Retour
Menu utilisateur
Menu

[31] Notre R+1 à l'ouest de Toulouse

Récit de construction de dami131 - 43 messages - Affiché 3.571 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous !
Nous sommes deux jeunes gens dans la deuxième moitié de la vingtaine, sans enfant (pour l’instant), et nous faisons construire notre toute première maison.

Notre projet remonte à Octobre 2015. Après une visite de maison décevante, nous nous rendons compte que nous ne serons sans doute jamais satisfait des maisons déjà construites que nous pourrions visiter… On se renseigne alors sur la construction et nous voyons que pour quasi le même prix, nous pourrions acheter un terrain dans notre zone de prédilection et faire construire une maison qui nous correspond parfaitement.
Nous trouvons le terrain qui réunit la plupart de nos critères en novembre 2015 et signons le compromis en janvier 2016. Après avoir comparé un constructeur et un maître d’œuvre, nous confions la construction de notre maison à Jacques Sala (ASC) en mars 2016.

Les grandes lignes de notre maison :

Au RDC
- Garage (20,5 m²) avec rochelle intégrale (donc grenier)
- Cellier (6m²)
- Cuisine (11m²) ouverte sur
- Salon/séjour (43 m²)
- WC
- Placard pourunité intérieure du RIBO
- Hall d’entrée (4 m²) avec placard
- Chambre 1 (14 m²) avec salle d’eau (3 m²)

A l’étage
- Palier (2,4m²)
- Salle debains (6,1 m²)
- Chambre 2 (11,2m²)
- Chambre 3 (11,6 m²)
- Bureau (9,6m²)

Dates importantes
- Novembre2015 : terrain trouvé
- 12 janvier2016 : compromis de vente du terrain
- 22 mars2016 : signature du contrat de maîtrise d’œuvre
- 04 avril2016 : dépôt du PC
- 23 mai2016 : PC accordé !
- 01 juillet2016 : Offre de prêt signée après 11 jours d’intenses réflexion
- 29 août 2016 :terrain définitivement acheté
- 08 septembre2016 : ouverture du chantier
- 19 septembre2016 : début du vide sanitaire
- 29 septembre 2016 : coulage dalle
- 17 octobre 2016 : début élévation murs
- 28 novembre 2016 : début charpente
- 19 décembre 2016 : pose des menuiseries
- 09 janvier 2017 : début placo

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour et bienvenue,

Encore un projet SALA !
Ohmy

Il ne chôme pas !
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Choix du terrain »

Préparation > Terrain Par dami131 le 25/09/2016 à 23h52
En novembre, suite à une visite de maison infructueuse, nous décidons de chercher un terrain à maximum 20 minutes de nos travails (sans bouchons….). Travaillant tous deux dans l’ouest toulousain, cela nous laisse une zone de recherche assez large. On se renseigne alors sur les prix des terrains… ça limite pas mal la zone !   On cible donc quelques villes puis allons voir deux constructeurs pour voir ce qu’ils ont à proposer.

Nous voulons un terrain pas trop grand ni trop petit (500-600 m² nous paraît idéal), dans une ville avec toutes les commodités (santé, commerces, enseignement,…), et si possible le centre-ville accessible à pied ou au pire en vélo.

On nous parle de quelques lotissements. Nous allons donc voir de nous-même sur place et éliminons d’emblée quelques terrains (pente, proximité d’un stade, …).

Nous regardons en parallèle les sites d’annonces mais aucun terrain ne nous convient. D’ailleurs, faire très attention à lire les bons de visite avant de signer. On a failli signer des visites pour des terrains qu’on n’avait même pas vu… De quoi être bien bloqué par la suite !

On jette finalement notre dévolu sur un lotissement qui va sortir de terre dans la ville que nous ciblons. On prend contact avec le lotisseur et réservons un terrain de 546m² exposé plein sud.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par dami131 le 26/09/2016 à 00h00
En parallèle de la recherche de terrain, nous sommes donc allés voir des constructeurs. Nous voulions au début en voir beaucoup mais nous nous sommes finalement limité à Maisons France Confort et VMF.
 
Le premier RDV chez MFC s’est bien passé, leur gros catalogue de maisons est une bonne base de départ pour les plans. Cependant, ils ne nous recontacterons jamais, donc nous non plus ! 
 
Chez VMF, nous sommes allés assez loin dans le projet. On est allé voir le showroom, la gamme de carrelage et de sanitaires directement chez leurs fournisseurs. Par contre, on a pas mal galéré sur les plans. En fait nous sommes arrivés au premier RDV avec un plan perso que nous ne voulions pas leur montrer pour ne pas brider leur créativité mais face à la commerciale qui ne comprenait pas ce que nous voulions dire sur certains point, nous avons fini par lui montrer nos plans. Elle les a photocopié  et à partir de là et ils serviront (malheureusement) de base à leurs plans. Après quelques itérations, nous nous sommes convaincus qu’ils étaient enfin viables. A noter que la communication entre la commerciale et la dessinatrice avait l’air assez mauvaise (désirs non pris en compte, descentes de l’étage en plein milieu des baies vitrées du salon alors que nous leur avions dit de faire attention à cela, surfaces variant de plus ou moins 10m² à chaque itérations avec les prix qui vont avec,…..).
 
On était donc plutôt bien partis chez VMF mais nous avions quand même envie d’avoir un autre point de vue que les constructeurs, notamment à cause des plans et de la non-liberté dans le choix des fournisseurs. Grâce aux récits du forum, nous décidons donc de contacter Jacques Sala. Celui-ci nous rassure quant à notre budget et nous met en contact avec sa dessinatrice. On discute avec celle-ci pendant une heure chez J. Sala et une dizaine de jours après, après une visite de terrain (VMF n’y était jamais allé), elle nous propose des plans qui nous conviennent à 90% !!! Vu qu’elle était partie d’une feuille blanche, nous découvrons une toute nouvelle maison et nous y projetons tout de suite.
 
M. sala nous fait réaliser une étude de sol et nous allons voir ses fournisseurs de carrelage, menuiseries, et sanitaires pour avoir des devis précis. Il établit donc le devis global puis, après quelques ajustements, nous signons avec lui fin mars 2016.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Plans »

Préparation > Plan de maison Par dami131 le 26/09/2016 à 00h17
Comme dit dans l’article précédent, nous avions déjà pas mal réfléchi sur notre maison « idéale ». Nous voulions, dans la mesure du possible :
- un étage
- une suite parentale au RDC, 2 chambres d’enfants, et un bureau
- un grand séjour avec cuisine ouverte ou semi-ouverte
- un enchainement garage-cellier-cuisine
- un style de maison un peu contemporain (pas juste un gros cube mais aussi des décrochés)
- une partie en toit plat
 
En partant de ça, on a pas mal réfléchi aux plans et on est arrivés à des plans perso à peu près potables. Le constructeur avec qui on était en contact était parti de ceux-ci mais, malgré les 5 ou 6 esquisses qu’il nous a présenté, ne nous a pas convaincu (séjour trop étroit, chambres petites ou biscornues, cuisine pas fonctionnelle, petit cellier, descentes des étages au beau milieu du séjour, aspect extérieur trop massif,…). Bref on commençait à désespérer…
 
Puis la dessinatrice de M. Sala est arrivée. Nous avons discuté une bonne heure avec celle-ci. Elle refuse de voir les plans que nous avions faits et plutôt que de parler de taille de pièces, essaye de comprendre les points essentiels pour nous. Quelques jours plus tard, elle nous présente ses plans. Ceux-ci nous enchantent de suite ! Le seul point sur lequel nous avons des doutes est l’escalier assez visible de la pièce de vie.
 
Nous faisons disparaître une petite fenêtre sur le mur du fond du salon pour pouvoir y mettre une éventuelle bibliothèque et modifions un peu la zone cellier-WC pour que ceux-ci soient plus cachés du séjour (sur conseil de M. Sala), et nous voilà avec des plans parfaits à notre goût. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Financement du projet »

Préparation > Crédit Par dami131 le 26/09/2016 à 00h20
Quelques temps après le début des recherches de terrain, nous allons voir quelques banques pour voir ce que nous pouvons emprunter. Mais les taux qu’ils nous proposent paraissent élevés par rapport à ce qu’indiquait Meilleur Taux. Du coup, quand le constructeur nous propose un RDV avec leur courtier partenaire, nous acceptons. Celui-ci nous rassure et nous sort des taux bien plus intéressants. Il nous conseille aussi très bien sur les différentes assurances que proposent les banques et les subtilités auxquelles il faut faire attention. Merci à lui pour cela car ce ne sont pas les banques elles-mêmes qui nous auraient expliqué tout ça…
 
Finalement, nous passons par un courtier qui travaille avec notre MOE. Il est de moins bon conseil sur la partie assurances mais nous propose des taux encore plus intéressants ! Nous aurons donc des taux (sur 20 ans) à 1,45% pour la majeure partie du prêt et 1,35% pour une petite partie en primo-accédents. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Ouverture du chantier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par dami131 le 26/09/2016 à 00h49
Enfin !!!   Presque 10 mois après avoir commencé nos démarches pour la maison, le premier coup de pelle est enfin donné.
 
J. Sala, le géomètre, le maçon, et le terrassier s’étaient donc donnés rendez-vous sur notre terrain pour ouvrir le chantier en ce jeudi un peu nuageux. En passant le midi, j’ai pu constater que le maçon et le terrassier étaient à l’œuvre pour tout creuser.

Creusage des fouilles

Creusage des fouilles

Creusage des fouilles

Le soir, tout le monde était parti quand je suis repassé sur le terrain. J’ai pu voir que les fondations étaient bien creusées et propres et les aciers positionnés pour le coulage du béton prévu le lendemain. A noter que dans les angles et jonctions, les aciers sont maintenus solidaires entre eux par des fils de fer.

Détails aciers

Le terrassier en a aussi profité pour faire une partie du chemin d'accès.

Fouilles creusées

Le béton ayant été coulé très tôt le lendemain matin, je n’ai pas pu assister à cette opération. Je suis passé sur le chantier le midi et tout le monde était déjà parti en laissant des belles fondations à sécher. 
 
Le garage est à droite, en mitoyenneté avec le chemin d’accès du voisin, la terrasse est au premier plan.

Fondations
 
Le travail est très propre et toute les tiges d’acier sont protégées.

Fondations

Comme prévu, nous nous retrouvons avec un très gros tas de terre qu’il va falloir en partie évacuer. Notre terrain n’étant pas très grand, le tas de terre prend presqu’entièrement la surface du jardin… On remarque quand même qu’il est bien tassé et paraît plus « propre » que les autres tas du lotissement. 

Fondations 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Pegasus31 a écrit:Bonjour et bienvenue,

Encore un projet SALA !
Ohmy

Il ne chôme pas !

Merci ! 
En effet il n'a pas l'air de chômer en ce moment ! 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Bonsoir, je suis votre recit vous ne serez pas deçu les artisans sont tous tres bien nous nous avons etait livrer au mois de mai, votre projet ce situe dans quelle ville
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
op Picto info
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Super
bonne aventure que de beaux souvenirs
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Garonne
Nous passons par le même maître d'œuvre pour notre construction, aussi j'ai le plaisir de m'inscrire pour suivre votre récit et vous souhaite une belle construction !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Coulage dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par dami131 le 24/10/2016 à 01h54
Après une semaine et demi de séchage des fondations (et un temps très sec et chaud), le géomètre est revenu pour positionner la maison. Dans la foulée, le maçon attaque le vide sanitaire.



Il est composé de 2 rangées de parpaings.



Ensuite, pose de l'arase étanche, du plancher hourdis et des planelles.

Détail planelles



On voit que toutes les ferrailles sont attachées entre elles et que les chaînages d'angle sont présents.

Tous les conduits et gaines sont bien couverts par du scotch et les tuyaux d'évacuation sont attachés aux hourdis par des colliers de fixation. Des tampons de visite ont été placés en sortie des évacuations pour pouvoir y accéder au cas où.



Nous remarquons que les tuyaux d'évacuation de la salle d'eau sont mal positionnés mais apparemment le maçon l'avait déjà vu et n'avait pas eu le temps de corriger. Ce sera fait le lendemain matin à la première heure.



Cette étape finit par le coulage de la dalle. Quelques fissures de retrait se forment, sans importance a priori.



Fissures de retrait
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Début des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par dami131 le 24/10/2016 à 02h17
Après environ deux semaines et demi de "séchage", le maçon est revenu sur le chantier pour mettre une couche de produit noir (anti termites ? anti remontées capillaires ?) au pied des futurs murs et des tuyaux d'évacuation. 

Enduit spécial

Quelques jours après, surprise ! Les murs ont déjà commencé à bien monter !!! 









La maison commence à prendre forme, cette étape est vraiment la plus impressionnante pour l'instant. 

On peut remarquer que les espaces entre le trou du vide sanitaire et les évacuations/gaines ont été bouchés. Un enduit spécial a aussi été appliqué tout autour du vide sanitaire pour lutter contre l’humidité.



Les sorties de ventilation du VS sont situées au-dessus du niveau de la dalle. Elles ne seront donc pas recouvertes par la terre pendant la remise en place des terres à la fin du chantier.

Après réception des coffres de volets roulants, ceux-ci sont intégrés aux murs et l'élévation de la maison peut continuer. 

Avant de la maison avec le garage (2,50 m), la porte d'entrée (1 m), et la fenêtre de la cambre parentale (1,80 m).



Le côté jardin avec les 2 baies vitrées de 2,40 m, la fenêtre de la cuisine (1,60 m), et la porte de service.



Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Les maçons vont monter le deuxième étage dans la foulée vu que nous aurons un plancher bois qui viendra après les murs. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
loulou31490 a écrit:Bonsoir, je suis votre recit vous ne serez pas deçu les artisans sont tous tres bien nous nous avons etait livrer au mois de mai, votre projet ce situe dans quelle ville

Bonjour Loulou31490 !
Je n'avais pas vu votre question... Notre construction est dans les environs de Plaisance du Touch. Pour les artisans, pour l'instant nous n'avons vu que le maçon sur le chantier et tout se passe bien, il est très réactif et répond à toutes nos questions. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Merci OP et jessicaherve ! Biggrin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Merci de votre reponse, moi comme artisan maçon j'ai eu correia tres gentil, c'est un artiste, tous les artisans sont tous tres bien.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message Saint Alban (31)
J'ai hâte de voir la suite. Très beau projet.
On réfléchi à acheter ou faire construir, plusieurs récit de Mr Sala... ca donne vraiment envie !
Vivement la suite !!!!
Messages : Env. 40
De : Saint Alban (31)
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Fin de la maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par dami131 le 26/01/2017 à 01h09
Après quelques semaines de pause dans mon récit, je le reprends… C’est qu’il y a eu beaucoup de progression, et un peu de régression aussi… En tout cas on a été pas mal chargé ces derniers temps.  

La maçonnerie a continué fin octobre pour prendre fin vers la mi-novembre. Ils étaient 2 sur le chantier et ont super bien bossé ! 

Comme prévu, tous les murs ont été montés avant que le plancher de l’étage ne soit installé. Du coup on se retrouve avec un intérieur immense, ça fait bizarre… 

Intérieur

Vue de l’allée du voisin (le garage est en limite séparative) :

Evolution point de vue allée

Evolution point de vue allée

Evolution point de vue allée

Vue de la rue :

Evolution point de vue rue

Evolution point de vue rue

Vue du jardin (enfin du futur jardin parce que pour l’instant ce n’est qu’une butte de terre…..) :

Evolution point de vue jardin

Evolution point de vue jardin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par dami131 le 26/01/2017 à 01h23
La charpente a été livrée le vendredi 25 novembre.

Charpente entreposée

Le lundi d’après, le charpentier et son employé sont arrivés et se sont mis au travail. 

Atelier découpe

Nous avons prévu un grenier au-dessus du garage donc la charpente sera traditionnelle à cet endroit-là.

Charpente traditionnelle dans garage

Partout ailleurs elle sera en fermettes. 

Fermettes

Fermettes au-dessus de la cuisine

Parallèlement à la charpente, ils ont aussi posé le plancher bois et fait le toit-terrasse (qui sera non-accessible).

Vue vers chambre RDC - on voit bien les pentes pour le toit plat

Détail plancher bois

Quelques détails du garage / grenier :

Poutres dans le garage

Plafond garage fini - trappe d'accès au grenier

Grenier

Quelques vues de l’intérieur :

Vue côté salon

Vue côté cuisine

Vers le 10 décembre, les tuiles ont été livrées et posées dans la foulée. Il s’agit de tuiles Terreal « Vieille Terre ».

Vue d’ensemble une fois fini :

Planches de rive

Point de vue jardin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Préparation électricité »

Préparation > Autres Par dami131 le 26/01/2017 à 01h33
Vers la mi-décembre, nous avons pris rdv avec l’électricien pour faire le point sur nos attentes. Normalement il faut juste définir la position des lumières du 1er étage à ce moment-là mais vu que nous avons un plancher bois (i.e. il n’y aura pas de chape de coulée à l’étage), nous avons dû réfléchir à toute l’électricité de l’étage… Donc lumières, interrupteurs, prises de courant, prises RJ45, sèche serviette,…… Bien prise de tête mais nous sommes vraiment satisfaits de l’issue de la réunion. On se retrouve avec une distribution électrique bien pensée et qui pourra s’adapter à toutes les configurations des chambres. 

On profite aussi de ce RDV pour anticiper un peu sur le RDC et l’extérieur même si la définition exacte de ces zones viendra un peu plus tard. On parle aussi des faux-plafonds puisque nous en auront pas mal avec le RIBO. Nous en élargissons certains pour pouvoir insérer des spots. 

Un grand merci à l’électricien pour sa patience et ses explications très claires et bienvenues. Merci aussi à Sketchup qui a été très utile pour se projeter (au cm près !) et pratique pour les discussions avec l’électricien. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par dami131 le 26/01/2017 à 01h36
Au même moment que la fin de la charpente, le maçon revient et prépare la pose des menuiseries. 

Tableaux et seuils :

Vue côté salon

Ouvertures prêtes pour recevoir les menuiseries

Pose des appuis fenêtre :

Appui de fenêtre

Les menuiseries sont livrées mi-décembre et posées de suite. Petit soucis, la porte d’entrée n’a pas pu être livrée à temps… Il y aura une planche de bois à la place pour fermer la maison. 

Détail baie vitrée

Porte de garage

Baies vitrées

Porte de service

Grilles de défense

Le fournisseur avait mal étiqueté les baies vitrées et elles ont été posées à l’envers dans un premier temps (la BV de droite a été posée à gauche et vice-versa). Le menuisier s’en est aperçu le lendemain et est revenu les inverser. Merci à lui ! 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Contretemps... »

Second oeuvre > Menuiserie Par dami131 le 26/01/2017 à 01h40
Le 11 janvier au petit matin, appel de M. Sala…. On a été cambriolé pendant la nuit ! Les malfrats (comme les appelle la gendarmerie) ont forcé la baie vitrée (je ne mettrai pas la photo ici pour ne pas donner le mode d’emploi ^^).  Ils sont entrés dans la maison pendant la nuit et ont embarqué les fenêtres de la chambre du RDC, du cellier, des toilettes, et de la salle d’eau (alors qu’elles étaient posées !)… Ils ont aussi volé le matériel du plaquiste qui était arrivé quelques jours avant (une échelle, 2 lèves plaques, et plein de petit outillage). Un bon préjudice quand même ! Ils ont aussi essayé de prendre la porte de service mais n’y sont pas parvenu.

Plus de fenêtres...

Plus de fenêtres...

Nous pensions que notre assurance nous couvrait pour le vol pendant la période de construction mais non, il y avait une toute petite astérisque que nous n’avions pas vu… Résultat : il va falloir payer de nouvelles fenêtres et changer le dormant de la baie vitrée cassée à nos frais… Tant pis on rognera sur quelque chose à la fin du chantier !

Merci en tout cas à tous les artisans pour leur réaction et leur disponibilité pour sécuriser la maison (mise en place de planches de bois, descente des volets,…). Merci aussi à M. Sala qui a bien géré la situation et a demandé au fournisseur de menuiseries de faire un effort supplémentaire pour la nouvelle commande… Finalement si tout va bien, le chantier ne prendra pas de retard puisque les nouvelles menuiseries ont été lancées en urgence et que le plaquiste continue en attendant.

Volets baissés
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Placo + début électricité et plomberie »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par dami131 le 26/01/2017 à 01h46
Parallèlement à toutes ces péripéties, le plaquiste est arrivé et a commencé par tracer les cloisons à l’étage.

Tracé cloisons à l'étage

Puis il fait la même chose au RDC et l’électricien et le plombier peuvent venir pour commencer à positionner les câbles et gaines qu’il leur faut. Le plaquiste peut continuer ensuite par les plafonds. 

Gaines VMC

Futur tableau électrique

J’ai profité d’un midi où tout ce monde était sur le chantier pour arriver et poser plein de questions à chacun !  C’était très utile et agréable (les artisans sont super sympas et disponibles et expliquent toujours bien). Nous en avons profité pour valider les plans de tous les faux plafonds (encore merci à Sketchup pour discuter de toutes les options possibles facilement). Nous avons aussi demandé 2 ou 3 petites modifications au plaquiste (niche dans la douche, doublage de certaines cloisons).

Vue côté cuisine

Plafond étage

Vue côté entrée

Les gouttières ont également été posées en janvier. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Garonne
Un grand merci pour cette mise à jour de votre projet. Cela a bien avancé !!
Quel dommage ce cambriolage, merci d'en avoir parlé, je vais du coup lire les petites lignes de l'assurance....
Au plaisir de voir la suite, bonne continuation,
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
Sacré coup dur ce cambriolage :( Les assurances sont bien décevantes, aussi !!
Mais votre maison a bien avancée, c'est toujours un très beau projet ! Courage pour la suite
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Garonne
diel59 a écrit:Sacré coup dur ce cambriolage :( Les assurances sont bien décevantes, aussi !!
Mais votre maison a bien avancée, c'est toujours un très beau projet ! Courage pour la suite

Bah en fait les assurances n'assurent pas l'intérieur tant que de la maison n'a pas toutes se fenêtres et portes donc il n'y a pas grand chose à faire à part croiser les doigts ( ou demander aux voisins de surveiller s'il y en a !!)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Garonne
Bonjour à tous,
je suit votre récit et celui-ci est très intéressant.

J'ai quelques questions sur votre maison:
- Etes-vous content du plancher bois ? bruyant lorsque l'on marche dessus ou pas ?
- Etes-vous content du RIBO dans son utilisation ?
Nous allons nous aussi très certainement passé par Mr SALA.
Merci d'avance
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
NoNoMacFly a écrit:Bonjour à tous,
je suit votre récit et celui-ci est très intéressant.

J'ai quelques questions sur votre maison:
- Etes-vous content du plancher bois ? bruyant lorsque l'on marche  dessus ou pas ?
- Etes-vous content du RIBO dans son utilisation ?
Nous allons nous aussi très certainement passé par Mr SALA.
Merci d'avance

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Le placo vient juste d'être terminé donc pour l'instant nous n'avons pas de retour sur le RIBO vu que celui-ci n'est pas encore installé. En revanche nous en avons eu de très bons échos de la part de personnes qui vivent avec et aussi de professionnels qui installent du RIBO et du PC. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais gardez en tête que le RIBO a été grandement perfectionné ces dernières années donc prenez un peu de recul par rapport à tout ce que vous pouvez lire ici et là.
Concernant le plancher bois pour l'instant nous avons la sensation que c'est très bien isolé et peu bruyant mais nous n'y habitons pas encore donc c'est juste un retour de nos visites de chantier. 
Bonne continuation !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Garonne
dami131 a écrit:
NoNoMacFly a écrit:Bonjour à tous,
je suit votre récit et celui-ci est très intéressant.

J'ai quelques questions sur votre maison:
- Etes-vous content du plancher bois ? bruyant lorsque l'on marche  dessus ou pas ?
- Etes-vous content du RIBO dans son utilisation ?
Nous allons nous aussi très certainement passé par Mr SALA.
Merci d'avance

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Le placo vient juste d'être terminé donc pour l'instant nous n'avons pas de retour sur le RIBO vu que celui-ci n'est pas encore installé. En revanche nous en avons eu de très bons échos de la part de personnes qui vivent avec et aussi de professionnels qui installent du RIBO et du PC. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais gardez en tête que le RIBO a été grandement perfectionné ces dernières années donc prenez un peu de recul par rapport à tout ce que vous pouvez lire ici et là.
Concernant le plancher bois pour l'instant nous avons la sensation que c'est très bien isolé et peu bruyant mais nous n'y habitons pas encore donc c'est juste un retour de nos visites de chantier. 
Bonne continuation !

Merci pour votre réponse et explication.
Je vois sur les photos que vous avez pris les menuiseries bi-ton avec blanc dedans et anthracite dehors ?? et avec volet roulant blanc, c'est bien ça ? En tout cas je trouve cela sympa !!
Vivement le prochain récit avec de nouvelles photos !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour Dami,

Beau projet, félicitations !

Seriez-vous prêt à partager les plans de votre maison, je suis curieux de voir comment vos pièces sont agencées.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Garonne
Bonjour,votre terrasse faire combien en longueur et largeur ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
flippity a écrit:Bonjour Dami,

Beau projet, félicitations !

Seriez-vous prêt à partager les plans de votre maison, je suis curieux de voir comment vos pièces sont agencées.

Bonjour !
Pour les plans, je ne suis pas très chaud pour les diffuser. Je vais essayer de faire un plan "macro" qui montre l’enchaînement des pièces quand j'aurai un peu de temps. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
dami131 a écrit:Pour les plans, je ne suis pas très chaud pour les diffuser. Je vais essayer de faire un plan "macro" qui montre l’enchaînement des pièces quand j'aurai un peu de temps. 


Pas de souci, c'est vous qui décidez ! 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
NoNoMacFly a écrit:
dami131 a écrit:
NoNoMacFly a écrit:Bonjour à tous,
je suit votre récit et celui-ci est très intéressant.

J'ai quelques questions sur votre maison:
- Etes-vous content du plancher bois ? bruyant lorsque l'on marche  dessus ou pas ?
- Etes-vous content du RIBO dans son utilisation ?
Nous allons nous aussi très certainement passé par Mr SALA.
Merci d'avance

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Le placo vient juste d'être terminé donc pour l'instant nous n'avons pas de retour sur le RIBO vu que celui-ci n'est pas encore installé. En revanche nous en avons eu de très bons échos de la part de personnes qui vivent avec et aussi de professionnels qui installent du RIBO et du PC. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais gardez en tête que le RIBO a été grandement perfectionné ces dernières années donc prenez un peu de recul par rapport à tout ce que vous pouvez lire ici et là.
Concernant le plancher bois pour l'instant nous avons la sensation que c'est très bien isolé et peu bruyant mais nous n'y habitons pas encore donc c'est juste un retour de nos visites de chantier. 
Bonne continuation !

Merci pour votre réponse et explication.
Je vois sur les photos que vous avez pris les menuiseries bi-ton avec blanc dedans et anthracite dehors ?? et avec volet roulant blanc, c'est bien ça ? En tout cas je trouve cela sympa !!
Vivement le prochain récit avec de nouvelles photos !

Bonjour !

Pour les menuiseries c'est bien ça, nous avons pris du bi-ton partout (nous n'aimons pas trop les rectangles gris à l'intérieur).

Pour les volets roulants c'est un peu plus original par contre... Nous avons pris gris anthracite sur la façade nord (le devant de la maison) et blanc sur la façade sud. Principalement parce que nous avions un peu peur de la chaleur avec des volets sombres pour nos 2 baies vitrées et que nous n'aimions pas (encore une fois...) la sensation "rectangle gris" à l'intérieur. Par contre on trouve le gris plus contemporain donc on a laissé ça sur la façade principale. 

Pour la terrasse je crois que les dimensions sont 7 x 3 m. A la réflexion nous aurions ajouté 50 cm ou 1 m de plus en profondeur mais c'est trop tard maintenant ! 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Garonne
dami131 a écrit:
NoNoMacFly a écrit:
dami131 a écrit:
NoNoMacFly a écrit:Bonjour à tous,
je suit votre récit et celui-ci est très intéressant.

J'ai quelques questions sur votre maison:
- Etes-vous content du plancher bois ? bruyant lorsque l'on marche  dessus ou pas ?
- Etes-vous content du RIBO dans son utilisation ?
Nous allons nous aussi très certainement passé par Mr SALA.
Merci d'avance

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Le placo vient juste d'être terminé donc pour l'instant nous n'avons pas de retour sur le RIBO vu que celui-ci n'est pas encore installé. En revanche nous en avons eu de très bons échos de la part de personnes qui vivent avec et aussi de professionnels qui installent du RIBO et du PC. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais gardez en tête que le RIBO a été grandement perfectionné ces dernières années donc prenez un peu de recul par rapport à tout ce que vous pouvez lire ici et là.
Concernant le plancher bois pour l'instant nous avons la sensation que c'est très bien isolé et peu bruyant mais nous n'y habitons pas encore donc c'est juste un retour de nos visites de chantier. 
Bonne continuation !

Merci pour votre réponse et explication.
Je vois sur les photos que vous avez pris les menuiseries bi-ton avec blanc dedans et anthracite dehors ?? et avec volet roulant blanc, c'est bien ça ? En tout cas je trouve cela sympa !!
Vivement le prochain récit avec de nouvelles photos !

Bonjour !

Pour les menuiseries c'est bien ça, nous avons pris du bi-ton partout (nous n'aimons pas trop les rectangles gris à l'intérieur).

Pour les volets roulants c'est un peu plus original par contre... Nous avons pris gris anthracite sur la façade nord (le devant de la maison) et blanc sur la façade sud. Principalement parce que nous avions un peu peur de la chaleur avec des volets sombres pour nos 2 baies vitrées et que nous n'aimions pas (encore une fois...) la sensation "rectangle gris" à l'intérieur. Par contre on trouve le gris plus contemporain donc on a laissé ça sur la façade principale. 

Pour la terrasse je crois que les dimensions sont 7 x 3 m. A la réflexion nous aurions ajouté 50 cm ou 1 m de plus en profondeur mais c'est trop tard maintenant ! 

Bonjour
Merci pour les réponses.
Pour la terrasse on a pour le moment du 4*6 mais on pense fortement à faire du 4*8.
On se dit qu'il vaut mieux après plus grand que trop petit car après pour agrandir cela peut être compliqué.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
dami131 a écrit:Pour les menuiseries c'est bien ça, nous avons pris du bi-ton partout (nous n'aimons pas trop les rectangles gris à l'intérieur).

Pour les volets roulants c'est un peu plus original par contre... Nous avons pris gris anthracite sur la façade nord (le devant de la maison) et blanc sur la façade sud. Principalement parce que nous avions un peu peur de la chaleur avec des volets sombres pour nos 2 baies vitrées et que nous n'aimions pas (encore une fois...) la sensation "rectangle gris" à l'intérieur. Par contre on trouve le gris plus contemporain donc on a laissé ça sur la façade principale. 


Ça ne fait pas bizarre esthétiquement volets blancs sur menuiseries sombres vu de l'extérieur (par exemple quand les volets sont à moitié baissés) ?

On ne voudra pas non plus mettre de volets sombres à cause de la chaleur, mais je trouve les menuiseries sombres plus jolies avec le style de maison que l'on veut faire, du coup on hésite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
flippity a écrit:
dami131 a écrit:Pour les menuiseries c'est bien ça, nous avons pris du bi-ton partout (nous n'aimons pas trop les rectangles gris à l'intérieur).

Pour les volets roulants c'est un peu plus original par contre... Nous avons pris gris anthracite sur la façade nord (le devant de la maison) et blanc sur la façade sud. Principalement parce que nous avions un peu peur de la chaleur avec des volets sombres pour nos 2 baies vitrées et que nous n'aimions pas (encore une fois...) la sensation "rectangle gris" à l'intérieur. Par contre on trouve le gris plus contemporain donc on a laissé ça sur la façade principale. 


Ça ne fait pas bizarre esthétiquement volets blancs sur menuiseries sombres vu de l'extérieur (par exemple quand les volets sont à moitié baissés) ?

On ne voudra pas non plus mettre de volets sombres à cause de la chaleur, mais je trouve les menuiseries sombres plus jolies avec le style de maison que l'on veut faire, du coup on hésite.

Non on avait peur que ça fasse bizarre aussi mais finalement on trouve que c'est assez joli. Certes il n'y a pas encore le crépis mais vu qu'il sera blanc, je pense que ça ne jurera pas. Dans les photos il y en a une qui montre les volets baissés vus de l'extérieur.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Garonne
Bonjour,
Quel est la prochaine étape de votre chantier ??
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Bonjour,

Nous ne sommes pas tout à fait à jour dans notre récit... Je verrai si j'ai du temps cette semaine pour refaire mon retard !

La prochaine étape est le carrelage qui doit commencer dans les prochains jours. On a hâte, ça va vraiment changer l'aspect de la maison. W00t
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Garonne
dami131 a écrit:Bonjour,

Nous ne sommes pas tout à fait à jour dans notre récit... Je verrai si j'ai du temps cette semaine pour refaire mon retard !

La prochaine étape est le carrelage qui doit commencer dans les prochains jours. On a hâte, ça va vraiment changer l'aspect de la maison. W00t

Bonsoir,
L'aspect doit vraiment changer avec le carrelage. Il faut compter combien de temps pour le séchage de la chappe ?
Carrelage pris chez fusion carrelage ?
Vous vous garder quoi comme travaux dans la maison ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
dami131 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Haute Garonne
Bonjour,

La chape de carrelage aura séché une semaine et demi. Avec les beaux jours secs de cette fin de semaine, ce sera assez normalement.

Oui nous avons pris notre carrelage et faïence chez Fusion. Nous avons trouvé que ce n'est pas le magasin qui a le plus de choix mais leur sélection est très pertinente et tout le monde trouve son bonheur.

Pour l'instant nous avons tout fait chiffrer et budgétiser. A voir à la fin du chantier si nous pouvons effectivement tout faire faire. Il n'y a que l'extérieur pour lequel nous nous posons des questions. Nous avons un devis de paysagiste mais c'est hors de prix...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

Avez-vous correctement emménagé ? Un avis rapide sur la construction ? Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Haute Garonne
flippity a écrit:Bonjour,

Avez-vous correctement emménagé ? Un avis rapide sur la construction ? Blush
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison etage dans le 31
     31  Maison étage dans le 31
    Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ...
    Leguevin (Haute Garonne) Par martine31 2927 mess.
  • 170 m de bbc en r 1
     31  170 m² de BBC en R+1
    Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ...
    Haute Garonne Par dv31 210 mess.
  • notre villa a blagnac
     31  Notre Villa à Blagnac
    Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ...
    Blagnac (Haute Garonne) Par SACI 45 mess.
  • notre maison a demarche passive en haute garonne
     31  Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne
    Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ...
    Haute Garonne Par Shinus31 535 mess.
  • notre projet sur toulouse est
     31  Notre projet sur Toulouse Est
    Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ...
    Bourg St Bernard (Haute Garonne) Par quiky31 214 mess.
  • notre chez nous dans le lauragais
     31  Notre 'chez nous' dans le Lauragais
    Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ...
    Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne) Par nathpie 158 mess.
  • maison plain pied a ayguesvives
     31  Maison plain pied à Ayguesvives
    Bonjour a tous Ca y est on se lance dans la construction de notre maison dans le sud de Toulouse a Ayguesvives. Voici quelques informations concernant ...
    Ayguesvives (Haute Garonne) Par marie1401 33 mess.
19
abonnés
surveillent ce récit

"Notre R+1 à l'ouest de Toulouse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
dami131 Auteur : dami131
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 124m² (5 pièces)
Superficie terrain : 546m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Jacques Sala
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir