Retour
Menu utilisateur
Menu

Plan R+1 110m2, à vos remarques! EDIT 4 proposition

Ce sujet comporte 170 messages et a été affiché 4.947 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 60000 message
Bonjour

comme ji-jo a écrit que la vue vers l'ouest est bien dégagée
(est-ce que ça va durer?) , une possibilité d'agencement , en élargissant un peu l'aile ouest
(à surface égale) et très schématisé :

Membre ultra utile Env. 10000 message
Arnica,

Pour info, le nord est là où tu as écrit accès terrain... Aucune ouverture est, du coup, hormis les meurtrières du dressing, escalier, sdb et wc.
Picto recompense Membre ultra utile

Ancienneté : + de 15 ans

Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
Disposition des pièces ok si on oubli l'orientation, par contre structurellement...Je crois que ça va pas être possible...
Il est mignon Monsieur Pignon
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 60000 message
petrouchka a écrit:Arnica,

Pour info, le nord est là où tu as écrit accès terrain... Aucune ouverture est, du coup, hormis les meurtrières du dressing, escalier, sdb et wc.

Bonjour

Petrouchka, je vois plutôt l'est sur le côté de la maison, pignon gauche .

Il y a des logiciels comme sunearthtool qui permettent de voir l'ensoleillement d'une maison,
selon les heures et les saisons .

JI-JO a écrit:

Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Hajime a écrit:Disposition des pièces ok si on oubli l'orientation, par contre structurellement...Je crois que ça va pas être possible...

Je ne suis pas d'accord avec toi Hajime.
C'est juste qu'il n'est pas conventionnel d'avoir le salon à l'étage. Mais j'ai déjà vu des propositions dans ce sens. En général, ça répond tout de même à un contexte particulier. Ici, je ne sais pas si c'est souhaité par l'auteur. Mais pourquoi pas le proposer. "Think out of the box"
Par contre, proposer cuisine et SàM à l'étage ET au RdC, j'avoue n'avoir jamais vu ce genre de proposition
Et personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt. Mais Arnica saura sans doute nous justifier ses choix, et nous dire ce qu'il l'a conduit à proposer ce plan si atypique.
D'ailleurs, je n'ai pas compris par où on entrait dans cette maison. L'entrée est notée à l'étage comme au RdC. Il est plus logique d'entrer par le RdC, mais aussi par la pièce de vie. Comme ici le salon est à l'étage, j'avoue ne plus savoir par où on entre. Peut-être que l'entrée du RdC est prévue pour les occupants de la maison, et celle de l'étage pour les invités
Ancienneté : + de 10 ans

Fouga, l'entrée, le salon et la Sam sont bien en bas, c'est juste qu'on voit les pièces du rdc par transparence depuis l'étage.
Dalle vitrée je pense.

Hajime a écrit:Fouga, l'entrée, le salon et la Sam sont bien en bas, c'est juste qu'on voit les pièces du rdc par transparence depuis l'étage.
Dalle vitrée je pense.

Je n'en ai pas la même interprétation.
Sur le niveau où il y a le salon, il n'y a que de simples cloisons.
Par contre, sur le niveau où il y a les chambres 2 et 3, il y a des murs porteurs.
Et la logique veut que les murs porteurs soient plutôt au RdC... à moins que les cours de structure que j'ai séchés à l'époque me fasse vraiment défaut aujourd'hui   

fouga a écrit:
Hajime a écrit:Fouga, l'entrée, le salon et la Sam sont bien en bas, c'est juste qu'on voit les pièces du rdc par transparence depuis l'étage.
Dalle vitrée je pense.

Je n'en ai pas la même interprétation.
Sur le niveau où il y a le salon, il n'y a que de simples cloisons.
Par contre, sur le niveau où il y a les chambres 2 et 3, il y a des murs porteurs.
Et la logique veut que les murs porteurs soient plutôt au RdC... à moins que les cours de structure que j'ai séchés à l'époque me fasse vraiment défaut aujourd'hui   

Ben oui, c'est pour ça que je dis qu il y a un problème structurel.
En gros, la maison va s'écrouler.

Nouvel Aviseur Env. 100 message Haute Garonne
Bonjour à tous!

Que de commentaires, bientôt le record de pages W00t

Merci à toutes les personnes qui prennent le temps d'intervenir, c'est un projet important , celui d'une vie!

Le maître d'oeuvre N'est donc pas d'accord avec ma proposition d'inverser l'avancée par rapport à l'ensoleillement.
Mon objectif était d'avoir une vue plus dégagée car 2 voisins à gauche et à droite voisin beaucoup plus éloigné et forêt derrière lui.

J'aI Pris rdv avec un autre maître d'oeuvre Qui eux font une unique proposition et travaillent avec un architecte.

Je vous souhaite un excellent week end et vous tiens informée
Picto recompense Nouvel Aviseur
Ancienneté : + de 6 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
JI-JO a écrit:Bonjour à tous!

Que de commentaires, bientôt le record de pages W00t

J'aI Pris rdv avec un autre maître d'oeuvre Qui eux font une unique proposition et travaillent avec un architecte.

Je vous souhaite un excellent week end et vous tiens informée

Oui, courage, on doit pouvoir dépasser la vingtaine

Bon, c'est bien d'avoir pensé à quelqu'un d'autre, parce que celui là, comment dire... non rien...

Et comme je l'ai déjà suggéré, mais j'adore radoter et donc je le répète :
le mieux, c'est d'attendre une nouvelle proposition en snobant délibérément archifacikazabymyself.com
AMHA, c'est mon avis et je le partage.

Et oui, bon week-end a tutti.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Dept : Paris

Env. 60000 message
JI-JO, pour info, il y a eu ces derniers mois, sur ce forum , plusieurs permis de construire acceptés sur la base de plans que j'avais proposés avec "archikazabymyself";ça commence par une esquisse et si le membre est intéressé, on approfondit.

Dans mon ébauche de proposition de plan,
j'ai essayé qu 'un maximum de pièces(salon ,cuisine ,les 3 chambres) ouvrent au sud pour la luminosité, la vue agréable sur terrasse piscine, le chauffage gratuit du soleil l'hiver .

La salle à manger à l'ouest permet de faire rentrer le soleil en fin de journée et ouvre la vue et le décroché de la cuisine permettrait d'avoir le soleil dans la matinée .

Personnellement, je ne suis pas pour les escaliers dans la pièce à vivre car le bruit monte à l'étage et ce n'est pas l'idéal pour le sommeil des enfants .

Je pense que tu peux réduire légèrement la surface du rez-de-chaussée pour en donner à l'étage , pour qu'il respire mieux .

W00t Arnica, je ne serais pas étonnée dans un futur proche de te voir proposer des visites de chantier pour obtenir des marchés WinkLaugh On est pas dans un concours, quand-même BiggrinBiggrin

Pardon... la perche était trop grande, ma main l'a saisie avant que je ne puisse l'arrêter! Blush

Env. 60000 message
Pétrouchka, comme d'habitude , tu ne trouves rien à redire aux messages qui viennent toujours des mêmes personnes qui tournent en ridicule mes propositions de plans et quand je poste un message pour "rassurer" JI JO sur le "sérieux" de ma proposition de plan , tu viens me faire la leçon .
Je ne l'accepte pas car tu n'as jamais pris ma défense , comme la semaine dernière quand panoptès a prétendu que mes plans n'étaient JAMAIS cotés .
Je n'ai pas du tout la prétention de remplacer des professionnels mais je souhaite simplement améliorer les plans pour obtenir une maison agréable à vivre et lumineuse .
Fin de la parenthèse .

Je pense que tu es assez grande pour te défendre toute seule, Arnica... Et je ne te fais pas la leçon, je te taquine sur une sortie qui m'a ramenée tout droit à l'époque où on cherchait un constructeur pour notre maison... Je suis désolée, et c'est dit sans animosité, mais j'ai quelquefois l'impression d'être dans un concours plutôt que dans une collaboration constructive. C'est mon ressenti, c'est comme ça.

Je n'ai pas sauté au plafond moi, quand tu cites une de mes proposition en mauvais exemple:

https://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=3[...]p?t=362527&start=60

Il faut savoir se remettre en question, de temps en temps. Et cette dernière phrase, je te l'accorde par avance, c'est un peu du donnage de leçon, j'assume Smile

Edit: j'ai remplacé "cette fois" par "cette dernière phrase" pour une compréhension plus facile après m'être relue.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.

Je suis bien désolée que tout cela prenne cette tournure, j'apprecie vos interventions, elles restent un soutient et font vivre le forum.

Chacun est libre de s'exprimer et l'humour (suivant toutes ses formes) rythme les discussions!

Bientôt un nouveau plan! On repart à zéro hein !!

Membre ultra utile Env. 20000 message La Verdière (83)
arnica85 a écrit:JI-JO, pour info, il y a eu ces derniers mois, sur ce forum , plusieurs permis de construire acceptés sur la base de plans que j'avais proposés avec "archikazabymyself";ça commence  par une esquisse et si le membre est intéressé, on approfondit.

on approfondit dans quel sens?
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
De : La Verdière (83)
Ancienneté : + de 20 ans

kaline a écrit:
arnica85 a écrit:JI-JO, pour info, il y a eu ces derniers mois, sur ce forum , plusieurs permis de construire acceptés sur la base de plans que j'avais proposés avec "archikazabymyself";ça commence  par une esquisse et si le membre est intéressé, on approfondit.

Généralement, c'est en creusant vers le bas .
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.

Env. 60000 message
kaline a écrit:

bonjour
Je mets les cotes .
Exemple:

esquisse

plan approfondi:

c'est du bénévolat si ta question est dans ce sens et ma participation au projet s'arrête là , Kaline .
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.

arnica85 a écrit:

c'est du bénévolat si ta question est dans ce sens , Kaline .

les chocolats, c'est pas des prestations en nature ??

Env. 60000 message
RolleyesRolleyesRolleyes

tu connais bien l'historique du forum pour un membre récemment inscrit, panoptès

c'est du délire, l'importance donnée à cette histoire de chocolats

Depuis l'âge de 6 ans, je sais lire.Wink

arnica85 a écrit:
kaline a écrit:

bonjour
Je mets les cotes .
Exemple:

esquisse

plan approfondi:

c'est du bénévolat si ta question est dans ce sens et ma participation au projet s'arrête là , Kaline .

Euhhh, c'est plus que du rajout de côtes là !
Le plan est complètement modifié...

Hajime a écrit:

Euhhh, c'est plus que du rajout de côtes là !
Le plan est complètement modifié...

Et alors...
C'est normal.
C'est de l'approfondissement.

Env. 60000 message
JI-JO

Pourras tu me donner ton avis sur la dernière version avec salle à manger à l'ouest ?

Je trouve que c'est une bonne chose de mettre votre chambre à l'opposé de l'allée de garage
pour ne pas être dérangé par le bruit de la voiture si l'un de vous se lève plus tôt ou revient tard .

arnica85 a écrit:
kaline a écrit:

bonjour
Je mets les cotes .
Exemple:

esquisse

plan approfondi:

Je pose juste une question somme toute banale en lisant un sujet ce qui est mon droit non?
Chocolat ou caviar je ne vois pas que quoi il retourne jusqu'à maintenant... aussi dois-je approfondir la chose?

Env. 60000 message
Kaline
cette section du forum pourrait s'appeler "sos plans" car beaucoup de gens ont bien tourné en rond et n'ont pas trouvé de solution avant de venir demander de l'aide sur ce forum;
si j'ai pu en aider quelques uns , avec leur collaboration essentielle et la participation d'autres membres du forum , et arriver à un plan de maison fonctionnelle, lumineuse et harmonieuse, j'en suis contente
et je n'ai jamais rien demandé en contrepartie .
J'aimerais seulement que tous ceux qui viennent poster sur ce forum le fassent pour faire avancer le projet,
pas pour dénigrer mes propositions en faisant semblant d'avoir mal compris mon plan ou en montant un épingle un détail , sans faire de proposition d'amélioration .
Je suis bénévole et participe sur mon temps libre qui n'est pas extensible à l'infini.

J ai du mal à te comprendre arnica. ..
Je pose une question banale et tu réponds bizarrement. ..
Ta quoi qui te dérange dans la question initiale ??? Pas besoin de monter la suite en mayonnaise... ce n est pas parce que je n interviens pas dans certains sujets que je ne les lis pas.. surtout la section plans tellement sujette a conflits entre les égos des uns et des autres d une part et du plan parfait que tout à chacun espère pondre ou avoir selon que l on soit demandeur ou autre.
Section que je me garde de critiquer ou approuver tellement la façon de vivre est personnelle et que personne, à part moi, ne pourra comprendre comment je vis, je bouge, etc...
Ma maison n est pas celle des autres dieu merci..

Env. 60000 message
Kaline
Rien ne me dérange dans ta question initiale et je pense y avoir répondu clairement.
C'est juste que j'ai du mal à saisir ce que tu voulais savoir exactement.

Ps. Merci kaline pour la mayonnaise.la courtoisie demandée sur ce forum s applique à tous,y compris à la modération

Je suis courtoise... ne t'en déplaise et j interviens a titre non modérateur donc ne viens pas sur ce terrain. .
Je pose une question toute conne sur le sens d 'approfondir les plans d une maison que tu ne connais pas et que tu n'habiteras pas car je ne vois pas de quoi tu parles, tu réponds a côté, tu prends la mouche de suite et tu pars dans des délires paranoïaques donc oui mayonnaise.

Env. 60000 message
Pas la peine d'aller regarder qui aime ton message.Rolleyes

Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
arnica85 a écrit:Pas la peine d'aller regarder qui aime ton message.Rolleyes

Merci de le dire, je viens d'aller liker aussi !
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans

Bon, franchement Arnica, ça devient pénible.
Tu poses les mauvaises questions : demande toi pourquoi on aime le message de Kaline plutôt que qui l'a aimé.
Dès que l'on te dit qu'on n'est pas pas raccord avec une de tes propositions tu te sens agressée, voire tu agresses.
On est sur un forum, pas sûr un stade olympique à la conquête d'un titre.
Et oui il y a parfois des boutades et des sarcasmes dans les réponses (et tout le monde en prend) mais c'est aussi ce qui fait l'ambiance du forum et sa convivialité.
C'est un loisir quoi, on n'y joue ni sa vie ni sa carrière.

Je sais plus si j'ai me droit de liker ton message Hajime

Ok. C'était facile.

Fais comme tu veux Fouga, ça me fatigue tout ça à force.
Et comme déjà dit, je ne suis pas ici pour chercher un titre...ni faire une course aux likes...

C'est a celui qui pisse le plus loin pour certains et certaines Crying

cette section devient pénible...et pour les gens qui y viennent (et qui repartent en courant comme mon frère par exemple mais pas que lui ..)car ils s'en prennent plein la tronche si on écoute pas religieusement les directives ds maîtres de la section, et pour d'autres, ben on ose MÊME pas intervenir de peur de se faire lyncher car les super plans qu'il ou elle a pondu correspondent exactement a ce qui devrait être.. oui mais pour qui? perso je ne me reconnais dans aucun des plans que je vois passer W00t les plans et la manière de vivre des uns et des autres c'est comme les maisons qu'on visite pour un éventuel achat, la déco est à chier, les pièces trop petites, la cuisine mal placées, les wc aussi, l'orientation pas la bonne etc.. normal c'est PAS CHEZ NOUS W00t donc on fait construire selon ce que l'on aime oui mais, on a des doutes et là, on vient dans cette section des plans au cazou, de bonnes âmes font, refont et défont ce qu'on a mis des mois a faire dans notre tête pour la plupart du temps et qu'on croyait nickel W00t j'ose même pas imaginer mon plan refait a l'époque de notre construction, (on avait mis 14 mois pour le pondre) car il n'aurait pas plus a certains Laugh

même une simple question devient le délire parano du siècle...

W00t

C'est exactement ce que j'ai essayé de dire il y a plusieurs mois déjà ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-355323_star[...]23_start-15.php#5164013
Et ça a fini.en jus de boudin

J'avais pas lu mais c'est juste ..

il est absurde de vouloir obliger les gens à vivre tous de la même manière dans des maisons toutes pareilles style kauffman and broad! , on le voit déjà assez quand on veux acheter, les maisons sont TOUTES les mêmes, même orientation, même plans! crotte de bique...

perso je veux ma chambre au sud , cuisine et sdb au nord, wc itou, mais après tout je m'en fou royal moi de tout ça ce que je veux c'est la vue depuis ma terrasse et pas le garage ni l'entrée devant les pièces a vivre donc devant la terrasse...
la chambre des enfants? ils s'adaptent! je fais pas une maison pour les chiards, je la fait pour moi...
pas de lave mains dans les wouawouas? ils faisaient comment avant??? ha oui, ils étaient cracra...et les z'invités? ben ils vont a la salle de bain non? ha y'a des trucs qu'on doit pas voir surement... et dans les appart, rares sont les LM dans les chiottards!? fourrer 4 chambres dans 100 m² avec tout le toutim ben y'a des choix a faire
je vis pas comme les autres et les autres ne vivent pas comme moi chez moi...

faut arrêter de vouloir imposer ses idées aux autres... et surtout de croire que ce que l'on dit est parole d'évangile Sleep

ho, ho, ça devient intéressant.
Alors, mme arnica, si j'ai bien compris le sens de votre réflexion, il y a des membres qui sentent le pâté et dont les likes sont des signes d'infamie;
C'est bien ça ??

Développez, svp.

Mesdames et messieurs, tout ça me dépasse !

Je vois bien que toute cette discussion est là suite de quelque chose que je n'ai pas suivi.

C'est dommage que cela prenne cette tournure car c'est un forum d'entraide et non pour se sentir blessé ou autre ..

Ji-jo quand ça dérape ben ça dérape, des fois on sait pas pourquoi .. le simple fait de poser une question intrigue certains...

Env. 60000 message
Bonsoir

Kaline je n'ai toujours pas compris le sens, ni l'intérêt de ta question et je reconnais que j'ai été bien bête de perdre mon temps à essayer d'y répondre.

arnica85 a écrit:Bonsoir

Kaline je n'ai toujours pas compris le sens, ni l'intérêt de ta question et je reconnais que j'ai été bien bête de perdre mon temps à essayer d'y répondre.

comme dirait quelqu'un ,  pas la peine de regarder qui like ce message... il me semble avoir lu cette réponse quelque part  non? 

en fait Arnica,  si tu m'avais répondu dès le départ que "l'approfondissement" des plans, que tu te tues à faire, refaire et défaire et parfaire sur ton temps libre qui n'est pas extensible, tout autant que le mien et celui de pas mal d'autres forumeurs en passant, car oui, nous sommes tous des bénévoles et pas que sur la section plan qui elle mets le bazard, approfondissement qui était en fait d'aller plus loin que de noter les cotes sur un plan  ,dans ta recherche de "maison parfaite" pour un simple inconnu dont tu ne connais pas la vie ni la manière de vivre, ben.. j'aurais surement trouvé ça bizarre mais sans plus, quoi que si quand même car chambouler à 100% un plan c'est plus que de l'approfondir hein...

Certains veulent, par envie de reconnaissance cachée, ou pas, s'investir plus que d'autre dans des actions bénévoles.. mais par pur altruisme hein....ils veulent éviter aux autres de se vautrer royal dans un projet d'une vie, quoi que, se vautrer est relatif puisque les wc à coté de la cuisine en dérange certains mais pas d'autres, pas de lave main dans des "souvent petits" wc est archi dérangeant pour certains mais pas d'autres, dans les apparts y'en a pas ou TRES peu,  pas d'entrée définie, comme chez moi, ou l'escalier dans le salon qui ne dérange que celui qui n'y habite pas,  

un seul à répondu que le cahier des charges des clients était la base.. 

élaborer un plan c'est pas que sur le papier..il faut naviguer dedans, se projeter (sans se faire mal) car pour moi des beaux plans j'en ai vu mais pas du tout fonctionnel ou adaptés a MA manière de vivre et dans ce que je lis sur cette section, la manière de vivre des uns et des autres n'est pas la même que celles et ceux qui font et refont les plans....avant d'imposer ds idées et refaire entièrement les plans, il faudrait peut être savoir comment vivent les gens , quels sont leurs priorités etc...

comme quoi, la mayonnaise c'est pas moi qui l'ai montée sur des pages, dans les réponses a coté et éditées,  en fait, je préfère l'aïoli...
fin du débat pour moi, cette section est rayée de mes favoris ...

kaline a écrit:
fin du débat pour moi, cette section est rayée de mes favoris ...

C'est bien dommage car quand demandeurs et aidants arrivent à s'écouter on voit aussi naître de très jolis projets dans cette section.
Comme ici, ou un papa se rend compte que contrairement à ce qu'il pensait, il peut aménager une maison confortable à vivre pour son fils handicapé : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-362464-avis[...]s-plan-maison-pied.php.

kaline a écrit:
élaborer un plan c'est pas que sur le papier..il faut naviguer dedans, se projeter (sans se faire mal) car pour moi des beaux plans j'en ai vu mais pas du tout fonctionnel ou adaptés a MA manière de vivre et dans ce que je lis sur cette section, la manière de vivre des uns et des autres n'est pas la même que celles et ceux qui font et refont les plans....avant d'imposer ds idées et refaire entièrement les plans, il faudrait peut être savoir comment vivent les gens , quels sont leurs priorités etc...

J'irai même plus loin que toi. Dans l'idéal, il faut réfléchir à un plan en fonction de sa façon de vivre aujourd'hui... Mais aussi en essayant de s'y projeter pour les années à venir.

Par exemple, un couple sans enfant n'aura plus la même façon de vivre avec des enfants en bas âge, et changeront encore avec des ados.
Certains préféreront changer de maison dans ce cas, mais d'autres peuvent vouloir rester dans la maison qu'ils construisent pour longtemps. Et dans ce cas, il faut s'y projeter pour les quelques années à venir, en intégrant ses évolutions personnelles.

Il faut aussi prendre en compte l'environnement.
Dans cette section, on voit systématiquement revenir la question "où est le Sud ?" Et régulièrement des remarques conseillant de mettre toutes les chambres au Sud... Mais suivant la région (plus ou moins chaude), et l'environnement (paysage, bruit,...), on ne peut pas conseiller à tous la même chose.
Très souvent le matin, quand mes volets s'ouvrent, je pense à ceux qui disent qu'il faut mettre les chambres au Sud... parce que je ne me lasse pas de voir la jolie forêt que j'ai au Nord de chez moi au réveil. Je trouve ça plus apaisant que de me réveiller face aux voisins.

La conception d'un plan, c'est donc bien un ensemble. Certaines règles "de base", un mode de vie aujourd'hui, une projection dans l'avenir, un environnement, un climat... Et parfois, on y ajoute même des habitudes culturelles

Chambres au sud dans le sud de la France ou enooooooormes baies vitrees plein cagnard Laugh

Les anciens se vautraient moins dans leurs constructions eux. ..

Terrasse au nord en Normandie ou baies vitrées à l ouest Laugh..même en juillet tu te pèles le jonc et en cas de vent et pluie t es comme dans les 40 rugissants
Dry

On demande à ce que le cst vienne sur site pour l implantation et les plans c est pas pour rien...si certains adaptent leur plan en fonction de ce qui est dit sur le forum il faudrait aussi les vues paysageres etc...
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir