Bonjour tout le monde!
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles, et vous remercier tous! grâce à vous, j'ai eu des bonnes pistes, et j'ai pu affiner au mieux mes demarches "travaux".
voici le topo :
- Pour la piscine : on va garder le chauffage de l'eau par l'echangeur de chaleur, reparation de toute la tuyauterie, vannes, pompes. On installe un nouveau deshu/clim/chauffage electrique, et programmable pour la "piece" piscine.
- Le chauffage, je suis dans l'attente des devis post visite, mais en prevision : passage à une chaudiere condensation, reamenagement plus "logique" de la chaufferie, nouveau balon d'ECS, et ajout d'un "programmateur" sur l'echangeur de chaleur. Et changement des radiateur, nettoyage du circuit monotube, changement des vannes.
- pour l'isolation: j'ai ENFIN trouvé un artisan honnete!!!!!! si si si. Un gars, qui me facture 22 euros du m² pour la pose de placo, avec sur les murs exterieur un placo avec polystirene "gris" et une couche de par-vapeur (je ne sais plus comment s'appelle ce placo?). Le gars est du coin, "pignon sur rue" (il est present depuis plus de 20 ans) Le seul hic, c'est que carnet de commande plein. Dispo en octobre pas avant.......Il me "garanti" des finitions parfaite, et ne fait que de la renovation, donc il est habitué à mon genre de ferme (pas de pose dans du neuf pour lui). De toute façon, il m'a été recommandé donc bon.....
-changement de tous les velux (7 au total) pour des modeles PVC avec volets, et electrique. On voulait en faire reparer certains, mais les cadres en bois sont pour la plupart morts, et il y a eu des infiltrations entre les deux verres du double vitrage...donc compte tenu des credit d'impots, il est plus economique de les changer que de "reparer".
- pour le parquet, je rencontre un os : personne n'a vraiment envie de se "casser" à installer le parquet qu'on peut faire importer via des amis. D'ou, toujours des factures de pose + vitrification hallucinantes.
Du coup on se demande si on ne va pas changer notre fusil d'epaule : parquet sur l'etage uniquement, et pose de pierre (pierre de turquie?) sur le rez de chaussée (plus pratique que le parquet dans une maison à la campagne?)
- Par contre, on va certainement etre obligé de changer une porte, qui arrive pile au ras du sol, parceque la pose de parquet (ou pierre) peut se faire collée sur le carrelage existant ou le reagreage du sol qui va etre fait (casse de la cheminée, casse de tres gros bac a fleur en beton interieurs). Mais si pose collée, ben la porte s'ouvre plus!!! pas assez d'espace.
On a bien pensé à surelevé la porte existante, mais au dessus, la porte arrive au ras du linteau qui est en pierre de taille à l'exterieur, et poutre en chene à l'interieur.....
Et apparemment, notre porte vitrée est pas terrible niveau isolation (double vitrage 4-8-4, mais sans argon?)
On a demandé aussi de nous "valider" l'isolation du toit, et bonne nouvelle (enfin une!!!!!) l'isolation a été bien faite!!!! il y a deux
materiaux apparemment, de la laine de verre en 200, et de la laine de roche en 10 avec une couche d'une sorte d'alu? je ne sais plus comment ça s'appelle.
Donc les travaux d'isolation doivent se concentrer sur une isolation des murs mieux faites (beaucoup de
ponts thermiques, surtout aux ouvrants mal finis) changement de la plupart des baies et ouvrant pour des modeles mieux isolés) Et sans doute une couche d'isolant sur le sol (le sol est trés trés froid, dalle direct "sur la terre" pas de VS).
Et la, il va me falloir trouver un bon electricien, parceque si le plaquiste nous fait l'isolation, il faut en parrallelle retravailler l'electricité, sortir les boitiers, en remettre, et quitte a faire passer un electricien, j'aimerais bien ameliorer l'existant.
Par contre, pour le placo, le gars ne m'a pas fait de metré. Il m'a dit, à vous de voir, en fonction de mon tarif, le nombre de pieces que vous voulez faire.
DOnc j'ai une question toute bete : comment je calcule a peut pres le metré? bon, la logique veut que je prenne HauteurxLargeur, et ça me fait un metrage...mais dois-je retirer la surface porte et autres ouvrant (fenetres, baies) sachant qu'il y aura egalement les "encadrement" à faire (profondeur de 40 à 50 cm).
Sans parler des decoupes à cause des poutes et autres ziguiguis....est ce que je rajoute une marge de 10%? ou autre? sur le metrage?
Par contre, autre question : on a un systeme de VMC, qui se declenche dans les pieces d'eau quand on allume la lumiere (dans les pieces d'eau aveugle uniquement : deux WC independants, 3 salles d'eau) et une salle de bain avec fenetre, mais la
douche italienne est equipée VMC) La deuxieme salle de bain n'a pas du tout de VMC? mais une fenetre et un velux....je me dis que c'est suffisant?. Et le "moteur" de l'extraction d'air fait un bruit epouvantable dans toutes ces pieces. Par contre, je ne sais pas du tout comment faire pour ça, ni à qui faire appel? c'est juste du nettoyage? ou le bruit est du à un seul moteur? plusieurs moteur dans chaque piece? je sais pas du tout comment ça marche.