Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Nous souhaitons construire une maison d'environ 90m² dans la ZAC la Garrigue à Aimargues (30)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du constructeur »

Préparation > Plan de maison Par arnoc2 le 15/05/2016 à 10h13
Tout a commencé début 2016 où nous avons fait une simulation de PTZ+ 2016 et surprise, nous aurions droit à 40% du coût total de la construction en zone B1.

Nous avons donc demandé des RDV à quelques constructeurs et avons passé le week end à silloner les routes de nos campagnes à la recherche de terrains. Nous en avons vu 3 nous intérressant à Beauvoisin, Milhaud et Vauvert (notre commune actuelle).

26/02/2016 : 1er RDV constructeur avec M Moula, des Maisons Babeau Séguin. RDV très intéressant, constructif. Nous avons regardé ensemble les terrains que nous avions repéré, et en avons d'emblée éliminé un à cause des frais de viabilisation qui auraient fait exploser notre budget. Nous sommes ressorti de ce RDV avec une idée précise de ce que nous voulions. Commercial très sympathique, qui ne fait pas de forcing ou de bourrage de crâne, nous avons tout de suite accroché. Les RDV suivants se sont aussi déroulés dans le même esprit, on n'a jamais rien eu à lui reprocher, il nous envoyait souvent des plans le WE, parfois la nuit, du coup on n'a jamais attendu plus de 24h pour avoir une réponse à nos questions.

Nous avons vu les semaines suivantes d'autres constructeurs : 
- Tradibat : très bien aussi, au même niveau que Babeau, avec de belles prestations, un peu plus cher mais qui se sont mis au même niveau malgré tout.
- Demeures d'Occitanie : Bien aussi, plans intéressants mais au final notre budget était trop juste pour eux par rapport à ce qu'on souhaitait. Au moins ils ont eu l'honnêteté de nous le dire assez vite et n'ont pas fait non plus de forcing
- Villa Bella : Commerciale peu compétente à notre goût qui essaie de faire copain copine, au bout de 3 RDV nous n'avions toujours rien, ni budget ni plan ni quoi que ce soit. Elle nous a montré des plans qui étaient totalement inadapté au terrain que nous avions alors déjà réservé, et pour un prix largement au dessus de nos capacités. Beaucoup de blablas pour aucune efficacité, on a vite lâché l'affaire avec eux. Ça nous a même fortement agacé, on a vraiment eu l'impression de perdre notre temps, surtout que même en lui expliquant que le budget qu'on lui a donné était vraiment notre capacité maximale lié au taux d'endettement elle s'entêtait malgré tout, quel intérêt si son projet est rejeté par les banques???
- Provibat : Nous louons actuellement une maison construite par Provibat et géré en location par une de leur filiale. 1er RDV étrange, après ce qui nous a semblé être une secrétaire, qui n'a fait que prendre des notes. Elle nous fixe un 2nd RDV avec un commercial, qui sera annulé 3 ou 4 fois... Nous avons eu en plus des soucis avec la société qui gère notre location (panne de chauffage pendant 6 mois) et avons donc décidé de couper court avec eux
- Maisons de Manon : un 1er RDV intéressant, suivi de ... rien du tout! on n'a plus jamais entendu parler d'eux, n'avons eu aucune proposition. Nous n'avons pas insisté, notre budget ne devait pas les intéresser.

Le choix s'est donc assez vite porté entre Babeau Séguin et Tradibat, et jusqu'au bout nous avons hésité. Nous avons finalement choisi Babeau Séguin pour les plans proposés qui nous convenaient parfaitement, le sérieux de M Moula qui a toujours été à l'écoute
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Recherche de terrains »

Préparation > Terrain Par arnoc2 le 15/05/2016 à 10h24
Entre le 20/02 et le 04/03/2016, nous avons silloné les routes de nos campagnes gardoises, autour de Beauvoisin, Vauvert, Aimargues ... L'axe Nîmes - Montpellier étant notre préférence, avec si possible un accès rapide à l'autoroute vu que je travaille sur tout le Sud-Est, la Corse ... etc.

Au final, même si les 1ers plans ont été faits pour un terrain à Beauvoisin, nous avons fait marche arrière le 04/03/2016 après avoir visité la ZAC la Garrigue et un terrain qui d'entrée nous a plu. Les routes entre Beauvoisin et les grands axes ont fini de nous convaincre. De nuit et avec de la pluie elles sont justes immondes, le village pas très agréables à traverser non plus.

Le 10/03/2016 nous obtenons un RDV avec l'agence immobilière qui proposait le terrain (un des seuls ne passant pas par le lotisseur GGL car appartenant au propriétaire terrien de cette ZAC). Petit couac quand même à la visite car le terrain à vendre n'est pas celui où se trouve le panneau mais celui d'à côté. De même taille et quasiment la même forme mais sera un peu moins bien exposé. Nous faisons une offre malgré tout le lendemain un peu en dessous du prix affiché, l'offre sera rapidement acceptée par le propriétaire.

Nous avions redonné les plans du terrain aux constructeurs, ainsi que le cahier des charges (très mais alors très très contraignants). 

08/04/2016 : signature du compris de vente du terrain chez le notaire d'Aimargues. Nous avons jusqu'au 07/07/2016 pour valider le dossier de crédit.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Choix de la cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par arnoc2 le 15/05/2016 à 10h39
Nous avons vu plusieurs cuisinistes qui nous ont tous proposé des plans intéressants. Un petit hic avec Ixina, la commerciale ayant vraiment voulu nous forcer la main pour signer son contrat, et ça, c'est rédhibitoire! 

Nous avons opté pour Arthur Bonnet, un plan bien étudié, une finition des meubles au dessus des autres et on a un voisin qui vient de se faire poser une cuisine de chez eux et franchement c'est une très belle qualité, un bel assemblage. Le prix était certes supérieur aux autres mais ça ne semble pas être la même qualité.

Cuisine Arthur Bonnet

Cuisine Arthur Bonnet
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Recherche de crédits »

Préparation > Crédit Par arnoc2 le 15/05/2016 à 10h47
Nous avons d'abord sollicité la Caisse d'Epargne, notre banque actuelle, qui a d'emblée rejeté le projet car nous n'avons qu'un revenu dans le foyer. Très déçu car nous venions de changer de banque et lors de l'ouverture des comptes ça n'avait pas été le même message 6 mois avant.

Nous avons donc monté des dossiers chez 2 courtiers à Nîmes, CAFPI et Vousfinancer.com.
Ils nous ont tous les 2 un prêt qui étaient intéressants, nous avons signé avec CAFPI et la BNP, un taux plus intéressant et donc des mensualités plus basses, à peu près le même montant que notre loyer actuel.
Le 28/04/2016 nous avons eu l'accord de prêt.
Le 04/05/2016, 1er RDV avec la nouvelle banque et ouverture du compte.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Plans de la maison »

Préparation > Plan de maison Par arnoc2 le 15/05/2016 à 11h11
Nos souhaits étaient les suivants : maison à étage (imposé par le cahier des charges), avec garage intégré ou accolé, 3 chambres et un bureau ou 4 chambres, donc 1 suite parentale avec salle de douche et dressing.

Au fur et à mesure des avancées, les plans ont beaucoup évolué. Nous avions d'abord choisi un format assez classique de bastide et le fameux garage accolé en toit plat qui semblait être imposé par le cahier des charges.

Cependant, pour notre budget, ce type de garage nous faisait perdre une pièce et il aurait manqué le fameux bureau pourtant indispensable à mon activité professionnelle. Nous avons donc fait du repérage dans le lotissement, pris des photos des maisons existantes et avons demandé un plan de maison différent, avec un garage intégré, dépassant de seulement 0,5m en toit plat, ce qui permet de réduire le budget et d'avoir une surface plus importante à l'étage, et par conséquent d'ajouter mon bureau. Cette modification nous ferait gagner 6m² au total, et d'avoir un garage aussi plus grand.
Notre constructeur a soumis ce type de plan à l'archi conseil qui a donné un 1er avis favorable! Comme quoi, entre le cahier des charges initial et un plan soumis 7 ans après le début des 1eres constructions, il y a un peu plus de libertés, nous n'allons pas nous en plaindre.

Nous devrions donc nous retrouver avec une maison en R+1 de 91m² + 24m² de garage un peu biscornu mais imposé par nos besoins et par les impératifs du cahier des charges.

En espérant que tout ça passe maintenant au niveau de l'archi conseil et du permis de construire

Les plans ci-dessous ne sont pas les derniers, mais nous n'avons eu qu'une version papier au dernier RDV, il va donc falloir que nous lui redemandions les plans définitifs après passage au bureau d'étude.

Plans quasi-définitifs avant passage au bureau d'étude et chez l'architecte conseil du lotisseur

Plans quasi-définitifs avant passage au bureau d'étude et chez l'architecte conseil du lotisseur

Plans quasi-définitifs avant passage au bureau d'étude et chez l'architecte conseil du lotisseur

Plans quasi-définitifs avant passage au bureau d'étude et chez l'architecte conseil du lotisseur
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile
Bonjour je viens de lire votre récit félicitations à vous et bonne continuation nous aussi on a été refuser plusieurs fois pourtant on a deux salaires mais l’année dernière le PTZ était plus bas cette année, nous avons retenté cette fois avec un courtier qui a déposé notre dossier à caisse d'épargne en espérant que sa soit la bonne bonne après-midi
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Auteur du sujet
tifi a écrit:Bonjour je viens de lire votre récit félicitations à vous et bonne continuation nous aussi on a été refuser plusieurs fois pourtant on a deux salaires mais l’année dernière le PTZ était plus bas cette année, nous avons retenté cette fois avec un courtier qui a déposé notre dossier à caisse d'épargne en espérant que sa soit la bonne bonne après-midi

Bonjour, merci!
Oui le PTZ+ 2016 est une chance à ne pas laisser filer! D'ailleurs tous les courtiers sont débordés grâce à cette aide.
Bonne chance à vous.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
Demande de Permis de contruire déposée hier à l'architecte conseil du lotissement!

Implantation 3D sur la demande de PC
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
Nous avons eu l'accord favorable de l'architecte conseil du lotissement le 22/07/2016. La demande de permis de construire est normalement déposée en mairie depuis le 25/07/2016.
Plus qu'à attendre on espère moins de 2 mois maintenant...
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« BNP Nïmes : à fuir de toute urgence! »

Préparation > Crédit Par arnoc2 le 02/08/2016 à 12h34
Bonjour,

Nous avons appris vers le 15 juin que cette banque s'est 'désistée' de notre financement, sans même nous en avertir.
Ils se sont contentés d'avertir notre courtier en lui disant simplement de stopper les changements de domiciliation...
Leur raison est que l'adjoint au directeur régional aurait signé des crédits immo pendant les vacances du directeur et que ce directeur a voulu reprendre tous les dossiers à son retour de vacances et en a refusé un certain nombre, dont 3 qui étaient apportés par CAFPI.

Je ne sais pas comment légalement ils peuvent faire ça sachant qu'ils avaient donné un accord écrit au courtier (CAFPI).
C'est juste totalement honteux, nous demandons un RDV avec la conseillère depuis 1 mois et demi, elle ne prend même plus la peine de nous répondre. On ne sait pas comment va se passer la suite mais ça craint, leur comportement est juste dégueulasse.

Notre courtier a heureusement fait un super boulot et a réussi à nous retrouver une banque en urgence assez rapidement, mais que de temps perdu, au moins 2 mois! et quel professionnalisme de cette banque... Si jamais vous avez à signer quelques choses chez eux faites très attention. Ils n'ont aucun scrupule, aucun professionnalisme.

En ce moment nous avons des comptes dans 4 banques en simultanée, très commode à gérer!
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
Après un enième rebondissement (2 refus du dossier de prêt à l'édition pour une erreur de montant de PTZ)les offres de prêts sont enfin éditées, RDV chez le notaire le 21/09/2016 pour signature du terrain.

En parallèle, le dossier de demande de PC avance, mais il manquait un certain nombre de pièces que le constructeur a renvoyé assez rapidement, en espérant que tout ça se goupille bien avec la date de signature du terrain dans 15j.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe
arnoc2 a écrit:Bonjour,

Nous avons appris vers le 15 juin que cette banque s'est 'désistée' de notre financement, sans même nous en avertir.
Ils se sont contentés d'avertir notre courtier en lui disant simplement de stopper les changements de domiciliation...
Leur raison est que l'adjoint au directeur régional aurait signé des crédits immo pendant les vacances du directeur et que ce directeur a voulu reprendre tous les dossiers à son retour de vacances et en a refusé un certain nombre, dont 3 qui étaient apportés par CAFPI.

Je ne sais pas comment légalement ils peuvent faire ça sachant qu'ils avaient donné un accord écrit au courtier (CAFPI).
C'est juste totalement honteux, nous demandons un RDV avec la conseillère depuis 1 mois et demi, elle ne prend même plus la peine de nous répondre. On ne sait pas comment va se passer la suite mais ça craint, leur comportement est juste dégueulasse.

Notre courtier a heureusement fait un super boulot et a réussi à nous retrouver une banque en urgence assez rapidement, mais que de temps perdu, au moins 2 mois! et quel professionnalisme de cette banque... Si jamais vous avez à signer quelques choses chez eux faites très attention. Ils n'ont aucun scrupule, aucun professionnalisme.

En ce moment nous avons des comptes dans 4 banques en simultanée, très commode à gérer!

Mes pauvres, çà craint ! Nous étions dans la même situation financière que vous pour la demande de pret. Appel à un courtier, qui avait le bras long... Nous avons fini à la Caisse d'ep =)
Pour la gestion des comptes j'imagine que çà doit pas être simple, puisse que nous nous sommes chargé des changements de domiciliation bancaire juste avec 2 banques alors avec 4 ....
D'autant plus que çà tombe pdt les vacances, c'est terriblement longs .... C'est même décourageant ! Mais le jeux en vaut la chandelle ...
Je vais suivre votre récit et si je peut vous être utile ...n'hésitez pas
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Quintigny (39)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Auteur du sujet
Ludivine39570 a écrit:
arnoc2 a écrit:Bonjour,

Nous avons appris vers le 15 juin que cette banque s'est 'désistée' de notre financement, sans même nous en avertir.
Ils se sont contentés d'avertir notre courtier en lui disant simplement de stopper les changements de domiciliation...
Leur raison est que l'adjoint au directeur régional aurait signé des crédits immo pendant les vacances du directeur et que ce directeur a voulu reprendre tous les dossiers à son retour de vacances et en a refusé un certain nombre, dont 3 qui étaient apportés par CAFPI.

Je ne sais pas comment légalement ils peuvent faire ça sachant qu'ils avaient donné un accord écrit au courtier (CAFPI).
C'est juste totalement honteux, nous demandons un RDV avec la conseillère depuis 1 mois et demi, elle ne prend même plus la peine de nous répondre. On ne sait pas comment va se passer la suite mais ça craint, leur comportement est juste dégueulasse.

Notre courtier a heureusement fait un super boulot et a réussi à nous retrouver une banque en urgence assez rapidement, mais que de temps perdu, au moins 2 mois! et quel professionnalisme de cette banque... Si jamais vous avez à signer quelques choses chez eux faites très attention. Ils n'ont aucun scrupule, aucun professionnalisme.

En ce moment nous avons des comptes dans 4 banques en simultanée, très commode à gérer!

Mes pauvres, çà craint ! Nous étions dans la même situation financière que vous pour la demande de pret. Appel à un courtier, qui avait le bras long... Nous avons fini à la Caisse d'ep =)
Pour la gestion des comptes j'imagine que çà doit pas être simple, puisse que nous nous sommes chargé des changements de domiciliation bancaire juste avec 2 banques alors avec 4 ....
D'autant plus que çà tombe pdt les vacances, c'est terriblement longs .... C'est même décourageant ! Mais le jeux en vaut la chandelle ...
Je vais suivre votre récit et si je peut vous être utile ...n'hésitez pas

Merci c'est gentil, nous devrions bientôt voir le bout du tunnel, il ne nous manque plus que l'accord de prêt employeur 1%, les offres de prêt sont arrivées, RDV chez le notaire dans une semaine, si tout va bien...
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
2 Bonnes nouvelles :
- Signature pour le terrain ce vendredi 21/10
- Après avoir insisté auprès de la mairie, on sait que notre PC est accepté depuis le 14/10!
Le constructeur doit récupérer le PC une fois bouclé et nous faire contacter par le conducteur de travaux. ça va enfin commencer à bouger!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Démarrage des fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par arnoc2 le 18/02/2017 à 09h34
Après une longue longue absence dûe à l'attente du démarrage des travaux, nous revoici!

Les fondations doivent démarrer ce lundi, enfin!

Le permis de construire a été obtenu le 24/10 pour rappel, nous avions eu notre RDV de MAP début novembre, nous avons reçu les plans techniques définitifs en décembre il me semble et avons signé le CCMI dans la foulée.

La construction aurait dû démarrer début janvier, mais notre constructeur s'est rendu compte que le bornage du terrain n'était pas conforme, il a tenté d'appeler le géomètre en charge du lotissement qui a mis près de 15 jours à répondre.
Le résultat est que nous devons payer pour re-borner, étant donné que si le bornage a bougé c'est que ce sont les voisins autour lors de leur construction qui l'ont bougé selon lui.... Bref, peu importe, on va payer pour que ça puisse avancer enfin (270€ HT).

En résumé, c'est un peu la faute de personne, mais on sait qui va payer . On va quand même envoyer la facture au lotisseur et tenter de s'en faire rembourser une partie.

Mais enfin ça va démarrer!!! Cette attente a été interminable!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Traçage - Bornage »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par arnoc2 le 21/02/2017 à 21h37
Le bornage a été fait vendredi dernier. Nous avons eu une surprise assez désagréable : notre futur voisin a rogné sur une partie de notre terrain, ainsi que le lotisseur quand il a planté les haies ...

D'après vous,  vers qui se tourner dans ce genre de cas? (le géomètre qui est revenu faire le bornage fait partie de la même société qui a fait le bornage des terrains de tout le lotissement...)
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super photographe
Salut !

Je ne suis pas très bien calé pour t'indiquer vers qui te tourner pour la situation que tu rencontres !
En tous cas, ça doit foutre la haine !!!Crying

Petite question, le traçage de votre maison a été fait quand ?
Et les tranchées, combien de temps après ?
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
Tout s'est enchainé rapidement, le bornage vendredi 17/02, le traçage lundi et les tranchées mercredi.
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre de photos, mais ils ont posé le ferraillage aujourd'hui.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Coulage des fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par arnoc2 le 28/02/2017 à 20h25
Ce jour, moi et ma femme avons pu nous rendre en journée sur le chantier, de bonne heure le matin. Nous sommes tombés sur le maçon qui était en train de faire couler le béton des fondations. ça nous a permis de nous présenter, et lui de nous rappeler qu'il fallait rapidement faire installer le compteur d'eau!
J'ai pris RDV cet après-midi, le compteur sera posé dans 2 jours.Coulage béton

Coulage béton

Coulage béton

Coulage béton

Coulage béton
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Gros oeuvre »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par arnoc2 le 12/04/2017 à 09h22
Après environ 1 mois et demi de travaux, tout a l'air de bien s'enchaîner, peu de temps morts.
Cette semaine la dalle de l'étage devrait être coulée, ça avance bien.
Le chantier est assez propre, ils ont l'air de dégager au fur et à mesure les déchets. On a la chance d'être à 15 minutes et de pouvoir venir presque tous les jours constater l'avancement, et de prendre des photos de chaque étape.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super photographe
Hello !

En effet ça avance bien vite !

Vous avez une date de livraison planifiée ?
0
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
Fablisa a écrit:Hello !

En effet ça avance bien vite !

Vous avez une date de livraison planifiée ?

Pas vraiment... ça a commencé mi-février et normalement c'est 9 mois maximum, donc mi-novembre logiquement, mais vu l'allure je pense qu'en septembre ça devrait être proche du but.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Dalle étage »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par arnoc2 le 17/04/2017 à 17h29
La dalle de l'étage a bien été coulée comme prévu vendredi dernier, on est content, pour l'instant ça avance bien.



Dalle étage

Prepa Dalle étage
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
Après 10 jours d'arrêt, ça repart! Début de l'élévation de l'étage sous un temps médiocre malheureusement pour les maçons

Début étage

Début étage
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
Nous n'avons rien posté depuis un petit moment car il ne s'est pas passé grand chose ... entre mai et juillet il n'y a eu que la toiture et les menuiseries de posées. On est assez inquiet car on a l'impression que ce ne sera pas prêt à la date prévue, et le retard implique que nous allons nous retrouver avec le loyer et le crédit en simultanés...
On envoie un recommandé cette semaine, on n'est vraiment pas content de la façon dont le chantier a été géré ces derniers mois et on a surtout l'impression qu'on nous a balladé pendant 2 mois, pas très agréable.

Fin de la charpente et pose des tuiles
Hors d'air
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Auteur du sujet
Notre construction est toujours aussi laborieuse, ça n'avance pas.
A chaque fois que nous sommes passés sur le chantier en septembre, nous n'avons jamais vu personne, alors soit nous n'avons pas de chance soit il n'y a pas souvent d'ouvriers sur le chantier!

Cette fin de semaine, nous avons vu le façadier démarrer le travail d'enduit, le maçon aurait finalement terminé la pose des tuiles (commencé en juillet quand même!!) et nettoyer un peu le chantier.

Pour l'instant, tout ce qu'on nous a annoncé en terme de délai n'a jamais été respecté donc on est sûr à 99% de dépasser les termes du contrat, à savoir 9 mois.

Début du travail pour le façadier

Début du travail pour le façadier

Début du travail pour le façadier
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Retard de livraison »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par arnoc2 le 24/11/2017 à 21h10
Notre cher constructeur a dépassé cette semaine le délai prévu dans le CCMI puisque la livraison aurait dû avoir lieu avant le 21/11/2017

S'ajoute à cela quelques déconvenues côté carrelage : nous avions commandé un carrelage fin août pour remplacer celui proposé de base par le constructeur et on nous dit il y a 2 semaines qu'on ne serait pas livré avant le 28 novembre alors que le carreleur devait intervenir 2 semaines avant. Résultat : je fonce directement au show room de Union Matériaux en choisir un autre, je me rabats sur un modèle qui ne plaît pas des masses à ma femme mais dans l'urgence de la situation on valide. Seulement après quelques jours de réflexion on se dit qu'on ne nous a même pas réévalué le devis suite à ce changement. On appelle 2 dépôts du même groupe et demande le prix de ce carrelage et ô surprise il est presque 7€ moins cher au m²...Ca commence à monter un peu dans les tours, on avait déjà eu une sérieuse prise de tête avec une autre agence de cette même enseigne où on nous a clairement pris pour des cons (2000€ de plus value par rapport au carrelage de base pour 55m² de carrelage affiché à 35€/m² en magasin...)
Hier soir nous allons sur le chantier et voyons que le carrelage n'a toujours pas été posé...Ma femme a eu un sérieux coup de sang et a demandé au cdt de faire renvoyer le carrelage à l'envoyeur et de nous livrer notre 1er choix.

C'est très tendu ces jours-ci, il ne nous reste que 3 semaines avant la fin du préavis de notre location...
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur
Bonjour, on est "voisin" de chantier je vois

Pour le dépassement du délais, vu que c'est un CCMI vous aurez des indemnités non?

Pour le carrelage c'est abusé d'être livré 3 mois apres l'avoir commandé!
Et si ça peut vous rassurer pour le prix ils se gavent tous, nous on nous a informé que si on voulait de la faillance supplémentaire dans la SDB c'était 65€/m² même si on choisit un carrelage à 10€/m². C'est le désavantage du CCMI mais bon c'est le jeu!
En tout cas j'espère que ça va avancer et que vous aurez de bonnes surprises pour cette fin d'année.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Ledignan (30)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Auteur du sujet
Merci, oui on espère avoir les clés dans 3 semaines environ, vers le 15/12.

Pour les indemnités non on n'aura sans doute rien, j'ai lu dans le contrat d'assurance qu'ils ont droit à un mois de retard avant de devoir payer...Mad
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur
Ah mince!! Ils se couvrent un max...
Nous ils ont un an pour la construire donc pareil ils se couvrent!
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Ledignan (30)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Auteur du sujet
anais133105 a écrit:Ah mince!!  Ils se couvrent un max...
Nous ils ont un an pour la construire donc pareil ils se couvrent!

ça c'est clair, ils se couvrent bien et je pense même qu'ils se donnent en délai la durée du contrat plus ce droit au retard car quand on a commencé à presser au mois de septembre, ça n'avait pas l'air du tout d'émouvoir notre CDT qu'on doive être dans la maison au 20/11 alors qu'ils étaient déjà complètement à la bourre (presque 3 mois d'arrêt total du chantier!!), il n'y a que depuis 2 ou 3 semaines que ça commence réellement à s'agiter, pour être prêt au 20/12 donc...On en tire les conclusions qu'on veut
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur
C'est vrai. Notre CDT nous avait dit de déposer notre préavis à partir du moment où le carrelage serait posé. Ca évite d'être "a la porte" Unsure
En tout cas ça donne une bonne expérience pour la construction d'une éventuelle autre maison Biggrin
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Ledignan (30)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Auteur du sujet
Si on avait fait ça ... on aurait été dans la panade, vu que le carrelage sera posé presque en dernier, juste avant l'escalier, à une semaine d'avoir les clés
Pour l'expérience oui c'est clair, ce serait à refaire je pense qu'on ne passerait même pas par un CST, on n'y a rien gagné du tout étant donné que ça a été très laborieux niveau coordination.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile
Bonsoir,
Non les pénalités s’appliquent dès le premiers jours
Elles peuvent se déduire de l’appel de fond des 95%

Pour cela, assurez vous:
- d’avoir la DROC (date ouverture chantier)
- la délai inscrit au CCMI

Il faudra, de plus, que la maison soit livrable pour la réception
Attention car les cst avancent cette réception pour éviter les pénalités.

Il va falloir vous renseigner un peu
Lisez le forum ou postez un sujet du vous préférez ...
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Auteur du sujet
Bonsoir

Merci pour l'info, je vais aussi relire le contrat d'assurance mais il le semble bien que ça soit écrit que l'indemnisation démarrerait après 30 jours de retard. De toute façon nous envoyons quoi qu'il arrive un recommandé pour dénoncer le retard.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile
Non il me semble que l’assurance prend le relais au bout d’un mois.
Le cst paye le 1ier mois
Au delà, l’assurance est solidaire ...
Mais dans tous les cas, ça part des 1iers jour au delà DROC+délai inscrit au CCMI
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Auteur du sujet
Ok merci en tout cas. Notre RAR partira demain.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile
Vous avez vérifié les documents
- date de la DROC envoyé à la mairie ?
- le délai inscrit au CCMI ?
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Auteur du sujet
Oui ouverture chantier au 18/01 mais ouverture réelle du chantier un mois plus tard.
Délai de livraison 9 mois.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile
Quelle est la date inscrite sur la DROC ?
C’est la seule qui fait foi ? Le 18/01 ou une autre plus tardive?

DROC = date réglementaire d’ouverture du chantier.
C’est un doc à fournir à la mairie
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Auteur du sujet
18/01.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile
arnoc2 a écrit:18/01.

Dans ce cas les pénalité débutent au 19/10 inclus
ils ont déjà pls jour de retard (1jour =1/3000 du prix)
Je vous laisse faire le calcul de l'indemnité journalière
Sauf erreur dans votre cas, je dirai 35€ par jour (Tous les jours meme samedi et dimanche sont soumis a des pénalités)
Ce soir, on est déjà à 40jours soit un total de 1400€ !!

Ps: vous n'avez pas signé d'avenant
Regardez si sur un il n'y a pas de prolongation du délai

PPS: s'ils parlent de conditions climatiques exceptionnelles
C'est pas si simple pour lui, ca doit être justifié ... souvent ils peuvent être tenté de magouiller pour essayer de se rattraper.

Vu les sommes dues et le retard annoncé d'un mois encore
Il sera peut être fort judicieux pour vous de prendre contact avec AAMOI
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Auteur du sujet
Non nous n'avons jamais signé d'avenant, et on n'a pas eu d'intempéries. Nous avons une protection juridique, c'est elle que nous déclencherons si besoin.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Aimargues (30)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile
L’aamoi est spécialiste des CCMI d’ou mon conseil.
À la limite peu importe qui, mais il va falloir se renseigner dès maintenant

J’ai juste un peur de la fin de la construction.
Il y a des choses à faites et d’autres a ne pas faire ... c’est pas simple !

Vous êtes en droit de déduire les sommes déjà dues lors appel de fonds des 95%...
Attention, à un appel de fond anticipé des 95% (maison « finie »), une date de réception précoce, chantage aux clés pour que cst aie les 5% ...
Un courrier pour avertir le garant du retard sera peut être à faire aussi.

En tout bon courage à vous
N’hesitez pas à demander sur forum si moindre doute.
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine par claude rizzon mediterranee montpellier
     30  Maison contemporaine par Claude Rizzon mediterranée Montpellier
    Notre premiere maison
    Aimargues (Gard) Par maou34 40 mess.
  • notre maison bastide gard
     30  Notre maison bastide GARD
    Notre 1ere maison, 1er credit, que du bonheur...
    Aimargues (Gard) Par chac-attack 105 mess.
  • bastide zac la garrigue aimargues
     30  Bastide Zac la Garrigue Aimargues
    Construction d'une bastide de 100m2 27m2 de garage a Aimargues Le terrain de 416m2 se trouve sur la ZAC La Garrigue, Zac de 35 hectares lotie par GGL.
    Aimargues (Gard) Par chaced 608 mess.
  • notre nid d amour
     30  Notre nid d'amour
    Bonjour a tous Voila, je me lance dans le recit de ma construction qui a commencer le 24 mars 2014. Apres avoir recherche et visite pas mal de maisons ...
    Aimargues (Gard) Par DamDM 75 mess.
  • notre maison a aimargues
     30  Notre Maison à Aimargues
    Apres avoir vendu notre appartement, nous cherchions un terrain pour y construire notre petite maison. C'est un projet qu'on a toujours voulu realiser ...
    Aimargues (Gard) Par Tom_et_Emilie 80 mess.
  • la maison entouree d oliviers
     30  La maison entourée d’oliviers
    Bonjour a tous et bienvenue sur le recit de notre construction, A notre tour douvrir le recit de notre construction. Nous avons la cinquantaine passee ...
    Caveirac (Gard) Par javier1964 5145 mess.
  • notre petit nid douillet dans le gard norme rt2012
     30  Notre petit nid douillet dans le Gard- Norme RT2012
    Bonjour a tous, Apres avoir parcouru plusieurs recits tres interessants, a mon tour de me lancer, je suis maman d'un petit garcon de 5 ans et demi, avec ...
    Gard Par lauretta30 791 mess.
18
Picto love

"Maison 91m² dans la ZAC la Garrigue"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
arnoc2 Auteur : arnoc2
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieGard Aimargues Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 91m² (5 pièces)
Superficie terrain : 300m²
Budget de ce projet :
Budget total : 221 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Babeau Seguin
Agence inconnue
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir