Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis plan maison plain pied 110m2 ossature bois

Ce sujet comporte 85 messages et a été affiché 4.075 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Bonjour....

Vous avez vérifié que vous aurez accès facilement à la fenêtre de ces WC ??
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 50 message Landes
C'est la dernière question auquel nous n'avons pas répondu. Il va y avoir un coffrage de 50cm + le bâti support de 20cm du wc. Va falloir avoir le bras long...
Dept : Landes
Ancienneté : + de 7 ans

Membre super utile Env. 2000 message Merville (31)
Bonjour,

plus qu'à investir dans une fenêtre motorisée
https://www.youtube.com/watch?v=x7YzvX9Dh-c

PS : aucune pub cachée dans ce lien, je ne connais pas ce système ... c'est juste le premier sur lequel je suis tombée quand j'ai cherché "fenetre oscillo battant motorisée" 
Picto recompense Membre super utile
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 10 ans

Tonio64 a écrit:C'est la dernière question auquel nous n'avons pas répondu. Il va y avoir un coffrage de 50cm + le bâti support de 20cm du wc. Va falloir avoir le bras long...

Franchement, si c'était moi, je sacrifierais la fenêtre des WC, au profit d'un escalier mieux proportionné...
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.

Env. 50 message Landes
Je suis en train de faire les calculs et un dessin 3d de l'escalier avec les valeurs que j'ai réussi à choper du cst (hauteur de marche 18cm et giron 25cm)
Mes résultats sont plutôt bon et le coffrage de 50cm qu'on m'indique (avec plus value) semblerai inutile.

En 2D d'abord (les chiffres correspondent au numéro de la marche - hauteur total en haut de la marche)

L'allége de la fenêtre (40x40) est à 120cm.
La hauteur sous la marche N°11 est à 180cm.
Donc la proposition qu'on m'a fait d'avancer le WC de 50cm pour pas gêner au niveau de la tête ne me paraît pas indispensable, et en plus je peux conserver la longeur du WC pour un lave main.

Le weekend va aider à y voir plus clair

Membre super utile Env. 2000 message Merville (31)
Bonsoir
Tonio64 a écrit:J

elle est un peu haute la 1ère marche, non? 
attention quand même à penser aux grands ... ça fait mal de se relever des toilettes et de se cogner  la tête dans la marche.
et puis les marches d'escalier elle ne sont pas fine comme du papier à cigarette  
d'ailleurs je me demande si j'ai loupé l'info mais : il sera en quoi l'escalier? beton? bois?
pour le bois l'épaisseur des marches peut etre connues ... pour le béton, selon la finesse du travail du maçon l'épaisseur ne sera pas toujours la même que dans vos calculs... et du coup il se prennent une petite marge?

par contre il ne va pas vous faire payer un supplément pour un caisson de 50 cm?!
Picto recompense Membre super utile
De : Merville (31)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 50 message Landes
L'escalier sera en bois.
C'est vrai je n'ai pas pris en compte l'épaisseur du bois ce qui dois rajouter quelque chose comme 2-3cm par marche.
Pour la première marche mon cher NathFQE, pas de soucis, ici dans les landes on a de belles et grandes échasses

Faut peut être rajouter un petit coffrage mais pas autant que 50cm.
Et sinon, oui il me le font payer (141EUR) ...

Tonio64 a écrit:

C'est vrai je n'ai pas pris en compte l'épaisseur du bois ce qui dois rajouter quelque chose comme 2-3cm par marche.
.

Si c'est pour la hauteur dispo sous marche, ça n'est pas à ajouter mais à soustraire...

ex 10eme marche de 18 cm de hauteur, dispo en dessous non pas 180 mais 177 cm...en supposant 3 cm d'épaisseur de marche, ce sui n'est pas sûr...

Et en supposant que ce soit vraiment 18 cm, ce qui me semble beaucoup, pour 16 degrés ça fait une hauteur de franchissement tout compris de 288 cm....on est plus souvent en dessous...
Je ne serais pas étonné que ce soit plus proche de 17,5cm que de 18.....

mais surtout, le dessin sketchup de l'escalier est irréaliste.... ce sera un escalier balancé, on ne passe pas directement des marches droites aux marches tournantes

Pour voir vraiment ce qui va se passer, il faudrait le plan réel de l'escalier... et les cotes exactes.....

On ne peut absolument pas se contenter de ce schéma et des vues 3D correspondantes....

Donc, bis repetita, pour moi, la fenêtre est inutile.... une bonne VMC est largement aussi efficace...et à la place du coffrage, un bout de cloison à trois francs six sous

Env. 50 message Landes
J'ai réalisé cet ersatz de dessin comme une aide à la décision, pas pour être réaliste même si je préférerai l'être.

Je vais tenter d'en savoir plus sur l'escalier, mais il faut que je trouve une solution pour conserver la fenêtre (on m'indique dans l'oreillette qu'il n'y a pas de négo possible sur la fenêtre) Blush
En cache depuis le lundi 02 juin 2025 à 15h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir