Retour
Menu utilisateur
Menu

[06] MOB sur pieux

Récit de construction de Gotot - 25 messages - Affiché 7.883 fois

Présentation du projet :


Voilà, c'est à notre tour de se lancer dans un récit !

Nous sommes un couple de trentenaires avec un petit bout de chou de 2 ans.

Après quelques déboires sur lesquels nous reviendrons, nous avons obtenu notre permis pour une maison bois contemporaine de plain pied. Elle sera sur pieux, à tendance passive et à toit plat. Le maitre d'oeuvre est l'architecte Jerome Bernard, de l'agence Archibionature à St Vallier, en mission complète.

Le projet est actuellement dans la phase de chantier, avec la mise en place de l'ossature bois.

Intervenants sur le projet:

- architecte: Jerôme Bernard, agence Archibionature, en mission complète
- étude thermique et calcul RT2012: Fiabitat
- étude bois: ERCB, Peymeinade

La liste des intervenants sera mise à jour à la fin de la construction, avec notre avis.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du maitre d'oeuvre »

Préparation > Choix du constructeur Par Gotot le 14/04/2013 à 22h05
Alors...


Au départ nous voulions construire une maison traditionnelle provençale. Nous avons donc rencontré différents constructeurs du coin:


- Mas Provence: nous les avions rencontrés avant d'avoir le terrain. Mais ils étaient un peu cher pour nous.
- Maisons du Soleil: commercial sympathique, disponible et qui semble compétent. Ils sont spécialisés en béton cellulaire. Prix correct. Nous les aurions peut être choisis.
- Midi-Mas: un maitre d'oeuvre connu de la région, réputé pour la qualité de leur travail. Mais nous avons trouvé peu d'écoute de leur part. Tout ce que nous souhaitions était trop cher et compliqué pour eux, et ils nous imposaient leur vision de notre maison.
- Maison Balency: commercial un peu trop commercial à notre goût. Parle beaucoup sans trop nous éclairer. Plan pas convaincant. Prix dans la moyenne.


Puis, à force de voir des plans, lire des articles sur le net ou les magazines, nous sommes tombés amoureux des maisons bois contemporaines pour plusieurs raisons:


- rapidité de construction et chantier propre
- écologique et en adéquation avec une orientation passive à laquelle nous tenions
- style différent de ce qu'on trouve par ici


Nous avons alors fait quelques recherches sur les constructeurs bois du coin et avons rencontré Christine Grimaud, de l'atelier du même nom. Les premiers contacts ont été bons, nous avons signé avec elle, mais l'expérience s'est révélée décevante et avons préféré couper court.


Nous nous sommes donc dirigé vers l'architecte Jérome Bernard de l'agence Archibionature. Il est spécialisé en construction passive, en particulier en ossature bois. Nous en sommes satisfaits jusqu'à présent et espérons que ça va continuer.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Les choix »

Préparation > Autres Par Gotot le 18/04/2013 à 22h45
Composition des murs
De l'extérieur vers l'intérieur:
- bardage (douglas ou red cedar, ça dépendra des devis)
- vide d'air
- 60 mm de panneau isolant/pare pluie
- OSB 12 mm
- ossature 45*145 avec isolant ouate de cellulose (ou laine de bois)
- pare vapeur
- tasseaux
- BA13

Composition du toit
- EPDM
- 80 mm de PU
- OSB
- Solives 45*220 avec ouate
- OSB
- pare vapeur
- faux plafond

Composition de la dalle
- OSB
- pare vapeur
- poutres en I de 300 avec ouate

Le tout sur des pieux, car le terrain est en restanques et nous aurait obligé à beaucoup le décaisser ou à avoir un vide sanitaire très haut en bas du terrain.

Menuiseries
Du double vitrage de qualité, alu ou bois/alu. Les devis sont en cours.

Chauffage/ventilation/ECS
Probablement un système combiné Nilan qui fait VMC double flux, chauffage et eau chaude. Il fait également rafraîchissement.
Il y aura aussi un poêle à granulés étanche. Notre préférence va pour le Palezzetti Lola pour le moment, même s'il est un peu trop puissant.

Une simulation thermique dynamique a été réalisée. Le besoin en chauffage ressort à 18,6 KWh/m2/an. Mais elle a aussi montré un problème de surchauffe de la maison, dû à l'absence de dalle béton et d'inertie. C'est aussi cela qui nous a dirigé vers un combiné Nilan qui pourra apporter un rafraichissement.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Alpes Maritimes
Bonjour, un beau projet que vous avez !

Qui a fait votre simulation thermique ? Ca m'intéresse bien de savoir comment ça se passe. Nous sommes à la recherche d'un terrain pour y poser une MOB.

Bonne suite !
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Gotot Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
Bonjour,

La simulation dynamique (et le calcul RT2012) est faite par Fiabitat. Faut que je rajoute les intervenants dans la presentation d'ailleurs.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Grasse (6)
Bonjour,
Nous suivons avec intérêt votre récit de construction car avons le même projet d'ici 2/ 3 ans avec peut-être le même architecte, rencontré lors d'une conférence à Grasse. Mais je vois que vous ne postez plus depuis 2 mois! Où en êtes- vous? Le permis de construire a-t-il été facile à ontenir pour ce type de construction? Merci encore de nous faire partager votre aventure.Cordialement
Messages : Env. 10
De : Grasse (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Gotot Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
Bonjour,

En effet pas grand chose de passionnant ces dernières semaines. Nous avons finalisé les devis et le dossier pour le prêt. La banque demande l'ensemble des devis signés, et ça prend un certain temps, les entreprises n'étant pas toujours réactives... Nous avons signé la demande de prêt ce mardi et espérons recevoir l'offre rapidement chez nous. En attendant on nettoie le terrain petit a petit. Si tout va bien, les travaux commenceront cet été ou a la rentrée. Mais il faut déjà que le charpentier fasse ses plans techniques pour déterminer les emplacements exacts des technopieux.

Pour le permis, le type de construction n'a pas posé de problème à Peymeinade. Le responsable de l'urbanisme est apparemment assez favorable aux maisons bois. On a juste eu une demande de pièces manquantes, pour le raccordement aux réseaux et l'attestation de la régie des eaux pour l'assainissement. A ce propos, si vous devez construire dans le coin, je conseille fortement de récupérer vous même l'attestation a la Régie, parce que nous la mairie devait s'en charger, mais ils ont pas été très efficaces...

Si tu as des questions n'hésite pas a me contacter par MP.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Gotot Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
A défaut d'avoir déjà les murs de la maison, nous avons au moins les mûres à récolter sur le terrain ! Bon çà fait un peu cher la mûre au prix du terrain...



Allez normalement les travaux de terrassement commencent la semaine prochaine. Enfin ! On croise les doigts pour ne pas avoir besoin de brise roche.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Le terrassement a bien avancé »

Gros oeuvre > Terrassement Par Gotot le 22/09/2013 à 15h01
Le terrassier a bien avancé ces 3 dernières semaines. La plateforme est créée et les VRD sont quasiment finies. Ils ont perdu pas mal de temps à creuser les tranchées car c'était assez rocheux. Il reste juste quelques tas à déplacer et ce sera prêt pour l'arrivée des pieux. Le géomètre est passé pour marquer les emplacements. Si tout va bien, ça se fera dans une dizaine de jours.

Avant:
Le terrain, pas encore débrouissaillé !

Après:
La plateforme se crée
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour,

Nous sommes en train de réfléchir à faire construire également dans le secteur. Actuellement nous recherchons simultanément les potentialités de terrain et de constructeurs / maitres d'oeuvre...

Je dois vous avouer que nous sommes un peu perdus parmi la foison de constructeurs et architectes en tout genre, mais nous souhaiterions vivement nous orienter vers une construction bois écologique pour diverses raisons. J'ai été sur le site internet d'archibionature et ils me semble en effet spécialistes de ce genre de constructions. Pouvez-vous me dire si à votre avis actuel ils sont effectivement efficaces en maitre d'oeuvre (au delà de la simple conception du projet) et si les entreprises avec qui vous avez contractualisés semblent sérieuses ? On voit tellement de reportages à la télévision sur des arnaques à la construction que c'est difficile de s'y retrouver... Pourriez-vous également me donner un ordre d'idée du prix au m² de votre maison, car j'ai du mal à me faire une idée sur la fourchette de prix (en dehors du classique 2000€/m² affiché partout), avec le prix des honoraires d'étude diverses si possible ?

Enfin, comme c'est notre premier projet de construction, je ne suis pas très au fait des procédures bancaires. Pour le financement de votre projet avez-vous obtenu un financement d'abord pour le terrain puis pour la maison auprès du même établissement ? Faut-il avoir déjà le projet du maitre d'oeuvre pour aller voir la banque (yc pour le terrain) ?

J'espère ne pas être trop indiscrète avec toute mes questions, et vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Gotot Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
Bonjour Wondersam,

Désolé pour la réponse un peu tardive, mais on a pas trop eu de temps dernièrement. Difficile de donner un avis pour la partie maitrise d'oeuvre pour le moment, car nous n'en sommes qu'au début. Le chantier progresse normalement et l'architecte est présent, avec des comptes rendus de réunion de chantier réguliers. Pour l'instant pas de réserve de ce côté là.
Concernant les entreprises, encore une fois difficile de se prononcer. Certaines nous ont été recommandées par l'architecte, nous en avons également proposé d'autres. Nous donnerons notre avis au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Alors pour le prix... Niveau études, il faut compter l'étude bois (dans les 3000 €), l'étude thermique (simulation dynamique + calcul RT2012 dans notre cas, environ 1700€), les tests d'étanchéité (dans les 1400€ les 2 tests je crois) et le géomètre (prix variable en fonction de l'implantation). Et pour la maison elle même, c'est plutôt entre 2100 et 2500 € /m2 dans notre région, en fonction de la longueur des VRD, de l'assainissement et du choix des divers matériaux et équipement mis en oeuvre (qualité des menuiseries, du parquet, de la VMC, etc.). Pour résumer, autant dire que le budget de départ a été largement dépassé mais pour une maison avec de très bonnes finitions.

Pour le financement nous avions déjà le terrain. Nous avons obtenu un financement uniquement pour la maison. Et ce fut long... Pour un projet hors CCMI, les banques sont très pointilleuses et demandent une tonne de justificatifs (tous les devis, permis de construire, etc.) ce qui prend un certain temps à récupérer... Après vous pouvez commencer les démarches plus tôt, mais pour avoir l'offre, il faudra tout ça.

Bonne chance pour votre projet s'il se concrétise. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Pose des pieux en cours »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Gotot le 29/09/2013 à 14h52
La plateforme est terminée ou presque, ainsi que les VRD. L'installation des pieux est en cours. Ils sont presque tous mis, et ils règlent l'altimétrie.
Les pieux en cours

Par contre le terrassier nous envoie une facture avec une plus value pour la création de la plateforme, pour des travaux dont on avait discuté avec lui, sans qu'il nous mentionne une seule fois qu'il y aurait un surcout. Nous le rencontrons demain avec l'architecte pour clarifier tout ça.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
FST Picto info
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour,

Le chantier a dû avancer depuis un mois
Tout se passe bien ?
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Gotot Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
Bonjour,

Oui il y a un peu de nouveau depuis un mois. La pose des pieux s'est terminée. Pendant ce temps le charpentier a reçu le matériel pour la structure bois et le plancher a été usiné. La pose devrait commencer la semaine prochaine ! Donc ça avance, pas de souci particulier pour le moment.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Plancher fini »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Gotot le 26/11/2013 à 21h59
Il y a pas mal de nouveau depuis mon dernier post !

Le plancher a été fait en une semaine environ mais pas trop de photos car depuis il a été baché pour le protéger de la pluie. La fibre de bois a été mise et l'OSB pour recouvrir le tout.

Mise en place du plancherLe plancher...baché

L'entreprise des pieux est également venue pour poser des platines verticales contre les poutres.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« On a des murs !!!! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Gotot le 26/11/2013 à 22h05
Et oui, après une petite pause le temps de finir l'usinage des murs, ils sont en cours de pose depuis hier, et c'est presque déjà fini ! On est vraiment content de les voir ceux là.

Mur cote SudMurs cote Ouest
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Plein de nouveau »

Second oeuvre > Autres Par Gotot le 10/01/2014 à 15h35
Pas mal de nouveau depuis mon dernier post !

Avant les vacances de Noël, les murs ont été complétement posés ainsi que le toit et l'étanchéité de celui-ci a été faite.

Les menuiseries ont aussi été posées mais il y a malheureusement quelques erreurs: verre poli manquant, une fenêtre aux mauvaises dimensions et le coulissant qui s'ouvre du mauvais côté... Du coup ils sont recommandés et seront reposés plus tard.

Côté extérieur le bardage est quasiment fini.

Le test intermédiaire d'étanchéité vient aussi d'être fait. Et on est très satisfait du résultat: 0,17 m3/(h.m2), donc pour l'instant bien en dessous des 0,6 demandés par la RT2012. L'équivalent n50 est de 1,03, donc on est pas dans les clous du passif, mais c'est pas très grave, ce n'est pas vraiment l'objectif. Quelques fuites ont été identifiées, un autre test est prévu semaine prochaine pour voir si cela s'améliore.

Semaine prochaine, le plombier et l'électricien attaquent leurs réseaux, et la pose du BA13 et cloisons commence !

Le bardage posé sur ces facades
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Grasse (6)
Très beaux projet!
Messages : Env. 50
De : Grasse (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message Grasse (6)
Bonsoir!

Nous sommes à la recherche d'un terrain et amoureux la MOB... mais notre budget est trop réduit (pour la région).

Pouvez vous me dire si possible) la distribution de votre budget pour chaque post.

Merci
Messages : Env. 50
De : Grasse (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Cantaron (6)
Plus rapide que le reste des chantiers que j'ai pu lire ici, j'ai demandé un devis à Archibionature...j'attends celui-ci. Bonne continuation.
Messages : Env. 30
De : Cantaron (6)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
Bonjour,

Il n'y a pas eu de problème pour poser les pieux dans ce sol qui semble rocheux ?

Merci
Maison sur pilotis / fondations sur pieux vissés / phyto épuration / orientée passive : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour,
nous sommes du département et aux début de nos recherches de notre future maison. Nous sommes très intéressés par ce type de projet, pourriez vous me donner en MP le prix moyen au m2 ou le budget global d'un tel projet?
Etes vous satisfait de votre maison (bonnes ou mauvaises surprises)?
Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour, je cherche un constructeur de maison bois dans le 06. J'aimerais avoir votre avis final sur Archibionature. CDT
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
smux a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas eu de problème pour poser les pieux dans ce sol qui semble rocheux ?

Merci

Finalement nous avons opté pour des pieux krinner et pas technopieux (roche toussa toussa)
Si ça intéresse quelques uns d'entre vous : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676_start-60.php (page 5)
Maison sur pilotis / fondations sur pieux vissés / phyto épuration / orientée passive : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour à vous tous,
Où en est votre construction actuellement ???
Êtes vous toujours satisfait de votre collaboration avec cet architecte ? N'avez vous pas eu de surprise (bonne ou mauvaise) côté finance ?
Au plaisir de lire la suite de votre construction avec photos pour nous faire partager votre projet pleinement 😀
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine toit terrasse
     06  Maison contemporaine toit terrasse
    Apres avoir galere pendant 5 ans pour avoir le terrain que nous avions repere, nous avons enfin pu acheter ce terrain dominant avec une vue mer imprenable ...
    Cagnes Sur Mer (Alpes Maritimes) Par Anma 209 mess.
  • notre maison valbonnaise
     06  Notre maison Valbonnaise
    Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Catyanem 292 mess.
  • villa toit plat a nice
     06  Villa toit plat a Nice
    Recit construction : Bonjour a tous, J'y vais moi aussi de mon petit recit de construction, apres avoir parcouru bon nombre de ceux present ici. Mais ...
    Nice (Alpes Maritimes) Par neya777 211 mess.
  • premiere construction
     06  Premiere construction
    apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ...
    Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes) Par DIAW 163 mess.
  • maison a valbonne
     06  Maison à Valbonne
    Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par loum 37 mess.
  • astroconstruction antibes
     06  Astroconstruction Antibes
    Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ...
    Antibes (Alpes Maritimes) Par pier06 59 mess.
  • notre maison a valbonne
     06  Notre Maison a Valbonne
    Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Lulita 716 mess.
17
abonnés
surveillent ce récit

"MOB sur pieux"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Gotot Auteur : Gotot
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 132m²
Superficie terrain : 2501m²
Informations sur le projet Architecte du projet :
Archibionature
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir