Retour
Menu utilisateur
Menu

[60] INOVA 117

Récit de construction de Birdyz - 96 messages - Affiché 5.253 fois

Présentation du projet :


Bonjour à toutes et à tous

Je vous présente ici notre projet de construction. Mais avant cela, une présentation des futurs propriétaires.
Tout d'abord ma chérie, Aurélia, 38 ans, commerciale sédentaire et moi, Stéphane, 40 ans, chef de projet informatique.
Nous avons une fille de 17 mois au moment de la création de ce récit.

L'historique et la suite viendrons dans des articles séparés.

Stéphane

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Comment en est-on arrivé là ? »

Préparation > Autres Par Birdyz le 20/02/2017 à 12h35
Notre envie de devenir propriétaire a démarré vers avril 2015 lorsqu'une collègue de madame qui habite dans le même village que nous lui dit que la maison voisine de la sienne est à vendre pas très chère (160000 ?), qu'il y a un grand terrain et que si nous sommes intéressée, elle serait prête à nous racheter une partie de ce terrain.

Nous n'avions jamais évoqué l'éventualité d'un achat immobilier car nous avions encore à ce moment-là un certain nombre de crédit sur le dos lié à nos anciennes vies respectives (c'est la version courte).

Bref, rendez-vous avec notre conseillère au crédit agricole pour savoir si ceci est envisageable. Résultat, pour de l'ancien, 160 000 sans souci, vous pouvez même pousser jusqu'à 220 000 si le dossier est fait d'ici quelques mois car une partie des crédits arrivent à leur terme.

Cool, ni une ni deux, nous essayons de visiter la maison en question, chose que nous n'avons jamais pu faire (pour la petite histoire, quelques semaines plus tard, c'est le fils de notre nounou qui a acheté cette maison) et surtout je prends des rendez-vous pour visiter d'autres maisons sur le secteur recherché.

Mais là, c'est le drame. Nous allons de désillusion en désillusion. Entre les annonces qui précisent une commune alors que la maison est à 30 km de cette commune, les photos prise il y a sans doute 15 ans vu l'état actuel de la maison. Et pour les autres, et bien il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Après une trentaine de visite, nous commençons à désespérer. 

En parallèle du projet maison, il y avait également le projet second bébé qui démarrait. Et c'est en allant voir une courtière et en rapprochant ces 2 projets que l'illumination est venue. Cette illumination s'appelle PTZ. Avec nos revenus et 1 enfant, le PTZ est à 0, par contre avec 2 enfants il est de presque 90 000 ?. Cela change totalement la donne, et la construction devient une évidence pour nous.

Le premier week-end disponible, j'emmène madame au village Domexpo de BAILLET-EN-France. Et là, c'est encore une fois désillusion. J'étais sans doute trop naïf, je m'attendais à voir des maisons récentes des constructeurs concernés, mais pour ceux qui y sont allés, ce sont principalement des maisons « anciennes » parfois construire par une constructeur A, puis reprise par un constructeur B, puis par C, . Bref, c'est juste un rassemblement de commerciaux. Cela nous a permis d'en rencontrer plusieurs, donc un qui avec qui cela accroche très bien. Je ne le citerais pas ici mais nous n'avons pas donné suite étant donné les avis collecté sur celui-ci, notamment sur ce forum et sur le site de l'AAMOI. Les autres ne devait pas avoir besoins de client ou n'avait pas envie de travailler ce jour-là. En tout cas, il ne semblait pas intéressait par notre projet ou tout du moins ne nous proposait rien qui collait à notre envie.

Justement notre envie, quelle est-elle ?
Actuellement, nous louons une maison de 127 m² (R+combles) avec sous-sol intégral sur 1400 m² de terrain. Côté agencement, c'est, comment dire, ni fait ni à faire. Baies vitrées au nord, salle de bain au sud-ouest, pas de toilette à l'étage, terrasse au niveau du sous-sol (le terrain est au niveau du rdc devant, mais au niveau du sous-sol derrière). 
Partant de cette expérience et de mes lectures de ce forum, notre demande de l'époque était : 
RDC
  • Pièce de vie de 50 m²
  • Une chambre avec un coin douche
  • Toilette
  • Cellier

Etage
  • 3 chambres (1 pour chaque enfant + 1 suite parentale)
  • 1 salle de bain
  • Des toilettes
Terrain entre 700 et 1000 m²

Tout cela ne me semblait pas extravagant, mais les commerciaux que nous avons rencontrez n'était pas capable de répondre à cela directement.

Nous laissons tout cela de côté durant les vacances, et nous travaillons sur notre projet parallèle
Je continue également à suivre différente construction sur ce forum, et je consulte les sites des constructeurs. Je tombe sur Maison-France-Confort et plusieurs modèles nous plaisent bien. Nous avons un coup de cour pour un de leur modèle, INOVA 117. Certes elle ne répond pas à nos critères d'origine, qui était une suite parentale à l'étage, mais elle répond à nos nouveaux critères. Pourquoi des nouveaux critères, tous simplement parce qu'après un accident de parcours, le projet en parallèle avance bien et Madame est enceinte, et ce sera des jumeaux.
Donc papa et maman en bas, l'étage pour les enfants.

RDV pris avec MFC, le rendez-vous se passe très bien, le commercial nous propose un terrain dans le lotissement que nous souhaitions à l'origine, à savoir le Clos des grès à Savignies. Contrairement à ce que nous pensions, il ne reste plus beaucoup de terrain libre. Cependant, le terrain n°28 est parfais pour nous, moyennant une inversion complète des plans de la maison afin d'avoir le côté cuisine côté est / sud-est, la pièce de vie avec une orientation sud / sud-ouest et la terrasse de même.
Le RDV a duré presque 2h ou nous avons parlé aussi bien de la disposions, que du chauffage, des carrelages, .

Nous sortons de là très satisfait de la rencontre, et après avoir consulté les avis et lu des récits sur ce constructeur, nous décidons d'avancer avec lui. Le terrain est bloqué auprès de l'OPAC de l'Oise, et un rendez-vous est pris avec le commercial pour nous présenter les plans de la maison et surtout de l'implantation avec les modifications demandées. S'en suit un troisième rendez-vous afin d'apposer nos signatures sur un pré-contrat.

A ce jour, nous avons signé le compromis de vente du terrain et le contrat avec MFC. La prochaine étape : le financement.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour à vous,

Nous avons le lot 29 sur le lotissement.  Nous serons donc voisins et nous passons aussi par maisons France confort.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Bonjour Margui.

Enchanté de rencontrer, même si ce n'est que virtuel pour l'instant, notre futur voisin. Notre commercial m'avez dis lors de la visite technique du terrain que son collègue étais en train de vendre la parcelle voisine. Vous avez choisi quel modèle de maison ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Oise
Enchantée également. Nous aussi, quand nous sommes allés à maison france confort, notre commercial nous a dit que son collègue s'occupait du lot 28.
Nous avons choisi un modèle de plain pied de 90m2, PP L GA accès nord avec garage intégré. Nous avons longuement hésité entre un autre modèle à étage mais le modèle de plain pied nous plaisait beaucoup et avec beaucoup de modernité.
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
J'aime bien l'extérieur de la maison. Vous avez déjà choisi les couleurs pour le bi-ton ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 70 message Oise
Salut Margui! Salut Birdyz!
A priori on va habiter le même lotissement. Nous, nous sommes au lot 30 qui, étrangement, n'est pas directement voisin aux votres... mais c'est pas grave 😁
Ça pousse un peu partout dans le Clos, j'trouve ça coolLaugh

J'ai hâte de lire vos récits et d'échanger avec vous dans l'avenir...

Nico
Nico
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Salut Niko.

Effectivement c'est bizarre. Je viens regarder le plan du lotissement, et c'est à l'autre bout de la rue.
Tout est presque vendu apparemment. Lorsqu'on a signé à l'OPAC, le responsable nous a dit qu'il restait 3 parcelles à vendre.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 70 message Oise
C'est clair que ça c'est vendu rapidement à partir du moment où ils ont baissé les prix !
MFC a beaucoup de maisons dans le lotissement. Ils sont plutôt rapides ! Tu es passé par le MFC de Beauvais ?
Nico
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour

Nous avons choisi les mêmes couleurs que le modèle en blanc et gris. Bonjour à Nico aussi. Les maisons avancent bien je trouve et oui il y a beaucoup de maisons France confort c'était d'ailleurs un argument de notre commercial.

Nous sommes passés par MFC de Beauvais à la base nous étions partis sur résidences picarde mais le budget était trop serré

J'ai hâte de voir le lotissement se construire petit à petit Biggrin
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
@Niko je ne sais pas à combien était les terrains avant. Mais nous étions passé dans cette rue il y a environ 2 ans car la tante de madame habite Savignies, et cela nous semblait bien désert. Mais nous n'étions pas en mode recherche donc nous ne nous étions pas renseigné. Mais çà ne doit pas être pire que les terrains du Mont Saint Adrien niveau prix.

@Margui du coup nous aurons a peu près les mêmes couleurs. Tuiles couleur ardoise, crépi blanc de Noirmoutier et gris caucase.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 70 message Oise
C'est le vendeur de MFC qui m'avait dit ça. Vu que l'Opac n'arrivait pas à les vendre, ils ont baissé sur les prix, et depuis, ça part comme des p'tits pains. Ils vont peut être lancer la deuxième tranche bientôt...

@Margui chez MFC j'ai eu à faire à un commercial très sympa (Cédric Dutilleuil), mais la modularité que proposait RP l'a emporté...
Nico
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
J'avais entendu parlé d'un souci de prix, mais je ne sais pas de combien ils ont baissés. Notre parcelle de 945 m² est à 72 000 €.
Je n'ai pas entendu parlé d'une deuxième tranche. Tu sais ou elle sera située ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Oise
Birdyz a écrit:Je n'ai pas entendu parlé d'une deuxième tranche. Tu sais ou elle sera située ?

La 2e tranche est visible sur le plan de règlement que tu as signé en même temps que ton compromis de vente du terrain.
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe Env. 70 message Oise
@birdyz oui la deuxième tranche est à droite du lotissement sur le plan. Elle fera un arc de cercle.
Nico
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Effectivement je viens de voir. Je n'y avais pas prêté attention comme nous sommes à l'autre bout.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Premier contact avec la courtière »

Préparation > Crédit Par Birdyz le 03/03/2017 à 20h12
Aujourd'hui avait lieu notre premier rendez vous physique avec la courtière. Je sais très bien qu'il y a des pro et des anti courtiers, mais c'était pour nous la solution de facilité car nous sommes déjà pas mal pris par la grossesse de madame et cela nous permets donc de nous épargner pas mal de rendez-vous.

Au final, rendez-vous positif. Le montage financier sera donc :
 - 5000 € d'apport
 - 99500 € de PTZ
 - 15000 € de prêts à 1%
 - le reste (140000 €) via un PAS lissé

Il ne reste plus (çà semble simple comme çà) qu'à notre courtière de nous trouver le meilleur taux d'intérêt et d'assurance. Mais en l'état, on arrive avec un taux brut sans négociation à un taux d'endettement de 28% sur 20 ans.

Je ne connaissait pas le PAS autrement que par le nom. Elle nous a expliqué que cela pourrait, sous condition de ressources bien sûr, de bénéficier de l'APL.

Nous rentrons donc dans une nouvelle (et c'est loin d'être la dernière bien sûr) phase d'attente. Les premiers retours sont prévus d'ici 2-3 semaines.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Oise
Bonjour à tous Smile

Nous allons donc être voisin également puisque nous avons acheté le lot n°6 Biggrin

Nous, nous avons choisis Les Pavillons d'Ile de France, en espérant ne pas être déçu.

J'ai hâte de lire vos récit, de notre coté nous allons commencer à complété le notre cette semaine Biggrin

A très bientôt j’espère

Victoria
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Les plans définitifs »

Préparation > Plan de maison Par Birdyz le 10/04/2017 à 20h18
Pas beaucoup de news ces derniers temps. Toujours à la recherche du financement idéal. D'ailleurs, nous avons demandé à l'OPAC un délai supplémentaire car comme le permis de construire n'est pas déposé, les dossiers sont bloqués dans les banques car tout le monde attends le récépissé du dépôt.

Mais il y a tout de même une avancée, nous avons validé les plans définitifs.




Le dossier est désormais dans les mains de l'architecte du lotissement pour validation et si tout est OK, le permis sera déposé.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Ça avance doucement »

Préparation > Permis de construire Par Birdyz le 14/06/2017 à 14h47
Le récit ne bouge pas beaucoup dernièrement car il n'y avais pas grand chose de neuf.
Mais ça avance doucement.
Après des échanges entre notre constructeur et l'architecte du lotissement, celui-ci valide le projet après avoir émis une réserve. Le permis de construire a donc été bouclé et déposé la semaine dernière.
Comme nous avons le récépissé, le dossier avance auprès de la banque, et nous avons rendez-vous demain pour finaliser le dossier.
Je ne sais pas quand interviendra la signature du terrain. Nous avons une date limite au 18 août sur le compromis de vente. J'espère que cela ne rentrera pas en conflit avec l'arrivé de nos jumeaux.

Voila pour les dernières nouvelles?

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Bad news »

Autres > Autres Par Birdyz le 12/07/2017 à 14h47
Bonjour à toutes et à tous.

Ce récit n'avance pas trop car nous n'avons pas vraiment le temps de faire avancer les choses.
Comme vous le savez, madame était enceinte de jumeaux.
Elle a été hospitalisé en juin et le 19 juin, Clément et Gabriel sont venu au monde. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que le suivi de grossesse n'avait pas était correct et que contrairement à ce qu'on nous avait dis 2 semaines avant, tout n'allait pas bien.
Un syndrome transfuseur transfusé n'a pas été détecté et Gabriel ne pesait que 780g. Il nous a quitté le 20 juin. Clément quand à lui est toujours en néo nat. Il progresse mais est toujours sous assistance respiratoire.

La vie continue mais c'est difficile. J'espère que ce projet maison nous aidera à nous relancer.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Oise
Bonjour Stéphane,

Nous sommes très attristé par cette nouvelle...
Nous vous souhaitons toutes nos condoléances, mon mari et moi...
Gardez espoir pour votre petit Clément, je suis sur qu'il va se battre comme un petit chef !!

Nous vous souhaitons beaucoup de courage !!

Victoria et Yacine
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« C'est reparti »

Préparation > Permis de construire Par Birdyz le 26/09/2017 à 11h31
Bonjour à toutes et à tous

Avant toutes choses, merci pour les messages que vous m'avez envoyé ici ou en privé suite à la disparition de notre fils. Comme je l'ai dit, la vie continue, même si c'est à l'heure actuelle toujours très dur à supporter. Pour info, Clément est sorti de néo nat le 4 août et tout ce passe bien à la maison. Il fait maintenant plus de 5 kilos et commence à faire ces nuits. 

Mais je suis ici pour parler construction, donc revenons au sujet initial.

Ou en sommes nous ?

Niveau financement, tout est bouclé. Les 2 offres de prêts (1% patronal et le prêt principal) ont été éditées, expédiés, signées et renvoyées. Il ne nous reste plus qu'à finir de transférer tous vers notre nouvelle banque, notre banque actuelle n'ayant pas souhaité nous financer).

Au niveau du permis de construire, ce fut un peu plus long. Il manquait des pièces au dossier déposé initialement, et celles ci ont été déposées le 19 juillet. La mairie avait donc jusqu'au 19 septembre, et le permis a été accordé le 15 septembre. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, mais je ne comprends pas l'intérêt d'attendre le dernier moment pour prendre une décision. Bref, le principal est de l'avoir. Il a été affiché le 22 et constaté par huissier


Nous attendons désormais de recevoir le permis de construire par courrier à la maison pour pouvoir l'envoyer au notaire et ainsi pouvoir signer l'achat de notre terrain.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photolover Env. 10 message Oise
Bonjour Stephane et bonjour a tous, je me présente Jean-Baptiste, je suis l'acquereur du lotissement 27 votre deuxième voisin, tout d'abord je voudrais vous adressé mes plus sincères condoléances.
Nous nous venons d'avoir la validation du permis de construire ce jour, enfin, j'ai hâte que le chantier ouvre, pour vous sa ne devrais plus tarder ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Oise
Bonjour JB060 bienvenu dans le lotissement ! Nous nous sommes propriétaires du lot 6, nous sommes donc vos voisins (de presque) en face Biggrin !!!

Victoria et Yacine
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Bonjour mes futurs voisins.
Et bien cela avance. Les prochaines échéances :
- 21 octobre : signature du terrain
- 26 octobre : MAP technique
Rien ne devrait bouger réellement sur le terrain avant mi-novembre histoire de laisser les 2 mois d'affichage de permis de construire.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Oise
Bonjour bonjour Smile
Ah bah ça avance c'est cool !!
Ils vous font les 2 mois d'affichage ?? Si je me souviens bien Il me semble que pour nous ils ont commencer sans attendre les 2 mois si je ne me trompe pas (je devrais m'en souvenir pourtant 2 mois c'est longgggggg Laugh)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
C'est plutôt moi qui préfère attendre les 2 mois d'affichage. De toute façon, l'inertie lié à tous les papiers, réunions, ... fait qu'on aura peu à patienter, le délai se finissant le 15 novembre
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Enfin propriétaire »

Préparation > Terrain Par Birdyz le 02/11/2017 à 10h24
Comme je l'avais annoncé, nous avons eu rendez-vous le 21 octobre chez le notaire. Je vous passe tous les détails du rendez-vous que chacun d'entre vous connait. Après 1h de lecture des 30 et quelques pages, vient la signature des documents. Voila, nous sommes officiellement propriétaire du terrain n°28, et accessoirement endetté sur 20 ans
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« MAP Technique »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Birdyz le 02/11/2017 à 13h26
Jeudi 26 octobre a eu lieu notre réunion de mise au point technique.
Avant de rentrer dans les détails, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais a ce que notre interlocuteur cherche la plus value à tout pris, et il n'en a rien été. 
Il y a quand même quelques éléments que je classerais dans le négatif, je reviendrais dessus après.

La réunion a commencé par la validation des plans. Nous avons supprimé 2 morceaux de cloison qui ne nous servait pas, un dans la cuisine qui était gênant, et un dans un chambre qui servait pour un dressing, mais celui ce serait fait de l'autre côté de la chambre ou il y a le conduit feu. Nous avons également supprimé un porte qui nous semblait inutile car elle fermait le dégagement déversant la suite parentale, les toilettes et le cellier. Sachant que le cellier contiendra la caisse du chat, cette porte aurait été systématiquement ouverte. Nous avons également placé la cours anglaise, et modifié l'alignement de 2 cloisons qui n'était pas bonne sur le plan.

Nous avons 3 petites fenêtres au rez-de-chaussé (toilette, salle d'eau de la suite parentale et cellier), et il n'y avait pas grille de défense sur les plans. Elles ont donc été rajoutée sur le plan. Pas de plus-value car c'est un dispositif obligatoire et comme c'est un oublie de leur part, c'est eux qui prenne en charge.

Nous avons également modifié le sens d'ouverture de certaines portes, choisi les portes intérieurs, la couleur du carrelage, l'escalier, ...

Viens enfin le moment le plus compliquer : choisir la position des radiateurs pour l'étage et surtout la position des points lumineux, interrupteurs et prises. Bonne prise de tête, mais j'ai trouvé notre interlocuteur encore une fois de très bon conseil.

2 points négatifs tout de même. Le premier est que notre conducteur de travaux n'était pas présent lors de la réunion. J'ai tout de même eu sa carte de visite avec son numéro de téléphone portable.
Le second point est que notre interlocuteur a voulu nous faire signer par avance la déclaration d'ouverture de chantier. Je n'ai pas souhaité le faire et je lui ai indiqué que nous ferions nous même la démarche dès que maison france confort interviendrais sur le terrain.

J'ai oublié plein de petit détails bien sûr, la réunion aillant durée presque 4H. Au final, on s'en sort avec une plus-value final de 188.40 €, ce qui est plus que raisonnable.


Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Finalement, après en avoir discuté avec madame, nous avons fait faire un avenant de 430 euros pour choisir un autre escalier et un autre garde corps pour le vide de l'étage. Le métal est définitivement plus à notre goût que le bois.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Premiers pas du constructeur sur le chantier »

Préparation > Autres Par Birdyz le 15/11/2017 à 10h05
Hier soir, je suis passé faire un tour sur le terrain pour voir si Veolia était passé poser le compteur d'eau. Celui ci n'est toujours pas là. 
Par contre, il y a du nouveau sur le terrain.






Les photos sont très moche, mais forcément, de nuit avec le téléphone portable, difficile de faire mieux.
Je suppose que les 2 poteaux en bois que j'ai trouvé indique l'endroit ou ils vont réaliser le chemin d'accès.

Hâte de voir tout cela avancer.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Oise
Bonjour Stéphane !

J'y suis passé hier aussi j'ai vu qu'il y avait du nouveau sur votre terrain c'est cool 😉 !!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« C'est parti »

Gros oeuvre > Terrassement Par Birdyz le 05/12/2017 à 13h37
Bonjour

Ce midi, je passe faire un tour à Savignies, et en arrivant au bout de la rue, je vois un camion et un engin de chantier. Je me dis que c'est peu être chez nous, et en arrivant devant, c'est bien chez nous.

Un chemin d'accès :





Et au bout de ce chemin d'accès, un joli trou :



Au passage, Véolia a mis en place notre compteur d'eau. C'est donc maintenant réellement parti. D'ici un an, on y sera 

D'un point de vue moins sympa, nous nous sommes fait cambriolé il y a 2 semaines en pleine nuit alors que nous étions chez nous 

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Oise
Super nouvelle !!! Que l'aventure commence 😁 !!!
Par contre le cambriolage un peu moins cool quand même surtout juste avant les fêtes 😏 !!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Suite à mon passage d'hier midi, j'ai eu un doute en voyant le terrassement. Il me manquait la terrasse. J'étais persuadé que celle-ci était également sur vide sanitaire.
Je n'avais que la notice et les plans avec moi, et ce n'était pas très clair. Bref, j'attends le soir de rentrer à la maison, et je ressort le compte rendu de la MAP. Sur ce document, il est bien précisé au niveau de la rubrique soubassement que toute la partie habitation + terrasse est sur vide sanitaire de 5 rangs.
Donc je repasse ce matin sur le terrain pour confirmer mes doutes et appeler le conducteur de chantier dans la foulée.
Et là, triple surprise :
 - les fouilles sont creusées (je m'y attendait un peu quand même)
 - la partie terrasse est également faite
 - il y a une personne sur le terrain de mon voisin avec une voiture non siglée. Je pense donc que c'est mon futur voisin. Celui-ci vient me voir et se présente. C'est mon conducteur de chantier.

Il a également eu les mêmes doutes que moi hier après-midi, et a donc appelé le centre de travaux qui a confirmé que la terrasse était bien sur vide sanitaire.

Voici le résultat.


Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Les fondations sont coulées »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Birdyz le 18/12/2017 à 15h07
Bonjour

Ce matin, je ne travaillais pas car l'expert devais passer en fin de matinée suite à notre cambriolage. En début de matinée, je passe donc faire un tour à Savignies pour voir si çà avait bougé, sans grand espoir vu le temps de chien qu'on a eu la semaine dernière. Arrivé au bout de la rue, je ne vois rien de bien nouveau sur notre terrain. J'étais près à ne même pas m’arrêter, mais en arrivant devant le terrain, je vois qu'il y a moins de ferraille sur le bord du terrain. 
Je me dis que je vais finalement m’arrêter pour regarder le terrassement car ils ont du mettre en place les ferrailles dans les fouilles, mais en faite, les fondations sont déjà coulées.















Bon, ça baigne un peu dans l'eau. Je ne pense pas que cela soit problématique. Plus qu'à attendre que ça sèche pour que le vide sanitaire soit monté.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Oise
Vous appelez ça des fondations ? C'est un peu du travail de cochon...le béton a été complètement mélangé à la terre sur un coin, beaucoup d'eau présente dans les fondations, impossible de savoir si le béton a été dilué dans l'eau et donc impossible de savoir si celui ci aura la résistance voulue...on voit des aciers ressortir mais pas forcément aux bons emplacements... Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Bonjour

Lorsque le béton a été coulé, le temps été "sec" (tout est relatif). Ce que l'on voit, c'est la boue qui s'est formé 2 jours après avec les grosses pluies que nous avons eu.

on voit des aciers ressortir mais pas forcément aux bons emplacements ==> Ou ?

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Oise
Et bien c'est à droite en bas sur la dernière photo que çà me chiffonne. On voit deux chaînages verticaux remonter, mais pas de chaînage dans l'angle. C'est un angle droit à cet endroit là le mur ou un pan coupé?

C'est aussi dans ce même coin que je trouve les fondations assez brouillonnes. On en distingue mal les contours du fait de l'étalement de terre. Que de la boue se soit formé en surface de la terre ok mais là on a l'impression sur les photos que la fondation est complètement mélangé à la boue lors de la prise -> pas bon.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Ce n'est effectivement pas un angle droit à cet endroit. Je suis d'accord sur le fait que visuellement, ce n'est pas top. De ce que j'ai pu en voir en descendant, le béton est bien à l'endroit ou il doit être, et la terre également. Juste de la boue mélangé à de la laitance étalée sur le dessus.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Oise
Si c'est un pan coupé c'est mieux alors. Happy

Ça pourrait être bien de mettre vos plans Blush
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Birdyz Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 90 message Oise
Ils y sont Tongue
Plus sérieusement, il est présent en seconde page du récit (https://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?p=4740071#4740071). Ce ne sont pas les plans définitifs qu'il faudrait que je rescan, mais la structure de la maison est la même, il y a juste quelques petites modifications intérieures depuis.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Bonne année 2018 »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Birdyz le 04/01/2018 à 13h24
Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord une bonne année 2018.

Quelques news de notre chantier. Ça a un peu bougé depuis le dernier article, mais comme nous étions en vacance, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos.
Le vendredi avant noël, les maçons ont monté le vide sanitaire :






Je n'ai pas de photo du vide sanitaire terminé car il faisait nuit lorsque je suis repassé, et ensuite, nous sommes parti en Lorraine.

J'y suis repassé à mon retour de vacance, et tout était prés pour couler la dalle :






La maison voisine est bien plus avancé que la notre alors que nous avions qu'un jour de décalage avant noël. Lorsque j'ai pris ces photos, le maçon est venu discuter avec moi et m'a expliquer le pourquoi. Ils ont coulé la dalle de nos voisins le vendredi avant noël, et la notre devait suivre. Sauf que la centrale béton était fermé entre noël et nouvel an. Du coup, les murs des voisins ont commencés, et nous attendons.

Enfin, nous n'attendons plus car depuis hier (ou avant hier), la dalle est coulée.






Maintenant, on attend avec impatience que les murs commencent a se monter.

Stéphane
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Oise
Hello!
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Je vois que ça a bien avancé, contrairement à nous juste à votre gauche lol (petit soucis avec la banque qui était réticente à l'idée de nous donner un si gros PTZ, mais l'histoire est enfin résolue).

Birdyz a écrit:Ce ne sont pas les plans définitifs qu'il faudrait que je rescan, mais la structure de la maison est la même, il y a juste quelques petites modifications intérieures depuis.

Stéphane

Pour ces modifications, avec qui avez-vous conclu cela? Le commercial ou le CDT? Car le voisin à votre droite (qui est un de mes amis) a tout vu quasiment directement avec le commercial. Cependant, le commercial me dit que pour faire des changements, il faut voir ça avec le CDT. De plus, on a eu le même commercial qui s'est donc apparemment contredit.
Comment ça s'est passé pour vous?
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre premiere maison a savignies
     60  Notre première maison à Savignies
    Voila voila Une rapide presentation: J'ai 34 ans et ma femme en a 30, nous avons une magnifique petite fille de bientot 6 ans et un petit bebe en route ...
    Savignies (Oise) Par niko97139 81 mess.
  • notre maison rt2012 dans l oise
     60  NOTRE MAISON RT2012 DANS L OISE
    Bonjour a vous tous, Je me lance dans le recit de notre projet de construction, nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 910 m2 dans un lotissement ...
    Grandfresnoy (Oise) Par Sebaero 411 mess.
  • notre projet de maison
     60  Notre projet de maison
    Apres avoir consulte differents constructeurs nous avons jete notre devolu sur Standing Construction qui nous a semble le plus a meme de realiser notre ...
    Lagny Le Sec (Oise) Par Val et Karim 42 mess.
  • sesame ouvre toi te plaiiiiiiiiiit une bbc dans le 60
     60  Sésame ouvre toi ! Te plaiiiiiiiiiit ! Une BBC dans le 60
    Bonjour tout le monde, Et bien voila, mon nouveau mari et moi-meme avons decide de nous lancer dans la construction de notre futur nid d'amour car nous ...
    Oise Par AudBen 922 mess.
  • la maison du bonheur contemporain dans l oise
     60  La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise
    Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ...
    Oise Par Fabtin 53 mess.
  • notre premiere maison avec rp
     60  Notre première maison avec RP
    Bonjour , Nous avons decides de se lancer dans cette belle aventure, afin d'avoir notre propre chez nous et a notre gout. Nous avons passes de nombreuses ...
    Arsy (Oise) Par valentin60 1387 mess.
  • notre kalima
     60  Notre kalima
    Bonjour a tous, nous sommes heureux de vous annoncer....que nous n'aimons pas l'attente de la phase administratif lol. sinon on a choisi le modele Kalima ...
    Cauffry (Oise) Par Darling & Hunny 2545 mess.
12
abonnés
surveillent ce récit

"INOVA 117"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Birdyz Auteur : Birdyz
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceOise Savignies Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 117m² (5 pièces)
Superficie terrain : 950m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons France Confort
Beauvais (60)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir