Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


C'est notre première construction.

Ouverture de chantier: 21 Octobre 2011
Maison réceptionnée le 16/01/2013
Délai pour la construction: 14 mois
La date de fin de travaux fixée par le contrat CCMI a été dépassée le 21 Décembre 2012

Les travaux correctifs restants:

Au RDC
, plusieurs carreaux claquent au passage d’unepersonne. Ils sont en fait décollés et les joints commencent à fissurer. SiML n'agit pas rapidement, il est fort probable que cela se généralise à l’ensemble du revêtement.

Ce décollage peut potentiellement être une conséquence :

- d’un mauvais encollage des carreaux par l’équipe de carreleur

- de l’absence de joints de fractionnement sur les passages de porte et couloir

- d’un mauvais ponçage de la chape avec un disque gros grains, afin d’éliminer complètement la laitance de surface de la chape anhydrite

- du non-respect de la norme française DTU 65.14 sur la pose d’un revêtement sur plancher chauffant. En effet, vous n’avez pas respecté les préconisations du chap. 6.5 du DTU 65.14 pour la mise en chauffe progressive de la chape fluide à base de sulfate de calcium (chape anhydrite).


A l’étage et RDC, nous constatons plusieurs fissures profondes aux niveaux des seuils de porte et au niveau des piliers porteurs (également constatées par huissier et dont le PV vous a déjà été adressé). Ces fissures sont profondes de 3,5cm. Ce ne sont pas des fissures de retrait comme ML l’indique sur un courrier. Par corrélation, il faut noter également que le décollage de certains carreaux au RDC est localisé au passage de porte entre le cellier et la cuisine ainsi qu’au rétrécissement de la chape dans le couloir central.

Nous déplorons ainsi l’absence de joint de fractionnement au niveau des seuils de porte et aux rétrécissements de la chape.

Pour rappel, les joints de fractionnement pour plancher chauffant sont nécessaires, par exemple au seuil des portes lorsque la chape est posée dans différentes pièces en même temps. On peut ajouter des joints de fractionnement dans une seule et même pièce pour délimiter différentes zones si sa taille ou sa configuration spéciale l'exige. Les joints de fractionnement ont pour rôle d'absorber les mouvements de la chape de béton ou de mortier, qui a tendance à se contracter légèrement en prenant prise.
Sur des surfaces réduites, ce n'est pas gênant, mais des fissures sur les points de faiblesse peuvent apparaître pour des chapes étendues. Les joints de fractionnement corrigent ce problème.

Ainsi nous exigeons que l'applicateur de chape (société CHAPANHY prestataire de ML) répare correctement son ouvrage en insérant de de la résine époxy fluide à deux composants dans le respect des règles de l’art (chap. 6.5.5 du Cahier du CSTB 3578_v2)


Menuiserie

Changement des volets par modèle Pasquet Menuiserie ( bois Moabi rouge) conformément à la MAP et ferronerie en zinc bichromaté
Enduit lintaux à la provencal à reprendre en conséquence

Absence de butées externes (arrêts) pour les volets

Connexion VRD

Non-conformité de la connexion des puisards au réseau d'assainissement (Courrier Lyonnaise des Eaux et SIEAVV en PJ)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Photolover Env. 500 message Yvelines
parmi les fous furieux de la construction!
Je m'inscris sur votre récit pour suivre votre joli projet
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Voici le récit de notre construction sur la ville de VERNOUILLET dans les Yvelines (78).
Nous avons choisi le constructeur Maison Lelièvre car cette société a une bonne notoriété.
De plus elle fabrique une partie de ses matériaux comme les parpaings et la charpente de la toiture.
PC obtenu : Juin 2011
Ouverture de chantier : Octobre2011
A ce jour, notre constructeur a terminé l’élévation des murs et nous souhaitons témoigner de la qualité de l’ouvrage réalisé par notre constructeur.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Nous constatons certains défauts qui ne respectent pas les normes DTU. Il faut savoir que le contrat CCMI ne doit respecter les règles de l'art.
Ce sont les fissures apparentes au niveau du joint entre les 2 poteaux porteur et la poutrelle centrale. Les poteaux porteurs trop courts sont préfabriqués et n'ont pas été coulés sur place.C'est bien dommage.Mad
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 300 message Essonne
Hello, je vais suivre votre récit ... un beau projet... Ayant une ambroisie également Smile

Pour ce qui est du poteau , il est coulée sur place . Je ne suis pas expert mais chez moi ml ils ont procédé de la même manière : poteau coulé puis pris dans le béton de la dalle. Je n ai pas vu de fissure. C est sans doute un pb de dosage ciment ou ferraille . Je vous conseille de faire intervenir un expert qui contrôle tout ça ( béton + ferraille )
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Bonjour magic9175,

Le fait de missionner un expert engendre nécessairement une procédure judiciaire longue.
C'est le dire exact de l'expert que j'ai contacté dans le 78.
Ainsi, j'ai demandé à un architecte local de vérifier les défauts apparents sans sondages du béton. Il semblerait que la qualité du béton ne soit pas incriminé. C'est la longueur du poteau qui était trop courte et le maçon a voulu rattraper ce manque par un joint de qualité très peu esthétique. Les fissures n'évoluent pas. Certes une petit bloc de béton s'est détaché d'un poteau mais le reste du refend central reste stable. Je vous poste le rapport qui m'a permis de découvrir de d'autre défauts qui ne comportent pas de caractère grave selon l'avis de ce professionnel.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Rapport architecte

Objet : Contrôle des travaux de gros œuvre de votre pavillon. Visite du 15.05.2012 Etat des lieux : Pavillon gros œuvre terminé. Divers points sont à signaler.

Documents consultés : étude de sol et assainissement pluvial MH conseil, plans architecte. Étude géotechnique d’avant-projet ARMASOL.

1 : refend central, les deux poteaux préfa R de CH trop courts, le bétonnage complémentaire est à reprendre, les aciers verticaux sont trop courts de + de 10 cm, la section d’armatures % mini n’est pas respectée. Il faut demander les plans de coffrage et armatures des poutres des fondations des linteaux pour vérifications.

2 : attentes escalier positionnées du mauvais côté de l’arrivée des marches, les attentes doivent êtres hautes et basses minimum HA 10 e= 20 ancrage 50 cm. Il faut demander (plans de coffrage et armatures) ce qui est prévu pour reprendre l’escalier BA départ et arrivée.

3 : pont thermique sous les appuis de portes fenêtres béton à casser si possible.

4 : pignons, pas de rampannage avec armatures, manque chainage intermédiaire à mi-hauteur, manque poteau incorporé au milieu etc. En règle générale, tenir compte du DTU Maçonnerie, lire aussi attentivement le rapport de sol qui donne des précisions pour la reprise des eaux pluviales très important, (travaux à réaliser drainage puits d’infiltration etc.).

5 : des fondations et jusqu’a + 15 cm du R de CH, un enduit étanche est à prévoir, de plus le ciment de pose du 2ème rang d’agglos doit être hydrofuge, à justifier.

6 : en plancher bas du R de CH quelques fissures, certaines de retrait, d’autres sur appuis manquent de chapeaux (armatures), et certaines dû à la flexion trop importante des poutrelles (insuffisantes ou chargées pendant les travaux), le plancher haut reste à vérifier (non accessible). Conclusion : Pas de caractère de gravité, hormis le contrôle des poutres poteaux et support des escaliers par les planchers. Sur ce chantier, les travaux réalisés semblent faits sans l’apport de plans guides de structure, de plans de pose plancher poutrelles tenant compte des surcharges permanentes et ponctuelles. Il faut obtenir ces documents, faute de quoi nous devrons demander des sondages pour vérifications des fondations, poutres, poteaux, planchers, linteaux, chainages.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Yvelines
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment tu as obtenu ce rapport ? Tu as demande à un architecte indépendant ? Si oui peux tu me donner le coût d une telle expertise ?
Merci de ton aide et bon courage pour la suite des travaux.
Sébastien
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Bonsoir, j'ai demandé cette mission à un architecte indépendant. Le coût est similaire à celui d'un expert.
Donc cela reste honéreux mais nécessaire lorsque vous avez un doute. N'hésitez pas à vous rappprocher de l'association AAMOI qui a une très bonne réputation et donne de précieux conseils.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Yvelines
Merci pour la réponse. Effectivement j'ai des doutes.
As-tu présente le rapport à ton constructeur ? Comment réagit il ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Réponse pour lchabo: Quel est ton projet de construction ? As tu les mêmes problèmes avec le même constructeur? Pour l'instant, mon constructeur m'informe que toutes les corrections nécessaires seront effectuées.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Yvelines
Je construis aussi dans les Yvelines mais avec MFC et il y a eu une erreur du BE. La solution envisagée pour corriger ce défaut ne me semble pas acceptable et j ai besoin d un avis d expert.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Sur les pages jaunes, tu peux touver une pléiade d'experts en bâtiment.Il faut compter 1500€ pour une mission complète. l'analyse du bêton et les section de la feraille est beaucoup plus onéreuse.Bon courage.
Moi je ne dout epas du béton sur ma construction mais plus de l'assemblage. A voir la conclusion de l'architecte et du bureau d'études techniques, il n'y a pas de caratère grave mais il serait intéressant de contrôler les poteaux.C'est encore des dépenses. Mais je fais confiance au réflexe professionnel de mon constructeur ML.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Yvelines
Je viens de me renseigner, on m annonce 1100 HT. C était pas prévu mais j ai de sérieux doutes sur l assemblage également. Je me tâte : soit je regarde rien et je me dis qu'il y aura tjr la garantie décennale soit j appel un expert mais je me demande comment va réagir le constructeur...
Bref je suis assez partage...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Couverture - Mise hors eau »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par vernilotain le 12/06/2012 à 09h14
La phase "Mise hors eau" a débuté enfin par ce temps de pluie en plein juin.
La date planifiée (sem 26) n'a pas été respectée mais c'est à notre avantage.
j'ajouterai quelques photos à mon album de chantier. Je precise que toujours que notre objectif est de partager uniquement des connaissances sur la technique de construction.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Bonjour,

Bonnes nouvelles, Mon conducteur de travaux M. B...... m'a indiqué que les corrections seront effectuées sur:

- les poteaux porteur (utilisation de béton résinneux + apport d'armature en fer
- l'emplacement de escalier béton
- le rampannage du pignon du garage
- les derniers trous sur les murs qui seront bouchés
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Mise hors eau »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par vernilotain le 12/07/2012 à 10h47
La charpente et les tuiles ont été posées en une semaine. Travail correct sauf un petit défaut à corriger sur la charpente.
L'escalier béton est enfin coulé avec un béton spécifique.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Orsay (91)
La fenêtre en demi-lune rend super bien sur les photos.
C'est une 140 ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Orsay (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Le dimensions de la demi-lune sont:
hauteur 1,85m
largeur 1,80m
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Pose produit hydrofuge »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par vernilotain le 15/07/2012 à 09h38
Les normes DTU préconisent l'application d'un enduit d'étanchéité sur le mur de soubassement du vide sanitaire ou vide d'air.
Certes le constructeur a appliqué un béton d'étanchéité (Weber dry) qu'on utilise également dans le fond des piscines.
Nous avons appliqué également un bitume hydrofuge facilement trouvée chez LM.
Il est dommage que le constructeur ne nous ait pas informé des différentes options possibles lors de l'unique MAP avant le début de la construction.
Tout est bloqué et figé après la MAP.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
A ce jour, nous attendons toujours 3 seuils de porte qui devaient être livrés lors de la phase de l'élévation des murs.

1 porte d'entrée
2 porte avant du garage
3 porte annexe du garage

La phase Hors air est prévue pour la dernière semaine de Juillet.

Nous constatons plusieurs fissures qui ont évolué sur les dalles de béton du RDC et étage. Il semblerait que cela soit des fissures de retrait.

L'escalier a bien été corrigé

Les poteaux porteurs centraux on été repris, pas de fissures apparentes.

L'étanchéité sous les seuils de porte a été corrigée par l'application d'un autre type de béton. Très important pour éviter un pont thermique.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Orsay (91)
vernilotain a écrit:Le dimensions de la demi-lune sont:
hauteur 1,85m
largeur 1,80m


Merci
Nous c'est une 160 normalement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Orsay (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Nous avons demandé volontairement les dimensions du modèle Byblos. La version d'origine était de 140.
Cela casse un peu la rigidité de la facade avant du R+1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Orsay (91)
Ha oui on avait hésité aussi avec le modèle Byblos qui est bien plus grand Happy
Ca rend bien !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Orsay (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Nous avons découvert une microfissure sur toute la longueur du mur de soubassement du garage.
Des fissures sont également apparentes sur les planches du RDC et de l'étage. :-(
La bonne nouvelle est le déplacement de lampadaire par la municipalité qui a démontré un etrès grande réactivité(photo en PJ.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Citation: planches de charpente mal cloutées

Nous avons envoyé un courrier par rapport à ce défaut sur la charpente.
Les planches de sont pas cloutées correctement. :-(
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Citation: déchêts sur le chantier :-(

Les gravats ou déchets accumulés lors des travaux.
Pas de benne à ordure. le béton a durci. C'est pas propre comme boulot. Je surveille si le constructeur utilisera le forfait extraction des terres pour ses propres déchets.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Citation: Micro-fissure sur mur de soubassement à l'avant du garage

Micro-fissure horizontale sur le mur de soubassement.
Heureusement que nous avons repoussé le date du remblai. Cela permet d'observer l'évolution des fondations. Nous ferons passer un expert.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Citation: tâche sur la corniche suite à l'assemblage des tuiles

Tâche qui semble indélébile suite à la pose des tuiles.
C'est moche pour une corniche Weser sur la facade avant. J'espère que l'équipe du ravalement pourra retirer celle-ci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« La mise hors air a débuté »

Second oeuvre > Menuiserie Par vernilotain le 25/07/2012 à 12h20
Bonnes nouvelles ,

Alors que j'étais sur le chantier. Deux ouvriers m'indiquent que le camion est prêt à livrer la menuiserie.
Tout a été installé en une journée. Il manque juste une partie de la demi-lune. La porte d'entré est rouge RAL 3004 comme la demi-lune. Actuellement , elle reste protégée par un film plastique.
Les menuiseries bois seront peintes ultérieurement en rouge RAL3004 pour avoir une homogénéité requise par le POS de la ville.
Je constate une fissuration importante sur le plancher de l'étage et des fissures de retrait sur le RDC.
Sur les fondations (mur de soubassement), pluisieurs efflorescences apparaissent et certaines microfissures se prolongent.
Le constructeur est en vacances pendant 3 semaines et reprend le 27/08/2012 pour finaliser la mise en place des cloisons intérieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Expertise »

Gros oeuvre > Autres Par vernilotain le 26/08/2012 à 10h48
L'expert est passé le 27/07/2012. La visite a duré 2H00.
Tous les points ont été vérifiés. Quelques malfaçons ont été observées.
Nous attendons impatiemment le rapport définitif.
Ce rapport sera transmis au constructeur et à l'assureur Dommage-Ouvrage.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Cloisons »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par vernilotain le 03/09/2012 à 13h38
L'équipe travaille correctement et est très rapide.

Récapitulatif:

Les accès au dressing et à la salle de bains ne sont pas terminés.
Montage des fenêtres et portes extérieures = OK (manque un seuil de porte sur l'arrière du garage)
Installation de l'isolant ISOVER G3 = OK
installation du câblage et des pieuvres électriques = OK
Installation du BA13 = OK
Fenêtre annexe entrée brouillée = ML a livré un verre standard. :-(
La canalisation de la douche à l'italienne aquabella semble mal positionnée. Elle devrait être désaxée. :-(

Nous attendons la visite technique pour valider ce stade de construction le Mardi 11/09.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Rapport d'expertise envoyé au constructeur »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par vernilotain le 06/09/2012 à 21h17
Nous avons reçu et expédié le rapport d'expert LAMY expertise (1375€)

- au Constructeur
- au garant de livraison
- à l'Assureur Dommage-Ouvrage.

Je vous conseille de faire expertiser les travaux avant que les cloisons et menuiserie soient posées. Vous apprendrez beaucoup de choses sur votre bien.
Osez car c'est un investissement que vous ne regrettez pas dans 10 ans à la fin de l'assurance décennale.
Nous ne publions pas volontairement ce rapport avant d'avoir concrétiser une négociation avec le constructeur.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Yvelines
Bonjour

Votre commentaire n est pas tres rassurant.
Sans rentrer dans les details cela represente combien de malfacons critiques et de malfacons majeures?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 400
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
maisonducafe a écrit:Bonjour

Votre commentaire n est pas tres rassurant.
Sans rentrer dans les details cela represente combien de malfacons critique et de malfacons majeurs?


Ce sont des malfaçons qui sont réparables et qui auront une incidence sur la pérennité de la construction dans quelques années si elles ne sont pas réparées.
Par contre, l'expert a constaté que les références du bon de commande ne sont pas conformes à la réalisation des fondations.
En effet, les semelles filantes devraient être constituées en béton armé (armature en fer + béton). Le constructeur a utilisé du béton fibré sans avoir concerté avec nous.
Cette méthode est fréquemment utilisée car elle est moins onéreuse. Vous pouvez lire de nombreux articles sur le béton fibré. Il est utilisé récemment sur les fondations des maisons individuelles mais
on n'a pas assez de recul pour la fiabilité. Nous attendons l'avis favorable du CSTB que le constructeur doit nous fournir.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 100 message Essonne
maisonducafe a écrit:Bonjour

Votre commentaire n est pas tres rassurant.
Sans rentrer dans les details cela represente combien de malfacons critique et de malfacons majeurs?


+1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Yvelines
+1 également. Annoncé comme ça on est en le droit de se poser quelques questions.

Bonjour Vernilotain,

Nous nous sommes rencontrés il y a déjà plusieurs mois sur votre terrain et je vous avait demandé votre avis sur ML.

Je vois grâce à votre récit que je viens de découvrir que votre chantier a avancé mais que vous n’êtes pas satisfait de ML et que vous avez bien engagé un expert comme nous en avions parlé.

Votre rapport d'expert est il si alarmant que l'annonce votre post?
De quelles malfaçons s'agit il? réponse en mp si vous le souhaitez.

De notre coté les plaquistes auront finis la semaine prochaine le boulot est bien fait.Jusque la nous n'avons pas à nous plaindre de ML hormis un démarrage chaotique ou nous avons du faire démolir les premières fondations.
Pour nous le boulot est correct au niveau de la maçonnerie, certes ce n'est pas nickel ni propre partout, quelque fissures de retrait dans les dalles, quelques parpaings fissurés, mais pas de quoi faire déplacer un expert.Pas de poteaux fissurés, évacuations bien placées.(nous avions eu la même équipe que vous aviez eu pour votre étage)

Concernant la charpente/couverture ainsi que les cloisons, le boulot est impeccable pour nous et des amis qui sont dans le métier.
Pas de sous traitance pour le moment sur notre chantier, à ma demande.

Effectivement je ne suis pas un expert en bâtiment, j'ai du apprendre par moi même grâce au forum, magasines, net et documentations ainsi que les D.T.U alors nous ne sommes pas a labris de quelques malfaçons et c'est pour ça que je m’intéresse aux malfaçons rencontrées chez vous.


A bientôt et bon courage..
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
Je suis heureux de vous revoir par ce forum. Quelles sont les news de votre construction ?
Je suis surpris que vous ne publiez pas de photos ou de récit sur celle-ci.
Le rapport d'expert est un document confidentiel et peut être utilisé à des fins juridiques.
Donc je préfère conserver ces informations pour l'instant et attendre le retour du constructeur.
Il n'y a aucun désordre structurel grave. Ce sont juste des préconisations.
Petite nuance, le contrat CCMI ne stipule pas que le constructeur doit respecter les normes DTU.
En tous cas, je me sens rassuré depuis le passage de l'expert.
N'omettons pas le fait que les constructions ne sont pas identiques même si les modèles sont similaires.
Donc les erreurs des maçons ne se reproduisent pas systématiquement.
Je me suis fait arnaqué par un architecte pour le premier audit de la construction, j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent.
Ne perdez pas votre temps avec certains professionnels qui sont là pour prendre votre argent.
L'expert connait son boulot et arrive à vérifier la criticité d'une fissuration.
En conclusion, j'espère que ML suivra les différentes préconisations.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Yvelines
Également content de pouvoir reprendre contact avec vous grâce au forum.

J'avais crée au début un récit de ma construction, avec photos mais pour raisons personnelles j'ai préféré le supprimer.De plus je n'étais pas très objectif sur ML alors que la construction n'avait pas encore débuter.

Comme écrit plus haut, chez nous ça avance, les plaquistes terminent chez nous la semaine prochaine.
Nous sommes satisfait de ML jusqu'à maintenant.Tout n'est pas nickel mais l'ensemble est convenable et le contact avec ML est bon, réunions de chantier communications dans les deux sens, réserves levées petit à petit.
Je ne serai objectif et porterai mon jugement définitif sur ML que lorsque ma maison sera livrée et sur du long terme.

Pour moi il s'agit d'un petit pavillon et les choses avancent plutôt bien et comme je le souhaite.Certes tout n'est pas conforme mais pas de quoi s’inquiéter dixit un expert en personne.(connaissance)
Je ne souhaite pas dépenser des fortunes pour des experts et huissier alors que les choses se passent bien.
Effectivement les constructions sont bien différentes les unes des autres (selon les équipes) et certaines choses ne m'alarmes pas plus que ça (fissures de retrait, parpaings fissurés) temps que ça ne touche pas la solidité de l'édifice dans l'avenir.


A bientôt
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Hauts De Seine
vernilotain a écrit:
Je me suis fait arnaqué par un architecte pour le premier audit de la construction, j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent.
Ne perdez pas votre temps avec certains professionnels qui sont là pour prendre votre argent.


Bonjour,
Est ce que c'est l'architecte dont tu avais posté les conclusions sur ton récit au mois de juin ? Celui qui parlait de poteaux préfabriqués alors qu'ils ne le sont évidement pas ? Je n'avais rien dit à l'époque mais ca sentait l'imposture son rapport !
Notre maison Lelièvre R+1 BBC (92) :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6693.php
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 14 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
En fait, je reproche à l'architecte d'avoir noirci le tableau volontairement.
Ainsi, il souhaitait suivre le chantier jusqu'à la fin.
Les poteaux porteur sont bien préfabriqués ainsi la densité du béton et de fer est garantie sur cet élément très important.
Par contre le problème venait du fait que ML utilise des poteaux trop courts donc les maçons doivent systématiquement créer un joint entre le plancher de l'étage supérieur et les poteaux porteur. J'ai visité plusieurs chantiers ML pour le constater également.
Par contre si la mise en place est raté, on a un déséquilibre structurelle avec apparition de fissures à cause des pression exercée par les 2 éléments.
S'il faut payer un architecte pour le suivi d'un chantier d'un constructeur, on tombe dans un paradoxe et dans des dépenses onéreuses. Cependant, son rapport n'est pas complètement faux et cela m'a permis de déceler des malfaçons réparables.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Yvelines
Je suis étonné que chez vous les poteaux porteurs soient préfabriqués.

Chez nous comme chez d'autres maisons ML, ils ont posé des coffrages métalliques standards qu'ils vissent entre eux, ensuite ils rajoutent des ferrailles à l'intérieur des poteaux.Ensuite ils montent les coffrages bois pour réaliser la poutre maitresse, la aussi pose d'armatures métallique.
Ensuite ils ont posés les poutres et les hourdis polystyrènes et le treillis soudé.
Ainsi le jour ou ils ont coulé la dalle tout était solidarisé ensemble, poteaux, poutre maitresse et dalle.Ils ont même fait remplir les poteaux raidisseurs avec le reste des toupies alors qu'il était prévu qu'ils fassent le béton eux même dans ce cas.

Je n'ai pas constaté de fissures sur les poteaux ni sur la poutre maitresse.

Je pensais que ML utilisé le même procédé chez tout le monde.
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 800 message Yvelines
+1 avec BEN, chez nous aussi les poteaux ont été coulés sur place.
La construction, le projet d'une vie, attention aux ******** qui en vivent.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 800
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Hauts De Seine
Il y a peut être malentendu sur la signification de "préfabriqué". vernilotain, ca veut dire quoi pour toi ?
Pour moi préfabriqué c'est le poteau est coulé dans un coffrage sur un site distant, transporté et juste posé sur le chantier à l'endroit prévu.

Comme le dit ben78955 et loulourp, les poteaux sont coffrés et coulés sur place, à l'endroit ou dépassent les fers à béton que tu vois sur tes photos de la dalle RDC terminée.
Notre maison Lelièvre R+1 BBC (92) :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6693.php
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 14 ans
 
vernilotain Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 500 message Yvelines
C'est simple. Les poteaux ont été livrés lorsque la dalle était terminée.
Il est possible que ML ne les ai pas utilisés car j'étais en déplacement lorsqu'il ont monté les poteaux.
En tous cas, on utilise bien des éléments préfabriqués sur les immeuble en respectant les normes DTU.
Je voudrais savoir si vous étiez informés sur le fait que ML utilisait du béton fibré et non du béton armé + armature sur les semelles filantes.
Avez vous vérifié votre bon de commande ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison rien qu a nous deux
     78  Notre maison rien qu'à nous deux
    Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ...
    Yvelines Par CindyetJu 1447 mess.
  • notre habitation dans les yvelines
     78  Notre Habitation dans les Yvelines !
    Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ...
    Rambouillet (Yvelines) Par famousbuild78 567 mess.
  • mira personnalisee
     78  MIRA personnalisée
    Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ...
    Yvelines Par Leandro16 1198 mess.
  • maison sesame notre citrine bbc a plaisir
     78  Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir
    Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ...
    Plaisir (Yvelines) Par Merzayn 548 mess.
  • saphir 140 montesson
     78  Saphir 140 - Montesson
    Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ...
    Montesson (Yvelines) Par Fifine78 262 mess.
  • maison rt2012 r combles avec lelievre
     78  Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre
    Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ...
    Yvelines Par indyana 157 mess.
  • ml construction d une celia a maulette recit d elo jc
     78  ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC
    Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ...
    Maulette (Yvelines) Par Enaelle78 1506 mess.
43
abonnés
surveillent ce récit

"Maison BBC type R+1 style Ambroisie avec Maisons Lelièvre"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
vernilotain Auteur : vernilotain
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 160m² (7 pièces)
Superficie terrain : 600m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Lelièvre
Coignieres (78)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir