Menu utilisateur
Menu

[38] Notre maison contemporaine 140m² aux portes de la Chartreuse

Récit de construction de Grantom - 80 messages - Affiché 5.731 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Grantom

Messages : 75
Dept : 38
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

20 novembre 2016 à 16h38

Présentation du projet :

Bonjour tout le monde !

Après quelques années passées dans un petite maison de lotissement sympathique, nous voulions plus d'espace intérieur comme extérieur.
Après pas mal de recherches pour une maison déjà construite, quitte à faire des travaux, nous devions nous rendre à l'évidence : il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! En plus, avec mes 2m02, des pièces mansardées ou bas de plafond excluent directement certaines maisons.
A notre tour, donc, de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison !

1ère étape : La recherche d'un terrain
On cherchait un terrain d'au moins 800m², au calme, sans vis-à-vis, dans la vallée nord de Grenoble. On pensait que cela allait être long et compliqué et là, énorme coup de chance et coup de coeur. Au premier jour de recherche sur le bon coin, un super terrain de 1300m² au portes de Chartreuse et idéalement orienté ! L'annonce est posée depuis quelques jours seulement. On prend RDV pour le lendemain et hop! on prend très vite notre décision...

2ème étape : Le choix du constructeur
N'étant pas du métier, on cherchait un constructeur, contrat CCMI et avec une bonne réputation pour limiter les risques. Comme en plus on souhaite une maison bien construite et plutôt "haut de gamme", la liste a été relativement courte.
- Blandino Mazzili : notre choix de base, "au feeling" : une bonne réputation, beaucoup de maisons construites, société pérenne de père en fils et un style classique mais contemporain qui nous plait.
- Batissimo : un challenger intéressant, à priori une bonne réputation aussi, moins cher et moins haut de gamme à priori.
- Ateliers Groll : c'est l'inverse : un cabinet d'archi, très haut de gamme.

Après pas mal d'échanges, notre idée première se confirme, Blandino Mazzili est le plus à l'écoute de nos demandes, s'investit et on construit le projet ensemble. Dès le premier plan, leur architecte fait mouche et trouve des solutions raisonnables pour répondre à nos envies et aux contraintes de budget, c'est du vrai sur mesure !
Coté Batissimo, son projet était intéressant, plus grand mais moins bien agencé, on avait plus l'impression d'un plan standard à peine adapté. Ceci dit, son offre était vraiment moins cher mais après comparaison détaillée, la différence s'explique sur le choix de matériaux, d'épaisseurs, etc. Pas forcément mauvais, mais globalement d'une qualité un peu en dessous de Blandino même si tout à fait acceptable je pense.
Quant aux ateliers Groll, finalement, l'annonce de notre budget ne les a même pas intéressés !! Après 3 semaines sans rien avoir fait et plusieurs relances, le commercial me demandait déjà d'augmenter le budget sans rien avoir étudié. Leur prix moyen / m² est élevé et cette entreprise se destine vraiment à du très haut de gamme, bref, on ne peut pas suivre...

3ème étape : Chantier !
13/05/17 : Jusque là, tout va bien ! La maçonnerie est allée très vite (6 semaines), la charpente a traîné un peu mais le boulot est fait sérieusement (et il y a avait quand même une belle surface à réaliser !)
Le second oeuvre a démarré et on a, à nouveau, une vitesse de croisière efficace avec plaquistes, électriciens et plombier qui bossent en parallèle. Le charpentier finalise également quelques détails et le terrassier replace les terres autour de la maison.

Dates clés :
23/03/16 : signature compromis de vente du terrain
23/06/16 : signature du CCMI et premier dépôt de demande de PC
05/08/16 : refus de PC
27/09/16 : deuxième dépôt de demande de PC
21/11/16 : réception du PC ! (émis le 16/11/16)
07/01/17 : offre de prêt officielle reçue
13/02/17 : Acte de vente définitif du terrain
15/02/17 : Ouverture du chantier / début du terrassement
16/02/17 : Permis purgé de tout recours
31/03/17 : Fin de la maçonnerie / début de la charpente
05/05/17 : Mise hors d'eau
12/05/17 : Mise hors d'air
19/05/17 : Remise en place "grossière" des terres, accès garage et talus
30/06/17 : Fin de la pose du carrelage
10/07/17 : Fin des peintures intérieures
18/07/17 : Finalisation de la mise en place des terres et pose du balthazar à l'entrée du garage et autour de la maison
26/07/17 : Fin de l'enduit de la façade et début des vacances
01/09/17 : Reprise du second oeuvre avec la pose des sanitaires et des portes fin de chantier
25/09/17 : Fin de travaux et remise des clefs
30/09/17 : Déménagement !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
20 nov. 2016
17:53:01

L'aventure du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Alors là, bienvenue dans les 12 travaux d'Astérix et les méandres de l'administration française !
Je m'attendais à ce que ce soit compliqué, mais c'est incroyable comment tout ce beau monde se complique la tâche, je comprends mieux pourquoi les services administratifs sont débordés: ils font plusieurs fois le boulot...

Pour faire court, enfin, je vais essayer, ERDF- Enedis a fait une proposition d'extension assez chère (8.000€ à la charge de la commune) car ils doivent partir d'un point accessible depuis le domaine public.
1ère demande de PC refusée sans négociation par la mairie car ils ne veulent pas payer.

Pourtant, il existe un poteau beaucoup plus proche, mais sur le domaine privé (ça tombe bien, c'est à la voisine qui nous vend le terrain...  ). Après des tonnes d'échanges, nous avons compris qu'Enedis ne pourra étudier cette solution qu'au moment de la demande de raccordement (après le PC donc) et sous réserve d'avoir une servitude de passage chez la voisine.
On pose donc une 2ème demande, en discutant en parallèle avec tout le monde et nous voyons enfin le bout du tunnel (enfin.. de ce premier tunnel qui ne sera surement pas le dernier...) ! Nous avons signé une décharge à la mairie nous engageant à payer l'éventuelle contribution qu'Enedis demande. Avec ça, la mairie accepte de signer et normalement, à nous le PC! On verra donc au moment du raccordement la solution la moins onéreuse pour se raccorder. Et là, heureusement que c'est la voisine qui vend le terrain, elle aura tout intérêt le moment venu à nous signer la servitude de passage si elle veut viabiliser le terrain et en finaliser sa vente... 
On attend donc le précieux sésame cette semaine qui marque le début de ce récit....

21/11/16 : ca y est, permis obtenu ! On pose normalement le panneau demain 
Partager | Citer |
0
 
27 nov. 2016
23:06:58

Le terrain idéal.. ou presque !

Préparation > Terrain
Retour sur le choix du terrain...

Finalement on n'avait pas tant de critères que ça, mais finalement, il n'en faut pas beaucoup pour éliminer une grande partie des propositions !
- une zone géographique limitée à quelques communes
- une surface mini de 800m²
- une zone calme et pas en bord de route, du genre cul de sac ou zone pavillonnaire, histoire d'avoir l'esprit tranquille quand les enfants jouent dehors.
- un accès depuis le nord, pour avoir l'entrée et le garage coté nord et une bonne orientation des pièces de vie vers le sud
- pas de vis-à-vis 
- un tarif pas trop délirant

Après avoir fait le tour des communes ciblées, on tombe sur ce terrain quasi idéal d'un peu plus de 1300m² !
Youpi ! Accès par une voie privée qui appartient à la voisine, celle qui vend une de ses parcelles, environnement super calme, les voisins à bonne distance, accès par le nord et orientation sud, le top !
La terre vue du ciel !



2 petits bémols quand même :
- une route assez passante et bruyante à une centaine de mètres coté ouest. Heureusement, on est 10 mètres en contrebas pas rapport au niveau de la route et il y a plein d'arbres entre les 2, le bruit est donc tout à fait acceptable, on entend tout autant le petit ruisseau qui coule en contrebas.
- une pente d'environ 10%, régulière, de l'est vers l'ouest
Etude topo

D'après le constructeur, un petit coup de déblai-remblai et on pourra rattraper une large partie de la pente. La maison sera construite sur un vide sanitaire, et au global, il n'y aura pas d'apport ou d'extraction de terre sur le terrain.
Enfin, la zone est déjà très joliment arborée, on aura 2-3 arbres à abattre tout de même, mais la vue qu'on aura depuis la terrasse sera quand même pas mal....
Bref, par rapport à nos critères, on pourra difficilement trouver mieux !
Photo du terrain, vue orientée plein sud

Prochain post : les plans !
On est très avancés, juste 2-3 ajustements intérieurs encore et ça sera bon.
@+
Partager | Citer |
0
 
27 nov. 2016
23:45:39

Les plans quasi définitifs

Préparation > Plan de maison
Allez hop, encore un petit message ce soir pour rentrer dans le concret, les plans !
J'ai pas encore de jolie vue 3D, et je reviendrai plus tard avec les détails techniques.
Si vous avez des commentaires/critiques/suggestions, n'hésitez pas !
@+

PS : sur la vue 3D... la piscine attendra 

Vue 3D depuis le sud
Vue 3D coté sud

Facade nord
Vue de la façade nord avec garage double à gauche et porte d'entrée "cachée" au centre, perpendiculaire à la vue. L'ensemble porte garage/entrée est sous abri grâce au prolongement de la toiture.
Facade sud
Vue de la façade sud avec garage à droite et suite parentale à gauche. Au centre, grande baie vitrée du séjour et porte de cuisine qui donne sur une terrasse couverte.
<br />
A l'étage, les fenêtres des 3 chambres

Rez de chaussée
Plan du Rez-de-Chaussée.

1er étage
Plan de l'étage. 3 chambres (dont 2 grandes pour les enfants et 1 plus petite pour faire salle de jeux/chambre d'amis)
Partager | Citer |
0
 
11 jan. 2017
12:57:49

Financement bouclé !

Préparation > Crédit
 
Ça y est, nous avons notre offre de prêt dans les mains depuis le 07 janvier !   
Finalement, ça aussi ça prend pas mal de temps et c'est assez stressant...

Dès réception du PC le 20 novembre, nous avons relancé les banques. Le temps de prendre RDV, de négocier, de revenir, discuter, ouvrir le compte, faire la demande officielle (et pas que des simulations non engageantes), passer le dossier devant la commission "au siège" de la banque, les fêtes de Noël... 1,5 mois pour enfin recevoir l'offre.

Là dessus s'ajoutent les 11 jours de délai de réflexion, le temps de latence qui va s'en suivre pour la mise en place effective du prêt et le déblocage des fonds.... Finalement, les 2 ou 3 mois de recours au tiers/administratif ne sont pas tant que ça sur le chemin critique !

Un conseil : anticipez ! J'avais mis en standby les démarches après le premier refus de permis de construire pour attendre le précieux sésame avant de m'y remettre. Bilan, ça se goupille bien mais il ne faut pas mollir....

On peut donc passer aux phases suivantes : planifier enfin l'achat du terrain et (re)rentrer dans les détails et se coordonner avec le constructeur qui a planifié le premier coup de pelle sur février : le vrai de vrai, le concret se rapproche !!
PS : Merci au petit Papa Noël qui nous offert une jolie pelle de plage pour inaugurer la prochaine ouverture de chantier ! 
Partager | Citer |
0
 
15 fév. 2017
22:47:11

Les plans définitifs

Préparation > Plan de maison
Bonsoir,

Après la signature de l'acte définitif ce lundi 13 Février, nous voilà avec l'ouverture du chantier aujourd'hui le mercredi 15 Février. Il est donc temps d'afficher les plans définitifs de la maison. Quelques optimisation mais fondamentalement, ça reste la même philosophie. 
Le constructeur nous a bien accompagné et on a fait, en tout, environ une dizaine d'allers retours avant d'en arriver là. On a pu visiter des maisons quasi finies pour nous donner des idées, on a fait, défait, refait.... et le constructeur n'a jamais perdu patience !    Nous sommes très satisfaits jusque là, pourvu que ça dure....


Façade sud
Plan définitif façade sud

Façade nord
Plan définitif façade nord
Plan du rez de chaussée
Plan définitif Rez De Chaussée
Plan de l'étage
Plan définitif étage

Dernière édition par Grantom le Jeu 16/Fév/2017 00:18; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
15 fév. 2017
23:17:18

Ouverture du chantier / Terrassement jour 1 / On y est !

Gros oeuvre > Terrassement

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet et dans le concret ! 
2 jours après la signature de l'acte de vente définitif, la première pelle est sur le terrain, après une journée de terrassement, on est impressionnés par l'avancement spectaculaire. On sait qu'au début, ça va vite, mais quand même.... :
- repérage / traçage
- déboisement de 2 arbres et quelques arbustes
- terrassement de la partie garage (quasi) terminée

Et bien sûr, première journée, première surprise ! 
La voisine avait oublié l'existence d'un puits perdu "caché", recouvert par la végétation, pile à la limite du garage. 
Mea Culpa de sa part, on va le déplacer chez elle et elle paiera les frais en conséquence. Faut pas traîner, sinon, le puits perdu remplira le trou et on aura une piscine à la place du garage...

Note : on est ravis du voisinage, l'accueil est vraiment chaleureux et tout se passe pour le mieux. Là aussi, pourvu que ça dure !!

Terrassement en cours après une première journée

Terrassement en cours après une première journée et première surprise : un puits perdu "oublié"
Partager | Citer |
0
 
Soupape 
107 msg (38)
Le 16/02/2017 à 05h17
Félicitations déjà pour le projet
Je vais moi aussi suivre votre récit.
Partager | Citer |
1
19 fév. 2017
22:01:51

Terrassement jour 3

Gros oeuvre > Terrassement
Hello,

Après 3 jours de terrassement, il y a un paquet de terre brassée ! 

On voit bien la différence entre la pente naturelle du terrain et l'horizontale. Bon, ça fait peur, mais faut s'imaginer les fondations, le vide sanitaire, etc. avant d'avoir le vrai niveau du rez de chaussée.

Le niveau du rez de chaussée est au niveau du terrain naturel à environ mi chemin, ça donne une idée du déblai / remblai qu'il faudra faire, soit environ +/- 1,5m

La grue est posée (en attente de vérif sécurité), les premiers fers à béton sont sur le terrain, bref, jusque là, ça dépote !   

Terrassement jour 3, vue ouest => est, le futur garage au fond

Terrassement jour 3, la grue est prête !

Terrassement jour 3, de la terre, de la ferraille et mon fils qui pose fièrement !
Partager | Citer |
0
 
Soupape 
107 msg (38)
Le 20/02/2017 à 09h22
Super
Ils ont l'air de faire ça vite et bien
BiggrinBiggrin
Pourvu que ça continue !!
Partager | Citer |
1
SGTEDDY38 
166 msg (38)
Le 20/02/2017 à 19h01
Citation: Vue 3D coté sud

Ca va être une très belle maison, j'avais contacter ce constructeur mais malheureusement mon budget ne me permettait pas de travailler avec eux. J'avais lu plein de bons avis sur cette société. Bonne construction à vous.
Partager | Citer |
1
gwladys11 
8 msg (38)
Le 21/02/2017 à 08h49
Bonjour. Nous envisageons de faire construire en isere et avons trouvé le terrain, mais pour l'instant on ne sait pas à quel constructeur, architecte faire appel, il est aussi très difficile de se faire un idée du coût d'une construction. Pouvez vous me donner une idée du coût au m2 de votre projet (seulement pour la construction) et préciser si c'est avec cuisine/salle de bain, peintures... voici mon e mail pour plus de discrétion :gwladys11@live.fr. bien-sûr je comprendrais si vous ne voulais pas donner ces infos! Bonne journée
Partager | Citer |
0
22 fév. 2017
21:51:50

Jour 8 : Les fondations avancent !

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Salut à vous !

Après une semaine d'ouverture chantier, ça y est, le béton est arrivé !
L'empreinte de la maison se dessine sérieusement...
De larges tranchées ont été faites et remplies de gros béton, tel que demandé dans l'étude de sol.
Les premières rangées du vide sanitaire commencent à apparaître et on peut déjà voir le niveau futur du RdC au niveau du garage.
Côté sismique, on est en zone 4, la ferraille est là et semble présente en bonne quantité avec un maillage bien serré.
Jusque là, tout va bien, et la météo est avec nous, pourvu que ça dure!!

Ça monte, ça monte !
Fondations / empierrement coté garage avec les réservations fourreaux passées pour l'élec et télécom

Le niveau du RdC apparait au niveau du garage au fond
Fondations et début du vide sanitaire


Bienvenue chez nous ! la porte d'entrée sera à gauche, les toilettes sur le côté droit. Allez, un peu d'imagination, quoi ! 
Le vide sanitaire vu au niveau de l'entrée (la porte sera à gauche !)

Fondations garage : La 4ème rangée d'agglo s'arrête pour laisser venir la future porte de garage
Fondation empierrement garage : Le niveau final apparait avec la 3ème rangée d'agglos. La 4ème rangée s'arrête : début de la future porte de garage

Notre future suite parentale ! Au fond de la tranchée, le gros béton tel que demandé dans l'étude de sol.
A droite, la courette anglaise pour l'accès futur au vide sanitaire
Fondations coté suite parentale / gros béton au fond de la tranchée avant le démarrage du vide sanitaire
Partager | Citer |
0
 
22 fév. 2017
22:28:09

Poêle à bois choisi !

Second oeuvre > Chauffage - climatisation
En parallèle du début des travaux, il faut qu'on fige assez vite la cuisine et le poêle à bois pour faire toutes les réservations nécessaires  (arrivée d'air, conduit de fumée, élec, eau, évacuations...)

Pour les cuisines, on consulte plusieurs cuisinistes dans cette jungle touffue, mais ça fera l'objet d'un autre article !

Côté chauffage, on aura chauffage au sol avec pompe à chaleur en aérothermie, mais on voulait un poêle à bois pour avoir de l'agrément et la côté sympa du foyer. Notre choix s'est arrêté sur un Spartherm Passo XS 5KW qui sera de couleur chocolat (nom officiel: Terra). J'ai pas de photo avec la couleur définitive, mais le modèle, c'est celui là :
Poêle a bois Spartherm Passo XS 5KW
Vu notre configuration, ça sera super car il a une vitre à 180° pour avoir une belle vision du feu quel que soit l'endroit où l'on sera dans le séjour ou la cuisine.
Partager | Citer |
0
 
Soupape 
107 msg (38)
Le 22/02/2017 à 23h35
Ha oui effectivement ils sont rapide😀 Et apparemment efficace.
Si ça se trouve ils finiront avant la mienne avec 2 fois plus de surface 😂😂
Magnifiquement choisi le poêle à bois, moi j'étais pour mais avec des enfants en bas âge ma femme m'a stoppé net
Dry

Bon ben ont fait la course????BiggrinBiggrin
Partager | Citer |
1
25 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison contemporaine 140m² aux portes de la Chartreuse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Grantom Auteur : Grantom
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesIsere Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 140m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1300m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Blandino Mazzilli
Avis du membre :
 Satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre premiere construction quelle aventure
     38  Notre première construction quelle aventure
    Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ...
    Villette D'anthon (Isere) Par workertup 98 mess.
  • notre maison basse conso avec ite dans le nord isere
     38  Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère
    Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ...
    Four (Isere) Par Evan38 887 mess.
  • notre premier nid
     38  Notre premier nid :)
    bonjour a tous, Nous sommes un couple de la region lyonnaise 27 et 29 ans jeunement maries Apres une recherche de maison a acheter, nous nous sommes ...
    Tignieu Jameyzieu (Isere) Par Ouss69 108 mess.
  • maison de plain pied avec ite
     38  Maison de plain pied avec ITE
    Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ...
    Isere Par liligold 182 mess.
  • autoconstruction bbc passive en isere 250 m en r 1
     38  Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1
    Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ...
    St Clair Du Rhone (Isere) Par poky 1019 mess.
  • sous les murs de joly mob et bbc
     38  Sous les murs de Joly - MOB et BBC
    Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ...
    Serpaize (Isere) Par adonis38 98 mess.
  • la belmontoise
     38  La Belmontoise
    Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ...
    Isere Par Hydro38 390 mess.
Voir