Retour
Menu utilisateur
Menu

Impasse des Fleurs : le coin "jardin"

Récit de construction de fochesato - 144 messages - Affiché 32.004 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,
A mon tour de vous raconter le déroulement de notre construction au grés de son avancement.
Après de laborieuses recherches, nous avons finalement trouvé un terrain intra muros dans la ville de ...... La rareté et le coût prohibitif de la moindre parcelle ont porté notre choix sur un terrain de 150 m² exposé plein sud-ouest, avec une façade de +/- 14.00 m et une profondeur de 11.00 m. L'emprise au sol de notre projet est de 120 m²; cela nous laissera donc une terrasse-jardin de 30 m².
Notre concept de départ est le suivant :
- Rester en ville
- Indifférents à une grande surface de terrain et préférence marquée pour un mini jardin.
- Besoin de surfaces : atelier d'artiste pour mon épouse, bureau et bricolage pour moi.
- Salon intimiste et salle à manger-cuisine d'un seul tenant (on a besoin d'une table de 3.00 m de long pour recevoir les amis ou la famille).
- Envie de lumière, compte tenu de notre situation géographique.
Etant en ville, le règlement de construction est souple. J'ai donc orienté mon projet vers une architecture contemporaine composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage plein, avec toiture terrasse.
La façade construite se fera sur la totalité du terrain. Le soubassement est en pierre de Soignie, hauteur 0.50 m. Le rez-de-chaussée se continue en briques peintes en blanc jusqu'au planchez haut. Au dessus, l'étage est contitué de bardage horizontal Red Cedar, en retrait de 10 cm par rapport à la maçonnerie du r-de-ch. Au niveau de l'entrée, sur une largeur de +/- 3.00 m, et sur toute la hauteur du bâtiment, la maçonnerie sera réalisée en briques de parement de couleur manganèse, en saillie de 3 cm par rapport au reste du r-de-ch et donc de 13 cm par rapport au bardage de l'étage. Allez, courage! Les plans seront bientôt sur le forum!
La menuiserie sera en alu, couleur bleu canon. Cerise sur le gâteau, une corniche prolongera la toiture terrasse, en façade avant, afin de l'éclairer avec des spots de couleur bleue!
Ca va être rock-and-roll dans mon impasse!
Plus de détails techniques dans mon prochain post: matériaux, isolation, chauffage...etc.
Enfin, afin de lever toutes ambiguïtés sur ma démarche, je tiens à préciser que je suis un professionnel du bâtiment et que je ne viens sur ce forum que pour la seule et unique raison de vouloir partager mon expérience et la joie que nous avons, mon épouse et moi, de réaliser notre projet. Nous ne nous sommes pas situés géographiquement et quand bien même notre nom apparaît, il n'est pas représentatif du nom de ma société.
Bernardj

Le récit de la construction :

 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Salut et bienvenue.

Je n'ai pas saisi la subtilité du dernier paragraphe (tu en as trop dit ou pas assez).

Au plaisir de se relire au détour d'un post,

A+

Olivier
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 700 message Cherisy (28) (28)
...hum Huh ...intra muros...guérande? concarneau? saint malo?? ah non c'est pas un jeu Ohmy ???? faut trouver la ville ou pas?????
en tout cas bienvenue sur le forum et bon courage pour la suite!!!!! Happy
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Cherisy (28) (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
Bonjour et bienvenue,

des plans peut etre?
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 9000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
[img]
[img]


Voici donc les plans.
A l'étage, la salle de jeux est en fait l'atelier de mon épouse. C'est la mairie qui a préféré cette dénomination! Au rez-de-ch, la douche et le lavabo dans les toilettes sont pour la famille de passage ou les invités (nous ne sommes plus que 2 à la maison). A la revente ou pour les enfants, l'atelier pourra être transformé en 2 chambres et le rangement en salle de bains d'appoint.
Garage avec porte de 4.50 m de large, par obligation : pas de stationnement dans l'impasse. Le séjour et la cuisine sont éclairées par des baies de 2.50 m de haut, sans retombées de linteaux, afin de prendre un max de lumière.
La salle à manger-cuisine -c'est le truc à ma femme- une pièce conviviale que l'on occupera tous les jours, avec des coulissants sol/plafond sur toute la profondeur de la pièce. C'était pas trop le mien de truc, mais bon, je vais m'y faire.
On ne le voit pas bien sur les plans, mais un feu à bois trône en recul de la baie coulissante, à la frontière du salon et de la salle à manger. Il sera pivotant et pourra être dirigé vers l'une ou l'autre pièce.
L'espèce de meuble entre salon et salle à manger est un meuble "en dur". Il sera certainement en placostyle avec des portes côtés salle à manger; Destiné a recevoir l'écran tv, côté salon, tous les cables et appareils seront dissimulés en dessous.
Surface hab : 155.00 m²
Surface garage : 33.00 m²
[img][/img]
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
...Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des insomnies... Rolleyes En plus on a une belle tempête par ici Mad .
Quelques éléments constitutifs de notre habitation.
Fondations sur terre-plein, hauteur 0.60 m. Semelles filantes 60x30 feraillées avec des LG 48 (6 filants et cadres). 3 rangs de parpaings creux en 0.25 m de large, compris le refend.
Dalle béton d"ep 0.12 m et polystyrène de 6 cm (TH35 CL5 conforme RT2005) sous toute la surface.
Je passe volontairement les sous-détails type fourreaux, canalisations ep/eu, polyane...etc.
Mur composite au rez-de-chaussée : brique de parement Vandersanden ou desimpel de 0.10 m + vide de 2 à 4 cm suivant situation + Porotherm de 0.15. La maçonnerie du r-de-ch est destinée à être peinte.
Mur étage : Bardage Red Cedar + Porotherm 20 cm.
Plancher haut rez-de-chaussée : poutrelles béton précontraintes + hourdis polystyrène (SEAC BOIS) ou hourdis plastique (KP1).
Plancher haut de l'étage formant toiture terrasse non accessible composé d'un solivage bois, d'un novopan ou contreplaqué recevant une étanchéité type Derbigom.
Plancher haut de la cuisine : terrasse accesible (ultérieurement).
Menuiserie aluminium à rupture de pont thermique. Vitrage 4/16/4, argon. En 44.2 et anti uv pour les baies non équipées de volets roulants.
L'ensemble des baies sauf celles du salon-séjour-cuisine sont équipées de volets roulants élec à commande centralisée.
Plâtrerie :
Plafon en placostyle.
Cloisonnement en carreaux de plâtre de 7 cm.
Isolation de 20 cm de laine de verre, entre solives, en plus de celle de la toiture terrase, sur le support en novopan.
Doublage des murs extérieurs : Doublissimo de 100+10, rez-de-ch + étage.
Cloison isolante entre garage et habitation : placostyle formant une ép. globale de 100 mm, avec laine de verre incorporée.
Menuiserie inter : portes postformées, choix non définis.
Revêtement de sols : carrelage et parquets, choix non définis.
Plomberie-sanitaires : choix non définis, mais production eau chaude par ballon et panneaux solaires.
Electricité suivant normes.
Chauffage rez-de-chaussée et étage : planchers chauffants sur pac aérothermique.
Bonne nuit...
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
Pas de sdb pour la chambre 2 ou alors en bas ou obligé de passer par la ch 1...

c'est pas top
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 9000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
C'est voulu, après mûres réflexions.
Nous ne sommes que 2 à occuper la maison, et les visites épisodiques des enfants leur feront choisir la salle de bains du bas. Par contre, en cas de revente, une salle de bains supplémentaire pourra être aménagée dans le rangement de l'étage, près de l'atelier.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Naoned - Breizh (44)
Projet très intéressant, nous avons failli avoir une maison similaire en plein coeur de Nantes, mais finalement ça ne s'est pas fait pour des raisons de PLU.

Pour l'aérothermie, aves-vous décidé de son positionnement ? Vu le bruit que ça fait et la petitesse de votre jardin, est-ce que ça ne va pas être gênant ?

En tout cas j'aime bien le concept, la réflexion, le visuel... dommage que ce ne soit pas une MOB Wink
MOB St-Sébastien-sur-Loire (Nantes).
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=26705
Compromis de vente terrain : 07.09.06
PC OK : 24.02.07
Terrain : 06.04.07
Contrat de construction : 30.09.08
Premier coup de pelle : 15.12.08
Messages : Env. 700
De : Naoned - Breizh (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Bonjour ganymede44
C'est vrai qu'une MOB ne m'aurait pas dérangé, mais comme c'est moi le MO et que je ne pratique pas cette technique... Peut-être dans une autre vie Wink
Le chauffage c'est le vrai problème. Pas de gaz dans mon impasse. Pour l'avoir, il me faudrait débourser +/- 7000€! Je n'ai pas encore digéré le devis. Le fuel, pas question. Reste l'électrique. Je n'y suis pas vraiment hostile mais, tant qu'à faire, autant profiter des avantages d'une PAC.
Concernant l'aérothermie, la machine va se trouver sur la toiture au dessus de l'atelier (salle de jeux). L'isolation phonique renforcée dans le solivage et les silents-blocs pour la fixation du groupe atténueront, je l'espère, les nuisances. De même, la fréquence d'inspection du groupe ne justifie pas de l'avoir "à portée de mains". Honnêtement, je n'en suis pas encore totalement convaincu. Je dois rencontrer qques professionnels pour en débattre.
Pour en revenir au concept d'un tel projet, c'est l'expérience de nos deux précédentes maisons qui nous y a conduit. Et aussi les contraintes du terrain... Mais je comprends trés bien que ce mode de distribution puisse parraître abérrant pour certains (voir 2 posts + hauts).
Je m'en vais voir ton projet de ce pas...
@+ Bernard
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Naoned - Breizh (44)
J'aime bien la distribution de tes pièces, le micro-jardin, le toit terrasse (utilisé en terrasse ou non ? )...

Pour la PAC je présume que vous allez prendre un modèle "tout-en-un" avec les ventilateurs et la PAC en un seul bloc extérieur. C'est ce genre de modèle qu'on a repéré... mais on a de grosses craintes pour l'esthétique et le niveau sonore... sans parler de la dépendance à EDF qui ne nous plaît guère.
MOB St-Sébastien-sur-Loire (Nantes).
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=26705
Compromis de vente terrain : 07.09.06
PC OK : 24.02.07
Terrain : 06.04.07
Contrat de construction : 30.09.08
Premier coup de pelle : 15.12.08
Messages : Env. 700
De : Naoned - Breizh (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Toiture terrasse au dessus de la cuisine, accessible ultérieurement. Celle du corps principal est non accessible. J'habite une région où cette terrasse accessible n'est pas d'une priorité majeure. Si on a de l'argent à perdre, plus tard, je verrais bien un escalier droit métallique et une coursive en cailleboti, le long de la façade arrière, desservant cette terrasse. Sorte de solarium, en définitive. On peut rêver, non?
Ambiance minimaliste pour le jardin. A la japonaise, of course. Avec bassin et poissons rouges. Beauf à donf!
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

joli projet Rolleyes vivement le démarrage Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 700 message Naoned - Breizh (44)
fochesato a écrit:Toiture terrasse au dessus de la cuisine, accessible ultérieurement. Celle du corps principal est non accessible. J'habite une région où cette terrasse accessible n'est pas d'une priorité majeure. Si on a de l'argent à perdre, plus tard, je verrais bien un escalier droit métallique et une coursive en cailleboti, le long de la façade arrière, desservant cette terrasse. Sorte de solarium, en définitive. On peut rêver, non?
Ambiance minimaliste pour le jardin. A la japonaise, of course. Avec bassin et poissons rouges. Beauf à donf!


C'est d'ailleurs ce qu'il est conseillé de faire lorsqu'on construit sa propre maison. Sinon, à quoi bon ? Cool
MOB St-Sébastien-sur-Loire (Nantes).
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=26705
Compromis de vente terrain : 07.09.06
PC OK : 24.02.07
Terrain : 06.04.07
Contrat de construction : 30.09.08
Premier coup de pelle : 15.12.08
Messages : Env. 700
De : Naoned - Breizh (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Histoire de patienter un peu avant le PC.
Et de faire joujou avec Sketchup...
[img][/img]
[img][/img]
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Naoned - Breizh (44)
Très sympa
MOB St-Sébastien-sur-Loire (Nantes).
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=26705
Compromis de vente terrain : 07.09.06
PC OK : 24.02.07
Terrain : 06.04.07
Contrat de construction : 30.09.08
Premier coup de pelle : 15.12.08
Messages : Env. 700
De : Naoned - Breizh (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Je viens d'avoir mon premier devis de chauffage. J'en ferai d'autres avec la même source d'énergie ainsi qu'une étude de chauffage au gaz.
Donc ce devis de chauffage par aérothermie :
Rez de chaussée
Plancher chauffant réversible sur dalle à plots R210.
Ensemble collecteur compact 5 circuits
Etage
4 ventilo-convecteurs MAJOR 2 CIAT
1 radiateur sèche-serviette ALLURE mixte avec ventilo 1000+1000W (THERMOR)
POMPE A CHALEUR AIR/EAU
WINVERTER 484 monophasé 15 kw type E - W484E
Thermostat d'ambiance radio (1310233)
PRODUCTION D'EAU CHAUDE
2 Panneaux solaires SONNENCRAFT dE 2.57 m² chacun.
Ballon de 300 litres. Régulation à 2 circuits.
Compris toutes sujétions de fourniture et pose.
Rappel : l'installation se fait sur la terrase supérieure de l'habitation.
Tout cela pour la "modique somme" de ttc 29334.35 € (hors négociations...). Dont coût du solaire seul, 7882.00 € ttc.
Le crédit d'impots est évalué à 8824.87.87 € ttc pour le chauffage et à 3239.54 € ttc pour le solaire.
A vue de nez, ça me semble excessivement cher. J'ai toujours cette désagéable impression que le crédit d'impots, ce n'est pas moi qui en profite. J'attends les autres devis et je vous ferai part de mes réflexions...

Au fait, j'ai mon permis de construire Smile Smile Smile
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Naoned - Breizh (44)
fochesato a écrit:J'ai toujours cette désagéable impression que le crédit d'impots, ce n'est pas moi qui en profite. J'attends les autres devis et je vous ferai part de mes réflexions...

Bizarre, j'ai même impression ! Dry


fochesato a écrit:
Au fait, j'ai mon permis de construire Smile Smile Smile



Super ! Félicitations !
MOB St-Sébastien-sur-Loire (Nantes).
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=26705
Compromis de vente terrain : 07.09.06
PC OK : 24.02.07
Terrain : 06.04.07
Contrat de construction : 30.09.08
Premier coup de pelle : 15.12.08
Messages : Env. 700
De : Naoned - Breizh (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Bonjour ganymede44,
Je viens d'avoir un autre devis de chauffage. Gaz cette fois-ci. Chaudière condensation DE DIETRICH (celle ouvrant droit à la réduc. d'impôts), combiné avec une production d'ECS solaire. Plancher chauffant au rdch et radiateurs à l'étage: 30 000 € ttc!!!
Crying Crying Crying Crying Crying Crying Crying
Je pense que je vais tout doucement me diriger vers du plancher chauffant électrique au rdch et panneaux rayonnants à l'étage. La durée de retour sur investissement de ces devis exorbitants me laisse dubitatif lorsque je la mets en parallèle avec l'investissement d'un plancher chauffant électrique et le prix du kw consommé. Amortir sur 10, 12 ou 15 ans me laisse songeur si on doit y inclure aussi la pérénité de l'installation...
Bon, c'est mon quart d'heure défaitiste! Allez, courrage, ça n'est qu'un début Tongue
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Naoned - Breizh (44)
Amortir sur 10 ou 15 ans, c'est bien.

Au delà de 20 ou 25 ans, ça commence à devenir beaucoup.


N'oublie pas que dans les comparatifs actuels, on se base sur le prix de l'énergie d'aujourd'hui...

Bon courage, c'est dur dur pour nous aussi (si ça peut te rassurer).
MOB St-Sébastien-sur-Loire (Nantes).
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=26705
Compromis de vente terrain : 07.09.06
PC OK : 24.02.07
Terrain : 06.04.07
Contrat de construction : 30.09.08
Premier coup de pelle : 15.12.08
Messages : Env. 700
De : Naoned - Breizh (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Bonjour à tous,
Dernière ligne droite... Je devrais finalement m'orienter vers un double plancher chauffant/rafraîchissant avec ECS par ballon élect. de 300 l.
Prix ttc 23 418.00 €. Crédit d'impôts de 6 125.00 €.

Je devais signer le terrain, "mon" terrain, ce jeudi. Comme le proprio n'a pas démonté le cabanon de plage qui y était posé, je vais annuler le rdv. Mais bon, y a pas d'lézard!
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Ce jour, à 18.00 heures, sommes propriétaires du terrain objet de tous nos désirs,
Champagne, serpentins et confettis...Youpiiiii !!!!!
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Cuisine Ixina signé ce lundi.
Et surtout, entreprise de maçonnerie en vue d'ici quelques semaines. Si tout va bien, le chantier démarrerait aux alentours du 21 mai. En espérant l'ouverture du compteur d'eau d'ici là!
J'ai aussi un problème de descente de gouttière du voisin dans mon terrain. Servitude trentenaire ou pas. Va falloir régler l'histoire avant l'élévation du pignon!
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Nouvelles du Front... à Rue !
Du mouvement depuis le 2 Mai. Mon chantier a démarré. Les fondations sont coulées et les deux rangées de parpaings au dessus des semelles sont maçonnées. Demain lundi, les maçons remblaient au sable la surface de la dalle avant la préparation des évacuations.
Mais que de surprises!
D'abord, la gouttière qui longe le pignon du voisin, mitoyen avec mon terrain, fait partie d'une servitude trentenaire. Soit je la descends à l'intérieur de mon habitation, avec tous les désagréments engendrés, soit je la dévie chez le voisin, à l'intérieur de son habitation. Tout cela à mes frais, bien entendu.
De plus, une énorme canalisation d'eau pluviale de 70 cm de diam.,maçonnée en briques, traverse mon terrain dans sa largeur. Cette ancienne canalisation de 1950, reprend les eaux pluviales des rues avoisinantes et se jette dans le canal, 500 m plus loin. Non référencée auprès de la CUD, cette canalisation n'émeut pas l'agent que j'ai rencontré. Par contre, le voisin y a branché l'écoulement des eaux de son parking et, me précise t-il, avec l'interdiction de construire quoique ce soit dans l'emprise de cette conduite. Ceci étant notifiée dans son acte d'achat, en 1985.
J'ai rien de tout ça dans le mien et j'ai obtenu un PC m'accordant le droit de construire jusqu'au fond du terrain, donc à cheval sur cette canalisation. De l'avis du technicien de la CUD, je pourrais même défoncer cette canalisation et la remblayer!
Enfin, une fondation de belle dimension longe l'allignement sur le trottoir. Elle servait de soutien à un portail coulissant. Impossible de la laisser en place car elle se trouve dans l'allignement de la fondation de la nouvelle construction.

Par expérience, je sais que pour les motifs les plus futils un voisin contrarié peut vous faire arrêter un chantier en moins de temps qu'il n'en faut pour trouver une solution. C'est ensuite le tribunal qui tranche, pour ou contre vous. Dans tous les cas, vous en prenez pour une paire de mois d'arrêt, et au coût des intérêts intercallaires, vaut mieux pas trop traîner!

En conséquences, après avoir fait constater par huissier l'état des constructions mitoyennes, la gouttière et cette fameuse canalisation d'EP, j'ai du prendre les bonnes décisions. Pour commencer, réaliser un porte-à-faux de la partie cuisine, au dessus de la canalisation d'eaux pluviales. Un balcon en quelque sorte. Avec un ferraillage de fou, des blocs à bancher et un radier général en semelles de fondations! Ensuite, casser au BRH (marteau piqueur monté sur la pelle mécanique) la fondation le long du trottoir. Enfin, je prendrai à ma charge les frais de dévoiement de la gouttière mitoyenne.
Bref, quelques 5 bennes de 12.00 m3 remplies à ras bord plus tard, les fondations sont enfin coulées.
Et quoi que vous en pensiez, je suis vachement heureux...
@+



Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
L'artisan qui réalise le gros-oeuvre me demande d'intervenir auprès de la mairie afin d'obtenir un arrêté d'interdiction de stationnement, pendant la durée des travaux.
La fête continue...
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Demain jeudi, on me livre 35 tonnes de sable de remblais par sac de toile d'1,2 tonnes! Bin oui, ça rentre pas autrement sur le terrain. Tout est régalé à la pelle par les maçons. Impossible de travailler à la grue compte tenu que les parpaings de fondations empêchent la circulation de l'engin.
J'ai définitivement fait le choix du chauffage. Double plancher chauffant-raffraîchissants. PAC De Dietrich ROE II 10 KW et ballon d'eau chaude mixte 300 litres. Radiateurs sèche-serviettes mixtes élec/soufflants Atlantic en complément pour les 2 salles de bains.
A suivre...
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonsoir Fochesato

Bonne construction pour ce beau projet.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 17 ans
 
stb Picto info
Env. 200 message Montbrison (42)
Bonsoir Fochesato,

si ce n'est pas indiscret, dans quelle région vous situez-vous ? C'est simplement car nous devrions à priori opter pour exactement le même système de chauffage que vous mais que j'ai encore quelques doutes... nous nous situons dans la Loire à une altitude de 390 mètres pour infos.

Merci d'avance et bon courage pour la suite !

Stef
Messages : Env. 200
De : Montbrison (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Joli projet effectivement, j'aime beaucoup les maisons contemporaines même si ce n'est pas ce que j'ai construit au final.
Serais-tu dans la Somme par hasard ? Rolleyes
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 19 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
La route continue son petit bonhomme de chemin (proverbe perso) Rolleyes
Bonsoir,
Remblai de sable en place et canalisations EP/EU/EV terminées. Restent la fosse compteur eau et quelques fourreaux élec et sanit. La dalle est coulée jeudi 11 heures. Encore un grand moment avec la toupie et la pompe. Je vais essayer d'être là pour photographier tout ce beau monde dans la ruelle.
L'arrêté d'interdiction temporaire de stationnement a fait grincer des dents un voisin. Ca tombe presque bien puisque c'est le jeune enfant de ce dernier qui me bousille les briques du talon de dalle et qui jette du sable sur la voiture d'un autre voisin. Ca va pas tarder à fritter dans mon impasse Mad


Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Ce soir, 19 heures. Il ne reste plus qu'une plaque de treillis soudé et le CH 10 en périphérie. Demain 11 heures, on coule! Ca fait une forêt de tuyaux sous le terre-plein. Tellement de tuyaux que la dalle va faire une moyenne de 17 cm d'épaisseur pour qu'ils puissent se croiser. Juste avant de couler, doivent encore passer l'électricien et le plombier pour poser aussi quelques gaines.
En photos, le terre-plein et surtout les vainqueurs, terrassés par une dure journée de labeur.


Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Et voilà, dalle BA coulée depuis 1/2 heure.
2 toupie et un mixo-pompe. C'était plutôt samba dans l'avenue et l'impasse! Mais tout s'est bien passé.
Voir les photos, presqu'en direct live.


Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Naoned - Breizh (44)
fochesato a écrit:


Celle-là est marrante, on dirait que le blond du fond est englué dans le béton ! Wink
MOB St-Sébastien-sur-Loire (Nantes).
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=26705
Compromis de vente terrain : 07.09.06
PC OK : 24.02.07
Terrain : 06.04.07
Contrat de construction : 30.09.08
Premier coup de pelle : 15.12.08
Messages : Env. 700
De : Naoned - Breizh (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Déjà, nous pouvons savoir ou se situe cette construction!!!!! avec les plaques des camions et voiture....NORD / PAS DE CALAIS
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 16 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Ca me travaillait depuis quelques semaines, alors je me suis finalement décidé à transformer mon projet. Je vais réaliser une coursive en acier galvanisé le long de la façade arrière, accessible depuis le bureau et qui rejoindra la toiture de la cuisine. Cette coursive métallique surplombera le jardin minimaliste et pourrait donner de l'ambiance à l'ensemble. Du moins, je l'espère Smile
Croquis d'ici peu...
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Bonsoir tout le monde.
Voilà à peu près ce que cela va donner. Je ne suis pas encore fixé sur le choix du garde-corps : forme et/où matériaux. L'essentiel, pour l'instant, est que les réservations soient prévues aux bons endroits.

Sinon, les briques et les porothermes ont été livrés cet aprem. Les piges sont dressées et les maçons commencent demain.
Petit contretemps, l'eau n'a pu être installée dans la fosse à l'intérieur du garage. Le technicien de la Compagnie des Eaux s'est planté dans la lecture de ses plans. La canalisation principale s'arrête à 10 m. de ma fosse! Du coup, c'est à leurs frais pour me raccorder alors que si le problème avait été vu avant... Ca contrebalance les mauvaises surprises du début.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Les porothermes sont montées sur 3 pans et la brique mécanique, façade arrière, est maçonnée côté garage. La brique de parement noire (Livarno de chez Vandersanden) est en dépôt sur la dalle. Dés que j'ai le coffret EDF, à mettre en façade avant, les maçons attaquent le bloc entrée. Photos demain, mais mon impasse est tellement étriquée que je n'ai pas assez de recul pour bien prendre les photos... Biggrin
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Voilà les photos. Et je pense que ce soir, le chantier aura encore bien évolué...Sous la pluie!


Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Aviseur Env. 600 message Auteuil Le Roi (78)
tres belle maison felicitation Wink
Terrain signé le 04/07/06
Choix du constructeur : Lelievre CCMI 29/12/05
Permis deposé le 20/02/2006 - Accepté le 16/05/2006
Banque: CM
Topic : ICI
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 600
De : Auteuil Le Roi (78)
Ancienneté : + de 18 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Merci Chimeleon.
Bin non, pas d'avancement, aujourd'hui! Z'avaient plus d'sable les maçons et le camion n'est v'nu que cet aprem. Gasp!
Lundi, il fera jour...
Revêtement de sols choisi et commandé avec madame. Pour le r-de-ch et l'atelier, carrelage 50x50 grés émaillé rectifié. Il est noir mat avec des taches de rouille en inclusion. On dirait une plaque métallique avec des traces rouges. Trés contemporain.
Le reste de l'étage sera en textile: coco de mer, motif granuleux, couleur chocolat.
Le garage, un déclassé basique.
Faïences de la salle de bains madame, dans les tons pastels. Un tiers haut et bas en carreaux lisses 25 x 50 couleur vert eau délavé, le tiers du milieu en carreaux 25 x 50 striés couleur vanille. La séparation des tiers se faisant par un listel de 8 mm en pate de verre bleu translucide. Tout un poême!
Mon coin toilette-douche en carrelage mural lisse 50 x 50, couleur cuir, du sol au plafond. Le fond de douche est en gros galets choisis à l'unité pour ne pas les avoir trop bombés. Inspiration d'une douche balinaise que j'ai pratiquée lors d'un séjour à l'étranger.
On commence à se lêcher les babines! Bon week-end.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Bonsoir,
Je me sens comme un extra-terrestre avec ma maison dans le fin fond d'l'impasse! Ca ressemble à rien par rapport à toutes ces belles maisons qui défilent dans ce forum.
Mais c'est ma maison qui se monte, nonchalamment, avec un air de pas y toucher. Briques rouges, briques noires... Les voisins se posent des questions :
- Drôles de couleur.
- Ca va rester comme ça?
- On aurait pas dit que vous feriez ce genre.
- C'est même étonnant que vous veniez habiter ici.
- Vous auriez quand même pas eu des ennuis avec la police, hein? Parce qu'ici c'est un quartier calme!
Briques rouges, briques noires, les murs se montent et les dimensions du jardin apparaîssent enfin. Que dis-je mon jardin? Ma propriété plutôt, mon parc de 27 m²! Et avec ravissement je découvre qu'à 20 heures, il est encore éclairé du soleil couchant.
Ce quartier c'est Bizance; cette impasse c'est notre jardin secret. Demain j'y emmène ma femme, elle n'a encore rien vu!

Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Alors, c'est pareil tous les jours? Une brique rouge, une averse. Une brique noire, un coup d'vent. Un porotherme, du soleil.
Bon, je vais laisser monter la maçonnerie et je mettrai de nouvelles photos à l'arase de la dalle haute.
En attendant, bonne chance à tous...

PS : Oui, je sais, les photos sont crades! Elles sont prises au tél. portable. Quand la maison sera plus belle je les prendrai à l'apn... Si elle est plus belle!
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonsoir Fochesato,

Non, non; c'est un beau projet; l'adjonction de la coursive me plait bien Wink

Bonne continuation.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 17 ans
 
fochesato Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message
Bonsoir à tous et merci Mafioso. Je te retourne le compliment pour ton beau projet.
Beaucoup de soleil aujourd'hui. Le chantier a donc avancé. Bonimenteur comme un arracheur de dents, je ne résiste pas à remettre une nouvelle photo, contrairement à mes propos d'hier.
Il y a bien longtemps que je ne me crois plus.

J'ai amené mon épouse sur les lieux du forfait. Je viens de gagner énormément de points. Je l'entends qui m'appelle... A demain.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonsoir Fochesato,

C'est la dénaturation bleue qui donne un effet très curieux aux photos.

Sur la dernière le contraste Noir/rouge apparait mieux...il y a plus de briques Laugh

Les "rouges" sont réellement destinées à être peintes?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 17 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • monsters house co
     54  Monsters' House & Co
    Bonjour Deja, je tiens a preciser que les monstres, c'est pas nous, c'est nos chats... Nous on est les Co Pour ce qui est de notre projet: Nous avons ...
    Hussigny Godbrange (Meurthe Et Moselle) Par isagreg 673 mess.
  • notre projet par architecture tradition calais
     62  Notre projet par Architecture & Tradition Calais
    voila on y est c'est notre tour merci deja a tous pour vos precieux conseils recueillies au cours des lectures de vos projets. Premiere tentative de ...
    St Inglevert (Pas De Calais) Par gwen/calais 576 mess.
  • construction maison contemporaine a roquettes 31120
     31  Construction maison contemporaine à ROQUETTES 31120
    Voila je me lance. Les enfants partis, en juillet 2011 nous avons decide de vendre notre maison pour construire notre maison a notre gout. En septembre, ...
    Roquettes (Haute Garonne) Par Jacky31 127 mess.
  • maison contemporaine sundgau
     68  Maison contemporaine Sundgau
    Bonjour a tous. Voila, c'est parti. Terrain vu le 14 Fevrier 2008, compromis le 20 Fevrier, notaire en Mai 2008... Et puis les constructeurs et architecte... ...
    Hagenbach (Haut Rhin) Par pilou68 676 mess.
  • cote d a r mour pour un projet en cote d or
     21  Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or
    Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ...
    Cote D'or Par maison21 1184 mess.
  • construction d une maison contemporaine en bzh
     29  Construction d'une maison contemporaine en BZH
    bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ...
    St Thonan (Finistere) Par MAELYSS 1604 mess.
  • maison bois entre le bbc et le passif sur la cote d azur
     06  Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur
    Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ...
    Peymeinade (Alpes Maritimes) Par slasch 91 mess.
18
abonnés
surveillent ce récit

"Impasse des Fleurs : le coin "jardin""

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
fochesato Auteur : fochesato
Localisation du projet Lieu de la construction :
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir