Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Chtis d'adoption, après une première acquisition dans la LMCU, nous avons décidé de nous lancer dans notre premiére construction.
Le grand saut pour plus de terrain, plus d'espace, plus près de notre travail, plus de chambres, plus de fonctionnalité, et une maison pensée par nous et pour nous

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Bonsoir,

Bienvenu sur le forum. Tous mes voeux de réussite pour votre projet
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Recherche du terrain »

Préparation > Terrain Par Sailor le 31/08/2011 à 22h09
Nous cherchions un terrain dans la métropole lilloise, idéalement dans un lotissement afin de profiter des avantages de cette situation (et de quelques inconvénients aussi, on a rien sans rien...).
Une bonne sélection sur Internet et c'est parti pour les visites...

Terrains non viabilisés, en pseudo lotissement mais avec une voie ferrée à 5 mètres et/ ou avec la circulation de l'A1 qui nous berce dès que nous sortons de la voiture, terrain intéressant et bien situé par rapport à nos recherches mais avec une implantation de maison impossible par rapport à notre projet, terrains super mais beaucoup trop chers pour notre budget... Bref pas facile !

Enfin nous avons fini par trouver un terrain de 750 m² chez Maisonneuve, à un prix correct, dans un lotissement mis en oeuvre par maisonneuve et ce terrain était (heureusement) libre de constructeur (vous comprendrez au post suivant ...)

Le terrain nous est vendu sans précisions particulières de la part de Maisonneuve ou de l'office notarial, nous apprendrons ces précisions à nos dépends au moment du dépôt du permis de construire ... (vive Maisonneuve décidément )

La suite au prochain épisode...
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Lestrem (62)
Bonsoir Sailor ! Les posts commencent aussi sur votre récit c'est cool ! Je vais faire aussi attention à faire vivre le mien... A bientôt dans un prochain post Wink
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Lestrem (62)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Maison France Confort »

Préparation > Choix du constructeur Par Sailor le 01/09/2011 à 21h39
Le moment est venu de parler des constructeurs !

Nous avons d'abord sollicité Maison France Confort :
RDV est pris à domicile avec un commercial. Ce commercial venait du sud et était fraichement arrivé dans la région.
Rapide présentation de la société : premier constructeur de maisons individuelles en France (décidément ils sont tous premier ex aequo ? , blablabla, ...
Après évocation du budget, le catalogue est vite dégainé sans trop s'attarder sur nos attentes : pour lui il nous faut un style "campagne". Mais il avoue ne pas bien connaitre les modèles : pas les mêmes que dans le Sud à priori.
Nous posons quelques questions sur les possibilités de BBC : il ne connait pas . Nous posons des questions sur un partenariat spécifique que MFC aurait avec l'entreprise de ma compagne pour des tarifs avantageux sur le BBC : il n'est pas au courant et est surpris quand nous lui montrons la plaquette où ce partenariat est évoqué...

Finalement il nous laisse avec un plan type de l'intérieur et un montant sur un bout de papier.

A priori pas terrible donc. Impression confirmée par un architecte de notre famille qui nous explique que les termes du plan et matériaux utilisés sont obsolètes depuis plus de 20 ans !
A cela s'ajoute une mauvaise presse sur certains projets (forums, ...)

==> Adieu Maison France Confort !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« La traversée du désert avec Maisonneuve »

Préparation > Choix du constructeur Par Sailor le 01/09/2011 à 23h28
Ah, notre saga Maisonneuve… Ce post est très long, mais ce récit est vrai et après tout nous sommes là pour partager notre expérience alors je vais m’étaler un peu ! Ensuite chacun se fera sa propre idée.

Au début nous avions eu de bons échos de Maisonneuve de la part de connaissances. Sur ce forum aussi, les avis ne sont finalement pas mauvais (mis à part un récit de projet vraiment catastrophique).

Comme nous étions en relation avec Maisonneuve pour l’achat du terrain, quoi de plus simple que de travailler avec eux pour la construction ? Cela permettait aussi de bénéficier d’un geste commercial de 2000 euros si nous construisions avec eux (avec le recul je trouve d’ailleurs cette réduction un peu ridicule au regard du montant total terrain + maison !)

Nous sommes pris en charge par M. B ----- , commercial au sein de l’agence de Lille.

Premier RDV début janvier et présentation de la société : ils travaillent essentiellement avec des compagnons qui bénéficient de formations régulières (à priori ce n’est pas toujours le cas sur leurs projets, puisqu’ils ont finalement aussi recours à la sous-traitance de façon soutenue), ils sont capables de mettre en œuvre des maisons BBC sans aucun pb, ce qui selon M. B--- est loin d’être le cas chez les autres constructeurs, …
Bref nous avons de la chance, encore une fois ce sont les meilleurs qui vont travailler sur notre projet !

Evocation du budget, des besoins, et sortie du catalogue : nous partons sur un modèle du catalogue, mais qu’il va falloir modifier pour qu’il corresponde à nos souhaits.

Enfin le premier RDV nous donne confiance et nous décidons de poursuivre le projet avec Maisonneuve.

Le début des échanges se déroule bien : commercial sympa, les modifications demandées sont portées au fur et à mesure par le commercial lui-même, mais le projet comporte toujours des modifications à apporter pour correspondre à nos besoins.

Le 10 Février nous devons nous rendre à l’agence pour signer le terrain. Finalement la personne qui doit nous faire signer le terrain n’est pas présente au début de l’entretien, il y a le commercial et un membre du bureau technique. Nous échangeons sur le projet mais il n’est alors plus trop question de réfléchir aux plans. Pour eux il est question de signer des documents qui nous engagent soit disant (alors que c’est bien après réception d’un recommandé avec le descriptif de l’ensemble du projet que l’on est légalement engagé)…
Le membre du bureau d’étude se fait très très insistant. Nous protestons mais on nous répond que cela permettra de bloquer les prix de base, que les plans seront toujours modifiables et qu’il sera ensuite possible de faire des modifs dans les prestations par un système de plus et moins values (et vous connaissez surement le principe : plus values très chères et moins values ridicules…).
La maison est alors surélevée de 4 rangs, pas besoin de plus car Maisonneuve est promoteur du lotissement et « connaît bien le terrain ». Soit…J’en reparlerai plus tard …
Nous signons donc sous la contrainte, après 5 heures de RDV, quelques documents (sans valeur juridique) et avenants de plus et moins values préparés à la hâte (un espèce de torchon raturé, avec des erreurs, mais tout est modifiable hein !). Je leur signale quand même que dans le cadre de mon travail, pour vendre des prestations à 30 000 euros je me décarcasse plus qu’eux pour des projets à 150 000 !
Suite à ce RDV, nous attendons de la part de leur bureau d’étude une modification des plans de la salle de bains parentale, ainsi que le prix de la pose d’un bac de douche en 120 cm. Cela devait prendre 1 jour ou 2…

Le 15 Février, nous signons le terrain à notre domicile et manifestons notre mécontentement à une autre salariée de Maisonneuve. Nous projetons alors toujours de travailler avec eux pour la construction, espérant une amélioration de leurs pratiques commerciales.

Le 21 février, notre contact au bureau d’étude nous renvoie des plans modifiés, mais pas selon les attentes que nous avions exprimées. Il n’y a toujours ni le prix ni l’emplacement du fameux bac de douche en 120 cm (pourtant ce n’est quand même pas compliqué non ?)

Le 27 février, nous nous sommes déplacés voir une maison témoin. A cette occasion, nous échangeons avec le responsable commercial régional qui nous indique ne pas être en accord avec les méthodes commerciales que nous lui décrivons. Il sermonne même notre commercial devant nous (lol) en lui disant qu’il doit personnellement et attentivement suivre notre dossier et que le membre du bureau d’étude aux pratiques contestables ne doit plus interférer dans nos échanges.

Début mars, nous sommes toujours en attente des plans correctement modifiés, du prix du bac de douche et du prix d’une baie vitrée en 280 (cette dimension, au lieu d’une 240, nous a plu lors de notre visite de la maison témoin).

Finalement nous avons un retour du membre du bureau d’étude ( ?) qui nous explique que tout cela était « pour notre bien » en quelque sorte : il souhaitait que l’on dépose le permis de construire quitte à modifier des plans ensuite pour notre confort. Nous, nous voulions attendre que notre aménagement intérieur soit fait dans le cas ou les fenêtres ou velux seraient modifiés… Mais toujours pas de plans définitifs ni de prix demandés ne nous sont transmis…

Nous avons précisé ne pas vouloir confondre vitesse et précipitation, mais on apprendra plus tard que ce salarié qui était un peu l’homme orchestre (moitié commercial, moitié géomètre, moitié au BE, …) briguait une petite prime si nous signions rapidement …

Mi-mars, nous sommes obligés de renvoyer à Maisonneuve un croquis de l’aménagement qui pourrait être réalisé avec un bac en 120 et puis plus de nouvelles au tel ni par email. Silence radio, plus de son, plus d’image !


Mi avril, Maisonneuvre refait surface suite à une relance de notre part : le dossier a trainé à cause du membre du BE quji l’a fait trainer exprès… bref le commercial nous appelle et nous convie simplement à nous déplacer à une journée portes ouvertes, à 2 heures aller-retour de chez nous (avec un enfant en bas âge). « Vous aurez les plans, et là par contre il faudra signer le permis de construire » nous dit il.

Bien sûr nous n’y sommes pas allés, ce n’est pas au moment où on découvre des plans et des prix, qui plus est au milieu d’autres gens, que l’on signe un permis de construire. Moi je ne signe pas un projet qui m’endette sur plusieurs dizaines d’années sur un capot de voiture !

Nous expliquerons ensuite au commercial que la coupe est trop pleine et que nous consultons, en urgence, un autre constructeur pour reprendre le projet. Ouf, l’impression de voir la terre ferme après une longue traversée !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Lestrem (62)
Eh bien ! J'ai eu ce début de sensation avec Maison neuve également, mais de notre côté on a arrêté au 2ème rdv... Sur les discours ça avait effectivement "de la gueule", mais dès le début tout était trop brouillon on n'a pas voulu trop creuser... A priori votre récit nous donne raison
2
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Lestrem (62)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
Oui, nous je pense qu c'est le manque d' expérience qui nous a pousse a attendre si longtemps avant de leur dire bye bye. Perso je ne supporte pas les méthodes commerciales "en entonnoir" et les méthodes de barbouzes !
Mon recit de construction : *** http://sailor.forumconstruire.com ***
Adhérent AAMOI
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lille Métropole (59)
Bonsoir,

Je viens de lire ton récit ..., tu as bien fait de fuir Maisonneuve...
Sinon, la construction ne serait pas à Haubourdin ?

Nico.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lille Métropole (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Cambrai (59)
Bonsoir Sailor,
Même approche que vous deux.. et peut-être le même commercial prénom A... nom B...
Pour ma part, je n'ai pas encore signé et je cherche l'honorable cst pourvu de qualités bien plus que de titres convaincants.
à +ortalino;
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
1
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Cambrai (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
Le prénom du Cial commence par un S ...
A priori c'est donc plus une pratique généralisée chez ce constructeur ! Les temps sont durs et il leur faut faire signer n'importe quoi et n'importe comment ?
Je n'ose même pas imaginer les galères qui nous attendaient des qu'ils auraient posé 3 briques Laugh
Mon recit de construction : *** http://sailor.forumconstruire.com ***
Adhérent AAMOI
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 400 message Croisilles (62)
Bonsoir, ah Maisonneuve, on les avait consultés une fois pour leur faire part de notre projet...leur commercial nous l'a imposé comme si ce qu'on souhaitait était pas si important...bref eux, phenix et France comfort me font bien rire. Malheureusement, ils ont des prix attractifs et ça leur permet d'attirer un maximum de personnes Crying

Je suivrai votre récit Wink
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Croisilles (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Valenciennes (59)
Bonjour Sailor

Vraiment quelle galère! Ces pratiques commerciales sont des plus honteuses.

Nous avons eu la chance d'avoir des commerciaux plus serieux mais finalement nous sommes passés par un maitre d'oeuvre architecte car les société de construction sont incapables de nous donner un tarif final avec leur fameux BTO1 et leurs "options" qui sont hors de prix et leur bla,bla,bla

Nous sommes finalement très contents de notre choix car notre maître d'oeuvre nous a conçus un projet sur mesure sans plan catalogue avec des matériaux de qualité et surtout en respectant notre budget!
Que demander de plus.

Si cela vous interesse nous pouvons vous donner les coordonnées. Il se trouve près de valenciennes.

Cordialement.
0
Messages : Env. 70
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
C'est gentil sandandmike mais en fait notre PC est déjà depose Biggrin

J'ai juste un peu de retard dans le récit
Mon recit de construction : *** http://sailor.forumconstruire.com ***
Adhérent AAMOI
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Hauts De Seine
Bon courage pour la suite.... avec Maison d'en France alors!!!!

Je suis votre récit!!!!
Adhérent AAMOI: 3061
Compromis terrain: 25/09/10
Signature CCMI: 13/12/10
Achat du terrain: 01/07/11
Permis de construire: 22/07/11
RDV MAP: 30/09/11
Début de chantier: 11/10/11
Fondations:12/10/11
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Reprise du projet par Maison d'en France (MIHDF) »

Préparation > Choix du constructeur Par Sailor le 05/09/2011 à 22h17
Alors que le projet avec Maisonneuve n'avançait plus, une connaissance nous a conseillé un constructeur, Maison d'en France, et nous a mis en relation avec une commerciale de l'agence de Douai, même si notre construction est en dehors de leur secteur.

Certes pour Maison d'en France c'était un peu du pain béni compte tenu que notre réflexion relative au projet était déjà bien avancée , et que nous étions pressés vu le type de prêt que nous avons souscrit et du très pochain passage chez le notaire pour le terrain.

Plusieurs RDV ont eu lieu avec cette commerciale (Mme V.....) et nous avons pu travailler nos plans d'une façon beaucoup plus sereine qu'avec Maisonneuve.
Très franchement, cela n'avait même rien à voir avec ce que nous avions connu ce qui nous a rassuré dès le premier contact.

Pour info elle n'a jamais sorti de catalogue, à priori Maison d'en France ne travaille que sur des projets conçus avec chaque client. Vous ne risquez pas d'avoir la même maison que votre voisin puisque tout dépend de vos attentes (et de votre budget aussi hein )

Les prix étaient clairs et lors de nos RDV nous pouvions connaitre en temps réel les prix des diverses options que nous envisagions, ce qui nous a permis de faire des choix en connaissance de cause et sans surprise. Mme V... était force de proposition, réactive pour l'envoi des plans, nous avions toujours une réponse très rapide à nos mails et elle rappelait toujours rapidement après un message téléphonique. Quel changement !

Bref notre projet était très suivi et nous avons avancé en confiance. Cela nous a fait du bien de retrouver quelqu'un de professionnel.

Ils ont aussi été présents lorsque nous avons posé beaucoup de questions techniques après que notre projet ait été visé par un membre de notre famille architecte (mais vivant à 500 km, ce pourquoi il n'était pas facile de travailler avec lui pour ce projet).

Bref que du positif ! Espérons que cela continuera une fois le chantier démarré !
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Etude du sol »

Préparation > Terrain Par Sailor le 05/09/2011 à 22h31
Chez Maisonneuve, la maison devait être surélevée de 4 rangs, avec un vide sanitaire.
"On connait bien le terrain" ... Oui bien sûr...
J'étais quand même allé sur le terrain avec eux pour prendre les niveaux et voir pour l'implantation de la maison, mais les 4 rangs suffisaient selon eux.
Moi je n'y connais rien, je faisais confiance.

Avec Maison d'En France, ils ont quand même souhaité que nous réalisions une vraie étude du sol. Un géologue (pas un simple géomètre) est passé sur le terrain. Les conclusions ont été la nécessité non pas de 4 rangs mais de 6 rangs, avec des approfondissements à deux endroits (cf plans VS dans les photos) et la pose de raidisseurs.

Mauvaise surprise mais MIHDF nous a assuré que c'était vraiment nécessaire et nous leur faisons confiance. Cela rajoutait quand même plus de 4000 euros sur le projet mais ils ont fait un geste commercial important.

Cette surélèvation nous permettra aussi d'être 15 cm au dessus de niveau de la route histoire que notre terrain ne devienne pas une mare aux canards

Dites, ca aurait donné quoi les 4 rangs avec Maisonneuve ? La maison se serait enfoncée en quelques années ? Nous aurions exploité la maison comme élevage de grenouilles ? Ou bien ils nous auraient posé la cerise sur le gâteau au dernier moment avec une plus value astronomique dont ils ont le secret ?

Il parait même (et ca peut facilement se comprendre) qu'il est interdit de construire une maison avec un niveau de dalle inférieur au niveau de la route...

Bref cela a encore conforté notre choix
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Fin juin : dépôt du permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Sailor le 05/09/2011 à 22h46
Ayé !!!

Fin juin le terrain est acheté, les plans sont finalisés (même si nous modifierons ensuite 2- 3 choses dans l'aménagement intérieur) et nous déposons le permis de construire. On pousse un ouf de soulagement

Mais bien sûr tout n'est pas si simple et nous sommes vite rattrapés par le fantôme de Maisonneuve (non Monsieur, on ne s'en débarasse pas comme ça )

En clair nous recevons mi juillet un courrier de la mairie qui nous indique que le délai d'instruction du PC sera un peu plus long que prévu.... car notre terrain se situe dans le périmètre d'un bâtiment historique

Le délai est donc rallongé de 3 mois supplémentaires... Merci Maisonneuve, merci le notaire, ... Cela ne nous a jamais été précisé par personne alors que c'est obligatoire. On appelle le notaire qui ne comprend pas et est confus. C'est sûr que pour encaisser notre versement cela lui a posé moins de problème !

Bref pour le moment le PC est toujours en instruction, il doit être visé par un architecte des bâtiments de France.

Je vous laisse imaginer que nous avons plus qu'envie de tordre le cou à Maisonneuve
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Mais où sont mes fourreaux ??? »

Préparation > Terrain Par Sailor le 05/09/2011 à 22h56
Notre terrain est en lotissement, viabilisé et vendu alimenté par des fourreaux qui arrivent sur le terrain.

Je les ai cherchés, ces fourreaux passent évidemment dans le sol et je ne peux pas les voir, mais le bon sens est de faire ressortir les fourreaux afin de pouvoir facilement les retrouver mais... ce n'est pas le cas

Décidément rien de simple.

Un jour, bien énervé, j'ai pris ma pelle a deux mains (et mon courage aussi) mais au bout d'une heure de sondage dans une terre qu'il aurait fallu attaquer à la pioche (sol très dur + cailloux), j'étais rincé.

Je pense que je vais attendre la minipelle lorsque je ferai faire l'accès chantier pour trouver mon trésor
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 5000 message Normand Expatrié (59)
Bonjour Sailor,

Quelle aventure avec Maisonneuve W00t visiblement ils ont les mêmes pratiques/comportements partout ... nous avions connus quelques déconvenues avec l'agence de Valenciennes lors du pré-projet Happy

Vos plans semblent fonctionnels, c'est subjectifs hein Tongue , exception faite de l'absence de cellier (que vous aménagerez sans doute dans le garage Unsure )

Bon courage pour la suite de vos aventures Biggrin
Un nouveau départ pour une nouvelle vie ...
0
Messages : Env. 5000
De : Normand Expatrié (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
Oui, le cellier est déjà prévu avec le constructeur
Tongue
Et le chauffe eau sera aussi dans le cellier qui sera isolé
C que je trouve bien c'est que nous avons beaucoup limité les espaces inutiles des dégagements
Mon recit de construction : *** http://sailor.forumconstruire.com ***
Adhérent AAMOI
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« On a notre permis de construire ! »

Préparation > Permis de construire Par Sailor le 08/09/2011 à 11h11
Cool notre permis de construire a été accepté le 3 septembre !!!! Vivement le début ... Et la fin du chantier !
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Sailor a écrit:Cool le permis de construire accepte le 3 septembre !!!!


Félicitations et bon courage pour la suite
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Hauts De Seine
Félicitations pour le permis!!!!!

Votre rdv map est déjà prévu???
Adhérent AAMOI: 3061
Compromis terrain: 25/09/10
Signature CCMI: 13/12/10
Achat du terrain: 01/07/11
Permis de construire: 22/07/11
RDV MAP: 30/09/11
Début de chantier: 11/10/11
Fondations:12/10/11
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
sophiec92 a écrit:Félicitations pour le permis!!!!!

Votre rdv map est déjà prévu???


Non le RDV n'est pas encore prévu mais j'ai hâte !

Et puis il faut aussi que je me débrouille pour que l'accès chantier soit réalisé assez rapidement... Je m'en voudrais si le chantier commençait tard par ma faute ...
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Hauts De Seine
Vous n'avez pas prévu l'intervention d'un terrassier pour le chemin d'accès???
Adhérent AAMOI: 3061
Compromis terrain: 25/09/10
Signature CCMI: 13/12/10
Achat du terrain: 01/07/11
Permis de construire: 22/07/11
RDV MAP: 30/09/11
Début de chantier: 11/10/11
Fondations:12/10/11
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
sophiec92 a écrit:Vous n'avez pas prévu l'intervention d'un terrassier pour le chemin d'accès???


En fait je pense me débrouiller tout seul comme un grand : debrousailler, trouver ces fameuses gaines, creuser l'accès, faire venir des gravats... Ca me permettrait quand même d'économiser pas mal en comparaison des terrassiers qui se sucrent beaucoup je trouve. Ca risque d'être épique mais on verra bien !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Les principales caractéristiques de la maison »

Préparation > Plan de maison Par Sailor le 11/09/2011 à 15h09
Nous avons déjà mis les plans en ligne, ils sont bons mis à part quelques petites choses qui vont encore bouger à l’intérieur.

Pour le moment les changements "de dernière minute" auxquels nous pensons sont :
- suppression de la porte entre la chambre des parents et la salle de bains (nous poserons nous-mêmes une porte coulissante plus tard, histoire de mieux profiter de l’espace dans la chambre)
- décalage de l’accès au dressing de quelques cm pour avoir plus d’espace autour du lit (il faut penser aux chevets)
- installation d’un cellier isolé, entre la cuisine et le garage, pour y mettre lave linge / sèche linge, chauffe eau et des rayonnages pour le rangement.

Sinon pour les amateurs voici quelques caractéristiques de la maison :

Maçonnerie

  • vide sanitaire 6 rangs, avec approfondissement à certains endroits + raidisseurs

  • trappe d’accès au VS

  • mur composite avec briques moulées main et maçonnerie de blocs de terre cuite

  • étage sur plancher bois

Isolation

  • isolation verticale des murs extérieurs des pièces habitables : polystyrène 100 mm + plaque de plâtre de 10 mm

  • combles perdus : laine de verre 260 mm + pare vapeur en partie horizontale, 200 mm en parties verticales et rampants

  • garage non isolé

Toiture :

  • couverture tuiles ondes rouges aspect petit moule

  • gouttières alu couleur anthracite

  • sous face des débords en PVC

Cloisons :

  • RDC : carreaux de plâtre 7 cm

  • Etage : cloison placo, isolation laine de verre

  • Garage non isolé

Ouvrants :


  • chiens assis avec jouées maçonnées – tuiles plates

  • velux GGL confort

  • fenêtres / baie vitrée label acotherm, oscillo battantes, double vitrage argon, alu mono couleur anthracite

  • porte d’entrée alu mono couleur anthracite

  • volets roulants PVC blanc, motorisés au RDC

  • porte de garage sectionnelle motorisée, laquée anthracite
Chauffage :

  • électrique au sol au RDC

  • convecteurs électriques à l’étage (nous les poserons nous-mêmes)
    Nous envisagerons plus tard de mettre un poêle à bois de 7 kw dans le salon

Sanitaires – plomberie, … :

  • nous poserons nous-mêmes l’ensemble des sanitaires, les alimentations et évacuations étant prévues

  • chauffe eau électrique 300 litres

  • ventilation hygro B

Carrelage :

  • Carrelage RDC compris jusque 50 *50 sauf chambre du RDC


Ajout suite réunion MAP en oct 2011 :

Nous rajoutons un isolation au cellier ce qui permet de gagner quelques m² de surface habitable et des volets roulants motorises sur les chiens assis a l'etage
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Compteur d'eau »

Préparation > Autres Par Sailor le 17/09/2011 à 18h01
Ca y est , le compteur d'eau est posé !

Hop, une condition suspensive au démarrage en moins

0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Accès chantier : gravats et préparation du terrain »

Préparation > Terrain Par Sailor le 17/09/2011 à 18h20
Pour l'accès chantier, je me suis finalement "associé" à mon futur voisin qui en est également à cette étape.
Nous avons trouvé des bonnes âmes prêtes à nous aider... pour quelques centaines d'euros

Et les gravats sont arrivés cette semaine ...



Ensuite ce matin c'était débrousaillage et Cie. Avec une bonne machine ca pose pas de problème, mais ca reste un peu long (et monotone) quand même.

Avant



et après

0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Hauts De Seine
Bonne chose, vous êtes presque près pour un demarrage de chantier.
Adhérent AAMOI: 3061
Compromis terrain: 25/09/10
Signature CCMI: 13/12/10
Achat du terrain: 01/07/11
Permis de construire: 22/07/11
RDV MAP: 30/09/11
Début de chantier: 11/10/11
Fondations:12/10/11
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
Oui, a priori la semaine prochaine on étale le tout sur du géotextile pour faire l'acces et le tour sera joué Rolleyes

En debrousaillant j'ai heurté un obstacle dur... Pas de caillou, non non, mais une bouteille de Ballantines Laugh
Ca explique peut être que je n'aie pas encore trouvé les fourreaux Tongue
Mon recit de construction : *** http://sailor.forumconstruire.com ***
Adhérent AAMOI
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Recherche des fourreaux et accès chantier »

Préparation > Terrain Par Sailor le 25/09/2011 à 10h55
Grosse journée de travail pour rechercher les fourreaux et préparer l'accès chantier ...

D'abord la recherche des fourreaux... On les a trouvés à 1m20 de profondeur



Et voilà le trésor !



Ensuite préparation du terrain avant la pose du géotextile, d'une couche de ternaire et de gravats :





Des gravats, encore des gravats, toujours des gravats



Ensuite compactage - régalage et une couche de ternaire pour le "nappage du gâteau"




C'est fini, toutes les conditions suspensives sont maintenant levées
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Hauts De Seine
Génial, beau boulot!!!!

Y a plus qu'à....
Adhérent AAMOI: 3061
Compromis terrain: 25/09/10
Signature CCMI: 13/12/10
Achat du terrain: 01/07/11
Permis de construire: 22/07/11
RDV MAP: 30/09/11
Début de chantier: 11/10/11
Fondations:12/10/11
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
sophiec92 a écrit:Génial, beau boulot!!!!

Y a plus qu'à....


Oui on est bien contents d'avoir terminé cette première partie qui nous souciait un peu !

Maintenant le RDV MAP est prévu pour mi octobre, le temps pour nous de nous pencher sur le choix des briques, du carrelage, et de réfléchir aux aménagements de la cuisine et des salles de bain !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Nord
Beau travail ça avance pas mal ! Moi qui me posais la question de comment s'y prendre pour l'accès chantier... j'ai ma réponse.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Nord
Citation:

Quelle est la surface habitable ?
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
Surface habitable env 130 m²

Sur les plans on va rajouter un cellier dans le garage et le ballon d'eau chaude passera dans le cellier (qui sera isolé)

Attention pour l'accès chantier c'est pas un travail simple en fait. Moi j'ai fait appel a des pros qui ont mis la journée, il faut savoir manier la minipelle comme il faut, ils ont des techniques pour tasser les gravats, bien les étaler ...
Moi qui pensais le faire moi-même je me suis bien rendu compte que j'aurai mis beaucoup plus de temps et qui plus est avec une qualité moins bonne. Faut que ça tienne pour le roulage de camions de 35 tonnes. Enfin avec ce qu'ils ont fait je pense qu'un Airbus peut atterrir dessus Biggrin
Mon recit de construction : *** http://sailor.forumconstruire.com ***
Adhérent AAMOI
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Question à cent briques ;-) »

Préparation > Autres Par Sailor le 09/10/2011 à 12h58
Hier nous sommes allés faire un tour au showroom de la briqueterie "Vandersanden" à Halluin.

Déjà première impression positive, le showroom est bien fait, les murs de briques présentés tournent pour les voir selon l'orientation de la lumière naturelle, etc.

Notre dévolu s'est porté sur deux modèles de briques. On a bien une petite préférence, mais on hésite encore un peu. Quel modèle de brique choisiriez vous et pourquoi ?

Les photos :

1- Modèle Néo Magnolia :






2- Modèle Azalea :






A savoir que les joints de briques seront de couleur grise. Moi j'aurai préféré une couleur blanc - crème / champagne mais il parait que c'est une option qui peut couter plusieurs milliers d'euros supplémentaires... donc on restera sur un joint gris, quitte à demander à notre constructeur de le faire le plus clair possible.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Hauts De Seine
J'ai une préférence pour le modèle 2.
Adhérent AAMOI: 3061
Compromis terrain: 25/09/10
Signature CCMI: 13/12/10
Achat du terrain: 01/07/11
Permis de construire: 22/07/11
RDV MAP: 30/09/11
Début de chantier: 11/10/11
Fondations:12/10/11
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
sophiec92 a écrit:J'ai une préférence pour le modèle 2.


Merci de ton avis !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
pareil: azalea
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
jeff.keyser a écrit:pareil: azalea


Merci Jeff !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Sailor Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 200 message Nord
Après avoir récolté pas mal d'avis ici et là, la sentence est désormais prononcée Wink

Victoire par K.O. d'Azalea qui remporte 100 % des suffrages ! W00t

Cela confirme également notre préférence initiale !
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Choix des matériaux et RDV MAP »

Préparation > Autres Par Sailor le 19/10/2011 à 17h58


Ca y est, nous avons procédé au choix définitif des matériaux lors du premier RDV avec notre CDT

Une étape qui fait plaisir, car c'est théoriquement le dernier RDV officiel avant le début de nos travaux !

Le RDV avec notre CDT s'est très bien passé, nous avons bénéficié de bons conseils, il n'y a eu aucun souci pour faire les quelques modifs sur les plans etc.
Bref nous en sommes ressortis avec une très bonne première impression et l'envie... que la maison soit déjà achevée

Les travaux devraient commencer vers la mi-décembre. Cela nous semble un peu loin et c'est logique dans notre position mais c'est justifié au regard des explications fournies par le CDT (aller retour d'avenants avec les plus / moins values suite aux derniers changements, envoi et signature des plans définitifs, contact des sous traitants et commandes de matériel, ...).
Nous attendons donc décembre avec impatience !

Côté matériaux nous avons choisi le carrelage Vogue Chromo de chez Colorker.






Pour les briques c'est toujours le modèle Azalea de chez Vandersanden

Pour les tuiles cela sera des tuiles petit moule couleur amarante. Ca ressemble à cela :




Pour la porte d'entrée cela sera une porte Cotim 11 de chez Zilten Alu, avec une tierce vitrée de 40 cm de large. Elle sera gris anthracite / RAL 7216. Les stries sur la porte donnent un aspect "miroir"






Pour les portes intérieures au RDC cela sera le modèle "Tower"




Pour les portes intérieures à l'étage cela sera le modèle "Lady"




Voilà pour le choix des matériaux, le reste avait déjà été choisi avant.

Nous avons également abordé le côté électrique (prises, luminaires, interrupteurs, ...), le cellier (isolé) à remettre sur les plans, ...


Maintenant.... "il n'y a plus qu'à ... " comme on dit
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • modele tamaris de maisonneuve a audignies
     59  Modèle Tamaris de MAISONNEUVE à audignies
    Bonjour a tous, Voila, nous avons signe le compromis de vente de notre terrain sur la commune d'audignies pres de BAVAY. Le terrain fait 1302m2 pour 29m ...
    Audignies (Nord) Par ludivineetlaurent 168 mess.
  • une cubique ossature bois dans le nord
     59  Une Cubique Ossature Bois dans le Nord
    Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ...
    Nord Par tomtara 627 mess.
  • maison art concept dans le pevele jardin
     59  Maison Art Concept dans le Pèvele : Jardin
    22/01/2009 Bonjour a tous, Nous avons acquis un terrain sur la commune de Cappelle en Pevele en fin d'annee, et nous venons de choisir notre constructeur, ...
    Cappelle En Pevele (Nord) Par todgoal 918 mess.
  • demeures du nord avec piscine
     59  Demeures du nord avec piscine
    notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement
    Nord Par tatieline 348 mess.
  • notre nouveau chez nous dans la pevele
     59  Notre nouveau chez nous dans la pévèle
    Nous avons fait construire une premiere fois il y a maintenant 15 ans, notre maison actuelle par Piraino. maison qui a ete achevee en 2003 sur un terrain ...
    Nord Par Jodu 527 mess.
  • notre maison 10084 65039
     59  Notre maison ❤️
    Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ...
    Nord Par Lise59 625 mess.
  • autoconstruction gros oeuvre en euromac 2
     59  Autoconstruction gros oeuvre en EUROMAC 2
    Bonjour Dans 1mois je commence la construction de ma maison individuelle, je vais faire de l'autoconstruction que pour la partie gros oeuvre En effet ...
    Somain (Nord) Par cofre 280 mess.
26
abonnés
surveillent ce récit

"1ère construction près de Lille"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Sailor Auteur : Sailor
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Haubourdin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 130m² (5 pièces)
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Bethune (62)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir