Menu utilisateur
Menu

[50] RT-2012 : Notre première maison

Récit de construction de Requiem50470 - 337 messages - Affiché 76.024 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Requiem50470
Messages : 468
De : La Glacerie (50)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

02 mai 2013 à 15h04

Présentation du projet :

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui c'est à moi de raconter la petite histoire de notre maison.

Je m'appelle Kévin, 23 ans, encore chez papa et maman et en CDI chez une entreprise sous traitante dans le milieu du N....

Depuis 1 mois, ma copine (encore aux études et bientôt en recherche d'emploi) et moi décidons de chercher un petit chez nous.
Nous partons donc sur un achat de maison. Après quelques visites et prises de contact avec des agences immobilières nous nous apercevons que nous pourrons être propriétaire mais qu'il ne faudra pas être pressé, que l'on ne choisira pas forcement la ville, les impôts fonciers et l'état dans laquelle sera la maison. Un achat avec le budget que j'ai veut souvent dire refaire la menuiserie, casser des cloisons, tapisser des pièces entière et revoir le terrain, sans parler des vis à vis sur certaines propriétés.

En discutant un peu avec des amis et de la famille qui font construire je me suis dit pourquoi pas faire des devis constructeurs, ça coûte rien et puis ils seront surement m'orienter dans mes choix.
Prise de rendez-vous avec TECO : on sait que notre maison sera forcement simple et que trouver un terrain dans le secteur que je recherche (Tollevast, Hardinvast, La Glacerie, Martinvast, Brix) ne se fera malheureusement pas comme ça... Mais bon tout est possible et nous cherchons donc achat d'une maison ou terrain.

En me promenant sur le bon coin je trouve un lotissement à Tollevast où il serait intéressant de faire un tour vu le prix des terrains mais, qui dit Tollevast dit terrain + construction DELACOUR, entreprise à très bonne réputation au niveau qualité mais qui dit qualité dit prix... et là c'est plus pareil.
Pas grave on prend rendez-vous et on part jeter un œil là-bas.

08/04/2013 : 1er rendez-vous sur le terrain : Très bon accueil par le commercial qui nous présente le lotissement et les terrains disponible : Coup de chance celui sur lequel nous avons craqué est libre alors le commercial nous détail ce dernier. Il nous explique en toute simplicité les détails du terrain (arrivées, orientation, etc...) et nous propose un rendez-vous pour parler construction.
Le terrain nous plaît vraiment (715m², prix très correcte, impôt fonciers raisonnable) alors on part pour un deuxième rendez-vous : ça n'engage à rien.

12/04/2013 : 2ème rendez-vous chez moi : Présentation de l'entreprise par le commercial et discussion sur la célèbre RT-2012 et là ça refroidit un peu (enfin en principe ça réchauffe...). Le commercial donne vraiment une bonne impression de sérieux et de connaissance en matière de construction et nous propose un prochain rendez-vous avec des plans que j'aurais fait selon l'orientation, la surface, etc... TERRAIN EN OPTION

19/04/2013 : 3ème rendez-vous chez moi : Là je présente mes plans et on parle budget, tout de suite le commercial me précise bien qu'avec des décrochés le prix ne sera pas le même et que le terrain étant dans la zone des 500 mètres de léglise il y aura des contraintes architecturales. Mais bon il repart avec les plans et va voir avec le bureau d'étude ce qu'il peut me proposer en respectant mon budget et mes idées.

29/04/2013 : 4ème rendez-vous chez moi : Entre temps j'ai pu faire pas mal de banques et je connais parfaitement mon budget. Le commercial Delacour me présente de vrais plans (ça fait bizarre) et me fait découvrir ma peut être futur maison.
Elle sera en RT-2012 avec poêle à granulé, ballon thermodynamique de 250L sur pompe à chaleur. La maison bénéficiera de 3 portes fenêtres (je croyais pas que ça rentrerait dans le budget), le reste des fenêtres en simple battant de 80cm par 120cm et 90cm par 120cm pour respecter les normes architecturales.
Par contre, pour respecter le budget, la charpente sera de type fermette (combles aménageables sur 4m de large sans trop de perte de hauteur) et le garage ne sera pas décalé de la maison : maison simple mais bon c'est ma première et avec une bonne déco extérieur on sera lui donner son charme.
Petit souci : il manque 80cm dans la salle/salon et là mon père et moi on est plus retissant, le commercial recalcule et là on est plus dans le budget.
Malgré quelques travaux que je prend à ma charge (peintures, carrelage, trancher des arrivées de 5m,etc...) on est plus dedans, je décide de prendre la porte de service et la porte de garage à ma charge mais il faut que le commercial recalcule.

30/04/2013 : 5ème rendez-vous chez moi : Appel du commercial qui m'annonce que le bureau d'étude à fait les modifs et qu'on peut se voir le soir. Le soir, nouvelle présentation du plan avec les modifications de surface, ce coup là c'est bon. Maintenant parlons budget : Ça passe pas vraiment donc le commercial recalcule de nouveau et arrive finalement à mon budget (faut bien négocier et c'est pas facile avec Delacour, ce qui peut être aussi un gage de qualité).
En prime, le commercial nous offre les OB dans les chambres et un rencaissement plus grand que prévu devant.
Le commercial nous propose alors d’aller plus loin, une minutes de réflexion et SIGNATURE DU CCMI. Ça y est je vais être propriétaire !!
(la prochaine nuit aura était très dur, impossible de dormir trop de questions dans ma tête)

Le lotissement : Au calme, tout près du bourg de Tollevast, à 200m de l'école et 50m de la mairie. Il se situe à 3km de Auchan (La Glacerie) et 5km de la RN13. Il bénéficie de pas mal d'accès (Hardinvast, La Glacerie, Brix,) et possède des terrains plutôt plat avec une bonne orientation. Les impôts fonciers s'élèvent environ à 390€/an. Enfin, les voisins on l'air plutôt sympa.

La maison : Maison en RT-2012 avec beaucoup de systèmes isolant, un poêle à granulé et un ballon thermodynamique sur pompe à chaleur (environ 500/600 euros pour chauffer correctement toute l'année). La RT-2012 est chère à l'achat mais à long terme c'est une solution économique.
La surface habitable est de 80m² : une chambre principale avec buanderie, une chambre/bureau impeccable pour un musicien, une salle de bain de taille raisonnable, toilettes et une pièce à vivre de plus de 45m² (cuisine, salle, salon, escalier). Le garage n'est pas ce qu'il y a de plus grand mais suffisant pour mettre une voiture, machine à laver et un meuble pour quelques conserves et chaussures (22m²) + un escalier de meunier pour faire mes travaux en haut sans trop salir en bas dans la maison). Par la suite je metterai une cabane en bois à l'extérieur.
Positionnement : 4m coté garage (pour un futur éventuel bateau ou accéder derrière avec voiture) et 7m de l'autre coté pour pouvoir profiter du soleil dans la maison du matin jusqu'au soir.
Porte du garage motorisé de type cassette (que je prend à ma charge), les fenêtres sont Delacour en aluminium avec volet PVC (manuelles au début avec tous les raccords fais pour que je les mettent en électrique plus tard).
La charpente est de type fermette, donc combles aménageables de 55m² (au plus bas 1.80m) donc pas d'espace perdu quand j'aménagerai (pour les enfants mais on y est pas...).
Au début ça sera simple vu ma limite au niveau budget, seul la chambre, toilettes et salle de bain seront comme on à toujours voulu. Pour la cuisine on attendra un peu pour se payer celle de nos rêve, on a ce qu'il faut en attendant.
Enfin par la suite je compte faire une belle terrasse (surement bois) avec 1 ou 2 petits palmiers et un éclairage extérieur pour donner un plus esthétique à la maison pour pas trop chère.

Je suis en CDI que depuis 2 ans, je n'ai que 22ans (bientôt 23) et ma copine n'a pas encore de travail donc le budget est limite mais notre histoire prouve qu'en faisant des efforts et en se salissant les mains on peut réaliser notre rêve. Le début sera dur, fini les voyages et tous ça mais plus tard on profitera de nouveau et on aura pas à se dire quand est-ce qu'on aura enfin notre chez nous.
J’espère que le récit que je continuerai au fur et à mesure des évolutions de notre projet motivera d'autres personnes à faire comme nous : réaliser leur rêve.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
tiny5014 
106 msg (50)
Le 02/05/2013 à 19h16
Bonjour,


Je vais suivre ton recit attentivement, car en plus on t'a apercu mardi soir sur ton terrain car nous etions egalement sur le lotissement pour regarder un terrain juste en face de toi BiggrinBiggrin

Tes plans sont tres bien conçus et tres fonctionnel

J'ai vu que tu prevoyais une chambre pour faire de la musique, tu joues de quels instruments ?

Quelles est la couleurs de tes menuiseries ?

Ta pompe a chaleur sera t-elle en aerothermie ?

Concernant ton budget, tu as reussi a avoir des rabais sur certains postes ?

Dans l'attente de te lire peut etre futur voisin Biggrin
Partager | Citer |
0
anthony62270 
2 msg (62)
Le 02/05/2013 à 19h30
Bonjour

Je vous suis. Je me retrouve un peu dans votre situation, je suis cadre en CDI depuis presque 2 ans et ma compagne est sans emploi (nous attendons une petite fille). Nous souhaitons faire construire et avons été décontenancés par la visite du commercial de Maison Castor. Quelque peu découragés même!

En tout cas, je suis votre récit Biggrin
Partager | Citer |
0
Requiem50470 
468 msg (50)
Le 02/05/2013 à 19h32
Ah oui mardi, il est bien le terrain que vous regardiez aussi Wink Vous avez pris contacte avec Delacour ?

Pour la musique je suis multi-instrumentiste (piano, platines, guitare, basse, MAO, batterie, etc...) mais pas d'inquiétude pour les voisins je ne suis pas sourd et je n'ai pas prévu de batterie dans mon budget Laugh

Les menuiseries seront blanches car quand on veut de l'alu en couleur on le paye... Mais en noir j'aurais bien accroché, ça donne du volume.

Ma pompe à chaleur est juste faite pour le ballon thermodynamique, le reste de la maison est chauffé juste à l'aide du poêle à granulé (j'ai quand même prévu une prise dans chaque pièce pour mettre des convecteurs en cas où) et la salle de bain sera équipé d'un sèche serviette pour augmenter un peu la température (+2°C dans une salle de bain généralement).

Enfin, pour le budget, pas vraiment de rabais sur certains poste, juste des choses que je prend à ma charge et un petit rabais global pour que tout ça rentre dans mon budget. Delacour ont étaient très correcte et clair avec moi Smile
Partager | Citer |
0
Requiem50470 
468 msg (50)
Le 02/05/2013 à 19h36
anthony62270 a écrit:Bonjour

Je vous suis. Je me retrouve un peu dans votre situation, je suis cadre en CDI depuis presque 2 ans et ma compagne est sans emploi (nous attendons une petite fille). Nous souhaitons faire construire et avons été décontenancés par la visite du commercial de Maison Castor. Quelque peu découragés même!

En tout cas, je suis votre récit Biggrin


Je pense qu'il faut faire plusieurs entreprises pour ce rendre compte des prix et des possibilités de maison. Avec un petit budget il est vrai que l'on a pas une maison avec plein de formes, des surfaces immenses, etc... Il faut juste savoir être simple et se dire qu'être propriétaire avec un petit terrain où les enfants peuvent courir sans dangers c'est déjà bien.
Pour ma part je n'ai pas était gourmand, je me dit c'est mon premier chez moi et avec le temps je le ferai évoluer pour arriver à la maison de mes rêves
Partager | Citer |
0
tiny5014 
106 msg (50)
Le 02/05/2013 à 19h58
Oui on a pris contact avec delacour, on attend le retour des plans et voir si ca passe dans le budget. !!!

Il y a des taxes a payer quand on fait construire il me semble, vous prevoyez combien vous pour une commune comme tollevast, 3000 € ou plus ? Nous on hesite sur le prix

En tout cas, c'est cool c'est un lotissement " jeunes "" Rolleyes
Partager | Citer |
0
metalking72 
878 msg (72)
Le 02/05/2013 à 20h23
Bonjour

je viens de voir votre recit et vos plans. Vous laissez le ballon thermodynamique dans la salle de bain ?

je sais pas si vous en avez vu un en vrai, mais c'est assez gros ces bestioles !. De plus l'air aspiré et expiré du ballon sera rejeté ou ? si vous avez prevu un rejet direct dans la salle de bain, voyez vite vote cst pour qu'il prevoit des sortie en toiture ! sinon frigo assuré dans votre pièce.
le top est de prendre un ballon en version split ( avec le groupe pompe a chaleur a l'exterieur de la maison)

Pour votre poele, si vous le positionnez judicieusement, en utilisant le courant d'air chaud pulsé, vous n'aurez pas besoin de radiateur d'appoint dans les chambres. laissez juste les portes ouvertes en journée.

perso je l'aurai plus mis dans le salon, contre le mur pres de la fenetre, de facon a ce que la veine d'air traverse toute la maison.

Bon courage ! et renseignez vous bien si ce n'est pas deja faite pour les taxes d'amenagement et PFAC, ca peut faire drole les montants !
Partager | Citer |
0
Ptitlune 
90 msg (50)
Le 02/05/2013 à 21h00
Super votre projet!!! Vous allez voir, on sera bien tous dans ce lotissement.
Je trouve cela, agréable de pouvoir faire connaissance avec ses voisins avant d'avoir emménagé.
Effectivement, jusqu'à présent les voisins que nous avons pu apercevoir son jeune, certains ont des enfants en bas-âge.

Je vais suivre ton récit et ta construction bien évidement avec attention.
Partager | Citer |
0
Ptitlune 
90 msg (50)
Le 02/05/2013 à 22h43
Je ne suis pas une grande pro de la construction, mais qu'appelle tu "OB" de la chambre??
Partager | Citer |
0
Requiem50470 
468 msg (50)
Le 02/05/2013 à 23h03
tiny5014 a écrit:Oui on a pris contact avec delacour, on attend le retour des plans et voir si ca passe dans le budget. !!!

Il y a des taxes a payer quand on fait construire il me semble, vous prevoyez combien vous pour une commune comme tollevast, 3000 € ou plus ? Nous on hesite sur le prix

En tout cas, c'est cool c'est un lotissement " jeunes "" Rolleyes


En effets il y a des taxes : ouverture de compteur eau/électricité, etc... et surtout la taxe d'espace vert qui représente pour ma part environ 2000euros. Pour faire face à tous ça j'ai 3000/4000euros de marges.

Lors de la signature du CCMI il faut aussi pensé à l'acompte de 3% de la maison et pour le terrain il faut bien sur compter les frais de notaire (environ 4100€ pour moi).
Partager | Citer |
0
Requiem50470 
468 msg (50)
Le 02/05/2013 à 23h12
metalking72 a écrit:Bonjour

je viens de voir votre recit et vos plans. Vous laissez le ballon thermodynamique dans la salle de bain ?

je sais pas si vous en avez vu un en vrai, mais c'est assez gros ces bestioles !. De plus l'air aspiré et expiré du ballon sera rejeté ou ? si vous avez prevu un rejet direct dans la salle de bain, voyez vite vote cst pour qu'il prevoit des sortie en toiture ! sinon frigo assuré dans votre pièce.
le top est de prendre un ballon en version split ( avec le groupe pompe a chaleur a l'exterieur de la maison)

Pour votre poele, si vous le positionnez judicieusement, en utilisant le courant d'air chaud pulsé, vous n'aurez pas besoin de radiateur d'appoint dans les chambres. laissez juste les portes ouvertes en journée.

perso je l'aurai plus mis dans le salon, contre le mur pres de la fenetre, de facon a ce que la veine d'air traverse toute la maison.

Bon courage ! et renseignez vous bien si ce n'est pas deja faite pour les taxes d'amenagement et PFAC, ca peut faire drole les montants !


Alors pour le ballon, il sera palcé dans le placard à l'entrée, en RT-2012 ce dernier doit être placé dans une pièce chauffé et à une certaine distance des sorties cuisines et salle de bain (pour le lave linge et un ptit lavabo dans le garage la norme n'impose rien). Ce ballon sera avec pompe à chaleur (obligatoire en RT-2012).

Le poêle sera lui placé en angle cuisine/salon/salle (angle coupé) et derrière sur la distance de la chambre 2 et sur 45cm de large il y aura le placard (je n'ai pas besoin de trop grand dans cette pièce qui accueillera un home studio. les futurs chambres seront à l'étage (les passages velux sont prêt).
Je dois placer le poêle le plus prêt du centre de la maison pour la réverbération de la chaleur et pour que ma sortie sur le toit respecte l'architecture des bâtiments de France.

Enfin pour les taxes je me suis pas mal renseigné, il y en a un paquet et en effet ce n'est pas négligeable.
Partager | Citer |
0
Requiem50470 
468 msg (50)
Le 02/05/2013 à 23h22
Ptitlune a écrit:Super votre projet!!! Vous allez voir, on sera bien tous dans ce lotissement.
Je trouve cela, agréable de pouvoir faire connaissance avec ses voisins avant d'avoir emménagé.
Effectivement, jusqu'à présent les voisins que nous avons pu apercevoir son jeune, certains ont des enfants en bas-âge.

Je vais suivre ton récit et ta construction bien évidement avec attention.


Coucou les voisins !!

Alors oui, je pense que le lotissement sera jeune, on se sent moins perdu ainsi

Pour les fenêtre OB ça veut dire oscillo battant = on peut les ouvrir de coté ou entre ouvrir en hauteur (pratique pour aérer une pièce sans que le vent ne fasse tout claquer).

Je suis content de constater que Delacour est très réactif et porte une intention particulière au bon déroulement des projets de leurs clients. Ça doit soulager de voir l'évolution de ta maison qui prend forme rapidement.
Pour la dalle, il ne faut pas s’inquiéter, si il on fait en 14 jours c'est que c'est bon car quand on voit le nombre de maisons qu'ils construisent, les garantie qu'il offrent à leurs clients, ils ne prendraient surement pas le risque pour 10 jours surtout qu'ils n'ont pas que ton chantier
Partager | Citer |
0
metalking72 
878 msg (72)
Le 03/05/2013 à 07h48
Requiem50470 a écrit:
metalking72 a écrit:Bonjour

je viens de voir votre recit et vos plans. Vous laissez le ballon thermodynamique dans la salle de bain ?

je sais pas si vous en avez vu un en vrai, mais c'est assez gros ces bestioles !. De plus l'air aspiré et expiré du ballon sera rejeté ou ? si vous avez prevu un rejet direct dans la salle de bain, voyez vite vote cst pour qu'il prevoit des sortie en toiture ! sinon frigo assuré dans votre pièce.
le top est de prendre un ballon en version split ( avec le groupe pompe a chaleur a l'exterieur de la maison)

Pour votre poele, si vous le positionnez judicieusement, en utilisant le courant d'air chaud pulsé, vous n'aurez pas besoin de radiateur d'appoint dans les chambres. laissez juste les portes ouvertes en journée.

perso je l'aurai plus mis dans le salon, contre le mur pres de la fenetre, de facon a ce que la veine d'air traverse toute la maison.

Bon courage ! et renseignez vous bien si ce n'est pas deja faite pour les taxes d'amenagement et PFAC, ca peut faire drole les montants !


Alors pour le ballon, il sera palcé dans le placard à l'entrée, en RT-2012 ce dernier doit être placé dans une pièce chauffé et à une certaine distance des sorties cuisines et salle de bain (pour le lave linge et un ptit lavabo dans le garage la norme n'impose rien). Ce ballon sera avec pompe à chaleur (obligatoire en RT-2012).

Le poêle sera lui placé en angle cuisine/salon/salle (angle coupé) et derrière sur la distance de la chambre 2 et sur 45cm de large il y aura le placard (je n'ai pas besoin de trop grand dans cette pièce qui accueillera un home studio. les futurs chambres seront à l'étage (les passages velux sont prêt).
Je dois placer le poêle le plus prêt du centre de la maison pour la réverbération de la chaleur et pour que ma sortie sur le toit respecte l'architecture des bâtiments de France.

Enfin pour les taxes je me suis pas mal renseigné, il y en a un paquet et en effet ce n'est pas négligeable.


ok, mais le CETH rejetera l'air ou ? dans le placard directement ou en sortie sur toiture ?

effectivement pas simple de faire un projet avec les ABF....
Partager | Citer |
0
WildSpirit 
1 525 msg (50)
Le 03/05/2013 à 08h01
Bonjour Requiem,
Sympa ton projet, je m'inscris pour suivre ce nouveau récit de la Manche.
Je fais construire ma maison seule alors je n'ai pas un budget énorme non plus. Mais pas besoin d'un château pour se sentir bien chez soit Smile.
Tu as commencé à regarder pour la couleur de l'enduit ?
Le permis sera déposé quand ?
Partager | Citer |
0
Requiem50470 
468 msg (50)
Le 03/05/2013 à 08h24
metalking72 a écrit:
Requiem50470 a écrit:
metalking72 a écrit:Bonjour

je viens de voir votre recit et vos plans. Vous laissez le ballon thermodynamique dans la salle de bain ?

je sais pas si vous en avez vu un en vrai, mais c'est assez gros ces bestioles !. De plus l'air aspiré et expiré du ballon sera rejeté ou ? si vous avez prevu un rejet direct dans la salle de bain, voyez vite vote cst pour qu'il prevoit des sortie en toiture ! sinon frigo assuré dans votre pièce.
le top est de prendre un ballon en version split ( avec le groupe pompe a chaleur a l'exterieur de la maison)

Pour votre poele, si vous le positionnez judicieusement, en utilisant le courant d'air chaud pulsé, vous n'aurez pas besoin de radiateur d'appoint dans les chambres. laissez juste les portes ouvertes en journée.

perso je l'aurai plus mis dans le salon, contre le mur pres de la fenetre, de facon a ce que la veine d'air traverse toute la maison.

Bon courage ! et renseignez vous bien si ce n'est pas deja faite pour les taxes d'amenagement et PFAC, ca peut faire drole les montants !


Alors pour le ballon, il sera palcé dans le placard à l'entrée, en RT-2012 ce dernier doit être placé dans une pièce chauffé et à une certaine distance des sorties cuisines et salle de bain (pour le lave linge et un ptit lavabo dans le garage la norme n'impose rien). Ce ballon sera avec pompe à chaleur (obligatoire en RT-2012).

Le poêle sera lui placé en angle cuisine/salon/salle (angle coupé) et derrière sur la distance de la chambre 2 et sur 45cm de large il y aura le placard (je n'ai pas besoin de trop grand dans cette pièce qui accueillera un home studio. les futurs chambres seront à l'étage (les passages velux sont prêt).
Je dois placer le poêle le plus prêt du centre de la maison pour la réverbération de la chaleur et pour que ma sortie sur le toit respecte l'architecture des bâtiments de France.

Enfin pour les taxes je me suis pas mal renseigné, il y en a un paquet et en effet ce n'est pas négligeable.


ok, mais le CETH rejetera l'air ou ? dans le placard directement ou en sortie sur toiture ?

effectivement pas simple de faire un projet avec les ABF....


Il faut que je vois avec mon constructeur par où l'air ressort mais je suppose en extérieur. Merci pour la précision car je n'y avais pas pensé
Partager | Citer |
0
42 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"RT-2012 : Notre première maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Requiem50470 Auteur : Requiem50470
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieManche Tollevast Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 80m²
Superficie terrain : 715m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Delacour
Tollevast (50)
Avis du membre :
 Satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • le premier chez nous
     50  Le premier chez nous...
    Bonjour, A notre tour de nous lancer dans notre recit... Nous avons 25 et 27 ans, en location depuis un an. Il y a un mois, nous avons decide d'avoir ...
    Tollevast (Manche) Par charlie50470 134 mess.
  • notre maison le masson agence de cherbourg
     50  Notre maison Le Masson. Agence de Cherbourg
    Apres avoir cherche une maison dans l'ancien, nous avons opte pour une maison neuve (pas beaucoup plus cher). C'est grace a une publicite des maisons ...
    Tollevast (Manche) Par menara 59 mess.
  • notre rt2012 dans le nord cotentin
     50  Notre RT2012 dans le Nord Cotentin
    Bonjour a toutes et a tous, Cela fait longtemps que nous parcourons vos differents recits de construction dans la Manche et nous apprecions beaucoup. ...
    Tollevast (Manche) Par Ptitlune 169 mess.
  • mob avec hmc a tollevast
     50  MOB avec HMC à Tollevast
    Bonjour chers amis constructeurs, Apres avoir parcouru des mois sur le site pour trouver maintes informations, j'ai eu envie de partager mes reflexions ...
    Tollevast (Manche) Par Akeron50 50 mess.
  • notre petit chez nous a tollevast
     50  Notre petit chez nous à Tollevast
    Bonjour a tous, Voila je me decide enfin a commencer notre recit pour que vous puissiez suivre la construction de notre futur chez nous Nous avons 26 ...
    Tollevast (Manche) Par tiny5014 56 mess.
  • enfin 139m dans la campagne cherbourgeoise
     50  Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise
    Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ...
    Flottemanville Hague (Manche) Par loola50 859 mess.
  • on se lance a cote de granville
     50  On se lance à côté de Granville
    Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai decide de me lancer et de vous presenter mon projet qui devrait voir le jour a partir de septembre ...
    Bacilly (Manche) Par Micka22 1651 mess.
Voir