Menu utilisateur
Menu

[63] Maison Harmony 63

Récit de construction de flofany - 22 messages - Affiché 5.607 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

flofany

Messages : 12
Dept : 63
Ancienneté : + de 3 ans

Récit créé le :

09 février 2015 à 21h53

Présentation du projet :

Bonjour à tous,

Après avoir consulté plusieurs récits de construction, nous avons nous aussi envie de partager notre aventure !

Jeune couple de 25 ans, nous souhaitons vous faire découvrir notre maison, un plein pied de 117 m2 sur un bel espace de 1400 m2 qui voit enfin le jour.
Ce nid douillet comportera 3 chambres, salle de bain, wc, espace de vie (cuisine, salon/séjour), cellier et garage.

Voici le début de notre projet et d'une multitude de souvenirs...

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

09 fév. 2015
22:19:38

Etape 1 : Le terrain

Préparation > Terrain
Après plusieurs années de vie commune, nous avons enfin décider de nous lancer dans la construction de notre nid.


Début 2014 : Nous consultons un peu chaque jour différentes annonces de terrain à vendre mais aucun ne correspond à notre envie d'espace. Nous nous déplaçons parfois même sur place, mais le coup de cœur n'est jamais au rendez-vous.
Nous décidons malgré tout de consulter quelques mois plus tard, notre notaire afin de visiter d'éventuels terrains pouvant nous correspondre et surtout n'ayant pas été mis encore en annonce.
3 terrains visités plus tard, le 4ème sera le bon. Un vrai coup de cœur, c'est le moment ou jamais de franchir le pas !


Septembre 2014 : Non sans de longues démarches administratives au préalable et de surcroît en pleine période de vacances d'été, nous signons ENFIN le compromis, la banque Ok, le projet peut enfin commencer !
La demande de permis de construire prendra quant à elle plusieurs mois avant de nous être enfin accordé (presque 4 mois d'attente car nous sommes en effet dans une zone archéologique, et nous espérons ne jamais à avoir à faire de fouilles).
Nous le recevons juste avant les fêtes de fin d'année. Un très beau cadeau qui nous a réchauffé le cœur !

Dernière édition par flofany le Mer 11/Fév/2015 11:56; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
10 fév. 2015
21:10:49

Etape 2 : Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Notre coup de cœur pour le terrain et le compromis signé, nous devons choisir maintenant le constructeur.
Nous en avons rencontré plusieurs : Maison et Jardin, Maisons Elan, Maisons Harmony 63, Alliance Coordination.


Le rendez-vous avec Maison et Jardin a eu lieu avant nos recherches de terrain, car nous souhaitions avoir une 1ère approche budgétaire avant de commencer ses longues démarches. Et pouvoir ensuite consulter notre banque et découvrir notre capacité d'emprunt.
Nous avons les avons donc contacté (après avoir vu plusieurs pancartes autour de chez nous) et nous rencontrons une commerciale bien sympathique, qui prend le soin de relever toutes nos envies, nos attentes. Elle ne manque pas de nous proposer des terrains "en exclusivité" qu'elle dispose sur notre commune mais rien ne correspondait à ce moment là à ce que l'on recherchait. Notre choix sera effectué plus tard à ce sujet.
Quelques jours plus tard, elle nous présente un 1er projet qui correspond à peu près à notre souhait et un devis plus qu'intéressant (un peu trop d'ailleurs). Nous prenons le temps de la réflexion, consultons plusieurs forums et un ami constructeur dans un autre département.
Ce dernier nous met alors en garde face à Maison et Jardin, plusieurs points du dossier technique ne respectent pas les normes antisismiques notamment les fenêtres pré-montées sur des cadres Compobaie, dossier technique très peu complet, tarif, etc...


Nous prenons alors contact avec Maison Harmony 63 (toujours avant nos recherches de terrain) pour effectuer les mêmes démarches et avoir un second point de vue. Au 1er contact du commercial et en ayant l'expérience du 1er rendez-vous, nous ne nous sentons en aucun cas pris au sérieux (peut-être dû à notre âge ou à notre projet encore brouillon). Ici, également on nous proposera des terrains "en exclusivité constructeur". Le commercial insistera bien sur les terrains disponibles et jouera la carte de la sympathie.
Malgré tout, nous repartons avec un point de vue plutôt positif de ce constructeur, bonne notoriété, existante depuis plusieurs années, amis ayant fait construire avec eux récemment ou bien il y a plus de 20 ans. Mais le point négatif de ce 1er rendez-vous, est que nous n'avons eu aucune proposition de projet et donc tarif, seulement des estimations. C'est un peu déstabilisant lorsque l'on veut se lancer dans la construction de sa maison.


Enfin, nous rencontrons Maison Elan, sur les conseils de notre ami constructeur, qui connaît très bien le Responsable d'agence. C'est lui-même qui se déplacera pour nous rencontrer et viendra sur notre terrain (le rdv a lieu après notre choix du terrain) afin de visualiser les différentes possibilités d'implantation.
Il nous fera parvenir assez rapidement, un projet qui ne correspond pas à nos attentes. Il aura quand même essayer de se différencier.
Il faut dire que depuis le début nous avions en tête un projet bien préparé car nous avons nous même dessiné notre plan à partir de différents modèles de maisons. Il n'y avait plus qu'à le suivre.
Cette personne se montrera très insistante, nous rappellera plusieurs fois en très peu de temps pour connaître notre ressenti (peut-être accentuer vis-à-vis de notre connaissance commune).
Ce genre de projet mérite réflexion et ne se décide pas vraiment sur un coup de tête. Ce n'est pas une baguette de pain que l'on achète tout de même
Ici aussi on consulte des forums, pour lesquels et à plusieurs reprises nous constatons que Maisons Elan souhaite faire les choses dans la précipitation, beaucoup de personnes sont insatisfaites du suivi, des travaux réalisés... En bref, pas de recommandation pour ce constructeur.


Nous rencontrons le maitre d'œuvre Alliance Coordination. Le projet présenté correspondait à nos attentes mais nous étions hors budget pour ce même projet presque identique aux autres constructeurs de maisons individuelles.
Nous ne les avons donc pas retenu.


Finalement, nous revenons vers Maisons Harmony 63 et faisons bien comprendre au commercial que notre projet est sérieux et qu'il va falloir nous prouver bien des choses ! Le 2ème rendez-vous arrive, le commercial est toujours sympathique mais surtout bienveillant à prendre note de tous nos commentaires... 1 semaine plus tard, nous recevrons notre projet de construction auquel quelques petits points d'amélioration seront apportés.
Nous montrons alors le dossier technique à notre ami, qui connaît également bien la Responsable et nous confirme la bonne notoriété de l'entreprise.


Le délai de réflexion fini, nous choisissons de commencer cette aventure avec les maisons Harmony 63 ! Confortés par la meilleure des pubs : le bouche à oreille...la satisfaction des personnes ayant déjà construits avec eux avant nous...

Dernière édition par flofany le Mar 17/Fév/2015 21:36; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
mathieu63 
1 453 msg (63)
Le 11/02/2015 à 13h04
Bonjour, bienvenu sur le forum je vais suivre votre projet, bon courage pour la suite.
Partager | Citer |
0
flofany 
12 msg (63)
Le 12/02/2015 à 21h13
Merci Mathieu63. Nous ne sommes qu'au début de notre projet mais nous avons bien hâte d'y être. A bientôt !
Partager | Citer |
0
mi1310 
772 msg (63)
Le 16/02/2015 à 16h22
Bienvenue sur le forum!
vous faites construire sur quel coin?
Partager | Citer |
0
flofany 
12 msg (63)
Le 16/02/2015 à 21h30
Merci mi1310, nous faisons construire à Lezoux Biggrin
Partager | Citer |
0
17 fév. 2015
21:02:08

Etape 3 : Le permis de construire

Préparation > Permis de construire
Le terrain signé, la banque ok et le constructeur choisi, il est temps à présent de déposer le permis de construire !
Cette étape a été réalisée directement par notre Constructeur qui s'est occupé de transmettre les documents à notre mairie.
Malgré un dossier complet, nous recevons 1 mois et demi plus tard, une notification par courrier que ce dernier ne l'ai pas finalement. Il faut donc faire parvenir le plus tôt possible le document manquant.
Mais ce n'est pas tout...Notre commune est un site archéologique important et des fouilles peuvent être réalisées. Le délai de repoussé et nous devrons attendre 2 mois de plus avant d'avoir enfin notre permis.
Nous le recevons un mois avant la date maximale et nous sommes d'autant plus soulagé qu'aucune fouille n'a été réalisé...OUF !!!
Partager | Citer |
0
 
clad63 
3 936 msg (63)
Le 17/02/2015 à 21h06
Une étude de sol a été faite j'espère parce que sur Lezoux c'est pas très stable
Partager | Citer |
1
17 fév. 2015
21:21:43

Etape 4 : Préparation du terrain

Préparation > Terrain
La nouvelle année est proche et notre projet en bonne route...
Une bonne partie de l'administratif derrière nous, nous pouvons à présent penser à préparer le terrain pour le début de la construction.


Quelques coups de tronçonneuse par ici, un ou deux arbres par là et voilà le terrain dégagé.
Ces beaux chênes de presque 20 mètres de haut, en bordure du terrain n'ont malheureusement pas pu être gardés. De part leur hauteur, nous avons préféré les couper afin d'éviter tout problème futur (autant profiter que le terrain soit encore vide pour les tomber).
Finalement, deux des arbres sont trop proches l'un de l'autre, un autre est mort et le 4ème pousse de travers et vers la maison de notre futur voisin.
Quel dommage ! Mais nous avons déjà prévu d'en replanter...


Ces travaux de paysagisme fini, il faut maintenant réaliser le chemin d'accès.
Nous avons choisi de garder cette étape hors construction avec le constructeur, cela nous ayant permis d'économiser un peu. En effet, nous avons décidé de réaliser nous-même les raccordements, le chemin d'accès et les branchements de la robinetterie.


Une semaine de travaux et le chemin est terminé...Le chantier peut ENFIN débuter ! YOUPI
Partager | Citer |
0
 
flofany 
12 msg (63)
Le 17/02/2015 à 21h32
clad63 a écrit:Une étude de sol a été faite j'espère parce que sur Lezoux c'est pas très stable



Bonjour Clad63, nous n'avons pas réaliser d'étude de sol à proprement dit. Le constructeur est quand même venu l'examiner afin de déterminer sa fiabilité.
La plupart des sols en centre ville de Lezoux comporte du sable et sont plus propice à la construction que ceux en extrémité de la commune.
Dans notre cas, le sol est un peu argileux (mais nous ne sommes pas en zone argileuse pour autant) comme beaucoup dans le secteur et c'est ce détail qui nous a le plus stressé jusqu'à l'ouverture du chantier en début de ce mois notamment en terme d'humidité.
Partager | Citer |
0
mathieu63 
1 453 msg (63)
Le 18/02/2015 à 09h05
Un "coup d'oeil" du constructeur ne garantit pas qu'il ne vont pas trouver quelque chose de différent en creusant, après c'est pour leur pomme vu que vous êtes en CCMI.
Partager | Citer |
2
pirate63 
4 msg (63)
Le 18/02/2015 à 09h50
Je vais faire construire aussi chez eux. Votre récit m intéresse. Blush
Partager | Citer |
0
flofany 
12 msg (63)
Le 18/02/2015 à 18h24
Bienvenue dans notre récit pirate63. Je vais faire de mon mieux pour détailler notre construction, si cela peut vous aider Biggrin
Partager | Citer |
0
pirate63 
4 msg (63)
Le 18/02/2015 à 18h30
Nous en sommes un peu près au même stade que vous puisque le permis vient d être validé...
Lui 34àns/ moi 30ans / avec 2ptits monstres.
Partager | Citer |
0
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison Harmony 63"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
flofany Auteur : flofany
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesPuy De Dome Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 100m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Harmony 63
Aubiere (63)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre mob aux portes de clermont
     63  Notre MOB aux portes de Clermont
    Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ...
    Nohanent (Puy De Dome) Par mathieu63 664 mess.
  • mob bbc en auvergne
     63  MOB BBC en Auvergne
    Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ...
    Puy De Dome Par MC63 137 mess.
  • punaise
     63  Punaise
    Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ...
    Puy De Dome Par pict 4077 mess.
  • un melange de contemporain et de chaleureux
     63  Un melange de contemporain et de chaleureux
    Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ...
    Puy De Dome Par Nadege063 2021 mess.
  • maison rt 2012 terrain en pente
     63  Maison rt 2012 terrain en pente
    Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ...
    Puy De Dome Par dagane 197 mess.
  • maison bbc a joze 63
     63  Maison BBC à Joze (63)
    Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ...
    Joze (Puy De Dome) Par mams28 85 mess.
  • construction dans le puy de dome
     63  Construction dans le puy-de-dome
    Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ...
    Puy De Dome Par LALA63 47 mess.
Voir