Retour
Menu utilisateur
Menu

[57] Notre Maison bois BBC à Rodemack

Récit de construction de Vince-Nikki - 26 messages - Affiché 10.362 fois

Présentation du projet :


Bonjour

Comme les choses sérieuses vont bientôt commencer (peut-être les fondations la semaine prochaine), on se disait qu'il était temps de créer ce récit de construction auquel on pense depuis qu'on connait le forum Construire et qu'on a un a projet de construction !

Il s'agit donc d'une Maison Ossature Bois ("MOB"), dans le 57, à Rodemack précisément, dans un nouveau lotissement. Extérieurement la maison devra se conformer aux exigences des ABFs, car oui malheureusement, Rodemack est un village classé et toute la zone est protégée, label Bâtiment De France !

La maison devrait faire environ 195m2 habitable, sur deux niveaux, avec garage, mitoyenne par un côté, exposée plein sud, le terrain fait environ 710 m2. Je vais tâcher d'annexer les plans.

Le permis de construire ayant été obtenu en 2012, la réglementation thermique est la RT 2005, mais la maison aura le label BBC Effinergie. Ce sera du chauffage au gas par le sol au RDC, radiateur à l'étage.

Je pensais aborder les sujets suivants
- le choix du mode de construction CCMI vs Maitrise d'ouvrage
- Le choix du constructeur Maison Horizon vs Maison Oxeo
- Le permis de construire
- Le gros oeuvre
- Les finitons
- La livraison

Voilà voilà

A+ !
Vince & Nikki[img]http://[/img]

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le choix de la méthode: CCMI vs Maîtrise d'ouvrage »

Préparation > Choix du constructeur Par Vince-Nikki le 03/03/2013 à 22h08
Nous avons longuement hésité entre faire construire en CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), la formule classique avec un constructeur qui s'occupe de la maison de A à Z, ou la matrîse d'ouvrage, c'est à dire faire construire en direct avec les différents artisants, et un maitre d'oeuvre qui s'occupe de faire la coordination.

L'idée d'avoir un contrôle direct sur le choix des artisants, de pouvoir négocier les prix directements avec eux à chaque étape, bref de maitriser le projet dans le détail était vraiment séduisante. En plus, il semble que tout le monde sur le web dit que cette méthode permet d'économiser la marge du constructeur, au moins 30% d'après ce qu'on lit souvent.

A côté de ca, l'idée d'être lié avec un CCMI, de ne plus avoir aucun pouvoir de négociation une fois le CCMI signé, de savoir que pour le constructeur travaille sur base d'un prix fixe et que tout ce qu'il peut économiser en pressurisant les artisants, c'est pour sa poche, tout ca ne me faisait et ne me fait toujours pas rêver.

Et pourtant je construit finalement avec un constructeur, en CCMI.

Ce qui nous a fait opter pour le CCMI:

Le prix:
On a vu 4 maitres d'oeuvres sur la région.
- 1 était effectivement très très en dessous du prix des CCMI, mais franchement, il ne nous mettait pas en confiance; D'ailleurs il a disparu de la circulation depuis.
- 1 avait l'air extrèmement sérieux, mais ses estimations étaient carrément très au dessus des CCMistes, il nous voulait pas rentrer dans le détail sans être payé;
- 2 avaient l'air assez sérieux (IBC Bois et Magar Ossature) mais au final leur estimations étaient plus ou moins équivalentes aux prix garanti que j'avais en CCMI. Pour des prestations supérieures certainement, mais sans garantie.

Le controle et le choix des artisants:
j'avais quand même des doutes sur leur rôle de coordinateur ou leur indépendance vis-à-vis des artisants. Pour l'ossature bois à proprement parler il n'y avait clairement pas de compétition, chacun ne proposant qu'u seul modèle. Et pour les autres artisants, j'étais pas non plus 100% convaincu d'avoir vraiment un choix réél entre plusieurs à chaque stade, mais plutôt un choix orienté vers des potes. Autrement dit j'avais un peu peur de n'économiser la marge du CCMIste que pour mieux la redistribuer au maître d'oeuvre et à ses potes. Et au final les estimations des maitres d'oeuvre étaient au même niveau de prix que celle de mes deux CCMIstes (Maison Horizon et Oxeo). Sans la garantie.

Bref, en l'absence d'un gros différentiel de prix, et vu que nous n'y connaissons rien en construction, nous avons opté paresseusement pour la sécurité du CCMI.

A+
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour , je souhaite également construire en ossature bois
je vais avoir un rdv avec natilia pour le tarif je sais pas encore mais d'apres un premier contact se situe dans les 1300 euro du m2
pour oxeo sont il cher ?

parce que j'ai eu un taril de magar c'etait du 2000 euro du m2 c'est du vol

merci
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Vince-Nikki Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Moselle
Pour le tarif, on parle de EUR 282,000 pour 195 m2 habitables, mais cela inclut des prestations tres completes, c'est-à-dire par exemple que ca inclut les finitions intérieures y compris couches de peinture finales et sols. Tous les volets sont motorisés.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Le choix du constructeur - Horizon vs Oxeo »

Préparation > Choix du constructeur Par Vince-Nikki le 10/03/2013 à 23h09
Bonjour

En dehors des maitres d'oeuvres locaux (principalement Magar et IBC Maison Bois), nous avons dû choisir entre Maison Horizon et Maison Oxeo en ce qui concerne la construction en CCMI.

Maison Horizon est le constructeur par lequel nous avons eu connaissance des terrains à vendre sur le secteur de Rodemack. Très bon commercial (Emanuel Leornardi), très sympathique, bonne mise en confiance. Nous avions été assez loin avec eux, jusuq'à signer une sorrte de pré-CCMI. IL s'agissait alors d'une maison BBC avec briques rouges.

les choses se sont toutefois assombries question tarif lorsde la première mise au point technique, avec une belle plus-value par rapport au tarif du pré-CCMI ! En cause des éléments techniques type massif flltrants, et l'obligation soit-disant imposée apr les Bâtiments de France d'avoir des fenêtres alu ! (on décrouvrira plus tard que les ABFs tolèrent très bien le PVC...) Le budget s'envolant, nous avons commencé à faire trainer les choses, le temps d'évaluer d'autres options.

A ce moment nous tombons par hasard sur un stand Maison Oxeo dans un supermarché de la région. On laisse nos coordonnées. On croise également le nom de Maison Oxeo dans le dossier établi par le lotisseur, en tant que constructeur référencé pour la construction BBC. Quelques jours plus tard Maison Oxeo nous recontacte. Le processus est un peu laborieux au départ, ils n'ont pas de base plus proche que Nancy à l'époque (maintenant ils ont des locaux à Metz) . Mais les choses accélèrent. Le vendeur , Franck Massiha, se montre assez aggressif et convaincant dans la négociation. Quelques éléments vont faire basculer l'affaire:

- ils proposaient une construction en bois - à priori plus rapide, plus écolo, et pour mon épouse qui vient d'un pays où tout est construit en bois, c'est un matériau plus familier
- ils proposaient des prestations à priori au moins aussi bonnes
- ils étaient au total environ 15,000/18,000 EURs moins chers à prestation équivalentes
- Ils ont accepté de prendre le risque de l'obtention du label BBC en participant d'environ 14,000 EUR au prix d'chat du terrain. En effet le vendeur, c'est à dire la Sodevam, offrait une remise de 14,000 sur le prix du terrain si la construction est BBC. Ces 14,000 ne sont toutefois remboursés qu'après l'obtention du label BBC. C'est à dire qu'il faut d'abord payer les 14,000, faire construire, avoir le label, et ensuite se faire rembourser. Maison Oxeo a donc proposé d'avancer ces 15,000 EURs, à notre place. Si la certification n'est pas obtenue pour une raison X ou Y, c'est eux qui en prennent le risque (en tout cas c'est ce que j'en avais compris, je n'ai peut ête pas bien lu les petites lignes du contrat !). C'était un argument assez fort pour nous. Sans parler de l'avantage financier: 14,000 de moins à emprunter.

Maison Horizon ne nous a début tout simplement pas cru et voulais à tout prix avoir la notice descriptive d'Oxeo avant de réagir. Mais Oxeo a alors fait tout ce qu'il fallait pour emballer l'affaire rapidemment, trop rapidemment en tout cas pour Maison Horizon qui n'a pas vraiment tenté de contre-attaque. Au moins Maison Horizon s'est comporté de façon très correcte, n'éssayant pas, par exemple, de nous faire croire que la sorte de pré-CCMI que nous avions signé avait une valeur juridique quelquonque.

La messe était dite.

Pour le moment je ne regrette pas notre choix, mais les choses vraimeent sérieuses n'ont pas encore commencé: on a le terrain, le permis de construire, mais déjà une semaine de retard pour couler les fondations ;)

A+
Vincent & Nikki
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour , j'ai eu rdv avec oxeo " une femme "
donc très déçu du rdv qui me donne pas du tout envie de construire avec eux
interrogatoire comme si j'était a la police , nom prénom profession , prénom enfant, ages ?
bref un recit de l'entreprise des assurances etc.....
pas une doc sur les matériaux , modèle etc ......
elle me donne un tarif approximatif , ok et je suis meme pas sur que sur sont pc , elle calculer quelque chose , bref dans les 1300 / 1400 euro du m2

donc elle as fini , prête a partir
et je lui dit , et l'essentiel , il y a quoi de compris dans votre prix ? carrelage ? etc ..... placard
et pour les matériaux ? vous utilisé quoi ?
les branchement sont compris dedans
et tout prise électrique etc rien n'ai dit
je n'ai eu qu'une vague réponse
et elle m'a dit je vous expliquerait tout si vous venez chez nous

c'est pas sérieux ça ? c'est le premier constructeur que je vois ça , du mois le commercial qui était très très très curieuse sur notre vie ,sur les constructeur que nous avons déjà rencontré (que nous avons gardé pour nous ) elle as poser plusieurs fois la question
mais pas tres curieuse sur le produit quelle vend

en tout cas si je doit les revoir oxeo , ça ne sera pas avec elle ?
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Vince-Nikki Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Moselle
Bon il faut pas se focaliser sur la qualité du vendeur - c'est pas elle ou lui qui construit la maison.

En tout cas tu ne devrais pas hésiter à demander RDV avec quelqu'un d'autre si tu veux leur donner une deuxième chance.

Moi pour le moment je n'ai rien à leur reprocher (pourvu que ca dure !)Dans quelle région est-tu ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Les Fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Vince-Nikki le 24/03/2013 à 21h08
Les choses sérieuses ont commencé !

Terrassements et fondations il y a deux semaines, début de vide sanitaire la semaine dernière.

Il faisait froid (entre 0 et 5° la plupart du temps) et la météo n'était pas optimale, mais au moins ça avance ! Ca me stresse un eu quand même, car j'ai souvent entendu dire que ce n'était pas le temps idéal pour bâtir, mais bon je fais confiance.

Egalement, ce que je trouve stressant, c'est que la maison a l'air d'etre vraiment minuscule quand on regarde les fondations ! Ca avait l'air plus grand sur le plan !

j'ai rajouté les photos
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour , je suis du pays haut
j'ai vue natilia il était professionnel
je doit voir oregon
en faite c'est les 3 constructeur concurrent en ccmi qui devrais se situer dans les même tarif

ben ça commence bien déjà
surtout fait bien attention qu'il pose bien la bande imperméable entre la dalle et les panneaux et doit remonter de chaque coté d'au moin 15 - 20 cm

bonne jourtnée
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Moselle
Bonsoir à vous,

Désolés de nous incruster dans votre discussion, nous construisons également avec Maison Oxéo.
Notre maison sera un plain-pied de 112 m² habitable.

Début juillet 2012, nous avons reçu Eduarda, commerciale de chez Maison Oxéeo. Elle nous a présenté Maison Oxeo, leurs produits ainsi que leurs techniques de fabrication. Elle a été très professionnelle, elle nous a donné les explications nécessaires pour nous aider à faire notre choix. Puis elle n'a pas hésité à nous laisser du temps pour réfléchir puis à nous recontacter. Elle a répondu à toutes nos questions et nos attentes.

Puis est venue la "longue" phase du permis de construire, que nous avons obtenu en décembre 2012.

Février 2013, notre maison a enfin débuté :

- février : terrassement, fondations et vide sanitaire
- fin février/début mars : dalle vide sanitaire
- fin mars : pose de l'ossature.

Ce matin, nous avons eu un rendez-vous de chantier, et nous sommes super contents de l'avancée des travaux.

Notre conducteur de travaux est vraiment bien, il répond à nos questions ou doutes sans problèmes.

Nous espèrons que votre construction avance bien et se passe aussi bien que la nôtre.

Cordialement

Virginie et Cédric
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Moselle
vincenzo.8 a écrit:Bonjour , j'ai eu rdv avec oxeo " une femme "
donc très déçu du rdv qui me donne pas du tout envie de construire avec eux
interrogatoire comme si j'était a la police , nom prénom profession , prénom enfant, ages ?
bref un recit de l'entreprise des assurances etc.....
pas une doc sur les matériaux , modèle etc ......
elle me donne un tarif approximatif , ok et je suis meme pas sur que sur sont pc , elle calculer quelque chose , bref dans les 1300 / 1400 euro du m2

donc elle as fini , prête a partir
et je lui dit , et l'essentiel , il y a quoi de compris dans votre prix ? carrelage ? etc ..... placard
et pour les matériaux ? vous utilisé quoi ?
les branchement sont compris dedans
et tout prise électrique etc rien n'ai dit
je n'ai eu qu'une vague réponse
et elle m'a dit je vous expliquerait tout si vous venez chez nous

c'est pas sérieux ça ? c'est le premier constructeur que je vois ça , du mois le commercial qui était très très très curieuse sur notre vie ,sur les constructeur que nous avons déjà rencontré (que nous avons gardé pour nous ) elle as poser plusieurs fois la question
mais pas tres curieuse sur le produit quelle vend

en tout cas si je doit les revoir oxeo , ça ne sera pas avec elle ?


bonjour

J'ai également eu un rdv avec une commerciale de la société OXEO, qui a été très professionnelle et qui m' a renseigné sur toutes les caractéristiques d'une maison BBC à ossature bois.
Les questions posées lui ont permis de mettre au point le projet que je souhaitais, et elle a pu me fournir très rapidement une esquisse du plan de ma future maison avec le détail du prix qui rentrait dans mon budget.
Evidemment ce n'est pas en un seul rendez vous que l'on arrive à avoir tous les détails du descriptif d'un projet.
Mon projet a été modifié plusieurs fois avant d'avoir le plan définitif et j'ai signé mon contrat de construction environ 1 mois 1/2 après le 1er entretien.
Je suis satisfaite pour le moment des entretiens que j'ai pu avoir avec cette commerciale et j'ai confiance en elle et dans la société qu'elle représente pour mon projet.

Je vous renseignerais sur la suite de mon projet.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Vince-Nikki Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Moselle
Bonjour Virginie/Cédric
Dans quel département faites vous construire avec Maison Oxeo ? est ce que vous avez déjà crée un récit de construction ? Ca peut être sympa si on a le même maitre d'oeuvre

Azerty 2014: je ne suis pas contre être renseigné sur la suite du projet, mais pas sur ce récit merci, mieux vaut créer un récit séparé. Merci encore.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Vide Sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Vince-Nikki le 01/04/2013 à 15h20
Bonjour à tous

Et voila le vide sanitaire a été monté !

J'ai ajouté les photos.

Pour le moment tout va bien, juste quand même une inquiétude pour la météo, la nuit dernière, il a encore massivement gelé !

La maison va commencer à vraiment prendre forme, puisque l'ossature bois devrait être montée en avril.

Sinon on est passé avant hier au magasin qui propose les carrelages pour Maison Oxeo. Bon le choix est mince (seulement une poignée de couleurs en 33*33), mais on a quand même réussi à trouver quelque chose qui nous convienne. De toutes façons ce sera du plancher pour la plus grande partie de la maison et là aussi on a trouvé quelque chose qui nous plait suffisamment ! Pour les faiences de salle de bains, à vrai dire on ne sait même pas ce qui est compris dans le prix et ce qui ne l'est pas ! Je suis optimiste, j'espère qu'on sera agréablement surpris !

Me nous reste plus qu'à clarifier quelques détails (débord de toitures à 20 ou 30cm, une ou deux portes manquantes dans le dessin du CCMI, nature de l'escalier du garage vers le grenier) qui trainent depuis la signature du CCMI pour être 100% satisfait !

Mais sinon je dois dire que le chef de chantier nous fait plutôt bonne impression jusque là.

Cordialement,
Vincent & Nikki
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Moselle
Bonjour Vincent & Nikki,

Nous venons de créer notre récit de construction, car effectivement cela peut être sympa de suivre nos construction.
Nous faisons construire à Sainte Barbe en Moselle.
Pour nous la construction continue aussi bien qu'elle a commencé, nous espérons qu'il en est de même pour vous.

Cordialement
Virginie et Cédric
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Le second oeuvre: cloisons et isolation. »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Vince-Nikki le 28/10/2013 à 20h41
Bonjour

Bon je sais cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas posté, mais entre le boulot, bébé n°1 et N°2, la maison et le reste, c'était vraiment dur !

Dans l'ensemble tout va bien, même si évidemment rien n'est jamais aussi parfait qu'on le voudrait !

Donc le sujet de l'article, les cloisons et isolations.

A vrai dire pas grand chose à dire là dessus. A ce stade là c'est toujours un peu difficile pour un non-connaisseur de dire ce qui est bien fait et ce qui ne l'est pas. Evidemment le travail n'a pas l'air forcément ultra-léché, mais bon l'essentiel est là et on sait que rien de tout cela ne sera visible une fois toutes les finitions achevées.

En tout il n'y a eu aucun soucis particulier, nous n'avons pas eu à intervenir.

C'est toutefois le moment qu'a choisi notre Maitre d'oeuvre, Mr Pinto, pour démissioner de Maison Oxeo. C'était un coup dur pour nous, car il nous paraissait sympathique et un peu " de notre côté" même si c'est difficile de juger de ce qu'il en était vraiment. En tout cas certain ouvriers, notamment le plaquiste avaient l'air de l'apprécier car ils ont écris "Greve" sur plusieurs plaques de BA113 quand ils ont appris la nouvelle !

Le nouveau maitre d'oeuvre, Mr Bestcher, a l'air un peu moins "sympa" au premier abord mais bon en pratique nous n'avons pas vu de grande différence dans la gestion du chantier. Il parait même plus compréhensif et sincère sur des points négatifs où Pinto aurait fait la grande gueule à l'italienne (je précise que suis d'origine italienne moi même).

Bref, la vie continue, avec un maître d'oeuvre ou un autre !

Cordialement,
Vincent
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Moselle
C'est quoi, les histoires de tuyaux PVC qui descendent un peu n'importe comment dans les pièces ?
Ils ont coffré autour ?
Oxeo Lorraine/AAMOI N°4832
DOC 3/12/2012
Arrêt admin. 27/12/12 au 04/04/13
Dalle RDC:15/05/13
Murs:01/07/13
Réunion 02/10/13
Voligeage: 15/01/2014
2 LRAR sans réponse
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Second oeuvre - les menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par Vince-Nikki le 28/10/2013 à 22h12
Les menuiseries
Un sujet (voir LEsujet) sur lequel nous ne sommes pas 300% content !

Notre maison abeau être une MOB, il y assez peu de menuiseries visibles depuis l’intérieur :la poutre du salon, les portes et les deux escaliers (celui de la maison pourmonter à l’étage, et celui du garage pour monter dans les combles récupérables).

La poutre du salon, OK rien à dire.

Les portes intérieures. Nous avions pris le modèle de base, le moins cher (99 EUR la porte en plus-value. Autant dire que l’on ne s’attendait pas à grand-chose. Et bienon n’a pas été déçus ! Elles sont vraiment très légères, on a presque l’impression d’avoir une porte en carton ! Si on avait su on aurait pris un modèle plus cher, au moins pour certaines portes. Bon à savoir pour ceux qui sont un peu inexpérimentés comme nous, c’est un sujet qui se réfléchit avant de signer le CCMI !

Un bon point quand meme pour Oxeo: ils nous offert sans pinailler une porte qu'on avait oublié sur le plan au moment de signer le CCMI (entre le dressing et la chambre).

L’escalier dans la maison. Le jour où il apparait, nous nous précipitons, le sourire à la bouche : c’est un élément clef dans la maison, et puis, plus besoin enfin de monter à l’échelle avec les bébés ! Et là nous tombons sur un bel escalier de sapin clair, bien sec, bien non-verni ! Une combinaison très très salissante je vous laisse imaginer ! Apparemment le verni n’est pas compris dans le prix initial, il va falloir payer une plus-value. Surprenant. Qui veut d’un escalier en sapin clair sans verni au centre de sa maison ? Cela aurait pu être discuté avec nous en avance ; et puis il aurait été plus efficace que le verni soit posé en usine. Probablement une conséquence du changement de maître d’œuvre : le nouveau a dû penser que le sujet avait été déjà discuté avec l’ancien… Pas si grave au final, c’est vrai.

L’escalier dans le garage pour aller au garage. J’avais toujours dit, depuis les premières discussions avec le vendeur de Maison Oxeo, puis ensuite avec le premier maître d’œuvre, que j’en voulais un bien large. Au final Il n’est pas bien large, mai sla plus grande surprise m’attend en haut dans les combles… :

…Il n’y a pas deplancher dans les combles ! Ce sont pourtant des combles dites « récupérables » dans la notice et le permis de construire ! Il y a bien des plaques de plâtre, mais impossible de marcher dessus, elles ne supportent pas le poids d’un homme ! Dans ma tête, des combles sans plancher, c’est un comble !! Puis en regardant sur Google, je m’aperçois que la définition de comble est plus complexe que je ne le pensais…

Mais là-dessus il faut dire que Maison Oxeo a très bien réagit : ils nous ont confirmé dans les 48 heures qu’ils installeraient bien le plancher à leur frais, sans plus-value. Merci à eux.Ces combles doivent nous servir d’espace de stockage.

Voilà voilà.

Dans l’ensemble tout va bien, mais quand même je ne pensais pas que ce serait sur les menuiseries qu’un constructeur de MOB arriverait à nous décevoir !
En même temps tout est relatif : je m’imaginais un peu le grand escalier en chêne massif, et j’avais oublié que je payais 20,000 Euros de moins pour la maison par rapport à ce que demandait Maison Horizon…
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Vince-Nikki Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Moselle
bignooz a écrit:C'est quoi, les histoires de tuyaux PVC qui descendent un peu n'importe comment dans les pièces ?
Ils ont coffré autour ?


OUi oui ils ont coffré autour. Ce sont les conduits pour la VMC. Au début j'étais un peu furax, mais je viens de discuter avec les voisins qui construisent avec Vinci et ils ont eu la meême blague ! Sauf que Vinci les avait consulté avant sur la question (mais sans vraiment leur laisser le choix sur l'emplacement).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Second oeuvre : l'électricité »

Second oeuvre > Electricité Par Vince-Nikki le 28/10/2013 à 22h44
L'electricité.

Le postulat de base était simple. Le moins possible avec Oxeo, le plus possible en direct avec l'electricien.

Le moins possible avec Oxeo, cela nous a déjà coûté une belle plus-value ! Heureusement largement compensée par la moins-value que nous avions eu passant des fenêtres allu aux fenêtres PVC (-5,000 EURs !).

Le plus possible avec l'électricien. C'est là qu'est venue la déception. Je m'attendais à une différence de prix significative entre Oxeo et l'electricien et...

... QUE NENNI !! L'électricien était quasiment aussi cher qu'Oxeo !! Et il n'en démordait pas le bougre ! C'est à peine s'il a consenti à me faire 5% sur son prix catalogue, qui était de 45 EUR la prise HT. Stupeur. Pris par le temps (construire en ayant des enfants et un boulot, pas une bonne idée) nous avont passé les plans grandioses de spots à tout-va à la trappe, pour nous concentrer sur les prises et points lumineux.

Entre Maison Oxeo et l'électricien, plus de 3,500 EUR TTC de plus-values sur l'electricité...

A bien réfléchir à l'avance ! (pour ceux qui sont en train de négocier leur premier CCMI ;) Et bien surveiller l'installation des prises après coup...

A+ !
Vincent
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Les finitions - carrelage, faiences, parquets... »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par Vince-Nikki le 30/11/2013 à 20h57
Et bonsoir

Les choses avancent toujours assez vite, avec une livraison prévue pour le début du mois de janvier. Pour le moment tout se passe plutôt bien.

Le mois de novembre a été consacré aux finitions, carrelage, parquets et faiences.

Nous avions choisi de ne pas faire aucune plus-value par rapport à ce qui était compris dans le prix Maison OXEO, à savoir des carrelages ABITARE 33*33 et des faiences murales 20*20, ainsi que les parquets. Alors evidemment ce ne sont pas des produits très haut de gamme mais bon dans l'ensemble on est plutôt satisfait du résultat. On s'est quand même permis une petite fantaisie avec quelques mosaïques de frise dans les salles de bain, en dehors du prix Maison Oxeo (choisies chez Leroi Merlin et chez Casto). L'artisant choisi par Maison Oxeo (Prestige Chape à Pont à Mousson) a bien voulu monter les frises sans suppléments.

C'est donc cet artisant Prestige Chape, (plutôt une petite entreprise en réalité), qui s'est occupé de toutes les finitions intérieures, en dehors de la peinture qui est encore à faire: chape,parquets, carrelage, plinthes, faiences etc...

Dans l'ensemble le travail est sérieux et propre. Après, pour ce qui des petites finitions (genre les raccords de plinthe carrelage/parquet, les jointures de portes-fenêtres etc) ou des découpages de précision (genre autour de certaines portes), on voit bien qu'on a pas affaire à des maniaques perfectionistes suisses-allemands !

Dans le détail:

- Les planchers: plutôt bien dans l'ensemble. Quelques petites pentes dans deux chambres des 5 chambres. Dans une chambre le mur n'est pas bien parfaitement droit, la plinthe a du mal à suivre !
- les faiences murales: rien à redire
- les carrelages: bien dans l'ensemble. Quelques imperfection d'alignement par endroit dûes aux inégalités de dimensions des carrelages. Certaines découpes de carrelage sont d'une belle précision (autour des pieds de l'escalier principal par exemple). D'autres vraiment pas !

Au moins le patron de Prestige qui était sur les lieux a fait quelques efforts pour faire corriger les imperfections qu'on lui signalait. Il même fait revenir ses gars le dimanche matin pour figoler certaines finitions ! Bel effort, propre dans l'ensemble, mais quand même toujours pas du travail d'artiste. Ca ira pour nous. Des clients perfectionistes auraient tout interêt à rester sur les lieux pendant toute la durée des travaux. C'est plus facile de signaler un truc qui ne vas pas aller pendant que après, quand il faudrait tout casser pour corriger.

Quelques difficultés de communication avec les ouvriers car pas tout le monde ne parle le français...

J'essaierai de refaire des photos pour mieux montrer le travaiil accompli.

Prochaine étape, les peintures !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« L'approche de la livraison - moment critique ! »

Autres > Remise des clefs Par Vince-Nikki le 30/11/2013 à 21h34
Re-bonsoir

A l'approche de la livraison, je voulais faire le points sur les problèmes rencontrés et comment Maison OXEO y fait face.

Dans le désordre.

- Mise sous fluide de la maison (eau/electricité/gas) avant la livraison. C'est quelque chose qu'on va leur demander. L'avantage serait de pouvoir tester que tous fonctionne dans les 7 jours après la livraison, ce qui évite d'avoir à émettre des reserves pour tous ces aspects. Je vous tiens au courant de la réponse.

- Livraison (en janvier) avant achèvement des crépis extérieurs (au printemps): on va devoir discuter avec OXEO de la retenue à faire sur le prix de la maison (pas réglé)

- Remise des clefs et les 5%. On a vu dans le contrat CCMI signé avec OXEO que les 5% ne sont à remettre qu'à expiration de la période de 7 jours, s'il n'y a pas de réserve. Pour moi ca veut dire que OXEO ne pratique pas le fameux chantage aux clefs, bonne nouvelle, je les en remercie, ca m'aurait énervé !!

- Les escaliers en bois livrés non-vernis: Oxeo propose une plus-value de 2,600 EUR pour la "vitrification" des 2 escaliers. Hum hum... Pas content sur ce coup.

- Le plancher manquant dans les combles: OXEO s'en occupe sans supplément. En fait on a découvert dans les documents de la mise au point technique que ce plancher était bel et bien prévu dès le départ dans le prix initial.

- le gros tas de terre restant: OXEO va s'en occuper (sans supplément, les enlèvements de terres étaient bien compris dans le prix).

- Bornes de terrain enterrées. OXEO va demander au terrassier de les retrouver. Si c'est impossibles ou si elles sont abîmées/déplacées, le maitre d'oeuvre nous dit que cela pourra faire l'objet d'une réserve. OXEO répercuterait ensuite la perte sur le terrassier.

- Dalle de garage abîmé sur les côtés. OXEO dit que cela va etre réglé.

- Prises de courant au mauvais endroit dans la salle de bain et autres erreurs de l'electricien. Déjà réglé (constatés) ou en cours de l'être (dixit OXEO)

- colmatage d'un écart de 20 cm entre ma maison et celle du voisin, censées être accolés. va être réglé, à charge de OXEO

- mauvaise conception de l'arrivée d'eau dans la buanderie: en cours de discussion (pas réglé)

Bref dans l'ensemble il me semble que les problèmes sont pour beaucoup solutionnés ou en cours de l'être, la réception en janvier semble s'annoncer sous de bons auspices !

J'espère juste que je ne suis pas un doux rêveur !

A+ !
Vincent
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Apres la remise des clefs »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Vince-Nikki le 20/09/2014 à 21h34
Bonjour


Bon désolé ca fait un bail que je n'ai pas posté mais voilà, il se trouve que j'ai été très occupé à tous les niveaux - professionnel et personnel.
En tout cas, la maison est plus ou moins terminée, nous habitons dedans.
La remise des clefs avait eu lieu en janvier 2014. Il n'y a pas eu d'embrouille, les réserves ont été notés, nous avons récupéré les clefs, les 5% ont été bloqués avec un compte de la Caisse des Dépots et des Consignations.
Là où ca devient drôle, c'est que 9 mois plus tard il reste encore des réserves, certaines vraiment agaçantes !! Du coup les 5% sont toujours bloqués (enfin j'espère).
Pas mal de galères avec les prestataires pour les travaux extérieurs aussi, mais ça c'est une autre histoire !
Il va falloir que je fasse un article détaillé là-dessus !
Cordialement,
Vincent
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Vince-Nikki Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Moselle
Bonjour tous le monde

Suite aux démissions sucessive de Messieurs Brottier et Betscher, j'ai eu mes premiers contacts avec la nouvelle équipe, avec en tête le nouveau chef des travaux, Monsieur Sebastien Rique. L'homme n'est pas un nouveau chez OXEO, il vient en fait de la maison-mère SOCOPA qui semble donc vouloir reprendre la main dans la gestion des affaires courantes.

Première impression très positive à vrai dire. Il s'agissait de discuter la levée des réserves. Mr Rique a posé un regard sans complaisance sur ce qui a été fait dans le passé, et certaines interventions vraiment urgentes (comme des volets roulants qui ne fonctionnaient pas) ont été réalisées très rapidemment. On sent qu'il y a plus de poigne qu'avec le précédent chef de chantier ! Il a même proposé de faire certains travaux que je n'avais pas demandé, comme reprendre en peinture la porte d'entrée sur laquelle il y avait quelques griffes. Sympa.

Bon tout ne sera pas parfait mais il semble qu'on pourra bientôt régler définitivement la question des réserves.

Cordialement,
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Les Extérieurs »

Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée Par Vince-Nikki le 14/05/2015 à 21h37
Bonjour

Pour terminer ce récit, juste quelques lignes sur les extérieurs.

En ce qui nous concerne, il y avait à faire: une allée de garage, une allée pour aller jusqu'à la porte d'entrée, un tour de garage, le revetement de la terrasse (la dalle y était déjà), un gazon à planter, un petit muret de séparation avec le terrain du voisin, légèrement plus bas que le notre, et une cloture autour d'une partie de notre jardin, ainsi qu'une haie.

Pour l'allée de garage, nous avions une exigence de lotissement : L'allée devait être faite en matériau drainant. Nous avons hésité entre les nouvelle résines drainantes, très prometteuses, et les bon vieux pavés drainants.

Au final les résines drainantes se sont avérées être une solution vraiment coûteuse,  50% plus chère que les pavés, en tout cas en ce qui concerne France Allée, le prestataire avec qui nous discutions.

Pour les pavés, notre premier prestataire, Prestige Construction, a déclaré forfait à la dernière minute, après des semaines de discussions, alors que nous étions tomb d'accord sur tout. Pour se faire pardonner ils nous ont fait un rabais de 50% sur le carrelage du garage qu'ils venaient de terminer, et qu'ils avait d'ailleurs plutôt bien fait.

Après pas mal de temps à chercher un autre prestataire, nous avons finalement un choisi un paysagiste pour faire l'ensemble de tous les travaux d'extérieurs: MERZ Paysages.

Plutôt bien placé sur le prix, MERZ Paysages nous a par contre fait vivre un enfer pour ce qui est de la tenue des délais. Il presque fallu 6 mois pour que tout soit fait !!  Beaucoup d'énervement...

Au final sur la qualité, c'était relativement correct (à voir dans le temps comment l'allée de garage tient) sauf pour le gazon, vraiment décevant, des portions mal faites, une terre végétale pleine de cailloux par endroits, une pousse irrégulière. Notre voisin, qui a tout fait lui-même, a eu un bien meilleur résultat avec son gazon. Un comble quand on engage un paysagiste !! Bref on a repris la main sur ce point, il semble qu'on ne soit jamais mieux servi que par soi même !

Mais bon on est quand même heureux d'en avoir fini avec les grosses factures pour cette maison !

A+
Vincent
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Vince-Nikki Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Moselle
Et encore un petit mot sur Oxeo et les réserves: ce n'est pas encore fini, mais ca avance petit à petit. Il doit rester encore quelques détails. Plus d'un an après la livraison ! Dans l'ensemble ils font preuve de bonne volonté dans les interventions; c'est juste qu'il ne faut pas hésiter à relancer souvent, ce que nous n'avons pas fait pour cause de 3ième bébé. D'autres préoccupations...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Vince-Nikki Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Moselle
Un petit bilan fiabilité/qualité, après plus d'un an de vie dans la maison:

Electricité: pas de problèmes à déplorer si ce n'est un spot de salle de bain qui a cramé, faisant disjoncter la maison.

Chauffage/radiateur/eau chaude/ventilation : pas eu de problèmes

Douches: on a eu une fois une infiltration d'eau, dûe à des joints silicones mauvaise qualité dans une douche. Du coup on les a tous refait faire par un artisan de notre choix. Oxeo a très correctement pris ca en compensation.

Cuisine : Moebel Martin (magasin allemand), pas de problèmes !

Fenetres: pas de soucis sur les mécanismes d'ouvertures.

Volets roulants électriques : des disfonctionnements récurrents mais non systématiques sur 2 de nos 22 fenêtres. C'est à dire que le volet à du mal à remonter/descendre, en fonction de la météo. Par temps humide cela marche nickel ! Les 20 autres fonctionnent toujours bien.

WC: pas de soucis de fonctionnement. Mais lunettes fragiles.

Portes de garages électriques. Très nombreux disfonctionnements depuis le début. OXEO a fait changer les moteurs electriques avec une nouvelle marque, mais on a encore des problèmes occasionnels avec une des deux portes.

Planchers flottants à l'étage. Tous mal posés à l'étage: beaucoup de grincements, irrégularités, sols pas vraiments plats. OXEO a reconnu le problème et nous a compensé financièrement.

Peintures: le prestataire d'OXEO, Peintures Réunies, a plutôt fait du bon boulot, les peintures sont restées belles.

Crépis extérieurs: pour le moment ils sont restés très bien !

Voilà, voilà forcément on pense à ce qui ne va pas et on oublie le reste. D'une manière générale OXEO a essayé de faire face assez courageusement, surtout depuis que la nouvelle équipe est en place.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • nid douillet a notre image a faulbach
     57  Nid douillet à notre image à Faulbach
    Nous cherchions depuis quelques temps un terrain a la frontiere luxembourgeoise pour y installer notre petit nid douillet. Nous avons eu la chance de trouver ...
    Rodemack (Moselle) Par n2xt 52 mess.
  • maison contemporaine moderne cubique koenigsmacker moselle 57970 rdc 1
     57  Maison contemporaine Moderne cubique Koenigsmacker moselle 57970 RDC + 1
    Le projet consiste en la construction d'une maison individuelle contemporaine a toit plat qui sera implante facade EST et en limite cote Nord. La construction ...
    Koenigsmacker (Moselle) Par Serge579 153 mess.
  • mob basse conso a montrequienne
     57  MOB basse conso à Montrequienne
    Bonjour a tous, Ce forum etant une vraie mine d'informations je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice et vous presenter notre projet de construction ...
    Rurange Les Thionville (Moselle) Par RobinP 43 mess.
  • notre premier chez nous bbc
     57  Notre premier chez nous BBC
    Bonjour, je vous presente notre projet en quelques lignes nous voulions au depart renover notre maison actuelle mais vu la somme necessaire... donc ...
    Grosbliederstroff (Moselle) Par alexandre57200 65 mess.
  • notre maison deja 2 ans
     57  Notre maison, déjà 2 ans....
    Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ...
    Moselle Par Lego57 64 mess.
  • la maison de nos reves en moselle autoconstruction
     57  La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction -
    Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ...
    Sarreguemines (Moselle) Par Mickdu-57 332 mess.
  • toit terrasse pour 5 personnes le cube de nondkeil tradistyl
     57  Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl
    Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ...
    Ottange (Moselle) Par F Ball 2603 mess.
11
abonnés
surveillent ce récit

"Notre Maison bois BBC à Rodemack"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Vince-Nikki Auteur : Vince-Nikki
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Rodemack Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 195m² (6 pièces)
Superficie terrain : 710m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Oxeo
()
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir