Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour,

Notre projet est de réhabiliter un ancien dépôt en fonds de parcelle en habitation. Ce dépôt appartenant à notre famille, cela nous permet de faire une économie conséquente sur le budget mis en œuvre.

Actuellement nous travaillons sur les plans de notre projet avec un architecte qui nous avait été conseillé par une connaissance. Ceci dit nous sommes assez dubitatifs sur son aide par rapport à notre projet.
En effet, nous avons eu toutes les peines du monde à lui faire faire un devis de ses honoraires et jusqu'à présent, il ne nous a pas été d'une grande utilité.. Les plans sur lesquels nous planchons actuellement, c'est moi qui les lui ai proposé (il n'a fait que retranscrire ce que j'avais moi-même dessiné sur du papier à carreaux...). C'est également moi qui ai réalisé les plans sur un petit logiciel d'architecture que j'ai trouvé dans le commerce pour pas cher afin de pouvoir me faire une idée du rendu en 3D. Les mesures du bâtiment, c'est également nous qui les avons faites, et même au niveau réglementation et structure du bâtiment, pour l'instant, il ne nous a pas vraiment apporté d'aide (on aimerait réaliser un projet le plus économe en énergie possible, mais étant en fin de carrière, il n'a pas l'air de vraiment s'être actualisé sur les nouvelles techniques proposées : monomur, isolation par extérieur, sarking...).
Bref, nous verrons bien, mais c'est vrai qu'avec le recul nous regrettons un peu d'avoir pris un architecte pour nous aider sur notre projet (nous devrions être en dessous des 170 m2, donc pas d'obligations de passer par un architecte et vu le montant facturé, nous aurions pu utiliser cette somme pour d'autres choses..). Peut être, n'est-il pas vraiment intéressé par notre projet étant donné que nous avons choisi de ne faire appel à lui que pour les plans et le dépôt du permis de construire..?
Affaire à suivre..

En ce qui concerne le projet en lui même, il existe plusieurs contraintes, dues à la situation du bâtiment. En effet, s'agissant d'un ancien dépôt situé en ville, l'accès au chantier se fait par une porte cochère assez étroite qui ne permettra pas l'accès de gros véhicules.
De plus ce dépôt est entouré d'autres bâtiments qui ne permettent d'effectuer des ouvertures que sur la façade ouest et sur le toit. Nous souhaiterions au maximum privilégier les économies d'énergies tout en ayant une luminosité importante dans notre maison. Il va donc falloir trouver le bon compromis..

A l'heure actuelle le bâtiment est dans un état bien dégradé. Dans un premier temps nous devrons donc refaire la toiture en intégralité, supprimer la dalle actuelle du 1er étage pour créer 2 niveaux à la place, démolir puis reconstruire le mur de façade, et également démolir l'ancienne verrière au dessus de la partie entrepôt (non récupérable) et l'aménager en cour intérieure.
Je joindrais des photos de l'existant dès que possible.

Concernant le financement, le montage du projet me fait un peu peur, car j'ai du mal à trouver dans quel cadre nous allons rentrer (neuf, ancien ?) sachant que nous allons changer la destination du bien mais que nous récupérons de l'existant. Dans quelle case allons nous rentrer au niveau du prêt à taux zéro par exemple ?
Nous aimerions essayer de labelliser en BBC, mais vu les contraintes (exposition ouest, +3 murs sur 4 existants dont nous ne connaissons pas vraiment les matériaux et qui vont rester en place), je ne suis vraiment pas sure que nous pourrons passer.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
votre projet est très sympathique et bravo pour votre implication!:
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
vm a écrit:votre projet est très sympathique et bravo pour votre implication!:

Merci !
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Bonjour ! Merci de votre visite sur mon récit, c'est sympa d'avoir des retours Happy
Pour nous la décision de rénover ce vieil hangar a été prise notamment à cause du budget puisque les locaux appartiennent à mes parents.
La pièce qui fait office de sas entre les wc et la pièce à vivre nous a fortement été recommandée par l'architecte pour éviter d'ouvrir les toilettes directement sur celle-ci. Je pensais en faire un vestiaire/placard puisque l'accès sera assez proche de notre entrée.
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super photographe Env. 300 message Bordeaux (33)
Bonjour,
Super projet! Vous allez voir, c'est vraiment une grande aventure, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients... Il vaut mieux se préparer au pire et finalement avoir des bonnes surprises...

Si vous n'accrochez pas avec cet architecte, n'hésitez pas à en changer, c'est important. Rien que pour l'aménagement, ils ont des milliers d'idées que nous particuliers n'avons pas, c'est une vraie valeur ajoutée si on trouve un bon archi avec qui on est sur la même longueur d'onde (sans vouloir vous offenser sur vos plans)...

En tout cas, bon courage pour la suite, je vais suivre votre projet avec attention.

Vous êtes sur Sainté même?
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Merci pour vos retours.
@ phanez69 : oui effectivement il faut que j'enlève mon nom et mon adresse, je n'avais pas fait attention !
Concernant les fenêtres du haut, elles sont prévues pour le futur étage sous comble qui sera isolé mais pas aménagé dans l'immédiat
@ etoile 33 : Oui nous sommes sur Saint Etienne même. Pour l'architecte, le problème c'est que nous avons déjà dû lui régler une partie des frais alors maintenant, on est un peu contraints de continuer avec lui. Il n'est pas désagréable et nous apporte quand même quelques conseils judicieux (par exemple pour les toilettes à ne pas ouvrir directement sur la pièce de vie). Mais c'est pour ça aussi que je me suis inscrite sur ce forum pour apprendre des expériences des autres et obtenir qq conseils ! Blush
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Bonjour !
Oui un petit peu absente depuis le début du mois, j'ai été pas mal occupée ces dernières semaines. Vendredi, je suis en congé alors je prendrais le temps de venir faire un petit point sur notre projet
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« 24/05/11 »

Préparation > Plan de maison Par Isa42 le 10/07/2011 à 22h31
Bon je reprends mes messages pour faire un récit plus structuré car je viens de comprendre comment il fallait faire pour faire un sommaire de mon récit... Désolée pour ceux qui les ont déjà lus


Alors notre petit rendez vous auprès de l'antenne info énergie (Ademe) a été intéressant. La personne qui nous a reçue était très sympathique et nous a fourni pas mal d'infos et de documents pour nous aider dans notre projet.
Résultat, étant donné que nous conservons 3 murs existants dont nous ne connaissons pas vraiment la structure, il sera peut être difficile d'avoir une bonne étanchéité à l'air, nécessaire à la labellisation BBC, d'autant que les ouvertures ne seront qu'en façade ouest. Cependant, ça n'est pas impossible d'autant qu'il s'agit d'une rénovation très lourde qui nous permet d'intervenir en profondeur sur l'existant et donc d'effectuer une isolation importante. C'est le budget qui déterminera ensuite si on fait l'effort ou non..
Nous avons appris également que notre région aidait au financement de certains projet économes en énergie sans toutefois être obligés d'avoir obtenu le label BBC. Cette aide pouvant être versée en plusieurs paliers suivant les efforts effectués pour la construction. Les critères étudiés sont autant les ressources que les modalités de la construction mais il n'existe pas de contrôle de l'étanchéité. L'association dispose d'une personne en charge d'aider les particuliers à monter leur dossier.
Je n'ai pas encore bien étudié le détail de cette potentielle aide mais ça me semble un compromis intéressant. Ca évite le stress et les coûts supplémentaires que peuvent engendrer la recherche du label BBC une fois qu'on a demandé un prêt à taux zéro pour construction en BBC, si on s'aperçoit qu'on n'obtient pas la certification une fois que tout est presque terminé... ! (Je parle dans notre cas où c'est nous qui allons faire la recherche des entreprises et effectuer le suivi du chantier donc pas de possibilité de mentionner la labellisation BBC comme critère de réussite de la mission comme il est possible de le faire avec un constructeur par exemple)


Du coup, on est également passé voir un fabricant de poêle à bois (on est un peu brouillon, mais ça nous permet de voir un peu niveau budget vers quoi on s'engage par rapport à nos envies..). Bref, on a vu des poêles supers mais on s'est aperçu qu'en dehors du coût du poêle en lui-même, les évacuations de fumées représentent un coût non négligeable vu la hauteur de notre maison (10 m au total).
Bon on abandonne pas encore l'idée, mais ça devient donc un poste important (dans notre cas il va falloir compter entre 7 000 € et 9 000 € suivant le modèle de poêle...)


Bon sinon je cogite encore sur mes plans car, j'avais très envie d'une chambre parentale avec dressing et douche mais je me demande si je ne vais pas perdre trop d'espace (la salle de bain principale ne fait que 5 m2 du coup..)
Ce soir je mettrais en ligne les plans que j'ai, ce sera plus parlant.


Vue 3D chambre parentale
Etg 1 (dernière version)
<br />
Modification surtout au niveau de la sdb
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« 10/07/11 »

Préparation > Plan de maison Par Isa42 le 10/07/2011 à 22h40
En ce moment, j'ai l'impression que le projet stagne un peu. J'ai l'impression que plus on avance, plus il y a de questions et d'interrogations...


On est toujours en réflexion sur les plans et les matériaux qu'on pourrait utiliser pour la structure. On souhaiterait déposer la demande de permis de construire avant le mois d'août. En effet, étant dans le périmètre d'un monument historique, le délai de réponse est de 3 mois au lieu de 2 normalement. De plus, notre projet se situe dans un quartier en pleine rénovation qui fait également l'objet d'un projet d'aménagement global par la ville. Par conséquent, notre projet va également être étudié par les services de l'EPASE (Etablissement Public d'Aménagement de Saint Etienne). Du coup, on voudrait faire en sorte que le projet soit accepté dès la première demande pour ne pas allonger les délais, d'autant que la RT2012 va bientôt passer.


Au niveau des plans, le plan général ne devrait plus trop bouger quoiqu'on hésite encore sur le positionnement de nos baies vitrées et de la porte au rez de chaussée. Je pense que nous allons conserver seulement une seule baie coulissante mais plus large (en 240 ou 260) côté salon et mettre la porte (vitrée) accolée à une baie (fixe ou tierce) côté cuisine/entrée. Cela permet d'aligner la porte d'entrée sur le vestiaire et aussi de réaliser au moins une baie avec une ouverture conséquente (on avait un temps pensé mettre des baies coulissantes à galandage mais la place autour des baies se révèle insuffisante pour ce système et cela prendrait trop d'espace au niveau de l'épaisseur du mur).


Concernant la structure générale, on hésite encore aussi sur le mur de façade (ITE, brique monomur, bloc béton isolants ou parpaing classique) et sur la structure de soutien de la dalle béton entre le rez de chaussée et l'étage. A la base, on voulait réaliser un projet le plus proche possible du BBC mais étant donné que 3 murs sur 4 restent en place, on se demande si cela vaut le coup en terme de budget notamment de mettre un mur très performant en façade si les autres sont de vrais "passoires". L'avantage c'est qu'on a constaté que ces 3 murs existants sont particulièrement épais (50 cm de large sur 2 d'entre eux et 30 cm sur celui qui est mitoyen avec une autre habitation). Par contre on n'a aucune idée du matériau qui les constituent... Pour l'instant on se renseigne encore auprès des différents fabricants de matériaux. La brique monomur nous semble difficile à mettre en oeuvre dans notre région : peu de professionnels contactés en ont déjà posé... (à quelques mois de la RT 2012, ça reste encore une exception plutôt que la norme apparemment..).
Mon père qui s'y connait mieux que nous dans le bâtiment nous aide beaucoup et fait pas mal de recherches. Il a d'ailleurs trouvé un matériau qui pourrait être une solution de compromis pour nous. Il s'agit de blocs béton isolants (bloc climat Alkern, je crois). Ces blocs ont un R de 2.5, ils sont légers et la mise en oeuvre est moins complexe que la brique monomur. La légèreté est un point important pour nous du fait de l'accessibilité limitée du chantier.
Côté structure également, nous disposons d'une armature métallique existante que l'on souhaiterai réutiliser pour porter la dalle béton du 1er étage. Cela implique par contre que cette structure soit démontée et réinstallée dans l'autre sens à un niveau inférieur. D'après le bureau d'études que nous venons de consulter, c'est réalisable.
En effet, la semaine passée nous avons consulté un bureau d'étude pour notre projet. Ils doivent nous faire un devis pour la réalisation des plans d’exécution car nous ne souhaitons pas les faire réaliser par notre architecte actuel.
Concernant le 2ème étage, il s'agira surement d'un plancher bois soutenu par des poutres type Nailweb (trouvaille également de mon père dont l'avantage est qu'elles sont manu-portables et supportent de longues portées sans appui intermédiaire). Nous utiliserons le même système pour la toiture.
Je vais aller faire un petit tour sur le forum pour voir si ces techniques ont déjà été utilisées par d'autres (nailweb, bloc climat).


Sinon, on a également fait venir un entrepreneur concernant la démolition de la partie verrière ainsi que la réalisation de la tranchée de raccordement aux réseaux. Nous attendons les devis.


Je mets à jour également le plan du rez de chaussée avec la nouvelle disposition des baies vitrées.

Plans RDC au 10/07/11
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre sympa Env. 2000 message Charente
Bonsoir Isa,
Trés beau projet, je vais te suivre, nos projets sont similaires, Le local, les ABF, l'accés au chantier, le mode constructif à mettre en place, et le résultat!
Enfin bref j'adhère !!!!
A trés bientôt.
0
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre sympa Env. 2000 message Charente
Ah oui, j'ai lu ta question sur la TVA de ta construction, ton local étant un ancien batiment professionnel ou à usage de garage,
n'ayant jamais était soumis à la taxe d'habitation, donc par ce fait devient une surface habitable créée, sera soumis à la TVA à 19.6% et
à la taxe locale d'équipement , mais peut-être es-tu au courant depuis ton interrogation...
A+
0
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 10 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonjour,
ce n'est pas grave si la sdb "principale" est petite,en fait il y a la sdb des enfants et celle des parents,donc chacun la sienne.
Bon courage pour le choix des matériaux qui semble être un casse tête.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Bonjour,
Je vais aller jeter un coup d’œil sur ton projet c'est toujours intéressant de voir comment les autres s'en sortent, surtout lorsque les projets ont des similitudes.
Et merci pour la réponse concernant la TVA, effectivement c'est bien ce que j'avais cru comprendre : que nous ne pourrions pas bénéficier de la TVA réduite. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux, on a déjà un terrain presque gratuit !
A bientôt
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre sympa Env. 2000 message Charente
Bonjour Isa,
Alors du nouveau dans le ficelage de ton projet (ABF), as-tu avancé dans ton mode constructif, le choix de matériaux
et le chiffrage?
A bientôt.
0
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Retour de vacances »

Préparation > Plan de maison Par Isa42 le 31/08/2011 à 18h45
Bonjour,
De retour de vacances, je suis en train de faire le tour des différents projets que je suis (ça a drôlement bien avancé pour toi Pacha16 ! Et quel beau travail pour Etoile 33 aussi...) et là, je me dis qu'on avance vraiment trop lentement à mon goût. Je trouve que toute cette période de montage du projet est vraiment frustrante et donne le sentiment qu'on ne va jamais aboutir !!
Il faut reconnaître aussi qu'on n'est pas très rapide non plus. Peut être à cause de la complexité du projet : terrain en donation, pour l'instant toujours propriété de mes parents, financement complexe du fait de la donation et du budget ultra serré (vive les CDD !), et particularité du projet en ville sur un terrain enclavé avec la volonté de pencher vers une construction la plus "écolo" possible au vu des moyens... Mais tous les projets sont complexes et j'ai peur que l'on n'y arrive pas à cette allure !!
Bref, on a quand même un tout petit peu avancé cet été.
Suite à la rencontre avec le bureau d'étude, je dois leur faire parvenir les plans que j'ai réalisé afin qu'il puisse effectuer le devis. J'ai donc quelques retouches à effectuer notamment sur la surface que l'on va consacrer à la partie habitée et celle consacrée à l'extérieur (terrasse + garage) par rapport à ce que mon père va nous laisser en donation. On a d'ailleurs enfin fixé précisément les limites de notre future propriété par rapport à celle de mes parents (mon père souhaite conserver une partie de cet espace pour faire une ou deux places de parking). Ces modifications ne devraient pas changer beaucoup de choses sur l'intérieur mais permettront d'avoir un couloir au 2ème étage un peu plus large, et des chambres dépassant toutes les 10 m2. A l'extérieur, nous devrions avoir un recul d'environ 5,80 m par rapport à notre "garage" (qui sera plutôt une sorte de cave/débarras/atelier étant donné que notre voiture ne peut passer par le porche d'entrée du terrain).




Ensuite nous avons rencontré un façadier afin de commencer à réfléchir à l'aspect extérieur de notre futur chez nous. Notre architecte nous avait proposé des idées avec bardage bois. Ça me plaisait beaucoup mais ça représente un budget élevé et l'entretien nous fait un peu peur tant au niveau financier qu'au niveau réalisation et fréquence. Par conséquent, nous allons plutôt partir sur un enduit classique et pour apporter un peu d'originalité nous allons utiliser 2 zones de couleurs. Nous nous sommes plutôt orientés vers des tons gris (type gris cendré - gris beige) étant donné que nous sommes en ville et que les enduits risquent de très vite s'encrasser. J'ai fait pleins d'essai pour représenter les différentes harmonies possibles. Même si les couleurs des façadiers ne correspondront peut être pas exactement aux couleurs que j'ai pu appliquer sur mon ordinateur avec un simple logiciel de retouche photo, cela nous a permis d'exclure certaines couleurs. Voilà en gros les teintes qui nous plaisent

Perso j'aime beaucoup ça, même si la partie claire l'est peut être un peu trop pour notre projet :





Enfin, l'entreprise pour le raccordement aux réseaux d'eau, edf et gaz doit revenir lundi faire un sondage pour vérifier si nous avons besoin de surélever ou non le niveau de notre construction par rapport à l'existant (afin de permettre l'écoulement correct des eaux vers le réseau). Une fois le sondage fait, ils pourront nous chiffrer la réalisation.


Bref, nous espérons revoir rapidement notre architecte pour lui indiquer l'avancement de notre projet et surtout mettre en place notre demande de permis de construire. De toute façon, il va bien falloir que nous fassions représenter tout cela à notre architecte (qu'il serve à quelque chose ). Même s'il n'est pas équipé pour faire des représentations en 3D, il est capable de dessiner en perspective ce qui donnera une meilleure idée du résultat final avec l'environnement existant (je n'arrive pas à représenter les couleurs de la façade et la forme des fenêtres du dernier étage sur le logiciel sur lequel j'ai fait mes plans). Il pourra aussi nous dire si les couleurs sur lesquelles nous nous sommes arrêtés sont réalisables dans notre ville et dans notre secteur (site classé à proximité).


Voilà où nous en sommes à l'heure actuelle. J'espère que nous ne tarderons plus à déposer le permis pour avancer plus concrètement...
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre sympa Env. 2000 message Charente
Bonsoir Isa,
Je comprends ta frustration, nous avons aussi eu cette impression de faire du "sur place",
que jamais notre projet se concrétiserait.
Ces projets sont techniquement complexes, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte,
il vaut mieux que se soit un peu long à préparer, mais avoir un projet bien ficelé, on évite de mauvaises surprises.
J'aime beaucoup le dernier essai d'enduit .
A très bientôt j'espère.
0
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 10 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Petites nouvelles vite fait. Nous avons pris rendez vous avec l'architecte jeudi. J'espère que ça va nous permettre d'avancer !!Biggrin
Pour les réseaux, l'entreprise vient demain matin.
Et nous avons rencontré un 2ème façadier (qui travaille avec les mêmes enduits que le précédent (VPI)) Il nous a emmené voir un de ses chantiers. Nous allons pouvoir tester son travail grandeur nature puisque nous allons lui faire réaliser l'enduit du mur arrière du bâtiment (non visible depuis notre terrain). Son devis était le plus intéressant et il pourrait faire le travail avant fin octobre. Ce mur n'étant pas visible, cela va nous permettre de tester l'un de nos coloris (surement gris cendré ou gris beige) et la finition.
En tout cas vivement jeudi !
(@pacha16 merci pour les encouragements ! )
Happy
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Allez hop ce soir rendez-vous avec notre architecte pour lui présenter nos dernières réflexion et monter le dossier de demande de permis de construire.
J'ai bossé sur mes plans pour les mettre à jour jusqu'à 1h30 du matin cette nuit !! Je les mettrais en ligne demain avec le compte rendu de notre réunion.
Concernant les réseaux, le sondage a été fait avant hier. Tout se présente bien pour l'évacuation des eaux de pluie et des eaux usées : pas besoin de surélever le niveau de la maison.
Suivant la date de réponse pour notre permis de construire, on pourrait attaquer la démolition du toit et de la façade actuelle cet hiver
En attendant la suite...Biggrin
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre sympa Env. 2000 message Charente
Bonsoir,
Super ça avance avec des nouvelles positives!
On attend les plans avec impatience.
A bientôt.
0
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Préparation demande de permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Isa42 le 11/09/2011 à 17h26
Bon alors notre rendez-vous avec l'archi a permis de valider les points suivants :


- taille et position des ouvertures
RDC : une baie vitrée en 260X225 + une entrée vitrée en 180X225 + fenêtre cuisine en 120X95, hauteur d'allège 130
Etg : 3 fenêtres en 120X135 avec gardes corps
Combles : 2 fenêtres trapézoïdales avec gardes corps largeur 125 (je n'ai pas le reste les dimensions pour l'instant, l'architecte doit les calculer en fonction de la pente du toit pour qu'elles suivent cette pente). Pour éviter un surcoût trop important, il s'agira en fait de fenêtres rectangulaires par dessus lesquelles nous poserons une espèce de cache pour donner la forme trapézoïdale (possible du fait de l'isolation par l'extérieur). Les combles n'étant pas aménagées pour l'instant, il faudra par contre trouver un système pour soigner l'esthétique de ce système vu de l'intérieur...


- couleur de la façade : enduit couleur VPI référence gris cendre et gris beige avec la répartition évoquée précédemment.

Couleurs façade
D'après l'archi, ça ne devrait pas poser problème au niveau du PLU car la façade n'est pas sur rue. Il a également l'air de penser que notre projet ne passera pas par les ABF ??! Ce qui m'étonne. Le fait que la construction ne se voit pas depuis le fameux bâtiment classé ne me semblait pas être une raison, du moment que nous sommes dans le périmètre... A voir donc, mais ce serait plutôt une bonne nouvelle si c'était le cas, cela réduirait d'un mois le délai pour l'obtention du permis


- Implantation des garages dans l'espace cour (2 garages accolés pour un total de 5.6m de large) et espace terrasse


Il doit nous recontacter d'ici une dizaine de jours pour nous présenter le dossier : plan de masse, mise en situation dans l'environnement...etc, et pour que nous le validions pour l'envoi auprès de la Mairie.


En attendant, je vais encore réfléchir sur l'implantation intérieure. Je vais essayer le logiciel sketchup car je trouve qu'il permet de réaliser des 3D plus réalistes que mon logiciel actuel. D'autant qu'on peut implanter le projet dans une photo du terrain (je pourrais peut être arriver à l'implanter sur une image google, à voir). J'aimerais aussi réaliser des vues plus précises des salles de bains et chambres (positionnement des placards ou dressings, lavabo, baignoires, etc..), idem pour la cuisine, afin de vérifier si tout fonctionne bien (j'ai toujours des doutes sur ma salle de bain principale, je souhaiterai y rajouter une douche...)


Sinon au grès de mes lectures, j'ai vu des choses très intéressantes sur différents projets du forum que j'aimerais reprendre. En vrac :


- le tube à linge vers le cellier/buanderie (mon homme m'a d'ailleurs donné une super idée : habiller le tube et le recouvrir d'une espèce de bouchon avec coussin sur lequel on pourrait s’asseoir lorsqu'il est fermé. Ça me semble pas compliqué à réaliser et permettrait d'éviter que le froid ne remonte depuis le cellier vers notre chambre. Je verrais bien ce tube dans l'angle face au dressing)


- un banc en béton sur lequel faire reposer le poêle et qui se prolongerai tout le long du mur (je verrais bien ça sur le mur en biais de la pièce à vivre avec le poêle sur l'extrême gauche, la tv au milieu et un espace bureau à l'extrême droite sous les escaliers..)


Je vais également demander des devis pour notre escalier. J'ai vu de magnifiques escaliers en bois-métal chez kozac, mais ça doit surement coûter un oeil... Bon rien n'empêche de faire faire un devis, d'autant que je me dis que puisque cet escalier doit être fait sur mesure, autant qu'il soit à notre goût... !


Bref j'ai pas mal de boulot entre les plans à refaire sur sketchup, les devis à demander et le dossier à envoyer au bureau d'étude pour la structure métallique...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Merci pour les infos et les coordonnées pour l'escalier, je me renseignerai également chez eux, mieux vaut avoir plusieurs devis...Happy

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le logiciel aujourd'hui.. le temps passe trop vite le week-end ! Je vais essayer d'ici ce soir.. mais si besoin je n'hésiterai pas (j'ai vu qu'il y a aussi un tutoriel sur le forum)

Désolée mais pour les magasins design sur sainté, je n'ai pas vraiment de coordonnées. Blush Je me renseignerai. Il doit surement y en avoir pas mal mais peut être pas forcément toujours à bas coût ("capitale du design" que nous sommes soit disant...)
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Je viens d'aller vite fait sur le site de Nicoll, mais j'avoue ne pas trop voir ce qu'il faut regarder, je ne vois que des embranchements.. il faut que j'explore un peu plus. D'ailleurs, tu crois qu'on pourrait pousser le vice jusqu'à prévoir un embranchement justement pour mettre 2 accès au tube ? (un dans notre dressing et l'autre dans la salle de bain principale). Si la pente est suffisante et qu'il n'y a pas trop d'écart entre les 2.. ? Faudra que je vois ça avec mon père
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
J'ai honte, je ne suis jamais allée une seule fois à la biennale...Blush
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Quelque chose comme ça pourrait faire ?

++
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Désolée je cherchais en même temps que je tapais le 1er message..et c'est un peu long pour aller rajouter des photos dans un message Dry

Ça me semble pas trop cher comme investissement pour qq chose qui peut s'avérer très utile !! A voir par contre effectivement pour l'embranchement, mais je pense que ça devrait pouvoir se faire

Si, si, je suis une pure stéphanoise, mais comme on dit les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés..
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
phanez69 a écrit:Il y a même un clapet pour mettre dessus.
http://www.nicoll.fr/batiment/les-produits/produits/group/clapets-de-nez-252









Impec !
Ça me plait vraiment comme idée, le top serait d'avoir un système pour remonter aussi le linge !
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Biggrin
ou ceux du mari, ils sont plus gros !!
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Mince par contre en 300mm ça augmente vite le prix, mais bon faut savoir ce qu'on veut.

Bon allez je me plonge dans sketchup
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Bonjour Isa,

C'est un projet magnifique que vous avez là! Je n'ai pas encore tout lu mais je vais le faire et vous suivre!
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 10 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Merci Petrouchka, c'est gentil. On va essayer de faire aussi bien que toi, mais la barre est haute ! Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton récit en entier mais j'avance petit à petit.

Sinon, aujourd'hui, une pas très bonne nouvelle pour nous. Cela fait un moment que l'on se pose des questions sur le mur du fond du dépôt (celui qui est en biais) quant à son étanchéité. En effet, l'enduit a été refait il y a un an et nous n'arrivions pas à déterminer s'il avait séché. Nous avions fait intervenir des spécialistes d'infiltration en début d'année 2011 pour leur demander leur avis. Il en était ressorti, que le mur était totalement humide. D'après eux, il était difficile de déterminer l'origine exacte car elle pouvait être de plusieurs ordres, mais ils s'accordaient à dire que ça ne devait pas être des remontées capillaires (à l'exception d'une des personnes consultées) car l'humidité remontait trop haut (sur 5 ou 6 mètres). Nous avons donc essayé de traiter les principales causes possibles : infiltrations par le toit et mauvais état du joint d'étanchéité entre ce mur et la construction derrière (toit terrasse). Suite à notre demande auprès de la copropriété voisine, cette étanchéité a été reprise en début d'année et les infiltrations du toit ont été colmatées.
Nous avions l'impression qu'avec les beaux jours et ces travaux, le mur avait séché. Mais aujourd'hui mon père a acheté un détecteur d'humidité. Et résultat, il semble que le mur soit toujours aussi humide et pas qu'un peu...Crying
Je suis un peu démoralisée car cette mauvaise nouvelle implique des travaux plus important (nécessité de prévoir un système d'aération et de drainage qui empiéterait sur la surface prévue pour l'habitation, et compliquerait l'évacuation des eaux prévue), voire la construction d'un 2ème mur devant le 1er pour se mettre à l'abri de futures infiltrations mais cette solution ne permettrait plus de savoir ce qui se passe derrière...

Bon il est vrai que la façade extérieure de ce mur est assez faïencée (fissures si j'ai bien compris) ce qui pourrait expliquer aussi l'humidité. L'ennui c'est que d'après les spécialistes, si l'enduit côté extérieur est refait alors que le mur est humide, toute cette eau risque de rester enfermée dans le mur et ne pourra plus s'évaporer d'aucun côté... C'est un cercle vicieux.Mad

Bref, nous ne savons plus trop quoi faire. C'est, depuis le départ, le plus gros problème de notre projet. Nous pensions l'avoir résolu mais en fait non.Crying
D'autant que pour traiter tous les points d'infiltration possible, cela nécessite d'engager des frais importants (réfection totale de la toiture, enduit...) et si aucune ne fonctionne, on s'embarque dans un puits sans fonds...

Bon dans l'attente de meilleures nouvelles, je continue à bosser sur sketchup. Restons optimistes pour la suite Blush
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Voilà les photos de la façade arrière où l'on voit bien remonter des traces d'humidités depuis la construction accolée sur notre mur. Cette photo date de janvier dernier. Il faudrait que j'aille prendre des photos récentes et vérifier si ces traces apparaissent toujours. On voit également bien les fissures du crépi.



Sur celle ci, on voit aussi la mousse, preuve que de l'humidité est bien présente au niveau des joints d'étanchéité :



Et de l'autre côté ça donne ça :

0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
A vrai dire, je ne crois pas qu'il soit possible de démolir ce mur, étant donné que la construction derrière est adossée dessus. Le toit terrasse (garages d'une copropriété) se situe à mi-hauteur de notre mur. Je ne sais pas si on voit bien sur cette vue aérienne :

0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Les 2 d'après ce que je sais.
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
CryingCrying
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Oui je sais bien, c'est pour ça que le moral n'est pas au top aujourd'hui
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 8000 message A Coté D'amboise (37)
Courage, un beau projet comme ça, ça ne s'abandonne pas !
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 9 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
allez courage,il doit y avoir une solution!
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Merci pour les encouragements !
On cherche une solution, je serais trop déçue de tout devoir laissé tomber, pour moi c'est un rêve de gosse de transformer cet ancien dépôt en maison..
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
ne laisse pas tomber!
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Bon pas d'abandon de projet à l'horizon pour l'instant Blush
On pense s'orienter vers la solution suivante :
- réfection du crépis de la façade arrière comme prévu avant fin octobre et par la même occasion reprise du joint d'étanchéité (nous n'avons aucune certitude sur le fait que la copropriété ait effectivement fait le nécessaire lorsqu'il nous l'ont indiqué par courrier),
- enlèvement du crépis posé il y a un an coté intérieur (Crying) pour permettre au mur de respirer un maximum à l'abri des intempéries
- nouvel enduit à la chaux d'ici quelques mois côté intérieur toujours que nous ferons nous même pour économiser un peu sur le budget

Nous en parlerons avec notre architecte qui a bien avancé sur le dossier de permis et avec qui nous avons rendez-vous demain soir.

Du coup, côté devis, je n'ai pas trop avancé Mad , et côté sketchup, je galère un peu. D'après ce que j'en ai vu pour l'instant, je pense qu'il vaut mieux faire un fichier pour faire une vue en 3D de l'extérieur et d'autres fichiers pour l'intérieur des pièces et le mobilier éventuellement.
J'ai presque terminé la vue extérieure 3D, mais ça me demande pas mal de temps et les soirs quand je rentre du boulot, je n'ai pas toujours le courage de me remettre devant l'ordinateur (je bosse dessus toute la journée..).
Par contre, ces derniers temps, j'ai acheté pas mal de magazines sur la maison et la déco et je mets de côté tout ce qui nous plait (il faudra faire pas mal de tri plus tard !! Blush )
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
super,vous tenez bon!
pour ma déco j'ai fait une sorte de book en découpant dans les magasines tout ce que je trouvais chouette et ça m'a permis de ne pas me disperser de trop et je l'espère d'avoir une vue cohérente sur le projet,en faisant le tri.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre sympa Env. 2000 message Charente
Bonsoir Isa,
Je n'avais pas vu ton souci, il y a quelque fois des impondérables avec la réfection
à ne pas prendre à la légère. Il faut bien prendre ton temps pour ficeler ton budget, ces anciens batiments
industriels n'ont pas toujours été entretenus, ou bien leurs structures non concues pour un usage
habitable, pour notre part la grosse surprise était aucun point dur sur les mûrs ou les fondations du chai.
Nous avons donc remonté entièrement les mûrs de la maison contre les anciens mûrs avec des fondations
longrines/plots béton (50m3 béton rien que pour les plots).
Je ne veux surtout pas te démoraliser, il y a toujours une solution, il faut juste bien préparer ton projet avec un
ingénieur en construction pour éviter de mauvaises surprises dans les devis.
En attendant, mettre le nez dans les magazines de déco est une bonne thérapie contre le stress
des mauvaises surprises, ça fait du bien de se projeter dans son futur chez soi...
A bientôt.
0
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 2000
Dept : Charente
Ancienneté : + de 10 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Je vais essayer de faire la même chose que toi VM, ça nous permettra de faire le tri dans tout ce qui nous plait !
Merci pour l'info Phanez, effectivement ce type de produit pourrait faire partie de nos solutions également. Dans un premier temps on va essayer de soigner la cause première qui semble être les infiltrations d'eau de pluie principalement (on a remarqué que lorsqu'il pleut les tâches d'humidité se font plus présentes et je suis allée vérifier auj les traces sont toujours aussi apparentes sur le mur aveugle qui donne sur la copropriété : tout cela semble confirmer qu'il ne s'agit pas de remontées capillaires, car bien trop hautes).
@Pacha16, oui effectivement ce bâtiment n'a pas été entretenu depuis très longtemps et nous ne sommes surement qu'au début de nos surprises...(nous n'avons pas encore fait les sondages concernant les fondations des murs, nous verrons si la surprise est bonne ou mauvaise !).

Aujourd'hui, rencontre avec l'archi. Présentation du dossier de demande de permis de démolir et de construire. Il y a pas mal de choses à revoir, notamment :
- erreur sur la hauteur totale du bâtiment prise en compte (9m au lieu de 9,80m)
- toiture non représentée comme souhaitée : présence d’acrotères sur la toiture que nous souhaitons supprimer : la toiture doit reposer directement sur ceux-ci. Cela fait plusieurs fois que nous le répétons à l'archi mais, encore une fois, il a laissé tel quel...!! Mad
- oubli de la cheminée pour le futur poële (problème déjà abordé précédemment également)
- calcul de la shon avant travaux étrange (28,83 m2 ?! alors que l'espace actuel est d'environ 200 m2..) Je ne maîtrise pas vraiment le calcul de la shon mais il me semble qu'il en manque une bonne partie, même si la partie ancien atelier n'est pas comptabilisée, il devrait rester au minimum 60 m2 concernant les anciens bureaux à l'étage ?
- hauteur des baies vitrées non conforme à nos souhaits (215 au lieu de 225 et hauteur d'allège de la fenêtre du rez de chaussée de 120 au lieu de 135)...
- rajout d'un poteau en plein milieu de la pièce à vivre...
Bref, ce soir, nous avons fait le point avec mon père sur tout ce qui est à revoir et nous retournons le voir jeudi pour les modifs. C'est fatiguant d'avoir l'impression de répéter les mêmes choses sans qu'elles ne soient prises en compte.

Je suis aussi un peu déçue de la représentation dans l'environnement qui a été réalisée (beaucoup moins sympathique que ce qu'il avait pu nous présenter précédemment...). Aucune vue en perspective comme demandée lors de notre précédent rendez-vous.

Du coup, j'attends, les modifs des plans de coupe et d'étages pour les transmettre au bureau d'étude concernant l'étude de faisabilité de la dalle béton avec structure métallique, on n'est plus à quelques jours près.

Concernant la déco, je pense qu'on va s'orienter vers un esprit contemporain et industriel pour la pièce à vivre. On aimerait bien faire un pan de mur en brique avec quelques touches industrielles par-ci par-là (j'ai repéré une horloge à l'ancienne en maxi format à Maisons du Monde, et on a récupéré de quoi faire une table basse à partir d'une palette de marchandise par exemple.)

Voilà les dernières nouvelles
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Isa42 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 100 message Saint Etienne (42)
Pour mieux visualiser, voilà les fameux acrotères en question sur lesquels nous souhaiterions appuyer la nouvelle toiture pour éviter de futurs problèmes (notamment d'infiltrations d'eau avec les noues, véritables nids à problèmes)

Vue des acrotères

D'autant plus, que cela nous permettrait de gagner 50cm de hauteur à l'intérieur.
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
coucou Isa,ah il va falloir le bousculer un peu votre archi mais parfois il faut pas mal d'aller retour pour obtenir un plan acceptable pour nous et faisable pour lui,le tout en respectant un certain budget,on est toujours sur le fil...bon courage pour la mise au point.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison de mimi et nico
     42  Maison de Mimi et Nico
    Bonjour. Apres avoir passe avec succes toutes les etapes (permis, pret, assurance, achat du terrain...) et avoir choisi un constructeur, la construction ...
    Poncins (Loire) Par Nico42 211 mess.
  • notre bastide dans la loire
     42  Notre bastide dans la Loire
    Bonjour a tous, A 40 km de Lyon, nous avons choisi de construire notre maison dans un lotissement de 7 maisons, libre de construction. Le terrain est ...
    Loire Par karting42 101 mess.
  • chez stera chambre de bebe finie ouf bebe est la
     42  Chez stera : chambre de bébé finie,OUF! bébé est là...
    Nous avons decide de poster sur ce topic l'avancement de nos travaux (nous n'en sommes qu'aux preliminaires... Nous essayerons de le tenir quotidiennement ...
    St Marcellin En Forez (Loire) Par stera 225 mess.
  • construction maison foyer roannais
     42  Construction maison foyer roannais
    Bonjour a tous, Mon projet commence en Janvier 2018, mon conjoint et moi meme venons de rentrer dans la vie professionnelle, et apres etre restes dans ...
    Loire Par Audreyy42 55 mess.
  • maison individuelle sur plan personnel avec loire forez construction
     42  Maison individuelle sur plan personnel avec Loire Forez Construction
    Vous pourrez suivre ici la construction de notre maison de A a Z en vous presentant nos soucies rencontres, nos solutions et l'avancement du projet.
    La Tour En Jarez (Loire) Par Droodle 52 mess.
  • un projet un reve notre future maison
     42  Un projet, un rêve, notre future maison !
    Bonjour a tous , petite presentation rapide; Moi Fanny 29 ans et Christophe 45 ans Nous sommes actuellement en location dans une maison recente, mais ...
    St Maurice En Gourgois (Loire) Par Fanny42240 38 mess.
  • 1 maison 2 bras x2 3 toits c est parti pour l aventure
     42  1 maison, 2 bras (x2), 3 toits, c'est parti pour l'aventure
    Bonsoir a tous, Apres avoir passe des heures a parcourir vos recits et le forum, c'est a notre tour de nous lancer dans le partage de notre projet, de ...
    St Romain Le Puy (Loire) Par micklos 74 mess.
28
abonnés
surveillent ce récit

"Réhabilitation d'un ancien atelier industriel en habitation"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Isa42 Auteur : Isa42
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesLoire St Etienne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Autre
Type de construction : Plusieurs étages
Style : Loft / Usine
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 110m² (4 pièces)
Superficie terrain : 100m²
Type de constructeur : Autre
Autre du projet Type de professionnel : autre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir