Menu utilisateur
Menu

[42] Premier projet de construction

Récit de construction de Rastafaride - 10 messages - Affiché 1.341 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Rastafaride
Messages : 10
Dept : 42
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

11 février 2015 à 23h28

Présentation du projet :

A notre tour C'est non sans joie, et après d'innombrables heures passées sur ce forum à lire vos récits, que nous vous faisons part aujourd'hui de notre projet de construction.
Après 9 mois de recherche de terrains, nous avons finalement trouvé un terrain qui nous correspondait tant au niveau de l'emplacement qu'au niveau de la superficie.
Le terrain fait 900 m2, mais est assez étroit (20 m de large), en pente descendante ouest (d'où les marches entre le garage et le cellier). L'accès est au sud et se trouve en haut du terrain.
Nous passons par un maître d'oeuvre pour les plans et la construction "hors d'eau", nous suivrons nous-mêmes le chantier par la suite...

Après plusieurs esquisses, voici un premier plan abouti Nous avons hâte de lire vos retours.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

11 fév. 2015
23:38:08

Plan de maison

Préparation > Plan de maison


Partager | Citer |
0
 
Mikisa89 
5 361 msg (89)
Le 12/02/2015 à 06h18
Pour mieux comprendre votre plan, vous serez combien à vivre au quotidien dans cette maison.
Je n'ai pas tout détaillé mais plusieurs choses, déjà c'est bien de couler la terrasse en même temps que la dalle, mais je la trouve pas très large. Avec les salons de jardin, les chaises prennent de l'espace et nécessitent du recul. Sinon Un côté de la tablée sera collé au mur et ne pourra pas bouger. J'ajouterai quelques 80cm de large. Pour la longueur c'est vous qui savez le nombre d'invités potentiels.
La fenêtre de la chambre parentale n'est pas centrée est-ce pour une raison de vue extérieure pour l'alignement des fenêtres?
Pour l'étage ce qui me dérange le plus, c'est le wc entre les 2 chambres à cause du bruit quand même. J'essaierai plutôt de le caser entre la sdb et la chambre. Et cette chambre serait très bien bureau et permet d'agrandir quelque peu la sdb.
L'ex bureau sera donc une chambre qui au besoin peu s'agrandir en réduisant le vide mezzanine.
Mezzanine veut dire aussi bruit qui monte, alors que si vous faites une dalle, vous pourrez aménager un espace salon pour les enfants (qui apprécieront) au besoin chambre d'amis occasionnelle. Peut être réduire la mezzanine en compromis.
On a jamais assez d'espace rangement.
J'espère vous aider. Bonne suite.
Partager | Citer |
0
Rastafaride 
10 msg (42)
Le 12/02/2015 à 09h37
Bonjour Mikisa 89, merci bcp pour ta réponse !

Nous serons 3 pour le moment à vivre dans la maison (on a une petite fille).
-tu as raison pour la terrasse, mais c'est difficile d'agrandir la largeur de la terrasse couverte à cause du toit de celle-ci, car il y a une fenêtre au-dessus (bureau pour le moment)
- pour la fenêtre de la chambre parentale, c'est une erreur de notre part.
- c'est vrai pour le wc mais difficile d'aménager cet étage car nous voulons 3 chambres + 1 petit bureau + 1 sdb + 1 wc. Oui, nous pourrions mettre le wc entre la sdb et la chambre, ou même carrément mettre le wc ds la sdb. on va réfléchir !
- le bureau était placé ici pour bénéficier de la vue côté ouest, mais aussi car nous pensions mettre une verrière du côté du vide sur salon.
- nous tenons à à ce vide sur salon pour donner de la hauteur et de la luminosité à cette partie de la pièce à vivre. Nous avons effectivement peur du bruit que cela engendre à l'étage, c'est pour ça que nous avions coincé 2 chambres au fond de l'étage + les placards qui font tampon.

Dur dur de tout concilier...
Partager | Citer |
0
Rastafaride 
10 msg (42)
Le 14/02/2015 à 13h43
Personne d'autre pour nous aider à affiner/modifier notre projet ?..
Alors je relance avec 2/3 petites questions :
- pensez-vous judicieux que les murs soient en béton cellulaire (largeur 20 et isolation 120) même si l'étage est important ?
- quelle superficie est idéale pour un bon cellier/buanderie dans lequel se trouvera également le chauffe-eau thermodynamique ?
- nous pensons peut être faire un garage de 5mètres de large par 9 mètres de long pour pouvoir mettre deux voitures l'une derrière l'autre (sachant que dans le garage il y aura un petit escalier sur la gauche pour descendre dans la maison), est-ce suffisant ?

Merci d'avance
Partager | Citer |
0
a.s 
10 msg (42)
Le 14/02/2015 à 21h25
Bonsoir,
Par rapport à vos questions je peux vous faire partager ma récente expérience.
-Nous avons nous même choisi le béton cellulaire, celui ci est tout à fait adapter quelque soit la hauteur ou "l'importance de l'étage" comme vous le qualifiez. Nous avons des façades qui montent à plus de 6 mètres. Personnellement nous sommes partis sur du 25 cm et 140 d'isolation. Vérifiez bien avec le thermicien pour le coefficient R de vos murs.
- Nous avons une buanderie de 7 m², je la trouve personnellement trop petite. Il y a dedans 1 machine à laver un congélateur armoire, des étagères de rangement, 2 placards à chaussures pas très épais, le coffret électrique (recommandations du thermicien) et un vidoir. Une fois l’étendage posé, dur d'y circuler. Nous avons également un ballon thermo dynamique.....qui est dans le garage, il prend une place importante (300L), de même que la VMC double flux. Dans l'idéal, je dirais donc à mon goût 10m² minimum, mais ce n'est que mon avis.
- Pour ce qui est du garage, une place de "parking" est de 2.50m donc 5 m c'est largement bon de quoi facilement faire le tour de la voiture. On compte 5 ml de long pour un emplacement. J'ai une golf qui prends déjà environ 4.40 ml.....reste à savoir ce que vous avez comme véhicule....cela me parait donc un peu juste.
Je n'ai pas plus regarder le plan dans le détail mais essayez de voir si vous pouvez aligner les 2 W.C, plus pratique pour tout le monde.
Nous avons aussi une mezzanine, et pour l'instant le bruit n'est pas des plus importants, je ne pense pas que cela soit problématique.
Par contre je trouve une des chambres très (trop) petite la numéro 2.
J'en oubliais les bonnes manières, félicitations à vous pour ce projet et bonne continuation
Partager | Citer |
0
Rastafaride 
10 msg (42)
Le 14/02/2015 à 21h36
Bonsoir A.S,

Merci pour ta réponse et tes précieux conseils, nous allons y réfléchir. Malheureusement avec notre plan, il n'est pas possible d'aligner les deux wc, va falloir trouver où caser ce wc de l'étage. Je pensais que tu n'avais pas le droit de mettre un ballon thermo dynamique dans une pièce non chauffée en RT 2012 ?

Bonne soirée,
Partager | Citer |
0
a.s 
10 msg (42)
Le 14/02/2015 à 22h07
Re,
Nous sommes également en RT 2012 et nous n'avons pas eu ce retour là, le test final a validé la conformité. Notre garage est par contre isolé mais pas chauffé.
Je n'avais pas bien vu que dans la chambre 2 il y avait un placard mural, cela fait donc environ 10m². Dans votre configuration actuel, je n'ai pas vu de placard d'entrée très très très pratique, sinon manteaux et sacs finiront sur votre lit...Pensez aussi au lave main dans les toilettes lui aussi très pratique pour tout le monde compris les invités qui pourront peut-être demander à utiliser votre salle de bain. Dans la chambre du haut, alignez la cloison du placard à celle du W.C c'est plus esthétique en plus 50cm ce n'est pas assez profond, il faut compter 60 cm de prof pour la penderie, à cela ajouter l'épaisseur des portes coulissantes. Prenez donc les 0.86cm surtout si vous posez un plancher chauffant à l'étage car il va falloir cacher la nourrice. Un W.C dans la salle de bain ne me dérange pas plus que cela. J'avais cela dans ma précédente maison.....mais bon les enfants étaient petits.Votre salle de bain m'interpelle car sur le retour des 0.70cm difficile de mettre un bac à douche même une douche italienne car une fois la cloison et l'épaisseur carrelage in restera environ 0.60 ou 0.62cm de largeur. Reste le coin en face à droite mais là il vous restera environ 1.20m pour votre meuble reste à savoir si vous voulez une ou deux vasques.
Bonne soirée également
Partager | Citer |
0
a.s 
10 msg (42)
Le 14/02/2015 à 22h19
Ci dessous, le texte tiré d'une fiche technique ADEME. Il est question de préférence et non d'obligation. De plus, comme stipulé, ton garage et le mien sont attenants à un volume chauffé.

En particulier, les performances d’un CETI dépendent
en grande partie :
- de l’emplacement du ballon. Stocker l’eau
chaude dans un ballon génère des pertes thermiques
importantes (appelées « pertes statiques »). Pour
limiter ces pertes, le CETI ne doit pas être installé
dans un local soumis aux températures extérieures
(abri hors d’eau à éviter par exemple). Il faut préférer
une installation en volume chauffé, ou bien en local
attenant au volume chauffé.
Partager | Citer |
0
Rastafaride 
10 msg (42)
Le 16/02/2015 à 22h00
Merci pour toutes ces infos a.s. !!
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre bastide dans la loire
     42  Notre bastide dans la Loire
    Bonjour a tous, A 40 km de Lyon, nous avons choisi de construire notre maison dans un lotissement de 7 maisons, libre de construction. Le terrain est ...
    Loire Par karting42 101 mess.
  • maison de mimi et nico
     42  Maison de Mimi et Nico
    Bonjour. Apres avoir passe avec succes toutes les etapes (permis, pret, assurance, achat du terrain...) et avoir choisi un constructeur, la construction ...
    Poncins (Loire) Par Nico42 211 mess.
  • mob en cote roannaise
     42  MOB en Côte Roannaise
    Bonjour a tous, En avant l'aventure pour la construction de notre future MOB en Cote Roannaise. J'essaierais au maximum de tenir a jour l'evolution de ...
    Loire Par captain4 34 mess.
  • 1 maison 2 bras x2 3 toits c est parti pour l aventure
     42  1 maison, 2 bras (x2), 3 toits, c'est parti pour l'aventure
    Bonsoir a tous, Apres avoir passe des heures a parcourir vos recits et le forum, c'est a notre tour de nous lancer dans le partage de notre projet, de ...
    St Romain Le Puy (Loire) Par micklos 74 mess.
  • 42 ma construction dans les montagnes du matin t r e
     42  (42)Ma construction dans les montagnes du matin.T.R.E.
    Bonjours, a tous, je suis sur un projet de construction depuis bientot un an, le terrain aurai du etre viabilise pour le debut septembre 2006. Mais la ...
    Loire Par MARTCHELO 133 mess.
  • notre deuxieme construction de maison dans la loire
     42  Notre deuxieme construction de maison dans la Loire
    Notre nouvelle construction de maison, apres avoir fait construire il y a tout juste 10 ans.
    Loire Par pidzz 42 mess.
  • renovation d une maison de 1900
     42  Rénovation d'une maison de 1900
    Notre premier projet etait une MOB sur un magnifique terrain de quasiment 4000m2 mais la complexite de la viabilisation a eu raison de mes nerfs, j'ai ...
    Loire Par altahir007 42 mess.

"Premier projet de construction"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Rastafaride Auteur : Rastafaride
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesLoire Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 150m²
Superficie terrain : 900m²
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir