Menu utilisateur
Menu

[19] SAUVETIERE 19

Récit de construction de cecile62 - 109 messages - Affiché 7.902 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

cecile62
Messages : 98
Dept : 19
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

22 janvier 2017 à 15h43

Présentation du projet :

Bonjour,
Nous sommes un couple de 61 ans. Nous avons suivi les différents récits durant plus de 2 ans, période nécessaire à la revente de notre pavillon.
Nous avons donc décidé de faire profiter nos futurs lecteurs, de notre expérience.
Notre récit se fera dans la plus grande transparence. Nous sommes du genre à dire franchement "les choses" même si cela doit vexer ou choquer.

LE CONSTRUCTEUR :

Nous avons contacté différents constructeurs. Toujours les mêmes réponses : tout est possible mais lorsque nous rentrions dans les détails, les mails "retours" devenaient rares et moins explicites.
A la recherche d'un terrain plat et viabilisé, nous avons rencontré des personnes très agréables (nos futurs voisins maintenant) qui nous ont conseillé BABEAU SEGUIN.
Nous ne connaissions pas ce constructeur. De retour dans notre région (85), nous avons pris contact avec l'agence de TULLE. Nous avons eu un très bon contact avec le commercial : pas de "forcing", des explications claires, des échanges de mails constructifs etc...

NOTRE PROJET :

Nous étions intéressés par un modèle SELLIERE avec garage accolé. Le manque de largeur du terrain (25 m) nous a dirigés vers le modèle SAUVETIERE 98 m2.
Terrain plat viabilisé de 1.500 m2.
Toiture : 4 pans.
Terrasses devant et derrière.
Pac etc...

Nous reviendrons plus en détail sur les prestations au fur et à mesure du récit car nous avons nos exigences.


LES DATES :

Nombreux contacts avec préparation des plans durant deux années.
- 20 juillet 2016 : signature du CCMI
- 21 juillet 2016 : implantation de la maison sur le terrain
- 20 octobre 2016 : achat du terrain
- 17 novembre 2016 : dépôt de demande du permis de construire
- 12 décembre 2016 : retour du permis de construire accepté
- 20 décembre 2016 : RDV pour la MAP

Nous allons détailler plus précisément les différentes étapes de la partie administrative et ensuite de la construction dans notre récit.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
24 jan. 2017
09:29:41

Choix du constructeur

Préparation > Autres
NOUS CONTINUONS LA PARTIE ADMINISTRATIVE

L'AVANT CONTRAT :

Après de nombreux mails échangés, nous avons profité d'un séjour en Corrèze pour rencontrer le commercial à l'agence BABEAU SEGUIN de TULLE : accueil, contact, écoute étaient au RDV.
Nous avons également visité plusieurs chantiers.
Nous avons apprécié la ponctualité du commercial à chaque rencontre alors que ce dernier vit "à mille à l'heure". Nous lui avons fait "sauter" plusieurs repas mais il gardait toujours le sourire.
Ce qui nous a agréablement surpris lors des visites : les clients BABEAU SEGUIN venaient tous nous saluer ; nous avions l'impression d'être en famille.
Notre choix était arrêté pour le constructeur : ce sera BABEAU SEGUIN.

SIGNATURE DU CCMI :

Fin juin 2016, nous signons le compromis de vente pour notre pavillon de Vendée. Nous nous mettons en quête d'une location avec espace de stockage car nous avons trois garages à débarrasser. Nous trouvons notre bonheur : un pavillon avec un hangar mais location pour 1 an (fin août 2017).
Nous prenons contact avec notre commercial à l'agence BABEAU SEGUIN de TULLE qui nous conseille de signer le CCMI avant le mois d'août afin de déposer le permis de construire durant cette période pour gagner du temps. Nous prenons RDV le 20 juillet 2016 pour la signature du CCMI. Nous travaillons sur le contrat et les plans de 9h30 à 15h. Nous refusons la proposition du commercial de "se faire une pizza" car nous sommes pris par le temps (encore un jour de diète pour lui). Beaucoup d'explications, de réponses aux questions, de conseils, etc.
Le commercial nous propose avant notre retour en Vendée d'implanter ensemble la maison sur le terrain.

LE 21 JUILLET  2016 : RDV SUR LE TERRAIN POUR L'IMPLANTATION  :

Nous sommes agréablement surpris de constater que le commercial place notre future maison sur le terrain tout en nous faisant participer : un moment important pour nous de s'imaginer notre future demeure.
Nous comprenons que chez BABEAU SEGUIN, le commercial n'est pas un simple vendeur mais un professionnel du bâtiment : cela est rassurant de nos jours.
Nous retournons en Vendée ravis de notre séjour et plein d'espoir quant à l'avenir.
Partager | Citer |
0
 
26 jan. 2017
15:22:36

Dossier fantome

Préparation > Autres
PARTIE ADMINISTRATIVE (suite)

DOSSIER FANTOME

Là, commencent les désillusions. Absence de secrétaire à TULLE, des arrêts maladies et démission sur les autres agences. Notre dossier passe par toutes les secrétaires restées disponibles : TULLE, BRIVE, USSEL, LIMOGES et enfin BRIVE.
Durant ce temps, impossible d'obtenir des renseignements sur l'avancée de notre dossier.
TULLE a quitté l'écoute, personne au téléphone nos mails sont dirigés vers la secrétaire ayant temporairement notre dossier, aucun renseignement.
De ce fait, pour nous, le contrat n'est plus respecté et le faisons savoir par mails. La dernière secrétaire en charge de notre dossier, malheureusement pour elle, hérite de nos "colères".
Nous nous interrogeons à savoir si notre dossier est en cours de traitement ou est resté dans le fond d'un tiroir ?
Nous sommes prêts à tout arrêter et choisir un autre constructeur. Notre "parrain" nous remonte le moral et un membre du forum.constuire nous vante l'efficacité et le travail bien fait des artisans.
Nous allons encore attendre avant de prendre notre décision.
Nous venons de perdre plus de 2 mois alors que tous les autres intervenants s'activent (Mairie, Notaire, etc).

BONNE SURPRISE

Le 24 octobre 2016 vers 18 h, nous recevons un appel téléphonique du responsable régional BABEAU SEGUIN concernant notre dossier. Après 1 h  d'échanges constructifs, ce dernier s'engage à suivre personnellement notre dossier.
Le responsable régional nous a reçus le 15 novembre 2016 à BRIVE pour nous présenter les documents en vue du dépôt de permis de construire et revoir les détails.
Nous avons apprécié le professionnalisme, l'accueil et la simplicité : cela confirme cette ambiance familiale déjà évoquée mais ressentons néanmoins une certaine rigidité.
Tous les documents, après modifications effectuées nous sont remis le 17 novembre 2016.
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2017
14:59:06

Permis de construire

Préparation > Autres
PARTIE ADMINISTRATIVE (SUITE)

Le 17 novembre 2016 après avoir récupéré les documents chez BABEAU SEGUIN BRIVE nous nous rendons à la Mairie de CHAMPAGNAC LA NOAILLE pour le dépôt de demande de permis de construire. Encore une fois : accueil chaleureux, prise en compte directe de notre dossier. Nous nous sentons déjà chez nous alors que nous n'avons aucun lien avec la CORREZE. Cela nous change énormément de la mentalité Vendéenne.

Permis de construire accepté le 12 décembre 2016 soit 3 semaines après le dépôt.

Nous sommes étonnés depuis notre arrivée en CORREZE de la rapidité de réponse des différents services administratifs et autres.

Nous avions signé pour l'achat du terrain le 20 octobre 2016 chez le Notaire, avec l'aide de Monsieur le Maire de CHAMPAGNAC LA NOAILLE.

Nous avons :
- le terrain,
- le permis de constuire,
- aucun dossier de demande de crédit.

Tous les éléments nécessaires au démarrage du chantier. 

BABEAU SEGUIN à vous de jouer maintenant.
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2017
15:15:37

Mise au point

Préparation > Mise au point (MAP)
PARTIE ADMINISTRATIVE (SUITE)

Le 20 décembre 2016 : réunion pour la MAP à BRIVE.

Comme annoncé précédemment, nous avions nos exigences. Nous voulions des fenêtres avec petits bois intégrés en 18 mm. Les "Menuiseries Françaises" ne le font pas (ne veulent pas se donner la peine de le faire) donc nous sommes contraints de choisir en 27 mm d'où une perte de luminosité.

Nous apprenons que BABEAU SEGUIN ne travaille plus avec JACOB DELAFON mais avec PORCHER. Tous nos équipements étaient prévus en JACOB DELAFON lors du CCMI. Après comparaison, la qualité et les prix ne sont pas identiques et nous le faisons savoir. BABEAU SEGUIN maintient la liste des équipements prévus au départ. Nous aurons donc du JACOB DELAFON.

Peu de choix pour la porte d'entrée (avec plus-value), quelques rajouts sur le plan électrique, retrait de quelques éléments de la SDB pour nous bas de gamme (colonne de douche, sèche serviette..) remplacés par nos soins par des équipements dernière génération.

Pour le carrelage nous avions pris nos précautions et avions visité tous les vendeurs de revêtements de sols.

La gamme BABEAU SEGUIN est très restreinte. Nous avons trouvé notre "bonheur" néanmoins, chez POINT P, dans une de leur gamme avec le même modèle pour les terrasses.

Pour les faïences, le choix a été plus rapide dans une gamme BABEAU SEGUIN (finalement nous ne sommes pas si exigeants que cela...).

Les dernières modifications notées, acceptées : fin de la MAP.

Merci à V......e pour ses conseils et son efficacité.

CONCLUSION

Il faut prévoir minimum 8 mois avant d'accéder à la phase construction.

Nous avons eu la chance d'obtenir rapidement les réponses des différentes administrations (permis de construire en 3 semaines, branchement eau en 1 semaine, signature du terrain en 1 mois, etc...).

Pour l'instant le retard est dû au constructeur.
Partager | Citer |
0
 
08 fév. 2017
14:39:56

Choix du terrain

Préparation > Terrain
Dans les forums, peu de récits abordent le problème du terrain. Pourtant le choix est primordial : coup de coeur, situation par rapport à son emploi, héritage, le prix, etc...

L'acquisition du terrain pose pour certains des problèmes : emplacement, sous-sol instable, etc..., sans compter les obligations et restrictions des PLU et le cahier des charges des Monuments de France.

Voir rejeter la demande de permis de construire pour de menus détails visés aux réglementations locales, est difficile à accepter.

Il est toujours possible de changer le modèle ou le plan de la maison mais le terrain reste immuable.

En ce qui nous concerne, le terrain a été découvert suite à une annonce. Nous avons profité d'un séjour en CORREZE pour visiter des maisons et des terrains.

Arrivés à CHAMPAGNAC LA NOAILLE, nous avons trouvé un terrain plat, tout viabilisé.

Lors de notre visite, nous avons rencontré fortuitement nos futurs voisins. Nous avons été accueillis chaleureusement et bien conseillés. Durant 2 années (période nécessaire à la vente de notre maison) nous sommes restés en contact. La maison n'est pas encore bâtie que nous faisons déjà partie des habitants du quartier.

Nous avons donc changé le modèle de maison, SELLIERE au départ pour une SAUVETIERE, mieux adapté à notre terrain.

POURQUOI LE CHOIX DE CE TERRAIN A CHAMPAGNAC LA NOAILLE ?

Nous recherchions un terrain plat, tout viabilisé pour l'implantation d'une maison plain pied (adieu les étages et le terrain difficile à entretenir). Nous voulions un terrain pas trop grand mais nous permettant d'être chez nous, peu d'habitations aux alentours et surtout impossibilité d'implanter de grosses constructions à proximité.

Malgré l'absence de commerce sur la commune, nous avons été séduits par les différents lieux touristiques environnementaux : étang Prévôt, étang du Bos Redon, COMBRIGNAC sur le lac de MARCILLAC LA CROISILLE, le château des Sédières, etc... et surtout la vue sur la commune de CHAMPAGNAC LA NOAILLE à partir de notre quartier.

Nous avons opté pour la simplicité de l'entretien (terrain plat, maison plain pied) et la possibilité d'évasion dans des sites magnifiques à proximité (voir photos). 
Partager | Citer |
0
 
zazatte84 
174 msg (19)
Le 13/02/2017 à 14h37
Bonjour Cécile, où en êtes-vous aujourd'hui?
Partager | Citer |
0
cecile62 
98 msg (19)
Le 13/02/2017 à 19h24
Bonjour zazatte84

Nous allons poursuivre notre récit car les travaux ont commencé.

Le terrassement a débuté le 20/01/2017, les fouilles le 01/02/2017 et le coulage des fondations le 10/02/2017.

Où en êtes vous dans votre projet et quel constructeur avez vous choisi?

Cordialement
Partager | Citer |
0
zazatte84 
174 msg (19)
Le 14/02/2017 à 09h08
Je suis ravie de lire que les travaux de votre maison ont débuté! Vous devez être soulagée!

De notre côté, nous avons programmé l'implantation de notre maison lundi prochain en présence de notre conducteur de travaux et de notre terrassier. Nous avons choisi les maisons Marcel Millot car le commercial a su répondre à nos attentes malgré notre tout petit budget.

Je me retrouve un peu dans votre choix de terrain: nous sommes tombés amoureux du nôtre car il est en surplomb, avec une vue magnifique, peu de voisins, des terrains agricoles autour (donc probablement jamais constructibles), en pleine campagne. Pas de commerces non plus dans notre village, mais pour aller travailler, nous traversons une commune où toutes les commodités sont implantées, donc nous sommes tranquille sur ce point.

Nous avons hâte que les travaux démarrent!

Hâte de vous lire et de voir vos photos!
Smile
Partager | Citer |
0
14 fév. 2017
13:39:53

Début de la phase construction

Gros oeuvre > Terrassement
FIN DE LA PARTIE ADMINISTRATIVE

Après une partie administrative laborieuse, du fait des retards de traitement de notre dossier dus au constructeur, nous allons aborder la phase construction.

Chaque intervenant sur notre chantier, sera avisé de notre récit sur le forum et aura la possibilité de refuser de figurer sur les photographies. 

Par contre, son intervention sera décrite et développée dans les détails. En cas de problème, il pourra à tout moment se justifier par l'intermédiaire du forum, en intervenant sur notre récit : transparence oblige...
Partager | Citer |
1
 
14 fév. 2017
13:51:39

Terrassement

Gros oeuvre > Terrassement
Le terrassier nous a contactés le 19 janvier 2017 pour nous aviser de son intervention le 20 janvier 2017 à 14 h.

Sur place à l'heure fixée, nous avons pris contact avec ce dernier qui avait déjà bien avancé le terrassement.

Le contact a été cordial et très professionnel. Toutes les explications ont été données et chaque question a reçu sa réponse.

Le conducteur de travaux de B-S nous avait informés également de cette intervention. Donc pour l'instant bon suivi pour le démarrage de chantier.

Le matériel utilisé semblait neuf : la société paraît sérieuse.

La dextérité, le calme et le sourire du terrassier nous ont rassurés.


Nous avons aussitôt déposé notre déclaration d'ouverture de chantier à la Mairie.
Partager | Citer |
0
 
zazatte84 
174 msg (19)
Le 14/02/2017 à 15h18
C'est bien d'avoir été rassuré après vos mésaventures. La qualité des travaux et le suivi de chantier vous donneront peut-être entière satisfaction!

En tout cas votre terrain est magnifique!
Partager | Citer |
0
cecile62 
98 msg (19)
Le 15/02/2017 à 17h03
Bonjour zazatte84,

Nous constatons que votre projet prend forme. Nous avions contacté également Maisons MILLOT au début mais malgré un bon contact avec le commercial, notre choix s'est porté sur BABEAU SEGUIN.

Dans quelle commune faites-vous bâtir ?

Avez-vous déposé votre permis de construire ?

Nous avons été surpris de la rapidité de réponse en ce qui nous concerne, à peine 3 semaines pour recevoir l'accord du PC et de la pose du compteur d'eau (1 semaine).

Nous vous souhaitons les mêmes délais pour votre projet.

Ferez-vous un récit de construction sur le forum ?

Cordialement.
Partager | Citer |
0
zazatte84 
174 msg (19)
Le 15/02/2017 à 18h28
Malheureusement nous avons souffert de délais plus longs. Le géomètre nous a fait perdre plus d'un mois en ne faisant pas son travail à temps, les offres de prêt ont mis plus longtemps à être acceptées en raison de la période des congés d'été, et nous avons attendu l'acceptation de notre permis deux mois (je considère que ce délai est "classique" donc je ne m'en plains pas).

En ce qui concerne l'eau sur le terrain, nous sommes en attente de devis d'artisans agréés par le syndicat des eaux pour savoir qui nous ferait le prix le plus intéressant. Espérons que les travaux se feront vite une fois le devis accepté!

Je ne pense pas faire de récit de construction car j'ai peur de ne pas avoir assez de persévérance pour relater un récit sur plusieurs mois de travaux,et je ne voudrais pas laisser un récit en plan qui n'aurait pas d'intérêt.


Dernière édition par zazatte84 le Mer 29/Mar/2017 12:12; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
cecile62 
98 msg (19)
Le 17/02/2017 à 16h31
Bonjour zazatte84,

Nous passons fréquemment près du "village sculpté" car nous sommes actuellement en location à ALBUSSAC.

Votre village se trouve sur notre itinéraire pour nous rendre sur notre terrain. MARC LA TOUR est inscrit sur notre liste des villages à visiter dès les beaux jours ; ce qui ne devrait pas tarder. Il semble que les habitants essaient de donner un dynamisme à ce village.

Nous avons choisi, en ce qui nous concerne, un terrain tout viabilisé pour éviter les soucis de raccordements ; cela a bien simplifié et accéléré nos différentes demandes.

Pour le récit de construction, il est dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs. Les récits ne demandent pas beaucoup de temps pour les écrire.

Nous pouvons vous donner en MP, les raisons pour lesquelles nous n'avons pas choisi les maisons MILLOT malgré le bon contact avec le commercial.

Cordialement
Partager | Citer |
0
15 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"SAUVETIERE 19"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
cecile62 Auteur : cecile62
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCorreze Champagnac La Noaille Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 98m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1500m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Babeau Seguin
Agence inconnue
Avis du membre :
 Moyennement satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • retour aux sources
     19  Retour aux sources
    bonjour a tous nous voila reparti pour une 2 ieme construction nous avons vendu notre premiere maison il y a un an pour nous rapprocher d'un endroit ...
    Chasteaux (Correze) Par cece1206 54 mess.
  • semi autoconstruction en correze grosse renovation
     19  Semi autoconstruction en correze (grosse rénovation)
    Nous voulions acheter depuis l'annee derniere mais un pret trop faible nous a fait patienter nous avons donc attendu cette annee pour avoir une offre ...
    Correze Par madness 242 mess.
  • la sauliere
     19  La saulière
    Mon epouse et moi meme souhaitions vivre au calme, en etant cependant pas trop loin du coeur de ville et des services ( l'age venant, il faut etre prudent), ...
    Malemort Sur Correze (Correze) Par JD19 111 mess.
  • maison bbc plain pied sur demi sous sol
     19  Maison BBC plain pied sur demi sous sol
    Maison BBC plain pied de 125m sur demi sous sol de 70m Chauffage ECS : Gaz de ville Terrain fourni par le constructeur viabilise Constructeur Interregionale ...
    Malemort Sur Correze (Correze) Par equivalent 44 mess.
  • notre petit chez nous en haute correze
     19  Notre petit chez-nous en Haute Corrèze
    Bonjour a tous, Nous nous sommes lances dans notre projet maison depuis Juin 2016 ou nous avons trouve notre terrain que nous avons finalement achete ...
    Rosiers D'egletons (Correze) Par Jenny19300 79 mess.
  • notre maison en correze
     19  Notre maison en correze
    Bonjour a tous, Nous avons choisi de partager dans ce recit les differentes etapes de notre maison Babeau Seguin en Correze. Notre projet est une maison ...
    Naves (Correze) Par Cyfa 36 mess.
  • notre maison a nous enfin
     19  Notre maison à nous, enfin!
    Bonjour, nous faisons construire un plein pied en basse Correze. C'etait inespere apres un terrain non constructible et un autre terrain dont le permis ...
    Correze Par fil19 87 mess.
Voir