Retour
Menu utilisateur
Menu

[01] Notre MOB tant attendue...

Récit de construction de pmacaro - 45 messages - Affiché 10.377 fois

Présentation du projet :


Après de nombreuses visites, idées, recherches, une démission/mutation, un déménagement, un bébé plus tard, nous lançons enfin notre projet de construction ! Et donc, nous pouvons commencer notre récit sur ce forum qui nous a déjà donné tellement d'informations...

Nous avons d'abord trouvé notre constructeur, SCO2BOIS, un groupement d'artisans constructeurs de maisons à ossature bois. Nous apprécions son approche d'ancien maître d'oeuvre avec toutes les protections offertes par le CCMI. Puis nous avons trouvé notre terrain fin 2012, avec un compromis de vente signé en Janvier 2013.

Le terrain est situé à Guéreins, dans l'Ain, dans un lotissement de 17 lots, dont certains futurs propriétaires sont déjà présents sur le forum (http://www.forumconstruire.com/construire/topic-210040.php)
Nous sommes sur le lot 4, un terrain de 850m2.

La maison est une maison à ossature bois RT2012, de plain-pied, sur 120m2 habitables, 5 pièces, avec, pour les principales caractéristiques : isolation fibre de bois et chanvre, pompe à chaleur + plancher chauffant, chauffe-eau thermodynamique, VMC double flux, menuiseries triple vitrage.

Après des semaines de mise au point sur le projet de construction, nous venons tout juste de signer le CCMI, et le permis de construire doit être posé d'ici la fin de la semaine. Commencera ensuite la longue attente administrative, puis l'attente du début du chantier, notre constructeur ne pouvant pas commencer le chantier avant Septembre.

Ayant eu besoin de beaucoup d'informations que nous n'avons pas forcément trouvées, n'hésitez pas à poser vos questions ici ou en MP, nous essaierons d'y répondre avec notre début d'expérience.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Env. 100 message Lyon (69)
Coooool !!

On a hâte de voir la suite !
Petit rappel : je suis le frère de pmacaro et promis, je finirai mon récit sous peu : les choses évoluent en bien. En espérant que vous aurez moins de soucis que nous !
Bises
MOB en construction à Pierre-Bénite (69)
Constructeur OXEO
Evolution du chantier : http://pmp3.free.fr/Animation.gif
Récit de construction : http://gotoon.forumconstruire.com
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Montagnat (1)
Beau projet. Je vais vous suivre.
Bon courage pour l'attente : le pire c'est l'attente après l'obtention du permis pendant le recours des tiers car il ne se passe pas grand chose. Je compatis.
Messages : Env. 200
De : Montagnat (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Bon et bien comme je le craignais, le permis de construire ne se passe pas tout seul...
Nous venons de recevoir un courrier de la mairie nous informant que le délai d'instruction est allongé de 2 à 6 mois car en zone ABF (j'espère qu'il est cool), et surtout, qu'il n'est pas complet.
Tout est transmis à notre constructeur, l'attente va être longue, et même plus que prévue...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 90 message Chevroux (1)
Bonjour,
C'est un courrier automatique.
Dans le même lotissement que vous nous avons obtenus notre permis rapidement.
Bon courage.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 90
De : Chevroux (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 90 message Chevroux (1)
Bonjour,
Alors des nouvelles pour le permis ?
Cordialement
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 90
De : Chevroux (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Aucune pour l'instant, mais notre dossier n'a été mis à jour que vers la mi-mai suite à la demande de complément, donc ça fait vraiment pas longtemps. C'est déjà dur d'attendre, et on est loin d'avoir fini !!
J'ai vu que ça avancait bien de votre côté !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Permis de construire accepté »

Préparation > Permis de construire Par pmacaro le 02/07/2013 à 17h37
Ca y est !!
Surprise ce midi, nous avons un avis de passage pour un recommandé.
Le dernier recommandé que nous avions reçu concernait le manque d'informations dans notre dossier de permis de construire, alors on s'attendait à avoir une nouvelle demande de ce type.
Résultat : permis de construire accepté, à peine plus d'un mois après le dépôt du dossier complet.

Prochaine étape : le panneau d'affichage sur le terrain, ce weekend.

Puis ensuite.... encore de l'attente pour épuisement du délai de recours administratif :(
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Il y a pire que le délai de recours administratif : l'obtention du crédit.
Notre conseillère dit qu'elle n'a jamais eu un cas comme notre dossier en 10 ans de carrière, mais les banquiers sont des arnaqueurs hors la loi incompétents, et on n'en serait sûrement pas là si ce n'était pas le cas.
L'histoire :
- En mai, obtention d'un accord de principe pour notre prêt à un taux de 3,35%, avec un endettement supérieur à 30%. Seule notre banque, LCL, nous suit dans notre projet, avec ce taux et cet endettement. Donc, pas le choix, même si sur le coup nous étions contents que notre banque nous fasse confiance....
- Presque 2 mois plus tard, fin juin, toujours pas de réponse de CACI, l'assurance subtilement imposée par LCL. Le délai est bien sûr beaucoup trop long, ma femme se démène pour trouver la cause, et réussi ELLE-MEME à obtenir des infos. Dans la même journée, notre conseillère (directrice d'agence au passage), nous appelle pour nous annoncer qu'ELLE a réussi à débloquer le dossier. Un comble, alors qu'elle a laissé traîner notre dossier pendant 2 mois. Nous connaissions la raison du blocage (problème informatique ??), mais n'avions toujours pas la réponse !
Sentant le vent tourner, nous montons un dossier chez APRIL, en délégation donc.
- Début juillet, nous obtenons la réponse de CACI pour mon dossier : problème de surpoids, prime augmentée de 120%, 20000 euros de coût total en plus, et plein d'exclusions.
Et en plus, on nous annonce que l'accord de principe d'un mois n'est bien sûr plus valable, et que le nouveau taux est de 3.5%.
Discussion vive, le délai du "problème informatique" n'est pas de notre ressort, nous réussissons à garder un 3.4% à peine satisfaisant...
- Pendant tout l'été, bataille avec APRIL pour faire avancer le dossier (ils sont loin d'être parfaits eux aussi, mais ce n'est pas le sujet)
- Mi-août, toujours pas de réponse de CACI pour ma femme ( !!!!!! ), nous annonçons notre souhait de passer en délégation d'assurance avec APRIL, même si nous n'avions pas encore leurs propositions. Surprise, en total irrespect de la loi, et sans honte, on nous annonce que dans ce cas, le taux d'emprunt ne peut plus être de 3,4%.
De plus, on nous rappelle que dans tous les cas, notre accord de principe à 3,4% n'est valable que jusqu'au 19/08, et nous sommes le 17/08. Autrement dit, pas le temps d'attendre APRIL, car le taux passerait à 4,3% !! Re-discussion, nous obtenons un délai jusqu'au 20/08.
- Evènement : Notre conseillère, la directrice de l'agence, part en vacances.
- Le 20/08, pas de réponse d'APRIL, mais la conseillère remplaçante découvre que l'accord de principe est en fait valable jusqu'au 02/09 ! Elle défend la directrice en plaidant une erreur de lecture, mais bon......
- Du coup, nous obtenons les réponses d'APRIL (moins chères que la proposition du tout départ de CACI), et nous pouvons ENFIN signer la demande de prêt.
- La signature se passe chez nous le 30/08 (horaires de bureau oblige) après avoir envoyé quelqu'un chercher le dossier, et, nouvelle surprise, l'adresse du bien n'est pas la bonne, il faut rééditer le dossier, notre conseillère assure que le taux sera conservé, ce que nous croyons puisque ELLE semble ne nous avoir jamais rien caché. RDV le 03/09 pour signer la demande rééditée.
- Le 03/09, problème informatique, pas de dossier réédité.
- Le 04/09, retour de notre conseillère initiale, la directrice, qui nous apprend comme par hasard que notre dossier est refusé, mais passerait à 3.45%.
- Il est évident que cela reste un très bon taux, surtout après le début de remontée des taux, mais le principe de profiter d'une erreur DE LCL pour augmenter le taux est tout simplement abjecte, et avec l'historique du dossier, nous explosons. Nous décidons de tout arrêter, et d'attaquer LCL au tribunal.
Devant la menace, la directrice accepte d'essayer de négocier avec ses responsables.
- Le lendemain, le 05/09, elle nous apprend que le taux à 3.4% est conservé.
La "gentille" conseillère nous apporte le dossier à domicile le soir même, en expliquant que la faute est sur la hiérarchie de l'agence qui gère l'acceptation des dossiers, et qu'elle avait réellement l'assurance que le taux serait conservé, mais que la hiérarchie en avait décidé autrement. Elle n'a tout simplement pas pu nous l'annoncer et a donc laissé la directrice le faire....

Bref, la demande est maintenant partie, mais nous sommes encore très loin de nous réjouir : tant que nous n'aurons pas l'offre de prêt entre nos mains, nous nous attendons à tout...

Pour résumer : tous des ********, le but premier d'un commercial (encore pire lorsqu'il est banquier) étant de se faire un max d'argent tout en vous faisant croire que vous faîtes la meilleure affaire du monde.
Mais sans eux notre projet ne pourrait pas se faire, c'est là toute la difficulté du monde des crédits.....

EDIT : apparemment, mon texte est automatiquement censuré, je ne comprends pas pourquoi puisqu'il ne s'agit pas du tout d'une insulte, mais d'une réalité que tout le monde connaît. Indice, c'est un synonyme d'un des termes employés dans ma 2ème phrase
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Saint Georges De Reneins (69)
Merci qui?!?!?!
Merci à moi
Messages : Env. 10
De : Saint Georges De Reneins (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 60 message Lyon (69)
Bonjour, est-ce que votre situation est débloquée?
on a hâte de suivre votre projet car nous sommes intéressés par votre constructeur...
Cdt
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Oui, la situation est débloquée, mais j'avais raison de ne pas me réjouir trop vite.

Nous avons bien reçu l'offre de prêt, mais, évidemment, il y avait encore un problème : cette fois, il s'agissait des frais de remboursement anticipé que nous avions négociés pour qu'ils soient annulés, et qui se retrouvent décrits dans l'offre de prêt !!!
Hors de question de la signer, mais nous n'avons plus de temps pour en rééditer une nouvelle, alors nous avons finalement obtenu un avenant au contrat qui certifie que contrairement à ce qui est décrit dans l'offre, nous n'aurons pas de frais de remboursement anticipé... en espérant que tout cela sera bien pris en compte et juridiquement valable le jour où nous en aurons besoin....

Bref, nous renvoyons l'offre signée aujourd'hui (11 jours obligatoires de délai de rétractation), et nous en terminons enfin avec la partie contractuelle du prêt (enfin j'espère !!).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 60 message Lyon (69)
Bon courage pour la suite.Combien de temps est estimé votre construction?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Saint Georges De Reneins (69)
C'est vrai que ça fait plaisir que le crédit soit derrière nous!
Maintenant c'est objectif cuisine et début de la construction prévu dans la semaine 42.
Pour la construction...c'est pas officiel et on ne lui a pas demandé mais en zieutant sur le planning de Mme BARBERET ça serait prévu pour fin avril. On pense qu'elle s'est pris une marge et surtout tout dépendra du séchage de notre dalle pour le plancher chauffant!

Sinon concernant le constructeur, pour le moment, je ne suis absolument pas déçue!!!!
Elle a écouté toutes nos demandes, a essayé d'y répondre selon notre budget et du coup je pense que notre maison sera trop bien

Petit bémol, le projet initial était beaucoup trop grand pour notre budget et au moment de se mettre d'accord il a fallu faire des concessions sur l'abris voiture et les mètre carré. Bref ne pas s'enflammer dès le projet initial!
Messages : Env. 10
De : Saint Georges De Reneins (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Saint Georges De Reneins (69)
Concernant le bémol, c'est d'habitude chez beaucoup de constructeur car c'est pour rentrer dans le budget du client qu'elle ne connait pas obligatoirement car on lui a donné notre budget mais on aurait ou avoir plus.
Je ne sais pas si je suis très claire Biggrin
Messages : Env. 10
De : Saint Georges De Reneins (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Pour la suite, avec l'offre de prêt acceptée, nous avons pu prendre rdv chez le notaire le 11/10 pour la signature du terrain, et après notre rdv constructeur de samedi matin, nous avons eu confirmation que notre chantier commencerait dans la semaine du 14/10 (mon anniversaire, c'est un beau cadeau !!).

A propos du constructeur, je ne sais pas si vous l'avez déjà rencontrée, mais Mme Barberet (qui assure pour le moment un peu tous les rôles) semble être une personne de confiance. C'est sûr que notre construction n'a pas encore commencé, mais il y a déjà eu plusieurs éléments qui le montrent : mise à disposition des plans et devis très détaillés (avec références, etc.) avant toute signature de contrat (ce que peu voire aucun constructeur CCMI ne fait), avenants au contrat sans surcoût puisque nous avons les prix du devis initial, etc.

Et puis, vous pouvez aussi voir d'anciens clients, ce que nous avons fait, et ils nous ont confirmé que même si comme dans toute construction, il faut suivre attentivement le chantier pour éviter toute erreur, il n'y a jamais eu aucune difficulté lors des discussions, et pour reprendre les termes de cet ancien client : on peut leur faire confiance un peu plus qu'à d'autres.

Bref, à suivre, en espérant vivement que ça se vérifiera aussi pour nous !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 60 message Lyon (69)
pmacaro a écrit:Pour la suite, avec l'offre de prêt acceptée, nous avons pu prendre rdv chez le notaire le 11/10 pour la signature du terrain, et après notre rdv constructeur de samedi matin, nous avons eu confirmation que notre chantier commencerait dans la semaine du 14/10 (mon anniversaire, c'est un beau cadeau !!).

A propos du constructeur, je ne sais pas si vous l'avez déjà rencontrée, mais Mme Barberet (qui assure pour le moment un peu tous les rôles) semble être une personne de confiance. C'est sûr que notre construction n'a pas encore commencé, mais il y a déjà eu plusieurs éléments qui le montrent : mise à disposition des plans et devis très détaillés (avec références, etc.) avant toute signature de contrat (ce que peu voire aucun constructeur CCMI ne fait), avenants au contrat sans surcoût puisque nous avons les prix du devis initial, etc.

Et puis, vous pouvez aussi voir d'anciens clients, ce que nous avons fait, et ils nous ont confirmé que même si comme dans toute construction, il faut suivre attentivement le chantier pour éviter toute erreur, il n'y a jamais eu aucune difficulté lors des discussions, et pour reprendre les termes de cet ancien client : on peut leur faire confiance un peu plus qu'à d'autres.

Bref, à suivre, en espérant vivement que ça se vérifiera aussi pour nous !


C'est très encourageant en tout cas!!
On va suivre avec attention votre récit
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Signature »

Préparation > Terrain Par pmacaro le 18/10/2013 à 10h19
Ça y est, c'est fait depuis le 11/10/2013, nous sommes officiellement propriétaires du terrain de Guéreins.
Tout s'est heureusement passé sans surprise, il ne reste apparemment plus beaucoup de terrains en vente sur le lotissement.

Reste plus qu'à attendre le début de la construction...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Mauvaise nouvelle : la construction ne commence finalement pas cette semaine à cause de retards sur d'autres chantiers, et avec les vacances qui arrivent, notre chantier ne commencera que le 04/11.
C'est presque sans surprise compte tenu du fait qu'on nous avait annoncé début novembre avant de nous dire mi-octobre, mais c'était visiblement pour nous faire plaisir... Bref, rien de grave pour l'instant, juste une petite déception.
Dans tous les cas, la limite contractuelle pour le début du chantier est aux alentours du 10/11, donc on est sûr que ça commencera début novembre !

Sinon, pour information, SCO2BOIS est en ce moment même sur le salon Résidence et Bois de Lyon qui se termine le 20/10/2013.
Si vous y allez, n'hésitez pas à dire que vous venez de notre part (Mr et Mme PETILLOT), Mme Barberet est au courant.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Dans le genre mauvaise nouvelle, la suite : encore des soucis avec LCL...
On pensait que ce serait terminé avec la signature de l'offre de prêt, mais non !

Mardi, ma femme fait le plein de son véhicule, et problème au moment de payer : la CB est refusée. On consulte les comptes : LCL nous a prélevé du montant de la caution sans nous prévenir, résultat un "petit" trou de 1600 euros dans nos comptes...
Résultat : ma femme n'a pas pu payer son plein, je n'ai pas pu manger le midi, je n'ai pas pu payer les courses commandées la veille.... Et la directrice de notre agence qui nous dit "je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez" !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 60 message Lyon (69)
Bonjour,
Des nouvelles fraîches et positives sur le commencement de votre maison?
Nous aussi on va peut être construire avec SCO2BOIS.
On a peut-être trouvé notre terrain dans l'Ouest lyonnais dans un petit lotissement de 3 maisons.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Alors, les dernières nouvelles, après un rdv samedi matin avec le constructeur.

Notre chantier commence demain, et elle estime que nous serons dans la maison en Juin. Sans nous emballer, nous verrons si c'est vrai !

Petite déception concernant le carrelage, nous sommes piégés par le carreleur.
Pour être précis : la gamme de carrelages proposées dans le contrat semble variée, mais nous souhaitions autant que possible un carrelage imitation parquet, au moins dans l'aspect (couleur, veines du bois), et si possible dans le format (format "lame de parquet").
La gamme proposée ne contenait pas ce genre de carrelage, et le fournisseur (Méret-Martin à Roanne) nous a donc proposé de mettre un peu au bout pour accéder à un carrelage qui nous a tout de suite plu : un format 15x60, avec une belle imitation bois.
Plus-value nécessaire : 200 euros pour toute la maison (80m2), bref, aucune hésitation à avoir !

Problème : lorsque nous annonçons notre choix au constructeur, elle nous apprend qu'une cliente a justement fait poser ce carrelage très récemment, et le carreleur lui a appliqué une plus-value de 12 euros/m2 pour la pose sous prétexte que c'est une pose "différente". Pour nous, cela représente environ 1000 euros pour la maison ! Vu l'état de notre budget, ça remet ce choix en question...

Petite réflexion : le prix de pose que nous avons signé (28euros HT) comprend la pose des carrelages de la gamme du constructeur, quel qu'il soit.
Dans cette gamme, il y a du 30x60, donc dimension maximale identique à notre choix, donc cela signifie que le "60" ne pose pas de problème.
Dans cette gamme, il y a aussi du 30x30, donc surface du carreau identique (30x30 = 15x60), donc vitesse de pose identique.
Bilan : a priori, aucune raison d'appliquer un surcoût à la pose.
Dans le doute, nous appelons le fournisseur (très sympathique au passage) qui nous confirme qu'il n'y a absolument aucune raison d'appliquer un surcoût à la pose.
Appel au constructeur : elle va essayer de voir avec le carreleur, mais elle est sûre qu'il y aura une plus-value.

Malgré tous ces points, nous en avons eu confirmation samedi matin :
il y aura bien une plus value. La justification est toujours la même, pose "différente", mais nous avons en fait compris que le problème est bien évidemment ailleurs et très simple : Mme Barberet nous a expliqué que le prix que nous avions signé (28 euros) était très faible par rapport aux prix que le carreleur demande aujourd'hui sur ses devis (apparemment aux alentours de 35 euros), et nous comprenons donc qu'il s'agit tout simplement d'un moyen déguisé de réduire cette perte, et même pourquoi pas d'augmenter la marge tant qu'on y est...

Que faire ? Prendre un carreleur indépendant, avec les problèmes que cela comporte (risque sur la qualité de la pose car carreleur inconnu, garantie distincte de celle du reste de la maison, etc. ), ou accepter de nous faire "avoir" en étant sûr de la qualité ? Qu'en pensez-vous ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Ranchal (69)
Bonjour,
Nous avons fait construire une mob chez sco2bois qui nous a été livrée en août dernier. Nous sommes très satisfaits de la construction. Pour le carrelage, celui-ci devait au départ être realise par nos soins mais nous avons finalement fait un avenant. Je ne sait pas si l'artisan sera le même que le notre, mais je peux vous dire que le résultat chez nous était vraiment nickel. À vous de voir si un autre artisan vous fournira une bonne qualité pour un meilleur prix.
Dernier petit conseil : éviter les carrelage non lisses, difficiles à nettoyer. Nous avons choisi un carrelage beige avec un effet tissu. S'il est très joli, il se nettoie très mal, la saleté ayant tendance à rester incrusté.
En espérant que cela aidera.
Bonne chance pour la suite, lc'est un projet passionnant...
Messages : Env. 30
De : Ranchal (69)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Terrassement / Fondations / Dalle terminés »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par pmacaro le 07/12/2013 à 00h26
Ca y est, après un mois de travaux, le terrassement, les fondations et la dalle sont terminés.
Tout s'est bien passé, même si nous avons eu peur en voyant la quantité de terre qu'il allait falloir replacer sur le terrain (nous n'avions pas budgété d'évacuation).
Le plus impressionnant, la taille du trou pour la cuve de récupération d'eau de pluie. La cuve est installée profond pour respecter les pentes, une rehausse sera installée plus tard.

Maintenant, avec les congés de fin d'année et un peu de retard pris sur le chantier qui nous précède, nos murs n'arriveront que dans le mois de Janvier.
Le chantier est donc à l'arrêt pour un mois environ, dommage, mais il vaut mieux que tout se fasse que d'un coup.

Le bilan est très positif car le terrain est laissé très propre, surtout en comparaison des autres chantiers alentours avec des m3 de terre qui restent. Là, il ne nous reste presque plus qu'à planter le gazon !
Rdv donc en janvier pour l'étape certainement la plus intéressante, la montée rapide des murs de la maison !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Reprise des travaux la semaine prochaine, et, étape certainement la plus spectaculaire pour toute maison à ossature bois : l'arrivée des murs le 20/01... On a hâte d'y être !
En espérant que le temps sera avec nous.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Murs terminés »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par pmacaro le 22/01/2014 à 21h00
Arrivée des murs avec 1 jour de retard, mais montés en une seule journée, à peine 5h de travail !

Vraiment impressionnant, à la fois sur la rapidité et sur la simplicité apparente du montage.
Le bardage est posé en partie sur les murs avec bardage, les murs avec enduit sont "nus", avec le pare-pluie apparent.

Cette semaine continue sur sa lancée : demain, arrivée et pose de la charpente.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Charpente terminée »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par pmacaro le 04/02/2014 à 13h12
Ces deux dernières semaines, tout s'est enchaîné très vite.
Après les murs montés en à peine une journée, la charpente a été montée en 2 jours, et la couverture en tuiles est déjà presque terminée.

Aujourd'hui, arrivée des menuiseries, on a hâte de voir le résultat réel de l'association du gris anthracite avec le bardage bois !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Pour faire suite à mon long message sur nos péripéties avec LCL, voici la suite de l'histoire.

Compte tenu de la gestion du dossier, et maintenant que nous pouvons espérer ne plus avoir de mauvaises surprises avec LCL (le seul travail qui reste est de débloquer les fonds au fur et à mesure de l'avancement des travaux), nous avons décidé de chercher à obtenir réparation.

Après obtention des coordonnées du responsable de notre directrice d'agence, nous avons envoyé un courrier relatant l'ensemble des problèmes que nous avons rencontrés, reprenant en gros mon post sur ce forum.

La semaine dernière, nous avons donc eu un rendez-vous à domicile avec la directrice de l'agence et son responsable.
Je passe sur les détails, ce dernier a tout d'abord souhaité revenir sur certains points du courrier, en nous assurant qu'ils n'étaient jamais restés sans rien faire, mais toujours sans nier le préjudice que nous avons subi.
Ils ont tout de même reconnu de manière honorable que des erreurs (humaines et autres) s'étaient suffisamment accumulées sur notre dossier pour que nous obtenions réparation avec un geste de leur part, notre satisfaction étant au cœur de leurs préoccupations.

Nous avons donc eu droit au remboursement de l'ensemble des frais de dossier, augmenté d'un tout petit dédommagement pour le préjudice subi, et surtout, on nous a proposé de revenir au taux initial que nous avions perdu, à 3.35%.
Nous venons de recevoir le remboursement, et pour le changement de taux, nous devrons attendre un peu pour des histoires administratives, mais cela est en cours.

Je pense que tout cela ne représente pas grand chose : les frais de dossiers peuvent certainement être négociés dès le départ lorsqu'on est bon négociateur, et, si je me fie aux taux trouvés sur le net, 3.35% aujourd'hui ne semble pas être un taux impossible pour un prêt souscrit aujourd'hui.
Mais on aurait aussi pu ne rien avoir, et à défaut de ne pas faire geste réellement "exceptionnel", ils rattrapent au moins la situation en nous proposant des conditions que nous n'arrivions pas obtenir il y a un an.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je n'irai pas jusqu'à dire un grand merci à LCL, mais je peux dire que nous sommes satisfaits.
Il ne reste plus qu'à attendre que le taux soit bien modifié pour clore définitivement ce mauvais passage de notre projet...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Menuiseries terminées ! »

Second oeuvre > Menuiserie Par pmacaro le 04/03/2014 à 13h53
Bon, ça fait déjà longtemps, mais je ne pense pas forcément à venir donner des nouvelles.

Nous avons juste eu un souci avec des poignées de portes-fenêtres qui devaient être verrouillables mais qui seront changées, et une fenêtre ouvrante qui est finalement fixe mais qui nous a permis de transformer une plus-value en cadeau...

En bref, nous sommes contents, le gris anthracite rend très bien avec le bardage, et nous attendons maintenant l'enduit pour avoir son aspect extérieur définitif...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
pmacaro Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Guéreins (1)
Nous avons récemment appris qu'un de nos futurs voisins se plaignait auprès de notre constructeur que notre terrassier aurait mis de la terre sur son terrain.
Je ne sais pas s'il est lecteur du forum, nous n'avons encore jamais eu l'occasion de le rencontrer, mais ce sera en tous cas avec plaisir.

De notre côté, nous pensons qu'il est légitime de se poser des questions en voyant les quantités de terre restantes autour de nous, en comparaison de notre terrain...
Le comble, c'est que nous avons manqué et manquons toujours de terre !
Nous avons déjà été obligés d'en demander à nos voisins au-dessus et en-dessous de nous (tous très sympathiques d'ailleurs !)...
Ce qui ne se voit peut-être pas, c'est qu'il y a une quantité énorme de terre qui a tout simplement été utilisée sur notre terrain pour le rendre plat.

En tous cas, notre constructeur gère cela en toute autonomie car nous ne sommes de toutes façons au courant de rien, nous avons juste été informés "pour information".
Il est sûr de lui et semble capable de tout justifier, mais par curiosité, nous avons nous aussi mené notre enquête Rolleyes, nous aimons avoir le fin mot de l'histoire...

Parmi nos milliers de photos, nous avons pu en trouver prises au même endroit avec le même angle de vue (le hasard fait bien les choses !) à différents moments et qui semblent montrer qu'il n'y a effectivement pas eu de terre ajoutée, même s'il est indéniable qu'elle a été touchée pour que les engins puissent avoir un peu plus de place, ce dont personne ne se cache...

Bref, nous espérons que cela n'entachera pas nos futures relations !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Charpente - Couverture terminée »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par pmacaro le 27/05/2014 à 19h38
Bon, légèrement en retard, je vais essayer de mettre à jour notre récit, au moins en ajoutant quelques photos des différentes étapes...
Je viens d'ajouter quelques photos des travaux de charpente et de la couverture, rien à signaler, ça a été rapide et bien fait...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Pose des menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par pmacaro le 27/05/2014 à 20h20
Pose des menuiseries début février, avec surtout la baie vitrée et son poids impressionnant...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Isolation »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par pmacaro le 27/05/2014 à 20h26
Pose de l'isolant laine de bois en couches croisées (12cm + 10cm), toujours début février, et toujours aussi rapide !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Planche de rive et habillage sous-toit »

Second oeuvre > Gouttières Par pmacaro le 27/05/2014 à 20h37
Notre première activité dans notre maison !
Il a fallu appliquer la lasure sur les planches de rives et sur toutes les planches de l'habillage en sous-toit.
Plusieurs couches sur 2 weekends, bien fatigant mais c'était nos premiers moments dans notre maison et ça ça fait plaisir !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Electricité »

Second oeuvre > Electricité Par pmacaro le 27/05/2014 à 20h45
Après la pose du frein vapeur aux murs et plafond, pose du réseau électrique et des gaines de la VMC.

Une fois l'ensemble posé, le premier test d'étanchéité est effectué pour valider le travail : bilan plus que positif, tout le monde a très bien travaillé, nous sommes à la limite du passif !!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Façades enduites »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par pmacaro le 27/05/2014 à 20h59
Nous avons fait le choix de conserver des façades en bardage bois pour rappeler la structure bois de la maison, en mixant avec des façades enduites sur un mur sur 2.
Le bardage était déjà fixé sur les pans de mur depuis leur arrivée sur le chantier, il ne restait que l'enduit à faire.
Nous aurions préféré une finition lisse, mais pour des raisons de budget, nous avons finalement fait le choix de l'écrasé, ce qui finalement rend pas mal.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Cloisons »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par pmacaro le 06/09/2014 à 13h28
Plusieurs mois après mon dernier post, je fais avancer le sujet en postant des photos de l'avancement.
D'abord les cloisons, le chauffage au sol et la chape liquide.
Pas grand chose à signaler, tout s'est bien passé.
Malgré le temps assez chaud et sec, la chape a mis beaucoup plus de temps que prévu pour sécher suffisamment avant la pose du carrelage.
Il aura fallu en tout 15 semaines pour que le niveau d'humidité baisse assez.
Ce temps a été interminable, mais cela nous a permis d'avancer sur les autres chantiers : peintures partout, stratifié dans les chambres.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Peintures »

Décoration - finition > Peinture Par pmacaro le 06/09/2014 à 13h42
Pour la peinture, le père d'une amie, peintre de profession, nous a fait toute la maison (murs et plafonds) à prix d'ami.
Il s'est occupé de poncer les joints de placo, faire une sous couche d'impression, et les premières couches des couleurs. Un énorme boulot fait en temps record !
Nous avons ensuite mis 2 fois plus de temps pour faire uniquement la dernière couche des couleurs ! C'est ça la différence entre pro et amateur...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Sols des chambres »

Décoration - finition > Parquet Par pmacaro le 06/09/2014 à 13h50
Ensuite, pose du parquet stratifié dans les chambres (pas de carrelage dans les chambres, toujours pour des raisons de budget).
Un stratifié avec sous couche intégrée à 5 euros le m2, ça suffira largement !
A noter, un test/découverte impressionnant : la plinthe à clipser !!!
Malgré les nombreux avis négatifs sur internet, j'ai trouvé ça très simple à poser, pour un résultat vraiment parfait, avec le gros avantage que les plinthes sont très facilement démontables en cas de besoin.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Carrelage pièce principale »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par pmacaro le 06/09/2014 à 14h04
Après de trop longues semaine d'attente, la pose du carrelage a pu commencer dans la 2ème quinzaine de juin.
Le carrelage est une imitation parquet en format 15*60, pose décalée.
Les carreleurs ont fait un excellent travail, nous sommes très heureux du résultat.

Mais je continue de penser que nous nous sommes faits piéger avec une plus-value de 800 euros sur la pose soi-disant imposée par le format 15*60 parce que soi-disant plus long à poser, alors que si on fait un simple calcul de surface, on couvre autant de surface avec un carreau en 15*60 qu'avec un carreau en 30*30, format qui n'aurait pas nécessité de plus-value.... Et les joints ne sont pas différents.

Bref, c'est donnant donnant, nous avons cédé sur ce point pour "gagner" sur d'autres....
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par pmacaro le 06/09/2014 à 14h44
Le long récit de la cuisine... sans exagérer, il a fallu des mois pour concevoir la cuisine.

Après avoir vu ce qu'il était possible de faire en simulation 3D, j'ai décidé de me lancer dans la modélisation de la maison entière sous Sketchup, afin de valider nos différents choix (emplacements et tailles des fenêtres, position des meubles, couleurs, etc.).
J'ai profité de cette modélisation pour concevoir la cuisine.

Ayant un "contact" privilégié au sein du cuisiniste Ixina nous permettant d'avoir un prix très réduit, et étant depuis longtemps convaincus par la qualité de leurs cuisines, nous allons chez Ixina Villefranche et nous faisons passer pour des clients "normaux" pour obtenir la liste des références de meubles correspondants à notre plan. Conseillère très professionnelle, impliquée, qui fait un joli travail, mais prix au dessus de notre budget, comme prévu.

Après échange avec notre "contact" interne, nous obtenons un prix effectivement très bas par rapport au prix du devis Ixina, mais quelques références de meubles ne nous conviennent toujours pas.
Ixina ne fabrique pas de cuisine, ils vendent des cuisines Nobilia, aussi vendues dans certaines gammes chez Darty, But, Atlas, et autres.
Nous décidons donc d'aller faire un nouveau devis chez But, d'une part pour obtenir les références de meubles manquantes, mais surtout pour voir si le prix est intéressant. Malgré le fait que ce soit exactement les mêmes cuisines Nobilia partout, les différences de prix avant négociation sont parfois impressionnantes !
Et cela se vérifie : 20% de remise immédiate, sans négociation, avec un prix de base plus faible, on est largement en dessous du prix de départ d'Ixina, et pas très loin du prix obtenu avec notre contact.
Et accessoirement, un conseiller tout simplement génial (Mr. Jouve pour ceux qui iront chez But Villefranche) : compétent, connaissant les produits Nobilia par coeur, de bon conseil, vraiment très agréable de travailler avec lui. Il nous donne même sans problème son contact granitier pour que nous puissions traiter en direct avec lui.

Si nous sommes tentés de passer avec But à cause de l'excellent contact avec l'excellent Mr Jouve, le prix est quand même supérieur à celui de notre contact interne Ixina... Mais quelques jours plus tard, nous recevons un carnet de bons et de pubs de commerçants locaux, le genre de truc qu'on ne regarde même pas et qu'on jette directement. Mais là, il y a un bon de réduction de 30% sur les cuisines But !
Nous retournons chez But, montrons le bon de réduction, Mr. Jouve hallucine devant ce bon et va même vérifier auprès du directeur s'il est vrai, et applique finalement la réduction de 30%. Le prix devient équivalent à la grosse réduction obtenue par notre contact, nous signons immédiatement avec But.

Livraison prévue 6 semaines plus tard, en espérant que la maison sera livrée (ce qui ne sera en fait pas le cas).

Pour la petite histoire, nous avons appris entre temps que le gérant d'Ixina Villefranche chez qui nous avions fait notre premier devis était parti "avec la caisse" en laissant tout en plan, des dizaines de clients se sont apparemment fait arnaqués.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Cuisine / Granit »

Décoration - finition > Cuisine Par pmacaro le 06/09/2014 à 14h55
Nous rêvions d'avoir un plan de travail en granit dans notre cuisine, mais bien sûr, le budget n'est pas le même que pour un plan stratifié...

Sur les conseils de But, nous allons voir un granitier local, Decopierre situé à Marcy qui nous donne un prix certes au dessus du budget alloué pour le plan de travail, mais qui est inférieur aux prix obtenus précédemment.
Il n'a pas beaucoup de choix sur place, mais nous donne les coordonnées de son fournisseur en région parisienne.
Nous profitons de vacances dans la région pour aller directement chez ce fournisseur.
Heureusement que nous avons fait le déplacement, parce que notre choix de pierre fait précédemment sur photo était totalement différent, nous avons été très déçus lorsque nous avons vu cette pierre.
En nous baladant entre les immenses plaques de granit, nous tombons sous le charme d'une pierre, une tranche de labrador vert, qui ressort en fait relativement noire. Notre choix est fait, la tranche est réservée, et nous demandons à notre granitier de la commander et de la tailler pour nous.

Le prix est bien sûr élevé, mais reste correct et il faut maintenant attendre d'avoir posé les meubles de la cuisine pour prendre les mesures exactes et les donner au granitier.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Livraison / Déménagement »

Autres > Remise des clefs Par pmacaro le 06/09/2014 à 15h15
Notre préavis de location se terminait le 21 juin, nous espérions être livrés avant cette date, mais ce n'était pas possible à cause de cette maudite chape qui ne séchait pas, malgré des températures de juin exceptionnelles !
Nous négocions une semaine supplémentaire avec notre propriétaire, en espérant que ce sera suffisant.
Nous devons donc vider la maison le 28/06, et il faudrait donc que nous soyons livrés le 27/06.

Le 27/06, journée charnière :
- le carrelage est entièrement terminé le matin
- la cuisine est livrée à midi
- la maison est livrée l'après-midi
Une journée bien remplie, avant l'enfer du déménagement d'une maison entière dans une autre....

Le déménagement se passe plutôt bien, même si nous avions sous estimé la charge de travail. Tout faire avec des remorques est relativement épuisant, mais ça se fait.
Le plus problématique a été l'emménagement.
Nous avions prévu de faire des travaux petit à petit avant de faire le déménagement, mais à cause du retard pris sur la chape, nous n'avions rien pu faire.
Donc, nous emménageons, mais sans cuisine et sans salle de bains. Le seul point d'eau est le robinet de la baignoire...
Nous installons le strict nécessaire, une table de camping pour les repas, des matelas par terre, puis nous enchaînons la faience de la sdb de la chambre parentale, la cuisine, pour terminer par la faience de la sdb des enfants, le tout uniquement les soirs et weekends, donc sur plusieurs semaines, heureusement aidés régulièrement par les différents membres de la famille.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Cuisine / Pose »

Décoration - finition > Cuisine Par pmacaro le 06/09/2014 à 15h37
La pose de la cuisine se passe sans soucis majeur.
C'est notre première pose de cuisine avec des meubles déjà montés, et c'est quand même beaucoup beaucoup plus agréable que de devoir en plus monter les meubles. Et du coup, on sent bien la différence, les meubles paraissent bien plus solides.
Le seul petit défaut, c'est l'absence de notice de pose. Ces cuisines sont censées être posées par des professionnels, et la notice de pose est du coup très sommaire. Il faut donc bien réfléchir, et seulement ensuite bricoler pour arriver un résultat "professionnel".
Très clairement, l'expérience acquise dans nos précédentes poses de cuisine est indispensable pour ne pas faire de bêtises, certes toujours rattrapables, mais énergivores. En tout cas, nous sommes bien heureux d'avoir économisé le prix de la pose !

Une fois les meubles posés, prise de mesure pour le granit, avec une énorme pression car aucun droit à l'erreur !

Autres sujets : l'évier, le robinet, et la prise encastrable. Nous avons mis beaucoup (trop) de temps pour nous décider, et la cuisine est terminée avant que nous ayons acheté ces éléments.
Lorsque notre choix est fait, petit problème : l'évier est vendu entre 1000 et 1400 euros selon les magasins et sites internet...
Nous trouvons un site allemand qui le vend à 350 euros, et qui vend aussi le robinet assorti.
La commande est passée, mais lorsque l'évier arrive, mauvaise surprise, un coin est cassé.

A notre grande surprise, le site nous demande de le jeter et nous en renvoie immédiatement.
Bref, site à recommander pour le prix et le service client (c'est ça la rigueur allemande : tous nos contacts par mail ont une réponse en français dans les 5 minutes qui suivent). Seul point noir : les délais de livraison trop long, et surtout un suivi de livraison chaotique, certainement dû au changement de transporteur à la frontière.

Le bloc prise encastrable devait être escamotable, mais l'espace nécessaire en sous plan nous faisait perdre trop de place. Nous avons donc choisi un bloc prise très esthétique et très pratique.

Dernier détail esthétique : nous ajoutons des bandes de LEDs sous les meubles devant les plinthes pour "souligner" les meubles.
L'effet est très réussi, on peut choisir la couleur selon son humeur.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour.
Je suis nouvelle sur le forum mais surtout dans le monde de la construction. Nous sommes sur Thonon et nous cherchons un constructeur pour réaliser une maison ossature bois.
Mais qui ??
J'ai déjà fait plusieurs pages de forum et je ne sais à quel "arbre" me vouer.
Mca THONON, Sco2bois à Aix les bains..... Ou d'autres....
Help !! C'est notre première maison et comme beaucoup nous souhaitons que cela se passe au mieux.
Merci de votre aide.
Bruno et Maelle
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison dans l ain
     01  Notre maison dans l'Ain
    Bonjour, Nous avons choisi un maitre d'uvre dans le Rhone ( 69 ) a Anse. Le projet : C'est une maison de plain-pied de 116 m habitable avec 47 m de ...
    Guereins (Ain) Par Vérakel 54 mess.
  • construction dans le 01
     01  Construction dans le 01!!
    Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ...
    Ain Par nico01 3026 mess.
  • bbc 01
     01  BBC 01
    Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ...
    Ain Par TYBOC 42 mess.
  • notre maison dans l ain proche de lyon
     01  Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon
    Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ...
    Ain Par Wasp 97 mess.
  • maison sur ss sol dans le pays de gex
     01  Maison sur ss sol dans le Pays de Gex
    Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ...
    Gex (Ain) Par vanepagniez 60 mess.
  • du reve a la realite
     01  Du rêve à la réalité ..
    Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ...
    Ain Par candola 507 mess.
  • comme a la maison
     01  Comme à la maison !
    Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ...
    Ain Par Tavares 389 mess.
11
abonnés
surveillent ce récit

"Notre MOB tant attendue..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
pmacaro Auteur : pmacaro
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesAin Guereins Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 120m²
Superficie terrain : 850m²
Budget de ce projet :
Budget total : 110 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Sco2bois
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir