Menu utilisateur
Menu

[31] Notre maison à Auterive 31190

Récit de construction de Krug91 - 19 messages - Affiché 874 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Krug91

Messages : 19
Dept : 31
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

13 aout 2017 à 15h31

Présentation du projet :

Installés dans la région depuis quelques années maintenant, nous souhaitions avoir enfin notre propre maison.
En visitant quelques maisons dans l'ancien, nous nous sommes rendu compte qu'avec notre budget, il était compliqué de trouver ce que nous souhaitions: maison de 100, 110m2 avec garage + 3 ou 4 chambres (si possible) et du terrain sans vis à vis tout en n'étant pas en co-propriété.

Nous avions vu quelques biens mais avec bcp de travaux de rénovations/isolations qu'il aurait fallu faire sans budget supplémentaire au final.

En voyant que nous avions le droit au PTZ, nous avons décidé de tenter l'aventure de la construction.
Comme la plupart des gens, nous avons lu énormément de choses sur internet et les pbs de constructions qui nous ont fait un peu peur mais il faut savoir se lancer !
Alors c'est parti pour nous !

Nous allons essayer de vous détailler les différentes étapes de notre construction, du choix du constructeur à la fin de la construction.
Ce récit pourra toujours permettre à d'autre de se lancer et de vous faire un avis sur notre constructeur : Constructions murétaines.


Les quelques étapes clés:
- Mois de février et mars 2017 : Rendez vous avec courtière pour fixation dubudget de la construction + rendez vous avec divers constructeurs + visites deterrains
- Le 4 avril 2017: Signature compromis de venteterrain + CCMI constructeur Constructions muretaines
- Le 28 avril: Dépôt du permis de construire (non complet car manque étude de sol) maiscela nous a permis d'envoyer le dossier à la banque et fixer notre taux deprêt.
Le même jour: Envoi du dossier complet à la courtière
- Le 07 juin : Etude sol assainissement, cela a été fait tardivement suiteà une mauvaise coordination entre les différents acteurs chez notre constructeur.
- Le 26juin: Réception de l'attestation de conformité Réseau 31 pour l'installation del'assainissement autonome + Envoi des pièces complémentaires du permis de construire à la mairie
- Le 21 juillet : Reçu permis de construire accordé, affiché le lendemain sur le terrain. Le permis doit être laisser 2 mois sur le terrain
- Le 22 juillet : Rendez vous avec la banque pour signature de l'ouverture des comptes etc.
- Fin août : Réception et renvoi de l'offre de prêt
- Le 19 septembre : Signature de l'acte de propriété pour le terrain
- Le 19 septembre : Réunion de mise au point avec le conducteur de travaux. Cette réunion a permis de mettre les choses au clair entre ce qui a été signé sur le contrat, le permis de construire et ce que nous avons négocié avec le commercial.
- Le 19 octobre : Début des travaux.
- Le 26 février 2018 : Vide sanitaire et dalle coulée
- Le 28 mars 2018 : Achèvement des murs
- Nous sommes le 14 mai, toujours pas de charpente... Cela fait un mois et demi que le chantier n'a pas bougé et toujours le même discours. D'autres chantiers ont été privilégiés et passent avant le notre, la météo n'est pas bonne donc notre chantier est arrêté...
Nous qui croyions à leur beau discours sur la possibilité d'avoir la maison fin juillet, nous nous pensons plus avoir du retard sur la livraison maintenant. En espérant que ce soit bien fait malgré tout...
- Le 21 juin : Nous sommes enfin hors d'eau. La toiture est terminée.
- Le 08 juillet : Le chantier avance un petit peu : les menuiseries sont toutes posées, nous n'avons pas encore recu la facture "hors d'air", il doit rester des finitions, mais cela ne va pas tarder je pense.
- Courant juillet : Pose des cloisonsintérieures. Ceci est terminé le 30 juillet.
- Le 1 aout : Rendez-vous avec l’électricienpour la disposition des prises et luminaires
- Aout : Vacances
- 3 septembre : Reprises des travaux de l’électricien.Les travaux électriques sont terminés le 5 septembre.
- A partir du 5 septembre : Les maçons sont intervenus pour faire les joints des cloisons intérieures.
- Jeudi 13 septembre , vendredi 14 : Intervention pour la disposition des bouches d’air pour le gainable air/air. Le jeudi, nous avons eu au téléphone l'ouvrier devant poser le gainable. Il nous prévient qu'il est impossible de poser la bouche de reprise d'air dans le sellier car il manque d'espace. Il faudrait selon lui mettre la bouche de reprise d'air dans la salle de bain et, pour éviter une seconde bouche, de mettre une grille d'aération dans la porte séparant la partie nuit de la partie jour. Le lendemain, nous avons réussi à avoir le responsable au téléphone. Nous avons convenu une bouche de reprise d'air au plafond du dégagement menant aux chambres et une bouche de reprise d'air basse dans le sellier. Le conducteur de travaux a été tenu informé de cette décision commune.

Conseils que nous pouvons donner (les explications sont données dans notre récit) :
- Ne pas signer le contrat avant qu'il corresponde exactement à votre besoin
- Ne pas commencer le chantier avant le chemin d'accès surtout en période hivernale.


Pour le moment : La construction n'avance pas énormément : De début novembre 2017 à fin-mars 2018 : on finit seulement les murs.
Petit avancement : à fin juin : maison hors d'air.

Relation en dents de scie avec le constructeur.

Quelques faits marquants ci-dessous.

Les raisons et les conseils que je pourrais donner :
- Ne pas signer le contrat avant qu'il corresponde exactement à votre besoin. C'est la meilleur façon t'éviter tous les désagréments ci-dessous.
Le jour où nous avons signé le contrat CCMI, plusieurs éléments ne correspondaient pas dans le contrat : exemple de la couleur des menuiseries et quelques autres détails. Nous avions relevé ces éléments mais, pour ne pas réécrire le contrat + repositionner un rendez-vous + changer les plans, nous avions convenu avec le commercial que les points relevés étaient bien dans le contrat mais que nous pouvions signer dans l'état, cela nous permettait, entre autre, de déposer rapidement notre dossier en banque (les taux de prêt immobilier remontaient).
Aujourd'hui, le conducteur de travaux se réfère uniquement au contrat : il nous demande des plus valus dès qu'ils ont quelques choses à faire (j'exagère mais c'est presque cela). A chaque fois nous devons retrouver les mails échangés avec le commercial, faire appel à la mémoire du commercial pour que finalement cela passe bien dans le contrat : heureusement que le commercial est honnête !


- Autre erreur que le constructeur et nous avons fait : Ne pas commencer le chantier avant le chemin d'accès surtout en période hivernale.
L'obligation de faire un chemin d'accès dans les contrats CCMI est simple : éviter les problèmes d'accès au chantier.
Malgré cela, je pense que pour "gagner du temps", le constructeur a voulu commencer les travaux avant de commencer le chemin d'accès. Malheureusement pour nous, il a beaucoup plus cet hiver et la terre est argileuse. Les conséquences : la terre est imbibée d'eau et le terrain est impraticable, impossible de faire entrer les camions sur le terrain...
Il a donc fallu reporter le chantier et faire le chemin d'accès. Je vous passe les problèmes de maçons non disponibles, autre problème du conducteur de travaux : la terre étant imbibée d'eau, il faut décaisser plus de terres que prévu...
C'est là que nous recevons un nouvel appel du conducteur de travaux pour nous demander de participer financièrement à l'évacuer de ce surplus de terre...


Même si nous comprenons le problème, nous n'avons pas l'argent pour couvrir les problèmes et erreurs du constructeur...La 1ere erreur étant d'avoir commencé le chantier sans avoir fait le chemin. Pour nous, c'est peut être cru mais ce n'est pas notre problème et nous n'avons surtout pas de quoi aider le constructeur sur ses erreurs...
Ce nouveau désagrément reporte encore le chantier et la réalisation du chemin d'accès. Le commercial a du intervenir à nouveau pour débloquer la situation et pour que le chantier continue.

Début juillet : Nous nous rendons compte que toutes les évacuations ne sont pas dirigées vers le bon coté de la maison....
Problème en cours qui doit être résolu par le constructeur, nous avons fait un article dédié dans ce récit de construction pour avoir l'avis de lecteurs.
Espérons que la suite se passe mieux.
[img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/share_16.png[/img][/url][url=#][img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]
[img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/share_16.png[/img][/url][url=#][img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

13 aout 2017
16:47:14

Budget du projet

Préparation > Crédit
Et oui la première étape du projet à été de connaitre notre budget...

Suite à des recommandations, nous avions déjà pris contact avec une agence de courtiers : Empruntis, l'agence de Toulouse Sud Ouest. 
Nous avons eu une courtière très sympa (Elodie Beck), et qui a vraiment été top avec nous : très disponible (elle répondait rapidement à toutes nos questions), elle a pris le temps de nous expliquer les différentes offres de prêts par la suite et était présente à chaque étape jusque la finalisation de la proposition d'offre de prêt.
Nous ne pouvons que la récommandé si jamais vous souhaitez passer par un courtier.
Partager | Citer |
0
 
13 aout 2017
17:14:54

Choix du terrain

Préparation > Terrain
Suite à la lecture de différents récits sur internet et en ayant fait des premiers rendez vous avec constructeurs, nous nous sommes aperçus que nous étions beaucoup plus libre de nos choix si nous trouvions nous même notre terrain.

En effet, les différents constructeurs peuvent vous aider à trouver un terrain mais certain vous font clairement comprendre que si vous choisissez le terrain qu'ils vous proposent, il faudra les choisir. 
Un constructeur (Villa et maison de France) nous a même mis dos au mur sur le choix d'un terrain : Un terrain proposé par ce constructeur nous plaisait et il nous a dit "ce terrain est à vous si vous signez avec nous aujourd'hui, sinon il est à un autre client". 

Suite à cette pratique, nous avons éliminé ce constructeur de nos choix et avons donc vu passer ce terrain sous notre nez.

Pour conserver une certaine concurrence entre constructeurs, nous avons donc préféré chercher le terrain de notre coté.
Ceci nous a permis de mettre deux constructeurs en concurrence pour négocier des éléments de notre projet et baisser le prix global notamment pour que cela entre dans notre budget.

En faisant quelques visites, nous avons trouvé notre terrain de 1000m2 à Auterive (ville qui nous plaisait car nous cherchions un terrain à mi-distance entre Toulouse et Pamiers). 
Ce terrain remplit quasiment tous nos critères : il est suffisamment grand, bien exposé, ne fait pas parti d'une co-propriété et le jardin sera sans vis à vis. Deux soucis : il sera nécessaire d'installer un assainissement autonome et nous perdrons quasiment 200m2 de chemin d'accès.

Il a donc fallu faire un compromis ici pour entrer dans notre budget. 
Nous nous sommes renseignés sur l'assainissement autonome via internet et via des connaissances (solutions existantes, coûts de l'installation, coûts d'entretien etc), et nous avons décidé de faire ce compromis .

Nous voici donc avec un terrain, reste le constructeur !
Partager | Citer |
0
 
13 aout 2017
18:59:13

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Le choix du constructeur, compliqué avec tout ce que l'on peut lire sur internet et au vu du nombre de constructeurs existants.

Pour commencer, nous avons passé du temps sur ce forum et sur d'autres pour faire une première sélection.
Nous avons éliminé tous les constructeurs de la région avec des récits négatifs à répétition et nous en avons sélectionné 3 : 
- Constructions muretaines
- Villa et maisons de France
- IGC

Nous avons rencontré les 3 constructeurs, attention le premier rendez-vous a été très long pour nous et ce, quelque soit le constructeur ! Prévoyez le temps


Villa et maisons de France : 
La commerciale qui est venue chez nous était sympa, à l'écoute, nous avons pris le temps de donner tous nos critères, elle nous a présenté l'entreprise, les matériaux utilisés etc. 
Hormis la superficie du terrain, tous nos critères pouvaient être respectés selon elle. 
Nous avons rapidement eu d'autres rendez-vous avec eux pour qu'ils nous proposent des terrains leur appartenant, notamment dans des lotissements en cours de viabilisation.

Suite à ces différentes visites, nous avions choisi un terrain qui nous plaisait beaucoup. Nous avions appelé la commerciale de VMF, qui nous dit réserver le terrain au lotisseur pour nous.
Nous étions donc super content d'avoir déjà trouvé notre terrain.
Quelques jours plus tard, nous avions un rendez-vous avec la commerciale pour visiter un chantier. Ce jour a été horrible pour nous : 
Une fois la visite du chantier effectuée, la commerciale nous dit qu'elle a quelque chose à nous dire concernant le terrain : Celui-ci est à nous uniquement si nous signons immédiatement avec elle sinon il sera donné à un autre client...
Nous sommes restés bouche bée et étions très énervés comme vous pouvez vous en douter ! 
N'aimant pas ces pratiques très douteuses et être au dos du mur comme cela, nous avons refusé l'offre (ou le chantage?), ce terrain nous est donc passé sous le nez, nous repartions donc à zéro.
Il s'agit ici du projet de nos futurs 10 années au moins, ça va nous endetter 25ans !! ce n'est pas à prendre à la légère...
Je ne comprends pas que l'on puisse faire cela, nous avons éliminé ce constructeur à la suite de cela.
Ceci nous a également décidé à trouver nous même notre terrain. 

IGC 
Tout s'est également bien passé avec IGC, tous nos critères ont été pris en compte, et le constructeur a cherché des terrains en même temps que nous. 
Une fois que nous nous sommes décidés sur le terrain, une proposition de maison nous a été faite.
Celle-ci nous convenait assez bien mais d'une façon générale, les pièces étaient assez petites et il ne semblait pas y avoir de marge de négociation (dans un 1er temps) quant au prix global de la construction. Cela nous posait problème car il fallait que l'on garde de l'argent pour la cloture, le carrelage, les peintures et la cuisine (sous estimée à notre avis), c'était trop juste pour nous.
Sinon, les plans étaient bien faits, dispositions des pièces sympas, trois chambres, les critères les plus importants étaient respectés. Si nous n'avions pas demandé le même travail à Constructions muretaines, nous aurions peut être accepté la proposition quitte à prendre le risque... 
Le constructeur nous avait également listé les différents frais qu'il fallait prévoir dans une construction, l'ensemble de la proposition était très professionnel.

Une fois que nous avons comparé l'offre IGC et constructions muretaines, nous avons décidé de choisir le second. C'est à ce moment là qu'un autre commercial nous a dit qu'il était possible de négocier le prix, qu'ils souhaitaient vraiment faire le projet avec nous etc. Ceci était trop tard pour nous, il fallait prendre une décision. Nous ne pouvions pas continuer avec les deux, nous avons donc penché pour les constructions muretaines.

Constructions muretaines (CM)
Le premier rendez-vous a été très complet également. Nous avons présenté nos critères, le commercial a tout noté, il nous a présenté l'entreprise, les choix des matériaux utilisés, il nous a même schématisé quelques détails de constructions importants pour mieux nous expliquer certaines choses etc.
Comme pour IGC, au bout de quelques jours, ils nous ont fait une proposition avec plan de la maison + détails des frais associés à la construction.
D'un point de vu général, la disposition des pièces ne nous convenait pas mais les pièces étaient un peu plus grandes que le projet IGC et le garage également. 
Au niveau du choix des matériaux, nous avons estimé qu'IGC et constructions muretaines se valaient, les prestations sont bonnes de part et d'autre. Tous les sols sont pris en compte chez CM alors que chez IGC, pour coller à notre budget, les chambres n'étaient pas comprises.

Après quelques échanges avec l'architecte CM, nous avons convenu d'un plan qui nous correspondait très bien. Nous avons également revu le commercial qui nous a proposé des améliorations pour rendre la maison plus fonctionnelle et mieux agencer les pièces, le tout sans surcout.
Pour que la maison puisse entrer dans notre budget, un effort supplémentaire a été fait par constructions muretaines (sans baisser les prestations proposées), nous avons donc décidé de sélectionner ce constructeur.
Partager | Citer |
0
 
01 nov. 2017
15:49:54

Début de la construction

Gros oeuvre > Terrassement
Et voilà, nous sommes fin octobre et la construction a commencé.

Après une réunion avec le conducteur de travaux, celui-ci a planifié les débuts du terrassement le 18 octobre.
J'ai pris la matinée en congé afin de rencontrer le pelliste : je voulais voir avec celui-ci s'il était possible d'arracher une rangé de thuyas nous posant problème.

Malheureusement, le jour J, le conducteur de travaux me prévient que la pelle est tombée en panne et qu'ils n'interviendront pas...
Il doit me tenir informé dès que cela peut repartir, la poisse pour moi qui ait perdu une demi journée de congés pour rien....
Le lendemain, celui-ci m'appelle en présence du pelliste et me signale qu'ils ne peuvent pas commencer les travaux à cause de l’encombrement du terrain (voir photos).

En effet, le précédent propriétaire utilisait son terrain en tant que débarra et conservait énormément de choses sur ce terrain...
Nous avions commencé à nettoyer et désencombrer mais nous n'avons pas pu tout emmener en déchetterie au vu de la quantité : la plupart des déchets a été rassemblée sur un coté du terrain (en attente de location d'un petit camion benne pour tout évacuer) et il restait un cabanon métallique, un sapin et la rangée de thuyas à arracher.

Le conducteur de travaux nous précise donc qu'il faut soit retarder le début de chantier soit payer une journée de pelliste en supplément pour qu'il puisse supprimer tout ce qui dérange le début de chantier.
Nous étions conscient que le cabanon et les thuyas allaient poser problèmes mais en sachant que le constructeur était passé sur le terrain et avait fait un état des lieux (sans revenir vers nous), nous pensions que le "nettoyage" était pris en compte dans le terrassement (à tort à priori !).

Après quelques échanges et au vu de ce qu'il y avait à faire, nous nous sommes entendu sur 1/2 demi journée à nos frais : Un premier avenant est donc signé pour que les travaux puissent débuter au plus vite. 
Nous aurions pu louer une pelle et nous débrouiller un weekend mais avons préféré la simplicité afin de commencer au plus vite et ne pas de-planifier l'intervention du pelliste.

Au final, le pelliste a été efficace : tout a été nettoyé et poussé sur le fond du terrain. 
J'ai mis quelques photos pour illustrer tout cela.

Une grosse partie de déchet a été évacuée le weekend même en louant un petit camion benne et en faisant quelques aller/retour en déchetterie ! 
 
Partager | Citer |
0
 
03 mars 2018
16:24:41

Vide sanitaire et dalle coulée

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
La contruction avance bien moins vide que nous l’espérions  : De début novembre 2017 à fin-février 2018 : nous venons seulement d'avoir la dalle coulée... 

Les raisons de cela : 
Des petites erreurs qui nous coûtent du temps : 
L'obligation de faire un chemin d'accès dans les contrats CCMI est simple : éviter les problèmes d'accès au chantier. 
Malgré cela, je pense que pour "gagner du temps", le constructeur a voulu commencer les travaux avant de commencer le chemin d'accès. Malheureusement pour nous, il a beaucoup plus cet hiver et la terre est argileuse. 

Les conséquences : la terre est imbibée d'eau et le terrain est impraticable, impossible de faire entrer les camions sur le terrain... 

Il a donc fallu reporter le chantier et faire le chemin d'accès. Je vous passe les problèmes de maçons non disponibles, autre problème du conducteur de travaux : la terre étant imbibée d'eau, il faut décaisser plus de terres que prévu... 
C'est là que nous recevons un nouvel appel du conducteur de travaux pour nous demander de participer financièrement à l'évacuer de ce surplus de terre... 

Même si nous comprenons le problème, nous n'avons pas l'argent pour couvrir les problèmes et erreurs du constructeur...La 1ere erreur étant d'avoir commencé le chantier sans avoir fait le chemin. Pour nous, c'est peut être cru mais ce n'est pas notre problème et nous n'avons surtout pas de quoi aider le constructeur sur ses erreurs... 

Ce nouveau désagrément reporte encore le chantier et la réalisation du chemin d'accès. Le commercial a du intervenir à nouveau pour débloquer la situation et pour que le chantier continue. 

Quelques jours plus tard, le chemin d'accès est commencé et les camions peuvent enfin revenir sur le chantier.
Plus de maçons disponibles pour la dalle, nous attendons fin février pour que la dalle soit enfin coulée.

Séchage terminé, les murs peuvent commencer à être montés.

Dernière édition par Krug91 le Sam 07/Avr/2018 14:48; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
07 avr. 2018
14:47:16

Achèvement des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Depuis mi-mars le chantier a repris et les murs se sont montés en deux semaines environ.
Nous avons trouvé cela plutôt rapide (en même temps nous ne sommes pas des experts)

En esperant également que ce soit bien fait, je ne vois pas de choses choquantes mais je n'y connais rien.
N'hésitez pas à m'écrire si des choses vous sautent aux yeux !

Voici quelques photos des murs terminés.



Nous attendons la suite avec impatience.
Partager | Citer |
0
 
31 mai 2018
22:44:03

Avancement des travaux

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Notre chantier n'a pas bougé depuis le mois de mars...
Ca fait donc deux mois que nous attendons qu'un charpentier soit envoyé sur le chantier...
Sachant qu'ils ne travaillent pas en août et que nous devrions être livré mi octobre, pensez vous qu'il est possible de terminer la maison dans les temps?
Ya t il un moyen de faire avancer les choses ?
Partager | Citer |
0
 
vite25 
397 msg (31)
Le 02/06/2018 à 07h37
Bonjour,
Vous devriez déplacer votre message dans la section : "problème avec mon constructeur" pour avoir des réponses,  et si ce n'est pas fait, adhérer à l'AAMOI.

Et soyez vigilants. Confirmez par écrit tous vos échanges téléphoniques.

Bon courage pour la suite
Partager | Citer |
0
Krug91 
19 msg (31)
Le 02/06/2018 à 10h23
Merci pour ces conseils. Je ne voulais pas encore adhérer à l'association car pour le moment nous n'avons pas de problèmes sur la construction en elle même.
Partager | Citer |
0
vite25 
397 msg (31)
Le 02/06/2018 à 14h09
Tant mieuxBiggrin
Le constructeur saura certainement vous donner un délai.
Personnellement, je regrette de ne pas avoir anticipé.
Bon week-end
Partager | Citer |
0
08 juil. 2018
15:02:43

Mise hors d'eau

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Quelques petites nouvelles maintenant que le chantier a repris : 

La toiture est enfin terminée, la chapente et les tuiles posées.
Cela a mis beaucoup de temps a reprendre (facture hors d'air reçue le 21 juin) mais cela semble bien fait.
Il n'y a que les angles qui ne me paraissent pas très bien fait avec, je pense, ce qui permet d'éviter que les oiseaux entrent sous la toiture.

J'ai fait remarquer cela au conducteur de travaux, elle devrait aller voir.

J'ai mis une photo pour illustrer mes propos, n'hésitez pas à y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez.

Dernière édition par Krug91 le Lun 09/Juil/2018 13:07; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
08 juil. 2018
15:12:24

Problèmes d'évacuations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Petits messages pour avoir vos avis : 

En regardant de plus près le chantier, nous nous sommes rendu compte que toutes les évacuations n'étaient pas du bon coté de la maison.
Ça nous paraissait gros comme erreur mais cela semble bien être un soucis de lecture de plan des maçons : 

En prenant la maison de face, nous devons avoir une micro station d'épuration au fond à droite du terrain, qui doit rejeter les eaux usées dans le fossé au fond du terrain.
L'ensemble des évacuations est dirigé vers la gauche de la maison, à l'opposé de la micro station donc...

Le conducteur de travaux m'a avoué qu'il s'agissait d'une erreur de leur part et qu'il fallait qu'ils trouvent une solution mais que ce n'était pas prioritaire...
Je lui ai bien précisé qu'avant de prendre sa décision, ils devaient nous en faire part.

Personnellement, je n'ai pas envie que des tuyaux traversent mon jardin même s'il est possible de respecter la pente nécessaire au bon fonctionnement et à l'installation de la micro station...
Je ne vois donc qu'une solution : casser le vide sanitaire, repasser dessous et rediriger les tuyaux du coté droit de la maison.

Qu'en dites vous ? 
N'hésitez pas à me donner vos avis.

Merci à tous.
Partager | Citer |
0
 
vite25 
397 msg (31)
Le 10/07/2018 à 20h37
Bonjour,

Vous devriez déplacer votre message dans la section du forum adéquate pour avoir des réponses.

Qui vous a fait l'avant toit ?
Partager | Citer |
0
Krug91 
19 msg (31)
Le 10/07/2018 à 21h07
Bonjour,

Je ne vois pas comment déplacer cela, il faut que je regarde via mon pc.
C'est le constructeur qui s'occupe de la toiture, pourquoi cette question ?
Partager | Citer |
0
5 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison à Auterive 31190"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Krug91 Auteur : Krug91
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Auterive Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 108m² (4 pièces)
Superficie terrain : 1000m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Constructions Murétaines
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison en haute garonne oh une terrasse
     31  Notre maison en haute garonne: oh!!! Une terrasse!
    Bonjour, juste un petit sujet ou je vais essayer me mettre en ligne en fonction de mes possibilites l'histoire de notre construction. Tout d'abord nous ...
    Auterive (Haute Garonne) Par ngm 2316 mess.
  • notre maison avec trecobat
     31  Notre maison avec TRECOBAT
    Bonjour, Voici le recit de notre construction sur la region de TOULOUSE avec TRECOBAT. Tout a commence fin d'annee 2015 ou nous avons pour projet lacquisition ...
    Haute Garonne Par magiiiik 85 mess.
  • notre projet sur toulouse est
     31  Notre projet sur Toulouse Est
    Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ...
    Bourg St Bernard (Haute Garonne) Par quiky31 214 mess.
  • maison 130m lumineuse
     31  Maison 130m² lumineuse!
    Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ...
    Haute Garonne Par toulousains31 476 mess.
  • notre maison a brax
     31  Notre maison à Brax
    Bonjour a toutes et tous, Je me lance a mon tour dans le recit de la grande aventure de la construction d'une maison. Franciliens ( seine et marne ) d'origine, ...
    Brax (Haute Garonne) Par abisahli 273 mess.
  • un p tit cube en plus
     31  Un p'tit cube en plus
    Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ...
    Haute Garonne Par Thiri31 73 mess.
  • notre villa a blagnac
     31  Notre Villa à Blagnac
    Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ...
    Blagnac (Haute Garonne) Par SACI 45 mess.
Voir