Menu utilisateur
Menu

[83] Maison contemporaine à Toulon

Récit de construction de Jen67 - 21 messages - Affiché 11.036 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Jen67
Messages : 33
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

17 mars 2012 à 22h48

Présentation du projet :

Construction d'une maison BBC sur les pentes du Faron, sur terrain en restanques, avec garages enterrés indépendants et piscine.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

19 aout 2012
10:31:40

Choix des materiaux de construction

Préparation > Autres
Bonjour,

Nous venons de déposer notre permis de construire à Toulon. Nous avons maintenant 3 mois d'instruction avant d'avoir l'avis de la mairie.
Nous sommes donc maintenant en pleine étude de construction.

Nous souhaitons construire une maison BBC et nous sommes actuellement à la recherche du meilleur materiau de construction.
NOus avons d'abord écarté le parpaing, puis on nous a dit que l'on pouvait faire du BBC en parpaing, puis nous nous sommes intéressé à la brique monomur, puis à la pierre ponce mais après des heures de lecture sur le forum, nous voyons que les avis sont partagéset le choix est difficile.

Apres avoir lu un article nous avons découvert ce constructeur vision eco habitat à Nice : visionhabitats.fr.Ils construisent apparament des maisons passives en beton banché + ITE.

Quelqu'un a t'il un avis sur le beton banché?

Merci
Partager | Citer |
0
 
21 aout 2012
10:18:59

VMC, chauffage

Préparation > Autres
Bon alors comme le béton banché n'a pas l'air d'inspirer les foules (ou tout le monde est en vacances?), on va essayer autre chose :

Notre archi nous propose de nous passer de chauffage : elle dit qu'une maison bien isolée avec puits canadien (ou provençal ici) et VMC double flux doit suffire. Qu'en pensez vous?
Il parait également qu'une VMC double flux est difficilement compatible avec un poele à bois pour des raisons de "turbulences" d'air. Est ce vrai?
Pour le puits canadien, est il possible de le poser verticalement? Si oui, doit il être éloigné de la maison ou peut on le coller aux fondations? Enfin, les tuyaux peuvent ils se toucher ou doivent ils être séparés par de la terre?

Merci pour vos réponses.
Partager | Citer |
0
 
25 aout 2012
12:41:24

Vollets à lattes orientables

Préparation > Autres
Essayons autre chose :

Quelqu'un a t il posé des volets à lattes orientables en fonction du soleil, eventuellement couplés à la domotique pour minimiser les apports de chaleur l'été tout en préservant un minimum de luminosité? Je pense à un fonctionnement optimal couplé à VMC DF et puits provençal? Est ce un meilleur système que les vollets roulants?

Merci
Partager | Citer |
0
 
Rabbit 
652 msg (38)
Le 01/10/2012 à 08h26
Jen67 a écrit:Apres avoir lu un article nous avons découvert ce constructeur vision eco habitat à Nice : visionhabitats.fr.Ils construisent apparament des maisons passives en beton banché + ITE.

Quelqu'un a t'il un avis sur le beton banché?

Bonjour,
Tu peux toujours te donner une idée en parcourant ce récit d'exmona. Il est très bien documenté, et de plus, quotidiennement.

Jen67 a écrit:Notre archi nous propose de nous passer de chauffage : elle dit qu'une maison bien isolée avec puits canadien (ou provençal ici) et VMC double flux doit suffire. Qu'en pensez vous?

On parle dans ce cas de maison "passive". L'isolation est renforcée ainsi que l'étanchéité à l'air. Ces maisons seront d'ailleurs le standard en 2020.

Jen67 a écrit:Pour le puits canadien, est il possible de le poser verticalement? Si oui, doit il être éloigné de la maison ou peut on le coller aux fondations? Enfin, les tuyaux peuvent ils se toucher ou doivent ils être séparés par de la terre?

Le puit canadien est un principe. Ensuite il peut fonctionner de manière aérolique ou hydrolique.
Va sur le site de Zehnder ou Hélios. Tout y est expliqué.

Jen67 a écrit:Quelqu'un a t il posé des volets à lattes orientables en fonction du soleil, eventuellement couplés à la domotique pour minimiser les apports de chaleur l'été tout en préservant un minimum de luminosité? Je pense à un fonctionnement optimal couplé à VMC DF et puits provençal? Est ce un meilleur système que les vollets roulants?

Les BSO (Brise Soleil Orientable), puisqu'il s'agit de cela, peuvent se coupler à la domotique. Ils permettent en effet de minimiser les apports solaires tout en concervant la luminosité et la visibilité vers l'extérieur.

Jen67 a écrit:Essayons autre chose ...

Tu verras que si tu commences à documenter ton récit avec des photos, les forumeurs interviendront de plus en plus ...
Partager | Citer |
0
31 oct. 2012
23:02:44

Permis

Préparation > Permis de construire
Une mauvaise nouvelle pour notre permis, nous dépendons des batiments de France (ce que nous ignorions) et l'avis est défavorable. La maison présente une hauteur trop importante et ne se fond pas suffisamment dans le paysage (elle est déjà en partie enterrée!). Soit; après des soirées de lecture sur ce forum depuis le mois de mai dernier nous sommes toujours motivés et nous présentons un projet moins imposant, (moins cher aussi sans doute??) en espèrant que notre demande de permis aboutira cette fois.
Nous espèrons que le jeu en vaudra la chandelle.Nous savons que nous ne sommes pas au bout de nos peines, ce n'est que le début....Merci à Rabitt, exmona, vince, guillaume45, ced13, liligold, et Claire pour leur soutien et leurs réponses très constructives et passionnantes!! (j'en oublie certainement d'autres....)
Partager | Citer |
0
 
21 fév. 2013
08:58:53

Permis accepté.

Préparation > Permis de construire
Après 7 mois d'effort, le permis est accepté.
Nous ne crions pas victoire car le délai de 3 mois n'est pas écoulé, et nous craignons les recours.
Ceci dit le permis est tellement restrictif que nous espérons qu'aucun recours ne sera fondé.
A ce jour nous avons eu plusieurs devis de terrassier, et d'artisans pour la construction.Mais beaucoup de variation dans les prix. Vraiment très inquiétant! Où l'on voit qu'il ne faut pas se presser...
Nous avons un devis qui tient à peu près la route en béton siporex, nous nous orienterons vers ce type de matériaux dont la pose nous semble plus facile pour assurer une étanchéité à l'air et dont la nature permet une certaine inertie (appréciable pour l'été.) Mais rien n'est encore arrêté...
Partager | Citer |
0
 
wide 
28 msg (13)
Le 09/05/2013 à 09h51
Bonjour,
En ce qui concerne le Siporex (béton cellulaire) son inertie est très faible, pratiquement la moitié de la bique Monomur. En ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal à trancher entre le béton cellulaire revendiqué par les constructeurs car très facile à travailler (c'est léger, plein et on le scie à la main) et très isolant, et la brique monomur moins isolante mais avec une inertie top.
D'après tout ce que j'ai lu je ne pense pas qu'en été dans le sud (j'habite Marseille et mon projet se situe dans le dept 04) le béton cellulaire restitue de la fraicheur. Enfin je peux me tromper, il faudrait visiter une maison en BC sans clim (pas évident à trouver chez nous).
Bonne chance pour la suite.
Partager | Citer |
0
21 juin 2013
18:50:00

Debut du terrassement

Gros oeuvre > Terrassement
Le PC a été obtenu et aucun recours!

Nous avons donc commencé le terrassement lundi sur les pentes du Faron.
Il y a de le roche comme prévu mais rien qui ne resiste au BRH pour l'instant. L'implantation de la maison a été faite aujourd'hui par géomètre, archi, maçon et terrassier.
Partager | Citer |
0
 
Jen67 
33 msg (83)
Le 22/06/2013 à 16h28
Cher Rabit,
Nous suivons ton sujet avec interêt ainsi que celui d'Exmona (et quelques autres).

Cher Wide,
Le Sipo (30cm) nous parait interressant pour le R, l'étancheité à l'air, le dephasage et le fait qu'il se manipule avec moins de casse que la brique monomur.
Pour l'inertie, nous comptons sur les planchers bétons et les parties enterrées de la maison qui seront en agglos à bancher.
Partager | Citer |
0
16 sept. 2013
21:20:28

Fin du terrassement

Gros oeuvre > Terrassement
Etude de solTerrassementTerrassementBRHTerrassement finiDebut terrassementTerrassementLe terrassement aura duré un mois et s'est terminé en juillet.

Il y a donc une plate forme en ras de rue qui comprend :
- aire de stationnement en plein air imposée par la mairie
- double garage et local technique
- corridor pour le futur ascenseur.

Une 2è plate-forme pour la maison et la terrasse.

L'utilisation du brise roche hydraulique a été nécessaire et nous avons ensuite fait une étude de sol.

Dernière édition par Jen67 le Mer 16/Oct/2013 19:02; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
16 sept. 2013
21:29:49

Fondations, élévation

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
le vs de la maison avec les arases et la future terrasse qui se dessine.la dalle du garage est coulée.élévation des murs du garage et coffrage des linteaux. Au dessus les agglos à bancher du vs de la maison et du corridor.ferraillage du radier du garage.Elevation garage et local technique
Après une étude structure, les maçons ont commencé début septembre :

Coulage et ferraillage des fondations.
Elevation des murs du garage, du corridor et du VS de la maison en agglos à bancher.

Nous allons construire toute la partie "aerienne" de la maison en siporex de 30 cm.
Nous avons prévu un plancher chauffant rafraichissant en bas uniquement, un puits canadien et une VMC double flux.
La piscine sera posée sur le garage, en béton banché.

Les questions que nous nous posons sont :
- Faut il isoler les murs de la maison en agglos à bancher qui seront enterrés ou la terre suffira-t-elle comme isolant (toute la partie Nord du RDC de la maison sera rentrée dans la coline donc enterrée)?
- Peut on poser les fenêtres dans le siporex de 30 en feuillure ou faut il les mettre en applique et doubler l'intérieur du siporex par du TH32?

Dernière édition par Jen67 le Mer 16/Oct/2013 21:35; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
16 oct. 2013
18:27:41

Puits provençal.

Second oeuvre > Chauffage - climatisation

coffrage des traversées de mur.les deux arrivées de tuyaux dans le vs et le 3ème tuyaux qui part vers la future buanderie. Les évacuations de condensats sont guidées vers le drain, le long du corridor en bas du terrain.
Nous avons mis en place le puits provençal avec l'équipe d'électriciens.
Il s'agit d'un kit puits provençal d'atlantic avec la vmc double flux qui viendra ensuite. IL y a deux tuyaux de 30 mètres qui partent de l'angle ouest de la maison (prise d'air) qui circulent autour de la maison et entrent sous le VS un peu avant l'angle Est de la maison.
Nous avons remblayé avec de la terre de remblais sur le drain. la pente a été règlée; puis nous avons mis 10 cm de sable, posé les deux tuyaux de 20 cm de diamètre, avec deux pentes à 2% (l'une et l'autre s'opposant au milieu de tuyau) car le besoin en remblais aurait été trop important en partant du début des 30 mètres (60 cm de sable ou de remblais, pour donner la pente de 2% sur 30 mètres. ) il y aura deux évacuations des condensats de chaque cotés.
ll y aura une hauteur importante de remblais au dessus du tuyau : 40 cm de sable (o.4 de granulométrie) puis le remblais autour de la maison sur 4 mètres de hauteur. Certes le puits est proche de la maison, mais nous espérons trouver une certaine fraicheur à cette profondeur, même si le différenciel température au dessus de la terre et sous la terre tend à ne plus augmenter aussi vite à partir d'une certaine profondeur.
le deuxième tuyau n'est pas encore déployé.casques bleus dans la tranchée...l'un des deux tuyaux déployé sur le haut du terrainles casques bleus à l'?uvre.(chute de pierres à haut risque)la terre de remblai est d'abord placée dans la tranchée pour donner la pente
La difficulté du chantier était de déplacer les 14 mètres cubes de sable nécessaires sur le haut de la plateforme de la maison (6 mètres au dessus de la rue.) Une grue à déposé 7 mètres cubes sur la dalle en petits tas disposés le long de la tranchée à remblayer, le premier jour, puis le lendemain la même grue livre les 7 mètres cubes restants par sacs qu'il faut percer au cutter au dessus de la tranchée pour éviter la manipulation à la pelle (qui n'est plus nécessaire maintenant que la pente est donnée et les tuyaux posés. )
Partager | Citer |
0
 
16 oct. 2013
22:34:16

Coulage dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le coulage de la dalle a été mouvementé: les hourdis polystyrène ont commencé à s'envoler, il a fallu les caler avec des tasseaux de bois; mais le polystyrene n'est pas solide: je suis passée au travers...et lors du coulage de la dalle, c'est un hourdis béton de la terrasse qui a cédé, avec impossibilité de renforcer car il y avait 6 mètres de vide dessous; une grosse frayeur pour les maçons. qui ont tout rectifié le lendemain matin avec de nouveaux ferraillages et un nouveau coulage de béton.

Partager | Citer |
0
 
kamui 
120 msg (83)
Le 17/10/2013 à 18h52
Salut ça a l'air d’être un super projet mais j'ai l'impression que vous allez pas vous ennuyer avec la mise en place des travaux
Partager | Citer |
0
10 nov. 2013
15:42:53

Murs RDC

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
La piscine a maitenant été coulée en béton banché hydrofuge et décoffrée.
Les tuyaux du puits canadien sont enfouis dans 14 metre-cubes de sable, ils sont raccordés à l'intérieur de la maison et le branchement à la prise d'air extérieur est fait.Dalle de la maison vue du haut du jardin
Les murs Nord en aglos à bancher sont montés et coulés, les murs en siporex du RDC sont finis, les coffres de volets roulants sont posés ainsi que les réservations pour BSO.Elévation des agglos à bancher de la partie nord de la maison
Coffrages des linteauxElévation du siporex de la partie Sud de la maisonLes linteaux sont coulés et décoffrés.
Les poutres du plancher du 1er étage sont coffrées et nous attendons la pose du plancher du 1er.Coffrages des poutres de la dalle du 1er

Dernière édition par Jen67 le Dim 10/Nov/2013 18:25; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Jen67 
33 msg (83)
Le 10/11/2013 à 15h45
kamui a écrit:Salut ça a l'air d’être un super projet mais j'ai l'impression que vous allez pas vous ennuyer avec la mise en place des travaux


Salut Kamui. Désolé je n'avais pas vu ton message...
En effet, on ne s'ennuie pas, comme vous tous dans ce forum je crois
Partager | Citer |
0
15 jan. 2014
22:27:14

Dalle 1er étage

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Coulage dalle 1er

Ferraillage dalle 1er

Novembre 2013 : ferraillage et coulage de la dalle du 1er étage


Plafond RDC

Dernière édition par Jen67 le Dim 02/Fév/2014 22:42; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
15 jan. 2014
22:27:21

Cuve de récupération d'eau de pluie

Jardin - exterieurs > Arrosage
Novembre 2013 : Mise en place des 3 cuves de récupération d'eau de pluie.
Cuves de récupération d\\\'eau de pluie
Le poids de l'eau récupérée dans les 3 cuves risque d’être trop important , il faudra sans doute en poser une à coté.

Dernière édition par Jen67 le Sam 01/Fév/2014 22:13; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
15 jan. 2014
22:27:29

Elevation 1er et coulage dalle

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Novembre 2013 : élévation des murs en Siporex de l'étage
Elevation 1er en siporex

Dernière édition par Jen67 le Dim 02/Fév/2014 22:44; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
15 jan. 2014
22:27:40

Plomberie multicouches

Second oeuvre > Plomberie
Decembre 2013 : alimentation plomberie en tuyaux multicouches
Partager | Citer |
0
 

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison a toulon
     83  Maison à Toulon
    Construction d'une maison de 4 chambres a Toulon, 1 salle de bain, une suite parentale avec dressing et salle d'eau
    Toulon (Var) Par Reg83 57 mess.
  • la maison de mes reves en provence
     83  La maison de mes rêves en Provence
    Une jolie maison avec de l'espace, de la lumiere, de la place pour accueillir tous ceux qu'on aime. Beaucoup de gens ont ce reve, j'ai la chance de pouvoir ...
    Bagnols En Foret (Var) Par charlotte55 261 mess.
  • notre maison bmk a janas
     83  Notre maison BMK à Janas
    Nous y voila enfin Apres avoir trouve le terrain de nos reves en avril 2013, et avec beaucoup de patience et un peu plus d' 1an1/2 d'attente nous avons ...
    La Seyne Sur Mer (Var) Par fredsteph1999 93 mess.
  • notre maison avec promosud
     83  Notre Maison avec PROMOSUD
    LE CHOIX DU TERRAIN : La commune de La Crau est idealement situee, entre Toulon et Hyeres, proches des centres commerciaux, excentree donc au calme et ...
    La Crau (Var) Par ST83 59 mess.
  • maiso pergola
     83  Maiso PERGOLA
    Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ...
    Montauroux (Var) Par PATRICK06 40 mess.
  • notre petit chez nous
     83  Notre petit chez nous
    Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ...
    Taradeau (Var) Par nirina03 775 mess.
  • notre little house
     83  Notre little house
    Bonjour a tous, Je suis sur un projet de maison. Nous en sommes qu'au debut, c'est a dire le cote financier, mais si le credit est accepte, ma future ...
    Puget Ville (Var) Par BIJREB 1148 mess.
9 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison contemporaine à Toulon"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Jen67 Auteur : Jen67
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar Toulon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Surface habitable : 190m² (8 pièces)
Superficie terrain : 589m²
Type de constructeur : Autre
Autre du projet Type de professionnel : autre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir