Menu utilisateur
Menu

[62] Maisons d'en france arras

Récit de construction de Alphonse62 - 34 messages - Affiché 5.465 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Alphonse62
Messages : 21
De : Beaumetz Les Loges (62)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

12 aout 2015 à 21h11

Présentation du projet :

Bonjour,
nous avons fait confiance à Maisons d'en France, via l'agence d'Arras qui est rattaché à Béthune.
Les clés de notre maison nous ont été remises en décembre 2014, je vais vous raconter notre projet du début à nos jours.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Alphonse62 
21 msg (62)
Le 12/08/2015 à 21h21
Notre choix s'est arrêté à Maisons d'en France car ils ont une réputation sérieuse et ils pratiquent le 5 / 95%. Vous payez 5% à la signature et 95% à la remise des clés. Nous avons exposé au commercial Mr Ferraro, nos souhaits. Il a fait nos plans et le contrat de construction et la attention ca commence
Partager | Citer |
0
12 aout 2015
21:26:59

Plan

Préparation > Plan de maison
Nous avions émis le choix de briques moulées mains avec joints blancs. Oui, sauf que quand vous lisez le contrat de construction, il ne s'agit pas de ce que l'on avait demandé mais de maxibriques avec joints gris. Bah oui, on vous demande votre budget, alors le constructeur ne vous dit pas que pour ce budget ce n'est pas possible, il vous dit oui mais au final ce n'est pas ce que vous avez demandé. Attention, on vous met en confiance mais attention aux surprises.
Partager | Citer |
0
 
12 aout 2015
21:35:38

Choix des matériaux

Préparation > Mise au point (MAP)
Par soucis de budget, nous avons du remplacer la brique par un enduit gratté avec linteaux, appuis de fenêtres et corbeaux en briques car attention il n'y a pas que le prix de la maison mais beaucoup de frais supplémentaires (Taxes,...)
Lorsque vous passez par Maisons d'en France Arras, vous allez choisir vos matériaux à l'agence de Béthune.
Alors que vous avez choisi des corbeaux, linteaux en briques, le jour du choix des matériaux on vous dit mais non à ce prix ce sont des briquettes, oui sauf que dans le contrat c'est bien écrit brique. Après avoir négocier avec le conducteur de travaux, nous obtenons comme prévu les briques. Les portes d'entrées sont présentées sur catalogue, l'enduit sur des petits carrés et le carrelage si vous avez 6 carrelages différents c'est le bout du monde. Et il faut tout choisir en 4h de temps
Partager | Citer |
0
 
12 aout 2015
21:44:30

Démarrage

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le chantier commence au mois de mars 2013.
Ils implantent la maison et effectuent les fondations. Les temps de séchage sont respectés, très bien.
Notre maison est un plein pied sans vide sanitaire.
Ils passent donc les tuyaux d'évacuations et alimentations dans la préparation de la dalle puis coule cette dernière.
Oui sauf que la, si je ne vérifie pas, ils coulent la dalle alors que l'évacuation du garage n'a pas été passée. Après avoir averti le conducteur de travaux, il informe le maçon et ils passent le tuyau manquant; ca commence bien. La dalle n'est pas encore coulée que les soucis sont déjà présents. Ensuite ils coulent la dalle et respectent le temps de séchage.
Partager | Citer |
0
 
12 aout 2015
21:50:20

Murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Les murs sont en porothermes, ils se montent très vite. Les linteaux, appuis de fenêtres et corbeaux sont réalisés en briques. La maçonnerie est propre.
Partager | Citer |
0
 
12 aout 2015
22:04:06

Charpente

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Nous sommes au stade de la charpente.
Elle est posée en une journée.
Ensuite nous voilà à l'étape de la couverture, nous sommes au mois de juin. De nouveaux ennuis arrivent, ils n'y a pas assez de tuiles. Le conducteur de travaux me dit que le soucis va vite être réglé. Les semaines passent, puis les mois et notre toiture n'est toujours pas finie. Notre patience a des limites car pendant ce temps ils ont fait les placos intérieurs et la toiture n'est pas finie (risque de fuite). Je relance le conducteur de travaux qui me dit de ne pas m’inquiéter, sauf que l'on est maintenant au mois de septembre. Ca fait 3 mois qu'il manque des tuiles sur la toiture. Il paraitrait que les tuiles ne sont pas disponibles chez le fournisseur. Pourtant il s'agit d'une tuile Imerys. J'avertis alors le conducteur de travaux que je vais aller voir le responsable d'agence pour demander des comptes et la comme par magie, les tuiles sont installées le lendemain. Mais là, nouveau problème. Les tuiles de rives sont plus foncées que le reste de la toiture et les demies tuiles sont plus claires, en bref nous avons une toiture multicolore, cool pour une maison neuve. Je tiens à préciser qu'à ce jour les tuiles n'ont toujours pas été remplacé alors que je les relance tous les quinze jours.
Partager | Citer |
0
 
12 aout 2015
22:11:18

Canalisations d'alimentation

Second oeuvre > Plomberie
A l'intérieur de la maison, les placos sont finis. Les radiateurs et la chaudière sont entrain d'être installés. Le chantier avance bien.
Oui mais c'était trop beau. Il s'avère que le tuyau d'alimentation en gaz pour la plaque de cuisson, se retrouve dans la salle de bains, nous voilà à faire à manger dans la salle de bains. Allo Mr le conducteur de travaux, il y a un soucis. lol, Ca faisait longtemps.
Au final, ce dernier sera quand même modifié pour arriver dans la cuisine, oufff. Après surveiller la cuisine tout en prenant son bain, ca peut être sympa
Partager | Citer |
0
 
12 aout 2015
22:18:33

Remise des clés

Autres > Remise des clefs
Nous sommes au mois de décembre et c'est le jour de la remise des clés.
A savoir que ce jour là, vous avez le droit d'être accompagné d'un professionnel du bâtiment afin de vérifier l'ensemble avec vous sauf qu'on vous le dit le jour même. C'est donc seul que je vais vérifier l'ensemble. Le conducteur de travaux et le commercial devait être présent. Le conducteur de travaux téléphone au commercial pour lui demander l'heure à laquelle il va arriver et il lui répond qu'il est sur la route, qu'il arrive. Après avoir effectué le tour de la maison, le commercial n'est toujours pas là. Le conducteur de travaux doit partir mais me dit que son collègue arrive. A ce jour, nous l'attendons encore. Nous l'avons attendu 2 / 3h dans une maison non chauffée en plein mois de décembre, madame étant enceinte, sympa le commercial. Il nous a d'ailleurs même pas téléphoné pour s'excuser. En gros, une fois que vous avez signé, les relations ne sont plus les mêmes
Partager | Citer |
0
 
12 aout 2015
22:33:36

Porte d'entrée

Autres > Autres
Lorsque vous faites la remise des clés, tous les volets sont ouverts, il fait donc jour. Peu de temps après la remise des clés (environ 1 à 2 semaines), en finissant ma journée à avoir poncer les placos, je ferme tous les volets, il fait noir dans la maison.
A ce moment j'aperçois de la lumière qui passe au niveau de la porte d'entrée ( cette dernière est une porte pleine) et il s'avère que de l'air se fait sentir. La porte n'est pas étanche et vous voyez la lumière du jour, elle n'est pas plaquée partout contre le bâti. Après plusieurs relances, il s'agit de l'ouvrant qui est vrillé. Après l'avoir changé, toujours le même soucis. Le mois dernier, oui en juillet 2015, on me dit qu'ils vont essayé de changer le joint. Et si ce n'est pas ca ? Je précise que le seuil de porte n'est pas aligné au bâti mais on me dit que ce n'est pas à cause de ca, Bah oui car si c'est le seuil, il faut démonter marche en pierre, carrelage intérieur, placos etc... A ce jour, le soucis n'a toujours pas été réglé.
Un truc que je ne comprends pas, comment peut -on certifier une maison RT 2012 avec une porte d'entrée non étanche?
Après avoir téléphoné à l'organisme qui délivre l'attestation de conformité, il s'avère que Maisons d'en France ne les a pas mandaté pour effectuer le test avec soufflant pour vérifier l'étanchéité à l'air mais juste pour contrôler que les organes de chauffages et les menuiseries respectent bien la norme RT 2012. He oui, il faut savoir que Maisons d'En France est habilité RT 2012 et que de ce fait, toutes ses maisons ne sont pas vérifiées. On peut donc vous délivrer la certification RT 2012 alors que votre maison n'est pas étanche
Partager | Citer |
0
 
12 aout 2015
22:43:59

Problème enduit de facade

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Nous avons choisi un enduit gratté.
Nous avons les clés de la maison en décembre 2014, depuis le mois de mars 2015, nous constatons que l'enduit de façade ne tient pas. Il se décolle et fissure à tous les angles et cela sur toute la hauteur de la façade. Nous avions demandé des baguettes d'angles mais aucune n'ont été posées. Bizarre ca se fissure à tous les angles.
Aujourd'hui, des morceaux de plus d'un mètre de large sur 50 cm de haut se décollent. L'enduit sonne creux à plusieurs endroits.
Ce qu'on me propose, ce n'est pas de refaire l'enduit complet de la maison mais seulement le soubassement sur 60cm de haut.
Il y aura donc une différence de teinte. Super la maison a moins d'un an et les fissures sur la hauteur vont être partiellement réparées.
Je suis quelqu'un de respectueux mais si je suis venu vous écrire ce récit aujourd'hui, c'est pour vous dire attention réfléchissez bien avant de signer chez Maisons d'en France car je ne souhaite à personne de vivre ce que l'on vit actuellement. C'est horrible, vous faites un prêt pour 20 ans et après moins d'un an vous avez l'impression que votre maison tombe en ruine.
Dans ce récit, je ne dis que la vérité, si des personnes sont septiques, je les invite à venir voir ma Maisons d'En France.
Sur ce, réfléchissez bien et bon courage à vous.
Partager | Citer |
0
 
COYOTE59 
312 msg (57)
Le 12/08/2015 à 22h55
Ca fait peur dit-donc
Partager | Citer |
0
Dje59 
7 msg (59)
Le 13/08/2015 à 14h30
Bonjour à tous,
J'ai également fait construire avec Mdf en 2013/14.
Je confirme le réel manque de sérieux dans le suivi des chantiers. Les anomalies ne sont pas toutes corrigées, le sav est quasi-inexistant. Il ne prennent même pas la peine de me répondre ( téléphone, mail, recommandé) que ce soit pendant ou après la construction.
Aucun test de performances n'est réalisé. Comment peut on vérifier la conformité à la RT...
Bon courage pour la suite et ne lâchez rien. Même si mes désordres sont moins graves, je ne vais pas les lâcher non plus.
Partager | Citer |
1
plus.et.net 
35 msg (14)
Le 13/08/2015 à 15h15
J'ai fais construire par eux en 99 (agence de caen), heureusement que mon pere etait de la partie, sinon ca aurait été la cata!
a la reception (5 jours avant la tempete de 99), j'ai refusé de payé les 5% restant, j'ai eut un mal de chien a obtenir les clefs, mais mon pere a ete un vrai pitbull!!
Velux de toit au mauvais endroit
volets roulants qui devaient etre en filaire et qui etaient en radio
linteau de garage non conforme
etat de la maison dans un etat pitoyable,
500 cannettes de bieres sur le terrain
peinture plafond non faite (alors que ok pour les murs!!)

au final, rien de catastrophique qui aurait pu etre negocié a l'amiable s'ils en avaient eut envie!

a la tempete de 99, 1/4 de la toiture c'est envolé (la seule dans le village...) expertise de l'assuarance 1 tuile sur 10 de fixé alors qu'en zone cotiere, le dtu disait a l'epoque 1 sur 4!
ils sont revenus tres rapidement la refaire et ensuite plus de nouvelles pdt 12 mois.
arrives les 12 mois de fin de reserve, ils m'envoient un courrier me reclamant leur 5%, je leur repond qu'ils n'ont touours pas levés les reserves et que je ne payerais pas.
ils ont finit par me mettre au tribunal pour non paiement de mes obligations.
j'ai pris un avocat, ca a duré 4 ans et j'ai gagné mes 5% que j'avais refusé de payer + 5% de dommages et interet sur le prix global de ma construction!!!
j'ai revendu ma maison il y a 1 an sans que je ne decouvre aucune mal facon particuliere
a l'epoque MDF etait dans le colimateur des tribunaux et de l'UFC.
Partager | Citer |
0
Dje59 
7 msg (59)
Le 13/08/2015 à 18h17
Voilà comment il répare une brique cassée par exemple. Ils l'ont changé 6 mois après la fin de la maçonnerie alors que je l'avais signalé au maçon et lors d'une réunion de chantier.
Du coup c'est plus le même bain de brique et plus le même joint (photo prise aujourd'hui, la brique est posée depuis plus de 8 mois...)

[/url][/img]
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 14/08/2015 à 04h46
Je vous tiendrai informer des que des problèmes seront résolus, s'ils le sont un jour
Partager | Citer |
0
COYOTE59 
312 msg (57)
Le 14/08/2015 à 21h01
Prend un dremel, fais deux trois rainures dans la brique....ça passera innaperçu.
Partager | Citer |
0
Maisons d'en France 
13 msg (75)
Le 26/08/2015 à 11h56
Bonjour Monsieur Pereira,

Nous avons pris connaissance de votre message et nous regrettons les difficultés que vous rencontrez. Pour y répondre dans les meilleurs délais, vous allez être contacté ce jour par l'équipe de Maisons d'en France-Arras, afin de convenir avec vous d'un rendez-vous à votre domicile en présence du directeur du centre d'Arras, du responsable technique et du conducteur de travaux qui a suivi votre chantier.

Vous souhaitant une bonne journée,

Bien cordialement,

Maisons d'en France
Partager | Citer |
0
Michael1103 
160 msg (62)
Le 26/08/2015 à 16h38
Bonjour, merci à tous pour vos messages et retours d expériences ! Cela donne vraiment matière à réflexion avant d aller plus loin.
Partager | Citer |
0
client69 
622 msg (69)
Le 26/08/2015 à 17h06
Avant d'aller plus loin, contactez l'AAMOI, elle aide à gérer ce jour de soucis....
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 02/10/2015 à 11h48
Bonjour à tous, je viens un peu vous apporter des nouvelles. Il y a maintenant un mois, 3 personnes de chez Maisons d'en France sont venues chez moi après avoir lu mon récit. Ils ont constaté les défauts. On m'a dit que tout allait être solutionné. Pour la porte d'entrée, un joint a été remplacé mais au final, c'est encore pire qu'avant. Il y a deux semaines, le responsable d'agence de Béthune-Arras et le conducteur de travaux sont venus chez moi. Ils ont constaté de nouveau le défaut récurrent sur la porte d'entrée, cette dernière devrait être changée, on m'annonce un délais de fabrication de 4 semaines, à suivre. Petit rappel concernant mon enduit de façade, des gros morceaux sont tombés et maintenant des trous se forment partout. Ils ne veulent pas me refaire tout l'enduit mais seulement au endroit défectueux et on me propose de repeindre la maison. Mes tuiles ne sont toujours pas remplacées, ma porte cellier/garage n'est toujours pas étanche, le froid et les araignées rentrent, nous mettons une serviette en bas de la porte. Deux volets roulants déconnent. Les gaines du chauffe-eau thermodynamique ne sont plus étanches et à plusieurs endroits de la maison, il y a des fissures à la jonction carrelage/plinthe. on m'a dit que ces problèmes seront résolus au plus vite, quand ? Voila un peu les nouvelles, je vous tiendrai informé de la suite
Partager | Citer |
0
client69 
622 msg (69)
Le 02/10/2015 à 12h31
Avez vous adhéré à l'AAMOI?
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 25/10/2015 à 11h41
Bonjour à tout le monde. Je viens vous apporter des nouvelles. Jeudi dernier le couvreur, le représentant de chez Imerys et le conducteur de travaux sont venus pour remplacer les tuiles ayant une teinte différente. Mais le problème n'a pas été résolu car les tuiles ramenées ce jeudi ont la même différence de teinte que les autres. Il faut attendre qu'Imerys arrive a trouvé le même bain. Mercredi prochain, Le directeur du fabricant de la porte d'entrée, le directeur du fournisseur et le poseur viennent voir la porte d'entrée. On est dans la bataille "qui va payer le remplacement de la porte? ". Ce matin nous avons constaté qu'il y a des fissures sur tout le tour de la maison à la jonction carrelage/ plinthe. Le carrelage s'est enfoncé de 2mm par endroit. A voir jeudi avec le conducteur de travaux. Jusque où iront nos surprises ???
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 30/10/2015 à 16h05
Bonjour à tous. Mercredi a eu lieu la réunion avec le fabricant de la porte d'entrée, le fournisseur, le menuisier, le conducteur de travaux et le responsable d'agence de chez Maisons d'en France. Après plus d'une heure de discussion plus ou moins tendu, car le fabricant ne voulait pas reconnaître les défauts de fabrication de la porte d'entrée. Cette dernière va être enfin remplacée. La porte du cellier/garage a aussi été corrigée. Par contre toujours pas de nouvelles de chez Imerys qui pourtant nous avez promis un courrier de leur part la semaine écoulée. Concernant les fissures au niveau des plinthes, le carreleur va revenir pour refaire les joints. OUF!!! on avance petit à petit, je vous tiens informé de la suite
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 02/12/2015 à 20h30
Bonjour à tous, un peu de nouvelles. imerys nous a envoyé un courrier nous disant qu'ils recherchent la même teinte pour les tuiles. Par contre ce midi surprise !!! le placo du plafond de notre chambre est tout humide et cloqué, une fuite de la toiture! demain je vais aller voir l'état de la laine de verre. Grrr!!!!
Partager | Citer |
0
COYOTE59 
312 msg (57)
Le 02/12/2015 à 20h35
J'espère que je n'aurai pas autant de soucis que vous.  Ca donne envie de tout revendre...non?

Je croise les doigts pour vous.
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 15/12/2015 à 09h49
Oui ca donne envie de revendre. Je vous souhaite de ne pas rencontrer tous ces problèmes. La porte d'entrée devrait être remplacée en janvier
Partager | Citer |
0
COYOTE59 
312 msg (57)
Le 09/01/2016 à 08h18
Bonjour alors vos tuiles??? Elles sont changées?
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 11/01/2016 à 13h54
Bonjour, nos tuiles n'ont toujours pas été changées. Et depuis un mois et demi, Maison d'en France et nous mêmes avons relancé le couvreur à plusieurs reprises car nous avons une fuite au niveau de la toiture. A ce jour, aucune nouvelle de sa part. Ca fait un mois et demi que nous avons constaté la fuite car le placo du plafond cloque et vu le temps en ce moment ca ne va pas arranger les choses mais le couvreur a l'air de s'en moquer
Partager | Citer |
0
Boisdach 
156 msg (62)
Le 11/01/2016 à 19h37
Je suis étonnée que vous rencontriez autant de problèmes. Nous avons construit avec Maisons d'en France (agence de Lille) et tout s'est très bien passé. Vous n'avez vraiment pas eu de chances et je comprends que vous soyez dégoûté par tous ces tracas. Bon courage
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 11/01/2016 à 21h48
Comme je dis, ceux qui doutent, je les invite à venir voir ma maison. La porte d'entrée va être remplacée, ca devrait se faire prochainement. Pour le problème d'enduit, un arrangement est en cours, tant qu'il n'est pas acté je ne le signale pas. A savoir que je mets les choses négatives mais lorsque les problèmes seront résolus, je n'hésiterai pas à vous en faire part
Partager | Citer |
0
Boisdach 
156 msg (62)
Le 12/01/2016 à 10h13
Vous vous méprenez car je ne doute pas du tout de vos propos !!!!!Je suis bien consciente des problèmes que peuvent rencontrer certains dans leur construction. Au contraire c'était un message de soutien......
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 28/03/2016 à 21h00
Un petit bonjour à tout le monde. Je viens vous apporter des nouvelles suite à nos malfaçons. La porte d'entrée a été remplacée, nous avons enfin une porte d'entrée étanche. Le problème de la porte cellier/garage a été résolu. Une solution concernant l'enduit a été trouvé. Il reste à résoudre, le problème concernant les différences de teintes au niveau de la toiture et les joints entre plinthes et carrelages qui sont à refaire. Ca fait du bien au moral. A bientôt pour la suite
Partager | Citer |
0
Alphonse62 
21 msg (62)
Le 28/03/2016 à 21h01
Un petit bonjour à tout le monde. Je viens vous apporter des nouvelles suite à nos malfaçons. La porte d'entrée a été remplacée, nous avons enfin une porte d'entrée étanche. Le problème de la porte cellier/garage a été résolu. Une solution concernant l'enduit a été trouvé. Il reste à résoudre, le problème concernant les différences de teintes au niveau de la toiture et les joints entre plinthes et carrelages qui sont à refaire. Ca fait du bien au moral. A bientôt pour la suite
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison recpetionnee etape pose des carreaux de ciment
     62  MAISON RECPETIONNEE - Etape Pose des carreaux de ciment
    Bonjour, de retour sur ce forum apres recit d'une construction de terrasse sur le forum, je reviens ici pour partager quelques idees et etapes de notre ...
    Arras (Pas De Calais) Par XxjuxX 165 mess.
  • maison ossature bois
     62  Maison Ossature Bois
    Construction d'une Maison Ossature Bois en clos couvert par le constructeur "MAISONS OREGON".
    Arras (Pas De Calais) Par glouglou62 53 mess.
  • construction maisons d en flandre en campagne arrageoise
     62  Construction Maisons d'en Flandre en campagne arrageoise
    Bonjour a tous, depuis quelques jours maintenant, je parcoure le forum, a la recherche d'idees, d'astuces. Je trouve l'initiative tres enrichissante ...
    Arras (Pas De Calais) Par bratt007 100 mess.
  • cubique toit plat campagne bethune
     62  Cubique toit plat campagne béthune
    Bonjour a tous Nous demarrons ce mois ci notre construction qui sera une cubique contemporaine avec uniquement de la toiture terrasse. Elle sera labellisee ...
    Bethune (Pas De Calais) Par nathcubique 111 mess.
  • renovation de notre future maison
     62  Rénovation de notre future maison
    bonjoir a toutes et a tous Nous sommes un jeune couples a la recherche d'une maison dans le secteur de Saint Omer. Nous avions prospecter quelques constructeurs, ...
    Tatinghem (Pas De Calais) Par francois-mkiii 124 mess.
  • retour aux sources
     62  Retour aux sources !
    Bonjour a tous Nous voila a nouveau dans la construction Pour faire bref, c'est notre troisieme maison.Pour expliquer concretement l'histoire, nous en ...
    Pihem (Pas De Calais) Par titia62 271 mess.
  • construction maison cubique
     62  Construction maison cubique
    projet de la 3eme maison, changement de projet cela ne sera plus un plain pied mais une maison cubique. cela sortira vraiment de la maison traditionnelle. ...
    Nouvelle Eglise (Pas De Calais) Par jluc62 151 mess.

"Maisons d'en france arras"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Alphonse62 Auteur : Alphonse62
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FrancePas De Calais Arras Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 120m²
Superficie terrain : 1200m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir