Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

RT2012 et poêle à bois en chauffage principal ?

Ce sujet comporte 134 messages et a été affiché 38.202 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
26
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 60000 message
bignooz a écrit:
octobre01 a écrit:Nous avons obtenu notre permis de construire avec poêle à bois en chauffage principal pour une maison en RT 2012
Tongue

Quelle est la taille de la maison ?

environ 100m² habitable

Env. 300 message Moselle
Oui dans v e vas ca passe tout seul...
Oxeo Lorraine/AAMOI N°4832
DOC 3/12/2012
Arrêt admin. 27/12/12 au 04/04/13
Dalle RDC:15/05/13
Murs:01/07/13
Réunion 02/10/13
Voligeage: 15/01/2014
2 LRAR sans réponse
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 13 ans

Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
octobre01 a écrit:Nous avons obtenu notre permis de construire avec poêle à bois en chauffage principal pour une maison en RT 2012
Tongue

Bonjour ,

A ce stade là rien de compliqué .

Avez vous fait votre étude complète en calculant le Cep ?
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 60000 message
Je trouve ça où? sur l'attestation du thermicien?

Env. 300 message Moselle
octobre01 a écrit:Je trouve ça où? sur l'attestation du thermicien?

T'as pas le compte rendu de l'étude thermique?
Oxeo Lorraine/AAMOI N°4832
DOC 3/12/2012
Arrêt admin. 27/12/12 au 04/04/13
Dalle RDC:15/05/13
Murs:01/07/13
Réunion 02/10/13
Voligeage: 15/01/2014
2 LRAR sans réponse
Dept : Moselle

Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Octobre si votre maison fait 100m2, c'est la limite autorisée pour le poêle à bois, ça explique que vous ayez votre PC, mais ma maison fait 116 m2... ça complique tout!Mad
Picto recompense Membre utile
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 2000 message
Pessinette a écrit:Octobre si votre maison fait 100m2, c'est la limite autorisée pour le poêle à bois, ça explique que vous ayez votre PC, mais ma maison fait 116 m2... ça complique tout!Mad

Cela fait qu'il reste à trouver 16m2 à chauffer autrement, comme la sdb, toilettes, buanderie, etc... Tu dois bien pouvoir trouver 16 m2 ainsi.

tonio16 a écrit:
Pessinette a écrit:Octobre si votre maison fait 100m2, c'est la limite autorisée pour le poêle à bois, ça explique que vous ayez votre PC, mais ma maison fait 116 m2... ça complique tout!Mad

Cela fait qu'il reste à trouver 16m2 à chauffer autrement, comme la sdb, toilettes, buanderie, etc... Tu dois bien pouvoir trouver 16 m2 ainsi.

Bonjour Tonio
En fait le poêle serait parfait pour chauffer les 65m2 représentant cuisine + grand et petit salons + entrée; Le reste c'est la partie nuit (2 chambres, dressing, 2 salles de bains et couloir)
Seulement il faudrait enlever le chauffage par le sol et le remplacer par autre chose (radiateurs dans les chambres.
Ce n'est pas vraiment 100 + 16 m2 car il y a aussi la disposition des lieux.... On m'a conseillé les plus petits poêles de 3 à 7 kw largement suffisants (chez Hase).

Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
"si votre maison fait 100m2, c'est la limite autorisée pour le poêle à bois, ça explique que vous ayez votre PC, mais ma maison fait 116 m2... ça complique tout!"

C'est vraiment une ânerie cette RT2012. Mon petit poêle mettra mes 250m² en surchauffe... Sleep
De : Toulouse (31)

goldoz31 a écrit:"si votre maison fait 100m2, c'est la limite autorisée pour le poêle à bois, ça explique que vous ayez votre PC, mais ma maison fait 116 m2... ça complique tout!"

C'est vraiment une ânerie cette RT2012. Mon petit poêle mettra mes 250m² en surchauffe... Sleep

oui c'est sûr et absurde ce RT 2012... à tel point que je crois qu'on va renoncer au poêle car parfaitement inutile! Même si c'est juste pour le plaisir, ça fait cher le plaisir d'avoir une flambée de temps à autre.... J'ai fait le bilan thermique il me faut une puissance de 5.8Kw....

Env. 100 message Yvelines
Ce n'est pas un problème de surface pour le poêle à buche, que la maison fasse 50m² ou 400m² le poêle n'entre pas dans le texte de la RT2012 car il ne peut réguler la température au degrés prêt...
Dept : Yvelines

stban1983 a écrit:Ce n'est pas un problème de surface pour le poêle à buche, que la maison fasse 50m² ou 400m² le poêle n'entre pas dans le texte de la RT2012 car il ne peut réguler la température au degrés prêt...

Bonjour ,

Bon, petit résumé puisque certains ne se donnent pas la peine de lire les postes plus anciens .

L'article 24 ne parle pas de degrés prêt heureusement il est assez large pour être '' interprété'' faute de fiche d'application levant toute ambiguïté .

Il dit :

- arrêt manuel

- réglage automatique en fonction de la température intérieur ( à savoir 18,7 minimum au centre de la pièce pour la Thbce)

- le dispositif de réglage peut être commun à une surface habitable de 100m2 maximum.

Le poêle à granulé est conforme puisqu'il à un réglage auto.

Certains poêles à bois avec des réglages automatique du tirage peuvent passer , tant que l'on a pas encore plus de précisions des pouvoirs publics .

Il existe de poêle et cassettes bûches/ granulés .

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php

Env. 60000 message
bignooz a écrit:
octobre01 a écrit:Je trouve ça où? sur l'attestation du thermicien?

T'as pas le compte rendu de l'étude thermique?

non, nous avons juste une attestation du thermicien !

Env. 60000 message

Je pense qu'une solution peut être trouvée, car pour que ça soit accepté il a fallu qu'on rajoute des convecteurs électriques dans les chambres et salle de bains.

Oui mais à condition de retirer le chauffage au sol... sinon ça fait deux chauffages pour rien! et puis le problème c'est que ce sera notre dernière maison, nous avons 60 ans donc on ne se voit pas remplir le poêle de pellets ou de bûches à 80/90 ans! On laisse tomber!!!!Blush

Env. 60000 message
Pessinette a écrit:Oui mais à condition de retirer le chauffage au sol... sinon ça fait deux chauffages pour rien! et puis le problème c'est que ce sera notre dernière maison, nous avons 60 ans donc on ne se voit pas remplir le poêle de pellets ou de bûches à 80/90 ans! On laisse tomber!!!!Blush

oui je vois tout à fait, c'est du boulot faire du bois !
et le poêle à pellets ça ne se charge pas automatiquement avec une cuve ? (plus facile donc)
bon courage pour vos recherches de chauffage

octobre01 a écrit:
Pessinette a écrit:Oui mais à condition de retirer le chauffage au sol... sinon ça fait deux chauffages pour rien! et puis le problème c'est que ce sera notre dernière maison, nous avons 60 ans donc on ne se voit pas remplir le poêle de pellets ou de bûches à 80/90 ans! On laisse tomber!!!!Blush

et le poêle à pellets ça ne se charge pas automatiquement avec une cuve ? (plus facile donc)

J'ai déjà eu un poêle à bois il y a 15 ans et je coupas moi-même les bûches livrées trop longues... donc je saisce que c'est! Pour les pellets, j'ai vu comment ça marchait dans la location de ma soeur. Ca chauffe bien aussi mais il faut de la place pour les granulés.... et ça fait du bruit donc pas pour nous!
Je reste à la PAC!!!! car ce sera la maison de notre retraite....

Env. 60000 message
Pessinette a écrit:
octobre01 a écrit:

J'ai déjà eu un poêle à bois il y a 15 ans et je coupas moi-même les bûches livrées trop longues... donc je saisce que c'est! Pour les pellets, j'ai vu comment ça marchait dans la location de ma soeur. Ca chauffe bien aussi mais il faut de la place pour les granulés.... et ça fait du bruit donc pas pour nous!
Je reste à la PAC!!!! car ce sera la maison de notre retraite....

ok
oui il faut de la place pour les pellets !!

Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Le poêle à bois, ce sera pour le plaisir. Mais il ne devrait pas servir beaucoup, et donc pas trop de bois à couper. Smile
De : Toulouse (31)

Env. 60000 message
goldoz31 a écrit:Le poêle à bois, ce sera pour le plaisir. Mais il ne devrait pas servir beaucoup, et donc pas trop de bois à couper. Smile

Oui mais normalement avec une maison en rt2012 pas besoin de chauffer beaucoup :p

octobre01 a écrit:
goldoz31 a écrit:Le poêle à bois, ce sera pour le plaisir. Mais il ne devrait pas servir beaucoup, et donc pas trop de bois à couper. Smile

Oui mais normalement avec une maison en rt2012 pas besoin de chauffer beaucoup :p

C'est la raison pour laquelle je ne vois pas l'utilité d'acheter un poêle à bois. Les maisons RT 2012 vont signer la mort des cheminées et les vendeurs de poêle ont du souci à se faire!

Membre utile Env. 2000 message
Pessinette a écrit:C'est la raison pour laquelle je ne vois pas l'utilité d'acheter un poêle à bois. Les maisons RT 2012 vont signer la mort des cheminées et les vendeurs de poêle ont du souci à se faire!

Un lobby va faire bouger les choses

Oh mais t'inquiète! les poêles ont encore de beaux jours devant eux en matière de rénovation 80% du parc français est concerné....

Pessinette a écrit:
octobre01 a écrit:

C'est la raison pour laquelle je ne vois pas l'utilité d'acheter un poêle à bois. Les maisons RT 2012 vont signer la mort des cheminées et les vendeurs de poêle ont du souci à se faire!

Bonjour ,

Essayez de parler de poêle:

- a bûches

- a pellets ( granulés)

- mixte ( pellets/bûches)

Au lieu de parler de poêle a bois ,tout court cela facilitera la compréhension pour tout un chacun.

Env. 600 message Haute Garonne
Pessinette a écrit:
octobre01 a écrit:

j'ai une opinion totalement opposée.

Premierement le chauffage au bois revient à la mode ( mais la mode ça va et ça vient )
Deuxièmement c'est quand même une des energies les moins chères
Troisièmement, le cout d'installation + utilisation + entretien est quand même trés réduit.

La RT 2012 ( quand elle est correctement appliquée et pas bidouillée ) permet de chauffer une maison complete de 100 m² avec un unique poele a buche/pellet de faible puissance.

Vous qui êtes allés chez HASE, demandez leur quel est leur délai de pose. Sur Toulouse, si vous passez commande aujourd'hui, on vous le pose mi janvier ...

Aprés il y a des histroires d'affinités. On aime ou on aime pas, ca ne se discute pas. Mais les vendeurs de poêle n'ont pour moi aucun soucis a se faire !
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 15 ans

Possaille,:
Je me suis peut-être mal exprimée. je disais que les vendeurs de poêles à bûches ont du souci à se faire seulement pour les maisons neuves. Dans l'ancien le marché est immense, car à mon avis c'est 90% de maisons qui sont concernées.... J'ai déjà eu un poêle à bois pour bûches il y a 15 ans c'est très agréable mais c'était dans une maison ancienne. dans les neuves c'est superflu. Dans mon cas la maison fait 116 m2. Je coupais le bois livré tous les jours aussi!
Ca ne colle pas pour le poêle à bûches dans ma future maison. Il faudrait ajouter un complément et retirer le chauffage par le sol D'autre part je vais sur les 60 ans, et ce sera ma dernière maison, je ne me vois pas charger mon poêle tous les jours.... à 80 balais!

Voilà j'ai pensé à rectifier l'intitulé de mon ex poêles à BUCHES parce-que le poêle à PELLETS c'est autre chose....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.

Env. 600 message Haute Garonne
Pessinette a écrit:Possaille,:
Je me suis peut-être mal exprimée. je disais que les vendeurs de poêle ont du souci à se faire seulement pour les maisons neuves. Dans l'ancien le marché est immense, car à mon avis c'est 90% de maison qui sont concernées.... J'ai déjà eu un poêle à bois il y a 15 ans c'est très agréable mais c'était dans une maison ancienne. dans les neuves c'est superflu. Dans mon cas la maison fait 116 m2. Je coupais le bois livré tous les jours aussi!
Ca ne colle pas pour le poêle à bois dans ma future maison. Il faudrait ajouter un complément et retirer le chauffage par le sol D'autre part je vais sur les 60 ans, et ce sera ma dernière maison, je ne me vois pas charger mon poêle tous les jours.... à 80 balais!

C'est bien pour cela que je vous dis qu'il y a des affinités, et que ca ne se discute pas

Mais nous sommes en pleine construction d'une maison neuve bien isolée, et un poele a buche sera notre seul moyen de chauffage ( sauf les seches serviettes des salles de bain ).

Nous construisons dans un lotissement ou environ 20% des maisons seront RT2012, et une bonne moitie des propietaires souhaite ( ou aurait aime ) avoir un poele à bois.

Le poele a buche est un vrai systeme de chauffage, et n'a plus rien à voir avec les cheminées d'avant qui etaient plus de l'agrément que du chauffage
Ancienneté : + de 15 ans

chacha134 a écrit:Bonjour,

je suis en plein projet pour une construction neuve et justement comme chauffage principal un "poêle a bois", j'ai vu plusieurs constructeurs et ils m'ont dis qu'il n'y avait aucun problème concernant le poêle a bois, du moment que l'air est directement prise à l’extérieur et qu'il est un système de régulation. J'ai également était voir des professionnels en poêle a bois qui eux aussi m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème et qu'ils en vendaient avec la norme rt2012.
Donc je sais pas trop quoi faire. J'attend de voir si vous aviez un peu plus d'infos que moi.

Cordialement

Bonjour
Ah non hier j'ai été voir les poêles à bois Hase, et ils m'ont confirmé que ce n'était pas compatible avec le RT 2012!

octobre01 a écrit:
chacha134 a écrit:Bonjour,

je suis en plein projet pour une construction neuve et justement comme chauffage principal un "poêle a bois", j'ai vu plusieurs constructeurs et ils m'ont dis qu'il n'y avait aucun problème concernant le poêle a bois, du moment que l'air est directement prise à l’extérieur et qu'il est un système de régulation. J'ai également était voir des professionnels en poêle a bois qui eux aussi m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème et qu'ils en vendaient avec la norme rt2012.
Donc je sais pas trop quoi faire. J'attend de voir si vous aviez un peu plus d'infos que moi.

Cordialement

Bonjour Chacha, et bien nous avons rencontrés plusieurs constructeurs, et il y en a un qui m'a dit que le poêle à bûches n'était pas interdit dans la RT 2012 et qu'il n'y aurait aucun problème pour en mettre un ! il faudra juste prévoir un chauffage d'appoint dans les chambres + sdb (genre chauffages élec).
Par contre, le poêle ne doit pas être installé dans une maison supérieure à 110m².
Et des vendeurs de poêles m'ont également indiqué que c'était tout à fait possible. Alors on y croit
je demanderai confirmation, mais dans leurs brochures pour le mode de chauffage le poêle à bois y est pour la RT2012.

c'est pas 110m2 mais 100 m2 le maximum autorisé on me l'a dit hier

octobre01 a écrit:Salut Bignooz,
je pense que ça dépend des constructeurs. Nous en avons un qui nous a proposé de faire une maison RT2012, avec chauffage principal poêle à bois. (-100m² habitable)
et il était étonné quand je lui ai dis que beaucoup ne faisais pas ce genre de chauffage en principal car certains constructeurs ne le faisait pas car soit disant ça ne rentrait pas dans la RT2012 !
donc oui je comprends que tu sois perdu.
En fait ton poêle à bois couvre une chauffe d'une maison faisant maximum 100m².

bin oui là si la maison fait moins de 100m2 ce n'est pas pareil!

cathars a écrit: .l'avantage c'est bientôt l'oblitération d'avoir des détecteurs de co2 permettront de revoir les nouvelles ventilation , quand des seuils d'alerte
ce manifesterons !! à vouloir trop réduire les consommation d'énergie on fini par manquer d'air !! bonne soirée

Vous avez sans doute voulu dire obligation et non pas oblitération (qui veut dire fermeture)

Env. 30 message Haute Garonne
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le même message à deux endroits différents' Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas

Bonjouŕ,

Je récapitule notreparcours du combattant pour une maison RT2012 qu’on souhaite chauffer avec un poele a bois (on a du bois sur le terrain) :
On a d’abord contacte 2 BET qui nous on dit que c’etait interdit parce que impossible de reguler un poele a bois et qu’on allait avoir trop chaud.
Ensuite on en a trouve un troisième qui nous a dit : pas de problème.
Comme c’est ce qu’on avait envie d’entendre, on a signe avec lui et commande un poele de masse.
2 semaines apres le BETnous a dit que finalement ce n’etait pas possible car nouvelle réglementation, qu’il avait l’habitude pour le BBC avec des poêles à bois mais que la il avait pas vu cette nouvelle obligation de régulation. En gros il avait « confondu » RT 2012 et BBC !!!!
Je vous raconte pas l’entretien, mon homme était fache fache, oblige d’annuler la commande du poele, etc etc
Du coup on rageait d’être obliges d’acheter un poele mixte buches – granules pour n’utiliser que les bûches mais bon on commençait à s’y faire.
Je vous passe les details sur les retards sur les travaux pour d’autres raisons, finalement ça va démarrer en Novembre.

Et la retour case départ: on va faire un tour cet apres midi au salon Habitarn à Albi et on voit un gros panneau sur le stand d’un fabriquant de poêles de masse du coin (celui qu’on avait commande puis annule : "regulation automatique poele a bois buche c’est possible !"
Il y avait juste une secretaire sur le stand qui a pas trop su nous expliquer et on a pas pu repasser en fin d’aprem.

On doit se decider maintenant tres tres vite pour le chauffage car la dalle va être coulee en principe à partir du 4 Novembre et comme selon le modele il faut une prise d’air dessous ou derriere le poele il faut qu’on se decide super vite et on n’a plus trop confiance dans notre BET la dessus.

Quelqu’un de compétent peut nous dire si oui on non on peut mettre un poele de masse a bois buche avec regulation automatique dans une maison RT 2012 ?

Merci de votre aide, vu le risque et le prix on a pas droit à l’erreur.

Je ne préfère pas vous encourager dans cette voie, mais je peux vous dire que nous voulions aussi un poêle à bûches et pas à granulés. J'étais allée chez HASE car je me chauffais qu'au bois en 1997 quand j'avais restauré une maison à colombages isolée avec des billes d'argileavec leur poêle à bois dont j'étais très satisfaite...
J'y suis retournée me renseigner pour notre future maison RT 2012. Seulement ils m'ont dit que non ce n'était pas compatible avec le RT 2012.
Ca peut paraître rageant mais en fait on n'a plus besoin de poêle à bois ni d'aucun autre moeyn de chauffage supplémentaire vu que la maison en RT 2012 va être hyper isolée!!!!
On paye déjà la PAC un certain prix, ce n'est pas pour mettre un deuxième moyen de chauffage en plus!!!
Donc je vous déconseille le poêles à bûches justement à cause du fait qu'on ne peut pas le réguler contrairement au poêle à granulés, mais on n'aime pas à cause du bruit de la vis sans fin et du manque de charme de ce type de feu. On préfère n'avoir rien du tout!

Photographe Env. 1000 message Savoie
Désolé Pessinette, mais :
- oui on peut se chauffer avec un poêle à bois en RT2012
- non, on ne peut pas se passer de chauffage en RT2012 (enfin, très rarement) ; c'est pas du passif la RT2012 !
- le sujet était : poêle à bois en chauffage unique, pas en plus d'une PAC

Et paulettemarc, il vaut mieux éviter de poser deux fois un sujet identique, car c'est vraiment pas pratique pour avoir un débat un minimum "ordonné" (autant que possible^^). Certains vont parler là et pas là bas, ou inversement, ou les deux... déjà que vous semblez perdus, ne vous éparpillez pas plus Tongue

Donc la suite de la discussion est là bas :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-209925_star[...]5_start-825.php#3267847

Evitons de continuer ici ...
Picto recompense Photographe
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 20 message Montauban (82)
deudi63 a écrit:Je viens de déposer un permis de construire et je confirme, le thermicien m'a clairement dit, pas de poêle à buche. C'est juste "incompatible" avec la RT2012. Je vais donc mettre un poele à granulets. Par contre, en réponse octobre01, je ne vois pas le rapport avec la VMC double flux...qui elle n'est pas du tout obligatoire mais, vu l’étanchéité des bâtiments neuf aujourd'hui, très fortement conseillé. De plus, avec une bonne vmc double flux(+85% de rendement) on peut faire jusqu'à 40% d'économies en chauffage m'a dit le thermicien...Biggrin

mon BET en mars 2012 a validé mon projet de construction RT 2012 avc un poêle à bûche étanche et une VMC DF ,93% de récupération , mais je sais que maintenant les DF ne sont pas bien venu par les BET . Je suis à la fin de ma construction j en tire que peu d' artisans sont formés à cette nouvelle réglementation . Bon courage
De : Montauban (82)

Je ne vois pas pourquoi les BET n'aimeraient pas les double flux. Je trouve de gros avantages à la double flux, comme beaucoup de mes confrères. Mais bon il faut que la double flux soit vraiment performante, et les valeurs annoncées par certains fabricants sont plutôt farfelues, donc préférence à des doubles flux de qualité reconnue !

[quote="cur820"]
deudi63 a écrit:

mais je sais que maintenant les DF ne sont pas bien venu par les BET .

Bonjour ,

Pourquoi seraient t'on contre les DF ?

On est contre :

- les faux rendements annoncés par certains

- les réseaux mal réalisés ( Accordéon , coudes , longueurs inadaptées, raccords peu étanche ......)

- les installations mal calculées et mal réglées par l'électricien ou le petit constructeur du coin en lieu et place d'un pro de l'aéraulique

Qui vous font prendre des vessies pour des lanternes .

Env. 20 message Montauban (82)
cur820 a écrit:
deudi63 a écrit:Je viens de déposer un permis de construire et je confirme, le thermicien m'a clairement dit, pas de poêle à buche. C'est juste "incompatible" avec la RT2012. Je vais donc mettre un poele à granulets. Par contre, en réponse octobre01, je ne vois pas le rapport avec la VMC double flux...qui elle n'est pas du tout obligatoire mais, vu l%u2019étanchéité des bâtiments neuf aujourd'hui, très fortement conseillé. De plus, avec une bonne vmc double flux( 85% de rendement) on peut faire jusqu'à 40% d'économies en chauffage m'a dit le thermicien...Biggrin

mon BET en mars 2012 a validé mon projet de construction RT 2012 avc un poêle à bûche étanche et une VMC DF ,93% de récupération , mais je sais que maintenant les DF ne sont pas bien venu par les BET . Je suis à la fin de ma construction j en tire que peu d' artisans sont formés à cette nouvelle réglementation . Bon courage

Nico 73 je te confirme que l installation d une DF est un travail qui demande beaucoup beaucoup de sérieux et que la plus performante des DF mal installée ne vaut pas une SF bien faîtes
Calcul des conduits , des divisions de flux des changement de direction, du sens de prise d'air , en tout un gros travail d une semaine pour 120 M2 . Pour finir j ai flipé quand j ai lu sur ce blog que les poêles bois étanches étaient
hors normes RT 2012 mais ça ne se confirme pas salutations JC
De : Montauban (82)

Tu surestime nettement le travail là. C'est surtout beaucoup de bon sens. Le dimensionnement d'une installation de maison se fait en moins d'une heure. Pour la pose, on respecte les préconisations, c'est pas très compliqué. Et évidemment que si le travail est sacagé, le SF ira mieux, mais c'est comme de dire qu'une maison avec une grosse isolation et des trous dedans sera moins performante qu'une maison à isolation plus faible mais sans trous Laugh Difficile de tirer une conclusion utile cet exemple, car tous les postes d'une maison performante exigent du sérieux.

Membre utile Env. 2000 message Herault
+1 avec Phyliu.

Financièrement parlant, une bonne DF, correctement installée et gainée, ça coute un bras.
L'investissement ne sera jamais amorti, sans compter les filtres et le nettoyage fréquent.

Après il y a l'aspect confort. Mais sauf à payer la taxe à 75%, ce qui sera investi dans la DF ne le sera pas ailleurs...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Dept : Herault

Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Le principal gain avec une bonne VMC double flux, ce n'est pas le confort, c'est la qualité de l'air ! Mais il y a aussi l'économie et le confort.
Dept : Yvelines

Oui, on n’investit pas dans une double flux uniquement pour faire des économies, la vision "retour sur investissement /€€ est assez réductrice. Quel est le retour sur investissement du coût d'une cuisine intégrée, d'un home cinéma ? Quel est l'intérêt financier d'avoir deux salles de bains ou deux wc dans la maison ? Nous ne nous posons pas ce genre de question, pourtant nous faisons tous ou presque ce genre de dépenses. Quand on construit, ou même tous les jours à l'usage de notre logement, on fait des dépenses sans lien avec une rentabilité financière, notamment pour des raisons de confort ou d'esthétique, alors pourquoi pas pour la qualité de l'air qu'on respire ?

Env. 10 message Vosges
deudi63 a écrit:Elisa21
Ehh, je suis pas super technique...mais, en effet, la DF permettra d'économiser maxi 40% sur une facture déjà très basse. Donc, si on imagine pouvoir la rembourser avec les économies, c'est même pas la peine. Sauf que, c'est une ventilation et pas un chauffage donc, elle assure juste une qualité de l'air et un taux d'humidité. En Allemagne, il ne pose jamais de simple flux qui est juste une hérésie avec une maison étanche. L'association négawatt a abordé le sujet de nombreuse fois aussi. En gros, pour une maison étanche, il faut un DF sinon, une maison "passoire" avec une simple flux.
Pour le poêle à bois, il n'y aucun texte. Et je pense pas que quiconque est lu le pavé RT2012. Nous avons appelé par contre le cabinet de thermicien qui l'a rédigé. C'est eux qui nous ont dit d'oublier le poêle à bois. J'ai pas chercher plus loin.

Le poêle à bois n'est pas interdit, il ne donne tout simplement pas assez de "points" pour être conforme(1) alors il faut ajouter un dispositif qui donne droit à des points supplémentaires, comme un poêle à pelets ou une pompe à chaleur. C'est un scandale, tout le monde aura compris que les lobby de l'électricité et des carburants fossiles sont passés par là.
J'ai le même soucis, je suis dégoutté. Etre obligé de truander pour rester écologique me met en grande colère.
(1) sauf si c'est une chaudière à bois avec régulation etc, pas en dessous de 10 kwh (!!! pour une maison RT2012 !!) et au dessus de 5000 € .... délire
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 3 ans

Super bloggeur Env. 80 message St Pierre Les Elbeuf (76)
Bonjour

je suis RT 2012 plus 30% ( Bbios ), et je passe avec un petite PAC monosplit de 4 Kw
Là ou entre le soleil, le medecin n'entre pas
https://laurent2l.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
De : St Pierre Les Elbeuf (76)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le vendredi 30 mai 2025 à 09h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
26
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir