Menu utilisateur
Menu

[78] Plain pied BBC en V 150 m2 - Bonnelles - (Haute) Vallée de Chevreuse

Récit de construction de sandry - 473 messages - Affiché 156.572 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

sandry

Messages : 199
Dept : 78
Ancienneté : + de 8 ans

Récit créé le :

19 mai 2010 à 16h34

Présentation du projet :

Propriétaire d'une maison mitoyenne R+1 à Bonnelles, pour l'arrivée du petit dernier nous projetons de l'agrandir en aménageant les combles, ce qui implique de vivre sur 3 niveaux.

Quelques temps après avoir lancé la commande pour cet aménagement, nous découvrons par hasard, sur le site d'une agence immobilière, un terrain à vendre dans notre village. Je (et pas mon épouse) reconnais immédiatement ce terrain non visible de la rue grâce à ses grands arbres et son mur imposant (les arbres donnent aisément l'échelle du mur qui doit flirter avec les 3 m).
Nous visitons sur le champ, signons dans la foulée après une réflexion rapide mais bien faite (c'est toujours ce que l'on croit, mais là on y croit vraiment), et tirons un trait sur les arrhes versées pour l'aménagement des combles.

C'est ainsi que d'une future R+1+combles des années 80, certes fonctionnelles et dans un cadre très sympa, nous sommes sur le point de passer à un plain pied lumineux et fonctionnel dans un cadre qui reste sympa.


La gestation de ce projet a été abordé à travers le prisme de l'analyse de la valeur, en particulier le volet fonctionnel (fonction d'usage plus que d'estime), en bref comme un produit industriel.

Les critères, desiderata, ... :

- de plain pied, pour éviter les allers-retours dans les escaliers (enfants, flux du linge à laver, repasser, ranger... et le ras le bol à toujours monter et descendre).

- une grande pièce à vivre qui s'ouvre sur le terrain, d'où de grandes baies vitrées.

- de grandes ouvertures correctement orientées, plus dans l'objectif d'une maison lumineuse que d'une maison jouissant d'apports solaires optimum.

- qui consomme peu et ne soit pas vendue à un tarif prohibitif, donc une BBC par un constructeur de maisons traditionnelles plutôt qu'un architecte.

- confortable du point de vue thermique :
* plancher chauffant (certes disproportionné pour une BBC, mais élément de confort incontestable)
* VMC double flux duolix max (avec quelques fonctions intéressantes : filtration de l'air entrant, surventilation, bypass total)
* cloisons en placostil 98 (2 ba13 sur chaque face au lieu de 1) pour augmenter l'inertie thermique de surface.

- une isolation phonique convenable à un prix convenable :
* cloison en placostil 98 plutot que placostil 72 avec plaque de platre phonique (à peu prés le même prix, mais le premier est nettement plus performant phoniquement, sans oublier l'augmentation de l'inertie thermique de surface)
* portes isophoniques (Rw 39 ou 41 dB selon fournisseur Jeld-Wen ou Huet)

- une circulation aisée prenant en compte d'eventuels tracas de la vie (fauteuil roulant) : toutes les portes ont une largeur de 83 cm


Divers :

- fondation sur massifs et longrines (demande du constructeur)

- charpente 4 pans à 35° pour :
* une toiture moins volumineuse, moins étouffante (bon là, d'accord, on est dans l’esthétisme pur et simple, quoiqu'on peut arguer que les toits 4 pans ont une meilleure résistance au vent)
* des pignons de faibles hauteur (3m) :
- plus bas que le mur de clôture (3.2m) ; ainsi, on ne voit pas un pignon en matériaux contemporains derrière un mur en pierre, ce qui serait plutôt disgracieux concernant un ancien mur d'enceinte d'un château
- les pignons restent propre et, en cas de nécessité, il est facile d'intervenir sur un mur de 3m de hauteur
NB Personnellement, nous aurions apprécié un toit plat végétalisé, mais le prix demandé était délirant.

- toiture en ardoise naturelle 32x22 (demande de l'Architecte des Bâtiments de France pour accepter une toiture 4 pans)

- fenêtre en alu (pas d'entretien et rigidité au rendez vous) avec intercalaire warm edge (ça ne coûte quasiment rien, alors pourquoi s'en priver) en gris anthracite RAL 7016 (par contre ça coûte un bras)

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

vm 
18 582 msg (68)
Le 20/05/2010 à 08h51
Bonjour et bienvenue sur ce forum!
Attention aux portes fenêtres au nord pour le bbc.
j'ai répondu sur le post plan pour le couloir.Je trouve la répartition des pièces agréable.
cordialement.
Partager | Citer |
0
sandry 
199 msg (78)
Le 22/05/2010 à 14h43
vm a écrit:Bonjour et bienvenue sur ce forum!
Attention aux portes fenêtres au nord pour le bbc.
j'ai répondu sur le post plan pour le couloir.Je trouve la répartition des pièces agréable.
cordialement.



Bonjour,

contrairement aux ouvertures sud-est, sud-ouest et sud (5 baies coulissantes alu et 1 fenêtre française ou coulissante alu), les ouvertures au nord sont des portes fenêtres (meilleure étanchéité à l'air que les coulissantes) en PVC avec intercalaire warm edge (meilleur isolation thermique que alu).

NB Les portes fenêtres au nord ont pour fonction de permettre aux enfants d'accéder directement de leur chambre à une terrasse arrière qui leur sera dédiée (autant concevoir pour profiter pleinement des avantages du plain pied), les parents vivant sur l'avant, enfin je veux dire au sud (on sent un brin d'égoïsme).


Dernière édition par sandry le Sam 22/Mai/2010 16:09; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
vm 
18 582 msg (68)
Le 22/05/2010 à 15h45
Merci pour les réponses détaillée et à bientôt.
Partager | Citer |
0
JAja28 
93 msg (33)
Le 25/05/2010 à 13h23
Félicitation pour votre projet ;)

Vous en êtes où au niveau des démarches?
Partager | Citer |
0
Ared777 
135 msg (78)
Le 01/06/2010 à 15h23
bienvenue...
Partager | Citer |
0
18 oct. 2010
00:32:04

2e permis de construire et ABF...

Préparation > Permis de construire
Voilà, c'est fait, le permis de construire a été obtenu le mois dernier.

Le 1er PC avait été refusé, le service de l'urbanisme de ma commune suivant à la lettre l'avis de l'architecte des bâtiments de France (ABF). Pourtant, cette demande de permis ne concerne pas un site classé (avec en corollaire un avis conforme de l'ABF, donc avis que la mairie doit suivre), mais dans un site inscrit (avis simple de l'ABF que la mairie n'est pas obligée de suivre).


Le plus "rigolo" dans cette histoire :

1. j'ai tenté de rencontrer l'archi avant dépôt du 1er PC. Je lui ai même envoyé un dossier complet avant de le déposer. Je n'ai pas eu de réponse.

2. l'archi a reproché une toiture à "pente plutôt faible" et une "toiture 4 pans".

3. lorsque j'ai rencontré l'archi après le refus du 1er PC, celui-ci m'a dit que c'est dommage qu'il n'ait pas vu le dossier envoyé, car il aurait émis un autre avis (vous allez voir ce qui va venir)

4. l'archi est revenu sur son avis de toiture à faible pente et partiellement sur la toiture 4 pans (il ne peut pas revenir sur tout), 2 points sur lesquels mon dossier était conforme au PLU. Voici le deal :
- si la construction est en tuile, seule une toiture 2 pans est autorisée.
- si la construction est en ardoise, alors la toiture 4 pans est alors autorisée (il a d'ailleurs appuyé le choix de l'ardoise pour une meilleure intégration des panneaux solaires).

5. j'ai souligné à l'architecte que le PLU n'autorise que les tuiles, ce qu'il ignorait, bien que, dans l'environnement immédiat du projet, les constructions ont une toiture en ardoise (4 pans of course).

6. j'ai donc demandé une dérogation au service de l'urbanisme, que j'ai obtenue, pour utiliser l'ardoise au lieu de la tuile en vue d'un 2e PC.

Pour info, l'avis de l'ABF peut restreindre les dispositions du PLU (par exemple imposer une pente de 45° alors que le PLU dispose de 35° à 45°, ou préciser une densité de tuiles qui n'est pas renseignée dans le PLU), mais il ne peut émettre avis qui n'est pas conforme au PLU !


En conclusion, le 2e permis de construire, accordé, est en tout point identique au 1er, excepté l'usage de l'ardoise (hors PLU) en remplacement de la tuile.

NB La dérogation est basée sur un article du PLU qui permet des adaptations mineures, une astiuce que j'ai suggérée au service de l'urbanisme. Le PC est donc légal, plus que ne l'est l'avis de...

autre NB J'ai bien sur pris tout ceci avec le sourire !
Partager | Citer |
0
 
18 oct. 2010
00:45:17

Financement

Préparation > Crédit
Voilà, c'est enfin réglé depuis la semaine dernière.

Que de paperasses pour obtenir les financements, les assurances et cautions... et que de rencontres de banquiers pour enfin trouver celui qui nous fait un montage qui tient la route (je me revois encore en train d'expliquer à un banquier le montage d'un de ses confrères).

Pour info, il y a 5 lignes de crédit, dont 2 en relais.
Partager | Citer |
0
 
18 oct. 2010
00:48:13

Terrain

Préparation > Terrain
Enfin propriétaire du terrain depuis la semaine dernière.

Les travaux d'élagage commencent alors que le mur de pierre de 3.2 m de hauteur n'est pas encore ouvert.
Partager | Citer |
0
 
vm 
18 582 msg (68)
Le 18/10/2010 à 07h55
Félicitation pour le permis et pour l'achat du terrain!
Partager | Citer |
0
loulourp 
826 msg (78)
Le 18/10/2010 à 10h19
Bravo pour le terrain je pense que ça doit rendre heureux car tout va bientot commencer
Partager | Citer |
0
bremix 
10 msg (92)
Le 19/10/2010 à 18h36
bonsoir

je trouve le plan de la maison assez sympa avec une grande piece de vie et ce grand couloir deservant toutes les pieces de la maison
une question tout de meme le constructeur n'a pas posé de probleme avec toutes les modifications apportées (rehausement) ?
Partager | Citer |
0
sandry 
199 msg (78)
Le 21/10/2010 à 22h46
loulourp a écrit:Bravo pour le terrain je pense que ça doit rendre heureux car tout va bientot commencer


Bonjour,

effectivement, ça fait le plus grand bien de signer l'acte d'achat du terrain, surtout quand on se souvient que nous l'avons visité 11 mois auparavant ![/img]
Partager | Citer |
0
Hibernatus92 
179 msg (92)
Le 26/10/2010 à 15h21
Cette orientation est intéressante, avec un bien joli séjour... je suis persuadé que ça rendra bien une fois construit

Lelièvre est assez bien placé pour les maisons en "v".

Bonne continuation ^^
Partager | Citer |
0
Parisienne 
978 msg (78)
Le 10/01/2011 à 15h02
Bonjour,

Nous allons prochainement débuter la construction de notre maison avec les maisons Lelievre.
Pourrai-je savoir comment se déroule votre construction jusqu'à présent ?
Partager | Citer |
0
79 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Plain pied BBC en V 150 m2 - Bonnelles - (Haute) Vallée de Chevreuse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
sandry Auteur : sandry
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceYvelines Bonnelles Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 150m² (5 pièces)
Superficie terrain : 800m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Lelièvre
Trappes (78)
Avis du membre :
 Pas satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • saphir 140 montesson
     78  Saphir 140 - Montesson
    Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ...
    Montesson (Yvelines) Par Fifine78 262 mess.
  • jade 100 combles inside
     78  JADE 100 + Combles inside
    Hello, Je crois que je peux dire que ca fait plusieurs annees que j'attends ce jour ou je commencerais la redaction de MON recit de construction <3 ...
    Yvelines Par Waityc 4685 mess.
  • maison sesame notre citrine bbc a plaisir
     78  Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir
    Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ...
    Plaisir (Yvelines) Par Merzayn 546 mess.
  • notre construction du canada en france
     78  Notre construction : du canada en france
    Bonjour , Apres plusieurs mois a lire des recits sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques recherches dans ...
    Yvelines Par rolia29 823 mess.
  • ma structure bois passive sur morainvilliers
     78  Ma structure bois passive sur Morainvilliers
    Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ...
    Morainvilliers (Yvelines) Par Tophe78 858 mess.
  • maison rt2012 r combles avec lelievre
     78  Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre
    Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ...
    Yvelines Par indyana 154 mess.
  • jade 90 a houilles
     78  JADE 90 à Houilles
    Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure...
    Houilles (Yvelines) Par Sofy169 491 mess.
Voir