Recapitulatif des étapes du projet :
1 er octobre 2014 : naissance d un projet d achat neuf ou ancien.
8 octobre 2014 : rendez-vous banque pour simulation de crédit. Verdict 200000 maxi dans l'ancien et idem dans le neuf avec en plus le
ptz à hauteur de 72000 euros. Nous recherchons une maison d environ 80 mètres carres avec peu de travaux et 3 chambres a moins de 20kms de Chilly mazarin (travail). Nous bénéficions d un apport de 30000 euros. Les recherches s annoncent difficile.
15 octobre 2014 : par curiosité nous décidons de franchir la porte d un promoteur immobilier à villejust et surprise, après une brève simulation, nous pouvons espérer acquérir une maison de 90 mètres carrés neuve sur terrain de 180 metres carres de terrain dans un lotissement. Seul hic les avions passent juste au dessus : nous n irons pas plus loin.
19 octobre 2014 : Nous nous rendons à domexpo a la ville du bois pour démarcher des constructeurs. Nous faisons maison phenix, maison sésame et maison Pierre. C est ce dernier qui nous paraît le plus sincère et dont les plans de maisons nous parlent le plus. Le conseiller nous propose de monter un dossier de simulation pour voir quelles seraient nos possibilités.
22 octobre 2014 : le dossier passe sans problème pour un modèle idylle 101 avec un budget terrain de 135000 euros maxi.
Le conseiller à justement un terrain à nous faire visiter à montlery. Nous y allons de suite et la coup de cœur un terrain de 303 metres carres en lot A a 10 km de mon travail pour 135000 euros. Le conseiller nous dit que c est un beau terrain mais qu il n a pas l exclusivité et qu il faut faire vite. On signe donc le
CCMI dans la foulée.
25 octobre 2014 : rendez-vous a l agence immobilière pour signatures du compromis de vente.
10 novembre 2014 : réception du CCMI et lancement des 7 jours de rétractations et date du premier rentez-vous administratif fixe au 25 novembre.
21 novembre 2014 : 1er rendez-vous administratif avec choix de l
enduit de finition, des tuiles, le matériel d alarme. Elle nous explique qu elle sera le tampon entre nous, la banque et la Marie dans la phase administrative. Nous faisons un point sur le dossier et déterminons l emplacement de la maison sur le terrain.
27 novembre 2014 : rentez-vous avec le crédit foncier pour étude approdondit. Le taux à encore baissé de 0,1 point à notre grande joie. Nous faisons une demande d offre de prêt.
5 décembre 2014 : nous nous rendons à notre propre banque pour faire marcher la concurrence, mais ils sont hors concours, après un appel à un courtier qui nous dit qu il ne pourra pas faire mieux' nous arrêtons nos recherches.
23 décembre 2014 : l offre de prêt est arrivée par la poste nous devons respecter un délai obligatoire de 11 jours avant de le renvoyer.
5 janvier 2015 : renvo de l offre de prêt acceptée par nos soins.
Prochaine étape : attente des plans de maison Pierre pour dépôt de permis de construire.