Menu utilisateur
Menu

[37] Notre 1ere maison sur Azay-le-Rideau

Récit de construction de alexandreg - 60 messages - Affiché 14.472 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

alexandreg
Messages : 36
De : Azay Le Rideau (37)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

03 mars 2012 à 17h34

Présentation du projet :

Et bien voilà c'est parti!

Permis déposé le 28/02/2012 à la Mairie d'Azay-le-Rideau!! Le début d'une grande aventure!

Alors reprenons le récit depuis le début:

Février 2011: Souhaitons aquérir notre "chez nous", nous nous lançons dans un premier temps dans les visites de maisons. (Très) rapidement, nous nous rendons compte que nous ne trouverons jamais (dans notre budget) la maison de nos rêves. L'idée de faire construire nait petit à petit dans les esprits

Avril 2011: Début des hostilités, rencontre de divers constructeurs de la région: Maison Lelièvre, Maison Dona, Pierre et Terre, Maison Estel, CID, Maison Stephanie, CTVL, Ericlor, Abital...oui au début on a fait fort!
Dans le même temps, recherche intensive d'un terrain sur la commune qui nous plait le plus à l'Ouest de Tours, Azay-le-Rideau. Très laborieux puisque très peu de terrains sont à vendre sur cette commune. Après consultation du cadastre et liste établie d'une bonne vingtaine de parcelles qui pourraient (potentiellement) être achetable, nous appelons tous les propriétaires pour leur proposer l'achat d'un bout de terrain.
Nous tombons finalement sur la propriétaire d'une grande parcelled e 2000m² qui serait prete à nous vendre un petit lopin de terre!!

Aout 2011: Après de multiples rebondissements (1er CU refusé pour absence de réseau électrique et accès "dangereux à la voirie"), les choses rentrent dans l'ordre et l'affaire semble bien engagée.
Du coté constructeur, les "interrogatoires" se poursuivent, nous passons en revue les commerciaux, certains sont écartés d'office, d'autres au bout de quelques rendez-vous...certains nous proposent des plans/terrains qui ne conviennent absolument pas à nos attentes, d'autres ne nous rappellent meme pas (serais-je trop embêtant avec mes questions techniques?)

Janvier 2012: Le compromis de vente du terrain est signé!! Le constructeur est retenu, après un duel entre Maison Abital et Maison Estel, ce sera Maison Estel!!! Il a travaillé depuis le début sur le projet, sué sang et eau lors de nos multiples rendez-vous et supporté quantité de questions sournoises (serions-nous trop méfiant hihi?). De son propre aveux, nous faisons partie des clients les plus pointilleux, "rigoureux" et tatillons qu'il est pu accueillir (toujours avec le sourire soit dit en passant) dans son bureau! Le fait de savoir exactement ce que l'on voulait y a certainement été pour quelques chose...

28 Février 2012: Dépôt du permis de construire!

A suivre....je l'espère!

Le récit de la construction :

sly36 
1 296 msg (37)
Le 14/03/2012 à 12h21
Bonjour bienvenue sur le forum , nous faisons construire avec Abital , a l'époque nous n'avions pas rencontré maison Estel . Des amis sur Sorigny font construire avec eux et en sont plutôt satisfait , belle maison et tarif raisonnable ! Je me dit avec le recul que nous aurions peut être du les rencontrer aussi ! lol ( nous en avons rencontré une dizaine )
Est il possible d'avoir plus de détail sur votre projet descriptif un peu plus complet et photos ? C'est que on est curieux par ici
Partager | Citer |
0
alexandreg 
36 msg (37)
Le 01/04/2012 à 14h55
Par rapport à notre expérience de négociation (intense) entre Maison Estel et Abital, je peux vous dire que les 2 ont des tarifs très très proches, pour des prestations similaires. Le choix a été rude, faute de différence flagrantes entre ces 2 constructeurs, nous avons choisi celui qui avait bossé sur le sujet depuis le tout début, un juste retour des choses on va dire. Mais Abital m'a semblé également très compétent.

Oui ca va faire un mois que je me dis qu'il faut que je scan les plans et la vue de la maison sur mon récit, pour que ca soit plus parlant, allez je m'y mets cette semaine, mais n attendant quelques chiffres:
129 m² habitable sur 2 niveaux (+ 30m² dispo au dessus du garage à aménager)
construction parpaing (chiffrage en brique en cours)sur vide sanitaire 0,75m, 2 rangs d'encuvement à l'étage
isolation Optima 120mm Isover GR32 sur mur périphérique
isolation 240mm Isover en GR32 sur les rampants
isolation 315mm dans les combles
hourdis polystyrène Up=0,23 sur VS
ardoise artificielle
chaine d'angle + corniche en face avant
carrelage 45x45 sur tout le rez-de-chaussé
Je m’arrête là sinon je vais sortir le descriptif complet, et avec les photos ça sera plus parlant!

Sinon, avis de passage du facteur pour un recommandé hier! Gloups!! Pile après le 1er mois de dépot du permis de construire! Ça sent la prolongation du délai d'1 mois...Lundi matin on fonce cherche le recommandé à la Poste pour être fixé


Crying
Partager | Citer |
0
alexandreg 
36 msg (37)
Le 01/04/2012 à 15h19
On oublie les miracles de la technologie, les téléphones portables ça fait des photos aussi!
Allez zou 2 photos de notre projet!
Partager | Citer |
0
ngchoco 
1 167 msg (37)
Le 02/04/2012 à 19h13
Et alors cette LR ??
Partager | Citer |
0
alexandreg 
36 msg (37)
Le 05/05/2012 à 13h30
Nous revoilà (après un mois de silence! Trop occupé de tous les cotés)

Et bien la LR était bien ce que l'on craignait: Demande de correction de documents pour cause d'incohérence. Donc délai d'instruction repoussé d'un mois!
J'ai donc appelé le constructeur pour lui demander de corriger l'erreur (très rapidement), car tant que les documents ne sont pas renvoyés le délai d'un mois court!

L'erreur est en fait sur les plans de masse et en coupe, hauteur du RDC à 0,00m sur l'un et 0,15m sur l'autre, grrr! Point positif quand même: Réaction immédiate de Maison Estel et erreur corrigée en 24h.

Et la DDT (direction départementale du territoire) qui instruit le permis nous a dit qu'ils n'attendrons pas le mois supplémentaire, et que l'on perdrait au maximum 2 semaines (maxi le 15/05), on verra....
Blush
Partager | Citer |
0
alexandreg 
36 msg (37)
Le 05/05/2012 à 13h44
Sinon nous sommes en pleine réflexion sur le traitement extérieure de la tour centrale.

L'ensemble de la maison doit être recouverte en enduit gratté teinte tuffeau clair de Touraine ( assez classique), et on se tâte pour faire la tour en pierre de parement de Causse (genre Orsol Causse teinte pierre naturelle).

On ne souhaite pas contraster trop franchement la tour, l'idée serait de trouver un parement de couleur très proche de l'enduit, pour créer un contraste de texture enduit grattée/pierre.

Pas facile de trouver des photos sur le net qui colle vraiment à ce qu'on voudrait.

Qu'en pensez vous? Est-ce que l'ensemble vous paraitrez trop chargé?
A vos commentaires!W00t
Partager | Citer |
0
ngchoco 
1 167 msg (37)
Le 05/05/2012 à 16h49
Si tu veux rester sur la même teinte et juste changer de texture tu n'as qu'a changer la méthode de travail.
Enfin c'est juste une piste...

http://www.forumconstruire.com/guides/voir.php?p=2327275#2327275
Partager | Citer |
0
alexandreg 
36 msg (37)
Le 15/09/2012 à 22h41
Et bien nous revoilà, après 4 mois de silence! pendant lesquelles on a bien cru que ce récit allait s'arrêter là...
Voyons, par ou commencerBlush
Et bien je vais résumer notre galère en bref:
15/05/2012: Obtention du permis de construire
21/05/2012: Mise sous sauvegarde de justice de la mère de la vendeuse du terrain (qui est en est l'usufruitière, et donc co-signataire de l'acte de vente finale...vous voyez ou je veux en venir?? Et bien oui, procédure gelée!! La vente ne peut plus se faire car la petite dame n'est plus en l'état physique de signer! Donc passage devant Juge des Tutelles et toute la procédure qui s'en suit!
A ce moment là, on a cru que tout était fini...
Et bien après 4 mois de démarches de la vendeuse pour obtenir procuration sur sa maman, nous allons enfin signer la vente du terrain ce 27/09!!W00t
On revient de loin...

Allez point positif, avec ces 4 mois d'économies supplémentaires, on oublie le parpaing et on passe en briques ThermoBGV+ pour une isolation encore meilleure.

J'en viens donc à aujourd'hui, c'était opération débroussaillage du terrain:

AVANT!
Avant débroussaillage

APRES:
Après débroussaillage!
Partager | Citer |
0
Pome 
653 msg (37)
Le 16/09/2012 à 09h29
Ouf, tout est bien qui finit bien, donc !
Bientôt le début des travaux... Est-il possible d'avoir un plan de votre maison ? J'avoue être curieuse Wink
Partager | Citer |
0
ngchoco 
1 167 msg (37)
Le 16/09/2012 à 09h39
Bonne nouvelle, mais as-tu demandé à ton Cst de combien sera éventuellement la revalorisation du BT01 ?

Cela se calcule par la différence des indices, calculée entre la date de signature du CCMI et la date la plus avancée entre l'obtention du PC et la signature chez le notaire pour le terrain. De ce laps de temps tu déduis un certain nombre de mois (cela doit être inscrit dans ton contrat).
Avant de croire d'avoir réalisé une économie, renseigne toi bien surtout. Et demande que la réponse soit écrite.
en construction tu apprendras que les paroles s'envolent !!!

As tu une date pour l'ouverture de chantier ?
Partager | Citer |
0
alexandreg 
36 msg (37)
Le 18/09/2012 à 21h28
Et voila les plans de la maison (RDC et étage). La qualité de l'image est médiocre mais ça vient d'un téléphone portable.
Au RDC il y a 80 m² habitable, et 50 à l'étage ( + 30 à réaliser au dessus du garage)

Plan RDCPlan étage
Pour le BT01, nous nous étions bien entendu longuement penché sur la question avant de signer quoi que ce soit (j'aime comprendre ce que je signe ) .
Cela a été négocié lors de la signature du CCMI, et Maison Estel s'est engagé à ne pas appliquer de réévaluation de prix ( il s'agit de leur politique commerciale). Pour officialiser cela, un commentaire a été ajouté sur le contrat, précisant la durée pendant laquelle le prix reste ferme et définitif.

Sur un autre sujet,

aujourd'hui nous avons reçu un coup de fil de Veolia pour le futur branchement en eau potable et eaux usées. Celui-ci sera réalisé en semaine 42. Ça colle avec le planning du constructeur.
Entre parenthèse, le prix du branchement est très correcte (1200 euros pour l'EP et 1300 pour les EU), légèrement inférieur à ce que nous avions budgété.
Partager | Citer |
2
lecrane10 
541 msg (37)
Le 22/09/2012 à 11h51
Courage pour cette longue aventure!!
Partager | Citer |
0
ngchoco 
1 167 msg (37)
Le 22/09/2012 à 16h17
Bonne nouvelle pour la BT01.

Maintenant il va falloir jouer de la patience et aussi de l'observation.
Montre à ton cdt que tu vas être derrière lui.
De toute façon il ne faut pas avoir confiance en sa parole, ils sont tous menteurs !!
Le forum est là pour t'aider. Biggrin
Partager | Citer |
0
alexandreg 
36 msg (37)
Le 02/10/2012 à 21h17
Nous sommes passés ce soir sur le terrain, et c'est parti pour le terrassement!

Terrassement
Terrassement toujours

On voit les 2 zones bien distinctes du chemin d'accès, la partie blanche et propre faite par le terrassier sur notre terrain, et la partie en gravats beaucoup moins jolie (celle la plus près de la route) faite par moi-même sur la partie commune avec notre future voisin.

Et oui, car le chiffrage du chemin d'accès n'incluait pas la partie sur la zone commune (ce qu'on a découvert un peu tardivement), et après avoir demandé le surcout au terrassier, j'ai décidé de me débrouiller tout seul

J'ai donc cherché et trouvé un maçon souhaitant se débarrasser de quelques m3 de gravats (nous avions 30m² à faire). Il est donc venu les décharger sur notre terrain, et après 2h30 de coups de pelle, tout était étalé (c'était samedi et mes muscles s'en souviennent encore!)
Partager | Citer |
2
19 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre 1ere maison sur Azay-le-Rideau"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
alexandreg Auteur : alexandreg
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire Azay Le Rideau Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Surface habitable : 130m²
Superficie terrain : 800m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Estel
Tours (37)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • construction avec pierre terre chambray
     37  Construction avec Pierre & Terre Chambray
    Apres avoir recherche une maison a acheter, en vain, nous avons finalement decide d'etre plus patients et d'opter pour une construction neuve, qui correspondrait ...
    Azay Le Rideau (Indre Et Loire) Par mitchko8888 184 mess.
  • maison contemporaine a 6 pans rdc avec etage plancher beton
     37  Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton
    bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ...
    Monts (Indre Et Loire) Par damota37 440 mess.
  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 764 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1056 mess.
  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1764 mess.
Voir