Retour
Menu utilisateur
Menu

Crédit immobilier et rétractation dommage ouvrage

Ce sujet comporte 97 messages et a été affiché 2.014 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 200 message Oise
Mais le problème c'est que vous risquez que votre protection juridique ne vous vienne pas en appui pour vous aidez à saisir l'assurance décennale du constructeur. Et vous devrez avancer l'argent dès expertises et les montants ne sont pas négligeables. Bien sûr tout cela s'il y a problème. On peut jouer à la roulette russe.
Picto recompense Membre utile
Dept : Oise
Ancienneté : + de 15 ans

Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Nailou78 a écrit: en fin de compte ça a mis autant de temps que si tu avais pris le contact avec la décennale de l’artisan directement .

Faut-il encore savoir quel artisan est responsable Rolleyes

Et vu les sommes en jeu, en général, les décennales vont jouer à la balle de ping pong.
Par exemple, pour une fissure structurelle, c'est la faute du maçon a priori... Mais pourquoi le geotech ne serait pas en cause. Et peut-être aussi le terrassier. A moins que ça soit la faute du MOE
Avec une DO, la DO avance les frais de la réparation pour éviter qu'on se retrouve à la rue pendant la ou les expertises qui permettront de dire qui est vraiment responsable Dry

Et ne pas oublier qu'en cas de revente dans les 10 ans (et ne pas dire je ne vendrai pas... on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie), c'est le vendeur qui fera office de DO s'il n'en avait pas. Il doit donc être en mesure d'avancer ces frais de réparations, et de payer tous les experts qui permettront de valider l'origine du sinistre pour se faire rembourser par la ou les décennales.

Bien évidemment, il ne faut pas trop compter sur l'aide d'une assurance juridique. La DO étant une obligation LEGALE, il est évident qu'une protection juridique refusera de couvrir un quelconque sinistre d'une construction faite sans DO Rolleyes

Et voir l'expérience de kaline au-dessus. C'est un cas concret et pas juste la théorie de ceux qui défendent qu'il ne sert à rien de respecter la loi Rolleyes
Ok. Des désordres structurels comme a eu kaline qui vont coûter des dizaines voir des centaines de k€ de réparation, ça reste heureusement assez rare... Mais quand ça arrive, il y a de quoi être ruiné Crying
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans

Agathe05 a écrit:
En se qui concerne le montant de l'assurance Dommage Ouvrage, c'est certain c'est un vrai coût.
Je préfère le conserver pour ma cuisine, par exemple.

Vaut-il mieux une belle cuisine... qu'on aurait pu changer au bout de quelques années sinon.
Ou une DO... qui en son absence, en cas de sinistre, peut vous ruiner (vu votre réponse, je doute que vous soyez suffisamment riche pour vous en passer sans risquer d'être ruiné en cas de sinistre) Unsure

Et au cas où la mauvaise idée vous traverserait l'esprit, économiser les frais d'une véritable étude de sol, comme le font certains qui préfèrent se baser sur les connaissances des anciens, l'étude de sol du voisin... Ou encore le feeling du terrassier Rolleyes, là aussi c'est une mauvaise idée pour faire des économies Crying
La voyante, si vous en connaissez une bonne, ça peut peut-être se tenter Laugh

De toutes façons, quand on construit, on est obligé, si on est prudent, de prévoir une marge financière de sécurité pour faire face aux nombreux aléas que présente une construction. D'autant plus quand on n'est pas en CCMI.
De toutes façons, si vous avez décidé de suivre vous-même les travaux, c'est que vous en avez les compétences, donc je suppose que vous comprenez de quoi je parle Blush
Mais on peut espérer aussi que la construction ne vérifie pas la loi de Murphy... Et qu'il reste alors au final un peu du budget prévu initialement pour faire face aux aléas qui puissent être récupéré pour la cuisine Blush
Et sinon, il faudra se faire à l'idée d'attendre quelques années pour faire la cuisine de ses rêves Blush

Membre ultra utile Env. 20000 message La Verdière (83)
Ça ne sert à rien de discuter assurance avec des gens qui pensent cuisine! C est pas la cuisine qui va reparer les fissures!
Et en passant faut pas revenir pleurer à la moindre micro fissure et demander comment faire et qui sonner le cas échéant Rolleyes..
Oui oui..on l'a vu...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
De : La Verdière (83)
Ancienneté : + de 20 ans

Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
kaline a écrit:Ça ne sert à rien de discuter assurance avec des gens qui pensent cuisine! C est pas la cuisine qui va reparer les fissures!

Surtout que si on se retrouve avec une maison inhabitable, bien la cuisine...
Il est mignon Monsieur Pignon
Ancienneté : + de 8 ans

Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Oui enfin là on parle de se passer de DO pour des cas spécifiques (autoconstruction et MOE particulier), ce qui suppose un minimum de connaissances techniques (DTU) sur les différentes étapes du chantier, une étude de sol faite dans les règles et le choix de professionnels serieux et du temps disponible pour valider et contrôler chaque étape importante. Tout cela minimise le risque et augmente la qualité du travail (rappel un CST n a pas obligation d'appliquer les DTU pour un chantier particulier).

En revanche si toutes ces conditions ne sont pas remplies, à mon sens, il vaut mieux passer la main à un pro avec la DO nécessaire.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans

fabien_m2002 a écrit:Oui enfin là on parle de se passer de DO pour des cas spécifiques (autoconstruction et MOE particulier), ce qui suppose un minimum de connaissances techniques

Les messages postés laissent à penser que ce n'est pas le cas.

fabien_m2002 a écrit:En revanche si toutes ces conditions ne sont pas remplies, à mon sens, il vaut mieux passer la main à un pro avec la DO nécessaire.

Parfaitement d'accord.

fabien_m2002 a écrit:Oui enfin là on parle de se passer de DO pour des cas spécifiques (autoconstruction et MOE particulier), ce qui suppose un minimum de connaissances techniques (DTU) sur les différentes étapes du chantier, une étude de sol faite dans les règles et le choix de professionnels serieux et du temps disponible pour valider et contrôler chaque étape importante. Tout cela minimise le risque et augmente la qualité du travail (rappel un CST n a pas obligation d'appliquer les DTU pour un chantier particulier).

En revanche si toutes ces conditions ne sont pas remplies, à mon sens, il vaut mieux passer la main à un pro avec la DO nécessaire.

Même en faisant la MOE soi-même, même en surveillant l'application des DTU et le respect de l'étude de sol, ça n'exclue pas le risque de sinistre.
Ça le diminue... Mais ça ne le traite pas à 100%.

Et selon moi, même si tout est fait dans les règles de l'art a priori, la DO sera encore plus nécessaire, car la recherche d'origine du sinistre risque d'être encore plus difficile Crying

Sans compter que beaucoup de MO veulent faire la MOE eux-mêmes sans du tout maîtriser les DTU Dry
Certains s'y aventurent même sans savoir ce qu'est un DTU Laugh
NB : déjà vu sur le forum Crying

Et dans ce cas, si les travaux n'ont jamais été contrôlés car le MO a voulu jouer les apprentis MOE sans rien y connaître, bien sûr que la DO est également indispensable Dry

Selon moi, le seul cas où il est absurde de prendre une DO, c'est l'auto-construction totale... Car dans ce cas, en cas de sinistre, la DO se retournerait vers son client vu qu'il n'y a pas de décennales. Donc ça ne servirait effectivement strictement à rien en cas d'autoconstruction totale (même si d'un point de vue purement légal, il n'y a aucune exclusion Sleep )

Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Bien sûr que MOE dans le bâtiment est un métier qu'on ne peut improviser. Je considère que si on maîtrise on peut raisonnablement se passer de DO, mais encore une fois cela n'engage que moi (pas taper hein!).
Enfin pour le cas de l'autoconstruction totale, il y a 2 absurdités, la 1ere que vous avez citée et la seconde l'impossibilité de souscrire malgré l'obligation légale (aucune assurance ne voudra s'engager du fait de la 1ere absurdité).
Ces 2 constatations devraient rendre légalement impossible de faire une autoconstruction totale. Dans les faits ce n est pas le cas, même les banques peuvent financer alors qu'elles se doivent d'être irréprochables. Encore une contradiction.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans

Photolover Env. 200 message Cotes D'armor
Bonjour à vous,
Merci pour vos remarques , et vos échanges. C'est le but.
Par contre je ne répondrai pas à Kaline. " ça ne sert à rien de discuter........"
Ici,c'est 'échange , la discussion,les avis et l'expérience de chacuns.. et non pas des échanges sans intérêts.
Picto recompense Photolover
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 6 ans

Agathe05 a écrit:
Par contre je ne répondrai pas à Kaline. " ça ne sert à rien de discuter........"
Ici,c'est 'échange , la discussion,les avis et l'expérience de chacuns.. et non pas des échanges sans intérêts.

Laugh Laugh Laugh

Je crois que Kaline est bien placée pour savoir ce que c'est ici !

Oui,,. J'ai vu qu'il été modérateur.Justement, c'est pas une façon de répondre.
Je recherche une discussion, un échange en toute simplicité et non pas la "bagarre".

Personne ici ne cherche la bagarre.
Juste vous faire comprendre les risques que vous prenez en vous passant de ce qui est une obligation légale.
Surtout avec pour argument de faire une plus jolie cuisine.
La déco vous l'améliorerez petit à petit au fil temps.
Les emmerdements de construction s'ils surviennent et en l'absence de DO vous mettrez des années à vous en remettre et y perdrez peut-être votre chemise.

Oui, je comprends très bien.
En parlant de "cuisine", c'était une supposition, car ça peu être le prix d'une cuisine.
C'est certain, que la cuisine je peux la faire bien plus tard.
Merci à vous Hajime.

Membre ultra utile Env. 20000 message La Verdière (83)
Agathe05 a écrit:Oui,,. J'ai vu qu'il été modérateur.Justement, c'est pas une façon de répondre.
Je recherche une discussion,une aide, un échange en toute simplicité pour y voir plus clair et non pas la "bagarre".

Justement j ai donné mon avis car je suis bien placée pour en parler ça à duré 6 ans entre le sinistre et la réparation finale, une aide pour ne pas se faire avoir et les demarches, des échanges avec des sinistrés et ce, depuis plus de 10 ans suite à un énorme sinistre chez moi 6 mois après la réception de ma maison..malgre une etude de sol patin couffin..

Question dommage ouvrage si tu veux te faire une cuisine à la place de cette assurance avec tes 3000€, ben vas y...
Et mon statut n'a strictement rien à voir la dedans puisque je n en fais JA MAIS état!!!
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
De : La Verdière (83)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le mardi 01 juillet 2025 à 16h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
14
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir