Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour tout le monde !

Après quelques années passées dans un petite maison de lotissement sympathique, nous voulions plus d'espace intérieur comme extérieur.
Après pas mal de recherches pour une maison déjà construite, quitte à faire des travaux, nous devions nous rendre à l'évidence : il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! En plus, avec mes 2m02, des pièces mansardées ou bas de plafond excluent directement certaines maisons.
A notre tour, donc, de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison !

1ère étape : La recherche d'un terrain
On cherchait un terrain d'au moins 800m², au calme, sans vis-à-vis, dans la vallée nord de Grenoble. On pensait que cela allait être long et compliqué et là, énorme coup de chance et coup de coeur. Au premier jour de recherche sur le bon coin, un super terrain de 1300m² au portes de Chartreuse et idéalement orienté ! L'annonce est posée depuis quelques jours seulement. On prend RDV pour le lendemain et hop! on prend très vite notre décision...

2ème étape : Le choix du constructeur
N'étant pas du métier, on cherchait un constructeur, contrat CCMI et avec une bonne réputation pour limiter les risques. Comme en plus on souhaite une maison bien construite et plutôt "haut de gamme", la liste a été relativement courte.
- Blandino Mazzili : notre choix de base, "au feeling" : une bonne réputation, beaucoup de maisons construites, société pérenne de père en fils et un style classique mais contemporain qui nous plait.
- Batissimo : un challenger intéressant, à priori une bonne réputation aussi, moins cher et moins haut de gamme à priori.
- Ateliers Groll : c'est l'inverse : un cabinet d'archi, très haut de gamme.

Après pas mal d'échanges, notre idée première se confirme, Blandino Mazzili est le plus à l'écoute de nos demandes, s'investit et on construit le projet ensemble. Dès le premier plan, leur architecte fait mouche et trouve des solutions raisonnables pour répondre à nos envies et aux contraintes de budget, c'est du vrai sur mesure !
Coté Batissimo, son projet était intéressant, plus grand mais moins bien agencé, on avait plus l'impression d'un plan standard à peine adapté. Ceci dit, son offre était vraiment moins cher mais après comparaison détaillée, la différence s'explique sur le choix de matériaux, d'épaisseurs, etc. Pas forcément mauvais, mais globalement d'une qualité un peu en dessous de Blandino même si tout à fait acceptable je pense.
Quant aux ateliers Groll, finalement, l'annonce de notre budget ne les a même pas intéressés !! Après 3 semaines sans rien avoir fait et plusieurs relances, le commercial me demandait déjà d'augmenter le budget sans rien avoir étudié. Leur prix moyen / m² est élevé et cette entreprise se destine vraiment à du très haut de gamme, bref, on ne peut pas suivre...

3ème étape : Chantier !
13/05/17 : Jusque là, tout va bien ! La maçonnerie est allée très vite (6 semaines), la charpente a traîné un peu mais le boulot est fait sérieusement (et il y a avait quand même une belle surface à réaliser !)
Le second oeuvre a démarré et on a, à nouveau, une vitesse de croisière efficace avec plaquistes, électriciens et plombier qui bossent en parallèle. Le charpentier finalise également quelques détails et le terrassier replace les terres autour de la maison.

Dates clés :
23/03/16 : signature compromis de vente du terrain
23/06/16 : signature du CCMI et premier dépôt de demande de PC
05/08/16 : refus de PC
27/09/16 : deuxième dépôt de demande de PC
21/11/16 : réception du PC ! (émis le 16/11/16)
07/01/17 : offre de prêt officielle reçue
13/02/17 : Acte de vente définitif du terrain
15/02/17 : Ouverture du chantier / début du terrassement
16/02/17 : Permis purgé de tout recours
31/03/17 : Fin de la maçonnerie / début de la charpente
05/05/17 : Mise hors d'eau
12/05/17 : Mise hors d'air
19/05/17 : Remise en place "grossière" des terres, accès garage et talus
30/06/17 : Fin de la pose du carrelage
10/07/17 : Fin des peintures intérieures
18/07/17 : Finalisation de la mise en place des terres et pose du balthazar à l'entrée du garage et autour de la maison
26/07/17 : Fin de l'enduit de la façade et début des vacances
01/09/17 : Reprise du second oeuvre avec la pose des sanitaires et des portes fin de chantier
25/09/17 : Fin de travaux et remise des clefs
30/09/17 : Déménagement !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« L'aventure du permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Grantom le 20/11/2016 à 17h53
Alors là, bienvenue dans les 12 travaux d'Astérix et les méandres de l'administration française !
Je m'attendais à ce que ce soit compliqué, mais c'est incroyable comment tout ce beau monde se complique la tâche, je comprends mieux pourquoi les services administratifs sont débordés: ils font plusieurs fois le boulot...

Pour faire court, enfin, je vais essayer, ERDF- Enedis a fait une proposition d'extension assez chère (8.000€ à la charge de la commune) car ils doivent partir d'un point accessible depuis le domaine public.
1ère demande de PC refusée sans négociation par la mairie car ils ne veulent pas payer.

Pourtant, il existe un poteau beaucoup plus proche, mais sur le domaine privé (ça tombe bien, c'est à la voisine qui nous vend le terrain...  ). Après des tonnes d'échanges, nous avons compris qu'Enedis ne pourra étudier cette solution qu'au moment de la demande de raccordement (après le PC donc) et sous réserve d'avoir une servitude de passage chez la voisine.
On pose donc une 2ème demande, en discutant en parallèle avec tout le monde et nous voyons enfin le bout du tunnel (enfin.. de ce premier tunnel qui ne sera surement pas le dernier...) ! Nous avons signé une décharge à la mairie nous engageant à payer l'éventuelle contribution qu'Enedis demande. Avec ça, la mairie accepte de signer et normalement, à nous le PC! On verra donc au moment du raccordement la solution la moins onéreuse pour se raccorder. Et là, heureusement que c'est la voisine qui vend le terrain, elle aura tout intérêt le moment venu à nous signer la servitude de passage si elle veut viabiliser le terrain et en finaliser sa vente... 
On attend donc le précieux sésame cette semaine qui marque le début de ce récit....

21/11/16 : ca y est, permis obtenu ! On pose normalement le panneau demain 
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Le terrain idéal.. ou presque ! »

Préparation > Terrain Par Grantom le 27/11/2016 à 23h06
Retour sur le choix du terrain...

Finalement on n'avait pas tant de critères que ça, mais finalement, il n'en faut pas beaucoup pour éliminer une grande partie des propositions !
- une zone géographique limitée à quelques communes
- une surface mini de 800m²
- une zone calme et pas en bord de route, du genre cul de sac ou zone pavillonnaire, histoire d'avoir l'esprit tranquille quand les enfants jouent dehors.
- un accès depuis le nord, pour avoir l'entrée et le garage coté nord et une bonne orientation des pièces de vie vers le sud
- pas de vis-à-vis 
- un tarif pas trop délirant

Après avoir fait le tour des communes ciblées, on tombe sur ce terrain quasi idéal d'un peu plus de 1300m² !
Youpi ! Accès par une voie privée qui appartient à la voisine, celle qui vend une de ses parcelles, environnement super calme, les voisins à bonne distance, accès par le nord et orientation sud, le top !
La terre vue du ciel !



2 petits bémols quand même :
- une route assez passante et bruyante à une centaine de mètres coté ouest. Heureusement, on est 10 mètres en contrebas pas rapport au niveau de la route et il y a plein d'arbres entre les 2, le bruit est donc tout à fait acceptable, on entend tout autant le petit ruisseau qui coule en contrebas.
- une pente d'environ 10%, régulière, de l'est vers l'ouest
Etude topo

D'après le constructeur, un petit coup de déblai-remblai et on pourra rattraper une large partie de la pente. La maison sera construite sur un vide sanitaire, et au global, il n'y aura pas d'apport ou d'extraction de terre sur le terrain.
Enfin, la zone est déjà très joliment arborée, on aura 2-3 arbres à abattre tout de même, mais la vue qu'on aura depuis la terrasse sera quand même pas mal....
Bref, par rapport à nos critères, on pourra difficilement trouver mieux !
Photo du terrain, vue orientée plein sud

Prochain post : les plans !
On est très avancés, juste 2-3 ajustements intérieurs encore et ça sera bon.
@+
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Les plans quasi définitifs »

Préparation > Plan de maison Par Grantom le 27/11/2016 à 23h45
Allez hop, encore un petit message ce soir pour rentrer dans le concret, les plans !
J'ai pas encore de jolie vue 3D, et je reviendrai plus tard avec les détails techniques.
Si vous avez des commentaires/critiques/suggestions, n'hésitez pas !
@+

PS : sur la vue 3D... la piscine attendra 

Vue 3D depuis le sud
Vue 3D coté sud

Facade nord
Vue de la façade nord avec garage double à gauche et porte d'entrée "cachée" au centre, perpendiculaire à la vue. L'ensemble porte garage/entrée est sous abri grâce au prolongement de la toiture.
Facade sud
Vue de la façade sud avec garage à droite et suite parentale à gauche. Au centre, grande baie vitrée du séjour et porte de cuisine qui donne sur une terrasse couverte.
<br />
A l'étage, les fenêtres des 3 chambres

Rez de chaussée
Plan du Rez-de-Chaussée.

1er étage
Plan de l'étage. 3 chambres (dont 2 grandes pour les enfants et 1 plus petite pour faire salle de jeux/chambre d'amis)
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Financement bouclé ! »

Préparation > Crédit Par Grantom le 11/01/2017 à 12h57
 
Ça y est, nous avons notre offre de prêt dans les mains depuis le 07 janvier !   
Finalement, ça aussi ça prend pas mal de temps et c'est assez stressant...

Dès réception du PC le 20 novembre, nous avons relancé les banques. Le temps de prendre RDV, de négocier, de revenir, discuter, ouvrir le compte, faire la demande officielle (et pas que des simulations non engageantes), passer le dossier devant la commission "au siège" de la banque, les fêtes de Noël... 1,5 mois pour enfin recevoir l'offre.

Là dessus s'ajoutent les 11 jours de délai de réflexion, le temps de latence qui va s'en suivre pour la mise en place effective du prêt et le déblocage des fonds.... Finalement, les 2 ou 3 mois de recours au tiers/administratif ne sont pas tant que ça sur le chemin critique !

Un conseil : anticipez ! J'avais mis en standby les démarches après le premier refus de permis de construire pour attendre le précieux sésame avant de m'y remettre. Bilan, ça se goupille bien mais il ne faut pas mollir....

On peut donc passer aux phases suivantes : planifier enfin l'achat du terrain et (re)rentrer dans les détails et se coordonner avec le constructeur qui a planifié le premier coup de pelle sur février : le vrai de vrai, le concret se rapproche !!
PS : Merci au petit Papa Noël qui nous offert une jolie pelle de plage pour inaugurer la prochaine ouverture de chantier ! 
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Les plans définitifs »

Préparation > Plan de maison Par Grantom le 15/02/2017 à 22h47
Bonsoir,

Après la signature de l'acte définitif ce lundi 13 Février, nous voilà avec l'ouverture du chantier aujourd'hui le mercredi 15 Février. Il est donc temps d'afficher les plans définitifs de la maison. Quelques optimisation mais fondamentalement, ça reste la même philosophie. 
Le constructeur nous a bien accompagné et on a fait, en tout, environ une dizaine d'allers retours avant d'en arriver là. On a pu visiter des maisons quasi finies pour nous donner des idées, on a fait, défait, refait.... et le constructeur n'a jamais perdu patience !    Nous sommes très satisfaits jusque là, pourvu que ça dure....


Façade sud
Plan définitif façade sud

Façade nord
Plan définitif façade nord
Plan du rez de chaussée
Plan définitif Rez De Chaussée
Plan de l'étage
Plan définitif étage
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Ouverture du chantier / Terrassement jour 1 / On y est ! »

Gros oeuvre > Terrassement Par Grantom le 15/02/2017 à 23h17

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet et dans le concret ! 
2 jours après la signature de l'acte de vente définitif, la première pelle est sur le terrain, après une journée de terrassement, on est impressionnés par l'avancement spectaculaire. On sait qu'au début, ça va vite, mais quand même.... :
- repérage / traçage
- déboisement de 2 arbres et quelques arbustes
- terrassement de la partie garage (quasi) terminée

Et bien sûr, première journée, première surprise ! 
La voisine avait oublié l'existence d'un puits perdu "caché", recouvert par la végétation, pile à la limite du garage. 
Mea Culpa de sa part, on va le déplacer chez elle et elle paiera les frais en conséquence. Faut pas traîner, sinon, le puits perdu remplira le trou et on aura une piscine à la place du garage...

Note : on est ravis du voisinage, l'accueil est vraiment chaleureux et tout se passe pour le mieux. Là aussi, pourvu que ça dure !!

Terrassement en cours après une première journée

Terrassement en cours après une première journée et première surprise : un puits perdu "oublié"
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Félicitations déjà pour le projet
Je vais moi aussi suivre votre récit.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Terrassement jour 3 »

Gros oeuvre > Terrassement Par Grantom le 19/02/2017 à 22h01
Hello,

Après 3 jours de terrassement, il y a un paquet de terre brassée ! 

On voit bien la différence entre la pente naturelle du terrain et l'horizontale. Bon, ça fait peur, mais faut s'imaginer les fondations, le vide sanitaire, etc. avant d'avoir le vrai niveau du rez de chaussée.

Le niveau du rez de chaussée est au niveau du terrain naturel à environ mi chemin, ça donne une idée du déblai / remblai qu'il faudra faire, soit environ +/- 1,5m

La grue est posée (en attente de vérif sécurité), les premiers fers à béton sont sur le terrain, bref, jusque là, ça dépote !   

Terrassement jour 3, vue ouest => est, le futur garage au fond

Terrassement jour 3, la grue est prête !

Terrassement jour 3, de la terre, de la ferraille et mon fils qui pose fièrement !
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Super
Ils ont l'air de faire ça vite et bien
BiggrinBiggrin
Pourvu que ça continue !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 200 message Isere
Citation: Vue 3D coté sud

Ca va être une très belle maison, j'avais contacter ce constructeur mais malheureusement mon budget ne me permettait pas de travailler avec eux. J'avais lu plein de bons avis sur cette société. Bonne construction à vous.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Isere
Bonjour. Nous envisageons de faire construire en isere et avons trouvé le terrain, mais pour l'instant on ne sait pas à quel constructeur, architecte faire appel, il est aussi très difficile de se faire un idée du coût d'une construction. Pouvez vous me donner une idée du coût au m2 de votre projet (seulement pour la construction) et préciser si c'est avec cuisine/salle de bain, peintures... voici mon e mail pour plus de discrétion :gwladys11@live.fr. bien-sûr je comprendrais si vous ne voulais pas donner ces infos! Bonne journée
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Jour 8 : Les fondations avancent ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Grantom le 22/02/2017 à 21h51
Salut à vous !

Après une semaine d'ouverture chantier, ça y est, le béton est arrivé !
L'empreinte de la maison se dessine sérieusement...
De larges tranchées ont été faites et remplies de gros béton, tel que demandé dans l'étude de sol.
Les premières rangées du vide sanitaire commencent à apparaître et on peut déjà voir le niveau futur du RdC au niveau du garage.
Côté sismique, on est en zone 4, la ferraille est là et semble présente en bonne quantité avec un maillage bien serré.
Jusque là, tout va bien, et la météo est avec nous, pourvu que ça dure!!

Ça monte, ça monte !
Fondations / empierrement coté garage avec les réservations fourreaux passées pour l'élec et télécom

Le niveau du RdC apparait au niveau du garage au fond
Fondations et début du vide sanitaire


Bienvenue chez nous ! la porte d'entrée sera à gauche, les toilettes sur le côté droit. Allez, un peu d'imagination, quoi ! 
Le vide sanitaire vu au niveau de l'entrée (la porte sera à gauche !)

Fondations garage : La 4ème rangée d'agglo s'arrête pour laisser venir la future porte de garage
Fondation empierrement garage : Le niveau final apparait avec la 3ème rangée d'agglos. La 4ème rangée s'arrête : début de la future porte de garage

Notre future suite parentale ! Au fond de la tranchée, le gros béton tel que demandé dans l'étude de sol.
A droite, la courette anglaise pour l'accès futur au vide sanitaire
Fondations coté suite parentale / gros béton au fond de la tranchée avant le démarrage du vide sanitaire
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Poêle à bois choisi ! »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par Grantom le 22/02/2017 à 22h28
En parallèle du début des travaux, il faut qu'on fige assez vite la cuisine et le poêle à bois pour faire toutes les réservations nécessaires  (arrivée d'air, conduit de fumée, élec, eau, évacuations...)

Pour les cuisines, on consulte plusieurs cuisinistes dans cette jungle touffue, mais ça fera l'objet d'un autre article !

Côté chauffage, on aura chauffage au sol avec pompe à chaleur en aérothermie, mais on voulait un poêle à bois pour avoir de l'agrément et la côté sympa du foyer. Notre choix s'est arrêté sur un Spartherm Passo XS 5KW qui sera de couleur chocolat (nom officiel: Terra). J'ai pas de photo avec la couleur définitive, mais le modèle, c'est celui là :
Poêle a bois Spartherm Passo XS 5KW
Vu notre configuration, ça sera super car il a une vitre à 180° pour avoir une belle vision du feu quel que soit l'endroit où l'on sera dans le séjour ou la cuisine.
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Ha oui effectivement ils sont rapide😀 Et apparemment efficace.
Si ça se trouve ils finiront avant la mienne avec 2 fois plus de surface 😂😂
Magnifiquement choisi le poêle à bois, moi j'étais pour mais avec des enfants en bas âge ma femme m'a stoppé net
Dry

Bon ben ont fait la course????BiggrinBiggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Jour 11 : vide sanitaire terminé »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Grantom le 26/02/2017 à 12h03
Bonjour !

En ce dimanche ensoleillé, une petite visite sur chanter s'imposait.
Après une semaine 1/2 d'ouverture de chantier, le vide sanitaire est terminé. 
Notre constructeur nous a informé que lundi les poutrelles et hourdis arrivaient pour démarrer la dalle du rez de chaussée.

On a maintenant une bien meilleure idée de l'implantation et du niveau définitif du rez de chaussée qui sera à 50cm de plus de ce qu'on voit aujourd'hui.
On est ravis, le chantier avance à grands pas ! Tout à l'air fait sérieusement, le ferraillage est présent en quantité (suffisantes j'espère...), les réservations eau-élec-télécom-assainissement n'ont pas été oubliées, bref, les signaux sont au vert !   

Vide sanitaire terminé

Vide sanitaire terminé

Vide sanitaire terminé

Vide sanitaire terminé
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Bas Rhin
Bonjour,

Beau chantier et bonne continuation Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Super, ils sont vraiment rapide. Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Jour 15 : La dalle est coulée ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Grantom le 01/03/2017 à 17h31
Salut les gens !

Voilà 2 semaines que le chantier a débuté.
La pluie s'est invitée à la fête mais cela n'a pas empêché nos braves et courageux maçons de continuer les travaux !  

Lundi, le plancher (poutrelle et hourdis) a été posé.
Dessous, 2 photos prises mardi matin
Plancher du rez de chaussée en poutrelles et hourdis

Plancher du rez de chaussée en poutrelles et hourdis


Mardi, derniers préparatifs avant de couler la dalle (quelques agglos, réservations fourreaux, coffrage...) et réalisation de l'empierrement coté garage + pose du treillis soudé.
Mercredi : glou glou glou, un petit tour de toupie et hop, la dalle du rez de chaussée est coulée ! 
Malgré les quelques averses ces 2 derniers jours, les maçons ont bien bossé ! Bravo les gars ! 
Dalle du rez de chaussée coulée !

Dalle du rez de chaussée coulée !

Dalle du rez de chaussée coulée !

Dalle du rez de chaussée coulée !
<br />
Empierrement coté garage et treillis soudé posé, prêt à recevoir la dalle

Si tout va bien, demain ou après demain, la dalle coté garage sera faite également....
A bientôt !
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Hé beh ça avance bien de votre côté c super.
Il mange quoi les maçons???Rolleyes
Bon courage à eux, en tout cas ils ont l'air de faire du très bon travail!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Grantom Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 80 message Isere
Soupape a écrit:Hé beh  ça avance bien de votre côté c super.
Il mange quoi les maçons???Rolleyes
Bon courage à eux, en tout cas ils ont l'air de faire du très bon travail!!

Et encore ils ne sont que 3, une demie équipe d'après notre constructeur...
C'est grâce à la Chartreuse, l’Élixir de longue vie des pères chartreux ! 
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Ah oui effectivement vous faites la course avec "Soupape" Biggrin W00t
Beau projet et belle construction en perspective.

Bonne continuation. Happy
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Seyssinet-pariset (38)
Bonjour, je m'inscris pour suivre votre récit.Nous avons également signé un CCMI avec blandino et nous sommes dans la période de recours. Pour nous, les travaux devraient démarrer début avril.
Messages : Env. 10
De : Seyssinet-pariset (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Grantom Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 80 message Isere
nico101 a écrit:Bonjour, je m'inscris pour suivre votre récit.Nous avons également signé un CCMI avec blandino et nous sommes dans la période de recours. Pour nous, les travaux devraient démarrer début avril.

Bonjour Nico,
Super, bonne construction à vous alors !
J'ai hâte de voir le projet et ton futur récit de construction
N'hésite pas si besoin, ou si tu veux en discuter plus précisément en privé.
@+
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 30 message Isere
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et vos photos.
Nous en sommes au début avec le constructeur Blandino Mazzilli. Premiers plans la semaine prochaine...
Huh
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Grantom Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 80 message Isere
Tilou38 a écrit:Bonjour,
Merci pour votre témoignage et vos photos.
Nous en sommes au début avec le constructeur Blandino Mazzilli. Premiers plans la semaine prochaine...
Huh

Salut Tilou,
La communauté "Blandino" s’agrandit, bienvenue et hâte de voir ton récit ! 
@+
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Jour 17 : Dalle en finition et murs qui montent ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Grantom le 03/03/2017 à 22h53
Hello !

Un petit coup d'hélicoptère et bienvenue dans la 3ème dimension...
Bon, les photos vont vous aider à comprendre mon humour qui plane un peu !

Nous sommes montés ce soir vers 18h et comme la météo n'a pas été favorable, les gars bossaient encore pour faire les finitions du béton qui n'avait pas fini de tirer.

Un à la petite truelle pour faire le seuil du garage bien propre, un autre avec l'hélicoptère pour fignoler la surface. Respect quand même ! Le vendredi soir à 18h30 et pour éviter de faire des marques avec les chaussures, le gars repassait un petit coup en chaussettes. Si ça c'est pas de la conscience professionnelle... 
Fin de la dalle de garage

En parallèle, les murs ont commencé à monter et l'on peut donc voir les premiers volumes et les positions de fenêtres apparaître
Je ne suis pas un pro, mais quand même ça m'a tout l'air d'être du beau boulot, super propre, aligné, régulier, bref, rien à redire et pourvu que ça dure !
Ça commence à monter, bienvenue dans la 3ème dimension !

Si vous avez des commentaires ou si vous voyez des points d'attention, n'hésitez pas, je suis preneur 

Bon week-end à tous !
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Seyssinet-pariset (38)
Citation: Fin de la dalle de garage

Content pour toi que ca se passe bien, la maçonnerie à l'air vraiment soignée. C'est clair que c'est des bons maçons, en tout cas ils sont connus pour ça. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de chantier ou le gars repasse à la fin sans ces chaussures....
Messages : Env. 10
De : Seyssinet-pariset (38)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
W00t
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Franchement d'accord avec Nico.
Ils ont l'air vraiment pro et ça avance super bien!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Jour 24 : Ça monte ! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Grantom le 11/03/2017 à 21h19
Salut tout le monde !

Après un début de semaine largement perturbé par la météo capricieuse, le chantier a reprise de plus belle depuis ces 2-3 journées. Ils sont en moyenne 5 sur le chantier, et ils sont efficaces !
Le rez de chaussée est quasi fini, la dernière rangée d'agglos commence à apparaître et les coffrets des volets roulants aussi.
Apparemment, la dalle de l'étage est coulé courant de semaine prochaine et si tout va bien, la charpente est montée dans 2 semaines ! 
On va suivre tout ça de près 

A très bientôt...

façade ouest (garage)
Élévation des murs

Façade nord
Élévation des murs, coté nord

Façade sud
Élévation des murs, façade sud
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Salut grantom.
Effectivement ils récupèrent vite. Y'a quoi dans l'élixir???W00t
C super que ça avance comme ça.
Dit moi tu peut prendre des photos de l'environnement, j'ai l'impression que tu à une vue magnifique non??
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Seyssinet-pariset (38)
Citation: Élévation des murs, façade sud

super ça continue à monter vite, et apparement toujours du boulot propre. Vivement que notre maison commence, j'ai trop hâte ...
Messages : Env. 10
De : Seyssinet-pariset (38)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Cuisine : Et le gagnant est.... Cuisinella ! »

Décoration - finition > Cuisine Par Grantom le 13/03/2017 à 00h04
Hello,

Chose qui nous a un peu surpris, il faut fixer les plans techniques de la cuisine rapidement.
En fait, c'est logique, puisque le plombier va assez vite venir et il va bien falloir faire les réservations pour les évacuations et les arrivées d'eau. Idem pour l'électricien qui doit préparer ses plans pour les arrivées électriques de l'électro et les prises de courant.

Bref, après étude de marché, "enquêtes" internet et discussions avec amis, familles et collègues, nous avions présélectionné 3 cuisinistes dans un milieu de gamme qui nous semblait correct et en accord avec nos envies. Nous voilà donc partis chez :
- Darty Saint Martin d'Hères
- Ixina Saint Egrève
- Cuisinella Saint Egrève

Bilan des courses :
Dans les 3 cas, pas de grand cirque avec 10, puis 30% de remise et le coup de big boss qui nous en rajoute une couche si on signe aujourd'hui. Juste le "jeu normal" de discussions et négociations (il y en a eu quand même) qui était assez sain au global et jamais sous la pression. C'est plutôt nous qui la mettions.

- Darty : premier contact sympa, mais qui s'est dégradé au fil de l'eau pour finalement aboutir à une non-discussion. A croire que le silence et la rétention d'infos était devenu la stratégie de notre vendeur. On a eu le droit en terme de devis qu'à 5 lignes détaillant le gros des postes (meubles, plan de travail, électro, livraison, pose), écrit à la main. On n'est même pas repartis avec une vue 3D de notre projet. Pas facile pour réfléchir et comparer.... Je comprends que les vendeurs ne veulent pas faire des études pour rien, mais ça s'appelle la concurrence et quand on fait des devis, on ne gagne pas à tous les coups, c'est la vie !=> Next  

- Ixina : très bon contact avec la vendeuse, qui se prénomme Alison. Elle était à l'écoute, cherchait les optimisations, etc. Bref, un bel échange constructif et une proposition finale intéressante. On est reparti avec un devis relativement détaillé et une vue 3D.

- Cuisinella : un super contact avec Lionel JORGE, excellent vendeur que nous recommandons ! Il connait très bien son métier et l'aime vraiment. Il a passé beaucoup de temps, à nous écouter, nous montrer les possibilités, nous expliquer, comparer, chercher les optimisations pour répondre à notre besoin. il a également été super attentionné (merci pour les cafés et l'attention portée aux enfants qui n'ont pas toujours la patience nécessaire dans ce genre de circonstances...). Devis hyper détaillé et vue 3D qui nous a permis de bien réfléchir et affiner le projet. Cette "transparence" a pesé dans la balance lors de notre choix final.
Au final, c'était notre projet préféré au niveau des teintes, peut-être un poil plus qualitatif (made in France, idem Schmidt) comparé à Ixina et Darty (tous les 2 "revendeurs" de Nobilia allemand) et le service associé est, jusque là, top. On verra comment se passera la suite du traitement de la commande mais la promesse est là... 

En tous cas, si vous allez chez Cuisinella, demandez Lionel et dites que vous venez de notre part, les parrains ont droit à un petit cadeau !!!    
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Des photos !! Dès photos !!! Tongue
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 200 message Isere
Bonjour,

Ah la recherche de la cuisine, ce fut également un grand moment pour nous. Chez certains je me serais cru dans une pièce de théâtre tellement que c'était énorme la mise en scène. Bonne journée.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Isere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Grantom Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 80 message Isere
Soupape a écrit:Salut grantom.
Effectivement ils récupèrent vite. Y'a quoi dans l'élixir???W00t
C super que ça avance comme ça.
Dit moi tu peut prendre des photos de l'environnement, j'ai l'impression que tu à une vue magnifique non??

Salut Soupape,
L’élixir, c'est que des plantes !!
Pour l'environnement, tu as une idée de la vue sur les premières photos avant le début de la construction. Mais oui, l'environnement a grandement contribué à notre décision d'acheter le terrain...
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Jour 32 : La dalle de l'étage est coulée »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Grantom le 19/03/2017 à 22h22
Hello,

La semaine a été belle avec une météo clémente !
Les maçons ont bien avancé, la dalle de l'étage est coulée, et les 4 poteaux qui nous serviront pour les parties de terrasse couverte ont été préparés.
D'après le constructeur, la charpente commence à arriver fin de semaine prochaine 
Bon, ne nous emballons pas, la météo sera moins bonne cette semaine, espérons que cela ne perturbera pas trop le chantier....

@+

Dalle de l'étage coulée!

Rez de chaussée terminé
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Jour 37 : L'étage se dessine »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Grantom le 23/03/2017 à 23h16
Bonsoir,

4 jours de travaux se sont écoulés depuis les dernières photos postées, la petite visite de ce soir nous a fait plaisir !
On voit l'étage se dessiner et le profil de la maison commence à apparaître : ça commence à avoir de la gueule! Vivement la pose de la charpente... D'ailleurs, celle-ci est arrivée, le charpentier est dans les starting blocks ! Mais avant cela, reste encore à couler les poteaux de support des avancées de toiture devant le garage et pour la terrasse couverte.

En parallèle, l'enduit bitumineux du vide sanitaire a été fait, on voit bien le futur niveau 0 du sol.
L'étage monte, et l'enduit bitumineux du vide sanitaire est fait.

La charpente est arrivée et attend sagement son tour...
L'étage monte, vue façade sud depuis angle sud-ouest.
<br />
La charpente attend sagement son tour...

Ça commence à avoir de la gueule quand même! 
 


Allez, à la semaine prochaine au prochain post, la toiture sera posée !  
@+
Tom
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Ça prend forme, ça prend formeBiggrin
Heureux de voir que ça avance, et même très bien!!
Super bien l'étanchéité Smile
On se tallone W00t
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Jour 45 : Fin de la maçonnerie, au tour de la charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Grantom le 01/04/2017 à 15h24
Cher tous,

Une belle étape de franchie, la maçonnerie est terminée !
Les appuis de fenêtre et l'escalier ont vu le jour.
Bon, il était temps, ça devenait franchement le bazar sur le chantier : bois pour les coffrages, étais, bétonnière, "serre-joints", etc. Il y en avait de partout et ça devenait pénible pour les voisins qui sont quand même bien patients...  
En plus, beaucoup de monde sur le chantier, des voitures et des camions de partout....
Un petit tour vendredi soir et là, c'est beaucoup plus propre, le chantier a reçu un bon nettoyage, le chemin aussi. Il n'y a plus rien qui traîne et le charpentier a pu démarrer proprement.
Il profite de la grue encore présente. Celle-ci devrait quitter le chantier d'ici 2 à 3 semaines après la pose des tuiles.

Les premières pannes et les 2 fermes principales sont déjà posées. Les 2 pannes principales pour notre mezzanine dans le garage aussi. En parallèle, les évacuations pour les eaux pluviales voient le jour. Les regards sont très propres et ça ne bougera pas. Les interconnections pour aller par la suite vers le puits perdu sont montées et enfouies dans un petit lit de cailloux. Rien à redire, ça fait sérieux.
Vivement la couverture posée pour voir cette jolie toiture et les différentes avancées de toit qui devraient faire trèèès sympas !  

A bientôt !

Début de la pose de la charpente, les pannes principales sont posées

Début de la pose de la charpente, les pannes principales sont posées

Début de la pose de la charpente, les pannes principales sont posées

Salut à toi, l'escalier et bienvenue dans la maison !
On voit aussi la réservation pour le conduit du poêle
La maçonnerie est terminée, l'escalier est en place

Panne faîtière et fermes principales, au dessus des chambres des enfants !
Oh, les jolies fermes !
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 80 message Isere
Whaou... très joli chantier. En 1 mois et demi, ça a bien évolué. Impressionnant !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 80 message Isere
Whaou... très joli chantier. En 1 mois et demi, ça a bien évolué. Impressionnant !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Super bloggeur Env. 30 message Isere
Aujourd'hui, visite de chantiers avec l'architecte de Blandino Mazzilli. Nous avons visité plusieurs chantiers pour voir les volumes, les tuiles... Et il nous a emmené voir votre maison.
Le cadre est superbe ! Laugh
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Grantom Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 80 message Isere
Merci pour vos messages sympas !
@tilou38 : Jolie coïncidence ! Vous avez déjà signé avec Blandino ?
Grantom & Nanou
Maison contemporaine de 140m² aux portes de Chartreuse
http://nanoutom.forumconstruire.com
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre premiere construction quelle aventure
     38  Notre première construction quelle aventure
    Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ...
    Villette D'anthon (Isere) Par workertup 107 mess.
  • autoconstruction bbc passive en isere 250 m en r 1
     38  Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1
    Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ...
    St Clair Du Rhone (Isere) Par poky 1025 mess.
  • maison 150m bbc en isere limite passive
     38  Maison 150m² BBC en Isère (limite passive)
    Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ...
    Vinay (Isere) Par yves1972 152 mess.
  • la belmontoise
     38  La Belmontoise
    Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ...
    Isere Par Hydro38 399 mess.
  • construction maison au sud est de lyon
     38  Construction Maison au Sud-Est de Lyon
    Bonjour, Voici le recit de notre construction au Sud-Est de Lyon. Le choix de la construction est apparu comme une evidence apres avoir consulte les annonces, ...
    Isere Par Thrillou 78 mess.
  • maison en isere
     38  Maison en Isere
    Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ...
    Les Avenieres (Isere) Par blackkermite 103 mess.
  • sous les murs de joly mob et bbc
     38  Sous les murs de Joly - MOB et BBC
    Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ...
    Serpaize (Isere) Par adonis38 98 mess.
31
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison contemporaine 140m² aux portes de la Chartreuse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Grantom Auteur : Grantom
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 140m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1300m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Blandino Mazzilli
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir