Menu utilisateur
Menu

Guide «L'isolation : comprendre comment isoler sa maison» - Rubrique «Second oeuvre»

Laine de bois

L’un des meilleurs isolants du marché, la laine de bois est un matériau naturel composé de fibres de bois et de lignine de bois. Outre un bon coefficient d’isolation, cette structure rigide à assemblage rainuré convient bien à l’isolation entre les chevrons ou en isolation intérieure ou extérieure des murs. Ses points forts : une bonne durée de vie et une protection optimale contre la chaleur.

Coefficient U : entre 0,039 W/mK et 0,050 W/mK selon sa densité

Le polystyrène expansé ou extrudé

Alors que le polystyrène expansé est à pore ouvert, l’extrudé est à pores fermés. Assez résistants à la compression, ils sont composés à 98% d’air. Très performants pour tous types d’isolation,  ces isolants synthétiques sont reconnus pour leurs qualités étanches et anti humidité. En revanche, ils dégagent aussi des gaz toxiques, notamment sous de fortes chaleurs.

Coefficient U : entre 0,03 W/mK et 0,05 W/mK

Le Polyuréthane

Utilisé dans le calfeutrage des portes et des fenêtres ou en isolation extérieure, ce matériau se révèle efficace tant au plan phonique qu’acoustique. Il résiste également bien à l’humidité. Par contre, il dégage des substances toxiques et est assez onéreux. C'est l'isolant le plus performant et beaucoup plus résistant à la compression que le polystyrène expansé ou extrudé. Il est utilisé le plus fréquemment pour l'isolation des chapes notamment lors de la mise en place d 'un plancher chauffant.

Coefficient U : 0,025 W/mK

La laine de verre

Parmi les plus utilisés, la laine de verre est composée  de verre recyclé et de sable.  Affichant un excellent rapport qualité prix, la laine de verre a un fort pouvoir isolant, notamment l’hiver. Cela dit, ses performances varient d’une densité à l’autre et s’altèrent avec l’humidité. Très confortable, elle s’utilise aussi bien pour l’isolation des combles, des murs que des cloisons.

Coefficient U : entre 0,035 W/mK et 0,051 W/mK

La laine de roche

Obtenue à partir de basalte, la laine de roche est employée  sous forme de rouleaux et de panneaux, pour l’isolation des sols, des plafonds, des toitures ou des cloisons. Utilisée dans près de 15% des constructions, ses performances thermiques et acoustiques sont équivalentes à la laine de verre mais elle résiste mieux à la compression et à l’humidité.

Coefficient U : entre 0,017 W/mK et 0,041 W/mK

Le chanvre

Classé parmi les fibres végétales, le chanvre présentent des propriétés isolantes similaires à la laine minérale. Assez écologique, puisque cultivé sans produit chimique, le chanvre est de plus en plus utilisé, en vrac, en rouleau ou en bloc, pour l’isolation du toit, des murs ou du sol. Simple à poser, il permet une bonne diffusion de l’air et une régulation de l’humidité, sans déperdition de chaleur. Néanmoins, il reste assez cher. En rouleau, il souffre d'une densité trop faible pour permettre un confort estival.

Coefficient U : entre 0,04 W/mK et 0,07 W/mK

La cellulose

Classé parmi les isolants écologiques, la cellulose s’obtient à partir de journaux recyclés, traités au sel de bore et au silicate. Elle s’utilise, en vrac ou en panneaux, dans les combles ou les cloisons. Outre une bonne résistance au feu, aux moisissures ou aux insectes, la cellulose a un coefficient thermique équivalent à celui de la laine minérale. C'est un des meilleurs isolants pour l'acoustique et le confort estival.

Coefficient U : 0,035 W/mK

La perlite

Composé de résidus de roches volcaniques, la perlite a de nombreuses propriétés. Elle est notamment inaltérable, imputrescible, ininflammable et résiste à l’invasion de vermine ou de rongeurs. Bon isolant thermique, elle se présente sous forme de granulés ou de panneaux pour l’isolation des toitures.

Coefficient U : 0,05 W/mK

La vermiculite :

La vermiculite est un mica caractérisé par sa capacité d'expansion, lorsqu'on la soumet à une augmentation soudaine de température, qui entraîne une augmentation importante de volume

Coefficient U : entre 0,05 W/mK et 0,07 W/mK

Picto link Sur le même thème

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum Forum
Forum "maçonnerie"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
22
12

Discussions du forum :

« Achat de materiaux en espagne » 47 réponses
« Matériaux : prix en Allemagne et prix en France » 50 réponses
« Litige avec fournisseur de matériaux » 43 réponses
« Le prix des materiaux » 24 réponses
« Choix matériaux pour rt 2012 » 32 réponses

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Isolation
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Isolation
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Bien choisir vos fenêtres

63 commentaires Bien choisir ses fenêtres est crucial. En effet, de ce choix dépend la qualité de votre isolation, ainsi que l'esthetisme ...

Isolation phonique / acoustique : nos astuces pour contrer le bruit

29 commentaires Vous trouvez votre habitation trop bruyante ? Vous entendez le bruit de la rue ? Des voisins ? Vous faites vous même souffrir ...

Quel type de cloison choisir ?

21 commentaires A moins de vivre dans un gigantesque "open-space", vous allez devoir, pour découper vos pièces, penser à poser ...
Voir