Je me décide enfin à prendre le temps de partager notre aventure de rénovation.
J'ai hérité en 2012 d'une maison familiale, mais nous ne pouvions pas y habiter avant de faire des travaux car la maison était trop petite pour nous. Plus des travaux pour remettre aux normes et rajouter un minimum de confort dans la vieille maison.
Étant maçon de métier, je me voyais bien faire çà en auto-construction pour pas mal de chose.
Après une demande d'agrandissement refusé, il ne nous restait plus qu'une solution pour pouvoir habiter la maison: le rehaussement pour créer un étage.
Préparation > Plan de maison
Par Richard45 le 18/09/2014 à 11h52
Les plans ainsi que le dépôt du permis on été fait par moi même.
Je ne peux malheureusement pas vous montrer les plans de permis de construire (couleur) car je n'ais qu'un seul fichier pdf comportant toute les informations et plans pour le permis et je n'ais rien pour modifier les pdf.
Je vais donc vous montrer les plans d’exécution qui sont quasi-similaire mais moins beaux ^^
Permis déposé fin 2012.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
« Modification des ouvertures au rez de chaussée »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Richard45 le 19/09/2014 à 11h14
Une fois le toit enlevés, je n'avais plus de poids agissant sur les murs (ou presque). Nous avons donc commencer les modifications au rez de chaussée.
Cette période à commencé de Aout 2013 à Octobre / Novembre 2013.
Tout d'abord, une fenêtre modifiée en baie vitrée de 1.80:
Les jambages ont été réalisé en parpaings semi-plein et le linteau béton coffré en place.
J'ai fait un décrochement dans le linteau, car les murs font 50cm d'épaisseur et la baie viendra au milieu du mur, donc le linteau sur la partie intérieure est plus haute afin de laisser la place pour le coffre de volet roulant.
Les jambages comporte également un décrochement intérieur afin de retourner l'isolation jusqu'à la menuiserie. Sinon, bonjour les ponts thermiques...
Ensuite, nous avons modifier une autre fenêtre en porte-fenêtre, sauf qu'en plus, nous avons décalé cette porte fenêtre pour ne pas gêner pour le futur escalier.
Toujours le même procédé, je n’ai pas besoin d'étayer puisqu'il n'y as pas de toit qui repose et le plancher ne porte pas sur le mur de façade.
Les jambages et linteaux extérieurs seront recouverts de placage pierres et briques, au final, on ne verra plus du tout le béton.
Le trou de l'ancienne fenêtre à été rebouché en moellons à extérieur + parpaings de 15 à l'intérieur.
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« Modification des ouvertures au rez de chaussée 2ème partie »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Richard45 le 19/09/2014 à 12h54
Nous avons également modifier des ouvertures intérieures:
Rehaussement d'un appui de fenêtre pour laisser passer le plan de travail de la cuisine derrière:
Rehaussement de la porte d'entrée + ajout linteau pierre (avant la porte n'avait un passage que de 1.80m de haut)
Le linteau pierre à été renforcer par des aciers cheviller chimiquement, car je n'ai pas trouver de linteau assez long pour que l'appui sur les jambages soit conséquent.
Maintenant, il est renforcé par un linteau béton à l'arrière et des parties béton sur les côtés (caché par deux ou trois moellons)
Création d'une porte pour accéder au cellier.
Le passage plus petit, proche du mur sera muré pour avoir une cuisine à l'équerre.
Création d'un passage entre deux parties de maison qui ne communiquait pas:
et agrandissement d'un passage car avec l'isolation intérieur, le passage aurait été trop étroit:
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Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Richard45 le 19/09/2014 à 13h26
Une fois le rez de chaussée fini, nous avons démolis les pignons actuel pour monter les murs sur des bases saines et ceinturer l'ensemble du rez de chaussée par un chainage béton périphérique.
Les anciens murs ont déjà pas mal travailler au rez de chaussé, donc rajouter du poids dessus sans consolider l'existant est risqué.
Foutu temps, il n'as pas arrêter de pleuvoir, et la terre sur le terrain est archi-gras (çà colle au chaussures rien qu'à marcher sur la terre). Du coup mon manitou commence à faire des tranchées sur le terrain:
Ensuite, au niveau des pignons intermédiaires, que je supprime pour remplacer par des fermes de charpentes (plus de place), nous avons fait des chainages béton intermédiaire pour bien ceinturer la maison.
Ici, c'est la différence de hauteur entre deux des planchers:
Le chainage béton fait entre les planchers de même hauteur:
J'ai juste garder le pignon du fond qui sert également de pignons pour les dépendances accolées. (tant qu'à faire, je vais essayer de ne pas tout mettre par terre)
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Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Richard45 le 23/09/2014 à 13h15
Bien, maintenant, le plus compliqué restait encore à faire: remonter les murs pour faire l'étage.
Comme la maison n'est pas très large (6m intérieur), j'avais choisi de monter les murs suffisamment haut pour ne pas avoir beaucoup de zones à -1.80m.
Le plus dur à été de trouver un certain alignement sur les vieux murs du rez de chaussée qui avaient pas mal travaillé.
Nous avions choisi de remonter les murs tout en gardant un style traditionnel afin de ne pas dénaturé la maison. Les murs de l'étage ne font que 40cm de large et sont composé de 15cm de parpaings à l'intérieur et 25cm de moellons sur l'extérieur.
Nous avons réaliser un chainage béton en partie basse du mur (au dessus du plancher bois) pour ceinturer l'ensemble et monter le mur sur de bonne bases:
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Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Richard45 le 25/09/2014 à 12h50
Le principe pour la façade Sud est le même que la façade Nord, j'ai réaliser un chainage béton en partie basse, puis rehaussement en moellons et parpaings.
Mise en place des bastaings pour donner l'alignement des moellons:
Coffrage et ferraillage du chainage béton:
Maçonnerie des parpaings et des moellons.
Mise en place de crochets métallique entre les parpaings et le mur en moellons pour éviter une fissuration entre ces deux matériaux différents.
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Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Richard45 le 25/09/2014 à 13h20
Mise en place d'un chevron pour donner la hauteur de la pointe de pignon et les pentes. Plus mise en place de bastaings pour donner toujours mon alignement pour les moellons.
Ajout de serre -joint pour maintenir les bastaings à la construction (qui servent en même temps de contreventement pour la pointe).
Ca monte plus vite qu'une façade ^^
Je me suis "amusé" à réaliser un oeil de boeuf à incorporé au pignon.
Cet oeil de boeuf est purement décoratif, je ne mettrais pas de fenêtre. De plus, il ne sera placé que dans la partie du mur en moellon, le mur de parpaing sera entier derrière cet oeil.
J'ai fait çà pour faire comme sur les maisons anciennes qui comporte une ventilation pour le grenier.
J'ai préfére le fabriqué en préfabriqué(4 morceaux pour le poids) que le faire sur place et ne pas réussir à faire l'arrondi parfaitement.
Mise en place des deux morceaux du bas de l'oeil de boeuf.
Une fois fini, on voit la jointure entre l'oeif de boeuf en préfa et le mur maçonné. J'espère qu'avec le jointoiement des pierres, cette différence ne se remarquera pas.
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Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Richard45 le 26/09/2014 à 12h47
Il ne restait plus que le pignons mitoyen avec la dépendance à réaliser.
Avant de démolir ce pignon, nous avons étayer suffisamment la charpente de la dépendance puisqu'une fois le pignon enlevé, elle se retrouvera dans le vide.
Pour réaliser ce pignons, je n'avais plus de bons moellons, donc il à été réaliser uniquement en parpaings de 20.
Réalisation du chainage béton en partie basse et raccordé avec le chainage des façades.
Jonction avec la toiture de la dépendance qui est en décalage sur l'arrière.
Le parpaing est plus rapide à maçonné que le moellon^^
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Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Richard45 le 26/09/2014 à 13h05
Nous avons réalisé une corniche brique 3 rangs sur les façades:
Avec un coffrage de chainage béton derrière cette corniche.
Le seul soucis que je n'avais pas pensé pour faire ce chainage, c'est que je n'avais pas prévu le passage de serre-joint pour maintenir le coffrage.
Du coup, j'ai dû maintenir le coffrage avec des buttons. Malgré ces précautions, à certains endroits, le béton à forcer sur le coffrage et je me retrouve avec un chainage légèrement rentré (moins de 1cm) sur l'intérieur.
Réalisation des joints avant d'enlever l'échafaudage.
Réalisations des lucarnes: pose de U pour les jambages et linteaux, ferraillage et coulage en béton.
Puis réalisation des frontons en parpaings.
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C'est vrai que c'est beaucoup de boulot, et je te cache pas que même en étant de la partie, à réhausser les murs, çà à été long et je n'en voyais pas le bout
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Bonjour,
Quel boulot ! Elle va avoir beaucoup plus d'allure. C'est beaucoup de travail ce mur, mais vous serez récompensé. La maison va être vraiment belle !
J'ai pris le temps de lire plus attentivement. Je suis admiratif. Avez-vous prévu un planning, une date d'entrée dans la maison ? C'est un sacré boulot.
J'ai mal vu, ou vous avez déjà mis des fenêtres au rez-de-chaussée ?
Un planning, oui, mais seulement depuis que j'ai fini de remonter les murs ^^
Je ne me rendais pas bien compte du temps à passer pour remonter les murs, et en fait, çà à été horriblement long à faire.
Maintenant que cette partie là est finie, le reste est facilement évaluable. Bien que je fasse encore pas mal de choses moi même, donc je ne vais pas aussi vite que des artisans.
Concernant les fenêtres, non il reste les fenêtres du bâtiment existant en façade Sud, mais je vais bientôt les enlever aussi.
Je fini la préparation pour le dallage + coulage avant de faire venir le menuisier.
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Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Richard45 le 10/10/2014 à 15h04
Une grosse partie de décapage à été réalisé avant tout autre travaux (comme çà, j'ai récupérer des gravats pour faire ma rampe + chemin d'accès.
La particularité de cette maison, c'est qu'il y avait une différence de niveau entre la partie cuisine / salon (présence de deux marches) et une hauteur sous plafond de 2.30m
J'avais décider de mettre tout au même niveau, ce qui en plus me permettrait d'avoir une hauteur sous plafond de 2.50m (sauf dans la cuisine / salle à manger ou le plafond est plus bas). Du coup, il a fallu creuser (et pas qu'un peu), je comptais de toute manière refaire complètement le dallage et en profiter pour refaire les évacuations.
Tout ce qui a été décapé à été réaliser à la pelle / pioche / brouette.
Tout d'abord le premier trou (il y avait encore le papier peint d'époque ^^) pour commencer le décapage.
On vois bien la partie du futur salon à été décaissé d'environ 50cm. D'ailleurs en creusant, j'ai retrouver un ancien niveau de carrelage qui était plus bas que l'actuel. Cà a été remblayer pour d'environ 20 cm pour refaire un niveau plus haut (d'où la hauteur sous plafond de 2.30m).
Au final mon futur niveau 0.00 fini reviendra approximativement à l'ancien niveau.
On viens la différence de niveau de niveau entre la bas de la cloison brique et le décaissé:
L'ancienne cheminée que je ne gardes pas: (trop de risque de feu avec les anciens conduits)
L'état actuel avec la même vue. Derrière la cheminée se trouvais une entrée de four à pain (c'est le deuxième de la maison que j'ai trouver, mais le premier tombais en plein dans une porte que je créais).
Je vais tenter de nettoyer celui là pour le garder en apparent (au pire, si çà fait trop moche, je pourrais le refermer, vu qu'il est en renfoncement du mur)
La partie Cuisine / Salle à manger:
C'est derrière cette cheminée là que ce trouvais le premier four à pain.
L'état actuel de cette même pièce:
La partie Chambre / bureau du RdC. Avec la troisième cheminée (mais pas de four à pain derrière) caché derrière la porte.
Je ne garde aucune cheminée en l'état, j'en refait une, mais avec un conduit poujoulat. (j'ai eu raison, car en démolissant les anciens conduit, je me suis demander comment çà avait fait pour ne pas prendre feu, les briques était toute bouffé et les joint ne tenais plus. !!)
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Bravo je rénove également une longere lorraine c'est pas simple et épuisant mais le résultat est la je vais suivre avec attention votre récit encore bravo....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Richard45 le 27/10/2014 à 12h58
Pendant ce temps-là, je fais passer mes réseaux sous le dallage, donc pelle et pioche pour creuser dans la terre battue.
Je dois faire déplacer le compteur d'eau qui se situais dans une pièce de l'arrière maison. J'ais donc fais venir le service de l'eau pour qu'ils me fassent un devis.
Ils n'ont juste à débranché le compteur et le repiquer sur l'arrivée dehors. En fait, le compteur va juste traverser le mur, sauf soucis que je n'avais pas pensé, c'est que le citerneau pour le compteur n'était plus adapté, il fait 55*45cm et maintenant les normes existe un regard de 80 x 80 pour mettre le compteur et ils ne feront pas le déplacement tant le regards ne sera pas fait et en place.
C'est partis pour faire des plaques de béton pour réaliser le regard...
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Super projet
je suis sur le projet d'acheter une longère pour justement faire la meme chose (réhausse pour étage sous pente)
pourquoi n'avez vous pas choisi des béton cellulaire à la place des parpaings ?
Les lucarnes seront avec un encadrement en pierre et brique collé (sur sous enduit) et le fronton de la lucarne sera en enduit gratté ou brossé blanc cassé, comme le rejointoiement des pierres qui n'est pas encore fait.
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Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Richard45 le 15/12/2014 à 12h16
Çà fait un petit moment que je n'avais pas donner de nouvelle de ma rénovation.
Donc Nous avons continué à réaliser les réseaux dans le terre-plein ainsi que les gros fourreaux pour l'arrivée d'eau ou d'électricité.
Pour éviter d'avoir une sortie à 90°, j'ai fais une cassure en deux partie à 45°, même si il n'y as pas de toilettes branché sur les évacuations ici, j'ai préférer faire comme çà.
Sortie dehors sous le mur. C'est lors de ces sorties que j'ai vu la profondeur des "fondations" certains murs descende bien, mais d'autres comme celui là sont vraiment limite.
Ensuite, nous avons remis du sable tiré à la règle sur la terre pour poser l'isolant sous le dallage afin qu'il soit bien posé partout et qu'il n'y ais pas de différence de tassement.
Si le sol n'est pas parfaitement droit, le polystyrène va casser et le dallage risque de fissurer par endroit.
Ensuite: mise en place du polyane et du ferraillage.
Le polyane est un vrai 150 microns et non un type 150 comme on peut en acheter partout et qui se déchire dès qu'on le touche
Je rassure certains: le ferraillage de cette photo n'est pas fini, le recouvrement est bien fait et non pas de quelques centimètres comme sur la photo
Ensuite: passage des gaines électrique et des PER pour la distribution d'eau.
Le vieux compteur en 380 et les "tableaux électriques" (enfin ce qu'il en reste se font bien du soucis et pour cause, tous sera refait à neuf, vu l'état des appareils, il vaut mieux.
Sinon, mon regard pour le compteur d'eau est fait:
Il ne reste plus qu'a déplacer le compteur.
Edit Janvier 2015: C'est chose faite (enfin).
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Gros oeuvre > Autres
Par Richard45 le 15/12/2014 à 12h42
La trémie de l'ancienne cheminée devait être rebouché, mais la portée était trop importante, il a fallu que je rajoute deux poutre en chêne dans la trémie.
La trémie pour l'escalier à été faite et renforcé par le charpentier
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Jsuis toujours pas fan de la grosse diagonale remplie de gaines plastique dans l'épaisseur du dallage mais bon.. J'imagine que l'épaisseur de béton sera faite en fonction
Ton velux semble assez haut, pas de soucis avec la poignée du basculant?
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Oui pour les gaines, je sais que ça fera une faiblesse à ce niveau dans le dallage, mais bon quand je vois ce qui est fait dans les immeubles, ici, il n'y a rien.
Je vais rajouter du treillis en chapeau pour éviter les fissures. Au pire, ça fissure, j'ai encore le plancher chauffant au dessus.
Pour le velux, oui, il me faudra une canne pour l'ouvrir ou le fermer.
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Je ne sais pas ce que tu prévois comme revêtement intérieur / extérieure , mais je pense que tu va couler une dalle en béton et donc j'attire ton attention sur les remontée humide.
Moi aussi j'étais assez sceptique sur les dires de certain mais quand je vois les dégâts fait chez moi (brique qui s'effrite littéralement sous l'enduit ciment et mur très humide , plus le cas une fois les enduit ciment tombé et/ou la dalle ciment cassée), je préfère prévenir....
A l'extérieur n'oublis pas le grillage avertisseur pour les réseaux.
Pour ma dalle, oui, çà sera une dalle en béton, j'ai mis le polyane pour éviter les remontées humides par la dalle. Le pire de l’humidité viendra par les murs, mais j'ai prévu de faire une étanchéité complète à l'extérieur. L'humidité pourra passer par remontée capillaire dans les murs, c'est le seul endroit qui ne sera pas protégé.
Tu dis que tu as de l'humidité dans les murs et que tu as un enduit ciment, le problème vient de là. Il ne faut pas mettre d'enduit ciment sur les anciens murs, car çà l’empêche de respirer et l'humidité reste bloqué dans le mur.
Pour le grillage avertisseur, j'y pense merci très pratique pour ne pas casser un tuyaux lors de terrassement. De toute façon, je fais moi-même mes plans, donc le plan de récolement sera très détaillé et avec des côtes précises.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 155m² (7 pièces) Superficie terrain : 1050m² Type de constructeur : Auto-construction