Menu utilisateur
Menu

[44] Maison contemporaine

Récit de construction de Battounet - 33 messages - Affiché 10.983 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Battounet
Messages : 115
De : Nort Sur Erdre (44)
Ancienneté : + de 4 ans

Récit créé le :

08 mai 2014 à 18h45

Présentation du projet :

Notre projet depuis plusieurs années: construire une maison autonome en énergie.
La recherche la campagne à la ville: un terrain proche de Nantes, des transports, des écoles, avec un accès chemin vert de balade.

Après 1 ans de recherche et plusieurs péripéties nous voila propriétaire d'un terrain situé à Vertou dans le quartier de la rousselière.
Bon la maison ne sera pas passive, seulement rt2012. Le terrain lui comprend tout ce que nous voulions et même plus.
858 m2 + un bois de 303m2 donnant sur un chemin de balade de plusieurs kilomètres au bord de la sevre. Une maison existante de 56 m2 va nous servir de garage, salle de jeux, buanderie... Et faire baisser le budget de la construction (pas de garage à faire).

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
08 mai 2014
19:57:17

Recherche Terrain

Préparation > Terrain
La recherche du terrain à commencé en janvier 2013:
Habitant Nort sur erdre nous avons eu beaucoup de difficultés à cibler notre recherche.
Rechercher sur notre commune et/ou rechercher aussi dans les agglomérations nantaises plus proche de nos activités
Nous avons finalement choisi de ne plus rechercher sur Nort sur Erdre. Nous aimons beaucoup la ville mais passons trop de temps dans les transports.

La recherche est donc dirigée principalement en fonction des éléments suivants: Temps de trajets des membres de la famille / Zone verte agréable / Prix
Beaucoup de visite aux alentours de la Chapelle sur erdre ou Carquefou. Mais chaque terrain avait des défauts éliminatoires pour nous (routes bruyante ou autres).

Nous avons finalement trouvé un terrain sur Vertou de 620m2 en seconds rideau, sans vis à vis et proche de la Sèvre.
Nous avons fait une offre à 120 000€. Offre acceptée puis refusée, puis acceptée, puis refusée la veille de la signature du compromis devant le notaire.

Croyant être passés à coté du terrain de nos rêves nous avons arrêtés les recherches, découragés...
Puis nous avons été rappelés par l'agent immobilier qui nous avait présenté le dernier terrain de Vertou.
Il a un terrain à nous montrer, on accepte le rendez-vous pour le lendemain sans rien savoir du terrain.

Le terrain fait 573m2 sans vis à vis, il est dans notre budget mais ne permet pas de faire une maison à étage, difficile de projeter la maison dessus, beau terrain cependant.
Mais il y a 2 terrains à voir, l'autre fait 858m2 et a déjà une maison dessus et des dépendances. L'agent nous explique qu'il faut prévoir la démolition de la maison (coût 10 000) et que le coût du terrain est déjà 10 000 au dessus de notre budget. Le terrain est très beau, entouré de mur en pierre, et l'agent nous apprend que le propriétaire offre une parcelle de bois attenante de 303m2. Pourtant ma première impression est que c'est trop chère et il y a beaucoup de vis à vis. Ma femme à une autre impression, elle vibre!

Fond de jardin
vis à vis à traiter


Partant de cette énergie on se projette, on imagine comment traiter le vis à vis et comment faire niveau budget. Très rapidement on se dit pourquoi supprimer la maison, si on la garde pour le garage, calculette en tête, on est largement dans notre budget.

On fait une offre le soir même 10 000 euros en dessous.
2 Jours après nous apprenons que le propriétaire hésite car il a une offre en paiement comptant pour les 2 terrains.
Ensuite l'autre acheteur voyant sa proposition refusée s'aligna uniquement sur NOTRE terrain. Nous avons du faire une seconde offre au prix du mandat.
Offre contre signée par le propriétaire le soir même. Le lendemain patatras l'agent nous rappelle nous indiquant qu'il était désolé mais que l'autre acheteur avait déposé une offre au prix, directement à l'agence 1 heure avant la notre... Et que celle-ci vaut vente avant la notre...

Nous avons trouvé étrange les explications de l'agence et avons fait appel à un avocat, ce fut long et fastidieux mais on finira par avoir le terrain 2 mois plus tard.

Compromis en 6 mois: 6 semaines pour trouver le constructeur, faire les plans et déposer le permis...

Dernière édition par Battounet le Ven 09/Mai/2014 00:13; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
08 mai 2014
21:00:47

Choix Constructeurs et plans

Préparation > Choix du constructeur
Nous avons envoyés le plan du géomètre ainsi qu' un plan explicatif avec un exemple d'implantation à tous les constructeurs avec qui nous étions déjà en contact:



-Maison Bouvier
-Construction de l'erdre
-Berthelot construction
-Alliance construction
-Trecobat
-Depreux

Alliance et Trecobat n'ont pas souhaités répondre à notre projet, trop de contraintes et manque de budget ... Depuis quand c'est les constructeurs qui choisissent leurs clients !!!?


Construction de l'erdre nous sort à 2 reprises des plans qui ne respectent pas notre proposition d'implantation
Berthelot idem et en plus ne respecte pas le Plu


Maison Bouvier est le plus réactif à nous sortir des plans qui correspondent à ce que nous voulons.
Bon contact, beaucoup de rendez-vous pour affiner nos plans, régler les détails. Au bout d'un mois c'est la seule proposition viable et détaillée que nous avons.

Voulant plus de concurrence je relance fortement le commercial de Depreux qui nous a fait une proposition intéressante après 1 mois, mais pas de chiffrage, et chaque modification prend une éternité... Je lui rappel donc que nous avons besoin de réactivité pour travailler les plans. Il m'explique qu'il y a d'autres projets en cours avant les nôtres, pour les dessinateurs. J'insiste cependant, lui indiquant qu'il est en concurrence avec 1 seul autre constructeur et que tout dépendra de sa réactivité.

Il m'a finalement rappelé en m'expliquant qu'il a pu mettre mon dossier à la place d'un autre moins urgent. Depuis cet échange un peu brusque il n'y a eu rien à dire concernant la réactivité administrative et commerciale (dépot de permis, demande de modification, chiffrage... y compris après la signature du CCMI)
Très bon contact avec le commercial Mr A.Souri**eau.

Entre Depreux et maison Bouvier, ce sera finalement Depreux, qui propose des prestations supérieures par rapport à maison Bouvier.

NB: Maison Bouvier, juste après notre décision de signer avec Depreux, nous a indiqué qu'après vérifications des plans de son concurrent, ont pu constater que ceux-ci était faux et sortait de la zone constructible. Nous avons vérifiés les mesures et n'avons pas pu constater de problème. Erreur ou tentative de dernière chance ?

Dernière édition par Battounet le Jeu 08/Mai/2014 23:23; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
08 mai 2014
22:58:24

CCMI; Permis de construire; RDV mise au point technique

Préparation > Administratif
Signature du CCMI le 06/12/2013
Dépot du permis le 11/12/2013 (1 jour de retard par rapport au compromis de vente du terrain)

Délai de Depreux tenu et le constructeur est toujours à l'écoute de toutes nos modifications et questionnements.

Exemple:
Demande d'une vu 3d pour modification d'une fenetre, 1 jour avant le dépot de permis, réponse et modification dans l'heure.

Accord permis le 19 février 2014
Depreux est aller le chercher en mairie le 21 Février 2014.
Panneau Affiché le 26 février 2014 sur le terrain
Signature pour le terrain le 22 Avril 2014

Rendez-vous de mise au point technique le 29 avril 2014:

Ce rendez-vous se passe avec le directeur adjoint. Il est fait pour entériner toute modification de plans et définir les différents choix (couleurs enduits, porte d'entrée, escalier... etc)
Nous étions pas vraiment préparé et somme sortie un peu perplexe du rendez-vous qui a durée 5 heures.
Nous avons eu l'impression d’être dirigé sur certains choix, (On a ressenti comme un soupçons d'avoir l'impression d’être orienté vers des produits qui pourraient leur coûter moins chère)
Aussi un aspect un peu commercial pour essayer de nous vendre quelques éléments supplémentaires que nous avons tendances à ne pas apprécier.
Application de la BT01 et de la tva à 20%
Demande de création du chemin d'accès écrit sur le CCMI mais pour lequel on nous avais indiqués oralement qu'il ne serait pas nécessaire de le faire car le chemin existant était suffisant.

Bref en un mot cela passe mieux avec le commercial qu'avec l'adjoint, mais avec un peu de recul, peut-être que c'était nous qui étions un peu fatigués et que l'on se fait des idées sur ses intentions.

Enduit: Blc Noirmoutier + noir caucase
Porte D'entrée: Equation BEL'M mono 7016
Escalier: HETRE MASSIF Tubes inox avec contre marche
Toiture: Tuile Ton vielli castel
Menuiseries: mono couleur 7016 y compris gouttière

Il nous a remplacé pour le même prix la solution de volet somfy + horloge programmable par une solution de Delta dore avec boitier tactile tybox (tablette tactile)
En démonstration le produit est alléchant avec la gestion de la maison (chauffage; volet; consommation) et j’espère que nous avons bien fait d'accepter ce changement.

Les travaux doivent commencer fin mai 2014

Nous apprenons également que nous devons faire des réservations (percer la façade jusqu'au dessous des fondations, et la chape) pour le passages de fourreaux dans l'ancienne maison afin d' y mettre la chaudière et le panneau électrique. Mais on s'attendait à cela car on venait peu de temps auparavant, d'avoir l'accord du commercial concernant ce point et il nous avait signalé que l'on aurait surement des choses à faire. Nous sommes très content que depreux ai accepté cela alors que tous les constructeurs y compris depreux avaient jusque là refusés de placer la chaudière dans l'ancien bâtiment. Grosse victoire pour nous.
Partager | Citer |
0
 
09 mai 2014
01:12:22

Preparation terrain + démolition

Gros oeuvre > Terrassement
Nous sommes le mercredi 30 Avril et nous avons 1 semaine et demi de vacances.
Nous voulons en profiter pour préparer le terrain afin de ne pas retarder le début de la construction.

Le car-port à démonté pour permettre le passage des véhicules de chantier
Maison qui sera notre garage


1 bâtiment à détruire de 30m2 en parpaing de 10 sur chape et l'évacuation des gravats.
Bâtiment à détruire


La réservation pour fourreau pour que la chaudière et l'élec soient installées dans l'ancienne maison (local technique de la nouvelle maison)

Alors le car-port pas de question sur comment procéder, il est boulonné, il faut stocker les tuiles et entreposer les poutres.
Temps passé 2 jours et demi

Par contre concernant la démolition, nous avons différentes options:
-Démolir à la masse et faire 70 tours à la déchetterie
-Démolir à la masse et trouver un agriculteur intéressé pour récupérer les gravats pour ses chemins d’accès à ses champs
-Louer une mini pelle et faire 70 tours à la déchetterie
-quémandé sur les chantiers voisins
-Faire appel a un ami

On a commencé par démolir un mur à la masse pour le plaisir et tester la solidité...
En parallèle nous avons laissé nos coordonnés à un agriculteur du coin pour les gravats mais celui-ci ne nous a pas recontacté.
Chopé un artisan qui avait une mini-pelle sur un chantier voisin le mercredi 30 Avril, il devait passé le lundi 5 mai mais pas de nouvelle
On a réservé une mini-pelle pour le lundi 5 mai pour le prix de 530 euros.
On a contacter un ami qui a un ami terrassier,celui-ci doit nous rappeler.
Puis le samedi 3 mai on entend un engin travailler, un coup de voiture pour suivre l'origine du bruit et on tombe sur un gars avec une mini-pelle. C'est un particulier voisin qui emprunte l'engin d'un ami. Il passe voir sur notre terrain, il peut démolir le bâtiment de suite gratuitement, mais nous n'avons pas finit de démonter la toiture qui contient de l’amiante afin quel ne soit pas mélangée au gravât. Et il ne peut pas s'occuper des gravats. Par contre le propriétaire de l'engin oui, le particulier super sympa le contacte et il doit passer le lundi pour nous donner un prix.


Entre temps le dimanche 4 mai l'ami terrassier de notre ami nous rappels, il peut venir voir le terrain de suite.
Sur place il nous fait un prix 700 euros avec evacuation des gravats.
Seconde option 300 euros en utilisant les gravats pour prolonger le chemin d'accès au chantier. Et en prime il nous creuse les passages fourreaux dans la maison existante et nous déplace un arbre.
On a annulé notre location, décommandés l'ami du voisin et choisi cette 2ème option.

Le mardi 6 mai le terrassier arrive sur le terrain à 10 heures avec son tractopelle et sa batterie de godets.
à 17 heures le travail est finit seulement 1 semaine après le rendez-vous de mise au point technique. Cool la classe, on peut même profiter des derniers jours pour aller à la plage... Mais il pleut :(

Destruction du vieux batiment.
Destruction du vieux batiment.
Destruction du vieux batiment.
Destruction du vieux batiment.
Partager | Citer |
0
 
s3 
4 msg (44)
Le 12/05/2014 à 13h51
Génial ! Bon courage à vous. Nous sommes en cours de construction aussi avec Depreux, la dalle a été coulée il y a 3 semaines donc les murs devraient monter cette semaine. En tout cas très beau projet et la situation est idéale !
Bon courage Biggrin
Partager | Citer |
0
29 mai 2014
15:10:34

Plans définitif

Préparation > Plan de maison
Bonjour,

Voici la dernière version des plans:
-modification de l'emplacement de la cuisine
-Ajout de 2 trémies pour velux coupole
- Ajustement des pièces de l'étage

plan définitifPlan définitif


plan définitif
Partager | Citer |
0
 
09 juin 2014
23:01:39

Début des travaux

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bonjour,

Le lundi 2 juin début des travaux pour les fondations:

C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations







En parallèle on a aussi commencé à chercher nos carrelage pour les salles de bains et la douche italienne.
Après etre passé chez porcelanosa on trouve tous les autres vraiment bof. Par contre on risque d'avoir une plus-value
Notre choix c'est pour le moment porté sur madagascar natural et ono natural
On a aussi reçu le schéma électrique de la maison, beaucoup de travail en perspective pour réfléchir a ce que nous voulons ajouter/modifier.
Je posterais bientôt les plans et plus de détails
Partager | Citer |
0
 
09 juin 2014
23:03:22

Fondation suite

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Les fondations sont coulés:

C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
C'est partie pour les fondations
Partager | Citer |
0
 
Callista-chan 
554 msg (44)
Le 18/06/2014 à 09h55
Bonjour

Je vais suivre un peu votre projet, car nous sommes en contact avec le même commercial chez Depreux ;) Nous n'avons pas encore choisi notre constructeur. Mais nous avons remarqué comme vous la "lenteur" de Depreux. Et il est certain que tous les ponts de mai n'ont rien arrangé ...
Partager | Citer |
0
Battounet 
115 msg (44)
Le 18/06/2014 à 10h04
La lenteur au début mais depuis c'est nickel, pousse un peu le commercial pour qu'il comprenne que faut vraiment qu'il s'occupe de toi.
Après plus de soucis, et ce commercial a l'avantage d'etre très carré, très direct, très pro.

de mon coté les travaux avance bien, la dalle devrait etre coulé cette semaine. J'ai pu en profité pour passé des gaines annelés pour distribuer vers le fond du jardin.
Partager | Citer |
0
27 juin 2014
22:04:11

Choix carrelage

Décoration - finition > Carrelage - faïence
Pour le moment nous avons choisi ce carrelage:







plu-valu assuré !

Du coup on se pose la question de retirer complètement le lot carrelage et de le faire poser par une connaissance à petit prix.
Partager | Citer |
0
 
27 juin 2014
22:28:26

Les fondations avances

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Ça avance un peu même si cela a pris une semaine de retard par rapport à ce qui avait été avancé.

Coté entrée sud est:



Coté terrasse sud-ouest:
On a passé des gaines annelé pour passer l'eau (fausse septique eau pluviale) et l'électricité vers le fond du jardin






Coté Nord-est:


Partager | Citer |
0
 
27 juin 2014
22:39:13

Bientôt la dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Normalement semaine prochaine la dalle est coulé.


Coté entrée sud-est:







Le récupérateur d'eau:


Coté terrasse sud-ouest:







Coté nord-ouest:



passage des camions !
passage des camions !



Et le bitume de l'accès qui commence à souffrir (va t-il résister au passage des parpaings ?):

passage des camions !
Partager | Citer |
0
 
27 juin 2014
23:28:45

Projet cuisine

Décoration - finition > Cuisine
Voila comment devrait-être notre cuisine:




Partager | Citer |
0
 
20 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison contemporaine "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Battounet Auteur : Battounet
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Vertou Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 138m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1161m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Depreux
Orvault (44)
Avis du membre :
 Moyennement satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison contemporaine
     44  Notre maison contemporaine
    Ceci est le recit de notre construction, une premiere pour nous. Nous allons faire des erreurs comme tout le monde, mais on va essayer ensemble de faire ...
    Vertou (Loire Atlantique) Par atn 92 mess.
  • construction vertou habitat plus
     44  Construction Vertou Habitat Plus
    Notre recit de construction avec Habitat Plus. Constructeur en l'etat actuel des choses a fuir Si notre mesaventure peut servir a eviter de vous retrouver ...
    Vertou (Loire Atlantique) Par monteb 75 mess.
  • maison gwenrann
     44  Maison Gwenrann
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 53 et 60 ans...Apres avoir vendu nos deux biens respectifs, nous recherchions une maison contemporaine permettant ...
    Loire Atlantique Par qwanki35 449 mess.
  • the gatounette
     44  The gatounette
    on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ...
    Loire Atlantique Par agatheonair 133 mess.
  • la maison du clos
     44  La maison du clos
    bonjour nous sommes un couple d'une trentaine d'annee avec 2 petites puces de 5 et 2 ans. Nous sommes proprietaire d'une maison que nous avons renovee ...
    Loire Atlantique Par nath28 2049 mess.
  • maison rt2012 plain pied
     44  Maison RT2012 plain pied
    Alors alors... Qui sommes-nous ? Un jeune couple, Emmanuelle 27 ans et Damien 28 ans, actuellement en location au nord de Nantes. Apres avoir longuement ...
    Loire Atlantique Par slyspirit44 270 mess.
  • notre maison contemporaine stephanoise
     44  Notre maison contemporaine stéphanoise
    Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ...
    St Etienne De Montluc (Loire Atlantique) Par Tigats 194 mess.
Voir