Menu utilisateur
Menu

[84] La Villa des Pipous

Récit de construction de neokyo - 16 messages - Affiché 392 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

neokyo

Messages : 22
Dept : 84
Ancienneté : + de 4 mois

Récit créé le :

04 aout 2017 à 17h47

Présentation du projet :

Notre première maison et surtout notre toute première propriété en mettant à l'honneur nos 6 chats (oui on est gaga des chats alias pipous) mais aussi pour notre confort quand même parce que c'est nous qui payons et travaillons alors qu'eux se la coule douce toute la journée et en plus on doit leur donner à manger faut pas non plus abuser :p

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
04 aout 2017
21:17:49

Choisir un Constructeur n'est pas une mince affaire...

Préparation > Choix du constructeur
Oui je suis à la bourre j'ai beaucoup de choses à raconter de cette épopée qui n'est pas encore finie (et à vrai dire elle commence à peine  ). Pour l'instant nous sommes que dans les préparatifs et comme on s'y attendait c'est aussi lourd que long...

Les dates sont un peu floues aujourd'hui sachant qu'on a démarré notre projet en février 2017.


Février - Mars 2017 : nous avons lancé notre projet en lançant un appel aux constructeurs des alentours d'Avignon. 3 d'entre eux nous ont répondu : VILLA PRISME, MAISON FRANCE CONFORT et DEMEURES D'OCCITANIE. Nous avons eu un premier rdv rapidement avec VILLA PRISME et MFC, DEMEURES D'OCCITANIE s'est retiré de lui même du jeu (annulation du 1er rdv et plus de nouvelles). 
Présentation conventionnelle des 2 sociétés et de leur prestations avec visites de chantiers etc... On propose nos propres plans et une première proposition de prix orale se fait connaitre... c'est la douche froide car bien au dessus de ce qu'on avait prévu dans notre budget mais en même temps je m'y attendais un peu, ma compagne un peu moins  . Du coup rdv à la banque pour faire une première simulation : ça va on est toujours dans les clous ! Au fur et à mesure de l'avancement on comprend que nous sommes quand même dans du moyen de gamme avec des prestations plutôt qualitatives et pas du low cost. Mais quand même...
Après un deuxième rdv avec les 2 constructeurs on finit par en choisir un : VILLA PRISME. Le feeling est plutôt bien passé avec lui et nous a même proposé de nous aider pour le financement... ce fût une erreur ! Vous allez comprendre 

Avril 2017 : Mauvaise nouvelle car VILLA PRISME a décidé de fermer son agence au Pontet et de virer le commercial que l'on avait retenu en Mars. Après quelques semaines d'attente et ayant gardé contact avec lui, on décide de le suivre dans sa nouvelle boite : DEMEURES D'OCCITANIE ! Comme de par hasard !   
Du coup tout content de voir sa nouvelle proposition soit disant plus intéressante que chez VILLA PRISME nous y allons gaiement à ce premier (3ème) rdv et là... 2ème douche froide : le prix a encore augmenté et pas qu'un peu (prend toi 20 000€ dans la bouche) tout ça parce qu'il a prix en compte notre simulation de crédit à la banque qui tenait compte d'un apport personnel qui n'existait pas (et on lui avait bien précisé). Du coup difficile  pour lui de nous baisser le prix de 10 à 20 000€ car il perdait forcément toute crédibilité (on parle d'une baisse d'environ 15%).
Coup de blues sur le projet et nous surtout mais on se ressaisit, on ne baisse pas les bras et nous abordons une nouvelle approche : le Maitre d'Oeuvre.
Nous avons consulté 2 maitres d'oeuvre : COTE SUD/CREA CONFORT 84 qui s'est exclu de lui même car il ne voulait pas m'annoncer le prix de notre projet au téléphone et voulait impérativement qu'on se voit pour en parler mais trop de blabla tue l'essentiel . Puis nous avons rencontré un dessinateur dont je me permettrais de faire un peu de pub puisqu'il paraissait charger de bonnes intentions et n'a pas démérité après nous avoir beaucoup aidé et conseillé : Plans ACMG à Rochefort du Gard qui travaille en collaboration avec un maitre d'oeuvre M. SALAUN, très sérieux et très pro mais je suis gêné d'avoir oublié le nom de sa boite. Malheureusement la proposition de ce dernier était aussi élevée que celle des constructeurs sans la dommage ouvrages et le crédit aurait eu du mal à passer en passant par un maitre d'oeuvre.

Mai 2017 : Nous nous sommes donc mis à la recherche de nouveaux constructeurs mais cette fois nous les avons selectionné nous même en tenant compte des avis sur ForumConstruire, l'AAMOI et autres. Nous avons choisis VILLA SPEOS, DEMEURES PROVENCE SUD (Alias Alpha Villa) et le dessinateur de Plans ACMG nous a proposé de prendre contact avec MAS ET MAISONS DU SUD (à Sénas). Ces 3 constructeurs nous ont proposé des prestations très proches les unes des autres (de VILLA PRISME et MFC aussi) et des tarifs toujours identiques à ceux que l'on connaissait déjà. Nous avons donc compris et avons donc dût nous résilié à accepter le fait que si l'on voulait une maison de qualité il fallait y mettre le prix ! Et bien sur il est hors de question d'avoir une maison bas prix au détriment de la qualité des prestations et matériaux. Après quelques rdv et échanges nous sommes ressortis de nos entretiens avec des notices complètes (pas comme chez VILLA PRISME, MFC ou DEMEURES D'OCCITANIE) et nous avons pu faire un vrai comparatif. And the winner is... VILLA SPEOS ! Qui nous propose le meilleur rapport qualité prix même si au final ça fait tout de même mal au porte-feuilles mais ce constructeur nous inspire aussi plus confiance et ce qui nous a marqué c'est que le commercial ne s'enquiquine pas à se comparer aux autres ou à "cracher" sur les autres, il se contente de présenter ses prestations sans fioritures ou de blabla et ça a titillé mon intérêt. Les 2 autres ont leurs qualités qui peuvent accrocher certaines personnes mais malheureusement pas nous... c'est le jeu !

Tout ça pour choisir un constructeur ^^
Partager | Citer |
1
 
04 aout 2017
21:35:11

Les contrats... moments de stress et d'engagement

Préparation > Administratif
Oulala les contrats et la paperasse ! Toujours un moment stressant où l'on se demande toujours si l'on fait le bon choix. Mais bon il faut bien passer par là et prendre une décision.

07 Avril 2017 : signature de la promesse de vente unilatérale du terrain. Pas sans encombres puisque le lotisseur nous a rajouté un petit ruisseau sur le fond du terrain 1 semaine avant de signer (on perd pas loin de 10m²) et bien sur toujours au même prix...

10 juin 2017 : Signature de la commande pour la cuisine chez Cuisinella (hors électroménagers).

23 Juin 2017 : Signature du CCMI, plans et notice descriptive.

28 Juillet 2017 : Réception d'un avenant à la promesse de vente unilatérale du terrain (le délai de passage devant le notaire et l'enregistrement au cadastre ayant expiré).

Dernière édition par neokyo le Ven 04/Aoû/2017 21:48; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
04 aout 2017
21:47:27

Dépôts de permis de construire un peu à la hâte mais pas de

Préparation > Permis de construire
11 Juillet 2017 : A la suite de la signature du CCMI, le constructeur a établi et déposé le permis à la mairie mais un peu trop vite... effectivement, on avait cru comprendre que si il était déposé on pouvait quand même le modifier comme on voulait entre temps mais pas vraiment  . Et oui les dimensions du garage ne nous plaisaient pas trop et nous avons voulu revenir dessus sauf que forcément ça modifie fortement le plan de masse du coup on repart à zéro 

27 Juillet 2017 : Finalement, je ne sais pas si on peut interpréter les choses ainsi mais on a eu de la "chance" dans notre malheur puisque la mairie réclame des pièces pour compléter le dossier de permis de construire dans tous les cas. Du coup on a fait une pierre deux coups, on a modifié les plans et on a tout envoyé en même temps avec la bonne volonté de la mairie !   mais on repart sur 2 mois d'instruction du dossier 
Partager | Citer |
0
 
04 aout 2017
22:08:09

La partie la plus sympathique !

Préparation > Plan de maison
A travailler
Partager | Citer |
1
 
DOUDOU13800 
244 msg (84)
Le 13/09/2017 à 22h22
Bienvenu sur le forum.

Je vais suivre votre récit.
Bon courage pour les plans.
Partager | Citer |
1
neokyo 
22 msg (84)
Le 14/09/2017 à 06h43
Merci
Partager | Citer |
0
07 oct. 2017
13:54:56

Permis de construire accordé !

Préparation > Permis de construire
Mi-Août 2017 : Quelle bonne nouvelle puisque nous avons le retour de la mairie comme quoi le permis de construire est accordé et quelle surprise que ce fût aussi rapide. Malheureusement ça ne nous avance pas vraiment à grand chose puisque le rdv avec la banque pour déposer le dossier est prévu seulement pour le 6 septembre 2017.
Partager | Citer |
0
 
07 oct. 2017
14:38:38

Le pire qui nous donne une chance

Préparation > Crédit
Alors je ne vais pas trop dater les événements liés à la recherche de financement puisque on est dessus depuis plusieurs mois jusqu'à aujourd'hui et il n'y a pas vraiment d'intérêt à dater si ce n'est pour remettre certaines choses dans leur contexte.

Depuis le début, nous avons fait simple : nous sommes allés voir nos banques respectives à ma compagne et moi même (nous sommes chacun dans des banques différentes). Pour la peine autant les citer : SOCIETE GENERALE pour moi et CREDIT AGRICOLE pour ma compagne.

Dès le départ le CA nous fait une offre qui colle sans contrainte au projet avec un taux très attractif. La SG de son coté a du mal à s'aligner sur le CA qui plus est avec des contraintes supplémentaires. On exclut donc la SG et nous bloquons notre position sur le CA.

Toutefois, par simple curiosité nous allons voir des courtiers et une autre banque pour savoir si c'est vraiment l'offre de l'année et effectivement même nos interlocuteurs reconnaissent qu'ils sont imbattables chez CA.

Ainsi, le temps que tout le reste avance il se passe plusieurs mois et forcément on s'attend que le taux augmente, ce qui est quand même un peu embêtant.

Après avoir regroupé la totalité des papiers (qui n'est pas une mince affaire en passant) nous contactons notre conseillère au CA pour programmer un rdv et déposer le dossier mais on est obligé d'attendre plus d'1 mois avant le rdv... Sérieux ??? Je veux bien que les gens partent en vacances mais c'est qu'on a un projet nous et que le taux a déjà assez bien augmenté depuis plusieurs mois. Bref on prend notre mal en patience...

Le rdv arrive le 6 septembre 2017 et là... hhhuuuummmm que c'est bon de se faire pigeonner ! Bien sur le taux a augmenté et pas qu'un peu. Certes l'offre est toujours compétitive mais ce qui nous a le plus frustré c'est d'être venu juste pour mettre à jour l'offre alors qu'on avait tous les papiers pour monter le dossier. Donc Mme nous dit en partant d'y réfléchir un peu et qu'elle reviendrait vers sous 48H le temps qu'elle travaille un peu l'offre. Etant donné le temps d'attente pour avoir un rdv, je lui demande d'en programmer dès à présent un nouveau mais elle a refusé 2 fois ! 

Encore une fois on prend notre mal en patience. Mais lassés de toujours attendre pour avoir un rdv on contacte une autre agence du CA qui nous pousse à continuer avec notre conseillère. Entre temps, cette autre agence contacte notre conseillère qui revient en trombe vers nous (mécontente) en nous engueulant qu'elle ne comprend pas ce qu'on attend puisque on a juste à accepter l'offre et déposer le dossier... SERIEUX ????? Je me garderais de lui dire tous les noms d'oiseaux qui pourrait lui crever le tympan...

Bref, on fait comme si de rien n'était et on ne tarde pas à nous conseiller un courtier que l'on consulte rapidement et une belle surprise se présente à nous puisqu'il nous trouve une meilleure offre et avec de meilleures conditions et donc moins de contraintes.

Du coup on a rdv le 11 Octobre à la CAISSE D'EPARGNE pour checker le dossier et le mettre dans les tuyaux et tant pis pour l'autre du CA nous ne prendrons même pas la peine de la rappeler (oui on est méchant et on l'assume).
Partager | Citer |
0
 
07 oct. 2017
15:16:59

L'étude de sol

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
12 Juin 2017 : Un technicien est passé pour faire les différentes mesures et prélèvements pour l'étude de sol. Je ne m'attendais pas du tout à voir une grosse machine pour percer le sol mais effectivement comme il est allé à 10m de profondeur il va pas y aller à la pioche et la pelle xD.

Le résultat est un sol homogène mais argileux avec de l'eau à 2m de profondeur ce qui a des conséquences sur les fondations qui nous coûtent plus chères. Mais il faut mettre le prix pour avoir une maison qui tient debout (certains de mes voisins n'ont pas fait l'étude de sol j'espère qu'ils n'auront pas de mauvaises surprises)
Partager | Citer |
0
 
happyday 
3 msg (84)
Le 08/10/2017 à 21h03
Bonjour,
Je connais bien Courthézon et je fais construire aussi avec SPEOS. Enfin permis déposé en août, on attends le retour de la mairie.
Vous avez eu une mauvaise surprise avec l'étude de sol ? Nous oui et sacrée hausse de prix. Bonne construction.
Partager | Citer |
1
neokyo 
22 msg (84)
Le 08/10/2017 à 21h44
Bonjour,

"Mauvaise surprise" n'est vraiment le terme adéquate dans la mesure où l'on s'y attendait, aussi bien pour la qualité du sol que pour le surcoût des fondations.

Maintenant je ne sais pas si vous étiez sur place le jour des mesures et prélèvements pour votre étude de sol mais pour en arriver là (en ce qui nous concerne en tout cas) je pense que l'on peut considérer ça comme un gage de confiance (certains constructeurs sous estimant voir négligeant l'étude de sol). Je pense que l'on est d'accord que si il faut mettre le prix sur le fondations autant mettre ce qu'il faut et que la maison tienne debout.

Vous faites aussi construire à Courthezon du coup ?
Partager | Citer |
0
happyday 
3 msg (84)
Le 08/10/2017 à 21h50
neokyo a écrit:Bonjour,

"Mauvaise surprise" n'est vraiment le terme adéquate dans la mesure où l'on s'y attendait, aussi bien pour la qualité du sol que pour le surcoût des fondations.

Maintenant je ne sais pas si vous étiez sur place le jour des mesures et prélèvements pour votre étude de sol mais pour en arriver là (en ce qui nous concerne en tout cas) je pense que l'on peut considérer ça comme un gage de confiance (certains constructeurs  sous estimant voir négligeant l'étude de sol). Je pense que l'on est d'accord que si il faut mettre le prix sur le fondations autant mettre ce qu'il faut et que la maison tienne debout.

Vous faites aussi construire à Courthezon du coup ?

non, pas Courthézon mais juste à côté.
Nous attendons l'acceptation du permis et comme vus, la mairie 3 semaines après le dépôt de la demande nous a demandé aussi des pièces complémentaires donc... on attend novembre pour avoir une réponse.
Vous avez déjà les plans de votre cuisine ? Si vous avez des conseils... fournisseurs... merci d'avance car nous n'avons pas d'idée.
Par contre, nous avons vu Chaussons Matériaux et Marbrilux et très joli choix, il va falloir se décider mais pas simple. Et vous, où en êtes vous de vos recherches en carrelage
Partager | Citer |
1
neokyo 
22 msg (84)
Le 08/10/2017 à 22h12
Je dirais même qu'on a déjà commandé la cuisine (je n'ai pas encore eu le temps de faire le détails je suis un peu à la bourre).

On est allé chez Cuisinella à Auchan le pontet/sorgues. Ils sont très bien là bas apres à voir si ça rentre dans votre budget.

On est allé chez Decoceram nous aussiet grand choix de carrelage je pense qu'on a déjà trouvé ce que l'on veut poser mais pour la salle de bain on est pas du tout inspiré on sait juste que l'on veut un bac à douche noir avec un meuble double vasque noir mais ils ne proposent pas de noir dans leur gamme standard de meuble vasque Mad et pour la faïence et le carrelage de la SdB on a pas d'idées...

Sinon je suis passé en coup de vent chez BATIMAN pour les menuiseries et elles sont pas mal.

On a rdv chez chausson la semaine prochaine.
Partager | Citer |
0
happyday 
3 msg (84)
Le 08/10/2017 à 22h21
neokyo a écrit:Je dirais même qu'on a déjà commandé la cuisine (je n'ai pas encore eu le temps de faire le détails je suis un peu à la bourre).

On est allé chez Cuisinella à Auchan le pontet/sorgues. Ils sont très bien là bas apres à voir si ça rentre dans votre budget.

On est allé chez Decoceram nous aussiet grand choix de carrelage je pense qu'on a déjà trouvé ce que l'on veut poser mais pour la salle de bain on est pas du tout inspiré on sait juste que l'on veut un bac à douche noir avec un meuble double vasque noir mais ils ne proposent pas de noir dans leur gamme standard de meuble vasque Mad et pour la faïence et le carrelage de la SdB on a pas d'idées...

Sinon je suis passé en coup de vent chez BATIMAN pour les menuiseries et elles sont pas mal.

On a rdv chez chausson la semaine prochaine.

Batiman à Monteux : oui, nous devons nous y rendre aussi...

Chausson nous c'était semaine dernière   et il y  avait de très jolies propositions mais ensuite, nous avons vu Marbrilux et nous avons été charmés par d'autres modèles, à voir. Par contre, nous devons nous renseigner auprès de SPEOS pour savoir si on peut commander chez les 2 fournisseurs 
Cuisinera : si vous êtes satisfaits de leur plan et prix, peut être irons nous les voir ? Je vous envoie un message en privé...
Partager | Citer |
1
3 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"La Villa des Pipous"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
neokyo Auteur : neokyo
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVaucluse Courthezon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 90m² (4 pièces)
Superficie terrain : 400m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Villa Speos
Le pontet (84)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • semi autoconstruction d une maison en 1 2 niveau
     84  Semi-autoconstruction d'une maison en 1/2 niveau
    Bonjour voila ca y est c'est (enfin) parti Nous avons achete le terrain il y a 1 semaine (le 26/02) et hier on coulait les fondations Le terrain fait ...
    Vaucluse Par binou 688 mess.
  • bastide dans le luberon azur logement provencal
     84  Bastide dans le Luberon (Azur logement provençal)
    Bonjour a tous et bienvenue sur notre recit Notre profil : 37 ans tous deux, deux enfants (7 ans et 4 ans) ;-) ( 35 ans, 4 ans et 2 ans au debut du ...
    Vaucluse Par Camelgold 824 mess.
  • les eglantiers
     84  Les églantiers!!!
    Petite presentation moi 38 ans mon conjoint 39 et 3 enfants: 12 ,9,et 2 ans apres se qu l'on pourrait appeler un vrai parcours de combattant ca commence ...
    Bedarrides (Vaucluse) Par carine84370 505 mess.
  • notre maison a lapalud 84
     84  Notre maison à Lapalud (84)
    Notre future maison a Lapalud (84) ce sera une maison de plain pied de 130 m2 sur un terrain de 1422 M2 3 Chambres 1 Bureau. 1 SDB, 1 Salle d'eau, ...
    Lapalud (Vaucluse) Par solana84 47 mess.
  • construction villa speos a pertuis
     84  Construction VILLA SPEOS à Pertuis
    Construction d'une villa BBC sur Pertuis.
    Pertuis (Vaucluse) Par ekmos 31 mess.
  • construction bbc a monteux 84
     84  Construction BBC à Monteux (84)
    Tout a commence debut 2011 avec une furieuse envie de maison Au depart nous voulions acheter une maison toute faite, mais aucune de celles que nous visitions ...
    Monteux (Vaucluse) Par Arkhenis 36 mess.
  • notre maison bbc dans le luberon
     84  Notre maison BBC dans le Luberon
    Nous avons decide de construire notre nid en mai 2012 apres avoir trouve notre terrain dans un nouveau lotissement a la bastide des jourdans. 3 jours avant ...
    La Bastide Des Jourdans (Vaucluse) Par pinkparty 61 mess.
Voir