Retour
Menu utilisateur
Menu

[78] Construction maison Morainvilliers

Récit de construction de dolphinius - 9 messages - Affiché 2.709 fois

Présentation du projet :


Petit récit de notre projet de vie: la construction de notre maison familiale.
Après plusieurs mois de discussion avec un constructeur que nous connaissions, la recherche difficile et semé d'embûches pour trouver un terrain puis les erreurs constructeurs / problème de terrain, notre rêve a failli tourner au cauchemar. Mais tout s'est réglé au fur & à mesure et nous sommes confiants pour notre futur emménagement.

Ce récit sera mis à jour au fur & à mesure, sachant que nous sommes relativement avancés mais que je vais repartir depuis le début, afin de mettre en avant les obstacles rencontrés afin d'aider de futurs propriétaires.

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
dolphinius Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Morainvilliers (78)
C'est à fin 2011 que nous nous sommes dit, à force de ne pas trouver la maison de nos rêves dans l ancien, que nous devrions faire construire.
Après une rapide idée du coût des terrains nous avons contacté le constructeur de la maison de ma belle-sœur.
Le contact passe très bien dès le départ, il nous permet de nous faire une idée sur le budget à apporter et se propose de nous aider à trouver un terrain sur la ORGEVAL et communes limitrophes.
Premières visites, premières déceptions... Les terrains sont bien chers pour la surface...

Nous avons fini par contacter des agences en mars 2012. On nous a montré un 1er terrain en bord de voie de fer... Et un second qui a attiré mon attention. Certes proche d'une départementale et donc un peu bruyant, la surface était sympa pour le coin (1000 m^2) et le terrain plat. En outre, le représentant de l'agence qui habitait dans la même rue nous a certifié qu'un mur anti bruit allait être construit afin de coller au cahier des charges d'une promotion immobilière juste en face du fameux terrain.
Ma femme et moi réfléchissons, nous montrons le terrain à la famille et finissons par faire une proposition, le terrain étant surevalué à notre sens de 20000 euros d'autant que le terrain n'était pas viabilisé, pas de tout à l'égout bien que ce dernier avait été voté par la ville et aurait été mis en place avant la fin de notre construction, dixit toujours l'agence...

Bref, proposition rejetée, les proprios ne veulent rien entendre, pour eux ils sont au prix du marché.
Toujours à la recherche vaine du terrain de nos rêves, nous retrouvons le même terrain, 3 mois plus tard toujours en vente... Nous refaisons une proposition... Nous harcelons presque l'agent immobilier qui nous semble bien statique... Bref, il finit par nous mettre en relation directement avec le proprio... Après moules discussions, bingo!!! On est d'accord. C'était le 15 juin 2012...
Ensuite... Plus rien. Silence radio du propriétaire... Presque pareil côté agence... Incompréhension totale de notre part... Nous finissons par relancer notre recherche. Et tombons sur ce qui nous semblait le terrain de nos rêves... 844m2, bout d'impasse, en légère pente, viabilisé, loin des routes... Bref hors de question de louper celui là... L agent immobilier compétent (ouf ça change!)... 1ère proposition refusée, contre offre accepté... Ça y est!!
Compromis signé le 30/7/2012... J en profite à la suite de la signature pour envoyer un joli mail au 1er agent immobilier,sans omettre de mettre le gérant de l'agence et le propriétaire du terrain en copie... Ça m a soulagé!!!

On enchaine sur la signature du contrat de construction. En plain pied, 130m2 avec sous sol total. Demande de permis de construire refusée... Le commercial du constructeur à mal tenu compte des limites séparatrices. Notre plain pied prenant du coup trop de place sur la partie ensoleillé du terrain, nous refaisons des plans, cette fois sur r+ combles + sous sol total.
PC accordé en octobre... Mais le constructeur, en installant le panneau, à un doute sur la qualité du sol et nous recommande de faire une étude de sol. Nous suivons ses conseils et ce denrée mandate une société spécialisée.
Résultat sans appel en janvier: de l'eau en sous sol, en très grande quantité. Les conclusions préconisent de laisser tomber le sous sol et de faire des fondations plus robustes.
Résultat: dépression!!! Heureusement la qualité du sous sol était une clause suspensive à l'achat. Nous discutons avec le constructeur et lui indiquons que si nous ne pouvons pas faire de sous sol, nous abandonnons le terrain. Il réfléchit... Creusé au milieu du terrain... Et nous dit, "on peut le faire" moyennant un surcoût de 20000 euros, pour les fondations et l étanchéité.
Sur ce montant, nous rappelons les proprios pour qu'ils baissent leur prix du fait de la qualité du sous sol. La poire est coupée en 2, ils baissent de 10000 le terrain. Nous finissons par signer l'achat le 1ère août 2012
Messages : Env. 20
De : Morainvilliers (78)
Ancienneté : + de 9 ans
 
dolphinius Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Morainvilliers (78)
Avec tout ce qu'on a eu comme problème depuis le départ, on s'attendait à être tranquilles... eh ben non, loin de là!!!

Mi septembre, première intervention du terrassier.... le terrain est totalement débroussaillé, méconnaissable...
Puis vient le moment de creuser... Il y a de l'eau... beaucoup d'eau... A tel point que le constructeur nous appelle pour nous dire qu'ils doivent attendre un compteur EDF pour pouvoir brancher une pompe 24/24... Un mois de délai...
Le terrassier revient, avec une machine de plusieurs tonnes... qui aussitôt posée dans le 1 er trou s'enlise... Bref, nous arrivons en janvier et concrètement, en dehors d'un lac asséché, notre terrain ne ressemble à rien.
Le constructeur nous annonce que nous devons abandonner le sous sol (qui je vous le rappelle était notre condition pour acheter le terrain)... nous dit que l'étude de sol a été mal faite... qu'il faut envisager des fondations "radier" au mieux, piliers au pire et commence à nous annoncer des surcoûts exorbitants. Dans un 1 er temps, nous disons ok pour une nouvelle étude de sol, plus détaillée, à 3000 euros annoncé oralement. 10 jours plus tard, rdv avec le constructeur qui nous indique que l'étude de sol ne coutait plus 3000 euros mais 5500 HT...
Là, j'ai donc montré les crocs...
J'ai indiqué au constructeur toutes les erreurs effectuées (je rappelle qu'à la base nous partions sur un plain pied avec sous sol total et que nous parlons aujourd'hui de R + combles réhaussées...), que le contrat avait été signé en connaissance de cause sur l'eau, que c'est lui qui s'est engagé à faire notre projet malgré les recommandations.
Sur ce, afin d'avancer, nous lui proposons 4 possibiités:
- on entre en litige, ça prendre des années mais il sera condamné à faire notre maison et à des dommages & intérêts (solution non préconisée pour nous car on auait dû associer loyer et crédit déjà débloqué jusqu'à résolution de l'affaire et peur qu'il se mette en faillite)
- on continue ensemble, on allonge 20 000 euros et pas un centime de plus pour les fondations, quelles qu'elles soient (yc micropieux qui semblaient être ce qui devait être fait suite à la venue d'un expert) et pour tout autre acte (etude de sol par exemple, garage double accolé en remplacement du sous sol...)
- on casse le contrat mais avec en dédommagement la différence qui sera prise par un autre constructeur
- le constructeur nous rachète le terrain

Cette proposition orale a été complété par un recommandé.

15 jours après, il revient nous voir, nous indique que l'étude de sol préconise des micropieux et nous indique qu'il est ok pour continuer sur la base des 20 000 euros supplémentaires. Un garage double accolé est prévu avec combles aménageables que nous faisons réhausser pour avoir une pièce supplémentaire.
Résultat: les travaux ont visiblement débuté en mai...

Conclusion:
- Certains diront qu'on s'est fait rouler par le constructeur. En toute honnêté, je ne crois pas. Il a fait une connerie, celle de ne pas suivre la 1ère étude de sol. Mais il ne s'est jamais défilé, n'a jamais tenté de porter la faute sur nous et a assumé ses responsabilités. Les 20 000 euros que nous avons proposé, nous l'avons fait pour avancer et éviter d'arriver sur une voie juridique qui aurait mis des années et qui nous aurait mis certainement sur la paille.
Je garde confiance envers le constructeur malgré tout.
- Toujours effectuer une étude de sol au préalable. Si nous ne l'avions pas fait, tout aurait été à notre charge et on serait très très mal
Messages : Env. 20
De : Morainvilliers (78)
Ancienneté : + de 9 ans
 
dolphinius Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Morainvilliers (78)
Mai 2014:
16 pieux de 12 à 16m ont été mis sur le terrain, l'intervention s'est faite en une dizaine de jours.
Par la suite, les longrines ont été posées

Juin/Juillet
maçonnerie
Messages : Env. 20
De : Morainvilliers (78)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 700 message Marly Le Roi (78)
Bonjour,

Quelle aventure, bravo car il fallait s'accrocher, on va aussi faire construire à Morainvilliers mais sur la ZAC !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Marly Le Roi (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Bonjour dolphinius,

Nous faisons également construire sur Morainvilliers et je me permets d'apporter une petite précision juridique à votre témoignage concernant l'étude de sol (vulgarisée la plupart du temps sous le terme G12) sur laquelle mes interrogations ont trouvé réponse :

Conformément à la loi Spinetta (n°78-12 du 4 janvier 1978), le constructeur et le seul responsable de l'ensemble de la construction de votre maison. Avant la signature d'un CCMI, il se doit de faire réaliser une étude de sol pour votre projet. Si aucune étude n'a été réalisée avant signature du CCMI, il ne peut légalement vous la facturer après coût et encore moins vous faire subir les adaptations de fondations nécessaires à la nature du sol.

« Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.
Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère.»
— Article 1792 du Code civil

« Est réputé constructeur de l'ouvrage :
Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.»— Article 1792-1 du Code civil

M.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
dolphinius Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Morainvilliers (78)
Merci pour ces informations Dayton78.
Il est clair que nous étions dans notre droit d’exiger la reprise des travaux aux frais du constructeur mais nous serions, à mon sens, partis pour un bras de fer de plusieurs années. J’ai « acheté » ma tranquillité en proposant une enveloppe complémentaire. Le crédit devant être remboursé, l’attente aurait pu nous mettre sur la paille.
La maison a bien avancé, j'enverrai des photos très prochainement
Messages : Env. 20
De : Morainvilliers (78)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Je comprends parfaitement votre position, il est vrai que l'idéal est d'avoir sa maison livrée et de ne pas se retrouver bloqué par un litige. Une procédure serait envisageable après livraison de la maison. Sauf erreur de ma part, sur ce genre de sujet (application du droit des contrats) la prescription est de 5 ans.

Bonne continuation.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
dolphinius Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Morainvilliers (78)
Ça y est, la livraison est faite.
Une fois les travaux démarrés, au final ça a été vite. Mes relations avec le commercial du constructeur se sont terminées fin 2014 car je pense que, bien que certain que la violence ne résout rien, je pense que j ai été à 2 doigts de lui en mettre une...
Quand au patron, ça a toujours été extrêmement tendu mais cordial.
Nous avons au final choisi de ne pas lui faire confiance pour les travaux.
En terme de réserves, elles ont été très minces et toutes résolues très vite.
Les travaux intérieurs ont été express et de grande qualité.
Conclusion: si j'aurais su, j'aurais pas venu!
Certes, la maison est très chouette et nous sommes contents, mais le stress, les tensions subies n en valaient quand même pas la chandelle
Messages : Env. 20
De : Morainvilliers (78)
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • ma structure bois passive sur morainvilliers
     78  Ma structure bois passive sur Morainvilliers
    Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ...
    Morainvilliers (Yvelines) Par Tophe78 848 mess.
  • notre maison a morainvilliers
     78  Notre maison à morainvilliers
    notre projet de construction commence enfin petit recapitulatif : construction d'une maison de 138,8 m2 sous-sol/rdc/comble sur un terrain de 561 m2 architecte ...
    Morainvilliers (Yvelines) Par didg78 240 mess.
  • notre maison maisons gina
     78  Notre maison [Maisons Gina]
    Jeune parents cherchaient constructeur ideal pour batir leur premiere maison sans prise de tete Je crois que nous l'avons trouve, il s'agit de l'entreprise ...
    Morainvilliers (Yvelines) Par dayton78 45 mess.
  • maison rt2012 r combles avec lelievre
     78  Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre
    Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ...
    Yvelines Par indyana 157 mess.
  • mira personnalisee
     78  MIRA personnalisée
    Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ...
    Yvelines Par Leandro16 1198 mess.
  • notre habitation dans les yvelines
     78  Notre Habitation dans les Yvelines !
    Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ...
    Rambouillet (Yvelines) Par famousbuild78 567 mess.
  • notre projet dans le 78 avec berval
     78  Notre projet dans le 78 avec Berval
    Debut d'annee : Recherche d'un terrain, avec une surface minimum de 1000 m au calme Juin 2017 : Nous retenons un terrain de 2500 m Consultation des principaux ...
    Yvelines Par larry78000 330 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Construction maison Morainvilliers"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
dolphinius Auteur : dolphinius
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceYvelines Morainvilliers Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 175m² (6 pièces)
Superficie terrain : 894m²
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir