moins faire 15 version de votre plan. Nous c'est à minima ce qu'on a du faire pour notre maison

Merci pour vos suggestions ! Vous répondez à une ancienne version du projet, le plan a bien évolué depuis ! Vos conseils ont d'ores-et-déjà été appliqués  Malheureusement, je ne peux pas éditer mon premier message, j'aurais bien voulu préciser que ce plan n'était plus à jour.
J'ai fait une croix sur l'idée de ne pas avoir de couloir, c'était une mauvaise idée ! Si toutes les maisons ont des couloirs, c'est pour une bonne raison 

15 versions de plan, je note ! J'en suis seulement au 8ème, j'ai encore de la marge

Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
Toirthur juste un petit retour sur l'implantation de la maison.
il y aurait aussi possibilité d'étudier un accès "par le haut", grosso-modo en symétrisant le plan

entrée de la maison au Nord-Est, en accès assez direct depuis l'entrée du terrain, ce qui permet:
-cuisine qui profite de l'Est et Sud, tout en étant en retrait de l'entrée (plus de perspective sur les casseroles!)
-pièce de vie orientée plutôt Sud, tout en ayant la vue sur la profondeur du terrain (ne pas en proifter est un crime ).
-possiblement une terrasse ouest couverte, donnant aussi sur le terrain, en prolongation du salon.
(en mettant une protection quelconque à la vue du voisin Ouest, comme des tuyas)
-la buanderie est passée dans la partie nuit, entre les deux salle de bain, ce qui peut-être plus pratique pour les trajets "linge sale", et aussi ça libère les façades ensoleillée d'une pièce technque.

Toutes proportions gardées, c'est une implantation pas loin de celle de la Villa Cavrois (pour faire plaisir à Calète   , le bassin-mirroir en moins cependant ) qui a un terrain assez similaire en morphologie, orienation, accès... Et qui elle profite au maximum de la vue sur la profondeur de son terrain, tout en gardant une bonne orientation

https://1.bp.blogspot.com/-vU6PYciU3tQ/WzyUJUNBHQI/AAAAAAAC8p4/axKvql0x2u0TarhkCjGgUkAVWCC_F9XigCLcBGAs/s1600/Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2018-07-04%2Ba%25CC%2580%2B11.30.51.png

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/d/d5/Villa_Cavrois_Image_Facade_Sud.jpg
Picto recompense Membre super utile
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans

Bonjour, et merci pour votre plan !

C'est vrai que ça me dérange un peu de ne pas avoir la vue sur toute la profondeur sud-est du jardin, mais je pense préférer l'optimisation de l'orientation pour faire une maison passive. Alors, certes, on peut faire une maison passive orientée au sud-est, mais je préfère optimiser au maximum les apports solaires en hiver et les protections solaires en été, plutôt que de partir d'emblée avec un handicap  J'aurai 50 mètres de jardin au sud de la maison, je ferai en sorte d'avoir quand même une belle vue depuis la baie vitrée  on dira que comme ça, je verrai le jardin dans sa profondeur moins souvent et je ne m'en lasserai pas ! 

En revanche, ça ne retire rien à la possibilité de mettre l'entrée à l'est comme vous l'avez fait ! Je vais faire un essai, pour voir si j'arrive à faire coïncider une entrée à l'ouest avec mes autres exigences plus prioritaires.

Malheureusement, je ne pense pas pouvoir mettre la buanderie au nord sans rétrécir davantage les pièces au nord, sachant que le bureau est déjà limite ! Je peux peut-être gratter une vingtaine de centimètres sur les chambres en rapprochant les placards des lits, mais ce ne sera pas suffisant (mais au moins j'ai de quoi agrandir un chouilla le bureau, à voir). Je peux éventuellement mettre la buanderie au nord en l'inversant avec une chambre (pas le bureau, je veux absolument que le bureau soit au nord pour être le plus frais possible en toute saison, à cause de l'ordinateur qui va chauffer toute la journée et du soleil direct qui pourrait gêner pour voir l'écran), mais j'avoue qu'avoir une chambre au sud ça ne m'enchante pas vraiment !

Pour l'instant, je reste sur une maison rectangulaire simple, dans la mesure où c'est moi qui vais la construire, donc je vais éviter la terrasse couverte ! Même si l'idée était loin de me déplaire. D'autant que ça grignote de la surface habitable sans faire diminuer le budget fondation et briques. Je ne dis pas non à une terrasse à l'avenir, mais je pense plutôt en faire une dans le jardin, au milieu des arbres, des bambous et des fleurs 

Oui, toutes proportions gardées pour la Villa Cavrois

Bien cette proposition v67

Tout bien réfléchi, je vais peut-être orienter la maison légèrement vers le sud-est. Peut-être pas autant que sur votre proposition, mais quand même un minimum pour profiter de la vue tout en ayant une exposition solaire presque optimale.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est criminel, mais c'est vrai que ce serait dommage de ne pas profiter de la profondeur de ce grand terrain, alors que je l'ai choisi justement pour ça !

Une idée dans votre enveloppe.

Ou peut-être mieux.

Le wc invité isolé dans un petit sas séparé de l'espace nuit enfants.

Sas avec du rangement. Ou ce rangement peut être dédié à la pièce à vivre pour un meuble HiFi-vidéo par exemple.

Le buanderie local technique accessible depuis la pièce à vivre.

Un placard plus grand dans la chambre parentale.

Les façades en haut du plan et en bas du plans sont bien symétriques.

Ce qui veut dire qu'en haut les fenêtres du bureau et de la salle d'eau parentale sont identiques. Personnellement je mettrais des portes fenêtres. Mais chacun ses goûts.

Notez dans ces deux derniers plans la taille identique ou peu différente entre la chambre d'enfant et le bureau ce qui est plus logique et plus vendeur en cas de besoin.

On peut faire en sorte que la partie enfants wc invité soit compatible de circulations PMR.

Si je numérisais je ferais en sorte que ce soit le cas.

Bonjour.

Je n'ai pas le temps de m'attarder sur vos plans pour l'instant. Je vous ferai un retour détaillé quand je pourrai, mais je peux d'ores-et-déjà vous dire que j'aime beaucoup ce que je vois  ! Merci beaucoup 

Prenez votre temps Toirthur.

Rien ne presse.

Comme d'habitude ce ne sont que des idées pour orienter votre réflexion.

Ensuite c'est vous qui adaptez à votre sauce.

Ou vous prenez en l'état si vraiment ça répond à toutes vos attentes et besoins Biggrin

Bonjour, et merci encore pour l'aide que vous m'avez apportée jusqu'à présent !

J'avais envisagé à un moment de mettre la porte d'entrée dans un coin, comme sur vos deux propositions. N'étant alors pas satisfait de l'aspect extérieur d'une porte d'entrée dans le coin de la maison, j'avais mis cette éventualité de côté et n'y avais plus pensé.

Force est de constater, en voyant vos plans, que cette solution semble pourtant bien régler tous mes problèmes ! Je ne suis toujours pas friand de l'aspect extérieur, mais il y aura sans doute moyen d'habiller l'entrée pour la rendre jolie de l'extérieur. Et puis, de toute façon, le gain qu'offre cet agencement sur l'intérieur me fait nettement préférer cette solution quoi qu'il arrive, en dépit de l'aspect extérieur qui est moins important.
A tout hasard, si vous avez des exemples d'entrées situées en coin de maison et joliment aménagées à l'extérieur, je suis preneur, ça me donnera des idées !

J'ai refait un plan en m'inspirant plus de votre première version que de votre deuxième, préférant avoir les deux salles de bain l'une à côté de l'autre pour optimiser leur distance par rapport au chauffe-eau. Les invités n'auront qu'à parcourir quelques mètres de plus pour aller aux toilettes, je ne vais certainement pas favoriser le confort des invités ponctuels plutôt que ceux des résidents permanents !

Je me retrouve toujours avec un bureau plus petit que la chambre, mais le bureau a cette fois une superficie de 11.7m², ce qui reste bien suffisant pour une chambre (le bureau étant aménagé en chambre sur le plan pour rendre ça évident). Alors, certes, ça fera peut-être un jaloux le jour où cette maison devra loger une famille de 4 personnes, mais c'est un compromis avec lequel je suis à l'aise. D'autant que la différence entre le bureau et la chambre n'est pas non plus énorme (11.7m² VS 14.5m²).

Pour la buanderie, je renonce finalement à l'idée d'avoir la place pour repasser dedans. Qu'on y fasse sécher le linge, pas de problème, mais y rester enfermé une heure pour repasser, non merci ! Pour le repassage, ça se fera dans une chambre ou dans le salon, qui sont quand même des pièces plus agréables qu'une buanderie 

Le fait d'avoir désormais 3 baies vitrées au sud au lieu de 2 me permet de les réduire un peu de taille (3x200 au lieu de 2x240). Ça me permet d'avoir un peu plus d'espace entre les baies vitrées pour y mettre éventuellement un meuble, une télé murale ou que sais-je, et ça me permet de l'éloigner légèrement du mur pour agrandir un peu la cuisine (même si le gain n'est pas énorme de ce côté là).
Et puis, elles seront moins lourdes, donc plus faciles à poser 

Si la fenêtre dans la douche ne me dérangeait pas sur mon ancien plan, je dois bien admettre que c'est quand même bien plus pratique dans cette nouvelle version  .

Notez que sur ce plan, je me suis inspiré du modèle de Calète pour l'orientation et l'agencement global, mais je vais peut-être suivre l'idée de v67 et l'orienter légèrement au sud-est, en prenant la symétrie de ce plan pour avoir la porte d'entrée à l'est. Je ne suis pas encore décidé sur la question. J'envisage d'avoir des panneaux photovoltaïques, et ceux-ci préfèreront assurément une orientation plein sud ! (quoique même si je décide de garder une orientation plein sud, rien ne m'empêche d'avoir quand même la porte à l'est)

J'aime beaucoup ce plan  mais comme d'habitude, je me soumets à vos regards habitués pour me trouver des erreurs évidentes qui rendront cette maison invivable ! 

Pourquoi la fenêtre du bureau au nord ?

Toujours quelques tortures de cloisons.

Mais bravo, vous n'hésitez pas à tester des nouveautés et à picorer des idées ici et là.

Si je trouve des entrées en coin je vous fais signe.

Je préférais que la fenêtre du bureau soit au nord pour 1) éviter d'être gêné par le soleil l'après-midi (ou le matin si le bureau passe à l'est) et 2) maintenir le bureau le plus au frais possible en n'ayant jamais de soleil direct, à cause de l'ordinateur qui va rester allumé toute la journée dans la pièce.

Je ne suis pas radicalement opposé au fait d'avoir une fenêtre à l'ouest ou à l'est plutôt qu'au nord, mais je trouvais que, pour un bureau, c'était plus pertinent au nord.

Après c'est sûr que le jour où ça deviendra une chambre, ce sera moins sympa.

Et merci à vous c'est gentil 

Et c'est vrai que le coin buanderie / salles de bain a eu droit à son lot de cloisons torturées, mais je n'ai pas réussi à faire autrement pour tout faire rentrer dans les trois pièces tout en laissant la place que je voulais pour circuler devant les meubles vasques, devant les WC de la salle de bain, et devant les machines de la buanderie.

En réalité on ne le remarque vraiment que depuis l'intérieur de la buanderie, et entre le confort dans les salles de bain et l'esthétique des cloisons dans la buanderie, je sais ce que je préfère favoriser 

Env. 10 message Charente Maritime
Toirthur a écrit:Et c'est vrai que le coin buanderie / salles de bain a eu droit à son lot de cloisons torturées, mais je n'ai pas réussi à faire autrement pour tout faire rentrer dans les trois pièces tout en laissant la place que je voulais pour circuler devant les meubles vasques, devant les WC de la salle de bain, et devant les machines de la buanderie.

En réalité on ne le remarque vraiment que depuis l'intérieur de la buanderie, et entre le confort dans les salles de bain et l'esthétique des cloisons dans la buanderie, je sais ce que je préfère favoriser 

Bonjour, 
j'ai lu tout votre déroulé et bravo pour avoir rebondi à chaque fois.
Je voulais vous demander, qu'avez vous choisi en plan au final. 
Merci beaucoup.
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 mois

Bonjour, et merci !

Le permis de construire prévu initialement dans la Nièvre a été refusé. En cause, le service d'urbanisme voulait absolument que la maison soit construite au bord de la route, parallèle à celle-ci. Exit donc l'orientation plein sud, et bonjour les bruits de camion !

J'ai donc abandonné ce terrain et en ai trouvé un autre en Dordogne, un peu plus cher, mais qui me plaît beaucoup plus.

La conséquence est que le plan a été inversé, l'entrée se faisant désormais par l'est.

Autrement, assez peu de choses ont changé. J'ai finalement bel et bien placé la fenêtre du bureau à l'est plutôt qu'au nord, et j'ai mis à jour les épaisseurs de cloison en fonction de l'isolation phonique souhaitée entre chaque pièce, avec des cloisons allant de 10cm à 20cm (seule la cloison entre la cuisine et la chambre parentale a une épaisseur de 20cm, mais je la redescendrai à 16cm, ce sera largement suffisant.).

(et oui, je suis resté sur Kozikaka, moi j'aime bien )

Toirthur bonsoir.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Dommage pour votre ancien projet mais super pour l'autre terrain ?

J'aime beaucoup votre plan. Je me torture l'esprit depuis des mois suite à un abandon de projet.
Je vais être en autoconstruction bois donc j'aimerais rester sur quelques choses de simple sachant que de base je ne suis pas simple ?.
J'ai fait pas mal de plan mais.... pour le moment.... rien
Vous avez aussi fait le permis avec les plans de kozikaza?
Je suis aussi dessus. Merci ?

J'ai monté le dossier de permis de construire avec des plans de façade et un plan de masse fait par moi-même sur Paint.net, un logiciel de dessin basique.
Les plans intérieurs n'étant pas nécessaires pour le permis de construire, je n'ai pas eu à joindre le plan fait sur Kozikaza.

Bon courage pour votre projet !

Toirthur a écrit:Bonjour, et merci !

Le permis de construire prévu initialement dans la Nièvre a été refusé. En cause, le service d'urbanisme voulait absolument que la maison soit construite au bord de la route, parallèle à celle-ci. Exit donc l'orientation plein sud, et bonjour les bruits de camion !

J'ai donc abandonné ce terrain et en ai trouvé un autre en Dordogne, un peu plus cher, mais qui me plaît beaucoup plus.

La conséquence est que le plan a été inversé, l'entrée se faisant désormais par l'est.

Autrement, assez peu de choses ont changé. J'ai finalement bel et bien placé la fenêtre du bureau à l'est plutôt qu'au nord, et j'ai mis à jour les épaisseurs de cloison en fonction de l'isolation phonique souhaitée entre chaque pièce, avec des cloisons allant de 10cm à 20cm (seule la cloison entre la cuisine et la chambre parentale a une épaisseur de 20cm, mais je la redescendrai à 16cm, ce sera largement suffisant.).

(et oui, je suis resté sur Kozikaka, moi j'aime bien )

S'il vous plaît, ne faites pas ouvrir la porte des WC vers l'intérieur.

Pensez à l'aspirateur et à la serpillière si vous ne pensez pas au secours d'une personne qui fait un malaise et bloque la porte.

Quelques idées pour un cellier buanderie rectiligne et plus volumineux, un wc commun plus accessible, un placard dans le couloir enfants, une table que l'on peut allonger pour les repas de fête, ... Et une façade nord bien symétrique ainsi qu'une vue traversante depuis l'entrée.

J'ai presque envie de faire un miroir de la baignoire et des wc.

Toirthur Merci beaucoup! ?

Calète a écrit:Quelques idées pour un cellier buanderie rectiligne et plus volumineux, un wc commun plus accessible, un placard dans le couloir enfants, une table que l'on peut allonger pour les repas de fête, ... Et une façade nord bien symétrique ainsi qu'une vue traversante depuis l'entrée.

J'ai presque envie de faire un miroir de la baignoire et des wc.

Bonjour. Je viens seulement de voir cette proposition, désolé pour le retard de ma réponse.

J'aime bien la baie vitrée à l'ouest, qui permet d'avoir une vue sur la forêt à l'ouest, bien que la limite de propriété soit à peine 5m de la maison. Toutefois, je ne me vois pas sacrifier des rangements et des plans de travail dans la cuisine pour ce faire. A première vue, je ne suis pas emballé par la modification de la cuisine que vous proposez, mais elle a le mérite de montrer que des solutions existent. Je vais plancher dessus plus sérieusement en m'inspirant de ce que vous m'avez proposé, bien que je ne sois pas encore tout à fait certain de changer cette partie de mon plan qui me convient déjà.

Il est vrai que dans mon plan actuel, la buanderie est un peu le vilain petit canard du projet. Toutefois, si j'apprécie l'idée d'une buanderie rectiligne et plus grande, je préfère sacrifier de la place dans la buanderie (qui n'a pas besoin de servir de cellier, compte tenu du nombre de rangements de la cuisine) que d'en sacrifier dans les salles de bain et dans la chambre parentale. L'essentiel est que j'ai la place d'avoir toutes mes machines dans la buanderie (lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau et VMC double flux), ainsi qu'un coin où mettre balais, serpillère et aspirateur, ce qui est le cas dans le plan actuel.

Concernant la symétrie de la façade nord, je vous avoue être beaucoup moins sensible à ce sujet que vous. C'est un détail appréciable, mais c'est assurément le cadet de mes préoccupations, et l'agencement intérieur de la maison primera toujours (et de très loin), sur l'esthétique extérieure de la maison.

Pour la circulation dans le salon (la flèche qui va vers la droite sur votre dessin), c'était en fait déjà prévu, bien que ce n'était pas visible sur le plan ! J'avais prévu un claustra en bois avec un passage à l'endroit de la flèche, un truc comme ça :

(promis ce ne sera pas aussi moche en vrai - j'espère)

Enfin, pour ce qui est de la porte ouvrant vers l'intérieur des WC, c'est peut-être moi qui suis irresponsable, ou c'est peut-être le constructeur bas-de-gamme qui sommeille en moi, mais l'idée de faire ouvrir la porte vers l'extérieur me dérange vraiment. Le fait que ce soit la seule pièce dont la porte ouvrirait vers l'extérieur (à l'exception des couloirs) titille un peu trop mon sens de la régularité, je suppose. Je prends le parti de la laisser ouvrir vers l'intérieur pour l'instant, quitte à ce que vous me disiez ultérieurement qu'on m'avait prévenu que ce n'était pas pratique 
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir